Merci pour le Widget, GraphComment!

C’est dingue!

Je ne pouvais pas rêver mieux.

Avec GraphComment, notre système de commentaires, on pouvait ne pas aimer le fait de ne pas trouver facilement les dernières contributions de lecteurs.

Eh bien regardez ce que vous trouvez à droite de la page!

Enfin… quand je dis à droite, c’est sur l’écran de l’ordinateur et sur l’iPad, sur l’iPhone, c’est en bas de l’écran.

Un nouveau widget, tout beau tout neuf, sorti en fin d’après-midi, suite à mes nombreuses demandes (et celles d’autres responsables de sites, j’imagine).

Graphcomment aurait pu nous faire une bête liste, ils vont bien plus loin et nous proposent une liste des derniers commentaires, des meilleurs commentaires basés sur la moyenne des votes (et moi je suis en tête, lalalèèère), et la liste des articles les plus commentés.

Bien entendu, vous cliquez sur un commentaire et vous le retrouvez dans son contexte.

Il faut juste laisser le temps au programme de faire son scroll. Dans un premier temps vers l’article commenté, puis, deux secondes après (parfois un peu plus), vers le commentaire dans son contexte, dans sa discussion, les autres étant même estompées (ah, le souci du détail!).

Alors là, moi, je suis soufflé, tout simplement.

Ce qui est mieux encore, c’est que je peux régler le nombre de commentaires affichés, et plein d’autres choses.

Oh que je suis content!

Et vous?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Génial ! J’adore ce genre de widget car ça permet de remonter d’anciens sujets.Ça marche bien sur iPhone, il apparaît en bas !Merci François ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En effet, mais il faut beaucoup descendre.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Ça me plaît !

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Petit retour d’expérience:D’abord, c’est super!!! Bravo GC, continuez comme ça, vous allez tout bouffer!Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours. Si je clique sur mon commentaire “Je reviens car je vois que l’on peut:”, le scroll ne va pas jusqu’au bout de son job. Il s’arrête à mon commentaire précédent. Idem avec le commentaire de Noisquick “Si tu prends comme moi des photos en RAW depuis un iPhone…”.Peut-être une question de réglage fin?J’ai découvert le billet sur iPhone. En lisant ”Eh bien regardez ce que vous trouvez à droite de la page!”, je me suis dit que oups, sur iPhone ce serait probablement un peu foireux. Et bien non! ça marche super! A part que, avec les commentaires mentionnés ci-dessus, j’ai le même problème. Ça scroll même encore un cran plus haut.Il est vrai que sur iPhone, dans un article plus longs avec beaucoup de commentaires, le scroll jusqu’à ce widget est très fastidieux. Je m’en sors avec une recherche de “top com” sur la page, et elle est belle. Mais un raccourci depuis le haut serait tout de même bien pratique!Ceci dit, un raccourci semblable pour accéder au début des commentaires depuis le début de l’article a, il me semble, été demandé plusieurs fois. Peut-être n’est-ce tout simplement pas possible?À noter que, pour “saut” au début des commentaires, j’ai tenté la même astuce que pour les Top commentaires en faisant une recherche sur “Tri par”. Eh ben cela ne fonctionne pas…Mais quoi qu’il en soit, je trouve Graph Comment de plus en plus agréable!

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Bravo! Y a progrès! C’est bientôt aussi bien que sur Cuk.ch! ?

Zallag
Zallag
il y a 3 années

En effet, mais c’est parfois lent, il suffit alors d’attendre un rien de plus. C’est un très bon ajout fonctionnel pour ton site.De plus, je me demande si les césures automatiques ne sont pas un progrès récent. Ou bien je me trompe et elles étaient déjà là depuis longtemps ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En fait Dom, je crois que j’ai compris: GraphComment affiche simplement la discussion dans laquelle se trouve ton commentaire en affichant ce dernier s’il est caché. C’est assez logique d’ailleurs. Comme je j’écris dans l’article, il met le commentaire dans son contexte.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il y a un petit bug qui va certainement être corrigé: les apostrophes sont mal interprétées dans l’onglet « articles les plus commentés »

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Eh bien tant mieux, ça me fait plaisir de voir que pour l’instant, tous les retours sont bons.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est marrant ce que tu dis avec le petit bug: chez moi, j’arrive pile poil sur le commentaire.Merci pour cet retour bien documenté!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Effectivement, tu as doublement raison. Sur le fonctionnement et sur le fait que ce soit logique!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Il y a aussi parfois (dans le même onglet) des traits d’union mal t’à propos

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Un truc que je viens de découvrir: quand un commentaire contient une image visible dans le widget, deux clics possibles:5c5f08854d88948f8ca9ff34.png (merci Snagit!)edit: j’ai réalisé que ma capture était incomplète. Je l’ai remplacé par une nouvelle où le texte des bulles rouges est complet!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Par contre je vois qu’un commentaire supprimé reste dans l’onglet des derniers commentaires:5c5ecd37603409f1eeaa6e5e.png

DomPython
DomPython
il y a 3 années

À propos de la lenteur: effectivement, on a beau être prévenu, cette latence entre les deux étapes de l’affichage est un peu déconcertante. Et je pense à ceux qui arrivent pour la première fois et qui ne sont pas prévenus. N’y aurait-il pas possibilité de faire s’afficher un petit message pour qu’on comprenne qu’il faut patienter un peu?  Je pose la question à Monsieur GraphComment, qui nous lira lundi, j’imagine. (J’espère en tout cas qu’il a droit à ses week-end!)

