Open Bar de mai 2018

Nom d’une pipe, mai, déjà, bientôt la fin de l’année scolaire, les angoisses des enclassements à faire, les dizaines et les dizaines de programmes à régler pour que la rentrée d’août soit la plus fluide possible pour les enseignants et les élèves et leurs parents.

Je n’ai pas vu passer l’année, j’ai l’impression de refaire les actions que j’avais faites hier, alors qu’elles datent de 12 mois.

Je sais que plus on vieillit, plus les années passent vite, mais alors là, j’ai vraiment dû prendre de l’âge…

Du côté du Mac et de l’iPhone, j’aimerais vous rassurer sur un point: je ne souffre pas de nausées en consultant mon iPhone comme l’explique ce pauvre lecteur du journal Le Matin dans son numéro du jeudi 3 mai.

2018-05-06_08-59-03.png

Il faut attendre le dernier paragraphe de l’article pour comprendre que les Samsung, et par là même toutes les marques qui utilisent la technologie OLED sont concernés.

Mais vous pensez bien que ça n’aurait pas été assez porteur de mettre en titre: « Mon smartphone me donne la nausée ».

Ah, « Mon iPhone me donne la nausée », c’est sonne mieux, c’est vrai, ça va faire lire ceux qui ont un iPhone et qui vont rien n’y comprendre, et ceux qui ont une dent contre Apple et qui vont être tellement joyeux de lire un tel article d’une page pleine dénigrant la marque.

Après l’article sur l’iPhone qui ne supporterait pas le froid dont j’avais parlé ici, je me demande s’ils n’ont pas un petit quelque chose contre Apple, chez Tamedia, l’éditeur de bientôt tous les journaux en Romandie si ça continue comme ça.

Et vous, ça va sinon?

 

34 Comments

  1. Daniel Pesch

    Ah! ben, oui, Tamedia; c’est pas rien :
    https://www.zonebourse.com/TAMEDIA-AG-68736/societe/

    Mais les concentrations de médias, c’est un mouvement mondial.

    Sinon, moi : ça va ! Demain, départ pour une semaine de Bretagne… Modane, serais-tu dans le coin ?

  2. ysengrain

    Les logorrhéiques et bavasseurs sont aussi dans les feuilles de choux, pas que dans les soit-disants réseaux sociaux.
    Michel Audiard dans les Tontons flingueurs fait dire à Lino Ventura: « Les cons, ça ose tout…c’est à ça qu’on les reconnait ».

  3. ysengrain

    J’ai oublié de vous donner de mes nouvelles !!
    Je vais bien: j’ai remis une blouse blanche !! Si, si !!

  4. bugraptor

    Je ne lis jamais ce torchon payant au contenu rédactionnel même pas digne d’un gratuit. Je lis encore parfois 24heures mais je trouve qu’au niveau rédactionnel l’ex “Julie” (également Tamedia aujourd’hui) ressemble de plus en plus à l’ancienne “Tribune”…
    Donc je me suis abonné au “Temps” et à “Bon pour la tête”. Pour leurs contenus plus proche de l’idee que je me fais d’une presse sérieuse, libre, et sachant encore ce que signifie le mot investigation, et aussi pour contrer ce dangereux mouvement de concentration et de nivellement par le bas de la presse romande.
    Sinon ça va pas mal. Belle demie-semaine !

  5. Mathieu PIERRE

    Apple a travaillé dur pour faire comprendre à tout le monde que smartphone = iPhone.
    Il est du coup normal, et rassurant – le marketing est utile, que le public associe smartphone à iPhone,

    Ca fait du bien d’écouter Lsd :

