Paléo veut que je vérifie mon compte client avant d’acheter des billets? Inutile, je passe mon tour.

Le programme de Paléo est sorti il y a quelques jours.

Mais quelle déception.

Le but de cette année? Attirer un public de « djeuns » pour renouveler la clientèle.

Au détriment des « vieux » dont je suis, et qui sont encore la base du festival?

Il semble qu’au vu du programme, à part Depeche Mode, Lenny Kravitz, Indochine et Bernard Lavilliers, oui.

2018-03-22_21-02-30.png

Dans 24 Heures de mardi: « Le rap, avec ce qu’il reste de culture hip-hop, constitue le nouveau cœur de la manifestation nyonsaise. Voilà son assurance-vie, pour ce que le rap capte et retient de nouveaux festivaliers. »

Très bien, eh bien, cette année, je n’irai pas.

Et pourtant, vous avez pu voir l’année passée à quel point j’apprécie normalement ce festival, puisque j’ai écrit un article sur chaque soir de Paléo.

Mais cette fois, je remercie le ciel de n’avoir pas fait comme l’année passée, à savoir prendre l’abonnement « semaine » à l’aveugle, en janvier.

Je ne me fais pas de souci pour Paléo, le festival va être rapidement complet, mais cette fois, ce sera sans moi.

Et ce sera pour une fois sans le stress du mercredi midi, heure d’ouverture de la vente des billets.

Ça me rend un peu triste.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

39 Comments

  1. « Et vous, qu’en pensez-vous? »

    Ah je suis bien d’accord avec toi.

    J'aime

  2. Mathieu PIERRE

    Il n’y a pas un OFF spécial vieux ?

    J'aime

  3. Bonsoir, vous ne devriez pas être déçu par Feu! Chatterton au moins…

    J'aime

  4. fredphysio

    Bonsoir à tous,
    Ben en fait Paléo c’est aussi un festival de découvertes. Combien de fois ai-je découvert de « petits » groupes que je ne connaissais pas et qui ont souvent été mes coups de coeur de la semaine ?
    Je suis en train de me faire une Playlist « Paleo 2018 » sur Qobuz (et oui, je suis aussi un convaincu de Qobuz), et je suis en train de découvrir The Killers, Black Rebel Motorcycle Club, Kaleo et MGMT, pour le moment, et c’est vraiment de belles découvertes !!
    Paléo ne sera pas que Rap (genre dont je me fous assez royalement), mais sera aussi très rock je trouve, ce qui me convient bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Outre ceux déjà cités, il y a quand même quelques noms intéressants: Vianney, Eddy de Pretto, Emir Kusturica, Bigflo & Oli, Loic Nottet.
    (s) guru

    J'aime

  6. Pourquoi se limiter à ce que l’on connaît? C’est sûr que c’est rassurant, mais sortir de Lavilliers et Indochine peut faire découvrir des chanteurs absolument géniaux et évitera de finir trop vite dans la case « vieux con » (bien amicalement) qu’on tente tous d’éviter 😉 C’est vrai que cette année demande plus d’efforts (et je serai le premier à me prendre 20ans dans les dents pendant certains concerts 😢 ), en même temps je me souviens du tollé il y a deux ans quand le programme contenait 70% de chanteurs déjà venus les années précédentes. Le contre-pied est donc intéressant cette année!
    Comme @fredphysio le dit, le Paléo m’a fait découvrir des chanteurs inattendus et coups de coeur. En dehors des versions CD aseptisées la musique c’est aussi des émotions et à mon sens aussi bon Qobuz soit-il il ne fera jamais ressortir la folie et/ou la communion magique qu’il peut parfois se produire dans un live. Dans ce sens le concert de Jaïn l’année passée sur une scène du Détour 10x trop petite était génial par exemple.
    La poésie et les mélodies de Feu! Chatterton, les sons tsiganes enivrants de Kusturica, l’inclassable Eddy de Pretto, Loïc Nottet, la fanfare électro d’Inuït ou encore l’entraînante Jaïn… je me réjouie malgré mes presque 40 ans 😀

