Open Bar de juillet 2018

Traditionnel Open Bar puisque nous sommes le premier lundi du mois.

Histoire de vous lire sur tous les sujets qui vous passent par la tête.

Quant à moi, je viens de passer un bon moment de mon dimanche à essayer de profiter du cashback de Sony sur les 3 objectifs que j’ai achetés mi-juin.

Je profite pour chacun d’eux d’un remboursement de 100 francs, donc de 300 francs en tout.

Eh bien, on voudrait penser que Sony fait tout pour nous enlever l’envie de revoir notre argent qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

C’est simplement à désespérer: «pages introuvables», «désolé, problèmes techniques, veuillez réessayer», «on vous reconnaît, mais on ne sait pas de quel service vous venez, veuillez vous activer» avec page qui ne fonctionne pas, copie de la facture, copie du numéro de série par photo, formulaire qui ne part pas, encore un problème technique, et j’en passe, et j’en oublie…

Finalement, je ne sais pas comment, mais j’ai réussi à avoir confirmation que mes demandes étaient passées.

Pénible…

Et mauvaise image du fabricant.

Dommage, parce que leurs appareils sont vraiment exceptionnels.

Vous en saurez plus en cours de semaine, avec le test à venir du A7 III.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

À propos de Sony, de ses Raw appelés ARW et des « ? résistants à l’abonnement à Lightroom – donc version boite, licence perpétuelle, pour qui Adobe a créé un superbe parking, monoplace » – LR, donc, ne sait pas ouvrir ces ARW.J’ai lu beaucoup d’âneries sur le Web – ouvrez Adobe DNG converter, convertissez (il y a même une video sur youtube)… sauf que ça ne marche pas !! J’ai trouvé une solution, si vous possédez Photoshop 6 – pour d’autres versions antérieures, je ne sais pas, Camera Raw qui y est inclus permet la conversion en .dng.De manière générale, tout « derawtiseur » sachant exporter en .dng doit marcher.Si quelqu’un a une autre solution …

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

ysengrain : arrête la résistance et passe à la version abonnement. Tu verras que tu ne pourras plus t’en passer. Franchement, pour 12€ par mois (5 cafés au bistro du coin) tu disposeras d’un logiciel (et même de 9) toujours à jour. Lorsque j’ai débuté avec les ARW de Sony, c’était avec la version 6 boîte de ce logiciel. Mais les ARW (et les RAW en général) évoluent avec les nouveaux modèles d’appareil. Les ARW de mon A6000 n’ont certainement plus grand-chose de commun avec ceux de ton A6500 qui vient de sortir de sa boîte. Lightroom 6 version "boîte" n’est plus mis à jour par Adobe et il ne reconnaîtra plus les nouveaux RAW, ARW, NEF, etc… Même le système Apple doit être à jour pour reconnaître les NEF des Nikon récents…On peut ne pas vouloir suivre le progrès, mais lui, il avance résolument, et sans se retourner.On a connu les premiers disques durs de 20 Mo (oui, Mo !), eh ! bien, aujourd’hui il faut parler en To, car un fichier ARW sorti d’un Alpha 6500 doit "peser" aux environs de 30 Mo. Le poids d’un NEF sorti d’un Nikon plein format récent se situe entre 80 et 100 Mo.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Daniel, j’ai essayé de l’expliquer par mail également hier à ysengrain. Mais il résiste et je trouve cela dommage. C’est vrai que la suite à 12 € n’est vraiment pas onéreuse, et qu’elle permet d’avoir les meilleurs outils actuels, et encore pour des années. Surtout que ceux qui pourraient être dangereux pour Adobe finissent par travailler avec en faisant des plugins pour LR.Ce we, je me suis amusé avec LR CC qui est tout bonnement excellent.Je n’ai utilisé la version classique que pour le module carte (géotaguer mes photos) et la reconnaissance des visages.Dès que j’aurai ces deux modules sur CC, je n’utiliserai Classic que pour sauvegarder mes images en local sur un disque externe.

