Pourquoi je ne me réabonnerai pas aux concerts de l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Pour que tout soit bien clair, je ne vais jamais viser dans cet article l’excellence des musiciens de cet orchestre mondialement reconnu, qui a été dirigé par les plus grands, a accompagné les solistes les plus prestigieux, tout au long de ses 75 ans d’existence, puisque c’est justement en 2017 que l’orchestre fêtait cet anniversaire important.

Son jeune chef titulaire et directeur artistique, JOSHUA WEILERSTEIN, est brillant, charismatique, curieux, et j’apprécie les moments qu’il passe à expliquer au public la musique qu’il va jouer, à la remettre dans son contexte.

La saison a été belle, j’ai aimé ce lundi soir par mois où j’ai pu vivre de beaux moments musicaux.

Mais je ne me réabonnerai pas, pour trois raisons.

Une salle inconfortable

Je l’ai déjà écrit, la salle du Métropole à Lausanne est indigne d’un tel orchestre.

Comme je l’ai expliqué dans l’article, les sièges du balcon, alignés en colonnes, poussent les gens à se pencher pour voir quelque chose, ce qui fait grincer les sièges au point que l’on entend plus lesdits grincements que les pianissimos, parfois.

Au parterre, où j’ai migré après un premier concert catastrophique dans ce domaine (des grincements dont), est un peu meilleur.

Cela dit, lors des deux derniers concerts les sièges du parterre étaient du même tonneau que ceux du balcon: les sièges de cantine que l’on peut accrocher ensemble, à peine rembourrés d’un placet d’un demi-centimètre d’épaisseur, inconfortables au possible font que les gens ont envie de bouger, même s’ils sont très sages.

Et en bougeant, ils font grincer les sièges.

Insupportable.

Insupportable aussi le fait de ne pas oser soi-même bouger d’un quart de mm, de peur de déranger les autres avec lesdits grincements.

Un public peu motivant

Le lundi soir, je suis très content d’aller au concert, je me réjouis à chaque fois.

Mais me trouver dans ce public est assez pénible.

Déjà, il faut vous dire que j’ai 59 ans, donc bientôt 60, et que je dois être, sauf exception (lorsque les musiciens de la haute école de musique viennent renforcer l’orchestre, une fois par année, et que leurs amis et amies viennent les voir, ce qui met une belle ambiance) l’un des 20 plus jeunes dans la salle.

Ce n’est pas que je fais du jeunisme (à près de 60 ans, il ne manquerait plus que ça), mais je constate que ce public âgé fait souvent partie de ce que l’on appelle la Bonne Société Lausannoise (BSL), assez peu joyeuse, et ce n’est rien de le dire.

En fait, comme vous ne faites pas partie de la bande, vous êtes vu comme quelqu’un qui dérange. Rejoindre sa place (je suis au centre d’une rangée) pourtant largement dans les temps, semble une agression pour ces gens, qui vous tirent une tronche pas possible.

Encore heureux que ma voisine fût sympathique cette année, et que nous ayons pu discuter un peu juste avant le concert.

Bref, je sais que je peux choquer en écrivant cela, mais l’ambiance est pénible et triste.

Nom d’une pipe, nous allons écouter de la musique ou bien? Il y a de quoi être heureux normalement!

Et puis, cet âge avancé du public m’inquiète pour l’avenir de la musique classique. Comment va-t-elle pouvoir continuer si les jeunes ne viennent pas.

Je me console en me disant que depuis que je suis petit, que je vais régulièrement à ces concerts, le public a toujours été âgé. Peut-être que les jeunes de maintenant iront aux concerts classiques lorsqu’ils vieilliront.

Un peu court, mon cher

Je n’ai rien de particulier à dire sur le prix des concerts.

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Il se trouve que j’aime être bien placé, que j’ai pris des places de première catégorie, que je ne suis pas encore à l’AVS (Assurance vieillesse en Suisse) et que j’ai largement passé 26 ans.

