Luminar 3: pas si simple d’être catalogueur…

J’ai parlé ici de l’arrivée de Luminar 3.

Ce programme a pour ambition de devenir une alternative crédible à Lightroom.

Pourtant, les choses ne semblent pas si simples que ce qui était claironné à la sortie de la version 2018, quand Skylum, l’éditeur de Luminar, profitait dans sa communication de la vague anti abonnement des utilisateurs de Lightroom, outrés qu’Adobe annonce alors l’abandon de la vente des versions « carton » de son logiciel.

D’abord, il a fallu attendre la toute fin de 2018 pour voir apparaître enfin ce fameux catalogueur, certainement bien né, mais qui a encore un immense chemin à faire pour arriver à la hauteur de Lightroom.

Alors certes, tout n’a pas dû être rose pour Skylum qui a joué le jeu et offert la mise à jour de la version 2018 gratuitement vers la version 3, puisque le catalogue avait été promis dans la 2018 et qu’il n’a pu être intégré que le 18 décembre 2018.

J’imagine un peu le stress d’un éditeur dans une situation pareille, alors que tout le monde l’attendait au contour.

Je l’ai testé quant à moi assez rapidement, Luminar, en précisant bien que je ne faisais pas un test complet du logiciel, et en lui faisant avaler mes 51’000 photos, ce qui s’était bien passé.

J’ai joué avec quelques heures, j’ai bidouillé les images, j’ai regardé ce qui était caché derrière cette nouvelle fonction de catalogue.

J’ai écrit mon article, et puis je suis retourné sur Lightroom pour mes images de fin d’année, n’ayant pas le temps de retourner sur Luminar 3.

L’autre jour, je l’ai pourtant fait, et quel n’a pas été mon étonnement de me rendre compte que pour démarrer le programme, il me fallait plus de 3 minutes, à avec une petite roue de couleur qui tournait sur l’écran d’accueil du logiciel.

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La capture d’écran transforme la petite roue colorée en curseur, mais c’est bien d’elle qu’il s’agit pourtant en « vrai ».

J’ai pensé qu’il y avait un problème, que ce n’était pas possible, j’ai même voulu réinstaller le logiciel, pensant qu’une préférence en avait pris un coup.

Lorsque j’ai enfin pu attaquer une image, je me suis demandé si c’était un problème de reconstruction ponctuel de la base, j’ai quitté le logiciel, vaqué à deux ou trois autres applications, et relancé le programme.

Même problème ou presque, à peine 30 secondes de moins.

Je suis donc allé sur le net et j’ai pu me rendre compte que je n’étais de loin pas le seul à souffrir de cette lenteur.

Regardez ici.

De nombreux utilisateurs se plaignent de lenteurs inacceptables, allant jusqu’à devoir attendre 20 minutes pour que leur catalogue s’ouvre.

Plus votre nombre de photos est important, plus le logiciel peine à s’ouvrir.

Skylum admet même à certains endroits le problème, à mi-décembre, promettant une mise à jour pour fin janvier début février.

À l’heure où j’écris ces lignes, le 6 février, elle n’est toujours pas disponible.

Cela signifie pour les utilisateurs de ce logiciel qu’ils sont dans la difficulté depuis bientôt deux mois, sans correctif.

Pas très professionnel, tout ça.

Je n’ose pas imaginer ce que l’on n’aurait pas écrit si Adobe avait fait pareil.

Je comprends bien que Skylum a sorti trop vite son logiciel, sous la pression, mais tout de même…

Ce sont des trucs à vous bousiller une réputation, ce genre de choses.

Comme quoi, quand je vous disais que ce serait dur de rattraper rapidement Lightroom, je crois ne m’être pas trop trompé.

Remarquez, je ne me prends pas pour un génie, il me semble que c’était l’évidence.

Simplement, certains ont un peu trop rêvé, et le retour sur terre n’est a priori pas trop simple.

