C’est déjà le premier lundi du mois, cette fois de celui de septembre, et c’est le moment de vous céder la parole pour les sujets qui vous titillent, pour les questions sur tous les sujets qui vous intéressent, que ce soit sur la technique ou sur tout autre sujet qui peut n’avoir rien à voir avec cette dernière.
Normalement, je donne le « la », et je commence avec une petite question, mais là, pour la première fois… je n’ai rien à dire tellement je suis pris dans mon travail professionnel et par le test du Sony A7R IV que j’aimerais faire paraître assez vite.
Et ce genre d’articles prend la tête, même quand on connaît bien ce genre de bêtes, à force d’avoir utilisé les modèles précédents.
Donc j’y retourne, et je vous laisse travailler en vous cédant avec grand plaisir la place.
Toute bonne semaine à toutes et tous!
Je suis parti en vacances cet été, et je me suis trouvé face à une question (et pas un besoin heureusement, vous comprendrez pourquoi…), je me permets donc la poser ici car je suis sûr que certains y ont déjà réfléchi (en espérant que personne n’y a été confronté!).
De plus en plus, tout est sur notre smartphone: billets d’avion, carte d’embarquement, courriels de réservations,… soit directement sur notre téléphone, soit dans une dropbox, soit les deux…
Ma question est la suivante: si vous perdez votre téléphone, comment faites-vous pour avoir accès à tout ceci car moi j’ai besoin d’une double identification pour me connecter à mon compte iCloud si je veux m’y connecter depuis une machine qui ne me connaît pas (ce qui est donc de facto impossible si j’ai perdu mon téléphone) et de plus, tous mes mots de passe sont sur mon compte 1password, donc je ne les connais plus…
Ce qui me fait penser que si je me retrouve à l’étranger en ayant perdu (ou en me faisant voler) mon téléphone, mes vacances seraient vraiment perturbées pour un objet largement remplaçable tout de même…
Meric d’avance de vos idées
Le vol c’est une chose, la panne de batterie une autre, encore plus fréquente.
Oui, c’est compliqué.
Pour mon dernier séjour à Londres, j’avais tout sur le mobile, mais également sur l’iPad, le Mac, et j’avais aussi tout imprimé.
Donc je ne risquais pas grand-chose.
Pour l’authentification à 2 facteurs, il me semble que l’iPad aurait pris le relai, ce d’autant plus qu’il est GSM.
Mais c’est une excellente question!
En l’occurence, cela suppose que l’on voyage avec plusieurs outils informatique (téléphone, iPad, ordinateur portable), ce que j’essaie d’éviter dans la mesure du possible 😉
Un smartphone et quelques pages imprimées pour vos billets et réservations qui ne devraient pas surcharger outre mesure votre bagage me semble être la solution la plus efficace.
La question de départ était justement: comment accéder à ses informations chiffrées par code et recevoir une authentification par double identification si le smartphone disparaît, donc un seul smartphone ne peut pas résoudre mon problème (mais merci de la réponse néanmoins).
Au delà de tous les risques inhérents, il y a le cas le plus simple : ne pas avoir de réseau au moment où il faut accéder à ses documents ou justificatifs électroniques.
Un exemple très simple : prenez le TGV gare Montparnasse et, une fois à votre siège, sous la dalle de béton, essayez de vous connecter, si vous n’avez pas pris la précaution de le faire juste avant, dans le hall ou chez vous, ne fut-ce que pour accéder à votre titre de transport ou même de vous connecter au wifi de bord (eh oui, à la SNCF, pour accéder à internet, il faut une autre connexion au préalable pour trouver son n° de dossier et… accéder à internet). Et ensuite, ce n’est pas gagné, car il y a une succession de 7 tunnels dans lesquels il n’y a aucun réseau, ce qui veut dire que vous devrez patienter 15 minutes après le départ pour retrouver un semblant de réseau aux performances très aléatoires voire minables (et dans l’autre sens, si vous avez besoin, à la dernière minute, d’appeler un proche pour un retard, un taxi ou refaire votre chemin dans le métro, dommage…).
Pour contrer le risque de l’absence de réseau, je charge sur mon téléphone les documents indispensables qui deviennent donc lisibles même sans réseau (que ce soit à l’étranger ou à la maison).
De même, j’utilise à l’étranger une application GPS qui ne consomme pas de datas (maps.me pour ne pas la nommer).
