Nokia a aussi des ennuis mais assume avec panache

La nouvelle tombée ce lundi sur ma boîte mail  tombe pile poil pour rebondir sur l’article d’hier, où en commentaires, nous discutions de la précision des mesures du sommeil issus des capteurs de l’Apple Watch.

Nokia, qui a racheté en avril 2016 Whithings, et donc, entre autres choses, ses balances connectées, a sorti, en mai 2016 (bien évidemment développée par Withings), la Nokia Body Cardio, première balance à intégrer la fonction de Vitesse d’Onde de Pouls (VPO).

Obtenez une image complète de votre composition corporelle en un pas : Body Cardio mesure le poids, l’IMC, la masse grasse, hydrique, osseuse et musculaire. En plus de cela, Body Cardio vous permet pour la première fois de suivre votre santé cardiovasculaire à domicile et de faire les bons choix pour l’améliorer. Body Cardio marque un tournant dans la manière dont nous prenons soin de notre corps, et désormais de notre cœur.

Cette mesure permet de déterminer la rigidité aortique et se trouve être très complètement expliquée ici, sur le site HTA, société française d’hypertension artérielle. je ne vais pas m’y coller moi-même, étant totalement incompétent dans le domaine.

Pour vous faire une idée, voici les résultats, après calculs savants, qui devraient être obtenus chez un sujet normal (source site de HTA):

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Je dois vous dire que j’ai une de ces balances, et que je n’ai jamais vraiment fait attention à cette mesure.

Mais c’est justement aussi parce que j’ai cette balance que j’ai reçu un mail qui m’était personnellement destiné, ainsi qu’à tous ses utilisateurs, un peu comme le ferait un constructeur de voitures qui ferait un rappel de l’un de ses modèles.2018-01-22_17-22-28.png

Visiblement, toutes les approbations n’ont pas été obtenues pour que la balance puisse donner des résultats corrects, ce qui pourrait alors avoir deux conséquences aussi ennuyeuses l’une que l’autre, à savoir:

  • rassurer à tort quelqu’un qui aurait un problème en donnant un résultat dans la norme;
  • paniquer quelqu’un qui n’aurait pas de problème, mais qui se verrait afficher un résultat en dehors des normes.

Je sais bien que ces balances ne doivent en aucun cas remplacer un médecin, même si les résultats semblent fiables, mais à quoi servent-elles si ils ne le sont même pas.

Bref, problème il y a, je ne sais pas si ce ne sont vraiment que les approbations qui manquent ou la balance qui n’est pas fiable, mais le fait est que par mise à jour automatique via le wifi, mercredi, donc demain, cette fonction disparaîtra des balances.

Il ne sera même plus possible de consulter celles qui ont déjà été faites dans l’application, mais on peut télécharger ces anciennes données si l’on veut les consulter.

Donc, cette balance garde bien des qualités, mais ne mérite plus son nom que par le calcul du pouls, automatique, lorsqu’on calcule son poids.

Où Nokia est très correct

Dans le courriel, Nokia nous glisse un lien pour atteindre la page dédiée aux questions que l’on pourrait se poser suite à cette suppression.

On y apprend entre autres choses

  • que la vente de la balance est pour l’instant suspendue, mais qu’elle sera certainement reprise dans quelque temps SANS la fonction VOP, puisqu’il faut, suspension j’imagine due à de nouveaux emballages à prévoir.
  • qu’elle garde quelques avantages par rapport au petit modèle Body+, à savoir par « son design épuré, sa batterie rechargeable, et la mesure de votre fréquence cardiaque« .

Et ils répondent à une question tout de même d’importance: étant donné que la fonction promue est supprimée, puis-je demander le remboursement de ma balance?

Eh bien la réponse est oui.

Deux offres sont disponibles:

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Soit on accepte un bon de 30 €, soit on peut se faire rembourser la balance.

Celui qui pense que les avantages cités plus haut par rapport à la balance Body+  ne valent pas 50 € peut très bien demander le remboursement de la cardio, et acheter ensuite une Body+.

Celui qui, comme moi, ne veut pas s’embêter avec un renvoi postal mais surtout qui apprécie les autres qualités de cette balance la gardera et demandera un bon, en admettant qu’il achète un jour un nouveau produit chez ce fabricant.

Ce qui pourrait bien être le cas, puisque Nokia fournit de jolis objets connectés, et que celui qui achète une balance qui l’est (connectée), et que l’on ne peut que constater ici une certaine transparence, et un respect certain lui aussi du client.

Ce que, personnellement, j’apprécie beaucoup.

Comme quoi, c’est souvent dans la communication bien faite que l’on peut désamorcer des situations difficiles.

Vous voyez à qui je suis en train de penser, ?