Cela dit, pour ne pas terminer sur une note trop négative, cela n’enlève rien aux autres grandes qualités de Luminar.

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Henri Giordan
Henri Giordan
il y a 3 années

J’ajoute que je m’accepte pas de payer un loyer à Adobe, sous aucun prétexte !

Henri Giordan
Henri Giordan
il y a 3 années

Je confirme ces lenteurs. Mais, une fois lancé, avec plus de 50 000 photos sur un Mac mini de 2014 avec Mojave, disque SSD et 16 Mo de mémoire, on trouve très rapidement la photo désirée. Mais la catalogage n’est pas intéressant, il serait même utile qu’on puisse le désactiver. Je catalogue avec XnView MP qui a l’avantage de respecter l’emplacement des photos sur le disque, de comporter toutes les fonctions de catalogage souhaitable, d’autoriser la création de diaporama, de dialoguer avec mail, etc. De plus, ce logiciel est gratuit. Je me sert de XnView MP et pour les retouches de Luminar (qui est puissant) ou d’Affinity est me semble aussi excellent.

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
il y a 3 années

Bonjour,Quelle est la plus-value de ce logiciel par rapport à Photos (Apple) ?J’utilise actuellement le couple Photos+Picktorial, ce dernier présente toutefois quelques lacunes, et j’envisage de changer ce qui ne me réjouis guère.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, c’est vrai que c’est chouette.Par contre, pour retrouver la photo de le Finder, quelqu’un sait comment faire?C’est un peu le bronx non?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Luminar respecte l’emplacement des images, et les autres fonctions vont venir, il faut être patient.En attendant, il y a en effet d’autres alternatives, comme la vôtre.Les tout en un sont tout de même bien pratiques.Les plus complètes me semblent pourtant être Lightroom et Photo, parce qu’ils bossent avec des plug-ins qui permettent d’utiliser pratiquement tous les logiciels qu’on aime sans les quitter (DxO, Luminar), comme chez moi par exemple avec ceux-ci:5c5bd17b21963b903cacc8b4.png

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Pour l’instant, Photo, avec tous ses plug-ins (dont Luminar 3!) est une vraie alternative.Je ne connais pas bien Picktorial, je viens d’aller revoir leur site, c’est assez impressionnant en effet de premier abord.Franchement, si j’étais sur Photo, je pense que j’y resterais. Son seul problème est d’être lié au Mac, mais bon, pour moi, ce n’est pas vraiment un problème.En plus, il gère parfaitement le cloud, utilise l’intelligence artificielle pour retrouver des images, oui, Photo est une alternative qui tient magnifiquement la route.Mais bon… si l’on a des Tb de photos, sa gestion dans le cloud n’est pas tellement moins chère que celle d’Adobe.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Et oui, n’est pas Adobe qui veut ! Je continue d’être abonné à la formule « pour la photo » et ça me convient bien, Lightroom et Photoshop.Par contre, je trouve qu’Apple Photos a le meilleur catalogue, en présentant automatiquement mes clichés par date et par lieu (moment)?; je n’ai pas trouvé l’equivalent même chez Adobe !

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

XnView: Guillôme en a parlé ici

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

J’ai installé Luminar 3 mais je ne l’ai pas encore utilisé “en vrai”. Donc pas d’expérience sur le temps d’ouverture d’un catalogue important.Je rappelle que sur une version récente de l’été dernier, il fallait environ 1’15” pour ouvrir un RAW de 5DMkiii. Les versions qui ont suivi ont corrigé. On peut encore espérer une amélioration sans aucun doute.En attendant, tant que LR sans abonnement fonctionne, tout va bien.Est ce que Julien Pons a cité ce souci, François ?