Mirou
Mirou
il y a 5 années

Dans le genre bidouille sur ordinateur qui prends du temps, j’ai pour ma part passé un peu de temps avec les outils WordPress proposés par Infomaniak, qui sont sensément super faciles à utiliser (en fait en regardant mieux, il n’est dit nulle part que c’est facile). Et bien, c’est beaucoup moins évident que prévu. Surtout dès qu’on veut sortir des choses imposées, cela devient très compliqué…

Mirou
Mirou
il y a 5 années

de rien ! C’est comme au bistro: le premier qui parle dit ce qu’il lui passe par la tête 🙂

Mirou
Mirou
il y a 5 années

Surtout l’outil "DIVI", qui permet de construire "visuellement" des pages. Dès que tu as saisis les logiques, ça va, mais la "courbe d’apprentissage est assez raide". Et pour fair un truc tout simple (cacher le titre dans une série de blog) et bien ça marche parfois, et parfois pas (genre ça ne fonctionne pas sur tous les appareils !). Déjà que la logique de wordpress est pas simple selon les usages, en ajoutant ce Divi, on complexifie encore. Mais ça va, hein ! C’est juste "moins simple que ce que j’avais imaginé". ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Quels outils? En fait, pour moi, du moment que l’on est dans WP hébergé, tout devient assez simple. Tu trouves l’extension, le thème, et elle est belle… Qu’est-ce qui t’a posé des problèmes?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Jean-Claude, DxO est complémentaire de LR, il ne le remplace pas, ce n’est pas un catalogueur…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Merci pour ces bonnes idées!

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

@ysegrain ; et Dxo ?

Mirou
Mirou
il y a 5 années

Et sinon au niveau de l’agenda culturel du mois (j’en fais une tradition), pour celles et ceux qui ne sont ni de Paleo, ni de Verbier, ni de Montreux…Tout d’abord, si vous êtes en Avignon, et que, à Avignon, vous vous perdez dans la jungles des festivals (quelque 1200 spectacles par jour chaque année), visez la Sélection Suisse en Avignon, notamment l’excellent "D’autres" de Tiphanie Bovay-Klameth le 11 juillet (j’y serai faites-moi coucou !), mais toute la sélection est dingue (et les autres spectacles se jouent plusieurs fois).Bref. Avignon en juillet avec ces deux festivals entremêlés, cela peut-être compliqué, alors suivez les couleurs helvétiques :-)Plus tard et encore plus au sud, le 26 juillet, nous jouons à Figuière Festival. Un délicieux festival dans un vignoble (Figuière, donc) tout proche de Hyères. On y est pour Conférence de choses, mais vous pouvez faire confiance en la programmation pointue, et aux vins délicieux qui accompagne ces soirées.Plus proche des frontières helvétiques: Scènes de Rues, Festival des arts de la rue à Mulhouse. J’y serai les 13 et 14 juillet avec le projet "Living-room dancers" de Nicole Seiler: une forme de spectacle itinérant documentaire sur la pratique de la danse amateur (on y voit des danseurs amateurs danser dans appartements, c’est très beau sur l’idée de la passion…)AH ! ET POUR LES CLASSIQUEUX·SE·S ???Le festival d’Ernen est de toute belle qualité. Et cela vaut la peine de voir un concert dans la très belle Eglise rénovée, et de sortir à l’entracte au moment où le soleil se couche sur les montagnes de la vallée de Conches, celles qui cachent le glacier d’Aletsch (enfin, ce qu’il en reste), et avant ça de manger une "Cholera"  dans la Vallée de Binn, ou alors directement dans le nouveau restaurant du village (moche mais très bon), et observer la plus vieille fresque connue représentant Guillaume Tell…Ou simplement profiter des beautés de la région… (et même si l’office du tourisme local mériterait d’engager un·e nouveau·elle photographe…)Bon je crois que c’est bon. Il y en a pour tout le monde ?

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

François, c’est pourtant la demande d’ysengrain "De manière générale, tout « derawtiseur » sachant exporter en .dng doit marcher.Si quelqu’un a une autre solution"

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Quelqu’un aurait-il un truc pour dénombre le nombre de déclenchement d’un appareil photo ? Cela concerne un A7, j’avais une adresse (tools.science.si) mais elle ne fonctionne plus.

