Open Bar d’octobre 2019

Eh bien voilà!

Premier lundi du moi d’octobre…

Donc c’est à vous.

En commentaires…

En attendant MacOS Catilina qui pourrait bien arriver cette semaine…

Vous êtes inquiets?

Moi, un peu…


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

78 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
il y a 5 années

Et oui, dire adieu aux applications 32 bits ne va être simple pour tout le monde. Prudent, j’attendrai au moins la mise à jour 3…

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Je fais pareil, pas avant la .3

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Ritchie
il y a 5 années

Ouaaaiiis…

Mais c’est trop long, la .3!

La .1, OK, mais la .3…

 ?

runmac
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Moi aussi j’attends… Au moins la V2. Et surtout que mes utilitaire essentiels soient pleinement fonctionnels , car je me sers du Mac  professionnellement et je ne peux pas, surtout impensable de travailler sur PC. Cela va de soi.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  runmac
il y a 5 années

On est d’accord, sur le dernier point donc!?

Occitan30
Occitan30
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Je signale que l’excellent VueScan fonctionne avec le Scansnap S1500 M ; je ne suis pas encore passé à Catalina en raison de ProLexis

Ritchie
Ritchie
il y a 5 années

Très inquiet, mais pas du tout par rapport à Catalina …

Comme dirait l’autre :  Il y a bcp plus grave docteur !

Je vous invite fortement à regarder cette vidéo de la conférence de Jean-Marc Jancovici du 29 août 2019 qui s’est déroulé à Science PO. à Paris :

Après, on en reparle !!!

Zallag
Zallag
En réponse à  Ritchie
il y a 5 années

Cette vidéo devrait être obligatoirement vue par les politiciens de tout bord.Elle est cauchemardesque, lumineusement explicative, surtout scientifique, inattaquable … Merci Ritchie. Même si je vais devenir encore  plus inquiet et préoccupé de l’avenir qui attend mes petits-enfants et encore plus actif et conscient qu’il faut, si je peux dire, se radicaliser sans tarder du point de vue environnemental. Sur le plan personnel ou général. S’il en est encore temps…

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
En réponse à  Zallag
il y a 5 années

Je ne me fais aucune illusion sur notre avenir, tant que nos caprices d’enfants gâtés du consumérisme occidental ne seront pas gérés (ex tout bête, retard de livraison d’un si précieux  objet technologique).
Nous sommes tout simplement immatures à ce niveau.

Sinon, je me refuse à user plus de 2H00 d’énergie fossile  ou  atomique pour regarder un gars me dire que tout va mal. quelqu’un peut me dire s’il apporte des solutions, ou au minimum des pistes ?

Non, je préfère largement écouter un brave paysan qui, de manière  positive, prend soin de soin de notre héritage à tous, c’est du sol.

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

Oui, il apporte des pistes.  Surtout, il explique très bien le problème.

Il a même la solution pour les gilets jaunes, et elle est simple.

De tout façon, il n’y a pas UNE bonne solution au problème.  On va tout simplement vers une contraction économique sévère, lié à une contraction sur la dispo. du pétrole qui aujourd’hui assure essentiellement le transport, et en plus toute l’agriculture !

Donc, ton fermier est hyper concerné….

J’vais regarder la vidéo que tu proposes

Zallag
Zallag
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

Je comprends ton point de vue. Ce paysan est un type bien. Il y en aura de plus en plus comme lui.Le type qui parle 2h durant explique — très en gros et très résumé —  en quoi les notions d’énergie produite et consommée dans le monde ont si vite changé depuis, disons, 300 ans. Va quand même voir, je trouve que c’est vraiment bien fait, et didactique. Regarde, comme mise en bouche, aux environ des 15′ et ce qui suit.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Zallag
il y a 5 années

J’aimerais bien, mais là, vraiment pas le temps.Je garde le lien pour les vacances!

