Le Dyson V8 Absolute en test

Vous le savez si vous suivez Cuk ou leblogducuk depuis des années, j’ai un petit faible pour les aspirateurs.

Les aspirateurs «?robot?», dont j’ai testé le meilleur représentant actuel, à mon avis, à savoir l’iRobot 980 sur ce site.

Mais aussi les aspirateurs qui ne sont pas automatiques.

Ce n’est pas que j’ai une fixation sur la propreté, mais j’aime bien les aspirateurs, voilà, c’est comme ça, vous n’allez pas faire tout un problème avec ça en me traitant de tous les noms d’oiseaux ou bien?

Les aspirateurs «?Robot?», c’est super, ça fait le quotidien sur un étage, mais ce n’est pas terrible dans les escaliers et pour faire les étages à moins de les déplacer lui et son chargeur.

Donc un aspirateur complémentaire, c’est bien utile.

Il faut vous dire que j’ai des aspirateurs Dyson depuis des années et des années.

D’abord un aspirateur-traîneau, et puis, dès qu’ils sont sortis, les aspirateurs Dyson autonomes, sans fil, et de type balais.

Plus de traîneau qui se cogne dans les meubles, fini la lourdeur, et même, en grande partie, le bruit.

Dieu sait si j’en avais essayé, des solutions autonomes, peu puissantes, sans autonomie, qui ne servaient à rien.

Mais un jour, j’ai vu Dyson sortir son aspirateur de type «?de table?», avec une puissance phénoménale par rapport aux solutions équivalentes existantes.

2018-03-26_17-17-23.png

Et là, je me suis dit: ce n’est pas possible, ils lui ajoutent un tube, et paf, ça devient un aspirateur-balai dingue! Du coup, je suis allé régulièrement dans les grandes surfaces pour m’enquérir de la sortie éventuelle de la chose.

Et elle est venue! Ce doit être en 2011, je crois, et je l’ai achetée illico.

Qu’est-ce qu’il ne m’a pas rendu comme services, celui-là!

Mais il ne pouvait prétendre à remplacer tout à fait un aspirateur-traîneau pour différentes raisons.

Après avoir revendu le DC35, je suis passé en 2014 au DC62.

2018-03-19_12-17-56 (1).png

Bien plus puissant, je l’ai utilisé partout jusqu’à il y a quelques semaines.

Et puis, je suis passé au V8, sans savoir d’ailleurs que le V10 venait juste de sortir.

Ce V8 est donc le modèle juste en dessous du V10 dans la gamme désormais, mais fait preuve déjà d’un sacré progrès sur ses prédécesseurs.

2018-03-19_12-25-05.png

Une puissance largement suffisante pour tous les types de sols

Déjà en matière de puissance, le progrès est tout à fait sensible.

Deux niveaux sont disponibles. Le niveau de base est déjà tout aussi efficace que le mode «?Max?» de son prédécesseur.

IMG_0417.jpg

Et lorsque l’on passe au niveau supérieur, ça déménage!

On sent bien dans la poignée la puissance du moteur, sans qu’elle soit désagréable.

Que l’on soit sur un tapis épais, sur du parquet ou du carrelage, l’aspiration est toujours largement suffisante.

Notez que la brosse rotative pour tapis est très efficace, et facile à entretenir.

2018-03-26_17-19-19.png

Un niveau sonore en net progrès

Autre avantage important: le niveau sonore baisse drastiquement par rapport au DC62.

Déjà, lorsqu’il tourne au maximum, mais en plus, bien évidemment, lorsqu’on le laisse tourner dans le niveau 1.

Là, c’est vraiment très agréable.

Une autonomie qui est ce qu’elle est

La publicité et le carton parlent de «?jusqu’à 40 minutes d’autonomie?».

Oui, mais sans la brosse rotative et en vitesse 1 (suffisante dans la plupart des situations).

Si vous envoyez la sauce complète, nous en restons aux 7 à 8 minutes annoncées.

Dans les faits, depuis que nous avons le V8, nous ne sommes jamais tombés en «?panne d’essence?».

En effet, nous sommes presque toujours sur la vitesse 1, et là, nous avons 20 minutes d’autonomie sans problème.

Mais attention: 20 minutes effectives! Tous les moments où vous posez l’aspirateur, où vous déplacez un meuble, où vous changez de pièce et que sais-je (vous faites ce que vous voulez, cela ne me regarde pas) ne sont bien sûr pas comptés dans les 20 minutes.

Et pour vous dire, le DC-62, pour revenir quelques secondes à lui, continue à bien fonctionner malgré les 4 ans d’âge de sa batterie, au point que je n’ai pas constaté de diminution de son autonomie.