    J'aime

  7. Mais t’es tout jeune encore, à presque 40 ans!😀
    Je suis bien d’accord avec ce que vous écrivez, il faut être ouvert à la découverte et c’est vrai que je suis assez étonné par Eddy de Pretto.
    Par contre, je l’ai écrit l’année passée, j’ai détesté Vianney. Oh, t’as vu ma belle boucle? C’est une machine, c’est dingue, et regarde, oh, je peux jouer par dessus… Ce qu’il ne nous a pas fait chichi avec ça… Et tout le concert en plus…
    Mais tout de même, là, je trouve que cette année, ce n’est pas Paléo.
    Pas de problème pour trouver ces jeunes artistes au Rock’n Poche, c’est un festival pour ça.
    Ici, l’équilibre habituel pour toutes les générations, je ne le trouve pas.
    En tout cas, aucune envie d’y aller.

    J'aime

  8. yvesbachelet

    Gorillaz est bien aussi.
    Bon, en même temps, je n’irais pas : trop loin de chez moi. Et je ne suis pas en congés pendant les dates des concerts.

    J'aime

  9. Déception ? Je ne vais plus à Paléo depuis deux ou trois ans pour cause de déception justement ! (Alors que j’ai fait au moins 20 éditions – semaine entière, et au camping)…
    Cette année, j’y retourne !
    Sur la semaine, ma « wishlist » :
    Depeche Mode, Declan McKenna, Algiers (excellent concert à Antigel), The Killers (depuis le temps qu’on attend) MGMT, Black Rebel Motorcycle Club, Gorillaz, Feu! Chatterton, Mister Milano… et pourquoi pas Lavilliers et Lenny Kravitz ?

    Alors oui, on peut regretter le hip-hop trop présent à l’affiche. C’est pas pour moi, mais où est le problème ?

    @François: ça veut dire quoi « je trouve que cette année, ce n’est pas Paléo. » ?
    Que faut-il au mettre programme de ce festival qui était entrain de devenir …. chiant ?

    J'aime

  10. En gros, c’est pareil pour moi… À part des évocations tziganes, en effet, je dois avouer que je connais, et c’est beaucoup dire, en fait, juste un ou deux noms qui me disent quelque chose, et peut-être que j’ai entendu leur musique une fois à la radio ? Possible. Ça doit faire dix ans que je n’y suis pas retourné, à Paléo. Par contre je vais chercher à écouter en d’autres <a href= «https://www.suisse-romande.com/festivals-suisse-romande.html » >lieux moins courus ce que j’aime. Tout bêtement, je vais retrouver des dates de concerts de Robert Charlebois, ou alors du blues, ou encore ailleurs du folklore balkanique, comme par exemple à L’Alhambra à Genève. Je picore et choisis. Il y a aussi le Cully Jazz festival. Je regrette les stands si variés de Paléo, mais je ne vais pas y aller rien que pour ça quand même …
    Ah oui, une pincée de musique à Pratteln, peut-être, mais avec des bouchons pour protéger mes tympans ? Je ne suis pas encore allé voir ce qu’il y aura cette année. La foule ? Là-dedans une semaine durant ? Ça ne me dit vraiment plus grand chose, en 2018.

    J'aime

  11. Je vais aller voir Depeche Mode mais c’est tout. Maintenant si on m’offre des billets j’irai volontiers voir Indochine, Bernard Lavilliers, Feu! Chatterton.

    J'aime

  12. Georges Pierre

    The Killers et MGMT le mercredi ça pourrait presque me faire venir, deux groupes que j’apprécie depuis longtemps. J’ai aussi bien envie de voir Gorillaz, mais je ne viens plus au Paléo pour ne voir qu’un groupe, c’est toujours décevant. Et comme les déplacements sont devenus compliqués pour moi d’un point de vue organisationnel, il me faudrait plus qu’un ou deux groupes que j’apprécie pour me faire venir.
    Du coup, et comme depuis plusieurs années, ce sera sans moi.

