GraphComment évolue pour le confort de la rédaction des commentaires, et pourtant…

Bonjour à toutes et tous en ce week-end prolongé du Jeûne fédéral, puisque le lundi est congé pour pas mal de Suisses.

Cela ne va pas faire de mal au vu de cette rentrée scolaire pour le moins mouvementée en ce qui me concerne, dans mon nouveau métier de Doyen de la pédagogie compensatoire de mon établissement scolaire, avec des journées qui commencent à point d’heures et qui n’en finissent pas.

Et puis, on va pouvoir manger plein de gâteaux aux pruneaux, à savoir des tartes au prunes si vous habitez en France, et s’il y a un truc sucré que j’adore (je suis complètement tourné sur le salé normalement), c’est bien ça.

En cette fin de samedi, quelques mots pour vous parler du système de commentaires GraphComment que nous utilisons depuis un peu plus d’un an et que j’ai présenté ici.

Depuis cette époque, de nombreuses améliorations ont été amenées par le système, notamment dans la gestion de l’inscription pour pouvoir poser un commentaire. Normalement, les choses sont assez simples maintenant, et une fois inscrit, il est assez rare que GraphComment vous demande de vous connecter, si vous commentez depuis une machine sur laquelle vous l’avez déjà fait.

Le Widget, à droite, listant tous les derniers commentaires est aussi une belle réussite dont je me sers au quotidien et dont j’ai parlé ici.

2019-09-14_16-24-42.png

Je rappelle que vous cliquez sur un extrait de commentaire dans le widget et:

  • dans un premier temps, immédiatement, vous êtes dirigé vers le bon article;
  • vous attendez quelques secondes, vous êtes dirigé sur la discussion affichant le nouveau commentaire (il faut juste attendre le temps qu’il faut).

Depuis, je ne rate que très rarement de nouvelles interventions, c’est un vrai plus pour moi.

L’autre nouveauté dont j’ai parlé ici, c’est Bubble Flow 3D.

Pour rappel, le principe de GraphComment, c’est de ne pas tout mélanger et de séquencer la lecture d’une discussion en suivant les réponses données aux divers interlocuteurs dans un ordre bien précis, à savoir l’un après l’autre.

Cela implique de devoir cliquer sur toutes les pastilles représentant les intervenants pour voir toutes les réponses directes par exemple à interlocuteur.

2019-09-14_16-11-36.png

Ci-dessus, c’est la première vignette à gauche qui a été sélectionnée, qui représente l’une des réponses directes à l’intervention ici de ggkrail. Si je veux voir la deuxième réponse, il faut que je clique sur la deuxième vignette, et ainsi de suite.

Je ne trouve pas cela très pratique.

Heureusement, pouvez cliquer sur « Lire les 4 réponses » à droite de ces vignettes, et vous afficherez Bubble Flow 3D qui affiche toutes les réponses en parallèle à cette intervention.

Voyez plutôt (et n’essayez pas de répondre ou de cliquer dans la figure qui suit, c’est une capture d’écran!).

2019-09-14_16-18-13.png

Ce qui est nouveau, c’est qu’il fallait au début 3 réponses au minimum pour que GraphComment affiche « Lire X réponses », puis c’est passé ensuite à 5 réponses minimum, je ne sais pas trop pourquoi.

Désormais, celui qui apprécie Bubble Flow peut l’activer dès 2 réponses, soit dès que c’est utile.

2019-09-14_16-23-32.png

Je remercie d’ailleurs GraphComment d’avoir cédé à cette demande que j’ai faite et qui me semblait plus cohérente, à savoir dès qu’il y a plusieurs réponses, on peut les afficher en parallèle.

Pour les éditeurs, de nouvelles petites choses confortables sont de la partie, il est possible par exemple de gérer pas mal de paramètres directement depuis notre avatar en tête des commentaires:

2019-09-14_16-27-41.png

Bref, plein de ces petits trucs qui rendent la gestion des commentaires de plus en plus simple pour les lecteurs et l’éditeur.

Et vous?

Je prends peut-être un risque, là.

Vous, j’ai l’impression que vous vous y êtes faits.

Mais que pensez-vous de ce système de commentaires?

Vous appréciez après un an?

Des fois, quand je vois par exemple les 18 commentaires du long article sur le test du Sony A7R IV, dont la moitié des miens, je me pose des questions…

Je n’intéresse peut-être plus grand-monde à part un petit cercle d’habitués et de fidèles que j’embrasse au passage, même si les visites sont toujours aussi nombreuses, ou serait-ce les commentaires qui sont trop compliqués?

