Le LED, même à la place des ampoules halogènes

J’ai déjà écrit un article sur les ampoules LED ici, mais je parlais à l’époque des ampoules à culots standard de type E27 ou E14.

Cela fait déjà un long moment que toutes mes ampoules, qu’elles soient Hue ou pas sont de type LED.

L’air de rien, la différence dans une grande maison est tout fait conséquente lorsqu’on sait que ces ampoules sont en moyenne plus de 6 fois moins (plus de 6 fois moins? oui en fait, c’est juste) consommatrices d’énergie que les ampoules à incandescence.

De plus, elles ne sont pas pénalisées par une mise en marche pénible et lente, comme les ampoules « basse énergie » que l’on connaissait il y quelques années.

Avec la technologie LED, la lumière est tout aussi instantanée qu’avec l’incandescence.

Il semblerait que le danger des LED peut être éliminé en faisant attention d’acheter des ampoules aux couleurs chaudes.

Le problème restait pour moi que notre cuisine toute récente est dotée de pas moins de 9 ampoules halogènes sous les armoires et au-dessus du plan de cuisson, consommant chacune entre 10 et 20W.

Lorsque tout était allumé à la cuisine, nous consommions pratiquement plus que tout le reste de la maison en matière d’éclairage.

Ça avait le don de m’énerver un tantinet.

Je n’aime pas gaspiller le courant pour rien, c’est comme ça.

Les 9 ampoules halogènes sont de ce type:

2018-04-11_18-11-21.png

Or, des LED de ce type, il y en avait, mais leur électronique était bien trop grosse pour entrer dans les réflecteurs recouverts par une petite plaquette de verre.

J’ai fait plusieurs essais il y a environ deux ans, sans succès.

Et puis l’autre jour, je suis tombé sur des ampoules Toshiba bien plus petites.

2018-04-11_18-17-23.png

1.2W à la place de 10W, 1.5W à la place de 20W.

Belle économie lorsqu’on multiplie par 9, vous ne ne trouvez pas?

Et pour la taille, les deux ampoules Toshiba ne posent pas de problème pour mes lampes.

2018-04-11_18-16-59.png
L’ampoule halogène, l’équivalente 10W (1.2W) et 20W (1.5W) de gauche à droite

Alors d’accord, ces ampoules LED coûtent 2.5 fois plus cher que les ampoules d’origine halogènes, mais elles durent bien plus longtemps.

En ce qui concerne la qualité d’éclairage, j’ai mis des 1.5W partout (donc des équivalents 20W), la lumière est tout à fait satisfaisante, je ne vois pas de différence avec mon éclairage halogène, si ce n’est que la lumière est un poil plus chaude.

J’ai remarqué aussi que l’une de mes lignes, si l’on peut dire, vibre avec 3 LED (pas les deux autres lignes de 3 lampes, c’est étrange). Les ampoules ne sont pas en question, je peux les changer de place, elles ne posent plus de problème. J’imagine que le transformateur de ladite ligne est un peu paumé du peu de puissance nécessaire.

La vibration disparaît totalement si l’on place UNE ampoule 10W dans l’un des supports d’ampoules.

 

En conclusion

Je crois que cette fois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous n’avons plus qu’une seule ampoule à incandescence dans notre maison: celle évoquée juste ci-dessus (et ça m’énerve bien fort).

Une seule ampoule à incandescence… à part les ampoules du JH32, bien évidemment…

2018-04-11_18-50-36.png

 

16 Comments

  1. Alors là tu m’intéresses !

    J’ai exactement le même problème dans ma cuisine depuis longtemps. J’ignorais qu’une ampoule LED de remplacement existait ! Peux tu juste nous dire où les trouver ?

    Merci.

  2. Merci, dès qu’une de mes ampoules du plafond de la salle de bain « pétera », je la remplacerai par une LED.

  3. Samuel Desmedt

    Il semblerait que le danger des Leds peut être evité (…)

    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne: quel danger ?

  4. C’est vrai que nous avons fait un sacré progrès côté consommation d’électricité en utilisant des ampoules DEL (Diode ÉlectroLuminescente). SVP, il faut utiliser le terme français quand il existe, plutôt que LED (Light-Emitting Diode) …

    J’ai opté pour une 4000 °K dans la pièce principale, la 2700 est bcp trop jaune à mon goût (beuark) et je passe sur des lampes Philips après 22h pour éviter la lumière trop bleue.

  5. Jérôme Krailiger

    J’ai aussi fait le pas pour toutes les autres lampes dernièrement. Je vais donc changer la dernière récalcitrante grâce à cet article, merci.

    PS: j’adore la conclusion de l’article 😉

  6. Bonjour

    Testé le modèle Philips sur l’éclairage de ma hotte aspirante. Il s’agissait également des mes dernières ampoules à incandescence.
    J’ai eu un souci qui m’évoque celui que tu décris. Mes ampoules LED finissaient par s’éteindre toutes seules au bout de quelques minutes sans que j’ai jamais compris pourquoi. J’ai remplacé une des ampoules par une halogène et le problème a disparu.

  7. le soucis que vous avez avec ces LED je pense c’est du au fait qu’elles ne consomment pas assez, et que l’alimentation originale n’est pas adaptée (donc elle peut se couper en pensant qu’il n’y a rien qui consomme, vu qu’elle attend une consommation d’halogène). on peut également rencontré le soucis inverse parfois avec certain type de LED, le courant de fuite fait que même l’interrupteur sur OFF, elles sont légèrement allumées.
    dans les solutions possible il y a l’ajout d’un ballast ou une alimentation adaptée 🙂

    en tout cas les progrès des LED ces dernières années sont vraiment impressionnants… j’ai placé des spots LED 50W dans un garage, donné pour équivalence halogène 250W, ça marche vraiment bien et coute pas cher.

