Laissons de côté voulez-vous cette histoire d’héritage qui peut nous choquer, mais dont nous ne savons pas grand-chose en fait qui nous permette de juger et de prendre parti, puisque cette histoire est dans les mains de la justice.
Laissons de côté également le fait que ce disque est une immense opération commerciale ce qui suffirait normalement pour me faire passer mon chemin sans l’écouter.
Mais ce serait vraiment trop bête.
Parce qu’après avoir écouté l’album 4 fois tout entier ce week-end, en courant, mais aussi à la maison, dans de très bonnes conditions sonores, je peux dire que Johnny nous propose ici un disque magnifique, le meilleur depuis tant d’années, depuis Sang pour sang peut-être.
Ce dernier était touchant, parce qu’il nous montrait les retrouvailles d’un père avec son fils.
Mon pays, c’est l’amour est peut-être encore plus fort parce qu’il est le disque du bilan d’un homme, juste avant de mourir.
On entre dans l’album avec la chanson « J’en parlerai au Diable ».
La claque.
Je vous la lie ici, mais il faut savoir que même si elle peut faire passer l’émotion à travers un bête ordinateur, elle prend toute son ampleur sur une chaîne de haute qualité.
Parce que ce disque est magnifiquement enregistré, comme beaucoup d’albums de Johnny d’ailleurs, au point qu’il se pourrait bien qu’il devienne un de mes disques de référence lorsque je fais écouter la qualité des Jean Maurer à mes invités.
Le son est prenant, quelle que soit la chanson écoutée, mais ce J’en parlerai au Diable est d’une profondeur et d’une puissance phénoménale sur une chaîne Hi-fi.
Et que dire de cette voix que les producteurs garantissent non trafiquée? D’une puissance elle aussi, et même d’une jeunesse assez étonnantes.
Et surtout, pour en revenir plus particulièrement à J’en parlerai avec le diable, ces paroles d’un homme qui assume ce qu’il a fait, et qui rendra compte de ses actes au seul à pouvoir l’écouter…
Mélodie prenante, avec un pont rappelant Hôtel California des Eagles, paroles qui le sont tout autant.
J’imagine que bien de fans du chanteur ont dû retenir une petite larme en écoutant cette chanson.
Mais le disque montre aussi le Johnny qui a des doutes, qui montre son impuissance sa rage et sa révolte dans la dernière chanson, Je ne suis qu’un homme qui boucle la boucle de cet album qui est également une sorte de testament musical puisque nous y retrouvons plusieurs des styles que le chanteur affectionnait.
Le Rock’n Roll du titre éponyme, Mon pays c’est l’amour aurait pu être chanté par Johnny dans les années 60 ou 70.
Les ballades magnifiques aussi, comme Pardonne-moi…
Mais on y retrouve également des thèmes chers au chanteur, comme le monde carcéral dans 4m2.
Cette Amérique aussi qu’il a tant aimée, ici à travers les images du célèbre photographe William Eggleston sur un très chouette Country.
Et puis, ce disque est intelligemment construit.
La plage Interlude, dans laquelle Yodelice a arrangé le thème de J’en parlerai au diable, pour orchestre symphonique est prenante, parce qu’il nous montre soudain l’absence du chanteur, et que non, ce ne sera plus pareil, ne serait-ce que parce que l’on ne verra jamais ces chansons sur scène.
Elle nous permet aussi de reprendre notre souffle après les 5 premières chansons.
Un très beau disque, vraiment, qui termine en beauté, c’est le moins que l’on puisse dire, la carrière de Johnny Hallyday.
J’aimerais encore dire que l’équipe autour du chanteur a fait un travail formidable, contrairement à ce qui s’est passé, encore du vivant du chanteur, sur cet épouvantable disque de duos dont j’ai parlé ici qui lui puait l’opération commerciale vite faite pour rapporter plein d’argent.
Je suis certain que Johnny aurait donné son aval pour que Mon pays c’est l’amour sorte tel qu’il nous est présenté.
C’est peut-être le seul point autour de cet album sur lequel j’oserai me prononcer: ce disque, artistiquement, devait sortir tôt ou tard. Je comprends mal le fait que les enfants du chanteur aient voulu empêcher la chose sous des prétextes artistiques.
Certes, financièrement, dans la crise actuelle que traverse cette famille, je peux comprendre qu’on essaie de bloquer la sortie d’un album que l’on presse à 800’000 exemplaires dans un premier temps et qui va rapporter beaucoup aussi en streaming, mais de grâce, ne prenons pas comme prétexte le domaine artistique pour le faire.