Une certaine paresse peut-être?

Je vous rappelle que les visites, c’est une chose, les commentaires, c’est très important pour un blog comme le mien, puisque vos opinions comptent autant que la mienne et qu’en choisissant GraphComment, j’ai opté pour un système offrant, me semble-t-il, un maximum de confort dans votre exercice de rédaction.

J’attends volontiers vos remarques sur le sujet.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Pour info: des connaissances intéressées – au moins 3, ce qui est statistiquement peu significatif, m’ont dit visiter sans « oser » commenter.
Je ne sais pas ce qu’il faut en penser

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

On fait comme ça peur??

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

No comment ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Bioteau Gérard
il y a 3 années

Joli!?

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Je pense que tout est dit  dans cette phrase. Le groupe qui “tient” la cour d’école et qui nargue le petit nouveau ou le timide isolé de passage. C’est pas méchant, ni même condescendant, mais on veut le faire savoir. Alors, bien entendu, on  ne s’en rend pas compte, le dénie n’est pas loin, mais le territoire est marqué.

La moindre petite réserve qui ne vient dpas u sérail est blacklistée (c’est marrant d’être jugé, on voit la nature humaine se réveiller, je suis curieux de voir les pastilles que l’on va me coller)

Je le dit sans animosité car je constate la même chose  dans d’autres  groupes maintenant “anciens” avec un noyau dur de fidèles qui ne veulent pas tomber dans le filet des réseaux sociaux qui dilue les sphères d’influences.

——

Je continue sur la lancée, et toujours sur la forme, ce système de pastilles est pour moi rédhibitoire, et même s’il “suffit” maintenant de deux pastilles pour avoir une lecture au fil de l’eau, c’est au lecteur de faire le boulot, et d’aller chercher le mode “défilement” qui me semble plus naturel. Et lire “il suffit de” commence à fatiguer. Non, il ne suffit pas, il faut. On peut aussi dire les choses comme elles le sont.

Je comprend bien l’intention du programmeur qui veut ajouter un coté (toujours la même chose) réseau social dans son outil, mais le faut-il vraiment ?

—–

Et je termine par le … “il suffit” de s’enregistrer… Bah non, tous ces avatars du web 2.0 m’épuisent. Je suis désolé mais j’utilise une de mes adresses poubelles pour commenter ici.  Quelles sont exactement les besoins statistiques et/ou commerciaux de la plate-forme  ?  Que devient la base de données   ? 
—–

Sur le fond, j’apprécie bien entendu le contenu de ce blog qui figure dans mes favoris depuis une bonne dizaine d’années. Mais j’avoue ne plus lire tous les articles. Je vais peut-être en parler dans un futur open bar ? si mon IP n’est pas bloquée ?

Mirou
Mirou
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 3 années

Alors autant sur l’Ancien Cuk il y avait parfois des effets de meutes un peu étranges et gênants, je trouve que François a bien fait les choses et que l’humeur est tout à fait bienveillante ici sur le blog… sauf peut-être pour les emmerdeuses et emmerdeurs de services, qui sont parfois beaucoup plus susceptibles qu’elle.il.s ne veulent bien le faire croire (je ne parle pas de vous, Mathieu Pierre, hein, je fais juste une petite généralité :-))

Pourtant, d’un point de vue formel, il me semble
– que le système en arborescence permet de ne pas polluer le fil des conversations quand on part en vrille sur un sujet x ou y. 
– mais il a tendance à enfermer aussi. 
– Les petites pastilles rondes sont effectivement un peu pénibles à suivre.

Aussi, pour les nouvelles et nouveaux commentatrices-commentateurs: je sais que quand je vais sur un nouveau blog, si je veux commenter “juste” pour féliciter, remercier pour une recette, il faut que ce soit rapide. Si c’est plus long ou fastidieux que la phrase que je compte écrire (genre “merci pour cette recette, c’est délicieux”.), je ne le fais pas. Peut-être GraphComment, même en mode invité, provoque ceci ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

C’est possible, en effet. Mais c’était le cas avant GraphComment aussi si tu te souviens.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 3 années

Je ne me souviens pas d’avoir des lecteurs en blacklistés, à part un qui apparaît régulièrement sous différentes identités et qui n’a plus sa place ici.