Et puis, au pire, un moment sur le chargeur mural et l’on peut repartir pour un bout de temps.

À noter que la batterie de mon DC-62 est toujours aussi vaillante après 4 ans. C’est le moteur qui me semble donner quelques signes de fatigue.

Une maniabilité incroyable

Passer l’aspirateur avec le V8 est presque un bonheur!

Ses rotules de brosses le rendent incroyablement maniable, passer dans les coins n’est aucunement un problème.

Bon, il est clair qu’on peut aller tout droit aussi n’est-ce pas!

Vous ne sentez pas le poids de l’appareil, vous n’avez aucun câble qui vous dérange, vous n’avez pas de traîneau (je l’ai dit plus haut), oui, c’est vraiment un plaisir de l’utiliser.

Un entretien tout facile

Comme vous l’avez vu dans une figure précédente, nettoyer la brosse rotative pour tapis est très simple. Mais il est possible également de carrément la sortir de son boîtier à l’axe d’un gros cliquet sur le côté.

2018-03-26_17-27-07.png

Comme vous le voyez, plusieurs brosses sont dotées de ce type de cliquets

Et lorsque vous devez vider l’aspirateur, on tire désormais sur une poignée rouge, ce qui fait que le bac s’ouvre dessus et dessous.

2018-03-26_17-29-42.png

La poignée rouge en question

2018-03-26_17-30-43.png

Le bas s’ouvrer et le haut coulisse, tout se vide avec grande facilité.

2018-03-26_17-51-19.png

Ceux qui connaissent les premiers modèles se rendent compte du progrès par rapport au prédécesseur.

Il reste, de temps en temps à nettoyer deux filtres.

2018-03-26_17-32-37.png

Le filtre supérieur se lave à l’eau (mais attention de bien le laisser sécher avant de le remettre en place. et vous voyez le support de filtre arrière ici déposé en un clin d’œil.

Un aspirateur et une patte à poussière en un seul

Avec ou sans tube, avec ou sans brosse rotative (3 sont livrées, une pour les sols durs et fragiles, une autre pour les tapis, une troisième pour la voiture), l’aspirateur joue le rôle habituel d’un modèle balais, ou d’une patte à poussière, notamment avec la brosse douce, en bas à droite de la figure suivante qui vous montre les accessoires livrés.

2018-03-26_17-34-22.png

Tous ces accessoires se branchent soit au tube, soit directement à l’aspirateur

En conclusion

Même si je n’avais pas d’aspirateur robot, et donc même si je ne devais avoir qu’UN aspirateur, c’est vers ce modèle que je me tournerais, ou vers le V10.

Nous avons vraiment l’équivalent d’un aspirateur principal, mis à part l’autonomie.

Peut-être que pour quelqu’un qui décide une fois par semaine de faire toute une grande maison, l’autonomie est un peu faible. Mais encore… il suffit de le recharger et de passer au nettoyage d’une autre partie de la maison (évier, que sais-je) et l’on repart pour la fin de son travail.

N’oubliez pas que vous ne le traînez pas partout, que vous ne perdez pas de temps à déplacer les meubles, et que si vous le faites, il se coupe en arrêtant d’appuyer sur la gâchette (toute douce, absolument pas fatigante).

2018-03-28_13-52-41.png
Eh bien dites-donc… Quelle nouvelle!

Cet aspirateur n’a pas de défaut.

Ah si, un tout de même, son prix. Entre 500 et 569 francs, selon son équipement.

Ce n’est pas rien, c’est clair.

Mais quelle efficacité!

Et hop:

Tampon définitif TooMuchBô Rond rouge.png

Ça faisait longtemps non?


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Je n’aspire à rien d’autre.
Par rapport à un traineau, aucun doute que l’ergonomie est simplifiée.
Évidemment, il faut composer avec l’autonomie

Daniel Pesch
il y a 6 années

Inspirer, expirer, aspirer…

tom25a
tom25a
il y a 6 années

Je l’ai acheté il y a peu (pareil, le V8 absolute), en complément de mon Roomba 900. Mais je n’ai pas la petite brosse que tu as en bas à droite de ta photo (je crois que c’est celle spéciale clavier à poils très souples). Il existe une version du tube allongé (à gauche sur ta photo) avec un tuyau souple qui sort et double sa longueur, mais les accessoires Dyson sont chers aussi. Je me suis bricolé un tuyau souple pour aller dans les coin, sous les meubles lourds et bas, sur les cotés des sièges de voiture, bref, les endroits difficilement accessibles.