  8. Samuel Desmedt
    27 avril 2018 à 13 01 06 04064

    Voici une info en réponse à ta question. Tu en trouveras d’autres en cherchant ici ou là sur le net. C’est aussi le cas de certains phares halogènes, à cause de la composante bleue de leur lumière. Mais des expositions très brèves à cette lumière sont sans conséquences.

  9. On trouve ces lampes chez Hornbach, voire même, chez Landi (encore moins onéreuses, mais ce ne sont pas des Toshiba).

  10. Billet lumineux qui nous éclaire sur les opacités sombres de la jungle nocturne des obscures batailles ampoulées entre Hhhalogènes et Llled.
    Fiat lux.
    PS Je retourne dormir

  11. Bonne nuit! 🌙 !😀

  12. Ah oui, j’étais aussi très content de trouver ces petites LED en G4, j’en ai 10 dans le couloir et quelques autres dans la cuisine et la salle de bain.

    Il faut voir maintenant la réelle durée de vie de ces merveilles, car si le composant émetteur de photons ne craint que la chaleur, le reste de l’électronique, en particulier l’alimentation, ça peut lâcher plus vite (j’ai eu le cas sur quelques magnifiques E 27 et E 14 qui se mettent à clignoter de façon insupportable).

    Ritchie, 4000 K, j’ai un voisin qui m’en a refilé qui ne lui plaisaient pas en TC et… dès que j’ai un petit budget, je change ça, parce que c’est verdâtre et pas très agréable, je préfère un bon 5000 K bien « blanc » pour la cuisine et la salle de bain, et du 2800/3000 K pour le reste.

    L’idéal, c’est prévu dès que j’ai le temps et le budget, ce sont les rubans à double TC : la moitié des LED en 2800 K et l’autre en 6000, ça permet d’obtenir l’intensité lumineuse maximum au alentours de 3200 K, et de varier ensuite l’ambiance en fonction de ses besoins, désirs, heure du jour.

    En tout cas, si on prend de bons produits, le spectre lumineux de ces lampes est tout de même bien supérieur à celui, il est vrai pathétique, des fluocompactes, ce n’est pas encore parfait, il reste, même sur des éclairages professionnels très coûteux, de petites variations chromatiques (des pics ou des creux dans le spectre) qui ne permettent pas une restitution absolument parfaite de toutes les couleurs des objets que l’on photographie avec, mais c’est quand même très bon et surtout, la grande nouveauté, c’est la possibilité de faire varier la quantité de lumière sans en changer la qualité, avec une précision qui n’était jusqu’alors accessible qu’aux flashes électroniques (une ampoule à incandescence, si on réduit son intensité, on change sa température de couleur, et les flous, ça ne fonctionne qu’à une certaine tension, donc non réglable).

    Et quand au très haut de gamme, j’ai vu des démos de projecteurs Arri RGB qui permettent d’obtenir au choix, toutes les couleurs du nuancier des filtres Lee ou de ses concurrents en entrant juste le code de la couleur sur la console, qui est un magnifique écran tactile de 27 pouces, trèèèèès impressionnant, mais pas cadeau non plus ;o).

  13. Pas flous, imbécile de correcteur auto, fluos ! abréviation de fluorescents…

  14. Salut Zit,

    Étant daltonien (vert déficient), j’avoue que le 4000K me dérange bcp moins que le 2700K, donc dans la grande pièce de mon studio, j’ai un globe (220° d’illumination p/r à sa fixation) de 2400 Lm à 4000K, ça éclaire très bien tout la pièce. Dans l’entrée, pas de fenêtre et il y fait tout le temps sombre, une 6500K pour y voir clair. Puis dans la cuisine, plusieurs solutions qui se compensent en fct du besoin du moment.

    Le problème était l’ampoule de 1500 lm à 2700K dans la pièce principale, pas du tout assez de lumière. Et au lieu de rajouter une lampe (prend de la place, etc, etc) j’ai préféré y mettre une ampoule plus puissante. Ensuite, après 22h, je change pour mes 3 Philips living-colors (1ère génération – éclaire pas bcp) et là je mets le minimum de lumière bleue pour me préparer pour a nuit.

  15. C’est dingue, ces LEDS!

  16. Antonio Marin

    Bonjour à tous ici La Marine, ==> J’ai récupéré mon accès ☺

    Pour répondre à François sur ce sujet que j’ai expérimenté il y a une année environ avec d’autres LED Chinoise et.. même résultats. Il y a une ampoule qui « vibre » ! Il ne s’agite pas d’un problème de puissance mais d’un problème du type d’alimentation (cachée quelque part dans la cuisine). Les alimentations (comprenez : un transfo, des diodes, des condensateurs…etc) sont fait pour des ampoules halogènes qui supportent très bien un redressement du courant alternatif à une seule alternance ! Et pas bien lissé ! C’est compliqué pour les non électroniciens ! Alors que les LED ont besoin d’une alimentation mieux « redressée ». C’est pour cela qu’en laissant une ampoule halogène (ballaste) dans la série ça peut marcher ! Car l’ampoule qui reste, charge l’alimentation et contribue au lissage (efface la vibration). Chez moi, j’ai dû remettre les halogènes car je ne sais pas où est cachée l’alimentation qu’il faudrait changer !

    Bonne journée

    Antonio (La Marine)

Laissez un commentaire si vous le voulez bien!