Gilles
Gilles
il y a 3 années

Tout bouffer ??? Vu la complexité de la chose et sa convivialité à l’ouest, on n’y est pas encore. Jamais je ne voudrais d’un truc comme ça sur mon blog. Vive les commentaires empilés, par heure de publication, certes il faut scroller mais au moins on s’y retrouve. À chaque fois que je viens ici, je dois fouiller pour voir si j’ai des réponses ou des réactions…

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Voilà ce que ça donne quand on est habitué à des latences de moins d’une seconde ou presque…Mais une petite roue colorée, genre Mac, ou une petite jauge, ou un secteur circulaire qui grandit jusqu’à remplir un disque, pourquoi pas ? Mais bon, la cosmétique peut attendre.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

 Cela dit, “écoute” est-il un bon terme quand on parle de lecture?:-)La question est pertinente, je vois ce que tu entends!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je concède tout de même qu’il est possible de rater un commentaire dans la structure.Mais avec le widget, cela ne devrait pratiquement plus arriver.Moi, ce que je voudrais, c’est une recherche dans les commentaires, ce qui n’existe pas encore.La recherche du navigateur ne trouve que dans les commentaires affichés.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Gilles, si tu t’inscris, tu seras averti des réponses à tes commentaires!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais je suis parfaitement d’accord avec Dominique, le lecteur qui vient pour la première fois ne saura pas et n’attendra pas. Il faudrait trouver quelque chose.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et oui, il faudrait un toute petite animation entre les deux étapes, du genre la petite roue grise qui tourne quand on envoie un commentaire. Mais elle serait où? À la place du curseur? Je ne sais pas si GraphComment y a accès.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je vais lui signaler l’article (je crois que Mathias est déjà au courant), et oui, il nous lira, j’en suis persuadé vu qu’ils sont très à l’écoute de leurs utilisateurs.Cela dit, “écoute” est-il un bon terme quand on parle de lecture?:-)Je sais que vendredi soir, Mathias avait déjà repéré que certains rédacteurs (dont moi), avions tendance à mettre des doubles espaces pour rendre nos commentaires plus lisibles (ce que je ne fais pas ici), et que ça rend pas terrible dans le widget. Donc ils vont faire quelque chose.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

À dire vrai je comprends ta réaction. Le fait est que si je suis de plus en plus à l’aise avec GraphComment, c’est à cause de ses amélioration (et ce widget en est une importante à mes yeux) mais aussi — et peut-être surtout? — parce qu’à force de le pratiquer, je m’y retrouve de plus en plus facilement.Mais en ce qui concerne mon propre blog, je suis encore très réticent à l’implémenter parce que je trouve tout de même que, pour les gens qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique en général et les forums et blogs en particulier, il reste que l’empilement est plus intuitif, plus simple à comprendre. Graph Comment me convainc de plus en plus, mais nécessite un apprentissage que l’empilement façon cuk.ch ne nécessite pas.Et c’est vrai que, en tant qu’invité, tu ne bénéficies pas de la fonction de notification, ce qui t’oblige à des “fouilles” qu’en tant qu’inscrit je n’a pas à faire.En résumé, Graph Comment, c’est vachement bien, à condition qu’on s’inscrive et q’on apprenne à l’utiliser. Ce qui, je te le concède, tempère un peu mon “tout bouffer”!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Touché ! Tu as mis le doigt dessus ! Mais je l’avais sur le bout de la langue.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je relisais le sujet du blog qui avait le plus de commentaires et je me disais que c’était pénible sans GraphComment. Maintenant, je trouve qu’il manque un mode où tout serait déroulé et qu’il n’y aurait aucun besoin de cliquer…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui…GraphComment… si tu nous lis…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est mon désir le plus fou.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Je reviens sur cette question de l’affichage “dans son contexte”.Finalement je ne suis pas certain que ce fonctionnement soit si logique. Parce qu’en fait, ça n’est pas le commentaire dans son contexte qui s’affiche, mais le contexte, dans lequel je dois encore chercher le commentaire…Si je clique sur un commentaire dans le widget, c’est pour le lire intégralement. Et, à l’usage, je trouve dommage qu’il faille encore le chercher des yeux et du scroll. Je préférerais quant à moi que l’affichage pointe sur ledit commentaire, tout en affichant sont contexte de manière à ce que — si le je souhaite — je puisse explorer ledit contexte.Mais bon; c’est ma visions à moi de l’ergonomie. Peut-être n’est-elle pas partagée…

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je partage cet avis.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En général, ton commentaire sera à la fin de la zone affichée. Mais je suis assez d’accord avec toi: s’il est possible d’afficher le commentaire cliqué en haut de la fenêtre, ce serait plus pratique.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En effet, bien vu!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui!Merci, c’est corrigé.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