drazam
drazam
il y a 6 années

Qu’est-ce que vous passez bien l’aspirateur chef!
Sinon, tu ne nous dis pas tout sur la motorisation de l’engin: atmo ou turbo, stop & start, combien de vitesses sur la boite auto, vmax etc.? J’avoue avoir un faible pour la sonorité d’un V10 par rapport à un V8…

mirou
il y a 6 années

Comme on a deux maisons… On en a deux. Et si je n’étais pas déjà partenarié, et si on avait le droit de faire ça, je les épouserais les deux.
Ils sont fantastiques.
Avec une réserve, c’est quand même, je trouve que ces grosses brosses, elles ont parfois de la peine à aller dans les petits coins. Ou autour des pieds de meuble. Sinon, c’est top.

fxc
fxc
il y a 6 années

Sous toutes leurs formes je hais les aspirateurs ainsi que les hottes de cuisines, tout ce qui fait du vent est bruyant et cela me gonfle. (;D

Daniel Pesch
il y a 6 années

fxc ; “ça me gonfle”, et alors tu fais du vent ! Cercle, le vicieux !

Zallag
Zallag
il y a 6 années

François, tu écris “Notez que la brosse rotative pour tapis est très efficace, et facile à entretenir.”
Fais tout de même attention… Si tu as des tapis de chez Ikea, genre moquettes, pas de problème. Mais si tu en as de beaux, des Baluch, des Mehraban, des beaux tapis de villages ou de nomades, tu les bousilles avec un aspirateur.

fxc
fxc
il y a 6 années

juste une question? en suisse que fait-on avec la poussière propre.

Olivier Laprais
il y a 6 années

Ben chez moi nous aimons les Miele. Et pour rien au monde on changerait ! Vue l’autonomie du Dyson : c’est rédhibitoire pour faire le ménage hebdomadaire (juste le quotidien). On a essayé d’autres marques. Pas convaincu : nous sommes retourné au Miele. C’est solide, on peut changer facilement les brosses et cela fait bien le job.

Zallag
Zallag
il y a 6 années

“Il y en avait un devant plein de locatifs, à Lausanne. Toute une époque!”
Ben oui, et aussi devant des villas familiales. Chez mes grands-parents, on s’entraînait avec les copains à qui ferait le plus de tractions, et jusqu’au menton, surtout, sinon ça ne comptait pas !
Et j’entends quand je veux, dans ma tête, le bruit de la tapette, tressée de gros osier, en forme de trèfle, quand on s’en sert énergiquement. Des bruits du quotidien, mais du passé.

mirou
il y a 6 années

@Drazam: oui… Le 10, il fait envie aussi. Même si le bruit me me dérange pas tant que ça.
@Olivier: pour un 80m2, notre V8 suffit, même si pour les “à fonds” in ressort parfois le traîneau.
@François: et sans partenaires, qu’une seule maison, donc un seul aspirateur: quelle tristesse….?

mirou
il y a 6 années

(Partenaire sans “s”… un seul me suffit! )

rmigneron
rmigneron
il y a 6 années

Salut François,

J’avoue être amateur de Dyson aussi. J’ai un DC63 Anti-Allergène, petit traîneau, et je le tiens tout le temps dans la main quand je passe l’aspirateur. Comme je fais tout l’appart d’un seul trait, l’autonomie que tu décris est trop faible, j’en ai pour env. 1 heure au total. Et j’ai la chance de ne pas avoir à changer de prise de courant pour tout faire.

En revanche, j’ai aussi un ventilo Puri-Cool, une merveille qui purifie l’air, l’été dernier je n’ai souffert de mes allergies que 2 ou 3 jours, contrairement à 1 à 1.5 mois les années précédentes.

Prochain achat Dyson, la lampe de bureau CSYS à 4000 Kelvin (pas la 2700, trop jaune à mon goût).

Dyson, c’est vraiment “Too much Bô”, 100% d’accord avec toi.

R.

drazam
drazam
il y a 6 années
Daniel Pesch
il y a 6 années

@drazam : “les ordures, on la balance en Franche-Comté!”

Ben, c’est du propre !!!

drazam
drazam
il y a 6 années

@Daniel Pesch, fxc parle de la poussière propre suiiisse, certainement prélavée avec Aquama! Et les douaniers ont ta photo François! :mrgreen:

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 6 années

L’absence de batterie amovible représente tout de même un sacré frein. Le site Lesnumeriques a publié hier les premières bribes du test consacré au V10. La recharge de plus de deux heures pour repartir de bon pieds reste une belle blague.

J’y pense, la majorité de mes appareils electro-portatifs disposent au moins de deux batteries ; apn, drone, perceuse-visseuse, coupe-bordure, etc…

La fée électricité filaire prend le relais de ceux qui n’en disposent pas (téléphone, tablette, portable).