    J'aime

  13. Ce que c’est Paléo pour moi?
    Des soirées avec des concerts où je ne sais plus où aller, tellement j’ai envie de voir de choses.
    C’est un programme où je me dis: purée, j’y vais lundi, et puis jeudi, et puis samedi.
    Là, rien…
    À part Bernard Lavilliers que dont j’ai parlé ici.
    Alors oui, Jean-Luc, j’aimais peut-être le côté « chiant » de Paléo, celui qui était fait pour les gens de ma génération, qui sont encore quelques dizaines de milliers à fouler la Plaine de l’Asse.

    Aimé par 1 personne

  14. François, est-ce que tu as une idée de l’âge des commentateurs habituels de ton blog…

    J'aime

  15. Je vais d’ailleurs changer son nom en « Retraite du cuk.ch »

    J'aime

  16. Daniel Pesch

    Aujourd’hui, c’est le centenaire de la mort de Claude Debussy, alors, le hip-hop, le rap et tout le reste…

    | Complete Works, 33 CD, Warner Classics.

    Aimé par 1 personne

  17. Pour ce qui est de l’âge des lecteurs commentateurs du blog, dans 3 semaines j’aurais 74 ans, pourtant je ne me considère pas comme un papi, étant plutôt proche d’un geek … J’interviens moins ces derniers temps, d’autres le font très bien, parfois c’est marrant.

    Pour chlore je n’ai jamais été au festival de Nyon, qui sauf erreur doit fêter ses 45 ans sous différentes appellations.
    Bonne suite à la « Retraite du cuk.ch »

    J'aime

  18. Si tu écris ça « Pour chlore je n’ai jamais été au festival de Nyon », c’est la faute à Bugraptor, qui te manipule à l’insu de ton plein gré en ramenant Aquama sur le tapis !

    J'aime

  19. yvesbachelet

    On le sentait de loin 😉

    J'aime

  20. Il vous dérange à ce point ? et pourtant certains y prennent plaisir, non!!

    J'aime

  21. Zallag, je serai à Cully durant tout le « Jazz ». Fais-moi signe si tu y passes! (Les autres aussi d’ailleurs!)

    J'aime

  22. Plait-il ?

    J’ai ouï mon nom ?

    On me demande ? 😉

    Donc comme j’ai dit, je suis d’accord avec François, sur le sujet du jour au moins… L’affiche me laisse un peu indifférent…

    Y’a que Lavillier que j’adorerais aller écouter.

    Sauf que de toutes façons, comme chaque année ils s’obstinent à placer ce festival quand je pars en vacances… Donc une fois de plus c’est mort…

    L’année passée c’est Jaïn que j’aurais absolument voulu voir…

    Mais voilà. J’étais à Majorque…

    Bon. Je pose juste un lien complètement hors sujet ici: https://www.journaldugeek.com/2018/03/20/loperateur-suisse-salt-degaine-box-internet-a-10-gbits-s/

    J’espere que tu me pardonneras, François. C’est pas pour te provoquer, ou pour faire comme si c’était mon blog ! Mais je me dis que ça peut t’interesser, toi ou les nombreux autres geeks qui visitent ce lieu. Peut-être auras-tu envie de nous en parler ou de tester un jour.

    Moi je ne comprends pas la politique de Swisscom pour équiper la fibre optique en Suisse. Mes collègues Fribourgeois ou Bullois l’ont tous et chez moi (au Mont-sur-Lausanne) il paraît que c’est pas prévu, et Swisscom ne peut me donner aucune date… Impossible d’en savoir plus… 😦

    J'aime

  23. J’avais entendu une émission à la radio sur Salt et sa nouvelle offre. Intéressante, sauf que c’est Salt, anciennement Orange Suisse, et ça, pour moi, C’est rédhibitoire.

    J'aime

  24. « Salt, anciennement Orange Suisse, et ça, pour moi, C’est rédhibitoire »

    Dis-donc ! Ça fait deux sujet aujourd’hui sur lesquels on est 100% d’accord !