François, ça fait 6 ou 8 fois que je reviens lire les nouveaux commentaires, leurs réponses, et il n’y a toujours pas de h dans le titre. J’ai les yeux qui piquent, à force ?, merci d’y remédier…

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Hiérarchisation que j’apprécie pourtant, lorsqu’elle est bien utilisée!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

François, ton commentaire ci-dessus ne m’a pas été notifié, parce que tu as répondu à Noisequick. Comme quoi, même pour les pros, cette hiérarchisation des commentaires n’est pas simple à maîtriser. Voilà qui donnnerai des arguments aux tenant d’un seule pile de commentaires, avec numérotation, façon cuk.ch!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Non non, je ne me suis pas trompé.Je préfère mettre la réponse à une suite de discussion sur le dernier commentaire pour éviter les doubles réponses sur un même niveau.

Mathias B.
Mathias B.
il y a 3 années

Bonjour,Pour apporter des éléments au débat, sachez que l’empilement chronologique que vous aimez tant, existe depuis au moins aussi longtemps que les interfaces graphiques existent, soit 40 ans, et depuis tout ce temps, le nombre de personnes qui commentent et discutent à plusieurs (plus de 3) n’a jamais dépassé les 1% du lectorat d’un média. Certes, une fois l’habitude prise, et surtout vous ne devez même plus vous souvenir, qu’au début de votre apprentissage de l’informatique, cela a été pénible pour vous adapter à une indentation qui rogne la largeur du message de plus en plus, que les nouvelles réponses sont très difficiles à identifier, que les réponses quand il y a des dizaines pages de commentaires, c’est l’enfer. Certes, tout n’est pas parfait encore dans GraphComment, mais au moins, on est certain de savoir à qui on parle. Le mode “Tout lire” permet de retrouver un mode empilé, et chronologique, si vous l’avez choisie dans le tri.Nous allons permettre de garder la préférence du tri sur ‘plus récent’ dans votre session pour les commentateurs qui je le redis, ne sont jamais plus de 2% de l’audience. L’audience elle veut lire les discussions pertinentes en premier et éviter les Trolls. Le cas du Blog du Cuk est particulier, c’est plus une communauté, quasi un forum. C’est pour cela que nous profitons de vos retours pour nous améliorer. Mais comprenez une chose, il n’existe pas de solution parfaite, ce sera toujours une compromis entre tout lire en scrollant à me faire mal à la tête et aux yeux et galérer pour retrouver le fil, ou cliquer plusieurs fois, et avoir une fil clair de discussion. Merci de continuer à nous faire vos remarques, cela nous aide.

Mathias B.
Mathias B.
il y a 3 années

Ok, on va travailler dans ce sens. Je suis FULL Ios et je n’ai pas ce problème. Après j’utilise pas Safari qui est catastrophique en terme de compatibilité. Essayez FF si vous pouvez. Merci d’ouvrir un ticket dans notre debugger avec vos versions précises afin que nous fassions de nouveaux tests.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Oui, il faut modifier les préférences et accepter les cookies tiers ou un truc du genre. Pour le coup, je ne pense pas que GC puisse faire qqch.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je suis d’accord avec ton premier paragraphe. Je rêve d’un mode déplié.Le problème des pastilles Mathias, c’est qu’on a l’impression que certaines discussions sont cachées.Par contre, je n’ai pas besoin de me réidentifier à chaque fois.Je sais qu’il y a un truc pour l’éviter.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Un des principes de base est que chaque clic supplémentaire peut compliquer la lecture, c’est pourquoi un mode “Tout lire” général serait appréciable. Une légère indentation pour chaque niveau ne gênerait pas et on pourrait envisager un nombre maximum de niveau (4?) avant de devoir cliquer pour faire apparaître une réponse.Il faudrait au moins que “tout lire” déroule tous les niveaux de réponses; actuellement, il faut appuyer sur tous les “tout lire” de chaque niveau de réponse.L’autre problème étant l’identification qui n’est pas mémorisée mais ceci est dû à Apple qui est plus restrictif (respectueux?) que Google par exemple. Malheureusement, sur Safari iOS et macOS, il faut s’identifier à chaque fois avec la configuration système d’origine et beaucoup de lecteurs de ce blog sont historiquement chez Apple.

Mathias B.
Mathias B.
il y a 3 années

Il a fallu faire un choix, lorsque l’on partage une discussion avec un lien Yak.li, nous ne savons pas si la personne partage la discussion toute entière, afin que d’autres lisent le fil complet, ou qu’ils veulent juste partager ce commentaire en particulier. Je pense que nous allons faire 2 types de liens, vers 1 seul commentaire pour les notifs, et vers le haut de la discussion pour le partage de la discussion complète. Merci pour vos retours.

chrdes
chrdes
il y a 3 années

super extension

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  chrdes
il y a 3 années

Oui, et ils avancent presque quotidiennement, à l’écoute de leurs utilisateurs.
GraphComment est vraiment une extension intéressante.

Au départ, nous avons eu de la peine à nous y mettre (certains plus que d’autres?) mais au vu des améliorations apportées, je crois que tout le monde s’y est fait.

47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x