L’abonnement va enfin être rentable

Pour commencer, j’aimerais préciser que j’écris pour la première fois un article dans le nouveau mode Blocs de WordPress. J’en ai parlé ici il y a quelque temps lorsque j’ai évoqué Gutenberg, le nouvel éditeur de cette plateforme. Oh, pas de grand changement pour vous, mais plus de souplesse pour le rédacteur, c’est assez agréable.

J’avais peur pour la correction orthographique d’Antidote qui ne marche pas dans Gutenberg, mais comme, à la fin de la rédaction, il est possible de charger l’article dans l’ancienne interface de JetPack, la correction est toujours possible.

Petit détail: je n’ai pas trouvé comment justifier le texte gauche-droite directement dans l’éditeur de Gutenberg, mais bon, je me posais la question de continuer à formater mes articles avec ladite justification.

Dans cet article, il n’y en a pas (de justification gauche-droite donc), certains disent que ça facilite la lecture évitant les trous disgracieux dans le paragraphe; je ne sais pas ce que vous préférez, dites-moi en commentaires si ça vous dit.

Mais revenons à l’abonnement cité en titre

Je ne sais pas si vous avez lu cette nouvelle de MacG, mais il semble assez sûr que nous allons vers une troisième révolution sur nos Macintosh, à savoir l’abandon à plus ou moins court terme des processeurs Intel pour un passage vers les processeurs ARM qui ont fait leurs preuves depuis quelques années sur les iPhone, les iPad et même déjà sur les Mac récents avec les puces T1 et T2 gérant par exemple la TouchBar des MacBook Pro qui en sont dotés.

Cerains préférerons le terme de bascule, ou d’évolution ou encore de transition.
Voici ce qu’en dit MacG:

Comme toute transition, la troisième après la bascule 68000 vers PowerPC puis PowerPC vers Intel, celle qui devrait avoir lieu entre les processeurs Intel et les puces « maison » d’Apple risque d’être un peu compliquée. Jusqu’à présent, le constructeur ne s’en est pas si mal sorti. Avec Marzipan, il semble que les premiers jalons sont en train d’être posés. On en saura un peu plus durant la WWDC…

Nous aurons tout le temps de parler des avantages et des désavantages de ce nouveau passage –même si je suis impressionné par la puce A12 qui fait tourner mon nouvel iPad Pro, je crains personnellement que cette nouvelle puce accentue encore la fermeture du système et par conséquent la gestion de certains utilitaires, tel Antidote, qui voient se dresser de plus en plus de barrières infranchissables pour mener à bien leur travail–, mais ce dont il faut se rappeler, c’est qu’à chaque évolution transition révolution, si Apple a bien fait les choses (Rosetta, vous vous rappelez?), les éditeurs, ou en tout cas beaucoup d’entre eux, se sont dépêchés de sortir des mises à jour d’importance, faisant payer bien évidemment un prix fort à leurs clients, sachant que les utilisateurs n’avaient pas vraiment le choix de passer à la caisse, tôt ou tard.

Ce qui me fait dire que l’abonnement est un système de paiement des logiciels qui, contrairement à beaucoup d’entre vous, me plaît bien, ne serait-ce que parce que dès qu’un éditeur qui fonctionne avec ce système de paiement a quelque chose sous la dent, il n’attend pas une mise à jour pour dans « x » mois, mais le met à disposition immédiatement pour ses utilisateurs.

Mais là, autre avantage, il ne sera pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir un logiciel tout frais mis à jour pour la nouvelle architecture.

En conclusion

Il est certain que si ce passage vers les processeurs ARM a bien lieu, Apple n’est pas une entreprise irresponsable, elle voudra choyer ses clients et fera tout pour que la transition se passe pour le mieux. Elle a déjà prouvé lors des dernières évolutions qu’elle savait le faire. Sur ce point précis, je n’ai aucune inquiétude, je fais confiance aux responsables de la pomme croquée.

Mais tôt ou tard, c’est l’expérience qui parle, l’émulation qui accompagnera le changement sera abandonnée, et il faudra passer à des logiciels natifs.