Ritchie
Ritchie
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Surtout qu’on le voit de plus en plus, la contraction de la fourniture en pétrole touche de plus en plus de monde.  Pour rappel (c’est dans la vidéo), cela a causé :- la crise des sub-primes- et dans la foulée la crise européenne des pays du sud (Portugal, Espagne, Italie et Grèce)- le printemps arabe- la guerre civile en Syrie- les gilets jaunes- (sauf celle-ci qui vient après) la crise actuelle en Équateur ( https://www.bbc.com/news/world-latin-america-49969697 )- who’s next ???Et cela s’amplifie à chaque fois.De grâce, remplacer vos voitures à essence/diesel, par des voitures électriques branchables (Style : Tesla, Toyota Prius Prime, VW id.3 etc)Sinon, ce que l’on doit faire, c’est convertir l’agriculture au tracteur électrique (etc) le plus rapidement possible pour assurer la fourniture de la nourriture, puis les camions de transport lié.

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

Top cette présentation du paysan.  Bon, je suis informaticien, j’ai à peu près tout compris ce qu’il faisait, faudrait que je creuse concernant tous les produits qu’il met.  Ça se tient, il a pas l’air malheureux du tout.   Maintenant, faut lui remplacer son tracteur par un électrique, parce quand il va payer 3 ou 4 fois le prix actuel du pétrole (dans qques années seulement), j’suis pas certain qu’il va avoir les mêmes revenus…

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

Toutes les vidéos de cette chaine youtube sont à consommer sans modération, histoire de se dire qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.  Personnellement, cela fait 40 ans qu’on me dit qu’il n’y aura plus de pétrole dans 20 ans… Il faudrait peut-être changer  de construction mentale, et parler de l’énergie de manière positive.

Toujours dans l’alimentation, mais domestique ici, un exemple d’expérience personnelle très enrichissante à touts points de vue.  Je mets en lien le tome 1 d’une conférence qui contient 3 vidéos, et que je vous laisse chercher sur la chaine de l’auteur si  votre curiosité vous y conduit.

Noisequik
il y a 5 années

En tout cas, iOS 13 a commencé dans la douleur car assez buggé je trouve. Problèmes sur Safari, iPhone qui redémarre tout seul…

Pas inutilisable mais franchement moins bien que certaines années.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Ah, au fait, oui, la montre démarre très lentement sous Watch OS 6, même ma Série 5.

Noisequik
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Je me sens moins seul merci

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 5 années

L’abandon des versions 32 bits des applis m’inquiétait un peu également, comme une vague angoisse sur laquelle je ne savais pas mettre un nom. Et puis j’ai testé grâce à 32-bitCheck (trouvé en faisant une recherche chez MacGé). L’éditeur s’appelle Eclectic Light, c’est gratuit et ça fait parfaitement le job.

J’ai découvert que j’avais des applications 32 bits qui restaient…et que c’étaient principalement des vieilles bibliothèques Adobe qui trainaient dans le dossier Utilitaires. Supprimées sans remords. Depuis je suis 64 bits ready…

Et je pense que je vais passer à Catalina dès le premier soir. 
D’abord pour être synchrone avec IOS 13 et IPadOS 13. 
Ensuite parce que les fonctions très innovantes de Catalina trop buggées ont été retirées des dernières beta au profit de la stabilité. Nos “vieux” réflexes de ne pas migrer avant la .3 datent de quoi… Tiger ? Leopard ? Est-ce que je regrette d’être passé sur Mojave dès le début ? Pas un instant…

Donc plus de doute pour moi, je migre sur Catalina le premier soir… (je reviendrai pleurer sur mon sort ici si nécessaire… )

Daniel Pesch
En réponse à  Pierre Alexandre
il y a 5 années

Bizarre, je dois être le genre de type à contre-courant : j’ai toujours fait les mises à jour dès leur disponibilité jusqu’à High Sierra ! Depuis, j’observe les réactions des plus téméraires et j’attends au moins la 3è mise à jour… Va comprendre Charles ?
Je suis en train de faire un premier ménage avec 32-bitCheck et AppDelete, mais il y a quelques scories qui sont en 32 bits et qui me servent encore et pour lesquelles il me faut trouver des remplaçants.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Je suis comme Pierre Alexandre.