    Faut fêter ça ! 🎉🎉🎉😉

    J'aime

  25. ‘ttention François, ne dérape pas sur Orange… 😛

    J'aime

  26. Paul d'Ans

    Bonjour,

    Plusieurs ont l’air éprouver une certaine lassitude vis-à-vis du Paléo. Eh bien! Si l’on se décentre un peu de la région lémanique, disons de 139 km de Nyon, direction nord-nord-est, après 1h52 de trajet en voiture, on arrive à Le Noirmont. Cette métropole franc-montagnarde abrite le fameux festival « Le Chant du Gros » qui se déroule du 6 au 9 septembre. Venez simplement le découvrir, ça vaut la peine !

    J'aime

  27. Ça fait des années que je ne mets plus les pieds dans ce bastringue, mais il y a un truc qui me branche, dans ce programme, c’est Nathaniel Rateliff:

    J’attendrai tranquillement qu’il passe aux Docks de Lausanne…

    Aimé par 2 personnes

  28. Daniel Pesch

    Merci Caplan pour le liens vers ces parfaits déjantés du rock, genres que j’aime bien (je veux dire les déjantés et le rock !). J’irais bien volontiers observer ces phénomènes, je vais me renseigner pour voir s’ils passent dans mon coin.

    Les Festivals, il y a belle lurette que je n’y vais plus non plus, je préfère l’intimité des salles ou du Théâtre de la Mer de Sète. Il y aura Julliette cet été, avec la Méditerranée en fond de scène. Même si je l’ai déjà vue et écoutée à Toulouse il y a quelques semaines, j’y retournerai avec le même plaisir tant la dame est en pleine possession de son art. Inutile de dire que je recommande chaudement !

    J'aime

  29. Daniel Pesch

    François et Bugraptor : Attention, Orange suisse n’est plus Orange, mais Salt a été rachetée par Iliad (France) qui commercialise Free dans notre beau pays. C’est grâce à cet opérateur que les prix ont beaucoup baissés dans notre beau pays. Je ne dis pas que c’est parfait, je n’ai pas été dans le détail de l’offre suisse, mais, à votre place j’y regarderais à deux fois, car je crois me souvenir (suite à une humeur ici ou sur cuk.ch) que les prix de Swisscom sont stratosphériques. Comparer, comparer…

    J'aime

  30. @Daniel: pour ma part c’est une récente déplorable expérience de service client avec ma fille qui avait acheté un iPhone chez Salt dont la batterie ne tenait plus que quelques heures (3 ou 4) après 13 mois. Or la loi suisse impose une garantie de 2 ans depuis 2013 à tout vendeur professionnel de matériel grand public exerçant sur le marché suisse. Mais Salt avait objecté que la garantie fabricant d’Apple étant d’un an ils n’entraient pas en matière pour un remplacement ou réparation sous garantie. (Alors que la loi le leur impose). J’ai dû me battre pendant un an à coup de longs courriers recommandés sans suite ou essuyant refus sur refus, malgré mon argumentation juridique étayée. Ils n’ont lâché prise, comme par hasard, le jour où ils ont reçu l’appel d’une journaliste d’un organe consumériste qui s’etait Intéressé à mon affaire. (Le journal Bon à Savoir). Mais ils procédaient ainsi avec toutes les demandes de garantie au delà d’un an… la plupart des clients baissant les bras… Cette boîte est ignoble. Je les méprise et me ferai jamais plus affaire avec eux.

