J’ai parlé ici, il n’y a pas très longtemps (oh, c’était quand même il y a 7 mois, comme le temps passe!), de 1Password pour dire tout le bien que je pensais de ce gestionnaire de mots de passe.
Il a tout pour lui, la simplicité, la puissance, le partage, il est partout, sur toutes les plateformes, tellement facile à utiliser!
Jusqu’à ce jour, il savait utiliser la biométrie, j’entends par là Touch ID sur Mac et les iPad compatibles et Face ID sur les iPhone et les tablettes Apple qui le sont avec cette technologie.
Mieux, les Apple Watch étaient mises à contribution lorsque c’était nécessaire.
Oui, mais ça, sur Mac, c’était, jusqu’à il y a quelques jours((un peu trop de virgules en ce début de phrases, pas bon pour le rythme!)), seulement possible avec l’application elle-même.
Par contre, ce qui était très agaçant, c’est que là où en avait le plus besoin, c’est-à-dire dans les navigateurs, cette biométrie et Apple Watch n’étaient pas de la partie, sauf dans Safari.
Le déverrouillage par biométrie ou avec l’Apple Watch, dans tous les navigateurs
Désormais, avec la version 2.0.1((en fait déjà avec la 2.0 qui datait de quelques heures)) de l’extension pour Chrome, Edge, Firefox, ce que j’attendais depuis des mois et des mois s’est réalisé: la biométrie fonctionne parfaitement!
C’est une très bonne chose, parce que vous pensez bien que si vous devez déverrouiller votre gestionnaire contenant tous vos mots de passe avec… un mot de passe((ben oui)) qui tienne un tantinet la route, il faut qu’il soit construit avec une certaine rigueur et soit un tantinet compliqué!
Moi, ça me rendait fou de devoir à chaque fois rentrer cette longue chaîne absconse alors que je savais que c’était possible de l’éviter dans le logiciel lui-même, voire dans Safari.
Surtout que pour déverrouiller 1Password dans Chrome et Firefox, il fallait employer un raccourci clavier différent dans chacun d’eux.
La galère!
Alors vous imaginez mon bonheur de voir ça!
Allez, hop, un problème de réglé, une raison de plus de donner un gros bec à mon 1Password adoré.
Ah! Bien sûr, j’allais oublier: pour que cette nouvelle manière de déverrouiller votre gestionnaire de mots de passe préféré soit active, il faut bien sûr aller dans l’application elle-même, dans ses préférences: vous choisissez l’onglet “Sécurité” et vous faites comme sur la capture suivante((vous faites ce que vous voulez pour tout le reste, je me focalise ici sur le deux premières cases à cocher, à savoir “Touch ID” et “Apple Watch”)):
Mais ce n’est pas fini, non non!
Et bam, un mode sombre pour la route!
1Password peut travailler en mode sombre même dans les navigateurs.
Vous me connaissez, je hais le mode sombre qui me fait mal à la tête en général, ou au mieux perturbe ma concentration déjà souvent déficiente.
Mais je sais qu’il y en a qui adorent, et qui donc sont très heureux de voir arriver ce nouveau petit confort pour eux.
Une gestion bien plus claire des mises à jour de vos mots de passe
Jusqu’à cette version, lorsque vous modifiiez un mot de passe en ligne, 1Password vous proposait un dialogue qui vous demandait si vous étiez d’accord de mettre à jour la fiche liée dans sa base.
C’était un peu léger.
Désormais, 1Password vous propose une très belle représentation de ce qui se passe, voyez plutôt:
Vous voyez les données principales de la fiche, et avec un liseré bleu à gauche du champ ou des champs concernés, ce qui a été mis à jour.
Ici, vous voyez que c’est le mot de passe qui a été changé.
Mieux, lorsque vous changez un mot de passe, 1Password réagit bien mieux qu’avant: il vous en propose directement un unique bien compliqué…
…et si vous l’acceptez, le champ de confirmation du mot de passe et le champ de base sont remplis en même temps, ce qui est un gros progrès qui facilite énormément le changement régulier de mots de passe sur un site.
Et bien sûr, dans le même temps, la fiche de confirmation de ce qui va être changé apparaît:
En conclusion
J’en ai essayé pas mal, il y a quelque temps, de ces gestionnaires de mots de passe, notamment Bitwarden et Dashlane.
Pour moi, le seul défaut de 1Password, c’était ce problème de déverrouillage dans Chrome et Firefox pas pratique jusqu’à la fin de la semaine passée.
Maintenant, avec les apports que je vous ai écrits ici, ce logiciel est juste parfait.
Je ne regrette pas mon abonnement familial, le partage de certains mots de passe avec Madame K, cette facilité d’usage qui, en ce qui me concerne, est désormais utilisée pleinement puisque je n’ai plus que des mots de passe uniques, et que grâce à 1Password, cela ne me pose plus jamais de problème.