Un seul reste en rade lorsqu’il n’a plus de jus, l’aspirateur robot. Ce n’est pas trop grave car il bosse tous les jours, et repassera par les zones non aspirées lors de son prochain passage. Du moins je l’espère.

Autre point, sa batterie morte peut être changée facilement (en espérant que le fabriquant assure encore longtemps la fourniture des pièces). Qu’en est’il chez Dyson ?

g4hd
g4hd
il y a 6 années

Permettez la contradiction…
Dyson, ce sont des engins excessivement bruyants dans les aiguës aussi bien les traîneaux à fil que les balais. De plus ils sont chers, je constate souvent 450 € pour un modèle balai quand la concurrence évolue entre 200 et 250 €… sans chercher à comparer l’efficacité.
Et qu’on ne vienne pas dire qu’il est impossible de bien aspirer sans faire un vacarme strident !
Pour le mode traîneau, mon choix puissance + silence va vers Rowenta, plusieurs modèles ont une sonorité dans les médiums (au lieu des aiguës) et une efficacité remarquable.
Pour le mode balai, j’utilise un balai Hoover qui ressemble beaucoup à un Dyson V6 ou V8… ce modèle est peu représenté en France (je l’avais découvert lors d’un voyage à New York) et j’ai pu le trouver chez Boulanger. Bien que bruyant, il est moins agressif que l’équivalent Dyson et bien pourvu avec tous les accessoires très ressemblants, 2 brosses rotatives à moteur etc. Là aussi, le prix est 30% inférieur.
Bref ! Sauf pour le design réussi des Dyson, je choisis autre chose pour le prix et surtout pour la moindre nuisance sonore.
Cestmonavisetjelepartage!

zzzbtz
il y a 6 années

Je suis entièrement satisfait de mon Dyson DC-33. En complément, je suis aussi fortement tenté par un modèle sans fil. Par contre, je ne savais pas que Dyson produisait aussi des lampes. Merci à rmigneron pour cette info.

Zallag
Zallag
il y a 6 années

François, quand tu avais présenté le test du Roomba, on savait déjà ceci ou cela ?
?

Olivier Laprais
il y a 6 années

“Olivier, je suis allé voir sur Miele.ch: ils n’ont pas d’aspirateur autonome.
Olivier, tu utilises une fois un aspirateur qui n’a pas de câble, et du changes pour lui.
Pour les aspirateurs non autonomes, je suis d’accord que Miele est excellent, mais ils n’ont pas fait le pas du sans câble, et c’est bien dommage.”
J’arrive pas à convaincre mon épouse pour le sans fil ! la maitrise des choses probablement …

Zallag
Zallag
il y a 6 années

“C’est comme si j’avais peur du facteur parce qu’il connaît mon jardin.”
Même si le facteur s’appelle Google ou Amazon ? Je me méfierais…

lemondedetvr
il y a 6 années

C’est marrant j’ai aussi le chauffage ventilateur et je l’utilise assez souvent. Tu as quelle version ? Je sais que quand je l’ai acheté il avait une nouvelle version et il me semble que le vendeur m’a dit qu’il était moins bruyant.
Je profite du poste pour poser une question sur rumba. Je n’utilise plus le mien depuis que nous avons changé de canapé… avec le nouveau il se coince à chaque fois dessous. C’est un canapé d’angle donc impossible de mettre des barrières infrarouges. Est-ce que quelqu’un a une solution pour éviter qu’il passe sous le canapé ?

lemondedetvr
il y a 6 années

oups je suis cschopfer mais je n’était pas sur mon ordi 😉

mirou
il y a 6 années

François dit : Par contre, le V8, c’est tout autre chose, c’est tout calme.

Je répondrais: il ne faut pas exagérer…
🙂

yvesbachelet
yvesbachelet
il y a 6 années

Pour nous, nous avons fait le choix d’un aspirateur sans sac. Pourquoi ?
Simplement que nous nous ruinons en achat de sacs : ça ne tenait pas la semaine.
Nous avons depuis plusieurs mois un dyson traineau. Niveau bruit, c’est une plaie.
Pour le reste, rien à dire. Juste un bémol surla longueur du câble qui est un peu juste.

Sinon, joyeuse pâque.

RunMac
il y a 6 années

Le Dyson me fait envie comme aspirateur l’ayant vu à l’œuvre chez un ami – mais son prix est aberrant (+ de 600 euros chez moi ). on ve se contenter d’un bon petit moulinex sans sac moins de 100€ chez carrefour qui fait bien ce qu’on lui demande depuis 2ans.

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x