Un petit article en ce vendredi pour vous dire le plaisir que nous avons eu lors de la soirée de remise de l’Onde d’Or par la Confrérie des Ondes à Jean Maurer pour l’ensemble de son œuvre au Château d’Aubonne.
Cette cérémonie était très officielle puisque le canton de Vaud était représenté par le la vice-présidente du Grand Conseil, le district de Morges par sa Préfète, la Commune d’Aubonne par son Syndic.
La Confrérie des Ondes, selon ses statuts:
- a pour but de rapprocher les personnes s’intéressant à l’électronique et de solidariser tous les Compagnons, qui se doivent entraide et honneur entre eux.
- s’efforce de défendre les professions de ses membres tout en veillant à collaborer avec les associations professionnelles concernées.
- est neutre sur le plan confessionnel; elle n’a ni but politique, ni but lucratif.
On y retrouve nombre d’experts qui travaillent dans le domaine technique de la TV ou de la radio, enseigne ces métiers aux apprentis notamment.
C’est d’ailleurs toujours un peu étonnant de se retrouver au milieu d’une confrérie à notre époque, son gouverneur, son chancelier, ses 140 membres actifs me semble-t-il tous de sexe masculin.
Confrérie pas si ancienne que cela puisqu’elle a été créée en 1966.
Mais revenons à Jean Maurer, à sa famille, et à son entreprise basée à Aubonne.
J’en ai déjà beaucoup parlé ici.
Vous savez certainement le plaisir que j’ai à écouter de la musique qui sort de ses exceptionnelles enceintes (il faudra que je vous parle des nouvelles 370F qui viennent de sortir cette année, je le ferai d’ici cet hiver) et de son ampli JH-32 testé ici.
Si vous m’avez lu ces dernières années, vous savez aussi que Jean Maurer est mondialement reconnu pour la qualité sublime et la musicalité de ses produits.
Hier, à de nombreuses reprises, c’est son perfectionnisme, son amour du travail et la splendeur du résultat qui ont été relevés.
Il a plusieurs fois été fait mention de l’incroyable qualité de ses filtres dotés de la pente la plus raide du monde ce qui permet une précision remarquable notamment dans l’aiguillage des sons vers le bon haut-parleur.
Et dire qu’il a encore amélioré la chose dans sa nouvelle enceinte…
Jean Maurer est primé un peu partout depuis des années, et reçoit, ces derniers temps, de nombreuses distinctions dont je vous parlerai également dans un prochain article.
J’imagine que cette Onde d’Or est une sorte de consécration magnifique, parce qu’elle est remise par ses pairs, et ceci après Stefan Kudelski, une des idoles de Jean Maurer avec Antonio Stradivari.
Comme Jean l’a exprimé dans son discours mercredi soir, il a l’amour commun avec ces deux sommités du travail de la matière, que l’on dénigre beaucoup à notre époque et qui est pour lui tout simplement primordial pour obtenir en toute chose un résultat de qualité.
L’amour du travail bien fait, je le redécouvre en ce qui me concerne chaque jour rien qu’en regardant son travail.
Et bien sûr, en l’écoutant.
Bravo, Monsieur Maurer, bravo toute la famille, vous faites un travail exceptionnel, avec passion, avec plaisir.
Et Dieu sait si ça en vaut la peine!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il faut reconnaître que c’est du travail de bonne facture! ??
Bon…Le jeu de mots est rigolo, mais l’expression de tes emojis montre que tu es réservé sur le prix de ces enceintes.Je ne nie pas que les 11’800 francs qu’il faut dépenser en Suisse pour les obtenir, c’est quelque chose.En France, si je ne me trompe pas, les enceintes sont 13’000 €, différence de TVA et importateur obligent, ce qui est bien normal. En Suisse, on achète directement chez le fabricant.Mais d’abord, pour ceux qui les achètent, c’est souvent le rêve d’une vie qui se concrétise.Ça a été mon rêve entre 20 et 55 ans, oui, je rêvais de colonnes Jean-Maurer, nous en bavions tous entre copains, et beaucoup en ont acheté au cours de leur vie.On dira que j’ai eu le temps d’économiser, en 35 ans.Ensuite, il faut voir le travail et le matériel que ces colonnes représentent.J’ai vu le plan de montage de fabrication, rien que lui est époustouflant, chaque détail est noté, photographié, impressionnant.J’ai eu la chance de voir en vrai plusieurs étapes de construction, et j’ai même été quelque peu mis dans la confidence lors de l’élaboration et la confection des prototypes.Même de leurs différentes écoutes.J’ai vu la programmation des machines pour l’usinage du boîtier par exemple.Enfin, dans le monde de la hi-fi, il faut savoir que les enceintes Jean Maurer sont incroyablement bien placées dans l’échelle des prix.Le seul défaut des Jean Maurer, c’est que quelque part, elles ne sont pas assez onéreuses.Aucune esbroufe dans le prix, comme on en voit tellement chez certains qui vendent des enceintes bien plus cher.Et surtout, je vois le résultat et je l’écoute tous les jours, c’est extraordinaire.Alors voilà, je voudrais bien voir tes emojis sourire vraiment.?
