GraphComment: ses améliorations, c’est le beurre et l’argent du beurre

Vous savez tout sur les commentaires si vous avez lu cet article.

Tout?

Ben non, en fait.

Vos commentaires sur ledit article qui expliquait le fonctionnement de GraphComment étaient tous intéressés, mais reprochaient, en partie à juste titre certaines choses:

  • l’ordre de tri n’était pas mémorisable? Cet ordre est désormais mémorisé lorsque vous le choisissez lors de vos prochaines visites;
  • il pouvait être parfois difficile de retrouver ce que l’on avait déjà lu? Des pastilles apparaissent sur les avatars pour montrer les messages non lus;
  • il était difficile de retrouver les derniers commentaires? C’est également corrigé par le nouveau Flux RSS qui vous permet de retrouver les derniers commentaires, dans l’ordre, commentaires alors cliquables menant directement à l’endroit où ils se trouvent dans la liste, dans leur contexte, quel que soit votre ordre de tri;
  • il fallait se reconnecter à chaque fois que l’on voulait commenter? C’est normalement en grande partie tout du moins corrigé;
  • il était obligatoire de voter? Eh bien ça l’est toujours, et ça me va très bien, voir pourquoi en fin d’article.

Un flux RSS très efficace a été mis en place

Il faut vous dire que là, je n’ai rien demandé.

C’est simplement Mathias Blandin, qui a suivi attentivement vos réactions lors de la discussion sur les commentaires, qui les a proposés spontanément.

Ce flux RSS, il est où?

Vous le trouvez dans le pied de page des commentaires, là au bout de la flèche rouge.

2018-06-23_07-12-43.jpeg

Remarquez que juste en dessous, vous voyez un lien RSS vers les articles (flèche verte), que vous pouvez utiliser pour lister les nouveaux articles qui paraissent sur Le Blog du Cuk. Il y avait au même endroit jusqu’à il y a peu un lien vers les commentaires WordPress. Ce dernier fonctionnait toujours, mais lorsqu’on cliquait sur un commentaire, il pointait sur les commentaires WordPress justement, qui, s’ils sont synchronisés avec ceux de GraphComment, n’apparaissent plus sur la page, ce qui amenait le clic sur le début de l’article, pas sur le commentaire lui-même.

Avant toute chose, je vous demande d’effacer cet ancien lien RSS vers les commentaires si vous l’aviez installé, pour éviter les mélanges de genre.

Comment installer et utiliser votre flux RSS?

Rien de plus simple, il vous faut:

  • avoir installé un lecteur RSS, de type Feedly, Vienna ou autre, ces produits étant souvent gratuits et vous permettant de suivre un nombre impressionnant de sites d’un coup d’œil;
  • cliquer sur le lien Flux RSS? situé au bout de la flèche rouge de la figure précédente.

Là, vous devez confirmer que vous acceptez d’intégrer le flux dans votre lecteur, et ce dernier apparaît, comme tous les autres.

2018-06-23_07-19-42.jpeg

Vous cliquez sur le commentaire, vous pouvez le lire directement:

2018-06-23_07-20-46.jpeg

Ou si vous le préférez, vous pouvez cliquer sur le lien (par exemple ici, visit website) qui vous amènera directement au bon endroit sur la liste des commentaires. Quand j’écris directement, il faut voir que dans un premier temps, vous arriverez au haut de l’article, et après deux ou trois secondes, la page scrollera toute seule vers le commentaire dans son contexte.

2018-06-23_07-22-24.jpeg

Les pastilles de nouveaux commentaires lus

Il était parfois fatigant de relire des réponses déjà parcourues dans le fil de commentaires.

Désormais, vous repérerez plus facilement les réponses non lues puisque l’avatar du contributeur (le petit rond qui montre qui a écrit) est affublé d’une pastille rouge.

