Bonjour à toutes et tous.
Je vais passer en mode « vacances » la prochaine semaine, à moins d’un événement tellement dingue qu’il me sortirait de ma torpeur.
Quand je dis « torpeur », j’exagère un peu.
Certes, je suis en vacances depuis hier, mais je prépare ce qui va suivre pour moi professionnellement ces 5 prochaines années (qui seront les dernières avant d’être à la retraite) avec un énorme changement en perspective puisque je vais quitter ce que je fais depuis tant d’années, à savoir m’occuper de la bonne (j’espère!) gestion des années 1 à 6 de mon école, ce qui représente environ 800 élèves et 90 enseignant(e)s.
Ceci pour m’occuper exclusivement des enfants en difficultés de notre établissement.
Je le faisais déjà pour les élèves dont j’avais la responsabilité, là, je vais le faire pour les années 1 à 11 qui sont, chez nous, les années de l’école obligatoire.
Il faut dire que notre canton de Vaud part dans un nouveau concept appelé Concept 360° qui « attaque » les difficultés des élèves sous tous ses aspects, qu’ils soient pédagogiques, médicaux ou socio-éducatifs pour une école plus inclusive.
Il faudra que de gros moyens soient libérés pour permettre cette inclusion de ces élèves dont le nombre a explosé ces dernières années, il semble que les dirigeants du canton en aient pris conscience.
Nous verrons bien, mais en attendant, chaque établissement (il y en a presque 100 dans le canton) doit créer son propre concept en 3 ans correspondant à ses besoins, et je suis responsable de l’élaboration du nôtre.
Cela va être passionnant, et je vais gérer tout cela sur une base FileMaker que je développe déjà depuis des années.
Bref, tout cela me prend la tête, je me réveille au milieu de la nuit avec des idées, ou des angoisses, j’adore ça.
Alors voilà, je dois mettre à niveau mes outils FileMaker pour correspondre aux nouvelles tâches que j’ai à faire, et rien que ça, ce n’est pas vraiment de la torpeur…
En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques, reposantes et pleines de connexions avec les autres, en réel si possible.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Filémaker ? Un étranger ? ?
“notre établissement en difficulté”Désolé de l’apprendre, il va fermer ?
Joli défi de fin de carrière !
Beau projet ambitieux et j’espère une belle réalisation. Pourrait-on en savoir plus?
Bravo pour cet ambitieux projet mais tellement nécessaire. Vous avez bien de la chance dans votre Canton qu’ils aient au moins eu l’idée et l’ambition de prendre le problème et la solution dans sa globalité, c’est sûrement la seule façon d’avoir une chance d’y arriver. En tous cas pour vous un projet vraiment géant pour se projeter dans ces 5 dernières années, et pour votre Ecole une chance incroyable d’avoir réuni dans une seule personne toute l’expérience, le savoir technique et une motivation absolument unique. Alors tout de bon ?
Bonjour, concept intéressant. Trop souvent, les services de l’état (du moins en France) ne se parlent pas, ou si peu:services sociaux, médicaux, éducatifs,…Travail d’ampleur, mais beau travail !Joyeuses fêtes de Pâque.
Wow félicitations! Ça veut dire que tu change de poste là maintenant au sortir des vacances de Pâques?…. et que tu peux créer ton propre outil de base de donnée sans que quelque chose ne te soit imposé par le canton? ???
Eh bien c’est exactement ça.Franchement, j’avais fait le tour, et j’attendais “la fin” (tout en étant à fond dans ce que je faisais) avec impatience, et là, je me dis que 5 ans, c’est court…Que j’aurai à peine le temps de profiter de ce qui sera mis en place.
Evidemment, vu comme ça…? Il manque un petit début de phrase non??Cela dit, j’ai remis dans un autre ordre pour que l’on ne puisse plus confondre, même en rigolant!Merci:?
Nous n’en sommes qu’au début.Concept 360° est une démarche qui veut être participative. Il doit être créé avec la participation des médecins, des éducateurs, des services psychologiques, des enseignants, de la direction, des parents, des responsables du canton, de la commune, des responsables informatiques pour les moyens à mettre en oeuvre en numérique, et j’en passe.Nous n’avons pas encore mis en place la première séance, il faut déjà la préparer.Et puis tester, revoir, corriger, jusqu’à arriver au résultat final dans 3 ans.Tout cela bien sûr en mettant déjà en place ce qui nous semble bon pour la rentrée d’août 2019, en attendant cette réalisation.