Quasiment que du bordel Adobe qui traîne, un Toast, un vieux Capture One, Le Grand Robert (grrr), ProLexis (j’espère qu’ils vont se grouiller de mettre à jour).

Le pire, c’est que n’ose pas supprimer les trucs Adobe comme ça, j’ai peur d’abîmer l’installation du reste de l’entreprise sur mon Mac.

Pour le reste, je comprends Daniel, de plus, c’est une bonne chose de laisser les éditeurs d’applications non-Apple de se mettre à jour, mais je ne tiendrai pas, je vais l’installer dès que possible, donc dès sortie officielle.

Ce soir? Demain?

Daniel Pesch
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Voilà se qui traîne de chez Adobe sur mon disque dur :

/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DWA/Setup.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeape.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeape.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeapecore.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeapecore.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeapecore.framework/Versions/A/Libraries/Flash Player.plugin
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/Adobe Application Manager.app/Contents/Frameworks/adbeapecore.framework/Versions/A/Libraries/adbeapeengine.bundle
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/core/AAMLauncherUtil.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/AAM Updates Notifier.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/UpdaterInventory.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/UpdaterInventory.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/UpdaterCore.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/UpdaterCore.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/P6/adobe_licutil.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/P6/AAM Registration Notifier.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/LWA/AAM Registration Notifier.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE6/resources/libraries/UpdaterInventory.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE6/resources/libraries/UpdaterInventory.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE6/resources/uninstall/Uninstall Product.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE5/resources/libraries/UpdaterInventory.framework
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE5/resources/libraries/UpdaterInventory.framework/Versions/A
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/DE5/resources/uninstall/Uninstall Product.app
/applications/Utilities/Adobe Application Manager/DECore/Setup.app

Sont-ce les mêmes chez toi, François ?

Je pense que c’est lié aux anciennes versions CS5 et 6 et que cela ne concerne pas les versions CC. Sauf :
/applications/Utilities/Adobe Creative Cloud/HDCore/Uninstaller.app
/applications/Utilities/Adobe Creative Cloud/HDCore/Install.app

Je ne vais donc pas les supprimer puisque LR et PS fonctionnent actuellement très bien malgré la présence de ces fichiers. Je verrai cela plus tard lorsque, dans un futur plus moins proche, je passera à 10.15.x ….

Les logiciels qui ne fonctionneront plus et “que ça m’enquiquine” :
Office 2011(je me tournerai sans doute vers les app Apple),
le trio FCP, Motion, Compressor (je devrai repasser à la caisse !). Attention quand même

et quelques petites choses que j’aime bien mais que je dois pouvoir remplacer facilement.

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Hé bien je vais revenir sur Mojave en utilisant ma sauvegarde CarbonCopy.
Skype Entreprise est inutilisable malgré la mise à jour Microsoft (lag, freezer, plantages…)
Et malheureusement je m’en sers tous les jours.

Je n’ai pas testé le reste du pack Office pour le moment mais c’est un point d’attention si vous en avez besoin.

Pour le reste ça a l’air très propre

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Bug iOs 13 ?
Le mode avion sur mon iPhone:

5d9ad017ebcf2b4e184381c9.png
  Bizarre, non ?
Et puis les difficultés ergonomiques mélangeant sélection – correction – copier/coller/couper de l’ordre de l’exaspération 
Merci de vos avis

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Ce qui est bizarre est l’état de la batterie ….

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

En quoi, s’il te plait ?

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

100% tu fais comment ?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Mathieu Pierre
il y a 5 années

La copie d’écran est faite alors que l’iPhone est connecté via un cable d’alimentation

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Je pense qu’il y a un petit peu de provocation de la part de Mathieu Pierre, là!?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

J’avais oublié : open bar J’avais oublié : open bar?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Réponse d’un Apple adviser il y a quelques instants: vous n’avez qu’à déconnecter la wifi.
Brillant !! je n’y aurais pas pensé !