Noisequik
Noisequik
il y a 5 années

Pour ma part, je suis en train de tenter l’aventure Hackintosh sur un portable Acer. Ça fonctionne plutôt pas mal même s’il me manque encore quelques trucs comme la sortie HDMI, le son etc.En gros, pour moins de 500 francs, j’ai un i5 8250u bien puissant qui n’est même pas sur les MacBook Pro actuels.Windows tourne dessus comme un moulin (en dual boot), je n’ai jamais vu un chargement aussi rapide. Dommage que l’interface soit toujours aussi ratée. Ils auraient pu faire qqch de bien avec les tuiles mais en l’état actuel, c’est moche et très peu utile.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Pour l’instant, je conserve LR, licence perpétuelle. La préoccupation du moment tient au fait que ce LR là, ne sait pas ouvrir les RAW/ARW de Sony. Je ne veux que convertir ces ARW de manière à les faire reconnaitre par LR. Le passage via Photoshop 6, dont Camera Raw sait les convertir en .dng me convient.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Voici un autre site qui permet de connaître le nombre de déclenchements d’un APN. Hélas ! pour les possesseurs de Sony, cette information ne figure pas dans les exifs de la marque, le SAV Sony étant, semble-t-il, seul habilité à connaître cette information. J’ai vérifié dans l’éditeur d’exifs de Bridge (détection de l’image/clic droit sur l’image/informations/données brute et en bas de fenêtre : <aux:ImageNumber>98</aux:ImageNumber> pour mon Nikon, rien pour mon A6000.La seule possibilité pour l’utilisateur est de ne pas renommer les fichiers issus du Sony et qui s’appellent DSCXXXX (pour 0001 à 9999) et de parcourir les différents dossiers contenant les originaux (en espérant qu’il soient classés par dates…). Au 10000è fichier DSC repart de 0001. Pour ma part, mon A6000 est déjà reparti 2 fois de zéro-un et j’ai pu compter 22029 déclenchements, de DSC0001 le 11 avril 2014 à DSC2029 le 16 mai 2018. Le RX100 VI a déclenché 3672 fois entre DSC0001 le 25 mai 2017 et DCS3672 le 1er juillet 2018 (hier).

Noisequik
Noisequik
il y a 5 années

Bon, ben la sortie HDMI, c’était juste un truc à mettre sur "true" au lieu de "false". Typique du Hackintosh, c’est fait en 5 secondes mais il faut des heures pour trouver la bonne info 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Et vive le vrai Mac, rien que pour ça!?

Noisequik
Noisequik
il y a 5 années

C’est sûr mais j’avais besoin d’un portable d’appoint peu cher. J’ai regardé du côté de l’occasion mais si c’est pour avoir un MacBook de 2010, bof…Je voulais quand même un minimum (SSD, 8go ram, écran full HD, dernière génération de proc i5 ou i7).Ce n’est pas le bon moment pour acheter un MacBook selon moi.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Je suis en train de regarder Wimbledon sur la BBC. Roger m’a l’air assez en forme ! Est-il possible qu’il ait encore amélioré son service ? Il vient de faire des aces sur second service !!! J’adore de type !15:30 – Federer – Lajovic : 6/2-6/3-6/4

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Est-ce l’on peut être d’accord au-delà de 100% ? Parce que, là, je le suis à 1000%

chrysfilou
chrysfilou
il y a 5 années

Je profite de cet open bar pour vous faire découvrir ou redécouvrir la Science fiction des années 50 à 2000 des éditions Fleuve Noir. La collection Anticipation . J’ai découvert un site qui propose gratuitement les 2000 livres au format ePub.https://pochefn.wordpress.com/a-propos/Il y du bien, moins bien franchement à laisser de côté, mais comme c’est gratuit, ne vous privez pas.Je lis sur mon iPhone soit avec iBook soit avec BluefireReader. La tablette c’est trop lourd.Vous pouvez directement télécharcher depuis le site et importer dans un des 2 lecteurs.Bon plaisir pour vos vacances.

chrysfilou
chrysfilou
il y a 5 années

Moi c’est l’inverse, j’aime bien imaginer plein d’autres choses, m’évader

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Sympa. C’est dommage, en ce qui me concerne, je suis totalement réfractaire à la SF.Je dois être trop terre-à-terre.?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Il faut attendre qu’ils changent de clavier en tout cas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Merci! Il est reparti, c’est bien! Quel joueur tout de même!