  6. .Mon iphone me donne des nausées …Peut être un effet nocebo, l’antithèse du célèbre effet placebo. Placées face à une suggestion, une crainte ou une croyance de nocivité, certaines personnes manifestent des symptômes. En 2009, à Saint-Cloud : après l’installation d’antennes-relais, de nombreux riverains s’étaient plaint de maux de tête et de troubles du sommeil. À l’issue de l’enquête, il fut établi que les appareils n’avaient pas été mis en service. Une étude récente s’est attachée à comprendre le mécanisme de l’effet nocebo chez les Hyper sensible aux ondes électromagnétiques
    Le cheminement est constant : apparition des symptômes et impossibilité de trouver une explication, puis découverte de l’existence de l’électrohypersensibilité et collecte d’informations à son sujet, enfin expérimentation (douleurs aggravées à proximité d’une antenne par exemple) et conviction d’un lien entre ondes et santé.

    Même si elle n’est pas due aux ondes, les personnes convaincues d’être victimes d’EHS souffrent réellement. « On doit s’en préoccuper », affirme le Pr Choudat. C’est précisément ce que fait le Dr Dominique Tripodi, chef du service Pathologie professionnelle et environnementale au CHU de Nantes. Lorsqu’un patient allègue des troubles d’EHS, il délivre un certificat de syndrome d’hypersensibilité aux champs EM. Il s’agit d’une reconnaissance de troubles, pas d’une maladie. Avec la plus grande bienveillance. Car c’est de ça qu’ont surtout besoin ces patients. En fin de consultation, le Dr Tripodi rappelle à ses patients des données scientifiques inopposables; l ’intensité des ondes diminue avec le carré de la distance, donc aucun effet possible à 150 mètres d’une antenne r elais, ou à 2 mètres d’un micro-ondes;publication de textes réglementant l’exposition des travailleurs aux champs EM (Décret no 2016-1074 du 3 août 2016)étude cas-témoins montrant que des salariés exposés aux champs EM de basse fréquence ont développé plus de gliomes…….

    NB : j’ai repris ces passages ici :http://aid97400.re/spip.php?article31. Bien documenté et argumenté – Attention cependant c’est un site altermondialiste à prendre avec toutes les « pincettes » d’usage

  7. @Matthieu : Merci de m’avoir fait découvrir Lake Street Dive et ce morceau et leur reprise sympathique de « Bohemian Rhapsody » (et son solo de contre basse !). Quelle voix !

    Sinon, comme c’est open bar, je retourne aux problèmes informatique : Est-ce que certains utilisent une sauvegarde à distance de leur mac (ou ordinateur). Autrefois il y avait un bon service (Crashplan), mais qui a arrêté l’année leur service au public, et j’ai testé qu’avec problèmes Backblaze (alors que j’ai le même ordi et la même connexion…). Donc si vous avez chose à conseiller….

  8. Chaque année c’est pareil. A peine se réjouit-on du printemps que déjà le stress du mois de juin se fait sentir. J’essaie de lâcher prise un peu depuis qu’un responsable de service de notre plus gros subventionneur m’a dit: « je sais pas ce qu’il se passe en juin, mais on dirait que tout le monde veut tout régler avant la fin du monde. …. alors que finalement la plupart ne prennent que deux semaines de vacances. ».
    Heureusement, il reste encore mai pour profiter avant le rush final de fin de saison.
    Pour moi, ce sera deux tournées dans le nord de la France (Guise et St-Brieuc), et surtout la préparation d’une rétrospective que nous offre le Théâtre de Vidy: http://vidy.ch/2b-company-week.
    Venez! Cela va être très joyeux 😁 !
    Tout cela en préparant les créations 2019 de cette compagnie et d’une autre et en organisant les tournées de l’hivers.
    Pas facile de rester sur le moment présent!

    Ah, et vous faites quoi pour la fête des mères, vous? 🙀

  9. Et pour revenir au sujet du jour: c’est clair que de plus en plus, quand je connais des sujets (pour moi: informatique et culture), j’ai l’impression qu’on nous « enfile des c%o€&ies » (pardon). Peut-être que je devient moi-même une vieux c@*?

