Plaidoyer pour un vrai iPadOS

L’année passée, lorsque Apple a décidé de scinder son système iOS pour en faire une mouture tout exprès pour l’iPad, je me suis dit: « cette fois ça y est, c’est bon, ils ont compris le potentiel de leur tablette ».

Enfin, un vrai système, iPadOS, allait permettre à la fois d’utiliser toute sa puissance et faire ressortir et son côté pratique.

Enfin, un vrai système, iPadOS,  allait lui permettre, peut-être, de remplacer vraiment un ordinateur au quotidien.

La première mouture de ce système, sortie en même temps qu’iOS 13, en reprenait les fondamentaux, avec une amélioration de la gestion des fenêtres puisque nous pouvons désormais ouvrir deux instances d’un même document à l’écran, pour autant que l’application soit compatible, grâce à un Split View amélioré, qui partage l’écran en deux parties horizontalement.

On peut même ajouter ne fenêtre flottante supplémentaire par-dessus tout ça via Slide Over.

C’est très bien.

En théorie.

Mais tout cela n’est pas pratique, ou, en tout cas, j’ai vraiment de la peine à m’y faire.

Je ne sais pas si vous avez essayé déjà de vous en sortir avec ces gestes, ces glissements depuis le bas vers le haut, depuis la droite vers la gauche en descendant dans le coin opposé tout en cessant de respirer (j’exagère, ce dernier point n’est pas tout à fait nécessaire), j’en passe et j’en oublie, mais purée si c’est compliqué.

2020-07-02_21-43-07 (4).jpeg

C’est fou, pour arriver à sortir ces trois fenêtres (Split View et Slide Over par-dessus), il a fallu que je relise le mode d’emploi et que je m’y reprenne à 5 fois… Et dire que j’ai un iPad depuis la première version!

Ou alors il faut pratiquer au quotidien pour ne pas oublier ces gestes qui n’ont absolument rien d’instinctif, c’est le moins que l’on puisse dire.

Alors voilà.

On pouvait s’attendre à ce qu’iPadOS 14 améliore les choses en rendant le multifenêtrage beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Il n’en est rien, est c’est désolant.

Clairement, iPad OS est limité par rapport à MacOS dans tout ce qui est productivité, si l’on excepte la prise de note manuscrite.

Parce que oui, iPad OS 14 nous amène la reconnaissance de l’écriture manuscrite à travers le Pencil, la sélection intelligente de texte, lui aussi manuscrit, dans certaines applications.

Ça c’est bien.

iPadOS 14 nous amène aussi une barre latérale dans les applications compatibles.

Oui… bon, ben bôf… C’est utile, c’est clair, mais on ne va pas en faire un fromage non plus.

C’est à peu près tout ce qui différencie les nouveautés du système en version 14 de celle du téléphone.

Bon, nous profiterons dans cette nouvelle version de la nouvelle recherche semble-t-il très efficace qui ressemble à Spotlight, et ça, c’est vraiment très bien, mais qui est aussi dans iOS 14 et de pas mal de nouveautés qui sont communes à la tablette et au téléphone.

Mais iPad OS se démarque aussi par des manques criants tels que l’application de traduction (ça, c’est nouveau), mais aussi de la bête calculette et de l’application Météo.

Certes, ces deux dernières peuvent être remplacées facilement par des applications tierces, mais tout de même!

Et si j’ai bien compris, le tout nouvel écran d’accueil du téléphone qui semble si intéressant, eh bien il faudra s’en passer sur l’iPad, un comble tout de même!

Alors bon, non seulement l’iPad est limité par rapport au Mac, mais en plus, il l’est sur certains points sur l’iPhone.

Faudrait savoir ce qu’ils veulent faire de cette tablette, chez Apple!

Certes, je ne m’en passerais plus jamais, ne serait-ce que pour lire les journaux, des BD et des partitions, mais ça fait tout de même cher pour une liseuse, surtout quand pour être à l’aise dans ces lectures, on prend un gros iPad Pro!

Parce que je n’ai pas encore tout dit (ah ben oui, je suis capable parfois de m’auto énerver quand j’écris un truc, je sais…)!

Sur iPadOS 14, pas de mulitsession, alors qu’Apple est parfaitement capable de l’intégrer à sa tablette: j’en sais quelque chose, tous les iPad des écoles vaudoises permettent de gérer les sessions en en mémorisant jusqu’à dix avec des pastilles, et bien plus si besoin en entrant ses identifiants.

Et puis, iPadOS 14 ne change rien à ces foutues applications tellement fermées par sa faute  qu’il est impossible de les faire fonctionner en symbiose.

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici, mais le fait qu’un logiciel comme Antidote, pour ne prendre que cet exemple, ne puisse pas faire son travail sur un iPad pour cette raison rend pour moi cette tablette pratiquement intéressante  pour le travail bureautique.

