Bonne année 2020 à vous toutes et tous!

Voilà!

Une fois de plus, nous sommes le 31 décembre, et je tiens, comme toujours à écrire un petit billet pour marquer le coup.

Ça doit bien être le 18e, si je compte ceux que j’ai écrits pour Cuk.ch, et les trois de ce blog.

Donc pour ne pas me répéter, vous avouerez que ce n’est pas tout à fait simple.

Sans compter que tous les sites s’y mettent, ne vous attendez donc pas à trop d’originalité.

J’ai pris en ce qui me concerne quelques résolutions, que bêtement peut-être, j’ai commencé par contredire en cette toute fin d’année 2019, puisque j’écris (silencieusement, mais oui, c’est fou de retrouver un clavier tout doux) avec un nouveau MacBook Pro 16 pouces, i9, 64 Gb de RAM, 2 Tb de SSD.

2019-12-29_16-59-00.png

Je ne voulais pas, j’ai résisté, et puis je suis tombé le 28 décembre, à la Fnac, avec une offre sur ce modèle unique qui ne fait pas partie de leur assortiment officiel, mais qui se trouvait être exactement le même que j’aurais configuré moi-même sur l’Apple Store, offre que je ne pouvais refuser et que je ne peux divulguer ici.

Donc bon, d’un côté, ce n’est pas trop mal, puisque la principale des bonnes résolutions dont je parlais plus haut, en l’occurrence, ne pas succomber à la surconsommation, c’est pour 2020.

D’un autre côté, le Mac, c’est toute ma vie, alors bon, bosser sur une machine incroyable, ce n’est pas mal non plus.

Une bonne résolution pour Apple? J’en ai une à leur proposer…

Simplifier le passage d’un ordinateur vers un nouveau.

Parce que si, oui, le passage se fait au départ, physiquement, sans difficulté, via un câble de données USB-C des deux côtés (c’est un câble spécial de chez Apple, bien plus rapide que les câbles USB-C des deux côtés que vous avez pour votre chargeur), une fois que vous démarrez pour la première fois votre nouveau MacBook Pro, sous Catalina, vous vous trouvez avec 30 fenêtres d’autorisation des différents logiciels qui ont été versés dans ce dernier en provenance de votre ancienne machine, et je n’exagère pas, qui apparaissent presque toutes d’un coup, au point que les pauvres préférences Système ne savent plus où elles en sont.

2019-12-29_17-13-00.png

Et puis, j’ai eu bien des angoisses avec certains logiciels, comme Lightroom qui ne voulait plus accepter mes identifiants et mots de passe et qui tournait en rond en me présentant sa fenêtre de connexion sans cesse, et puis qui, soudain, accepte la chose.

Ma synchro désactivée sur Lightroom Desktop, qui ne veut pas s’enclencher et qui soudain, pour je ne sais quelle raison, après je ne sais quelle manipulation, veut bien le faire (et que ça fait du bien!).

Mes plug-ins Mail qui ont dû tous être réactivés, certains réinstallés et je n’ai toujours pas pu réactiver MailButler pour le programme de courriels d’Apple, malgré de nombreuses désinstallation et réinstallations.

2019-12-28_21-44-18.png

Bref, une soirée un peu d’angoisse avec un nombre incalculable de licences à réactiver, d’activation à retirer sur l’ancien Mac pour les activer sur le nouveau, soirée qui perturbe la joie d’avoir une nouvelle machine.

2019-12-29_17-04-33.png

Mais alors, pour le reste, quel plaisir!

Et puis, j’ai entendu dire que sur Windows, c’était encore pire…

Cela dit, je vous en parlerai, de ce nouveau Mac, lorsque je saurai vraiment de quoi je parle, après quelques semaines d’utilisation.

Oh! Eh bien finalement, c’était un peu différent que les années précédentes, ces bons vœux pour l’an prochain, que je m’empresse de vous transmettre, bien sûr, en espérant que l’année 2020 soit toute jolie pour vous.

Bien à vous!

François

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bacher Antoine
Bacher Antoine
il y a 2 années

Merci pour tous vos articles
Pour le moment j’hésite de changer mon MacBook Pro 2017 normalement en 2020 J’ai acheté Mailbutler pas moyen de mettre cette extension dans mail!!!
Je suis toujours sous Mojave à cause des problèmes du 64 bits de Catalina
Autre chose depuis 3 ans je suis passé de Garmin Fenix5 à iwatch3-4 et 5
Petit bémol dans exercice (course) que vous avez bien décrit, largement suffisant pour un entraînement normal le bémol,c’est taper 2 fois pour arrêter le chronomètre quand on fait du fractionné
Bonne Année 2020 et beaucoup de réussite pour votre blog et travail que vous faites
Antoine

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Bacher Antoine
il y a 2 années

Bonjour et merci Antoine pour votre lecture.