Il y a eu des réactions très vives à plusieurs articles, jamais les gens n’ont reçu des pastilles négatives pour cela.

Ou très peu, je pense.

Non, ces pastilles ne sont pas une gêne, j’en suis persuadé.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

La première idée – est ce la bonne ? – est que si on regarde les commentaires de plusieurs billets, rien ne s’oppose à l’arrivée de nouveaux, c’est qu’on est « une bande » de membres, et entrer dans une bande…. Pas sûr du tout que ce soit la bonne réponse.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

Sur pas mal de sites, il y a des habitués, ça ne m’a jamais tellement gêné d’intervenir.

Bon… cela dit c’est possible, tout le monde réagit comme il peut et comme il veut.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

J’avais récemment remarqué un bug?: sur iPhone, si on veut se connecter depuis le commentaire qu’on écrit, cela ouvre une popup mais il faut monter tout en haut sinon on ne voit que l’écran qui devient plus foncé (c’est le fond gris de cette popup semi transparente)

Mais dans l’ensemble cela me convient plutôt bien.

Pour le Sony, j’ai lu le test entre les lignes?: je n’achèterais pas un appareil de ce prix. J’utilise déjà bien peu mon Nikon qui vaut 10x moins !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Ah?, je n’ai pas observé la choses d’ailleurs, je viens de devoir me reconnecter?
Mais je le fais avec Google.

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 3 années

Bonjour François.
J’utilise peux les commentaires depuis quelques temps : je suis pris par le boulot comme beaucoup et j’ai deux autres centres d’intérêts qui me prennent pas mal de temps.
Mais j’essaierais de mettre un mot un peu plus souvent.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Yves BACHELET
il y a 3 années

Merci ?

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Moi, je suis à la retraite et je n’ai vraiment plus une minute pour commenter! ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Caplan
il y a 3 années

?
Peut -être que quand je serai à la retraite, je n’aurai plus le temps d’écrire alors???

Caplan
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Ça se pourrait, ça se pourrait … ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Caplan
il y a 3 années

Ah ben je ne me réjouis pas alors.

Ou alors si, c’est que je vivrai tellement de trucs passionnants qu’écrire sera totalement secondaire.

Dans un sens, je l’espère presque.?

tetardbleu
tetardbleu
il y a 3 années

Pour ma part, je dois me reconnecter très souvent, mais bon ce n’est pas la mer à boire. En revanche, étant accro à Antidote pour ce que j’écris, cela m’exaspère fichtrement que cela ne fonctionne toujours pas…?. je viens cependant de découvrir l’option « corriger le texte copié » dans le menu antidote, qui accélère un peu les choses.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  tetardbleu
il y a 3 années

Oui, cette fonction est très pratique, surtout avec Antidote qui devient moins universel, malheureusement.

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Pour Antidote, certains on trouvé le remède. J’utilise pour traduire dans différentes langues https://www.deepl.com/translator (App pour Mac), qui en bien des points est supérieur à Google translate. Ils viennent de sortir en béta une version bureau qui traduit en “live” quasiment tout. Il suffit de sélectionner un texte puis il détecte les doubles « copier » ?C (Mac) ou Ctrl+C (Windows), le texte est alors traduit ou inséré à la place de la sélection. Antidote should be inspired by it : ça marche même avec GC !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  jean Claude S
il y a 3 années

Je parlais surtout de la correction…
Merci pour le lien pour l’application Mac!

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

J’évoquais la technique utilisée par DeepL pour intervenir sur un affichage et le modifier.Le système devrait pouvoir être appliqué par Antidote si les autres ont une solution !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  jean Claude S
il y a 3 années

Antidote peut le faire, mais pas dans un champ GraphComment qui et visiblement spécial.
Antidot kann dies tun, aber nicht in einem GraphComment Feld, das sichtbar besonders ist.

Cela dit, je constate que DeepL y arrive, lui.
Test demain de ce programme.

Cukriec
Cukriec
il y a 3 années

Ne commentant pas très souvent, je dois me reconnecter à chaque fois. Mais avec Touch id sur mon iPad, ce n’est vraiment pas un problème. 
Il est vrai que je m’en veux souvent de ne pas commenter, car c’est un peu le « salaire » de François et c’est ce qui rend le blog vivant. Mais comme je l’ai déjà écrit, je préfère avoir qq chose d’Intéressant à dire plutôt qu’écrire un simple compliment pour l’article lu. Sinon, ce serait le cas à chacune de tes publications ?
Merci pour tout cela et bonne continuation. 
Christophe. 