Bref, vous l’avez compris, je suis vraiment déçu de ce que proposent les ingénieurs de Cupertino cette année.

Le pire, c’est que quand je vois comment évoluent les choses, je suis très inquiet pour la suite.

S’il te plaît, Apple, respecte ta tablette qui est une petite merveille pour tout ce qui est loisir, et qui pourrait l’être aussi en productivité.

Fais quelque chose, parce que sinon, je ne donne pas vraiment cher de l’avenir de l’iPad, à moyen ou à long terme.

J’en connais beaucoup qui s’en détournent, ou qui me disent que leur iPad actuel sera le dernier.

Quel dommage!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
il y a 3 années

Ce n’était pas la conférence de l’iPad, cette WWDC, c’est certain !Il n’y aura même pas de widgets en mode portrait, c’est dire (j’utilise bien plus souvent le mode portrait personnellement) !Glisser une app pour créer le multitâche est complexe. Un appui trop court, cela ne marche pas et trop long, cela active force touch. Le clavier virtuel est un autre gros point noir selon moi.Les souris? Fonctionnent sans problème sur Mac mais bridées sur iPad !Le chantier ARM est en cours et je parie que macOS ARM et iPadOS vont fusionner à terme.Écrit avec mon iPad ?

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 3 années

Quand Steve Jobs est entré sur scène avec le tout premier iPad en 2010, j’étais convaincu qu’on allait nous servir une version de macOS (Mac OS X à l’époque) sur tablette avec un bureau, des dossiers et des fichiers. Que tous ces éléments, on pourrait les contrôler, les déplacer du bout des doigts. Amère déception ! Et je ne crois pas être le seul, car je me souviens très bien des applaudissements mitigés dans la salle lors de la présentation de ce premier iPad. Quand on pense en plus à tout le temps qu’a mis Apple à proposer un gestionnaire de fichiers…

Depuis cette époque, j’ai eu trois iPad que j’ai bien aimés et que j’aime toujours, mais ils sont encore loin de correspondre à la vision que je me faisais d’une tablette conçue par Apple lorsque les rumeurs sur l’existence de cet appareil ont commencé à circuler il y a dix ans de cela.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Je n’ai cédé à l’appel de la sirène iPad que très tardivement justement à l’arrivée d’iPadOS 13 et précisément pour les nouveautés qu’il apportait. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, mon iPad Pro 12,7″ m’apporte beaucoup de plaisir dans de nombreux usages. Bien sûr, il ne remplace pas encore l’iMac 27″ Retina, ne fût-ce que par la taille de l’écran et c’est certain de Catalina est encore gagnant sur bien des tableaux.J’ai été particulièrement content (et bien inspiré) de l’avoir acheté cet iPad, car durant le confinement le disque dur à plateaux de 3To du FusionDrive de l’iMac à lâché brutalement le 1er juin (j’en parlerai peut-être lors du prochain OpenBar). Certes, je n’ai pas pu faire tout ce que je fais habituellement comme sur l’iMac, mais je n’ai pas été complètement frustré pendant le mois qu’à pris la réparation : et oui, les Apple Store étaient fermés et les resellers n’ont rouvert que le 16 juin, plus le temps de réparer, cela nous a mené fin juin !Conclusion : n’ayant pas connu les OS précédents de l’iPad, je suis plutôt content de cet opus 13 et je suis assez confiant dans le futur 14. Évidemment et contrairement à François, tous les logiciels que j’utilise fonctionnent sur l’iPad (pas d’Antidote ici !). Et tout ce que j’ai pu faire sur l’iPad s’est chargé sur l’iMac lors de son retour at home via Airdrop.J’ai beaucoup à dire à propos d’Apple suite à l’incident du FusionDrive, mais, pour moi, les derniers iPad et iPadOS 13, c’est de la balle !

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années
Mirou
il y a 3 années

Je plussoie….
La gestion des fichiers est imbuvable, incompréhensible.
Les gestes semblent évident chaque fois que je les retrouve, mais je les oublie en 2h…
Mes logiciels « métiers » sont soit absents (ma compta par exemple) soit mal adaptés (Daylite)

Je sais pourtant aussi que je n’ai plus la souplesse mentale d’il y a quelque temps, ni l’énergie de m’adapter. Cet hivers nous avons prêté une partie de notre bureau à deux étudiant.e.s en médecine… Il.elle sont arrivé.e.s avec juste un iPad chacun, avec un stylet. Même pas un clavier. Ça semblait bien se passer… on est peut être juste trop vieux.vielles!