Noisequik
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Où est le problème? Tu peux avoir le WiFi en mode avion et iOS se souvient de ce réglage. Il faut donc désactiver le WiFi pour ne plus l’avoir en mode avion. C’est ainsi depuis longtemps.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Non, je crois que c’est inexact.
Le site d’Apple dit: L’utilisation du mode Avion entraîne la désactivation des fonctionnalités sans fil de votre appareil, afin que vous puissiez vous conformer aux réglementations des compagnies aériennes.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204234

Noisequik
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

oui et regarde la partie Utilisation du Wi-Fi et du Bluetooth en mode Avion

Ptitvert1
Ptitvert1
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Personnellement depuis je ne sais plus quel version d’iOS, j’ai détesté que quand on stoppe le wifi ou le bluetooth, ils restaient en fait en standby. Et ils se réactivaient après X heures. Et si on voulait vraiment les stopper, il fallait faire une opération supplémentaire et aller dans les préférences, et les désactiver depuis là.

Puis par hasard, j’ai vu que je pouvais activer le wifi et/ou le bluetooth en mode avion, et par comble de chance, quand je coupe le wifi, ben il est vraiment coupé, Apple ne viendra pas me le réactiver selon son bon vouloir.

Bon je dois avouer que je n’ai qu’un iPad, et plus d’iPhone… donc je n’ai pas besoin de jouer sur ce mode avec le phone… et pour l’iPad, je suis toujours en mode avion depuis, en activant au besoin wifi et/ou bluetooth.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

la version iOS 13.1.3 corrige ce qui était bien un bug: plus de wifi en mode avion

Noisequik
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Mais bien sûr, tu as raison, mais cette version du mod’op est celle qui concerne iOs 13.1.2, qui a changé le “contenu” du mode avion. Je considère le mode avion comme binaire: communication ou pas. Il y a donc eu un changement de concept.J’ajoute qu’un mode avion qui permet de recevoir les appels wifi n’est pas un mode avion, ou je me trompe ?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Dont acte, je ne m’en étais jamais aperçu

Daniel Pesch
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Ce qui est bizarre c’est les 297 messages de GraphComment…?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Comment ça ? un bug à la fois dans MacOS, iOS et GraphComment ? On publie ?

Daniel Pesch
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Ben, chais pas… Chez moi c’est comme ça :

Sur MacOS
5d9af3eb81cd3f7bef420091.jpg

Sur iOS :
  
5d9af786b9b1588ac4300996.jpg

runmac
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Par hasard regarde quel modèle d’avion dans ton mode avion.
Si tu vois mention de 737 Max éloigne toi vite de ton téléphone.

… Je suis déjà loin …..

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

Bonjour,

pour cet open bar, quelques sujets qui m’interpellent :
– Incendie de l’usine à Rouen : où l’on apprend que l’entreprise Lubrizol entreposait des stocks dans l’entreprise à côté, ce qui explique qu’on ne sait toujours pas exactement la quantité de produits partis en fumée. Pourquoi ? Sans doute pour des questions de coûts. Comment ? Avec des complicités. Moralité : les industriels vertueux, ça n’existe (quasiment) pas et seul un Etat fort (je veux dire avec une force de contrôle) peut juguler les appétits voraces

– Trump : je rêve d’une destitution; il y a une semaine, je n’y croyais pas, mais les dernières avancées montrent que ce n’est pas totalement impossible. A suivre donc. Trump joue la surenchère. Si cela passe, plus rien de l’arrêtera; si ça casse, on en sera débarrassé (je dis “on”, car je suis persuadé que le monde n’a pas besoin d’un Trump au pouvoir)

– Brexit : Bojo joue aussi son va-tout et, surtout, sa carte personnelle; est-ce que le sort de l’Angleterre le soucie ? J’en doute. Mes collègues anglais, largement remainers, sont catastrophés.