  10. bugraptor

    @RunMac: Attention cependant c’est un site altermondialiste à prendre avec toutes les « pincettes » d’usage

    Encore l’effet Nocebo ? Une gaucho-hypersensibilité peut-être ? 😉

    Moi quand je lis la définition Wikipédia de l’altermondialisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme) j’ai plus envie de me rapprocher de ces idées que de m’en méfier. En tout les cas je ne ressens pas de maux de tête et de troubles du sommeil m’incitant à lire leurs écrits avec des « pincettes »… 😉 again.

    En revanche, les sites néo-libéraux…

    Sinon j’ai beaucoup aimé et lu avec intérêt le reste de ton intervention sur l’effet nocebo. J’ai juste pas compris la dernière phrase. No offense hein ! je taquine sans arrière pensée inamicale ! (J’ai appris à préciser).

  11. Ysengrain, dis-en nous plus stp! J’aimerais vraiment savoir.🙏🙏🙏

    Bugraptor, sur ton dernier commentaire et les altermondialistes, nous sommes d’accord.

    Runmac, très intéressant!

    Mathieu, intéressant, LSD, mais ce n’est pas mon style de musique préféré (un peu R&B ou je me trompe)?

    Mirou, on va passer à Vidy alors! ça va sûrement être super.

  12. bugraptor

    @François Bugraptor, sur ton dernier commentaire et les altermondialistes, nous sommes d’accord.

    Donc moins sur le premier ? Au sujet de la concentration de la presse romande et son nivellement par le bas que je dénonce ? 😉

    Pourquoi ? Ca m’intéresse.

  13. @François: cool, me réjouis !

    Autre question qui me vient, car ça vient de me refaire le coup… Est-ce que quelqu’un ici est abonné internet fixe chez Sunrise, avec la « nouvelle » box ? (La brosse box blanche) ? Est-ce que vous avez aussi des problèmes de connexions wifi ?

    Nos ordis ne veulent jamais s’y connecter. Il faut faire tout un cirque (éteindre-allumer le wifi des ordis, voire redémarrer, voire redémarrer la borne). Une fois connecté, tout roule, mais il faut parfois 10minutes pour y arriver. C’est énervant.
    J’ai tenté de modifier les fréquences, et ça a semblé fonctionner quelque temps, mais c’est reparti…
    Chose étrange: les macs ont de la peine, mais les iPhone et iPad et watch se connectent sans problèmes…

    Très très étrange… Je n’ai plus d’autre idée…

  14. Bonjour,
    Je profite de cet open bar pour savoir si quelqu’un parmi vous utilise iCloud pour y stocker son catalogue Lightroom. Et si oui j’apprécierais un retour d’expérience. Mon catalogue pèse près de 200 Go et je crains que cela puisse être un peu lent, même si financièrement iCloud est le nuage le moins onéreux entre Dropbox, G-Drive et iCloud.
    Merci d’avance pour vos éclairages.

  15. Tu peux sauvegarder ton catalogue sur iCloud, mais tu ne peux pas l’utiliser comme base de type « sur serveur ».

    Et franchement, il vaut mieux, si tu utilises cet excellent programme, passer par le Cloud d’Adobe qui fait tant d’autres choses…

  16. Bugraptor, je suis d’accord aussi avec ton premier post, mais je n’ai pas le temps de lire Le Temps. Je le sais, j’y ai été abonné lorsque l’Hebdo a fait faillite.
    Pour moi, 24H est un bon compromis.

  17. bugraptor

    @François:  » mais je n’ai pas le temps de lire Le Temps. Je le sais[…]  »

    Ah… C’est pour ça que tu trouvais mes interventions trop longues à lire aussi… 😀

    Nan je déconne. Oui je comprends. Je ne me résous pas moi-même à me désabonner de 24H, il couvre bien l’actualité locale (que Le Temps néglige au profit des grands sujets internationaux, sociétaux ou économiques) même si sa qualité rédactionnelle et surtout sa capacité d’investigation et d’analyse au delà du factuel a bien baissé il me semble. Donc oui, j’ai trois abonnements, c’est un peu cher et je ne lis de loin pas tout, mais je pense qu’aujourd’hui la presse payante et indépendante a vraiment besoin de soutien, et la démocratie aurait beaucoup à perdre de sa concentration encore plus importante. C’est peut-être un peu prétentieux de dire ça, mais, oui, je le fais donc un peu par devoir citoyen.