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Il ne te reste plus qu’à revendre ton coûteux clavier… tu vois bien que tu ne peux rien en tirer avec ce système. Un iPad, même pro, n’est pas fait pour travailler, mais pour consulter, même si certaines apps tirent bien leur épingle du jeu, comme Lightroom.

numerix
numerix
il y a 3 années

La solution existe mais Apple ne veut pas le faire : il suffit de mettre un écran tactile sur Mac OS et le tour est joué. Ça serait parfaitement jouable en l’état actuel du système et encore plus avec quelques adaptations ergonomiques. Apple veut nous faire croire que MACOS n’est pas adapté à l’écran tactile. Mais c’est un gros mensonge. La seule raison pour laquelle ils ne le font pas c’est que ça tuerait tout simplement l’iPad.

Ça marche très bien sur la surface. Le problème de la surface c’est la médiocrité des applications et surtout la médiocrité de Windows.

Noisequik
il y a 3 années

Attends Mac sous ARM, on risque d’avoir de bonnes surprises et toutes les apps seront compatibles iOS <> macOS ?

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Globalement, je suis d’accord avec l’article. Mais je serai un peu moins sévère à propos de l’état actuel de iPadOS qui peut servir dans un cadre professionnel, au delà des fonctions de liseuses, puisque c’est mon cas. Cela dit, oui, certains aspects logiciels sont frustrants ; d’autant plus que le matériel est très bon… On sent bien qu’Apple tâtonne. Peut-être que la fusion des OS, direction que l’entreprise semble emprunter, changera la donne… Rendez-vous dans un an ?

Albert de St-Félix
il y a 3 années

J’en ai un qui ne sert à plus rien, mais alors à plus rien du tout… totalement dépassé, qui a couté un saladier, il allait pour l’iPad et l’iPhone, il permettait de recharger les iBidules. Apple sait faire rouler les pierres5eff2ff591f5fc4e0891df0a.png?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Moi, c’est exactement l’inverse qui me fait envie! Je n’ai pas du tout besoin de l’écran tactile en travaillant, juste de pouvoir bosser en mode “Mac” et profiter de la lecture et du tactile en mode iPad.
Je me vois mal lire avec mon Mac, il me faut une tablette.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Au début, j’étais content en ce qui me concerne, et puis, j’ai voulu plus. Profiter des deux mondes sur la même machine, est-ce trop demander?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais non Mirou! Je suis sûr que presque tout le monde oublie ces foutus gestes de Split View et de Slide Over en deux heures.

Pire, si toi, tu trouves ça évident quand tu les retrouves, moi pas! Hier, pour faire la capture d’écran de l’article, comme je l’ai écrit, je n’y arrivais pas. C’est juste de la folie, ces gestes, juste pour faire ça.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais je suis sûr que tu travailles dès que tu peux sur le Mac. Je me trompe? Enfin… quand il n’est pas pété. Mais c’est assez rare, chez Apple, il faut leur laisser ça.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est clair, c’est ça qui me tue! Le matériel est génial. Il suffirait qu’ils sortent de leur vision bornée.

Jobs a encore de l’emprise sur eux, visiblement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Incroyable que sur un écran tellement plus gros que l’iPhone, ils n’aient pas été fichus d’apporter les plus du nouvel écran d’accueil d’iOS!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh oui, je sais, je suis loin d’être le seul à me plaindre. Mais cette fonction est sympa. Tiens, je suis sûr que je l’aurai oubliée dans deux jours…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon, quand Microsoft aura un peu progressé, je suis sur que bosser sur Word sera vraiment agréable. Mais là, il n’est pas encore compatible pleinement avec ledit nouveau clavier.
Mais tu as raison, contrairement à ce que veut nous faire croire Apple, cet outil n’est pas encore fait pour travailler, sauf si travailler consiste à prendre des notes manuscrites dans Nebo, par exemple.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Je n’ai pas fait de décomptes jusqu’ici, mais je passe facilement de l’un à l’autre. Comme je ne travaille plus vraiment, je veux dire que ce que je fais, c’est pour moi et je n’ai aucun impératif de rendement. Ce que je fais encore le plus sur le Mac, c’est peaufiner mes images dans Lightroom classic, Photoshop et Dxo, et là l’écran et la puissance du Mac sont des atouts indéniables.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Mais maintenant, il n’y a plus de freins techniques. iOS and co. et macOS vont pouvoir tourner sur toutes les plateformes… Alors, je me dis qu’il va y avoir de gros changements à terme… Faudra t-il attendre un an ? Qu’il n’y ait plus de Mac Intel, dans deux ans ? Après, s’il y a vraiment convergence, la gamme des machines portables va être compliquée à lire ? !P.-S. Pourquoi Apple continuerait de maintenir deux OS si un suffit ? macOS ne va t-il pas devenir une extension de iOS ?

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 3 années

Hello!