Et pour ceux qui ont Netflix, il y a un superbe documentaire sur 4 candidates au Congrès, issues des minorités, avec notamment Alexandra Ocasio-Cortez. Cela s’appelle “Cap sur le Congrès”. C’est magnifique, émouvant, triste parfois, mais revigorant. Ces femmes sont extraordinaires, leur courage est édifiant. Et cela redonne espoir en la politique

Voilà, bonne journée, bonne semaine et bon mois d’octobre !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jérôme31
il y a 5 années

Rouen, ça fait carrément peur.Cela me rappelle le nuage de Tchernobyl qui avait fait un contour pour ne pas toucher la France.
Trum, il y a peu de chance qu’une destitution intervienne, mais à voir comment les choses évoluent, tenons-nous les pouces!
J’étais à Londres il y a quelques semaines, bizarrement, la vie continue. Mais ces deux blonds font peur…
Merci pour le conseil Netflix!

Gilles
Gilles
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Hem, en ce qui concerne le nuage de Tchernobyl, je pense que la Suisse n’a pas non plus eu une attitude exemplaire. 
J’aime beaucoup la Suisse, d’autant que j’y ai travaillé 22 ans, j’ai toujours apprécié l’efficacité, le dynamisme qui y règne mais, bon, en ce qui concerne cet épisode, sans parler des décharges et des dépôts sauvages discrètement laissés par la chimie bâloise, sur ou près du sol français, et la catastrophe Sandoz dans les années 80, je pense qu’elle devrait éviter de donner des leçons dans ce domaine particulier 😉

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Gilles
il y a 5 années

Oh mais je ne donnais pas de leçons, je suis bien d’accord qu’on peut balayer devant notre porte.

Ce que je voulais dire, c’est que le gouvernement avait nié le passage du nuage sur le pays alors qu’il était bien réel.

Difficile ensuite d’avoir confiance dans nos gouvernants quand ils nous disent après une catastrophe qu’on ne risque rien.

Gilles
Gilles
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

François, ça ne s’adressait pas à toi mais ce qui m’étonne chez beaucoup de Français, d’Allemands ou de Suisses, c’est leur promptitude à parler de Tchernobyl, au point qu’on se demande qui se rappelle ou même a déjà entendu parler de la catastrophe de Sandoz à Bâle qui a détruit le Rhin, ou même de Three Mile Island, dans lequel on est passé à deux doigts d’une catastrophe majeure.

Daniel Pesch
En réponse à  Jérôme31
il y a 5 années

Avec 1300 sites Seveso en France dont un peu plus de la moitié à hauts risques, on est tous concernés. Nous en avons un à 2,5 km (fabricant de biocarburant) et un deuxième (dépôt de carburants) à 5,5 km. Ça craint ! Il paraît qu’ils vont partir…

Bon, Trump, que dire ? Au plus tôt il sera viré, au mieux on se portera. Je crains que cela ne soit pas pour tout de suite, mais 5 ans maxi…

Brexit, BoJo, etc… Que les Britanniques assument leurs choix. Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme aurait dit un certain…

Cap sur le Congrès : très intéressant docu effectivement, je recommande chaudement.

Jérôme31
Jérôme31
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, on est tous concerné… Mais tant que le pétrole aura autant de place dans les biens matériels, peu de chance de ça change en pratique et si les usines ferment, c’est uniquement parce qu’elles ne sont plus rentables.

Pour les Britanniques, c’est un peu dur d’assumer un choix qu’on a voté pour rester dans l’Europe et qu’on est souvent europhile. Alors je sais, ces gens-là représentent une minorité, puisqu’ils ont perdu le référendum…

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Jérôme31
il y a 5 années

De toute façon, ils vont revenir dans l’Europe.  En revanche, cette fois avec l’Euro et Schengen, ils n’auront pas le choix, comme tout nouveau pays.  Donc, pourvu qu’ils en sortent le plus vite possible …