Gilles
Gilles
il y a 3 années

François, j’ai relayé ta chronique dans mon groupe Lr sur Facebook.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

Eh oui François, on pourrait s’attendre à une parfaite intégration avec macOS, mais il n’en est rien…

Gilles
Gilles
il y a 3 années

Lightroom CC fait la même chose…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je ne sais pas, je ne le suis pas vraiment…

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Si tu prends comme moi des photos en RAW depuis un iPhone, Lightroom CC est inégalable. Je ne sais pas si Apple Photos + plugins pourrait arriver à traiter des RAWs mieux qu’Adobe mais il m’arrive même de retravailler le mode portrait de l’iPhone avec Photoshop !

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je crois que la philosophie d’Apple est que les photos doivent être parcourues uniquement avec l’app Photos et sinon, il faut faire une exportation. De plus, suivant la configuration, la photo est seulement sur le cloud.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

J’ai essayé et je peux seulement segmenter par jour ou filtrer des lieux ce qui n’est pas pareil.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Ça dépend, sur mon portable qui n’a que 128 Go de SSD, je n’ai pas besoin que tout soit stocké en local (déjà stocké sur l’iMac)

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

“Que sur le Cloud”C’est l’option à éviter, même si on peut en tout temps recharger les photos originales.

Henri Giordan
Henri Giordan
il y a 3 années

Oui ! C’est ce qui me déplait dans ce type de logiciel…

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 3 années

Bonsoir François,Toi qui a essayé pratiquement tous les catalogueurs, as-tu regardé darktable ?ça ressemble furieusement à Lightroom !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello! J’ai regardé, mais je n’utilise pas. Je n’ai même pas essayé. Je ne suis pas trop open source pour ce genre de logiciels, désolé:-)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Comme c’était le cas de son prédécesseur iPhotos, Photos importe les photos dans une “libray”.Il y a donc, quelque part sur un disque dur (en général c’est dans le dossier “Images” ou “Pictures” du dossier utilisateur sur le disque principal) un fichier appelé “Photos Library.photoslibrary”. Une recherche avec Spotlight le débusquera s’il n’est pas dans le dossier “Images”.Une fois ce fichier repéré, faire un clic droit dessus (ou un clic gauche avec la touche contrôle enfoncée) pour appeler le menu contextuel et ensuite cliquer sur “Afficher le contenu du paquet”. Apparaissent alors un certain nombre de dossiers dont un qui se nomme “Masters” ; toutes les photos sont là dans des dossiers classés par années puis des dossiers classés par dates.Un autre dossier appelé “Originals” est un alias du dossier “masters”. On peut créer un duplicata de ce dossier alias, éventuellement le renommer et le déplacer où l’on veut. On pourras dès lors accéder directement aux originaux de Photos depuis cet alias.C’est un peu le “Bronx”, mais pas tellement…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Une possible spécificité de macOS francophone suisse ? Pas de Photothèque ici !Pourtant macOS francophone à jour 10.14.3 et Photos 4.0. Va Comprendre, Charles ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci Daniel, excellent! Sauf que chez moi, le dossier  “Photos Library.photoslibrary” s’appelle désormais “Photothèque”. Le reste correspond.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

J’ai aussi !5c601366ac79328d68ecba5e.png

Zallag
Zallag
il y a 3 années

J’ajoute que, sur un dossier qui serait un duplicata de l’alias, il est très facile de repérer d’éventuels doublons ou des photos très similaires avec un de ces nombreux (et inégalement performants) logiciels qui détectent de telles photos.