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Je me répond à moi-même.Télécharger ExifTool-11.03.dmg ( http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/)IntallerOuvrir le terminal et taper :<br />exiftool -a -G1 -s /Users/xxx/xxx/xxx.ARW<br /> (après Users il s’agit de l’adresse où se trouve votre image.Dans la longueet surprenante liste qui s’affiche on trouve :<br />[Sony] ImageCount2 : 17505<br />J’ai donc fait 17505 déclenchements.(une doc : sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/faq.html )

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui Jean-Claude, ExifTool, très bien, mais touffu ! Mais c’est une mine de possibilités.La syntaxe : exiftool _DSCXXXX.ARWfonctionne également (plus simple à mon sens).Elle donne finalement 23624 déclenchements au lieu des 22029 que j’avais comptés sur l’A6000. Différence probablement due à quelques nombreux essais de panoramiques dont j’ignore comment ils sont comptés.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

François, comme toi je suis un peu « désintéressé »  par la SF. Je te recommande toit de même la lecture d’un Van Vogt « À la pousuite des Slans ». Magique!!

Soheil
Soheil
il y a 5 années

Je confirme, outil pas très intuitif, mais une fois compris son fonctionnement, il permet de construire sa page ou son site, sans se poser trop de questions… tant que toit va comme sur des roulettes. En revanche, en cas de dysfonctionnement, ce sont des heures entières que l’on perd à devoir chercher la solution — qui, expérience faite, risque de venir avec la prochaine mise à jour des extensions.J’ai construit dernièrement pour un ami un site de deux pages, avec écoute d’extraits musicaux sur la première page, et accès réservé à celles et ceux qui auront acheté le livre et le CD (en cours de fabrication) afin qu’ils-elles puissent télécharger le contenu du CD (édition confidentielle, ce genre de musique s’adressant à un public restreint qui connaît et apprécie la musique classique chinoise).Pendant deux semaines, le fond rouge que je plaçais dans certains blocs (divs) apparaissait dans Safari pour Mac OS, mais pas dans Safari pour iOS, ni dans Firefox, ni dans Chrome. J’ai finalement essayé de placer la couleur comme couleur de fond, comme couleur de bloc et comme image importée (un pixel de la même couleur, répété sur toute la surface). La solution n’a d’abord pas fonctionné, puis, suite à une mise à jour de Divi et des extensions de WordPress, les différents navigateurs ont tous affiché la bonne couleur, y compris sur iOS. On peut toutefois craindre qu’une nouvelle mise à jour ne détruise à nouveau ce que la précédente avait construit.____Je change de sujet sans changer de fil — j’ai exprimé ailleurs mes réticences à l’égard de cette nouvelle formule de commentaires. Si je finis par céder c’est que j’aurai été vaincu, mais pas convaincu.Je ne suis jamais allé à Paléo et je ne crois pas que j’irai cette année (de toute façon, les billets sont tous vendus), mais je signale à ceux qui auraient l’opportunité d’y aller, le groupe de musique traditionnelle des Pouilles Canzoniere Grecanico Salentino qui sera à Nyon le samedi 21 juillet. J’ai eu la chance de les entendre en concert il y a deux ans à Florence, et je suis encore sous le charme de ce concert. C’est l’un des meilleurs ensembles et en tout cas le plus ancien (deuxième génération) qui perpétue de manière vivante et inventive la tradition de la pizzica (la tarentelle des Pouilles). Bien qu’ils chantent dans un dialecte grec qui n’est plus parlé que par quelques milliers de personnes dans le Salento (le grecanico ou grico), ils peuvent toucher jusqu’à 200’000 spectateurs lors de la Notte della Tarenta, à Melpignano).Tu pourrais nous faire un petit compte rendu, François, avec photos évidemment 🙂

Zallag
il y a 5 années

Pour trouver le nombre de déclenchements d’un appareil photo avec un Mac, c’est des plus faciles avec Aperçu. On affiche dans Aperçu la dernière photo qu’on a prise. Puis on choisit Inspecteur, ensuite EXIF, puis, dans la longue liste de paramètres de cette dernière photo, on trouvera le numéro de la dite photo, qui correspond bien sûr au nombre de déclenchements de l’appareil.