  18. Peut-être ont-ils titré que l’iPhone donnait la migraine parce que l’info qu’ils avaient à ce moment-là concernaient surtout des iPhones ?
    Peut-être aussi qu’ils se disent que beaucoup de gens considèrent l’iPhone comme le Graal du SmartPhone et qu’il ne souffre d’aucun reproche, que ces gens font des nuits blanches pour faire la queue pour être le premier à avoir le dernier modèle. Que ces mêmes personnes craquent 1 mois de salaire dans un téléphone. Peut-être ont-ils eu tout simplement envi de faire redescendre l’iPhone de son piédestal ? De souligner qu’il s’agit d’un smartphone comme un autre, avec des différences comme les autres SmartPhones en ont entre eux ?

    Un peu comme ces gens qui, il y a quelques temps, ont souhaité rappeler à des personnes qui se rendaient à un concert d’une certaine star que celle-ci n’était pas un chanteur comme les autres. Sauf que dans ce dernier cas, c’est allé bien plus loin qu’un simple article. Un peu comme si dans le 1er cas ils avaient foutu le bordel jusqu’à ce qu’on interdise de vente le dernier iPhone.

    J’ai un iPhone je tiens à le préciser. Je tente juste de mettre en relation l’agacement de certaines personnes par rapport à une certaine clientèle. Personnellement je trouve que dans le cas du chanteur ils sont allés tellement loin que je n’ai même pas relevé le cas de cet article où ils ne parlent que de l’iPhone alors qu’ils auraient pu citer une autre marque.

  19. yvesbachelet

    Et bien, je lis que l’on veux relancer une polémique sur un chanteur ? Il y avait longtemps !
    Sinon, je vais bien. Demain, je vais faire ma journée de solidarité.
    Pour nos amis non français mais vivant dans des contrées francophone, je précise que cette journée travaillée est non rémunérée.
    Je vous laisse lire le site du ministère du travail :
    http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/article/la-journee-de-solidarite

    Et jeudi, je vais passer quelques jours avec une centaines d’autres personnes afin de se rencontrer et parler de notre passion : l’astronomie. Pleins de conférences et de rencontres.
    Espérons que le ciel sera dégagé, sinon, on se racontera beaucoup d’histoire avec un verre à la main 😉

  20. ysengrain

    François me demande

    Ysengrain, dis-en nous plus stp! J’aimerais vraiment savoir.🙏🙏🙏

    « Je cède à l’amicale pression de mes amis politiques 😉🤗 »

    Alors voilà.
    Il y a 2 mois, j’ai reçu un courrier du centre de transfusion sanguine: on cherche des médecins.
    Sans rien savoir des conditions, j’ai mis 20″ à répondre à l’adresse e mail proposée. C’était un samedi vers 13h.
    Le lundi matin suivant, 9h30, la directrice médicale du centre de transfusion m’appelle. Nous avons rendez vous le jeudi suivant…tôt. Aïe !! ce jeudi matin là, il y a 20 cm de neige sur la Touraine – Les Suisses sont priés de ne pas pouffer, hein !! –
    J’arrive néanmoins à l’heure. On se met vite d’accord. Nous sommes plusieurs candidats, je serai retenu ainsi qu’une autre collègue.
    Et le 23/4, on me donne une blouse blanche – petite séquence émotion -, on me fait faire le tour de ce gros batiment: centre de recherche sur les cellules souches, centre de thérapie cellulaire, centre de soins, centre de prélèvements en vue de transfusion.
    Dans un premier temps, je suis affecté au prélèvement.
    Mon rôle, vérifier avec le donneur les réponses à un questionnaire d’environ 50 questions qui vont
    – lui permettre de se faire prélever sans risque médical
    – permettre que son don soit sans risque pour le receveur
    On va donc s’intéresser aux antécédents, médicaments pris, voyages en dehors de l’Europe: les contaminations infectieuses. Avez vous séjourné dans les environs de Rome ? Pourquoi ? Il y a du paludisme !! Pratiques sexuelles…