Nous autres, utilisateurs de Mac, nous connaissons bien cela.

Et pourtant, c’est la première fois que, puisque beaucoup de nos logiciels sont sur le principe de l’abonnement, le passage sera presque indolore au niveau du porte-monnaie, si l’on fait l’exception bien évidemment du changement de machine.

Finalement, pas mal, l’abonnement, non?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oh! Alors c’est pourtant un détail mais je trouve que cette nouvelle « non justifications gauche droite » est tres bien! Bien plus classe.

Pour les abonnements: moi. Perso. Je suis pas fan fan des abonnements. D’un côté c’est effectivement pratique. Mais on te refile toujours des trucs dont tu n’as pas besoin (souvent liés au cloud). Et, admettons que cette transition se fasse. Admettons que je ne change pas de machine: je vais payer /ou aurai payé/ pour quelque chose dont je n’aurai pas besoin si je ne change pas de machine….

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Concernant les lettrines: globalement, je trouve ça très bien. Sauf que sur le dernier paragraphe, j’ai pris le I majuscule pour une barre de citation… 
Puis j’ai vu qu’il manquait une lettre au premier mot… 
Puis j’ai compris!

Cela dit, il ne faudrait pas que la lettrine soit plus grosse que ça et il ne faut pas que les mots qui la suivent immédiatement ne soient trop long. Parce qu’en affichage mobile, c’est vite le boxon!

Johan Crocoll
Johan Crocoll
il y a 3 années

Salut François, tu peux installer le widget qui s’appelle « Classic Editor » qui te permet d’avoir l’interface avant Gutenberg. Amicalement, Johan 🙂

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Je peste souvent contre la justification gauche-droite. Parce que plus l’écran est étroit, plus c’est pénible. Or je lis beaucoup sur mon iPhone SE. 
Alors vive la justification à gauche!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Euh… ben. A priori. Non.

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, et que penses-tu des lettrines?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Le Widget des commentaires est en panne.
J’ai averti GraphComment, on verra ce qu’ils vont faire.
Certainement une incompatibilité avec WordPress 5.1 que j’ai installé hier.
Désolé, surtout au vu des milliers de commentaires de ces derniers articles!?
C’est peut-être ça qui a fait péter le système, d’ailleurs…?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci pour l’encouragement à ne plus justifier à droite aussi.
Franchement, c’est assez pénible de le faire, parce que chaque fois qu’on passe à un nouveau paragraphe, bing, ça ne justifie plus qu’à gauche dans l’ancien système.
Et avec le nouveau, il n’y a carrément plus cette possibilité.
Et pour le changement de machine…
Mirou…
Regarde-moi dans les yeux…
Tu ne vas pas faire la transition?
mmmmh??

Cukriec
Cukriec
il y a 3 années

Très bien, la nouvelle justification. 
Je suis plutôt opposé au système d’abonnement, surtout pour les logiciels à bas prix.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Aligner à gauche c’est bien mais j’utilise la plupart du temps le mode lecture de Safari, le top du top donc j’ai toujours la même configuration ?

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait payer pour mettre à jour son OS, vous vous rendez compte ?

Grâce aux abonnements, je peux avoir Photoshop et Lightroom pour 11 francs par mois. A ce prix là, il aurait fallu garder la version boite 15 ans pour que cela soit moins cher que l’abo!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

