De quoi rêvez-vous dans MacOS 12 et dans iOS 15?

Le 7 juin, nous aurons droit à une conférence d’Apple, la WWDC 2021, qui nous montrera les nouveaux systèmes que nous pourrons installer dans nos jolies machines à l’automne.

C’est souvent un grand moment que j’adore tout particulièrement parce que je peux rêver ensuite pendant 5 mois de ce à quoi j’aurai droit courant octobre.

Oh, je ne dis pas, parfois, je suis déçu, souvent, je suis déçu en bien, et il peut même arriver que je sois très content, notamment lors de l’annonce qui a été faite de Big Sur que j’apprécie toujours autant.

Ce que j’attends des nouveaux systèmes

En ce qui concerne l’iPhone, je n’attends pas grand-chose en fait, il me va plutôt bien, ce système.

Par contre, il en va tout autrement de l’iPad.

J’espère qu’ils vont enfin dépoter ce fichu iPad OS qui n’arrive pas à décoller, sur des machines pourtant tellement alléchantes depuis 2018 et encore plus cette année.

Je l’ai dit et répété, je n’arrive pas à me faire aux gestes de l’iPad, je n’utilise pas SplitView et autres tellement ils sont compliqués, je ne m’y retrouve pas avec mes fichiers, bref, autant j’adore tout ce que je peux faire en matière de loisirs avec lui (lecture de journaux, de BD, de sites Web et de partitions), autant je n’arrive pas à travailler avec cette tablette, tellement son système n’est pas à la hauteur.

Raison pour laquelle par exemple je n’ai absolument pas besoin de la dernière mouture de la machine, celle de 2018 suffisant parfaitement à tout ce pour quoi j’utilise mon iPad Pro 12’9.

Un M1 pour lire une BD, je pense que c’est presque un peu trop, non?

Dans mes connaissances, je ne connais personne, absolument personne qui utilise vraiment son iPad pour bosser comme on peut le faire avec un Mac, et pourtant, beaucoup ont essayé.

Oh, certes, je peux écrire un bout de document dans Word sur la tablette, voire un peu plus, mais il m’est impossible ensuite de le corriger avec un Antidote ou autre.

Et ça, vous voyez, c’est nullissime!

Donc, ce que j’attends, c’est carrément une révolution d’iPad OS. Bon sang, ce n’est pas pour rien qu’ils lui ont changé de nom il y a deux ou trois ans, ou bien?

Alors bon sang, bougez-vous les fesses, Mesdames les développeuses et Messieurs les développeurs d’iPad OS, et faites-nous quelque chose qui pourrait nous donner envie de travailler vraiment avec cette belle et fantastique machine!

Cela étant, je ne suis pas naïf, je n’ose pas rêver. Ils vont retoucher deux ou trois arrondis, agrandir trois boutons, nous permettre certainement d’avoir les mêmes avantages sur la page d’accueil que les iPhone, et puis basta.

Oh, si seulement je pouvais me tromper!

Heureusement, il y a le Mac

Sur Mac, c’est tout autre chose.

Oui, je l’ai évoqué plus haut, vraiment, j’adore Big Sur, au point que je n’utilise plus du tout PathFinder par exemple, même si je continue de le mettre à jour.

Ce système est beau, fluide, hyper stable, c’est le bonheur.

Oui, j’aime mon Mac, j’aime ce souci du détail tout partout dans ses fenêtres et ses zones de dialogue.

Nous sommes d’accord que s’ils veulent encore l’améliorer, ils peuvent hein, de toute façon, Apple m’étonnera toujours.

Par contre, il y a bien deux ou trois choses que j’aimerais voir évoluer qui ne sont pas dans le système lui-même, mais qui sont livrées avec, comme Photos, Safari, et autres petites choses sympas du style Carnet d’adresses (Dieu qu’il est vieillot celui-là…) ou Calendrier.

Mais ce que j’espère à chaque fois, c’est voir une évolution d’un programme majeur que j’utilise toute la journée et qui m’est indispensable, je veux parler de Mail.

J’ai essayé de m’en passer, d’aller sur autre chose.

Mais je reviens toujours au programme d’Apple, notamment parce qu’il est bien intégré au système et aux applications qui tournent autour de lui.

Cela étant, il est limité, et pour s’en sortir, il faut des plug-ins qui ont le mérite de pouvoir être mis en place, certes, mais qui peuvent ralentir la machine et poser des problèmes de compatibilité, tel MailButler que j’ai fini par désactiver, alors qu’il est pourtant tellement complémentaire au programme d’Apple.