    Aimé par 2 personnes

  31. Daniel Pesch

    Bien, bien, Bugraptor, je compatis et aurais sans doute la même réaction en pareil cas.
    Je suis chez Free pour le mobile depuis 2012 (iPhone SE acheté chez eux – pas de panne) pour 16 euros/mois :
    Appels, SMS, MMS illimités – Appels illimités vers fixes 100 destinations – Internet 4G+ illimitée – Appels, SMS, MMS illimités + 25Go depuis Europe, DOM, USA
    Et j’ai la Freebox en VDSL 2 depuis 2004 à 39 Euros/mois, sans problème aussi. On m’a déjà changé gratuitement (et rapidement) plusieurs fois l’une ou l’autre des box pour dysfonctionnement (y compris un coup de foudre).
    Voilà mon expérience. Après, on trouve des gens qui se plaignent aussi de Free sur le net, mais sur 6,5 millions d’abonnés, c’est relatif.

    J'aime

  32. Mathieu PIERRE

    Tous les opérateurs sont bons lorsqu’ils n’y a pas de soucis. Et tout part en quenouille dès que le petit grain de sable s’en mêle.

    Personnellement (il faut que je raconte aussi ma petite histoire, on est sur internet quoi, le lieu du moijeimpérialvousavezvucommejesuisbeau) je me ballade de promotions en promotions depuis 5-6 ans en matière de mobile, et 18 mois pour l’internet fixe.

    En résumé :
    – des problèmes administratifs avec SFR bien sûr, non résolus par l’agence locale. Pas grave, appel à la ligne chaude (toujours correct mes appels), et demande de me passer le service clientèle (toujours calme). Problème réglé en 10 minutes grosso modo.
    Ce sont d’ailleurs les seuls à m’avoir proposer de prolonger mes promotions « à vie ». Mon fils a ainsi un abonnement 50 Go + le reste illimité pour 5 €, à vie donc.
    – des gros soucis techniques avec la Freebox révolution. Ma connexion adsl est « limite » et la boxe a été incapable de gérer les problèmes de réseau ce que la freebox 5 savait très bien faire. Aux heures de pointe, plus de téléphone (priorité au téléphone sur l’ancienne box, qui n’existe plus sur la dernière), service replay moisi, etc… L’agence locale n’est que commerciale, donc aucune aide, la ligne chaude non plus. J’ai donc résilié pour le câble et rendu la box. Ah oui, on rigole, l’agence n’a pas voulu récupérer la box, « c’est pas notre boulot », et il a fallu la renvoyer par la poste.
    – Encore une blague Free, sur le mobile. Ma fille est passé d’un iPhone 4 à un Honnor. Du coup, passage de la mini à la nano sim. J’ai déjà eu ce type de plaisanterie chez les autres opérateurs, ce qui ne pose aucun problème puisque cartes sont prédécoupées. Mais pas chez Free. Soit on commande une nan (10€) soit on cherche un gabarit sur internet pour une découpe au cutter. J’ai essayé et ça marche, mais nous avons abandonné Free à cause d’un réseau vraiment trop léger. Passage quasi systématique en 3G avec tout ce que cela induit sur le forfait.

    Donc Free, c’est bien quand le réseau est bien, mais sinon on se retrouve avec les mêmes soucis qu’à la concurrence.

    Et pour terminer, j’espère que ceux qui n’arrêtent pas de nous bassiner depuis des années avec « Free qui a démocratiser internet » roulent en Ford, sinon leur discours prend une belle baffe 😉

    J'aime

  33. Daniel Pesch

    @ Mathieu : Il me semble qu’on a déjà eu cette conversation… Voilà, on a trouvé un mécontent qui a quitté Free. On en trouve pas mal, mais quel est le pourcentage sur les 6,5 millions d’abonnés ? Ce doit être pareil pour les autres opérateurs.
    « 50 Go et le reste illimité », c’est quoi, le reste ?
    Ton assertion sur Ford m’a fait bien rire.