C’est mon choix, 70 francs, par rapport à ce que l’on paie pour aller voir du rock ou de la chanson française, ce n’est vraiment pas cher.

Mais tout de même, le dernier concert de la saison me pose un petit problème:

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Bon.

Déjà, c’était 3 compositeurs autrichiens qui ont composé leur musique au début du 20e siècle, ce qui n’est pas gage de facilité et qui explique qu’un bon tiers de la salle était vide.

Cela dit, le Erich Wolfgang Korngold (qui a écrit pas mal de musiques de films) était assez divin, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Mais regardez bien le programme.

Le concert a commencé à 20 heures, à et 20 heures et 23 minutes, c’était l’entracte.

Je m’excuse, mais je me sens un peu floué.

La deuxième partie a duré 38 minutes, auxquelles il faut ajouter les changements de pupitre conséquents entre les deux œuvres, heureusement agrémentés d’une explication de ce que l’on allait entendre et de ce qu’on avait entendu de cette excellente cheffe d’orchestre qu’est Simone Young.

Bref, entracte de 25 minutes, applaudissements, mises en place (3 en tout) compris, à 21 heures 32, j’étais dehors de la salle, en route vers ma voiture.

Et puis, j’ajouterai que l’on va aussi à ces concerts pour écouter les solistes invités.

Là, nous avons eu droit à une excellente prestation certes de Michaela Schuster au chant, mais de… 16 minutes.

Oh, je sais, ça fait un peu mesquin de parler ainsi. Je sais bien qu’on ne juge pas la qualité d’un concert à sa longueur, mais tout de même.

Là, j’ai eu l’impression qu’on me prenait un tout petit peu pour un pigeon.

Et juste pour dire: pas le moindre petit bis pour nous faire plaisir…2018-06-27_18-32-11.jpeg

En conclusion

Le nouveau programme de la prochaine saison est en ligne.

J’irai certainement voir deux ou trois concerts, mais il est clair que je ne me réabonnerai pas.

J’irai voir de plus petites formations, ou j’écouterai de la musique chez moi, soit depuis Qobuz, soit sur Medici, dont j’ai parlé ici.

Je serai au moins confortablement assis, profitant du son parfait de ma chaîne adorée.

Et personne ne me fera une gueule pas possible.

 

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11 Commentaires
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Soheil
Soheil
il y a 6 années

Je trouve toujours étonnant de voir beaucoup de jeunes sur scène, solistes ou musiciens d’orchestre, et très peu dans la salle. Le classique se vend moins, c’est vrai. Mais les conservatoires sont pourtant pleins de jeunes. Ne vont-ils jamais au concert? Ou est-ce le prix du billet qui est dissuasif?Quand j’étais étudiant, je pouvais assister à un concert au Victoria Hall pour 2 fr. C’était le prix d’une place debout. De telles places n’existent plus aujourd’hui, de tels prix non plus. Et quand un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande était donné à la Maison de la Radio, à Genève, je payais 50 centimes — le “droit des pauvres” (toute une époque). Evidemment, à ce prix-là, j’allais assister à tous les concerts de l’OSR.La musique vivante coûtait moins cher que la musique enregistrée. Aujourd’hui c’est le contraire.

Michel Guillet
Michel Guillet
il y a 6 années

metallica le billet à 120.- et la salle est pleine.

Mirou
Mirou
il y a 6 années

Viens au théâtre :-)) c’est (souvent) moins cher. Et (parfois) très long… ?Sans rire: la question du prix c’est quelque chose…. un concert classique coûte un bras à produire, mais des tarifs pareils, pour être mal assis, c’est sur que ça fait hésiter. Même les trentenaires classe moyenne. À part les grosses institutions comme Vidy, beaucoup de théâtres de Lausanne ou Genève sont à tarif unique d’environ 15 francs. On appelle ça parfois le “prix du risque”… En création contemporaine on peut y voir des chefs d’oeuvres de 45mn, ou des catastrophes de plusieurs heures et inversément.Je ne connais pas bien le marché du classique live, mais est-on (encore) obligé de payer des fortunes pour voir des stars et des immenses orchestres, ou existe-il des endroits moins clinquants, mais offrant une programmation de qualité? Histoire de voir des vrais gens autours et en face de soi, et pas uniquement des colonnes Maurer?