2018-06-23_07-28-45.jpeg

Pour l’instant, cette pastille n’apparaît que si vous utilisez le même navigateur entre deux visites du site.

Si vous en utilisez un autre, ces pastilles n’apparaîtront pas.

Cela pourrait changer prochainement.

Notez que si vous arrivez sur les commentaires d’un article pour la première fois, aucune pastille ne s’affichera, ce qui est bien normal, tout devrait être en rouge, ce qui n’a pas de sens.

Ces pastilles sont excellentes, mais j’apprécierais qu’elles apparaissent aussi au premier niveau dans lequel une réponse a été faite. Et ainsi de suite, dans la réponse dans laquelle une nouvelle réponse a été faite. On pourrait ainsi suivre l’arborescence des nouveautés en cliquant là où il y a des pastilles.

Je m’excuse, mais cette idée est tout bonnement excellente, j’ai dit!?

Les LiveComments

Si vous êtes en mode de tri Tri pertinent, lorsque vous êtes sur la page et seulement dans ce cas et qu’un nouveau commentaire apparaît, un bloc signale la présence d’un ou de plusieurs nouveaux commentaires.

2018-06-21_10-45-21.jpeg

Vous cliquez sur le lien et vous passez en mode Tri récent. Vous voyez les nouveaux commentaires alors tout en haut.

Cela peut être utile, mais souffre de deux limitations qui, pour moi, diminuent pour l’instant leur intérêt:

  1. il faut être sur la page pour voir ce bloc apparaître, si vous êtes ailleurs et revenez dix minutes après, le bloc n’apparaît pas;
  2. seul le premier niveau de commentaires est signalé, alors que c’est le plus facile à retrouver.

L’idée est simplement excellente, mais il faudrait la généraliser à toutes les réponses puisque ce sont elles qui sont parfois difficiles à trouver et il faudrait que le bloc apparaisse même lorsqu’on a quitté la page et qu’on y revient quelques minutes, heures ou jours après.

Je suis persuadé que l’équipe de GraphComment va nous concocter cela d’une manière ou d’une autre un de ces jours.

Mais encore?

Le vote obligatoire

Un des fondamentaux du système GraphComment a fait passablement jaser sur ce blog, c’est le vote obligatoire.

Pas tout à fait obligatoire, puisque vous pouvez fermer la fenêtre de vote qui apparaît lorsque vous cliquez sur Envoyer avec la petite croix en haut à droite ou simplement en cliquant au centre de l’échelle sous Sans opinion.

J’en ai parlé à Mathias Blandin.

Pour lui, ce vote obligatoire est vraiment important et il ne changera pas cette fonction. En effet, il m’a expliqué que ce système était pour lui équivalent à un petit signe que l’on fait en vrai quand on intervient avec quelqu’un, une expression des yeux, un sourire.

Et vous savez quoi?

Je suis entièrement en symbiose avec sa manière de voir.

Cela me fait plaisir de mettre un petit J’aime ou un petit Brillant pour mettre un sourire dans le commentaire, ce que je ne faisais jamais dans l’ancien système.

Et puis, une fois, j’ai mis un Pas content, comme ça, c’est fait, pas besoin de m’énerver dans le commentaire, je montre que je n’apprécie pas.

Oui, je trouve cette fonction tout à fait intéressante, et si j’avais le choix de l’activer ou pas, je prendrais la première option.

Ce qui me dérange encore un peu

En plus des notions de Pastilles et de LiveComment qui vont être améliorées peu à peu, il reste un élément cosmétique qui me gêne: sur la page d’accueil, le nombre de commentaires met souvent pas mal de temps à être synchronisé avec le nombre de commentaires réels.

C’est tout à fait normal: les commentaires GraphComment sont synchronisés avec WordPress mais pas en direct live. C’est toutes les heures, j’imagine, ou par là autour.

J’ai déjà demandé une synchronisation beaucoup plus directe, voire en temps réel. Cela coûterait beaucoup, semble-t-il, en puissance pour le serveur de GraphComment, mais la chose est à l’étude.

