Le LED, même à la place des ampoules halogènes

J’ai déjà écrit un article sur les ampoules LED ici, mais je parlais à l’époque des ampoules à culots standard de type E27 ou E14.

Cela fait déjà un long moment que toutes mes ampoules, qu’elles soient Hue ou pas sont de type LED.

L’air de rien, la différence dans une grande maison est tout fait conséquente lorsqu’on sait que ces ampoules sont en moyenne plus de 6 fois moins (plus de 6 fois moins? oui en fait, c’est juste) consommatrices d’énergie que les ampoules à incandescence.

De plus, elles ne sont pas pénalisées par une mise en marche pénible et lente, comme les ampoules «?basse énergie?» que l’on connaissait il y quelques années.

Avec la technologie LED, la lumière est tout aussi instantanée qu’avec l’incandescence.

Il semblerait que le danger des LED peut être éliminé en faisant attention d’acheter des ampoules aux couleurs chaudes.

Le problème restait pour moi que notre cuisine toute récente est dotée de pas moins de 9 ampoules halogènes sous les armoires et au-dessus du plan de cuisson, consommant chacune entre 10 et 20W.

Lorsque tout était allumé à la cuisine, nous consommions pratiquement plus que tout le reste de la maison en matière d’éclairage.

Ça avait le don de m’énerver un tantinet.

Je n’aime pas gaspiller le courant pour rien, c’est comme ça.

Les 9 ampoules halogènes sont de ce type:

2018-04-11_18-11-21.png

Or, des LED de ce type, il y en avait, mais leur électronique était bien trop grosse pour entrer dans les réflecteurs recouverts par une petite plaquette de verre.

J’ai fait plusieurs essais il y a environ deux ans, sans succès.

Et puis l’autre jour, je suis tombé sur des ampoules Toshiba bien plus petites.

2018-04-11_18-17-23.png

1.2W à la place de 10W, 1.5W à la place de 20W.

Belle économie lorsqu’on multiplie par 9, vous ne ne trouvez pas?

Et pour la taille, les deux ampoules Toshiba ne posent pas de problème pour mes lampes.

2018-04-11_18-16-59.png
L’ampoule halogène, l’équivalente 10W (1.2W) et 20W (1.5W) de gauche à droite

Alors d’accord, ces ampoules LED coûtent 2.5 fois plus cher que les ampoules d’origine halogènes, mais elles durent bien plus longtemps.

En ce qui concerne la qualité d’éclairage, j’ai mis des 1.5W partout (donc des équivalents 20W), la lumière est tout à fait satisfaisante, je ne vois pas de différence avec mon éclairage halogène, si ce n’est que la lumière est un poil plus chaude.

J’ai remarqué aussi que l’une de mes lignes, si l’on peut dire, vibre avec 3 LED (pas les deux autres lignes de 3 lampes, c’est étrange). Les ampoules ne sont pas en question, je peux les changer de place, elles ne posent plus de problème. J’imagine que le transformateur de ladite ligne est un peu paumé du peu de puissance nécessaire.

La vibration disparaît totalement si l’on place UNE ampoule 10W dans l’un des supports d’ampoules.

 

En conclusion

Je crois que cette fois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous n’avons plus qu’une seule ampoule à incandescence dans notre maison: celle évoquée juste ci-dessus (et ça m’énerve bien fort).

Une seule ampoule à incandescence… à part les ampoules du JH32, bien évidemment…

2018-04-11_18-50-36.png