Il faut écrire à MailButler pour votre problème de plug-in.

Je l’ai fait, mais ils répondent automatiquement qu’ils sont en vacances, j’attendrai donc la rentrée, mais ce plug-in me manque cruellement.

Merci pour la remarque sur le fractionné, je n’en fais plus depuis deux ans, je cours, et puis c’est tout?
Tout de bon à vous aussi pour l’année à venir.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Bonne Année !

Et merci encore pour tous ces articles et ta plume si vive et joyeuse. Un too much bô pour toi !

Je ne prends pas souvent des résolutions, mais des tendances se dessinent: moins consommer (même si le Père Noël a amené un nouvel iPad à l’un et une Apple Watch à l’autre – ce qui m’empêche résolument de te lancer la première pierre(ça du sentir le bouc par chez toi !!! ?.) J’ai réussi à ne pas lancer mon MacBook 12 pouces et son rountutsch-de-m* de clavier par la fenêtre grâce à une couverture en silicone que je recommande vivement : https://kbcovers.com/clear-transparent-keyboard-cover/ . ça vient de l’autre bout du monde, et c’est moche, mais ça change la vie); et surtout lâcher prise, être moins contrôlant sur soit. Vous me direz: c’est plus facile pendant les vacances. On verra… Il faut laisser que l’état du monde actuel force un peu la main, au niveau du lâcher prise, je trouve… Je suis pas très positif ces temps sur tout ça…

En attendant, beau réveillon et et aussi belle année 2020 que possible à toutes et tous, quand même. Profitons (sans exagérer, durablement, consciencieusement, mais joyeusement) des belles choses que nous avons.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 2 années

Merci pour le TMB et pour tes vœux!?

Ce que je remarque, c’est que je n’ai pas vraiment diminué la consommation sur ce qui m’importe, à savoir, là, le Mac, les enceintes Jean Maurer (que je ne changerai pas avant au moins 20 ans) ou encore l’Apple Watch.

Mais sur les petites conneries, alors oui.

Les achats impulsifs sur Qoqa, il n’y en a quasiment plus eu cette année. Des valises je crois, mais j’en avais besoin et je voulais justement en acheter.

J’essaie de faire tout réparer si je n’arrive pas à le faire moi-même.

Et les prochaines vacances avec ma fille: elles seront en train, en Europe, c’est absolument certain.

Et puis, si nous étions bio à travers Mme K ces dernières années, moi, ça ne me faisait rien d’acheter du “pas bio”. Alors que depuis un an, c’est bio d’abord, et puis c’est tout. Je crois que nous n’avons pas acheté une seule bouteille de vin qui n’était pas bio cette année.

Quant à sentir le bouc sur un passage de machine: oui, ça n’a pas été simple, comme je l’ai écrit, mais ça fait quelques années que je ne panique plus, parce que je sais que je vais m’en sortir.

L’expérience, quoi!?

Ton truc sur le clavier: intelligent, mais alors, si on doit en arriver là!

Sur mon MacBook Pro 2016, je viens de changer le top case sous garantie: batterie neuve et clavier impeccable.

Tu n’as pas profité de ce programme valable 4 ans?

Bonne année à vous deux les copains! Si on peut vous souhaiter une chose, c’est qu’elle soit remplie autant de succès que l’a été cette incroyable année 2019 en matière de reconnaissance méritée par la presse francophone de vos spectacles!

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Ah oui nous aussi: plus de voyages en avion, du moins pour le privé, et nous compensons les voyages pro chez myclimate (pour l’instant sur nos deniers personnels). Pour nous, par contre, c’est sur: c’est facile de pas avoir envie de partir loin en vacances quand on passe les 2/3 de sa vie en déplacement. J’ai aussi arrêté plein de conneries, et pour ce que j’achète encore, c’est de la qualité (ou ce qui paraît de la qualité).