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Cukriec
il y a 3 années

C’est gentil.
Bonne continuation à toi aussi.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

“Je ne trouve pas cela très pratique.”

Cette phrase extraite de ton texte résume – gentiment – ce que j’en pense. Pas pratique, pas convivial, inutilement compliqué. Vivement que tu reviennes à un système plus classique parce que pour moi, c’est un véritable obstacle à fréquenter ton blog et, surtout, à intervenir puis à suivre la discussion.

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  Gilles
il y a 3 années

Entièrement d’accord ! La fonction “lire les XX réponses” serait judicieusement à installer par défaut.

Je profite de ce commentaire pour faire part de mon problème que j’ai évoqué au dernier Open Bar (en cliquant sur le lien, attendre qq secondes pour arriver sur le commentaire)

Pour les gens intéressés, on trouve le lien d’un commentaire dans le widget à droite avec l’habituel menu CTRL et clic (ou clic droit)

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  jean Claude S
il y a 3 années

Merci pour le truc!

Quant au “Lire les XX réponses” par défaut, j’irai même plus loin, je le demande d’ailleurs à GraphComment depuis un moment: j’aimerais un bouton qui dirait “Déploie toute l’arborescence de cette discussion” (bon, en plus court évidemment(.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Gilles
il y a 3 années

Je sais que tu n’apprécies pas et j’en suis navré.
Mais revenir à du plus classique signifie revenir aux commentaires WordPress, et ça, je n’en ai pas le courage.
À moins que tout le monde soit d’accord de ne plus profiter des conforts de rédaction de GraphComment.
En fait, j’adore ce système pour la rédaction des commentaires, même pour les “notes”, je suis toujours un peu réticent sur la lecture séquentielle.
Idéalement, j’aimerais un système GraphComment aussi joliment présenté graphiquement qu’il l’est, mais linéaire.
Problème, ça va à l’encontre de la philosophie GraphComment, donc…
Et puis, le widget arrange pas mal de choses, non?

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

<br />Et puis, le widget arrange pas mal de choses, non ?<br /> C’est vrai, il ne lui manque qu’un petit lien “lire la suite” pour avoir le commentaire en entier.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  jean Claude S
il y a 3 années

Oui mais si on clique sur lui, on arrive au messages.
Bon, après, il faut remonter au Widget pour voir les autres commentaires, c’est vrai, mais je ne vois pas trop comment faire pour afficher plus. Un pop-up? Mais ce serait hors contexte, alors que ce dernier est très important.

Pierre Lila
Pierre Lila
il y a 3 années

Rien sur ce sujet hors le fait d’apprécier la bonne humeur et l’envie de rendre encore plus vivant ce blog.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Pierre Lila
il y a 3 années

C’est gentil de le remarquer, merci!?

DomPython
DomPython
il y a 3 années

En ce qui me concerne, j’ai fini par me faire à l’interface. Mais je dois dire que je la trouve beaucoup plus agréable sur Mac que sur iPhone.

Toutefois, je n’arrive pas à me décider à utiliser GC sur mon propre blog. Pourquoi ?Ce genre d’interface demande un apprentissage. Et si celui-ci ne me fait pas particulièrement peur, j’hésite fortement à l’imposer à certain·es de mes lecteur·trices qui sont facilement découragés par différents aspects :

– Le fait de devoir se connecter à GraphComment
– Le vote obligatoire pour valider un commentaire

– La structure qui, malgré tout, n’est pas si limpide que ça.

Concernant la structure, je reconnais que, si le fait de vouloir créer des « discussions » distinctes m’a fortement séduit au début, je constate à l’usage que finalement, le système linéaire qui existait sur cuk.ch était plus facile à appréhender.

Au début de GC, je me disais que l’arborescence classique des forums était préférable. Mais je reconnais que, sur un smartphone, l’indentation provoquée par ladite arborescence pose rapidement un problème de lisibilité. Ce qui fait qu’au final, la linéarité sur un seul niveau finit par me sembler plus intuitive.

Encore une fois, ces considérations viennent du fait que j’ai dans mon lectorat des personnes qui ne commentent pas juste parce que ce n’est pas simple. Alors si je branche GC, ça ne va pas arranger les choses !