Gilles, je constate que tu es un professionnel du TGV Montparnasse où j’ai déjà fait les mêmes constatations. Je m’en suis ouvert à un chef d’exploitation dans la gare dont la réponse a été… « Tout le monde s’en fout »
Je crois qu’il reste prudent d’imprimer tout ça et de stocker le résultat dans le rabat du sac de cabine, au cas où… ! Mais on peut aussi se faire voler ou perdre sa valise ! Personnellement, je fais aussi des copies d’écran (et/ou des copies dans “Wallet”) au cas où le réseau viendrait à manquer.
J’essaie aussi d’être prudent et prévoyant, mais j’essaie aussi de lutter contre l’impression de multiples documents… dilemme compliqué à résoudre 😉
Oui, tu as raison, mais se retrouver sans ses titres de transport ou ses billets de spectacle, de musée et tous ces documents dématérialisés au moment du contrôle, ce n’est plus un dilemme, c’est un emm****ment total !
Un vrai stress chaque matin avant de quitter l’hôtel!:-)
L’impression de quelques feuilles est sans doute écologiquement plus pertinente que la débauche technologique nomade. Quoi que !
En ce qui nous concerne, voyageant à plusieurs, chacun installe sur son téléphone les applications qui vont bien, et on partage le même compte.
C’est une excellente question!
Apple donne cette solution, entre autres:
Numéros de téléphone de confiance
Un numéro de téléphone de confiance permet de recevoir un code de validation par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique automatique. Au moins un numéro de confiance doit être fourni lors de l’activation de l’identification à deux facteurs.
Nous vous conseillons néanmoins de fournir un autre numéro de téléphone facilement accessible (numéro de téléphone fixe, d’un membre de votre famille ou d’un ami proche, par exemple). Vous pourrez utiliser ce numéro si vous ne pouvez pas accéder à votre numéro principal ou à vos propres appareils de façon temporaire.
C’est par ici:https://support.apple.com/fr-fr/HT204915
Je viens d’essayer, je n’arrive pas à obtenir un code par appel sur un numéro fixe suisse !?
Merci pour le lien, je vais essayer (je vois que Noisequik a testé sans succès pour l’instant)
Ça a fonctionné sur un numéro mais pas sur l’autre ?
Je viens de passer 2 mois d’exercice médical dans 3 hôpitaux dans des services de néphrologie dialyse.
MacG publie ce matin une jolie mise en oeuvre de Raccourcis utilisée par une patiente dialysée : https://www.igen.fr/ios/2019/09/comment-raccourcis-sur-iphone-soulage-le-quotidien-dune-dialysee-domicile-109577
Un exemple concret de l’assistance via l’informatique comme bientôt l’assistance à la conduite permettant une aide précieuse pour beaucoup.
Petit couac du GPS embarqué … ?En partant de Lindau, j’ai tout simplement mis mon domicile comme destination, heureusement que j’arrive à m’orienter sans l’aide de cet outil vers Friedrichshafen grâce à mon sens géographique inné. J’avais bien sélectionné le chemin le plus court, après la traversée du lac de Constance en direction de Romanshorn, je continue mon trajet en direction de St.Gallen, étonnant, oui étonnant mon GPS n’a retrouvé la bonne direction qu’après le contournement de cette ville. Donc il a re-cafouillé depuis le départ de Romanshorn.Jusqu’à cet instant mon GPS est resté bloqué sur le centre du lac de Constance, avec des essais de me forcer de rebrousser chemin pour passer par Bregenz, j’ai mis cela sur le compte d’une perte de contact avec un ou des satellites. Ou alors que le plus court chemin n’est pas calculé en km roulés, mais en temps roulé, ce qui serait plausible vu le temps d’attente pour la correspondance avec le ferry. Vous allez me dire que j’aurai pu lui indiquer une étape intermédiaire, généralement ce GPS reprend toujours la bonne route après 3-4 km roulés, et ce dans le bons sens.Ensuite le GPS s’est de nouveau attelé à la tâche sans se tromper.
Etrange…
Un petit coup de fatigue peut-être…
J’ai une série de souris électroniques qui oeuvrent, on verra ça lors du prochain service.