Quant au clavier de mon MB: j’étais allé le faire changer sous garantie, mais on me l’a nettoyé, testé, et rétorqué que tout était en ordre. Et j’ai effectivement constaté que pendant deux semaines, tout allait bien. Mais tout à coup il y a de nouveau eu des trucs entre les touches et ça a recommencé. J’ai alors nettoyé moi-même, et ça a refonctionné pendant deux semaines avant de re-coincé. C’est alors que j’ai commandé ce truc en silicone. J’ai pourtant pas l’impression d’être un goret… Bref…

Et merci pour tes vœux. Coacoa se joint à moi pour te rendre la pareille. Que tout te soit bon.
Pour notre part, nous avons fini l’année sur les genoux, mais heureux. On espère une année 2020 tout aussi joyeuse, mais peut-être un peu moins rapide…

Des bises et « Gutten Rutsch », comme on dit ici..

M

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 2 années

Ils doivent te changer ce clavier, c’est tout, ne pas te demander ce que tu en penses, je je dirais même plus, ils devraient s’excuser!

Bises aussi, et bons voyages en train!

Soheil
Soheil
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

J’ai vécu exactement ce que tu décris avec ton nouveau Mac quand j’ai installé le nouveau SSD sur mon vieux MacBook Pro fin 2013. C’est vrai que, puisqu’on n’a pas opté pour une «clean install», c’est qu’on souhaite conserver tous les anciens réglages, les licences et les préférences sans devoir tout refaire manuellement. Il devrait suffire de s’identifier une fois au début du processus et laisser le reste se faire automatiquement, «seamlessly» comme disait Steve Jobs. Tous ces petits jeunes de Cupertino ont perdu l’esprit des pionniers 🙂
Pour les voyages, sauf pour les destinations lointaines, je privilégie toujours le train. Je ne conduis pas et n’ai jamais voulu apprendre à conduire, mais même comme passager je n’aime pas beaucoup l’auto. Et pour les courtes distances l’avion est un non-sens, et son prix bas encore plus insensé (là j’écris depuis le TGV pour Paris que j’ai dû aller prendre à Lausanne, celui de Genève ayant été supprimé il y a deux jours).

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Soheil
il y a 2 années

Content que tu aies trouvé un train!

Pour le Mac, c’est vrai que c’est incroyable qu’il n’y ait pas un système comme tu le décris dans ton commentaire lorsqu’il faut passer d’une machine à l’autre.

Je ne sais pas si Jobs aurait fait mieux: on est dans une telle quête de la sécurité que même lui s’y serait certainement laissé prendre.

Bref, bonne fin de voyage! Et bon séjour à Paris!

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

oui… surtout que ce matin c’est rebelote pour la rentrée…..

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Belle bête ! 64 GB de RAM ? Tu fais du montages vidéo ? C’est énorme !
J’ai finalement craqué sur les AirPods 2 pour ainsi compléter le dernier chaînon Apple qui me manquait. J’ai encore été impressionné par ce produit. Et il est idéal au ski ou pour le running : courir en été avec juste la montre et les AirPods doit être vraiment agréable.

Par contre mon iPad Mini 4 devient vraiment lent. Vivement un nouvel iPad Pro, si possible au format mini pour moi. En 2020 j’espère, donc tout bientôt!

Bon réveillon!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 2 années

Alors pour l’iPad Pro mini… j’ai des doutes! De toute manière, pour moi, le format mini ne convient pas. J’y ai cru un temps, mais plus maintenant.
Pour moi, un iPad Pro peut avoir 14 pouces demain, je suis preneur!
Bon réveillon à toi aussi!

Noisequik
Noisequik
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Oui j’en doute aussi mais un mini avec Face ID, 120Hz, dernière puce ce serait top. Sinon ce sera un 11″ ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

5e0b1bedd35d4387feb916cb.jpeg

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Faut l’envoyer à Elon Musk ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

J’ai pas son adresse ?

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Twitter : @elonmusk

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Mais grouille, il va déménager sur Mars très bientôt, qu’il dit!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Toute mignonne, cette carte!

Merci et bonne année à toi!

plongee50
plongee50
il y a 2 années

Bonjour à tous,
Un grand merci pour cette année 2019 remplie de tests, d’informations, d’opinions et d’états d’âme. C’est toujours un plaisir de lire.
La (sur)consommation est un sujet qui semble interpeller chacun. Grandes déclarations ou petits gestes, l’essentiel est de faire à son niveau, comme le colibri.

Bonne année à tous

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part.»

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  plongee50
il y a 2 années

Merci de vos vœux!

Et merci pour la jolie histoire! C’est en effet exactement ça.