    Nous sommes aidés par un très gros logiciel qui fonctionne en client serveur.
    Le serveur est la base de données historique de tous les donneurs des territoires français.
    Les postes que nous utilisons sont des PC de bas niveau sous Windows 7. Il y en a partout. Par exemple, 2 chez la secrétaire du service, les infirmières, tous les soignants des autres services, y compris un PC pour faire les commandes du centre de collation – en France, un prélèvement de ce type est obligatoirement suivi du service d’une copieuse collation.

    La sécurisation est maximale afin que n’importe qui ne puisse mettre son nez dans des données médicales sensibles: nous interrogeons profondément les donneurs potentiels y compris sur leur intimité, vous l’avez lu.
    – toutes les données sont anonymisées: codes barres, codes diagnostiques et là, le thesaurus est copieux
    – on ne peut utiliser un ordinateur sans y brancher « un token » personnel, genre de clé USB qui identifie l’utilisateur

    L’aspect humain: j’ai retrouvé une équipe, sans hiérarchie, de la secrétaire à la directrice, en passant par les infirmières et les médecins: tutoiement de rigueur, bonne ambiance (malgré les rigueurs budgétaires qui règnent comme dans tous les entités liées aux soins.
    Les collectes se déroulent soit au CHU, soit en collecte externalisée: je visite la belle campagne tourangelle: nous partons à 7 avec une secrétaire, 3 infirmières, 3 médecins, ma pomme incluse. Lors de ces collectes, tout le monde participe à l’installation du contenu d’un camion de 3,5t. On range aussi. En fin de collecte, on prend un repas en commun.

    Les donneurs sont des personnes de tous le milieux, de tout niveau. J’en vois une cinquantaine à chaque fois.
    Je ne fais pas de médecine lourde, mais il arrive à chaque collecte de rencontrer une contrindication qui fait aller plus profondément médicalement parlant.

  21. Jean-Luc Metzker (@JeanLucMetzker)
    7 mai 2018 à 10 10 23 05235
    Si tu es en Suisse et chez Swisscom, ils ont un cloud de capacité illimitée.

  22. Jérôme Krailiger

    Intéressé à mettre ma musique sur le cloud de Swisscom, quelqu’un sait-il si c’est possible? J’ai écrit au support, pas de réponse depuis bientôt deux mois… Intéressé par des retours d’expérience d’utilisateurs aussi

  23. Ben comme je vais quitter Swisscom en octobre… pas trop intéressé, non.

    Ysengrain, super, merci pour ces explications, et je suis content que tu aies trouvé quelque chose qui te convienne!

    Tom, la comparaison est tout de même un peu tirée par les cheveux. Là, il s’agit d’information, information qui n’est pas correcte ou en tout cas biaisée. Je n’entrerai pas dans la polémique pour le reste.

    Bugraptor, soutenir la presse indépendante, certes, mais Ringier n’est pas trop à plaindre. Par contre, bon pour la tête, il faudra que j’essaie.

  24. L’information est biaisée parce qu’ils ont parlé d’un problème qu’on leur a rapporté sur un iPhone sans faire une étude approfondie sur tous les smartphones du marché ? Ils n’ont pas non plus dit que les autres smartphones n’avaient pas ce problème. Quand ils ont parlé de Cantat ils n’ont pas fait non plus l’historique des autres stars ayant eu des choses à se reprocher. Cantat a reconnu les faits, a été jugé et a accepté sa punition. Apple me semble bien plus doué pour échapper à la justice.