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Je ne vais, vous le savez qu’aux concerts de musique baroque. À Tours, une salle privilégie ces musiques. Une bonne partie des spectateurs est constituée d’un public assez jeune. Explication: l’université de Tours recèle l’institut de musique ancienne.

Mirou
Mirou
il y a 6 années

Ah mais à propos, tu étais là ce fameux samedi à Vidy ? Il y avait tellement de monde que je n’ai finalement vu personne (à part les Caplans de loin !).Vidy, a propos lance une nouvelle formule d’abonnement comme pathé: tu paie au mois et tu vas autant que tu veux… 

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Ma prof de violon, qui a 30 ans, me disait la même chose: un chef leur demandait, alors que le groupe discutait de l’âge du public: et vous, vous y allez, aux concrets? La plupart n’y allaient pas… Et ils étaient tous jeunes.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

C’est toujours assez cher Mirou, mais il y a le club de l’OCL pour 7 francs par concert, le mardi, mais pour les moins de 36 ans. J’ai largement passé le Migros-data à ce niveau.Cela dit, je n’ai absolument rien contre le fait qu’un concert ne soit pas donné: payer les musiciens coûte très cher, et c’est bien normal.Je sais même que les subventions font que l’on ne paie pas des billets hors de prix.Cela n’empêche pas de recevoir les gens dans de très bonnes conditions, ce qui est loin d’être la cas au Métropole, même si l’acoustique au parterre est bonne, si l’on ne pense pas aux sièges qui grincent.Quant au théâtre, j’ai été abonné à Vidy pendant des années, il y a bien longtemps. C’était une époque où si le public avait du plaisir, c’était suspect.On en a eu ras la patate de nous dire "Et merde, c’est le théâtre, ce soir, on a l’abonnement".Depuis, j’y retourne de temps en temps.Je précise que quand c’est votre troupe, c’est toujours drôle, intelligent et surprenant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Ah ben oui, ceci explique cela… Ça doit être chouette!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Et Montreux! C’est de la folie…

Caplan
Caplan
il y a 6 années

Et c’était un plaisir, comme d’habitude! Nous sommes venus voir "Chorale" avec ma belle-maman et son ami, qui ont été actifs dans des chœurs prestigieux. Ils ont bien ri!

Soheil
Soheil
il y a 6 années

<br />mais est-on (encore) obligé de payer des fortunes pour voir des stars et des immenses orchestres, ou existe-il des endroits moins clinquants, mais offrant une programmation de qualité? <br />Pour ceux qui habitent Genève, il y a une association, Les Concerts (lesconcerts.ch) dirigée avec beaucoup de talent par Hadrien Jourdan, qui organise (trop) discrètement de très beaux concerts de musique ancienne, avec des artistes tel·le·s que (je cite dans le désordre) William Dongois, Jean Tubéry, Amandine Beyer, Hélène Schmidt, Bruno Cocset, Guido Balestracci, Chiara Banchini, Florence Malgoire, Bor Zuljian, Maria Cristina Kiehr, Guillemette Laurens, Marco Beasley, et j’en oublie… Ysengrain confirmera je pense que ce ne sont pas de petites pointures, le prix du billet peut être pourtant aussi bas que 10 frs pour les étudiants et pour les membres de l’association, maximum 30 frs. Pour de la musique de cette qualité ce n’est vraiment pas cher payé. La salle n’est malheureusement pas toujours aussi pleine qu’elle le devrait — j’ai moi-même longtemps vécu en autiste et j’ai manqué plusieurs de ces concerts, et pas des moindres (mais je me rattrape maintenant et n’en manque plus aucun). Si des Genevois lisent ces lignes…

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