A défaut de parler d’iPadOS, je rebondis pour savoir où achètes-tu les BDs que tu lis sur l’iPad?

Et en quel mode, abonnement ou à la pièce?

Merci pour les infos!

Désolé si le sujet a déjà été abordé ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Si vos prédictions sont justes, alors je crains le pire pour le Mac…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello!

Il a déjà été abordé en effet, mais sur cuk.ch.?

J’ai un abonnement iZneo. C’est génial! Bon, les nouveautés, il faut les acheter, mais là par exemple, je relis les 70 albums de la première collection de Michel Vaillant, Vroaaaaaar, toute ma jeunesse!

La nouvelle série y est aussi d’ailleurs, et elle n’est pas mal dut tout.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh, mais tu sais que Lightroom pour iPad n’est pas mal non plus! Bon, pas de plug-ins, c’est clair, mais pour les réglages de Lightroom, c’est très bien! Et la colorimétrie des écrans iOS n’est pas mal du tout.

N23Dev
N23Dev
il y a 3 années

J’ai deux iPad et je les utilises ces tablettes mais un utilisation très différent :
– iPad Mini 5 est un petit tablette très pratique pour mes déplacements (par exemple, dans le train, je joue les petits jeux ou je lis les ebooks que j’ai acheté sur Amazon) et mon utilisation minimaliste car son mémoire est 64go (je me compte qu’il ne faut pas acheter si petit du mémoire alors je vais attendre la prochain génération pour acheter 256 go). J’ai aussi servi cette iPad de communiquer via par le webcam quand je joue avec ma PS4 en mode multijoueur.
– iPad Pro 11 : j’aime m’amuser lire les journaux comme l’illsutré, Bilan, PME, etc sur iPad sans d’avoir les soucis avec les papiers… Je viens être abonné Izneo, c’est général. Et je sers parfois l’écran comme seconde de mon Macbook pro. Tout ce que j’ai besoin dans iPad Pro, c’est parfait pour un utilisation au domicile.

Mais en mode de travail, je préfère un portable normal ^^

Mirou
il y a 3 années

En fait j’y suis arrivé du deuxième coup, sans tricher via Google ce matin :-).
?

Ceci dit, un des problèmes du tactile, c’est que les gestes on doit les retenir “par coeur”. Contrairement au système des menus: mine de rien, en déroulant chaque menu de word, à la fin, on retrouve la fonction qu’on cherchait, même si elle est mal classée.

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 3 années

Merci pour l’info.

Noisequik
il y a 3 années

Un appui long sur l’icône de l’application devrait permettre de la mettre à gauche ou à droite, comme sur macOS.
On devrait pouvoir faire défiler les apps à gauche ou à droite également.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Je ne suis pas certain de savoir à quoi tu fais exactement référence quand tu parles de Mac ?… (On peut peut-être se tutoyer ?) Du côté des machines, je suis persuadé qu’Apple va continuer à produire des machines de bureau et des portables tels que nous les connaissons aujourd’hui… On a vu dernièrement que cela bougeait pas mal de ce côté-là ?. Du côté de l’OS, oui, je parierais bien sur la convergence… Cela ferait un écosystème cohérent…

RudyPirquet
RudyPirquet
il y a 3 années

Bonjour,

Article très intéressant, d’autant que je m’y retrouve en grande partie.

Voilà plusieurs jours que j’utilise un iPad Pro 12,9 + magic keyboard + Apple Pencil. Superbe machine, accessoires au top, écran merveilleux — ça peut, le tout pèse son pesant de cacahuètes ! —, mais…

Je m’emmêle les pinceaux avec les gestes d’iPad OS — pas vraiment intuitifs ! — tant au tactile qu’avec le trackpad du magic keyboard, au demeurant très agréable à utiliser. Tellement, que je suis très heureux de retrouver le trackpad — mieux, la souris — et les “fenêtres” de mon “vieux” Mac Book.

Et c’est là que je me suis rendu compte que, comme mon MBA, je devenais “vieux”…

Si bien, que je compte revendre l’iPad Pro etc. et me concentrer sur le duo MacBook + iPad mini (pour la consultation, etc.). Reste un hic : mon MBA est tellement dépassé qu’un renouvellement s’impose. Et là, question existentielle : investir dans un MBA 2020 (Intel) ou attendre les machines sous ARM ?…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah ben ça… j’attendrais quant à moi l’arrivée des nouveaux processeurs, je crois.

Pour l’iPad, peut-être faut-il encore insister un peu…

Cela dit, rien ne le remplace en confort de lecture, de journaux, de BD, de partitions.

Jamais je ne pourrais me passer de cette tablette. Je voudrais juste qu’elle puisse faire autre chose.

terreorange
terreorange
il y a 3 années
32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x