Tout cela pour vous dire que même si vous avez décidé de passer outre cette dernière sortie d’album pour les raisons évoquées en début d’article, ce serait trop bête de ne pas lui donner une chance.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je l’ai écouté et je l’ai adoré. et pourtant je suis un fan tardif de Johnny (depuis une petite dizaine d’années).
Pareil. J’avais de la peine avec le Johnny de ma jeunesse. Celui de Johnny et Sylvie ou du «Akeu oui » des guignols. Mais depuis les années 2000 je dirais, j’ai découvert un artiste mature aux orchestrations parfaites, avec des musiciens hors pairs, et une voix et un charisme remarquables. Et, oui, moi aussi, je suis devenu fan sur le tard. Et cet album est en effet au niveau des derniers. Et c’est vrai qu’il mérite une bonne chaîne. Fût-ce un ampli digital en classe D tubeless… ? (je taquine) ?
Si je veux. 🙂
Nous allons pouvoir reparler de tout ça très bientôt!Et tu va pouvoir te donner en matière de taquinage! Ou de taquinité,Bref, tu va pouvoir être taquin.
Bonjour,Je l’écouterai, mais je ne l’achèterai pas … et j’ai toujours suivi Johnny.Pour moi, son meilleur album, c’est un opéra rock de 1978: Hamlet !Je l’ai en CD, et en … K7Il faut faire l’effort de l’écouter en entier, un opéra rock accablé de critiques, passé aux oubliettes de la chanson française, Johnny en a été mortifié, et pourtant…Magnifique orchestration, voix exceptionnelle de Johnny, choeurs superbesUn extrait sublime: La mort d’Ophélie:
Je serais curieux d’en connaitre le rendu sur des Jean Maurer…
De belles images en noir et blanc comme les états plus ou moins unis, morcelés entre Delaware et Washington… bref un terme à ce pathos panamera comme les gros cubes de ceux qui ne regrettent rien après coup car les échanges automatisés de données bancaires sont désormais l’apanage des USA et de la Suisse, rien à reprocher à ceux qui ne trempent pas là où il y a mort de… femme car on se blesse plus qu’on ne blesse. Oh God! Voyez Grayson Perry à la Monnaie de Paris… les anglais en plus que plus, voyez ce que vous désirez voir…
Tu auras deviné que la chanson que je préfère, c’est “Mon pays, c’est l’amour”.Ça rappelle “Elle est terrible”, adaptation d’un grand succès du non moins grand Eddie Cochran, dans laquelle Johnny disait (et ça le marquera à vie!) : “Attends un peu, ah que j’travaille!” (1:00)
Très bon, en effet!
Sans vouloir faire de polémiques voici un excellent dessin d’un caricaturiste de chez nous.http://www.lalibre.be/galerie/le-dubus-53182ad335704b2d2766d026
Après une première écoute je ne peux pas dire avoir vraiment croché mais je sais qu’en principe il me faut écouter un album plusieurs fois avant de donner mon avis 😉
M’enfin bof quoi
Jamais été fan de ce monsieur. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait des funérailles nationale. Que ce soit lui ou un/e autre d’aIleurs.
En effet, ça ne m’étonne pas.Je m’étais dit que si jamais tu ne voulais pas écouter l’album, je t’aurais passé celle-là.Et je ne connaissais pas l’origine du Ah que…
Évidemment il n’est pas encore mort (heureusement, car j’ai rendez-vous avec lui le 28 novembre à Paris), mais je vous suggère d’écouter – sur des Jean Maurer ou non – le petit dernier de Paul McCartney : “Egypt Station”. 76 ans et tout son talent.5bceecfa4af2c7765f03c716.jpg https://www.qobuz.com/fr-fr/album/egypt-station-paul-mccartney/la1w6093lhqcbEt, différence entre PMC et JH :All tracks written by Paul McCartney, except “Fuh You” and “Nothing for Free” by Paul McCartney and Ryan Tedder. All tracks produced by Greg Kurstin with McCartney, except “Fuh You” and “Nothing for Free” by Tedder, Zach Skelton, and McCartney.
Je comprends aisément le besoin de s’accrocher à quelque chose de positif, à une personne qui incarne cela, Johnny en est un. L’aimer ou pas c’est une autre histoire. Je ne suis pas un fan même si dans mon entourage direct certains le sont, au point de lui pardonner ce qu’ils ne pardonneront jamais à des membres de leur famille, amis.Sa présence en tant qu’acteur m’a plus marqué que celle de chanteur, du moins à ses débuts.Quand il était à Offenburg, j’étais à Karlsruhe, ça fait un sacré bail.