À noter que cela réglerait aussi les notifications de commentaires qui arrivent en rafales si l’on utilise l’application WordPress sur Mobile.

Donc Mathias, si vous nous lisez…

En conclusion

En ce qui me concerne, j’adhère totalement aux principes GraphComment.

Pour moi, la lecture est bien plus agréable, j’ai l’impression de lire quelque chose de fluide, qui veut dire quelque chose.

J’apprécie de ne plus avoir à citer les gens pour que l’on puisse comprendre de quoi on parle.

Et plus, je trouve l’esthétique des commentaires très réussie.

Et puis, j’apprécie la disponibilité des développeurs, très à l’écoute de leurs utilisateurs.

Pour votre information, un prochain article expliquera comment vous pouvez intégrer ce système à votre blog, montrant la chose du côté de son administrateur.

Et vous, passée la première surprise, vous vous y faites?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Mais, tiens. On dirait qu’Antidote et GraphConment ne sont pas copains (ou copines)…5b307d06ac629414c497bfb7.png

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Ah ! Et un truc qui ne fonctionnait pas (en tous cas jusqu’à la semaine passée), c’est le remplissage automatique du login et mot de passe par 1Password. Je sais pas par la grâce de qui, mais maintenant c’est bon :-)Tu as vu je commence par le positif :-)Et j’avoue que je me suis fait:- Au commentaires par "discussion". Si on retrouve les nouveaux commentaires (bon le flux RSS c’est un peu alambiqué, mais si ça marche), ça me semble bien. Les pastilles c’est chouette aussi.Je n’ai rien contre l’idée de pouvoir voter. Je suis beaucoup moins fan de cette fenêtre intempestive qui arrive quand on a pas envie de voter. C’est un click de plus. Sur l’ordi ça va, mais sur ipad ou téléphone, c’est vraiment plus pénible.Sinon: bravo pour la réactivité des développeurs ! Ne vous épuisez pas, hein. Prenez vos week-end, et tout, pour garder le rythme. Les cukiennes et cukiens sont très très exigent·e·s !(ah on pourrait rajouter un module qui transforme tous les textes automatiquement en écriture inclusive ? Non ? Ok. Je sors….)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Hello!Je fais remonter, merci.

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Environ 90" après, la vérification montre que le bug existe toujours sur l’iPhone5b308fc4ec373a08efe6c568.PNG

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

J’écris un commentaire afin de vérifier si, sur un iPhone, le clic sur le petit crayon, permet la correction du dit commentaire

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Tout à fait, je l’ai aussi remarqué et c’est un peu dommage.Faut faire gaffe!:-)

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

"il fallait se reconnecter à chaque fois que l’on voulait commenter? C’est normalement en grande partie tout du moins corrigé;"Sur Firefox, Safari, du moins chez moi, cela ne fonctionne toujours pas mais aucun problème sur Chrome.Par ailleurs j’aurais bien aimé non loin du titre de l’article un lien direct vers les commentaires. Parfois les articles sont long, surtout avec de grandes images et cela devient pénible de jouer avec l’ascenseur.Bravo pour la réactivité des développeurs.Par contre il devrait être possible de faire les tests pour les développeurs, les lecteurs et les personnes qui commentent sur un sous-domaine car là, on se regarde un peu le nombril. On cultive l’entresoi, un peu comme ces médias qui ouvrent de plus en plus d’espace pour des articles sur les médias. Et peut-être cela éloigne des lecteurs attirés par les thèmes préférés de François : la musique, Apple ou la photos.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Chez moi il suffit de re-scroller vers le haut… et de corriger.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

j’essaie, ben non, même avec Adblock, Adblock plus et Ghostery il faut voter ou cliquer sur la croix. Pourquoi ne sait-on pas QUI a approuvé ou détesté un commentaire.L’avatar des commentateurs ne renvoi plus à leur site ou blog, c’est voulu ? Ce doit-être voulu car je ne vois pas dans l’édition de mon profil un champ pour un site perso.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