« Cette cérémonie était très officielle puisque le canton de Vaud était représenté par le la vice-présidente du Grand Conseil, le district de Morges par sa Préfète, la Commune d’Aubonne par son Syndic »
Et le blog du Cuk par le patron d’ici ???
En effet, c’est vrai!?
Félicitations à Jean Maurer et sa famille pour cette belle reconnaissance?!Quant aux commentaires sur le prix, j’ai eu la chance de trouver une paire de 320D d’occasion à un très bon prix. Jean Maurer himself les a remis en état. J’en suis très content. Je n’aurais pas pu m’acheter des enceintes de ce type neuves. Je n’ai pas le modèle actuel, mais j’ai d’excellentes enceintes dont je connais la qualité du travail et la passion qui ont été mises dans le développement, la fabrication et la réparation. J’en suis très fier. Et chaque écoute c’est du bonheur.Si votre budget (comme le mien) ne vous permet pas le rêve ultime, guettez les sites d’annonces, on en voit régulièrement d’occasion de plus ou moins vieilles.
Il y a en ce moment, si je ne me trompe pas, quelques paires magnifiques d’occasion de 370 E.
Chers tous,Chères toutes,Vous serez peut-être étonné(e)s de voir des commentaires de cet article disparaître.Je le fais en toute connaissance de cause, la personne qui commente ici avec ses airs polis est la même qui ressort à chaque fois que je parle de Jean Maurer ou que je parle d’Audio.C’est l’une des personnes qui a fait que j’en ai eu assez il y a quelques années de Cuk.ch.C’est la même personne qui m’a menacé envers mon patron de me dénoncer parce que j’écrivais des commentaires parfois sur mon temps professionnel.Il apparaît toujours sous un autre nom.Il aura beau nier, prétendre que je suis un grand malade, je sais que c’est lui.Qu’il fasse ce qu’il veut, qu’il écrive s’il en a envie, j’effacerai ce qu’il écrit sans entrer en matière.Rien qu’en écrivant le présent commentaire, je lui fais bien trop d’honneur.
Je me suis dit ce matin que ça allait arriver ?
Et tu ne t’es pas trompé!?Cela dit, moi aussi, je me suis dit que ça allait arriver.On est forts, hein??
Lorsque j’ai vu le premier commentaire de Paul Morand, je me suis dit “tient, le revoilà”. Pseudo stupide, en l’occurrence : William Mozart, René Bach, Albert Rossini ou Jérôme Garner auraient eu plus d’à propos. Poubelle direct !
Bravo pour ce prix! Même si jamais je ne mettrais un prix pareil pour des enceintes (mes oreilles n’ont pas le niveau), tout comme jamais je ne mettrais ce même prix pour une montre, par exemple, il fait bien dire que ce type de travail artisanal de pointe est précieux. Si tout dans notre société de consommation (que j’alimente allègrement par ailleurs ?) était du même acabit le monde se porterait certainement mieux… merci!
Je ne suis pas sûr que tes oreille n’ont pas le niveau!
N’importe qui va être touché par une restitution de ce niveau de qualité, je t’assure.
C’est un peu le problème de la hi-fi en général, la vraie: une fois que tu y as goûté…?
Justement, je préfère rester éloigner de ce genre d’engins…
Alors là, je te comprends!!!?
En me relisant, je vois le “tes oreille” plus haut, la honte! Et je ne peux plus corriger puisque Mirou a répondu.
Parfois le nom fait la fonction : mon oto-rhino s’appelle le Dr Toreilles… Il est à l’écoute de ses patients !
Et moi c’est « rester éloigner » qui me pétrit de honte…
Décidément, nous restons dans un langage qui nous passionne aussi, à savoir celui de la boulangerie!?
Il y a des montres à tous les prix :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-11-octobre-2019