Albert R
En réponse à  Ritchie
il y a 5 années

Ils sont trop fiers pour accepter ces conditions …

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Albert R
il y a 5 années

Pas les jeunes !  Les jeunes qui voyagent bcp se foutent de la Livre et préféreraient être à fond avec l’Europe.Donc, il faut attendre une décennie pour la relève politique et qu’ils en c…nt un max sans être dans l’Europe pour comprendre.   Ou bien, ils prouveront que l’Europe est inutile et il y aura démantèlement …Le pire c’est qu’une grosse partie des “Remainers” (qui veulent garder la Livre et Schengen) savent tout cela …  D’où la bataille acharnée pour que Brexit ne se fasse jamais, mais BoJo (il est d’origine Turque – ceci explique peut-être un peu cela -, si vous saviez pas, il y a un article sur lui (en anglais) dans le Spiegel) va les sortir de l’Europe au plus tard le 31.On en reparle au prochain Open Bar ?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Jérôme31
il y a 5 années

Une des meilleures unes du Canard Enchainé, à propos de Rouen

5d9b9a9a7b2b12141043287e.png

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Très joli en effet!:-)

Daniel Pesch
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Puisqu’on partage les unes, voici celle de Charlie de mercredi dernier (un numéro spécial Chirac plein de délicieux dessins de Cabu).5d9bb3d3f3482807b8ca69ad.jpegJ’avais beaucoup aimé aussi la une de Libération du 27/09 :5d9bb4c60b737f1ae498dcf3.jpg

Jérôme31
Jérôme31
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Les Unes comme seul le Canard sait les faire !

leWat
leWat
il y a 5 années

Pour ma part, j’espère trouver un logiciel aussi simple que Quick Time 7 pour éditer rapidement des petites vidéos…Les autres applications 32 bits qui traînent encore sur mon disque ne me manqueront pas.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  leWat
il y a 5 années

Je n’ai pas le temps de regarder, mais MacG a parlé de quelque chose qui pourrait combler tes attentes il y a quelques jours.

leWat
leWat
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Merci du tuyau! Je n’ai pas trouvé de réponse sur MacG, mais après divers essais, j’arrive à la conclusion que je vais devoir m’habituer à QuickTime X. C’est un peu moins rapide et convivial que l’antique version 7, mais tout compte fait ce n’est pas une tragédie…

Daniel Pesch
En réponse à  leWat
il y a 5 années

D’accord avec cette analyse ! Suite à cette discussion, je viens de me rendre compte que je suis passé il y a déjà longtemps de 7 à X sans vraiment m’en apercevoir… Pour des petits montages rapides à la volée, ça va plutôt bien.

Zallag
Zallag
En réponse à  leWat
il y a 5 années

Essaie Videoblend, mais c’est peut-être trop simple pour ce que tu voudrais faire. Je m’en sers souvent. Existe pour Mac et, je crois, aussi pour PC. Il y a, pour PC seulement, l’application Animotica.

leWat
leWat
En réponse à  Zallag
il y a 5 années

Merci beaucoup, je ne connaissais pas. Je vais tester. A première vue, ça a l’air pas mal!

Zallag
Zallag
En réponse à  leWat
il y a 5 années

Tant mieux. C’est très intuitif, Videoblend, mais si tu as une question, contacte-moi directement.

chrysfilou
chrysfilou
il y a 5 années

Bonjour, quelle programme utiliser pour faire un mailling sur Mac. Avec image et lien pour accéder aux pages web. Outloock pas terrible, mail non plus et Spark encore moins.

Mirou
En réponse à  chrysfilou
il y a 5 années

DirectMail!

chrysfilou
chrysfilou
En réponse à  Mirou
il y a 5 années

Merci

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Voilà voilà, il est dehors… et j’ai complètement oublié de sauvegarder.

Donc pour l’instant, c’est une sauvegarde TimeMachine à la maison, demain, une sauvegarde Carbon Copy Cloner au bureau, et seulement ensuite, installation.

Je crois que ça fait bien 5 systèmes que je n’installe pas dans l’heure qui suit la mise à jour.

Soheil
Soheil
il y a 5 années

Bonjour à tous. Toujours prompt à partager mes coups de cœur, quoique souvent tout aussi prompt à procrastiner, je voudrais parler ici de deux événements, un qui est passé et l’autre qui s’achève à la fin du mois d’octobre.