J’ai pas de demandes de vote, sûrement parce que j’ai un ad block ?Toujours aucun moyen de voir les réponses directement sans devoir cliquer sur la personne??

mathias blandin
mathias blandin
il y a 4 années

Bonjour Ysengrain,Je confirme, il y a un bug qui fait scroller en bas automatiquement sur IOS à l’édition. Nous corrigeons et en attendant, vous pouvez toujours remonter dans la page et finir d’éditer ^^

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

dont acte.

DomPython
DomPython
il y a 4 années

Concernant les pastilles: je suis passé par là tout à l’heure, il y avait 11 commentaires. J’y reviens à présent, je rafraîchis, je vois "13 commentaires". Je scrolle… aucune pastille. (Sur iPhone SE)Edit: après avoir posté ce commentaire, le compteur est passé à 14 commentaires. Mais toujours pas de pastilles me signalant les "anciens nouveaux"

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Moi je ne trouve pas que l’on se regarde le nombril. Dans un certain sens peut-être, mais dans les faits, nous parlons souvent de technologie, et là, c’en est est une assez nouvelle, et c’est bien d’elle dont on parle.Je parle beaucoup de Lightroom, de manière intensive pendant une période même.Cela a dû gêner ceux qui s’en fichaient.Le tout, c’est de savoir doser, et des articles sur de tout autres sujets sont sortis ces derniers jours.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Effectivement, ce n’est pas le bloqueur de pub. Alors c’est Safari sur iOS peut-être.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Et bien en fait je suis d’accord avec François. C’est de la technique. Ni plus ni moins qu’un aspirobot!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Mathias, je n’ai vu aucune nouvelle pastille ce jour, pas même sur vos commentaires qui sont pourtant des réponses.?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Chez moi il fonctionne… étrange.

mathias blandin
mathias blandin
il y a 4 années

DomPython,Les pastilles apparaissent uniquement sur les nouvelles REPONSES, pas sur les nouveaux commentaires à l’article (Niveau 1)

mathias blandin
mathias blandin
il y a 4 années

Bonjour JC S, Vous pouvez tout à fait ajouter une URL perso dans le champ BIO de votre fiche profil, qui permet d’insérer un lien HTML ?5b30cce2cb692ebe81d9deee.png

mathias blandin
mathias blandin
il y a 4 années

François, perso j’utilise Netvibes pour mes flux, car j’ai essayé Feedly et je vois qu’il retire la partie de nos liens qui permet de scroller précisément au bon commentaire. Je recommande donc ^^

mathias blandin
mathias blandin
il y a 4 années

Jean Claude, pouvez vous essayer de vous connecter dans un onglet en mode navigation privée sur Firefox et Safari ? Cela devrait régler le problème en rafraîchissant le cache qui pose problème.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

Bonjour(en dépit des critiques c’est un véritable plaisir d’avoir un développeur à l’écoute comme vous !)J’ai donc essayé en navigation privé, en ayant de plus vidé les caches avec Onyx, rien n’y fait. Et pourtant sur Chrome cela fonctionne.Pas  de reconnaissance de mon nom ni du tri "plus récent" que j’avais choisi.Ne serait-il pas possible d’avoir "plus récent" par défaut ?Si François me lis : chez moi le rss des commentaires sur Feedly fonctionne bien.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

J’avais plutôt l’impression que nous faisions de "debuggage", en groupe certes et de façon plaisante. Une espèce de cuisine interne qui ne regarde surtout pas les invités qui viendront plus tard, la table mise.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

???