Mirou
Mirou
il y a 5 années

J’ai effectivement lu ce genre de choses sur Divi. Notamment à quel point le code produit est complexe et difficile à récupérer, notamment si on change de thème.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Pas pour les Sony. Pour Nikon, oui et Aperçu ajoute même un onglet "Nikon" à ses infos et c’est là qu’on trouve le décompte de l’obturateur. C’est peut-être pareil pour Canon et d’autres marques, mais pas Sony !5b3b1e569675b071766548f2.jpgMais il y a quand même (au moins) une erreur puisque l’objectif n’est pas un Nikon, mais un Sigma ! C’est vraiment loin d’être aussi complet que ce que l’on trouve avec ExitTool, avec lequel on peut, par ailleurs, faire un énorme tas d’autres choses si on arrive à s’en servir (ce qui n’est, loin de là, pas encore mon cas !)

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Je confirme comme Daniel, ne marche pas pour Sony. Dans Aperçu, une partie des infos concernant le matériel (boitier, objectif) sont dans l’onglet exif, l’autre, curieusement dansl’onglet Tiff5b3b39b41315516a5201245f.jpg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Je crois qu’on ne peut pas trop se fier aux informations d’Aperçu. Pour un fichier Canon 5DS R, le nombre de déclenchements n’apparaît pas non plus. Il y a cependant un onglet Canon…Je viens de trouver un GUI d’ExifTool pour Mac (plus simple encore que le terminal) :https://marc.vos.net/downloads/setexifdata/

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ah, pour avoir des DNG et remettre dans LR… Mais bon sang, c’est tellement pas cher, cette version de LR en abonnement pour la photo, ce serait tellement plus simple!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Tu penses que je pourrais traduire le "Leave a comment" avec DIVI sur mon thème?

Soheil
Soheil
il y a 5 années

Je n’ai pas trouvé d’anglicisme sur ton blog… à part Open Bar :-)En revanche, le message que je reçois dans ma boîte aux lettres est, lui, en anglais. C’est normal?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Pas tellement…Je vais regarder ceux que je reçois.

Mirou
Mirou
il y a 5 années

Non pour toutes ces bidouilles, à mon avis (mais sans avoir testé), DIVI c’est du cheni…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Donc je ne touche pas à ce truc!? Merci.

Mirou
Mirou
il y a 5 années

tu as vu ? j’ai voté pour ton post ?

Marc-Frédéric Somville
il y a 5 années

Je regarde les commentaires avec Safari et mon fidèle MBP de 2009. Aucun problème. C’est toujours le même plaisir de lire les commentaires. Par contre, sur le PC (windows) du bureau, à travers le réseau de la société, avec Chrome, il n’y a aucun commentaire. Aucune trace de la moindre fenêtre de commentaire.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je pense qu’il y a un bloqueur de pub ou un truc comme ça… Non?

kris
kris
il y a 5 années

Caplan et Ysengrain… faudrait vous calmer avec vos rêves les plus fous, vous me mettez le moral à zéro ! C’est pas fraternel de réveiller les vieilles convoitises des copains.François, pendant que je suis là : j’aime pas quand il faut cliquer sur la pastille pour lire un commentaire (quand elles sont l’une à côté de l’autre), pas du tout. Je préfèrerais que tous les commentaires soient l’un au-dessus de l’autre sans qu’il faille cliquer pour afficher. Bon, je dis ça… ça doit être pour le plaisir de me faire engueuler parce qu’il ne me semble pas que le fils de la concierge y trouve à redire.

46
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x