Sony pour Sony …Ces derniers jours ils ont sorti une foultitude d’appareils hybrides, je m’intéresse au couple, voir trio 6100 / 6500 / 6600. les deux derniers sauf erreur sont stabilisés, le 6600 reçoit enfin une batterie digne de ce nom, avec une capacité de shoots d’environ 800 déclenchements, ce qui est quand mieux que les 300/350 (il faut reconnaitre que je ne shoote jamais plus de 200 tofs par jour) des deux autres, cela n’empêche pas qu’il faut toujours avoir un accu de réserve dans la poche.Que faut-il penser de la politique de Sony ? qui est de laisser les anciens appareils dans le catalogue, naturellement sans en baisser le prix, et tant qu’il en auront en stock, au lieu de tout simplement les liquider rapidement.Je mets les tarifs des deux nouveaux super objectif, qu’il faudrait acquérir pour avoir un ensemble valable.Tarifs et disponibilitésL’objectif E 16-55mm F2.8 G sera disponible en Europe vers la fin du mois de Septembre 2019 au prix d’environ 1300€.L’objectif E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS sera disponible en Europe vers la fin du mois d’Octobre 2019 au prix d’environ 900€.L’idéal serait de prendre le A6500 avec deux accus d’origine, et le nouveau E 16-55 F2.8 G (un équivalent 24/70 en gros), et surtout ne pas oublier le chargeur manquant à l’appel … ? il manquait déjà lors de l’achat du RX100 (1) …Si je suis tenté par Sony, c’est que les photos prises avec le RX100 sont toujours très belles, moins ternes, même ou surtout après le passage dans C1, je shoote en RAW. Ça et là je lis que certains ont un parc d’appareils mixte entre différents fabricants, quel avantage cela peut-il apporter. Personnellement je préfère la solution du tout chez un seul.
Pas tout à fait d’accord sur les prix…
Sony garde ses appareils au catalogue, mais le RX III a perdu près de 40% de son prix de départ.
Une belle affaire cela étant.
Je ne vais pas reprendre un RX100 3 ou plus, j’ai un Canon G7X II, ils se valent.On verra si mon vendeur fait un geste pour le A6500, un vrai geste, pas que 100 balles …Au prix, il faut ajouter un chargeur et un accu supplémentaire, ça frise un peu.Sinon il me faut attendre que :> https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sony-alpha-a6500-kit-16-70-mm-2420mpx-11fps-wifi-appareils-photo-5942472 fasse un réel effort, ce n’est pas mon vendeur habituel
Ben c’est fait, mon vendeur habituel, a eu en vitrine parmi les occasions un Nikon D5300, 8200 déclenchements, j’y ai ajouté un 16-85 VR, en lui cédant le Canon G7X ii j’ai dû aligner 540 balles.Ce n’est pas un foudre de guerre, un DX avec 24.2 mpx largement suffisant pour visionner à l’écran et imprimer en 10-15, avec lui je dois voir loin … Ce matin les 120 premières photos avec des couleurs plus naturelles me font vraiment plaisir.Ah oui j’allais oublier, le GPS intégré fonctionne nickel après mise à jour.Bonne suite à vous tous
Alors pour dire juste en vitesse « bonjour depuis Venise ». Ou je me suis dit, quelques minutes après mon arrivée à la gare, installé dans un bus-bateau: « s’il y a une bonne raison de sauver l’humanité, c’est Venise ».
Si vous n’êtes jamais venu.e.s, venez (en train, évidemment). Et j’ai des conseils resto.
Nombreux sont les pays, les régions, les villes qui font des pieds et des mains pour attirer les touristes. Venise fait l’inverse. Les Vénitiens, ceux qui ont résisté à la pression immobilière, n’en peuvent plus, étouffent dans LEUR ville ; la ville est tellement encombrée de touristes que les parents ont du mal à emmener leurs enfants à l’école, les personnes âgées ont du mal à rejoindre les supérettes avec leurs caddies, etc… Je ne parle pas de ces monstres des mers qui traversent la lagune. Les autorités locales réfléchissent (sous la pre$$ion des marchand$ du temple) pour trouver des solutions pour réguler ce flux touristique. Je me demande, avec l’esprit de provocation indispensable, si “sauver l’humanité” ce n’est pas tuer Venise. Cependant, la bonne question ne serait-elle pas : Venise ne disparaîtra-t-elle pas sous l’ultime et désormais inéluctable aqua alta.
Léo Ferré cite Paris, Vienne, Rome et Monte Carlo et il aurait pu ajouter Venise :
“Nous Deux“
“`
Les autorités locales réfléchissent (sous la pre$$ion des marchand$ du temple)
“`
Je dirais même:
Les autorités locales fléchissent (sous la pre$$ion des marchand$ du temple)
Et ça ne date pas d’hier: combien de fonds récoltés pour sauver Venise ont été réellement utilisés dans ce but?