    J'aime

  34. Mathieu PIERRE

    « Voilà, on a trouvé un mécontent qui a quitté Free. On en trouve pas mal, mais quel est le pourcentage sur les 6,5 millions d’abonnés ? Ce doit être pareil pour les autres opérateurs. »

    Oui, c’est ce que j’ai expliqué, tout va bien quand le réseau est bon. Et c’est le cas partout. Pour le mobile, Free a, dans ma région (Nord-est de la France) une mauvaise couverture. Dans la voiture j’écoute musique+podcast via le smartphone, et free a clairement des zones blanches, ce qui m’arrive aussi rarement avec Bouygues et jamais avec SFR. Le passage quasi systématique de la 4G vers la 3G itinérance faisait beaucoup de mal et c’est la raison principale de notre départ. Le réseau n’est pas bon en Alsace, et mes enfants ne le supportait plus. Et pourtant j’ai résisté car c’était l’abonnement le moins cher (0,99€ par mois via l’offre vente-privée, actuellement disponible soit dit en passant)

    « « 50 Go et le reste illimité », c’est quoi, le reste ? »

    Il s’agit de l’abonnement classique à environ 20€ de tous les opérateurs, c’est à dire téléphone + sms/mms illimités. Pour internet, il s’agit du forfait 20 Go à 3,99€ + l’option 30 Go à 1€. Résultat, 50 Go à 5€ ce qui suffit largement à ses besoins d’adolescent. Très bonne couverture 4G de SFR et le data lui suffit amplement malgré les r »seaux sociaux. Je lui ai déjà proposé l’illimité « marketing » de Free, mais il refuse catégoriquement, ce qui semble être également le cas de certains de ses amis.

    « Ton assertion sur Ford m’a fait bien rire. »

    C’est fait pour. A un moment, cet argument commence à fatiguer car le marché évolue rapidement. Et il aurait peut-être évolué sans Free. Qui sait ! On les remercie pour ce qu’ils ont fait à un moment T (attention, petite pause, on applaudit la référence avec Henry) mais je remercie avant tout la concurrence, et pas un opérateur en particulier qui n’a fait que de bénéficier de la législation en vigueur.

    J'aime

  35. J’ai laissé passer la petite pause, très fort Mathieu!😉

    Pour moi, Orange en Suisse a passé par plusieurs propriétaires, c’était toujours la M…

    Le nouveau patron de Free est arrivé, il a changé le nom, mais je n’aurai jamais plus confiance dans cette entreprise.

    Quant à changer comme Mathieu de prestataire, je suis passé de Swisscom à Orange puis à nouveau, suite aux voleries d’Orange, à Swisscom, j’ai horreur de changer.

    Cela sera pourtant fait dès le 22 octobre en passant sur Sunrise, puisque j’ai pris l’offre Qoqa de l’abonnement intégral 100 francs moins cher pratiquement par mois que celui de Swisscom, tout en étant sur le papier bien meilleur. Et comme le réseau Sunrise est testé comme le meilleur actuellement…

    Cela dit, je crains le pire… 😀

    J'aime

  36. Je suis chez Salt depuis la naissance d’Orange (subtil, non?). À presque chaque renouvellement, j’ai été tenté de passer chez Swisscom pour avoir une meilleure couverture. Et puis à chaque fois l’orange salee M’a retenu avec une offre super avantageuse. Et puis, il faut dire ce qui est, je téléphone assez peu. Comme dis l’ami zit, mon ordinateur de poche qui a une fonction téléphone me sert très peu à téléphoner. Les fonctions «connectées » que j’utIlise nécessitent plutôt une bonne 4G. Or il semble que Salt soit premier sur le terrain de la rapidité de connexion data.

    Mais j’arrive justement en période de renouvellement. Alors je suis de nouveau tenté de passer chez Federer…

    J'aime

  37. (Oups. Cliqué trop tôt, dans terminer ni me relire…)
    Oui, je parle plus haut de Swisscom, mais ma tentation actuelle me pousserait plutôt chez Sunrise , pisqu’y parrait que le réseau est meilleur.

    Mais j’ai aussi lu que ce classement est très relatif, les trois opérateurs se tenant dans un mouchoir de poche…

    J'aime

  38. Salt, c’est le top et leur nouvelle offre fibre 10 GB à 39 francs (49 francs pour les non clients) est imbattable. En plus, la box est une Apple TV : tu es obligé de t’incliner là, François 😉

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s