Au cas où tu aurais oublié – ce que je ne comprends pas un instant – dès qu’on met son nez dans le déveleppement d’une base de données…http://www.cuk.ch/articles/27502/
Filemaker Pro c’est pas n’importe quel logiciel, portable en plus sur Mac OS et Windows, je l’ai abandonné en 2015, à cause de son prix exorbitant pour un particulier, quand à Bento de la même maison il arrive gentiment au bout. Je me suis lancé avec Ninox DatabaseBonnes fêtes de Pâques
Il faut prononcer avec un accent juif polonais ?Ccei dit, le projet dont tu nous parles: à genoux et tête découverte
Ysengrain… là, je ne te suis pas? J’ai fait une erreur? À l’aide! Explique-moi! S’il te plaît bien sûr!
Mais avec plaisir!?Et c’est vrai que rien que l’idée de ne plus avoir un certain nombre de tâches répétitives à faire tout au long de l’année, ça me ravit.
Je change de poste officielle le 1er août, mais je suis déjà à fond dans ce dernier, tout en assumant encore mes tâches actuelles.Pour les bases de données, on fait ce qu’on veut, mais on se le paie!:-) Si tu savais ce que je dépense avec mes propres deniers pour l’école…Sans compter les centaines d’heure de “développement”!
Je suis ravi pour toi que les dernières années de ta longue carrière prennent la tournure que tu nous annonces. Rien de mieux qu’une telle mise sous pression pour rajeunir. Cela va sans doute avoir des conséquences sur ton emploi du temps et avoir un impact sur tes centres d’intérêts habituels, mais dans 5 ans tu auras tout ton temps à y consacrer.Excellentes vacances de Pâques à toi et à tous ceux qui peuvent en profiter.
Et que j’espère être efficace!Parce que c’est compliqué, la vie des classes, en ce moment.Cela dit ça fait longtemps que nous avons des systèmes de réseaux autour des enfants en difficulté, reste à trouver le moyen qu’ils puissent évoluer dans une classe, sans la faire exploser, et en profitant eux-même de cette inclusion.
Merci! Cela dit, on va partager l’expérience entre toutes et tous!
Magnifique! Tu verras, ça fait du bien de sortir de la routine à la fin de sa carrière.Je vais venir évaluer tout ça régulièrement. ?
Pas à ma connaissance, de même qu’aucun d’entre nous ne paie pour pouvoir travailler ? !!
Exactement, vive la mise sous pression.Surtout quand on habite à Bière!:-)Toutes bonnes Pâques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Omnis_Studio
Hé, j’espère bien qu’on va te payer!La France va si mal qu’il y a des médecins bénévoles dans les hôpitaux?
Eh oui, c’est énorme comme travail.C’est vrai qu’Omnis, je ne le vois jamais comme une solution.Pour moi, il y a 4D et FileMaker sur Mac, mais est-ce qu’Omnis est toujours de la partie?Et non, je n’avais pas oublié ton article, surtout que c’était le dernier…
Oui, on me paie et ce sera de même les deux dernières semaines d’Aout. Auparavant, je serai un mois à l’hôpital d’une des deux grandes villes du Morbihan. La ville du centre France possède “une gare qu’on a construite en face d’un des plus grands restaurants de France” , qui a maintenant déménagé, au nord ouest de Lyon
Et on va te payer … ??Quel centre de la France (si c’est pas indiscret…?) ?
Je vais profiter de ces vacances de Pâques: je prends un poste dans un hôpital du centre de la France…je vais travailler !!
Mais ça veut dire que chaque établissement va faire “sa” base de donnée ? Son système de gestion ? Est-ce que c’est un gage de souplesse et d’adaptabilité ou bien un futur problème d’efficacité ?
Je viens d’aller voir Ninox Database.Ça m’a l’air très bien.C’est scriptable? Il y a un langage de programmation? Je n’ai pas vu cela en tout cas.
Nous avons une base de données commune pour tous les élèves vaudois, elle s’appelle Lagapeo, c’est un système de gestion scolaire très très bien fait.Mais il ne gère pas un certain nombre de choses, en tout cas pour l’instant, raison pour laquelle tout ce qui est en dehors de cette zone gérée par Lagapeo est travaillée de manière totalement différente entre les établissements.J’imagine que peu à peu, Lagapeo va intégrer les besoins de Concept 360°, mais ça va coûter cher.
J’utilise Ninox Database depuis plus d’une année, seul regret à mes yeux c’est de ne pas pouvoir importer des données Excel, exporter oui pour créer des sorties papier. Je n’ai pas poussé plus loin, je suis carrément reparti de zéro ce qui est largement suffisant pour mes données personnelles, le support me semble bon, pour en bénéficier il faut s’inscrire.Il est décrit comme un digne successeur de Bento, en plus puissant, ce qui est vrai.Pour les adeptes, il existe une version pour iPad, synchronisable ninox database manual pdfhttps://ninoxdb.de/en/manual/import-and-export/import-data?h=1
Faudra leur vendre ton FileMaker. Ça te fera un troisième pilier!