Bon… ma part, je pourrais faire encore plus et vraiment, j’y réfléchis.

Je me rends compte que le streaming, les nuages pour les photos, les sauvegardes en ligne, tout ça, c’est un gaspillage d’énergie, mais si je dois n’en garder plus qu’un, ce sera le streaming, parce qu’écouter tout ce qui m’intéresse musicalement, je ne sais pas si j’arriverai à ne plus m’en passer.

Cela dit, je viens de voir au journal de 13h de France 2 les catastrophes de cette année 2019, j’en avais les larmes aux yeux…

C’est vraiment la merde…

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Bonne année 2020 à tous, je vous souhaite la santé et de ne pas être trop impacté par le changement climatique.

D’ailleurs à ce sujet, et puisqu’en ce moment bcp ont un peu de temps, j’aimerais vous suggérer la vidéo suivante : Lost in transition de Jean-Marc Jancovici –>

Tout le monde devrait la regarder attentivement.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Merci Ritchie: j’ai regardé le 5 premières minutes de la vidéo que tu nous proposes, le postulat de départ est très intéressant.
Je vais regarder la suite demain, tranquillement.
Merci beaucoup!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Pas très optimiste, ce monsieur… Mais je crains qu’il ait raison. Merci quand même pour ce lien.

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Pas de pb, tout le monde devrait visionner cette vidéo

svimic
svimic
il y a 2 années

Bonne année François et tous les autres. Et merci pour ton blog que j’ai (re-)trouvé récemment.

J’en ai profité pour changer mon vieux iPhone 6S contre un 11 Pro et, inversement à ton expérience de transfert, j’étais surpris de voir que l’iPhone détecte automatiquement un autre à proximité et propose de récupérer tout son contenu.

Et pour rebondir sur la suite, je suis depuis 2 ans sur Spark pour les emails. Là aussi, un compte permet de se connecter et de voir apparaître comme par miracle tous ses comptes de courriel. Plein d’autres fonctions qui me permettent de changer mes habitudes, maintenir ma boîte de réception propre en ordre et de se passer de tous ces plug-ins de Mail ! Seul défaut, pas de support Applescript pour le moment. Donc la collaboration depuis d’autres applications peut être restreinte, même si on trouve les connexions à la plupart des services tiers.

Sur le sujet de la consommation, on se rejoint. Je m’assagis avec le temps, sauf pour les produits pommés que j’adore, même si mon regard est davantage critique sur l’esprit et les pratiques d’Apple.

Bien amicalement, Stéphane

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  svimic
il y a 2 années

Bonjour Stéphane,

Spark est excellent, mais il pose des problèmes avec mes dizaines de milliers de messages à importer.
Et puis, il n’est surtout pas compatible avec Antidote.
Donc pour l’instant, je le laisse, même si c’est vrai qu’il est incroyable.
Pour l’iPhone 11 et son transfert, c’est normal que ça se passe mieux qu’avec un Mac: de toute manière, tout est protégé et il n’y a rien qui vient de l’extérieur sur un iPhone, donc le nouveau accepte ce qui vient de l’ancien sans rechigner.

Amicalement aussi!

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

<br />Et puis, il n'est surtout pas compatible avec Antidote.<br /><br />Grah Comment non plus… ça n’empêche pas de commenter !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  jean Claude S
il y a 2 années

🙂

Les mails, c’est autre chose, je les utilise professionnellement, et je ne peux pas trop me permettre des fautes d’orthographe.

borelek
borelek
il y a 2 années

Bonne année à toi François, à Mme K. et aux membres du blog du Cuk. Difficile le lâcher-prise quand on travaille. Si j’y passais douze heures par jour, mon MacBook Air (11-inch, Early 2014) me serait sans doute insupportable, mais en attendant qu’un Macintosh pèse à nouveau moins d’un kilo, je m’en contente. Même chose pour mon iPhone SE, l’écran pourrait aller jusqu’au bord de la coque, mais bon, pour lire 2 mails par jour et quelques fils RSS, ça va très bien. En revanche les BD sur Iznéo avec un iPad Pro, c’est vraiment agréable. Merci de m’avoir mis sur cette piste, François. Merci pour ce blog et tous ces essais que du coup je n’ai pas à faire moi-même, c’est comme si j’avais un frère technophile, mélomane, musicien et athlète … Amitiés et à l’année prochaine.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  borelek
il y a 2 années

Super, merci beaucoup!