    Tu prends la liberté de critiquer une décision de justice et de soutenir un groupe de personnes qui entravent la liberté de spectateurs et tu t’offusques d’un journal qui remonte une info critique contre l’iPhone. Je trouve ça incroyable. Et non je ne veux pas refaire le débat sur Cantat, il était suffisamment long. D’ailleurs, ce mec a été enterré je crois, j’ai lu dernièrement qu’il devait se produire je ne sais où et que ça a été annulé. Ne t’inquiètes pas trop pour Apple, tu pourras acheter leur prochain iPhone très bientôt. Pour moi, cette sté a déjà créé et créera encore bien plus de problèmes que n’en a créé Cantat.

  25. bugraptor

    @François «  Bugraptor, soutenir la presse indépendante, certes, mais Ringier n’est pas trop à plaindre. Par contre, bon pour la tête, il faudra que j’essaie. »

    C’est pas tant l’éditeur que j’essaie de soutenir, mais plutôt les journalistes (enfin les bons) sans qui nous serions bien démunis pour comprendre notre monde et forger nos opinions. Je pense vraiment qu’une presse libre, diversifiée et indépendante est un élément essentiel de toute démocratie. Comme elle n’est plus suffisamment financée par la publicité, et qu’un financement étatique de la presse écrite par les impôts ou une redevance pose clairement le problème de l’indépendance. Il faut bien que le citoyen perde l’habitude de croire que l’information n’a pas de valeur ou qu’il peut vivre sans. Donc qu’il accepte de payer pour cela. Enfin c’est mon constat.
    BPLT est encore très basique mais c’est une petite survivance de feu l’Hebdo. Mais j’espere qu’il va croître et s’ameliorer…

  26. Oui, quant à l’indépendance de la presse à l’époque où elle était payée par la publicité, j’ai quelques doutes aussi…

  27. Et Tom, je l’ai dit, je ne rebondirai pas sur le terrain que essaies (un peu tout de même) de me faire aller.

  28. Tu te rends comptes François, pas besoin de publier un article aujourd’hui pour nous dire qu’il n’y en aura pas demain, pour cause d’Ascension. C’est pas beau la liberté?

  29. bugraptor

    C’est même mieux que ça: il peut même décider d’en publier un demain malgré tout ! Juste parce que l’envie lui en vient !
    Trop cool !

  30. bugraptor

    En même temps, ce qui est bien pour nous, c’est que tant qu’il ne publie pas un nouvel article, on est toujours en Open Bar. Et que donc on est toujours libres d’ouvrir un sujet bien polémique par une longue tartine verbeuse de notre crû pour parler de ce qui nous plaît et emmener François à rebondir sur des sujets vers lesquels il ne veut pas aller… Hein Tom ? 🙂

    Je taquine…

  31. Oui, c’est beau la liberté.
    Je suis en plein dans le code des mes programmes pour débusquer un bug qui me fait chichi depuis des mois, j’ai enfin le temps de le faire.
    Et j’ai appris à signer une application Mac, pour être reconnu.
    Enfin!
    Donc, bugraptor, pas d’article aujourd’hui!
    J’adore être à 1 mètre de la cheminée, un thé vert EarlGrey (eh oui, il est vert) bio, ordi sur les genoux, temps de m… dehors.
    C’est si bon!

  32. Oh le Earl Grey vert???
    Ça mérite un article…..

  33. @François: « J’adore être à 1 mètre de la cheminée, un thé vert EarlGrey (eh oui, il est vert) bio, ordi sur les genoux, temps de m… dehors.
    C’est si bon!
     »

    I know the feeling…
    Avec un single cask, de préférence pour moi. 😉

  34. Apparemment, il y en a qui apprécient les montres mécaniques par ici, un petit doc de la NHK absolument magnifique :

Laissez un commentaire si vous le voulez bien!