Allez, ça vaut la peine de lui redonner un Too Much Bô.
Le Too Much Bô du logiciel vraiment indispensable.
Juste une précision : Le déverrouillage biométrique fonctionnait déjà avec l’extension classique de 1password. La nouveauté, c’est l’intégration entre l’extension indépendante de l’application, (1password X) et l’application, si on le souhaite. Notamment pour le déverrouillage biométrique et le a synchronisation du statut de l’application (verrouillée/déverrouillée) et des extensions.
Et ça ne marche pas qu’avec les mac T2 ou M1 ?
Oui, mais c’est d’ailleurs incompréhensible: comment expliquer que la nouvelle extension, largement supérieure, soit limitée sur ce point.
Ils n’ont d’ailleurs pas été tellement clairs, sur cette extension classique et la nouvelle. Je ne savais un temps même plus si j’avais la classique ou pas.
Partout où tu as le Touch ID, ça fonctionne.
Pourquoi n’ai je jamais eu besoin d’un gestionnaire de mots de passe ? Je trouve que le trousseau est est bien fichu
Oui, pareil !
Eh bien je pense tout le contraire!:-)))
Un grand merci pour cet article sur 1Password François.. toujours aussi clair et aussi détaillé..
Petite question: pourquoi Bitwarden ne mérite-t-il pas un « Too much Boô » ? Il est extrêmement complet avec identifiant biométrique et surtout gratuit !! On lui pardonnera son interface un peu moins sexy …
Vous en avez pas marre des abonnements à certains logiciels comme des gestionnaires de mot de passe alors qu’une licence perpétuelle suffit ou qu’une version gratuite fasse le job ? Mètre de payer pour des micro améliorations constantes pour justifier la rançon mensuelle ….
Un cas pratique ou 1password est supérieur au gestionnaire de votre passe :
Je suis à une caisse de Magasin pour un paiement avec une carte : pour une raison inconnue j’oublie mon code et impossible de me rappeler en 10 secondes. Je dégaine l’iPhone ou la montre et en moins de 10 secondes je retrouve le mot de passe… Mon achat ou ma carte est sauvé ….Ce qui est impossible à résoudre avec le gestionnaire de mots de passe de Apple.
C’est ce que je disais en commentaire du précédent article sur le sujet. Le produit est génial, mais la communication autour est mauvaise. Ils veulent pousser vers l’abonnement, jusqu’ici, c’est logique, mais ne l’assument pas complétement. D’abord ils laissent l’accès à la licence unique, tout en faisant comme si elle n’existait plus ou presque (cf. forums). Maintenant ils proposent par défaut d’installer avec l’app, l’extension qui nécessite l’abonnement. Ce qui fait que les utilisateurs de licence qui installent ou réinstallent l’app ne s’y retrouvent plus ! Il faut bien fouiller leur site pour retrouver l’extension classique. Elle n’apparaît même plus dans les résultats de recherches des magasins d’extensions des navigateurs !
Tient, comme moi !
Et je peux retrouver mon N° de CB grâce au trousseau Apple !
Je ne peux pas préjuger, mais il ne m’est jamais arrivé d’oublier mon code de carte de crédit: je suis affublé d’une très encombrante hyper mnésie
Oui, mais bon, pas tout le monde en profite! Je veux bien te donner mon numéro de carte de crédit, et au cas où, je t’appelle.
Merci!
Je crois que j’ai expliqué ça ici.
Ah! Je ne savais pas que la nouvelle version des plug-ins était réservée aux abonnés.
Merci de l’info!
Et pour répondre à ta remarque sur les limitations de l’extension, elles sont dues au fait qu’elle fonctionne uniquement dans un navigateur. C’est l’intégration avec l’app qui permet de les lever. Si tu désinstallais l’app, tu pourrais utiliser l’extension, mais adieu biométrie et déverrouillage Apple watch.
N.B. je ne dis pas qu’une extension seule ne pourrait pas utiliser ces technologies, je crois que d’autre le font, mais pas avec autant de sécurité que peut le faire 1password via son app.
Un code de carte ? Pas avec Apple Pay…
Merci François mais dans le billet en question tu ne testes pas vraiment Bitwarden et mets ses limitations éventuelles que tu aurais décelé en exergue… à mon humble avis, Bitwarden mérite aussi un « too much Bô » ! Si ce n’est pour encourager les logiciels libres et gratuits mais de qualité.. enfin c’est toi qui accorde le label ??
Oui, je comprends, mais voilà, en général, je mets des Too Much Bô, et c’est assez logique, à ce que j’utilise. Là en plus, vraiment, j’ai comparé la version payante avec celle de 1Password: cette dernière est, à mon avis, bien meilleure, même si, bien sûr, Bitwarden fait aussi le travail.