Cela dit, je rejoins Mirou quand il ajoute “en train évidemment”. Si on imposait à tout le monde l’arrivée à Venise par le train, il y aurait beaucoup mois de touristes “contemplant des fleurs à cheval” (comme dit le proverbe chinois). Le train oblige à des haltes plus longues, à des visites plus lentes — à l’image du concept de “Slow food”, peut-être devrait-on penser à créer un label “Slow mood”. J’espère en tout cas qu’ils rétabliront vite le train de nuit: sortir de la gare de Venise dans la lumière du petit matin reste un de mes plus beaux souvenirs.
Je suis évidemment d’accord avec l’idée d’imposer l’arrivée à Venise en train, cependant, nous savons tous que seuls les trains à grande vitesse intéressent les compagnies ferroviaires (adieu les trains de nuit), que le trafic aérien va doubler d’ici 2050 et que les immenses bateaux de croisières qui sillonnent les mers en consommant un fuel lourd très détaxé et particulièrement polluant !) vont continuer de proliférer. Nous ne sommes pas près de voir disparaître leurs hélices, hélas ! C’est là qu’est l’os.
Mais les choses changent. On va y arriver, à ces trains de nuit.
En France, les trains de nuit sont supprimés discrètement les uns après les autres.
La SNCF vient de supprimer un train Perpignan-Rungis qui transportait fruits et légumes ; cela envoie plus de 250 camions sur les autoroutes déjà surchargées de PL.
Daniel, j’ai cru comprendre qu’ils avaient trouvé une solution pour conserver ce train en juin !
Oui, Ritchie, c’est ce que prétend la SNCF, mais pour l’instant et pour une période indéterminée, les wagons sont stockés sur une voie de garage à Nîmes et on ne sait pas s’ils rouleront à nouveau (du matériel roulant qui ne roule pas s’abîme plus vite que s’il roule !). De plus, ces wagons-frigo sont anciens et usagés et devraient être remplacés pour un coût estimé trop élevé par la SNCF. On parle d’une remise en service le 1er novembre, mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…
Ouille j’ai déchaîné les passions ce n’était pas prévu!
Tout d’abord, les choses changent au niveau des bateaux de croisière : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/italie-venise-les-bateaux-de-croisiere-nauront-plus-le-droit-daccoster
(Je fais deux messages car mon lien a fait peter le plomb à mon iPhone)
Ensuite, je ne vois pas comment Venise pourrait vivre sans le tourisme. Par ailleurs, il y a bien des coins où la masse de touriste est insupportable, mais on repère vite ces coins: Place St-Marc, Le bord de l’eau là, et le pont du Rialto. Même vers L’Academia c’est vivable.
Il y a pleins de quartiers qui sont magnifiques pour se perdre. Et où il y a très peu de monde. Nous sommes septembre, mais expérience faite aussi en août, il suffit de ne pas suivre le flot humain pour se retrouver seul.
Enfin, tourisme ou pas, ce n’est pas une ville pour les personnes âgées. Il y a des ponts à escaliers partout et tout le temps. Et les transports en communs sont lents (c’est des bateaux) et hors de prix.
La journée c’est joli aussi.
De Genève et Lausanne on a de la chance, le trajet est direct ou presque en train. Je suis déjà venu en avion (et donc je lance pas la première pierre), l’accès à la ville est interminable et hors de prix en bateau, et en bus c’est à peine mieux.
Dis-donc Mirou, j’ai essayé d’acheter deux billets pour Phèdre! à Vevey…
Le site du théâtre est catastrophique, impossible de sélectionner la bonne date, quel que soit le navigateur, et même… même, même te dis-je… sur PC.
Au téléphone? Occupé tout le matin, j’ai essayé 20 fois…
Salut Mirou,
Même genre de problème à Perpignan : on me dit que ce sont des séances scolaires auxquelles le public n’a pas accès. Des scolaires du mardi 28/01/20 jeudi 30/01/20 à 20h30 dans des établissements scolaires, c’est possible ça ?
Hello Daniel!
Alors pour Perpignan je sais pas. Comme c’est pas nous qui gérons la tournée de Phèdre je n’ai pas toutes les infos en main. Mais je vais me renseigner au retour. Dans mon agenda j’ai noté, c’est vrai, « scolaires ». Mais je sais plus.
Hello François!
Effectivement, François a tenté ce matin et on dirait que c’est complet.
Il s’agissait de jouer dans une jauge réduite. Je te tiens au courant si ça change.
Parfois les Théâtres ne mettent en vente qu’une partie des places pour plein de raison d’organisation interne. C’est peut être le cas ici.
Etonnant, ils mettaient les billets en vente le 3, et j’ai essayé le 3.
Tous les autres spectacles posent le même problème.
Cela dit, si c’est complet, c’est parfait pour vous.