J’étais hier au concert donné par Stephan MacLeod et le quatuor Sine Nomine. Au programme un chef-d’œuvre trop peu connu du compositeur suisse Othmar Schoeck.

https://www.liedetmelodie.org/2019/06/recital-du-dimanche-6-octobre-2019-a-19h30/

Je ne connaissais Othmar Schoeck que de nom, je savais que c’était un compositeur plutôt sévère, élève de Max Reger, mais je n’avais jamais entendu de pièce entière de lui. J’ai découvert ce Notturno juste avant le concert, en l’écoutant sur Youtube avant de me décider à acheter mon billet.

C’est une œuvre sombre, flottante, elle fait penser au premier Schoenberg, sans en adopter la technique, laissant l’oreille et le cœur sans cesse dans l’incertitude de la tonalité. Ce Notturno a été enregistre trois fois par Dietrich Fischer Dieskau.

L’interprétation d’hier était parfaite, la voix de baryton-basse de Stephan MacLeod convient particulièrement à l’œuvre, et il en rend toutes les finesses avec beaucoup de subtilité.

Le concert n’était malheureusement pas enregistré, mais pour toi François comme pour tous ceux qui sont abonnés à Qobuz, il y a cette très belle interprétation de Christian Gerhaher avec le quatuor Rosamunde:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/othmar-schoeck-notturno-christian-gerhaher-rosamunde-quartett/0002894766995#

__

L’autre événement dont je voudrais parler est l’exposition que l’on peut voir en ce moment au musée Rath, à Genève: Silence.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/silences/

À côté des œuvres qu’on peut voir habituellement au Musée d’Art et d’Histoire et qui ont été simplement déplacées, il y a quelques Morandi, Music et d’autres œuvres intéressantes d’artistes que je ne connaissais pas.

Mais l’artiste dont je voudrais parler ici est le peintre danois Vilhelm Hammershoi. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas pu voir l’exposition du musée Jaquemart-André à Paris (https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/hammershoi-maitre-peinture-danoise), c’est une occasion rare de voir une peinture qui joue avec le silence, le vide et la lumière, une peinture devant laquelle on retient son souffle, une peu comme devant un Vermeer (à qui on pense inévitablement).

Pour en savoir plus sur Hammershoi il y a Wikipédia, et pour en voir plus, il suffit de taper son nom sur Google et de voir l’onglet Images pour avoir (pour moi) un effet immédiat garanti.

Voilà c’est tout. Désolé c’était un peu long mais c’est comme ça. C’est tout ou rien.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Soheil
il y a 5 années

Eh bien merci!

Je ne pense pas aller voir l’expo à Genève, par manque de temps, même si ta description est bien tentante.
Je vais écouter le CD que tu as lié sur Qobuz. En fait, j’ai déjà commencé tout doucement directement sur le Mac.
J’avais écrit ici avoir quelques difficultés avec la musique contemporaine. Les extraits que je viens d’écouter me montrent une musique un peu trop difficile d’accès pour moi.
Mais je vais écouter sur ma chaîne demain soir, je ne vais pas céder à la facilité!
Merci en tout cas pour ces deux liens, c’est toujours un plaisir de te lire.

Soheil
Soheil
il y a 5 années

Et, pour rester dans le monde de la musique, pour ceux qui seront à Genève à ces dates, je signale trois concerts de musique baroque les 6, 10 et 14 novembre. S’il fallait n’en retenir qu’un ce serait évidemment le troisième, Canta la Maddalena, par le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes et Maria Cristina Kiehr — un timbre rare, pour moi la plus belle voix, ou disons pour ne heurter personne, l’une des plus belles voix vivantes).

http://www.vernier.ch/fr/actualites/evenements/welcome.php?action=showevent&event_id=4082060

http://www.vernier.ch/fr/actualites/evenements/welcome.php?action=showevent&event_id=4082063

http://www.vernier.ch/fr/actualites/evenements/welcome.php?action=showevent&event_id=4082066

Daniel Pesch
il y a 5 années

GraphComment : un truc bizarre :Ce n’est peut-être que chez moi, mais je viens de poster un commentaire à propos de la première mise à jour de Catalina dans lequel je joins un lien vers MacGe et voici ce que ça donne :5d9c52671714135b99060619.jpgEt dans une réponse au même post déjà ancienne (16 heures) de runmac – redatée d’il y a une minute – apparaît l’illustration du lien en question :5d9c52b36431c90d91462bff.jpgUn truc bizarre, je vous dis !!!Dans Safari, Chrome et Cliqz.