Bonnes vacances et bravo pour ton nouveau défi ! ?
Rien que le fait de ne pas pouvoir importer d’Excel est une catastrophe pour moi, je ne fais que des exports depuis la base de l’école vers Excel pour les réimporter dans FileMaker.Cela dit, j’ai vu qu’il importait en CSV, donc on n’a qu’à sauver le fichier Excel dans ce format et elle est belle. Pas les formules, bien sûr, mais les données.D’ailleurs, que va nous offrir FileMaker en mai? La version 18 j’imagine, qui va coûter un demi-bras, et qui ne saura toujours pas synchroniser à travers le cloud un iPad et un iPhone avec la base du Mac.Et dire que FM, c’est une filiale d’Apple…
Bonne fête de Pâques aussi en Suisse, même si je ne fête ni la Pâque ni les Pâques. Cela ne m’empêche pas de profiter du congé de Pâques comme beaucoup.Surtout, excellent “nouveau défit” avec les élèves.Ah ! Antidote (ma version) ne veut pas se lancer !
Le problème de FileMaker, c’est que l’on est toujours dans le bricolage.Difficile pour une autre personne de prendre le code d’un autre.Donc assurer le service après-vente, pour plusieurs établissements, c’est un travail à plein-temps!?
Hello Marc-Frédéric!Antidote ne se lance pas sur GraphComment…C’est comme ça.Chez nous, ce vendredi Saint est férié.
Et bien je suis content de voir qu’un spécialiste de FileMaker dise ça… mais désolé pour ce capital retraite sitôt né, sitôt évaporé ?
L’exportation depuis Excel en CSV fonctionne parfaitement, lors de l’importation des CSV dans Ninox j’ai dû choisir l’option “Roman” ensuite il faut fignoler pour rétablir les données chiffrées (nombres, et autres valeurs, dates au bon format).Si tu pars de zéro, c’est moins fastidieux. Je ne vois qu’un seul avantage dans ton cas, c’est que tu peux gérer tes données depuis un iPad, niveau prix c’est tout bon.Les filiales d’Apple, ben ça frise le code, non!! Bento 4.1.2 fonctionne encore, est toujours capable d’importer des fichiers Excel en clair, donc FMP également, Aperture 3.6 fonctionne toujours, là ça m’a fait le plus mal
En Belgique, il n’y a que le Lundi de Pâques qui est férié.
Je ne suis pas obligé de suivre ton conseil un peu plus haut!:-)
Tu n’est jamais obligé de ne suivre aucun conseil de quiconque ;-)(Mais si quelqu’un peut vérifier la cohérence des négations de la phrase ci-dessus, c’est volontiers!)
Moi, je dirais : “Tu n’es pas obligé de ne pas suivre les conseils qu’on te donne”. On pourrait utiliser “jamais” à la place du premier “pas”, mais, outre que c’est un peu lourd, cela semble alors placer la non-obligation dans le futur ce qui ne paraît pas être l’intention de l’auteur…?
Ouais, j’suis pas certain non plus, moi…:-)
Ouais bis: mais est-ce bien ce que Mirou a voulu dire?
On n’est pas toujours obligé de ne pas comprendre ce que Mirou n’as pas eu l’intention de dire ou ne pas dire ! D’ailleurs, ne sommes-nous pas en train de ne rien dire… ??
Moi je dis ça, me dis rien!(À part que personne ne relève mon « t » en trop de « tu n’est » qu’il fallait lire « tu n’es »…)
Pardon, Mirou, je l’avais remarqué ! Mais j’ai pour habitude de ne pas faire de remarques ou de corrections concernant l’orthographe ni sur internet, ni dans les mails (Il m’arrive aussi de faire de fautes…).Sauf sur les sites des journaux sur lesquels apparaissent de plus en plus de fautes dans la rédaction des articles. Quand même, la presse se doit de donner l’exemple !Tu remarqueras que dans la version que j’en propose, “tu n’es” est correctement orthographié. C’était une discrète correction…?Sauf erreur de ma part, il y a quand même une coquille dans ton dernier commentaire…?
Parce qu’en plus, s’il faut faire l’Antidote des autres en plus de commenter, ça va devenir usant, le boulot de commentateur, sur ce blog!??Surtout que ledit Antidote ne passe pas sur GraphComment… et que donc je laisse une quantité de fautes quand je commente moi-même, ne prenant pas le temps de vérifier.Donc comme Daniel, je ne dis rien quand je vois “Tu n’est” et je comprends bien que l’on fasse des erreurs.