Claude Beauchemin
Claude Beauchemin
il y a 3 années

Votre Mac avec le Luminar 3 sont-ils tout les deux en français? Pour moi, Luminar fait erreur en obligeant le logiciel de Luminar 3 a être dans la langue de l’ordi. Ce n’est malheureusement pas le choix de l’utilisateur! Chez Adobe et Affinity Photo, nous choisissions dans quelles langues nous voulons le logiciel dans les préférences. Ce qui veut dire que mon ordi est en Italien, mais je veux avoir Luminar en français, impossible! Je suis sur iMac.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Je n’utilise pas Luminar, mais il me semble avoir lu que le choix de la langue n’est pas encore implémenté dans la version sous macOS (alors qu’elle semble l’être sous Windows). Cela serait l’objet d’une future mise à jour…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon, il va encore falloir attendre quelques jours visiblement…Voici ce qu’écrit le patron de Luminar:La semaine prochaine, nous prévoyons de lancer une nouvelle mise à jour de Luminar. Nous avions prévu sa sortie le 12 février, mais notre équipe a découvert des problèmes critiques la semaine dernière et les a corrigés ce week-end.À ce jour, nous avons résolu 3 des 4 problèmes découverts. Par ailleurs, nous avons décidé de prendre quelques jours de plus pour résoudre le problème restant et tout vérifier. Il y a donc un léger retard dans la mise à jour, mais nous essayons toujours de vous la livrer cette semaine. Il y a donc un léger retard dans la mise à jour, mais nous souhaitons tout de même vous la livrer d’ici la fin de la semaine prochaine.Je voulais vous envoyer cette note personnelle et m’excuser pour le retard. La nouvelle version de Luminar apporte de nombreuses améliorations essentielles en termes de performances. Notre équipe s’efforce de fournir un résultat de qualité et je pense que vous ne serez pas déçu.À la sortie de la nouvelle version, nous vous enverrons un courrier électronique séparé et nous partagerons l’info via les canaux de média social de Skylum.Nous avons d’autres mises à jour Luminar, Aurora HDR et Photolemur prévues pour le printemps. Assurez-vous donc de suivre Skylum sur InstagramYouTube et Facebook.Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des question.Je vous souhaite une bonne journée.Alex Tsepko PDG of Skylum Software

MicheleGrenier
MicheleGrenier
il y a 3 années

J’ai commencé à utiliser la nouvelle fonction de catalogue depuis sa sortie. J’ai vu des commentaires sur la lenteur pour certains utilisateurs mais je n’ai jamais eu de problème de ce côté (j’ai un MacBook Pro 2015). Ceci dit, j’utilise la bibliothèque mais j’utilise surtout la version Plugin dans Photoshop. Les filtres, les looks et l’intelligence artificielle du logiciel sont simplement incroyables!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Votre présence sur le net indique me semble-t-il votre aspiration à devenir Ambassadeur Skylum. Ce n’est pas répréhensible, mais s’inscrire sur un blog pour venir faire la pub (avec lien à l’appui ) peut paraître indélicat, sauf à en avoir parlé avec le propriétaire des lieux.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Comme je l’ai écrit plus haut (ou plus bas, on ne sait jamais avec GraphComment), je n’ai pas été averti, sinon, j’aurais bien évidemment refusé.Les ambassadeurs avancent masqués.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il faudrait déjà voir combien de photos vous avez dans votre catalogue. Ce bug est reconnu par Skylum.Et bien évidemment que le plugin n’est pas touché.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Skylum fait feu de tout bois en ce moment. Je ne compte plus le nombre de mails publicitaires reçus de diverses sources ces derniers jours et avec offres promotionnelles à l’appui. C’est extrêmement invasif et ne m’engage pas à faire confiance à ce fournisseur à l’avenir.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon… Pour être tout à fait honnête, Adobe n’est pas mal non plus dans l’envoi de mails invasives, même quand on est abonné…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Tu as raison. Je l’avais oublié car il y a longtemps que je me suis désabonné de ces mails à propos d’Adobe Stock, de Behance et autre Portfolio. Mais quand même la campagne actuelle de Skylum à propos de Luminar est présente sur de nombreux sites photo, publicités payantes et/ou plus ou moins cachée sur des blogs photo (blogueur commissionné si des licences sont vendues grâce au clic sur le lien présent sur leur page. Certains, honnêtes, le disent, d’autres non).Par ailleurs, j’étais évidemment convaincu que tu n’avais pas donné ton aval à la publi-info dont au sujet de laquelle nous échangeons. Elle ne m’en n’a que d’autant plus agacé…

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