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas encore adopté GC sur mon blog ; j’ai pourtant vraiment besoin de trouver un système un poil plus performant que le système de base de WP, qui ne permet par exemple pas de paramétrer l’envoi de notifications lorsqu’un  commentaire a reçu une réponse.

Voilà ce que m’inspire le thème du jour.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Merci.

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas totalement convaincu non plus par ce système structuré qui reste pour moi moins intuitif que le bête “le dernier commentaire en haut, le reste dans l’ordre chronologique qui suit en bas”.

Mais il y a tout le reste, le fait de pouvoir intégrer des enrichissements, des vidéos, des images, des liens tellement facilement… alors qu’avec les commentaires WP, j’étais ennuyé continuellement sur la fin.

Il y a aussi l’édition, tellement souvent demandée par les lecteurs pour pouvoir corriger une faute de frappe dont on se rend compte juste après avoir posté… Et impossible dès qu’une personne a répondu au commentaire (juste parfait, cette histoire-là).

Je me rappelle aussi de tas de problèmes d’enregistrements sous WordPress, peut-être plus qu’avec GraphComment.

Cela dit, si je regarde les commentaires postés, très peu utilisent les enrichissements, il n’y a que très peu d’images, et quasiment aucune vidéo.

Les messages sont-ils édités? Peut-être, je ne sais pas.

Bref, je comprends tout à fait ton ressenti.

DomPython
DomPython
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

« Les messages sont-ils édités? »
C’est indiqué ici:5d7fc8bbefb97407bd4e02de.jpeg

(oh, une image!)

Graphcomment
Graphcomment
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Bonjour DomPython,

Merci pour ce retour.
Afin d’essayer d’améliorer encore notre solution, je voulais apporter des arguments.

– La connexion n’est plus obligatoire avec le mode invité tout intégré dans la zone de rédaction. Un cookie permet même de conserver une “pseudo session” invité pour ne pas à avoir à retaper un username invité à chaque fois. S’il s’avère que vous deviez vous reconnecter souvent alors que vous avez un compte, nous ne pouvons malheureusement rien y faire, c’est la politique actuelle de nombreux acteurs pour protéger contre de nombreuses dérives sur les données..

– Le vote n’est pas obligatoire, c’est plus précisément “l’offre de possibilité de voter qui est permanente”, mais il suffit de fermer la popin de vote pour ne pas voter ou cliquer sur “sans opinion”. C’est l’essence de la communication, un va et vient d’informations, avec du feedback. Sans feedback dans une communication écrite c’est l’assurance d’un malentendu, déjà que l’on perd 80% de la communication dite non verbale sur ordinateur, alors il faut permettre un moyen de préciser son état mental. Si vous avez des idées pour améliorer cela sans pour autant supprimer cette étape, nous sommes très à l’écoute.

– La structure est une recherche permanente de compromis. Il se peut que dans votre usage, cela ne soit pas un gain flagrant par rapport aux anciens usages. Ces anciens usages type forums, BBS sont en train de mourir de leur belle mort avec la génération qui les as conçus sur les terminaux de l’époque. Nous essayons de représenter toute l’arborescence d’une discussion sans aplatir le tout avec un minimum de clics. L’ancien usage a été rajouté avec le lien “lire toutes les réponses”  sur chaque niveau. Nous venons aussi de faire une amélioration dans ce sens en permettant une plus grande profondeur au chargement. En mettant vos préférences persos sur “tri récent” vous êtes quasiment sur le mode de fonctionnement d’un système classique. Si vous avez des suggestions nous sommes aussi à l’écoute.

DomPython
DomPython
En réponse à  Graphcomment
il y a 3 années

Bonjour Graphcomment,

et merci pour votre réponse détaillée !

– Je n’avais pas vu le bouton « Envoyer en tant qu’invité ». Effectivement, le fait de le faire apparaître dès la frappe d’un caractère est un plus incontestable. J’ai toutefois une question : à quoi sert la saisie d’une adresse mail si l’on peut y entrer des adresses inexistantes ? Je viens de faire le test ici : https://yak.li/4fa328. J’ai imité un format d’adresse mail et le commentaire a été publié. C’est donc juste pour que l’admin du site puisse éventuellement contacter le commentateur ?