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Toujours pas convaincu. Excusez-moi de le dire comme je le ressens, sans mettre de gants. Il me semble qu’on s’éloigne de la simplicité chère à Steve Jobs (qu’il a lui-même trahie, il est vrai, en donnant le feu vert à iTunes).J’ai réinstallé Vienna, que j’avais supprimé pour gagner un peu de tranquillité. Je verrai à l’usage si je le garde ou pas. Mais c’est là que je trouve qu’on complique des choses qui pourraient être simples. Devoir passer par un lecteur de RSS pour être informé des derniers commentaires, ce n’est pas la première idée qui viendrait spontanément à un visiteur. De plus, je ne sais pas s’il existe une version pour iPhone de Vienna, mais même s’il y en a une, je préférerais ne pas avoir besoin de l’installer. Je n’ai pas encore vu ce que propose Netvibes, mais ça ne change rien au fond du débat.Le réflexe qui me viendrait spontanément serait de chercher dans une colonne latérale quels sont les derniers commentaires — c’est ce qui se fait déjà sur de nombreux blogs, mais au lieu de la méthode habituelle qui limite le nombre de commentaires affichés, on pourrait ajouter un lien “voir plus” au bas de la colonne qui ouvrirait un onglet où s’afficherait tous les commentaires, y compris ceux qui datent de quelques semaines ou de quelques mois (voire plus).Une telle page serait utile pour les retardataires (comme moi souvent), et elle permettrait aussi de faire remonter à la surface des articles plus anciens enfouis sous des centaines de nouveautés éphémères. Avec la méthode actuelle il me semble qu’on reste dans l’instant et l’immédiat. Quelqu’un(e) qui remonterait dans l’historique et ajouterait un commentaire à un article vieux de plusieurs mois le remettrait sous les feux de l’actualité et tout le monde en serait informé (et pas seulement ceux qui seraient abonnés à ce fil de discussion).Pour le reste (la notation, etc.), pourquoi pas. Je ne m’en sers pas, mais je comprends que d’autres y trouvent de l’intérêt. Le plus important pour moi reste l’ergonomie, et là, malgré tout le travail accompli qui ne s’est certainement pas fait en un claquement des doigts,… il y a encore du pain sur la planche.

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Vienna est incapable de se connecter au blog, Il mes donne l’erreur suivante:line 20, column 0: Use of unknown namespace: com-wordpress:feed-additions:1 (11 occurrences)Et voici ce que dit la ligne 20:Source: https://leblogducuk.ch/feed/<site xmlns="com-wordpress:feed-additions:1">147161360</site> <item>Quelqu’un a-t-il une explication?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je vais demander à Mathias s’il est possible de faire un Widget pour barre latérale.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je pense que tu n’utilises pas le bon fil. Es-tu certain d’utiliser celui qui est en pied de page des commentaires de GraphComment, et pas l’ancien?

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Si, si, j’ai utilisé les deux flux: celui qui se trouve en bas de page pour les articles, et celui qui est au bas des commentaires pour les commentaires. Je viens de refaire l’opération après avoir effacé dans Vienna les anciens liens, et l’erreur s’est répétée de la même manière.

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Merci. Il pourra voir aussi les deux captures d’écran ci-dessous, qui montrent ce que devient ton dernier commentaire quand je développe le mien au-dessus: {{comment.created_at | fromNow}}.5b3f0c4eae482bc211017734.png 5b3f0c59c462a4b91f8fe525.png

Ritchie
Ritchie
il y a 4 années

As-tu essayé avec Feedly (ou un autre lecteur RSS) ?

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Non, pas encore. J’ai réactivé Vienna parce qu’il était déjà installé. Il fonctionnait bien jusque là, mais je l’avais réduit au silence parce que je ne supportais plus cette pastille rouge avec un nombre à trois chiffres qui s’affichait sur l’icône de l’application. Les journées sont courtes et on n’a pas le temps de tout faire, tout lire, tout savoir, tout entendre. Alors j’ai tout coupé. C’était plus simple, et moins culpabilisant.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x