Maintenant souvent je vois mes erreurs trop tard. Et si quelqu’un a déjà commenté en réponse, il n’est plus possible de corriger…bref, merci pour votre élégance!#commentairepasrelu!
Je te souhaite plein succès et épanouissement dans cette nouvelle vie professionnelle.Quand tu parles de t’occuper des enfants en difficulté, est-ce que c’est pour adapter les enfants au système ou pour adapter le système aux enfants?Je ne te le cacherai pas, j’ai une dent contre l’école, sans doute depuis l’enfance. L’école que j’ai connue au Caire dans les années 50, chez les Frères des Écoles Chrétiennes, était un peu (beaucoup) celle des Choristes — un enseignement de qualité, mais qui me donnait des crampes d’estomac rien qu’en entendant le mot «école» ou en apercevant le bâtiment de loin.Les choses ont bien changé depuis, bien sûr, mais l’école genevoise que je l’ai connue à travers la scolarité de mes enfants ne m’a pas paru moins catastrophique.On a beaucoup parlé d’enfants surdoués, on parle maintenant d’élèves à haut potentiel intellectuel. Pour moi c’est une façon de contourner le véritable problème: celui d’une école sous-douée à bas potentiel.Tout le monde a lu cette phrase de Saint-Exupéry (à moins que ce ne soit la paraphrase qu’en fait Gilbert Cesbron): «Un enfant qui ne réalise pas son potentiel, c’est Mozart, qu’on assassine… Tout enfant qui ne devient pas ce qu’il peut être, c’est Mozart qu’on assassine».J’ai vu dans ma vie d’innombrables Mozarts assassinés. Et je n’ai malheureusement rien fait pour les réanimer. Pas la force de me battre contre le système. Ou pas le talent.
Oui, élégant, Daniel, nous le sommes hein?Mais toi aussi Mirou!Cela dit, c’est vrai que c’est embêtant de ne pouvoir corriger un message après réponse d’un autre, mais ça laisse du temps tout de même, et ça évite des dérapages dans les polémiques.
Tu sais, les solutions, tout le monde les cherche, si tu as quelque chose à nous proposer qui marche…En tout cas, l’enfant est toujours au centre de tout ce que nous essayons de faire.On n’y arrive peut-être pas, mais c’est la base de notre travail.Dans les classes où certains élèves retournent les tables à 8 ans, s’enfuient et piquent des crises, c’est difficiles pour les autres de faire en sorte qu’il devienne ce qu’il peut être, mais on essaie, on essaie…
Euh oui je trouve plutôt bien de pas pouvoir corriger… Ou plutôt de pas pouvoir “trop” corriger au moins… Sinon on s’en sort plus !
Je n’ai pas de solution à proposer. Si nous en sommes arrivés là, c’est que nous avons fait fausse route. Tous, globalement. «C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…»
Pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point.En gros, la route est bonne, il y a des humains qui ont plus de difficulté que d’autres avec tout ce que l’on peut imaginer, l’art, le sport, l’intellectm, le calcul, la lecture, l’écriture et j’en passe.Et donc avec l’école aussi, cette dernière ne pouvant pas tout faire, et à mon avis, elle n’est pas sur une fausse route.Et quand beaucoup l’accusent de faire justement fausse route, c’est parce qu’elle devient trop inclusive, au détriment des enfants “qui font bien” selon eux.Au milieu de tout ça, nous faisons ce que nous pouvons, en pensant au mieux pour tout le monde.
Peut-être. Je voudrais bien que tu aies raison, mais j’ai quand même le sentiment que nous avons fait fausse route, collectivement, nous-mêmes et ceux qui nous ont précédé. Les problèmes de l’école ne sont que le reflet de ceux de notre monde.
Je te souhaite de ne pas avoir affaire trop souvent à ce genre de problèmes…surtout que tu parles bel et bien d’école inclusive, comme dans cet article, qu’entend-on par là, en fait ? N’y a-t-il pas un grain de politiquement correct aussi, parfois ? Il doit y avoir là-dedans un peu de tout, sacré défi !
Eh bien j’y suis pourtant aussi confronté.Cela me fait mal pour ces enfants, bien sûr, mais tellement aussi pour les autres élèves qui doivent supporter ça, et bien sûr, pour les enseignantes qui n’en peuvent plus…C’est un excellent article que tu relaies là, je ne l’avais pas encore lu.J’étais présent lors de la séance pendant laquelle une de nos collègues a craqué devant notre Conseillère d’Etat, c’était très touchant, tout le monde était ému, et j’ai beaucoup apprécié le tact de Mme Amarelle et de toute la salle à ce moment.Je crois que tout le monde comprenait et pouvait faire référence à du vécu récent dans nos classes.