– Vous écrivez « le vote n’est pas obligatoire ». Oui, il l’est. On peut voter blanc, on peut manifester son intention de ne pas voter en fermant la popin, mais il est obligatoire de se manifester, de faire quelque chose pour que le commentaire soit envoyé. C’est ça que je conteste. Selon moi, la possibilité de voter, indiquée au bas de chaque commentaire, est suffisante. Je trouve bien que l’on puisse manifester son avis par un vote, mais je trouve perturbant pour les non-habitué·es de devoir le faire à ce moment-là.

– Pour la structure, je reconnais que ma critique est très probablement « polluée » par le fantasme d’une communication digitale qui soit accessible à toutes et tous, sans apprentissage nécessaire, de manière à ce que ma tante Ursule puisse commenter mon blog sans avoir à y être initiée. Mais je me rends bien compte que cela est impossible !

Quant à d’éventuelles suggestions que je pourrais faire, j’avoue que je suis fort emprunté. J’aimais bien le système qui était celui de l’ancien site cuk.ch, avec un seul niveau et une numérotation ; système qui pourrait probablement être amélioré un chouïa, mais qui a le mérite d’être immédiatement compréhensible par la ou le novice.

Une suggestion toutefois, concernant ce qui se passe lorsqu’on clique sur un “top commentaire” ou sur un lien tel que celui que j’ai inséré dans mon premier paragraphe ci-dessus: ne serait-il pas possible que, après le premier “saut” vers le titre de l’article, un petit message en pop-up manifeste que l’action se poursuit et qu’il faut encore attendre? Genre « un instant…», ou « patientez…», ou « ouais bon, j’arrive, une minute! » 😉

Merci encore pour votre réactivité et pour votre travail qui est, je dois bien le reconnaître malgré mes réserves exprimées, formidable !

Graphcomment
Graphcomment
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

– L’email est demandée pour reproduire l’usage proposé par WordPress et donc être retro-compatible. C’est aussi un moyen indirecte d’engagement à ne pas dire n’importe quoi.

– J’insiste, c’est le feedback qui est obligatoire pas le vote, et oui, c’est un parti pris. Lorsque vous discuter en face à face avec quelqu’un, votre visage renvoi constamment la manière dont vous recevez ce que votre interlocuteur vous dit. Le vote est là pour essayer de compenser ce manque à travers les écrans. On devrait peut-être appeler cela ‘Donner du feedback’, mais ce mot est mal traduisible en Français… La notion de vote est elle plus dans le registre de ‘je te juge’ effectivement. Mais ne rien mettre n’encourage absolument pas la courtoisie qui fait tellement défaut dans les débats sur Internet. (sauf dans la communauté CUK, car vous êtes bons amis :))

Concernant votre suggestion, nous allons en tenir compte et essayer de trouver une solution. Ce n’est pas gagné car notre sommes limités à afficher des messages uniquement au dessus de la zone commentaire, c’est à dire en bas de la page… On va réfléchir.

Merci encore pour vos retours constructifs, je vote “Brillant” 🙂

DomPython
DomPython
En réponse à  Graphcomment
il y a 3 années

“`
J’insiste, c’est le feedback qui est obligatoire pas le vote
“`
Effectivement, ma formulation était incorrecte. Mais à mon tour d’insister:

Je reprends votre parallèle, qui – à mon sens – apporte de l’eau à mon moulin:
“`
Lorsque vous discuter en face à face avec quelqu’un, votre visage renvoi constamment la manière dont vous recevez ce que votre interlocuteur vous dit.
“`
Effectivement, mais c’est pendant le discours du quelqu’un en question que mon visage manifeste. En ce sens, le fait de pouvoir, juste après lecture, “donner du feddback” me semble effectivement compenser ledit manque.

Mais lorsque j’ai formulé terminé de formuler ma réponse, ce qui, par écrit, peut prendre du temps (!), je ne suis plus du tout dans cette sorte de feedback en temps réel. Je suis dans ma réponse. Devoir, à ce moment-là, manifester un feedback (ou accomplir une action qui me permette de ne pas le faire) me semble, à moi, en décalage. Un peu comme si, à l’expédition d’une réponse par mail, mon client de messagerie me demandait de cliquer sur un bouton (ou sur une croix si je ne souhait pas m’exprimer) avant d’envoyer ma réponse.

Du moment que je réponds, c’est que je donne déjà une sorte de feedback, non? Le bouton ne devrait – à mon sens – n’être là que pour me permettre de manifester un rapide feedback sans formuler de réponse…

Pardonnez-moi  d’insister, mais puisque vous semblez ouvert au dialogue, j’en profite!