Alors le moins que l’on puisse dire, c’est que le 16 pouces ne te conviendra pas: il pèse carrément plus que le 15 pouces, (1.967 kg contre 1.872 kg, et ça se sent).

Content d’avoir fait au moins un émule pour la BD sur iPad Pro 12.9, c’est juste le bonheur!

Et à l’année prochaine, en te remerciant encore!

drazam
drazam
il y a 2 années

bloavezh mad à toi et tes proches François!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  drazam
il y a 2 années

5e0b7b5138ac158a6394a92a.png

Heu… Bloavezh mad à toi et ta famille aussi, Drazam!

Caplan
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Ah! DeepL mis en défaut! Il ne reconnaît pas le breton!
Alors Bonne Année à toi, François, et à tous les fidèles lecteurs du Blog du Cuk.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Caplan
il y a 2 années

Et en breton, ça veut dire quoi?
Ah… je crois que j’ai une petite idée!:-)

Bonne année à toi et surtout, remets-toi et repose-toi bien, je tiens à toi!

Westermann
Westermann
il y a 2 années

Bonne année à toi François…?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Westermann
il y a 2 années

Bonne année Westermann!

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

À tous les blogducukiens: Tous nos voeux de Maximilien fils du vent et moi.

5e0b7e2d14ebee2a66bb17c3.jpeg

Je commence l’année en ayant remplacé ma voiture ayant 200000 kms par une hybride. Quelle délectation de voir : consommation de carburant 0 l/100 km.

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  ysengrain
il y a 2 années

Comprend pas : hybride c’est bien à la fois thermique et électrique ? Il doit bien rester un reliquat de carburant.

J’ai une Prius III depuis 2011, 120/130000 km et 4,9l/100 sur ces 9 ans, moitié autoroute, moitié ville.
Meilleurs voeux à vous tous !

Ritchie
Ritchie
En réponse à  jean Claude S
il y a 2 années

Sauf s’il a une hybride qui se branche pour recharger et qu’il fait très peu de Km à chaque trajet (Prius Prime, par ex).

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Autonomie : Mode EV (électrique seul) ~40 km”, si c’est le seul usage, l’aspect écologique de disposer d’une voiture hybride n’est pas évident…

ysengrain
ysengrain
En réponse à  jean Claude S
il y a 2 années

Oui, bien sûr, de l’essence brûle, mais en utilisation électrique seule, je suis ravi de voir une conso de carburant à 0

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 2 années

Bonne année! Il a l’air vraiment sympa ton chien!

Tu as pris quelle marque de voiture?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Audi a3 e tron

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Bonne année à tous, un grand merci à François pour tous les articles mis en ligne5e0c56a8f6b407702add2783.png

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Albert R
il y a 2 années

Bonne année Albert! et merci pour tes bons vœux.

Soheil
Soheil
il y a 2 années

Bonne année à toi François ainsi qu’à tous et toutes — y a-t-il encore des dames parmi nous? Anne nous a quittés et nous manque, Madame Poppins ne nous a pas quittés mais nous manque quand même…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Soheil
il y a 2 années

J’espère qu’il en reste quelques-unes…

Bonne année à toutes celles qui nous lisent en tout cas!

N23Dev
N23Dev
il y a 2 années

Je vous remercie pour vos articles.

Après le forum de MacG.com, selon eux que le clavier de Macbook Pro 16″ a encore les problèmes de clavier donc ça fait peur acheter un Macbook Pro 16″ pour un prix assez élevé pour d’avoir des problèmes.

Je vous remercie car je ne connaissais pas pour le logiciel de rubiTrack mais je ne sais pas si c’est vraiment utile pour les randonneurs. ?

Bonne année Cuk ! 🙂

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  N23Dev
il y a 2 années

Bonjour,

D’abord merci, bonne année à vous aussi.

Pour le MacBook Pro 16 pouces, on verra. Cela m’étonnerait qu’il ait plus de problèmes que ceux d’avant le clavier Papillon, puisque c’est quasiment le même et qu’ils n’avaient pas de problème à l’époque.
La seule chose, c’est qu’il faut se réhabituer à taper avec un clavier avec une profondeur un peu plus grande je pense.
Enfin, on verra bien!

Pour rubiTrack, je pense qu’il reprend les randonnées aussi, mais je ne peux l’affirmer.

Cela dit, leur site dit bien:
“rubiTrack – the most powerful way to track and improve performance for runners, cyclists, triathletes and enthusiasts in any sport.”

49
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x