C’est pire que PALEO votre compagnie!:-)
Alors j’ai enfin pu les avoir au téléphone…
Oui, c’est complet, mais il faut le deviner! La petite croix à gauche de chaque date est censée l’indiquer… tout sauf clair.
J’ai réservé deux places pour le mardi 10 décembre, c’est une supplémentaire.
Ah super. Tu vois: c’est quand je fais rien que je suis le plus efficace.
(On attend depuis 90mn pour entrer dans le Pavillon Lituanien de la Biennale pour voir un opéra qui dure probablement moins de 30mn. et après je critique le tourisme de masse ;-)))
Et tu as eu de la chance, on dirait que c’est déjà recomplet.
J’ai reçu mon renouvellement d’abonnement d’Adobe à “Creative Cloud pour la Photo”. J’ai actuellement l’offre à 11,99 EUR et bien, pas de changement de prix. Je ne sais plus où j’avais lu que les tarifs allaient fortement augmenter.
Et bien, c’est une très bonne nouvelle. Vous écoutez les rumeurs émanant d’internet ?
Non, pas spécialement. Mais la nouvelle était “relativement” crédible. François a rappelé qu’Adobe avait expliqué avoir fait une erreur. Donc ce n’était pas vraiment une rumeur ?
Ce n’était pas une rumeur,en effet…
Je dirais plutôt qu’Adobe a alimenté elle-même la rumeur d’une hausse, pour voir les réactions… Et des réactions, il y en a eu beaucoup. Alors, pour étouffer le feu, Adobe a prétendu que c’était une erreur.Des rumeurs d’augmentation avaient déjà circulé sur le net dans le passé, mais, jusqu’à présent, sans que cela devienne jamais une réalité.Le Creative Cloud Photo était facturé 12,29 € de 2013 à décembre 2014 ; en janvier 2015 le prix a baissé à 11,99 € et n’a plus changé depuis. Peu de prix sont aussi stables… D’autant que depuis, nous disposons, en plus, de LR cloud et LR mobile, sans compter les innombrables mises à jour. Un petite augmentation n’est sans doute pas a exclure dans un avenir plus ou moins proche (ou lointain !).
C’était un test.
Ça a tellement gueulé qu’ils en l’ont pas concrétisé.
Comme quoi… Gueulons!:-)
Ah oui, je me souviens maintenant…
J’ai depuis quelques jours un problème avec les commentaires sur Firefox OSX 69.0 : Il n’y en a plus !La colonne de droite “derniers commentaires” apparait bien mais pas les commentaires. Sur Chrome et Safari tout marche. C’est peut-être un problème de paramètre mais je n’ai pas trouvé.Accessoirement, mais cela semble être connu, Antidote ne corrige pas les commentaires.
Oui, Antidote ne corrige pas les commentaires, ce qui est dommage.
Il corrige malheureusement bien moins de logiciels maintenant qu’Apple lui flanque des bâtons dans les roues…
Pour tes commentaires dans FF, je suis sûr que c’est une question de cache.
Vide le cache de FF et tu verras les commentaires réapparaître.
Le cache est la réponse classique, c’est ce que je fais en premier, pas de chance ici cela ne marche pas ! Il y a sûrement un autre réglage que j’ignore.
Y a-t-il quelqu’un qui regarde sur Mac avec Firefox (version 69) et pour lequel les commentaires fonctionnent ?
En attendant, Chrome fait le boulot.
Oui, moi. Je suis sur Firefox 69 et j’ai les derniers commentaires affichés.
Mais je suis encore sous High Sierra (10.13.6), peut-être vient-ce de là…
Je suis sous Mojave, sous FireFox 68 et quelques, pas de problème.
Je viens de mettre à jour en version 69, pas de problème non plus.
Et je suis sûr que ce n’est pas une question de réglages.
Problème réglé ! Il s’agissait de l’extension “Ghostery” qui prenait GC pour un mouchard. Il est vrai qu’avec le lien “partagez ce fil de discussion” qui renvoie à Facebook et autre Twitter, Ghostery avait des raisons de s’énerver…Merci de s’être intéressé à mon petit problème.
Super.
Bon… c’est bien pour ça que je n’installe pas ces utilitaires.
Merci.
C’est fait … la mise à jour de Mojave 10.14.6 et IOS 13
Le blog du cuk sur Safari iOS 13, c’est top !
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Je suis aussi dessus, mais je ne vois pas de différence…
Il y en a une?
Oui si tu diminues le zoom jusqu’à 50%, cela fait comme si tu étais sur desktop. En mode paysage sur iPhone X et suivants cela change beaucoup.