Graphcomment
Graphcomment
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

“`
Effectivement, mais c’est pendant le discours du quelqu’un en question que mon visage manifeste. En ce sens, le fait de pouvoir, juste après lecture, “donner du feddback” me semble effectivement compenser ledit manque.
“`
Bonne remarque, et du coup, si on ne rendait pas obligatoire le vote, on pourrait répondre à quelqu’un sans qu’il sache ce que vous pensez. C’est comme si je mettais une cagoule sur ma tête pour vous parler. Il faut qu’on trouve un moyen de rendre le vote quelque chose de “positif”, que l’utilisateur comprenne que pour dialoguer de manière constructive, il faut montrer son visage. Il nous faut trouver un moyen agréable d’encourager le feedback. Peut-être qu’on pourrait demander le feedback après avoir envoyé votre réponse, mais c’est un peu contre l’ordre des choses je trouve.
Je pense qu’on va essayer de l’afficher dès le clic sur “Répondre”, ainsi on comme on vient de finir de lire et qu’on s’apprête encore à rédiger, on peut donner plus facilement du feedback. Puis ensuite, on rédige et on envoi le message. Votre argument que revenir au sentiment de feedback après avoir formulé une réponse est pénible est très bien vu. Merci pour votre retour ?

DomPython
DomPython
En réponse à  Graphcomment
il y a 3 années

<br />on pourrait répondre à quelqu'un sans qu'il sache ce que vous pensez<br />euh… s’il lit ma réponse, il saura! Et du coup, le bouton de feedback est inutile!

Graphcomment
Graphcomment
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Bonjour DomPyton,

On vient de mettre en ligne une modification.

Désormais, le vote est proposé après l’envoi de la réponse sous forme incitative et refusable facilement. Le meilleur des 2 mondes en somme ?
En espérant que cela vous satisfait en partie.

DomPython
DomPython
En réponse à  Graphcomment
il y a 3 années

Alors ça c’est intéressant:
Avant de lire votre réponse, je viens de commenter sur l’article du jour. Et je n’ai pas remarqué que GC ne m’avait plus demandé de voter. Et je n’ai d’ailleurs remarqué qu’il me le demande après réponse non plus. Je vais être attentif en envoyant la précédente réponse…

DomPython
DomPython
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Ah oui, cette fois j’ai vu le popoup. Je préfère, même si je ne comprends toujours pas la pertinence de donner un feedback après avoir répondu. Pour reprendre votre image, quelqu’un me dit quelque chose qui me surprend, je lui réponds puis je hausse les sourcils pour manifester ma surprise… (Chui chiant, hein!?)?Merci pour vos efforts, mais vous n’est pas obligés de vous plier à ma vision des choses, hein, même si elle est défendable!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

(Je constate que j’ai dû me reconnecter plusieurs fois (même machine, même réseau) ce matin.. C’est peut-être toujours comme ça, mais je n’y faisais pas attention avant que ce soit évoqué ce matin. )

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Ah… je vois que moi aussi, j’ai dû me reconnecter avec l’iPad. C’est très rare avec le mac.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Pour ma part GraphComment, après des débuts un peu chaotiques, est devenu une interface aboutie dans laquelle je me sens parfaitement à l’aise. Certes un bouton qui déploierait toute l’arborescence serait un plus (avec un raccourci clavier… ?) ; d’autres apports peuvent certainement encore améliorer la navigation et ils viendront sans doute.
Certains, qui sont à un clic près, n’apprécieront pas davantage les progrès futurs, alors qu’ils utilisent à longueur de journée des logiciels complexes, voire des usines à gaz. Peut-être me trompé-je (je l’espère) mais je ressens comme un petit côté provoc dans leurs assertions.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 3 années

Pas sûr. Je sais que cette interface peut agacer.

Pour moi, le gros plus, c’est le widget. Je ne perds plus de commentaires, alors qu’avant, c’était souvent le cas.