Au fait François, lorsqu’il est sorti l’autre jour, j’ai été étonné de ne pas le trouver sur Apple Music et Qobuz. Je me suis dit qu’Apple Music n’avait pas obtenu les droits et j’ai failli acheter le CD. Et puis je me suis ravisé en me disant que si j’étais abonné en streaming c’était pour justement ne plus remplir mes armoires de galettes. Ce n’est que lorsque j’ai découvert ton article que je suis retourné sur Qobuz et ai découvert qu’il était là !Tu sais combien de temps il faut pour qu’un nouvel album paraisse en streaming ?Sinon je le réécoute là, et vraiment c’est un super album. Les musiciens et l’orchestration sont au top. Je découvre en fin de «Pardonne-moi» des réminiscences de Pink-Floyd dans les parties instrumentales ! Vraiment je kiffe, comme on dit aujourd’hui.
?… Comprenne qui pourra. ?
Sauf qu’en la mi-disant, le risque est de n’être compris qu’à moitié… Au mieux ! ?
« La vérité ne peut que se mi-dire » selon Jacques Lacan Mais cela Bugraptor le sait déjàEt François Cuneo le peutCar perspicace !Merci pour vos sourires en couleurs.
Éveiller un soupçon de moitié, que ce soit la vérité concernée, celle de Johnny, celle de François qui a le courage de ses opinions tout comme le premier… là où ils se retrouvent sans doute… ne doit pas empêcher de voir l’autre moitié: face ou pile de la médaille… celle par qui advient ou fait advenir l’autre moitié soupçonnée du talent… pas celle que l’on chante ou qui se confond avec le jeu de la vie, pas non plus celui du j’aime-j’aime pas… pas le consumérisme à moitié satisfait et frustré à la fois par la précision des données et des privations qui font, l’une et l’autre, qu’un consommateur frustré consomme et qu’un comblé ne consomme plus. Et le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien? Que diable! Cher Bugraptor voyez l’expo des deux faces de La Monnaie-du-pape avec sa gueule de métèque qui s’enroula dans ses cheveux d’or auprès de qui je dors. Je sors… Hihihi
En revanche, on n’est pas obligé d’écouter la musique de vieux (ou celle de ses 17 ans, ce qui peut revenir plus ou moins au même ?), mais s’amuser avec les jeunes qui s’amusent à reprendre les vieux textes.
Revenue des (quasi)morts, on pourra écouter Cat Power demain soir sur France Inter.=> https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-france-inter/jean-louis-murat-et-cat-power/concert-double-affiche
Normalement, il est sur les plateformes à minuit sur Qobuz.Mais il n’apparaissait pas sur les variétés françaises, il était dans les nouveautés générales.Sur Apple Music, j’imagine qu’il devait être dehors à minuit…Ou peut-être que Warner n’a donné les droits que quelques heures plus tard pour que certains fassent ce que tu avais envie, à savoir acheter le CD…
Je l’ai pas cherché sur nouveauté ceci ou cela, je l’ai cherché sous Johnny Hallyday (ça m’a paru logique… 🙂 )Donc à minuit APRÈS le jour de sortie ?Ok, je saurai la prochaine fois. Merci.
Le nouvel album de Cat Power est sublime. Hâte de la voir aux Docks la semaine prochaine.
Oui, magnifique album !
D’ailleurs, Johnny, je l’ai croisé dans une supérette low cost. Oui, Johnny à Lidl.Ok, je sors.
Bien que j’écoute très peu la TV et que je regarde encore moins la radio, je l’entends tourner en boucle, y compris dans les voitures qui passent dans ma rue.Eh bien je n’aime pas du tout, je trouve que sa voix est très forcée, et instrumentalement parlant, c’est assez convenu, ça ne me donne pas envie de découvrir le reste, d’autant que les médias vont nous bombarder d’extraits dans les 6 à 12 mois à venir.
Puisqu’on parle d’albums posthumes, je viens de réécouter celui-ci, qui est incontournable :5bd01b2a466d3c84953e4be9.jpgLa version issue de cette édition de ce “coffret” de l’intégrale et qui contient 5 titres supplémentaires par rapport à l’édition originale :5bd01c8f139b2080996ba596.jpg
Au contraire 😉