Soheil
Soheil
il y a 5 années

Je rentre du Théâtre Saint-Gervais (à Genève, donc) et puisque le Bar est encore ouvert, je passe y mettre ce que Mirou a omis de dire hier.

Si vous aimez les spectacles à l’humour décalé, si vous aimez perdre vos repères, vous avez jusqu’au 11 octobre pour aller voir une pièce – ou la Pièce, puisque c’est son nom – produite par la 2b company c’est-à-dire par Coacoa assisté de Mirou, avec Coacoa alias François (ou est-ce le contraire?) accompagné de deux comédiennes co-autrices de la pièce dont j’ai injustement oublié les noms.

C’est très différent de la Conférence des choses ou de Phèdre, dont j’ai déjà parlé ici. L’argument est très simple: on voit trois comédien-ne-s qui jouent une pièce avec une maladresse adroitement simulée, le spectacle s’achève, ils en discutent entre eux, s’adressent à un metteur en scène invisible et inaudible pour nous, puis on comprend que ces personnages sont eux-mêmes des rôles joués par d’autres comédien-ne-s qui achèvent leur spectacle, en discutent, etc. Les jeux de poupées russes sont sans fin. Quand la pièce s’achève, on peut se demander si nous ne faisons pas nous-mêmes partie du spectacle, si la pièce ne continue pas dans la salle. Le monde est un théâtre, d’autres l’ont dit en d’autres temps. On peut y voir aussi le thème borgésien par excellence du créateur qui se découvre créature.

Les choix scéniques, s’ils sont déconcertants au premier abord, sont néanmoins pleins de références conscientes ou inconscientes. Les bruits amplifiés des talons sur le sol m’ont fait penser à certains films de Tati – à Playtime notamment – dans lesquels les bruits des talons aiguilles résonnant dans de vastes espaces en accentuent le vide inhumain. Ces rythmes vont s’amplifiant et débouchent sur une véritable chorégraphie qui fait irrésistiblement penser aux théâtres d’Asie – et là je pense plus particulièrement au théâtre dansé de l’Himalaya, du Bhoutan ou du Tibet –, spectacles étranges quand on n’en connaît pas les codes, mais dont on apprécie néanmoins la musique et les rythmes.

Je termine en disant que c’était un plaisir de voir Coacoa et Mirou et de bavarder un moment “en vrai” à la fin du spectacle. Coacoa et Mirou ou François et Michael si on fait tomber les masques – encore que, comme chacun sait, sous un masque se trouve toujours… un autre masque.

coacoa1
coacoa1
En réponse à  Soheil
il y a 5 années

Merci Soheil

Mirou
En réponse à  Soheil
il y a 5 années

Merci Soheil! C’est vrai que je ne voulais pas refaire de la pub… il me semble que j’en fais tous les premiers lundi du mois!
C’est une très belle critique que tu nous fait là. Merci beaucoup! Je précise donc que contrairement à Conférence de choses ou Phèdre! Qui sont des spectacles de François Gremaud, « Pièce » est une création d’un collectif, le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, duquel François fait partie, aux côtés des brillantes Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth. Et donc comme tu dis, ce sont des propositions très différentes! 
Voici le lien de Saint-Gervais: https://saintgervais.ch/spectacle/piece/ 
A noter que nous jouons aussi à Paris, au Théâtre des Abesses, programmés par le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne, du 13 au 17 novembre: https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2019-2020/theatre/piece
Ce serait un plaisir d’y rencontrer des cuckiennes et des cuckiens! (Ou bien on dit « cuckistes ? »

78
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x