DomPython
DomPython
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Mais… dans l’admin de WP, les commentaires sont listés aussi, non?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Oui oui, mais il faut aller dans l’admin!:-)

borelek
borelek
il y a 3 années

Premièrement je dois dire que j’ai abandonné toute velléité de messages avec les versions précédentes. Ensuite, le message “Commencer une discussion” ne m’engage pas vraiment à “participer à la conversation”. 
Mais, bon, si ce message passe, je reviendrais mettre mon grain de sel de temps en temps. 
De toute façon, merci pour tout François. 
Amitiés à tous 
Serge

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Un des gros plus ajouté il y a peu, c’est la synchronisation du nombre de commentaires avec le compteur Word Press, j’ai oublié de le mentionner

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Bonjour, un certain temps que je ne me suis plus exprimé ici. Il y a diverses raisons, j’y reviendrai.
Alors Graphcomment… ben déjà il y a un gros souci qui semble ne toucher que moi: quand je visite ton blog depuis mon bureau, je ne peux tout simplement pas commenter ni même lire les commentaires… L’interface Graphcomment n’apparait tout simplement pas. Quel que soit le navigateur que j’utilise. J’imagine que cela est lié au pare-feu d’entreprise, Graphcomment utilise probablement un port bloqué par ce dernier pour pouvoir apparaître sous tes articles WordPress de ton blog…
Si bien que si je veux interagir ou lire les commentaires enregistrés par tes lecteurs, je dois ouvrir l’article sur mon smartphone. Très ennuyeux pour moi. Et j’aimerais bien avoir quelques conseils et/ou infos techniques de la part de Graphcomment sur la cause possible de ce blocage.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Bugraptor
il y a 3 années

Hello,
Heureux de te relire.
Je vais envoyer cette discussion à GraphComment pour voir ce qui se passe.
J’attends les diverses raisons avec intérêt.

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

J’ai eu le même problème ces derniers jours. Il s’agissait d’une extension ‘Ghostery” qui bloquait les commentaires. GC est considéré comme un mouchard… Intégrant de plus Facebook et Twitter, GC a tout pour déplaire à cette extension.
@ François : sans cette extension je passe plus de temps à contempler les pub sur un grand nombre de sites d’info même en étant abonné !

5d80d0913dc5e1eceaa611b2.jpg

Bugraptor
Bugraptor
En réponse à  jean Claude S
il y a 3 années

Pour ma part je viens de m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de plug-in de ce genre. Dans notre bureau de développeurs, il nous est possible (exceptionnellement et pour des tests de nos logiciels) de nous déconnecter du réseau d’entreprise (qui nous connecte à internet via un proxy et les firewalls d’entreprise) et de nous connecter temporairement à internet via une connexion directe (sans proxy) à notre FAI. Ceci en utilisant un autre câble ethernet dédié à cet usage. Dans ce cas l’interface de commentaires GraphComment apparaît bien au bas de tes articles dès que jj’actualise la page de ton article sur mon navigateur. (Chrome en l’epèce, mais c’est pareil avec MSIE). C’est donc bien une configuration restrictive de notre proxy ou firewall d’entreprise qui bloque GraphComment…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Bugraptor
il y a 3 années

OK, je note.
Pas eu le temps de signaler cet article et les commentaires qui vont avec à GraphComment, je le fais demain.

Zallag
Zallag
En réponse à  Bugraptor
il y a 3 années

Tu es de ceux dont la verve, l’ironie envers toi-même et les commentaires, pour le dire en un mot, manquaient à certaines de mes lectures matutinales, méridiennes, vespérales ou nocturnes.Bon retour par ici.

Bugraptor
Bugraptor
En réponse à  Zallag
il y a 3 années

Toi tu as quelque chose à me demander… ??

Zallag
Zallag
En réponse à  Bugraptor
il y a 3 années

Ben, non, je vois pas. Sauf simplement de te remettre à commenter.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Tiens-donc, orange.fr utilise GraphComment…

5d889c69a8641e748f2e5531.jpg

Kikcesoit
Kikcesoit
il y a 3 années

Ceci est un test. Pardon pour le dérangement! 
Dom’-)

Kikcesoit
Kikcesoit
En réponse à  Kikcesoit
il y a 3 années

asd

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

Le seul problème de GraphComment, c’est technique. C’est bloqué par le firewall de ma société. Je lis le site pendant ma pause de midi, impossible de lire ou de faire un commentaire.Ce commentaire est écrit sur mon MBP depuis mon réseau domestique. Sur le pc “windows-10” et avec le réseau de la société, aucun commentaire.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

Le même problème que bugraptor.
Je vais voir avec GraphComment.

Samantha Nestlehutt
Samantha Nestlehutt
il y a 3 années

Vous pouvez changer vos notes scolaires et obtenir de meilleures notes. J’ai été capable de, vous pouvez vérifier ‘thehackhub :: co’ pour plus d’informations à ce sujet

68
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x