navré de jouer les trouble-fêtes, mais je ne lie pas le passage à un nouveau processeur sur un Mac avec l’abonnement logiciel.
Je comprends que cette éventualité puisse être évoquée, mais le lien…
Qu’Apple passe à ARM pose plusieurs questions.
Tendre vers une architecture Marzipan afin d’unifier le développement des applications MacOS-iOs est légitime… pour Apple, mais quid des développeurs ? Il ne me semble pas que le port des 2 casquettes développeur MacOS et iOs soit le plus courant, mais je peux me tromper.
Qu’Apple passe sous ARM pour les Mac doit avoir un coût – qui ne doit pas évoluer vers un (mauvais) coup.
Autant le passage de PowerPC vers Intel était logique, autant la logique me parait moins limpide surtout quand on observe les ventes faibles des Mac, au moins en raison de leur prix. Ceci dit, en passant, un portable PC équipé au niveau d’un MBP 2018, n’est pas non plus donné.
Quant à l’abonnement logiciel, en essayant de rester objectif, j’ai du mal à en saisir la finalité. Avoir un “logiciel tout frais” … indispensable ?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Souvent c’est une manière d’augmenter les prix, je trouve. 
Par exemple, Mailbutler, qui s’est certe bien amélioré depuis la dernière fois qu’on l’a évoqué ici. Mais qui est quand même cher… 

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah alors c’est clair que dans le cas d’Adobe, l’abonnement est un plus. Notamment, on peut par exemple s’abonner un ou deux mois pour un travail ponctuel (mette en page un livre par exemple) et arrêter l’abo dès que c’est finit. Encore faut-il penser à faire un abonnement annulable…

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Je trouve très élégant !

Graphcomment
Graphcomment
il y a 3 années

C’est réparé, merci du signalement.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

je crois que François veut dire que si tu as un abo pour un logiciel, tu n’auras pas à te soucier de repayer quand il faudra changer de machine, et que cette nouvelle machine aura un nouveau type de processeur. Ce qui n’est pas faux.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci !

Mirou
Mirou
il y a 3 années

oui je crois bien. 
D’ailleurs me semble que c’est ce qui m’a poussé vers l’abo…. Or, je n’utilise jamais ces logiciels sur iOs…

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

pour éditer des documents sur iOS, il faut obligatoirement un abo?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui. Pour Microsoft on a encore le choix. J’ai pris l’abonnement, mais je regrette: la version “sans abo” m’aurait suffit amplement, je n’ai pas besoin des fonctions “cloud”. Ni de l’abo Skype…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Pour moi, le logiciel tout frais EST indispensable!??
Et oui, c’est bien ça: au moins, nous n’aurons pas à souffrir des prix des mises à jour souvent proposées à un prix très élevé.
Vous vous rappelez des locales Adobe à l’époque? La mise à jour de Photoshop n’était pas loin des 1000 francs si je ne fais erreur!
Et Bing, quand on est passé sur Intel, il a fallu y passer.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai que pour les logiciels qui étaient à bas prix, l’abonnement a clairement changé la donne.
Mais pour Adobe ou Microsoft par exemple, c’est le bonheur!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon… Ben décidément, je crois que je vais arrêter de m’embêter avec cette justification gauche-droite, c’est parti pour la justification à gauche!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui oui, je sais. Quand j’utilise JetPack, rien n’a changé.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et pendant qu’on y est, j’aimerais bien désépingler ce commentaire, mais je n’y arrive pas, je n’ai pas accès à la modération, pourtant, je suis bien connecté sous mon nom.
Là, je suis à distance de chez moi, sur mon iPad, mais ce matin, c’était sur mon Mac. Sur Safari, impossible de voir les outils d’édteur, sur Chrome, c’était possible.
Sur l’iPad, ni sur l’un, ni sur l’autre, je n’ai la possibilité de le faire…
Étrange.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

C’est bien joli de se passer d’Intel pour les Mac mais pourquoi garder ATI dans les cartes graphiques et aussi pourquoi garder Intel comme puce radio dans les iPhone??

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Mode lecture de Safari est fait pour ça ! Une fonction indispensable est inégalée.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Oui, c’est vrai, tu as raison. Mais comme je viens plus souvent sur leblogducuk pour les commentaires que pour l’article et que le mode lecture ne les affiche pas, j’ai tendance à oublier d’activer ce mode lorsque je lit l’article. Merci pour ce rappel!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais moi, rien que de se passer d’INTEL, ça me fait peur.
On a vu ce que c’était avant qu’Apple soit chez eux!
Depuis qu’on est chez INTEL, il y a eu une vraie augmentation de logiciels développés pour Mac.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je confirme, c’est nécessaire!

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x