Il est assez inconcevable en 2021 qu’un programme de gestion de courriels ne soit pas capable de retarder l’envoi d’un message, ou de proposer un accusé de réception.

De même, presque tous ses concurrents sont interfacés avec des plateformes tierces, comme Todoist ou Evernote, et bien d’autres encore: Mail ne propose rien de tout ça.

Et que dire des mots-clés qui sont bien évidemment absents du logiciel? Certes, il y a MailTags que j’ai réinstallé et qui ne me pose plus du tout de problème, ceci après des années de déboires.

Donc, ce que j’attends, c’est une refonte de Mail qui ne soit pas qu’esthétique (on a eu droit à cette dernière avec MacOS 11), mais qui touche les fondamentaux du logiciel et lui ajoute tout ce qu’il lui manque pour devenir un gestionnaire vraiment moderne, voire innovant.

Et vous?

Qu’attendez-vous de cette WWDC 2021?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Ce qui est pénible sur iPad pour le multitâche, c’est de ne pas pouvoir glisser une app qui n’est pas dans le dock. Et gérer les écrans externes. Le clavier est pénible aussi surtout que sur iPad Pro, il n’est pas possible de le diviser en 2. Gérer les zip nativement, ce serait bien aussi.Les widgets sur toutes les pages de l’iPad, c’est pour quand? ?Et puis WatchOS aussi devrait être amélioré sur plein de points. Un appel WhatsApp ou autre application tierce ne peut même pas être pris sur la montre depuis des années.Il faudrait un codec audio Bluetooth meilleur que l’AAC 256 aussi.Un equalizer audio général et plus seulement dans Music. Sidecar Mac à MacJe n’utilise plus Mail mais Gmail et Outlook 365 (déçu en bien de ce dernier).

Peu Meu
Peu Meu
il y a 1 année

Mais pourquoi vouloir s’acharner à travailler avec un iPad ? J’ai un iPad, je l’utilise comme liseuse de luxe et comme tablette graphique et Basta. Pour moi l’iPad n’est pas fait pour mon travail et visiblement c’est le cas pour pas mal de gens. Mais c’est pas grave.
Un mac book air est tout aussi transportable qu’un iPad et largement plus efficace question travail (même si pour moi en dessous de 27″ j’ai du mal).

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

“C’est souvent un grand moment que j’adore tout particulièrement parce que je peux rêver ensuite pendant 5 mois de ce à quoi j’aurai droit courant octobre.”
C’est ce que j’aime chez toi, tu as gardé ton cœur d’enfant.

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

“pour s’en sortir, il faut des plug-ins qui ont le mérite de pouvoir être mis en place, certes, mais qui peuvent ralentir la machine et poser des problèmes de compatibilité, tel MailButler que j’ai fini par désactiver, alors qu’il est pourtant tellement complémentaire au programme d’Apple.”
Pas de problème de ralentissement avec Mailbutler chez moi, et j’ai pourtant la même configuration que toi…

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

J’ai 2 souhaits : – que Pages ne mette plus 14 secondes pour se lancer. (MBP 2018, 16 Go)- de ne plus avoir à, systématiquement, agrandir la fenêtre de synchro-sauvegarde de l’iPhone dans le Finder

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Pour moi, l’iPad n’a jamais été conçu pour le travail, c’est un moyen de consultation. J’utilise encore un iPad Pro 12.9″ de 1ère génération, c’est une belle machine, la version de Lightroom pour iPadOS est splendide mais, voilà, la grosse tare, c’est l’OS justement, qui reste un dérivé de celui des smartphones Apple, avec son interface inutilisable et ses énormes icônes d’apps tout à fait ridicules. J’aimerais vraiment que les iPad tournent avec une version de macOS.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je suis certain qu’il y aura une annonce surprenante en juin mais j’espère que tous les iPads Pro seront compatibles et pas seulement les derniers M1

Arnaud
Arnaud
il y a 1 année

A quand XCode sur iPad pour du développement natif? Ce jour-là, on pourra vraiment dire que l’iPad est un outil de productivitité!

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je ne pense pas que ce sera rétroactif. Aucun développeur ne consacrerai de moyens, de ressources et d’argent pour prendre en charge des produits déjà sur le marché.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Bizarre, ici (iMac 27″ – mi-2017 – Big Sur 11.4 – 24 Go) Pages ouvre sa fenêtre d’accueil en 2″ et ouvre ensuite n’importe quel modèle en 1″.

Sur l’iPad, 5″.

Sur l’iPhone, quasi instantané.

boutsdenous
boutsdenous
il y a 1 année

Alors il y a plusieurs choses que j’attends et une est en rapport avec Apple Music et l’arrivée de la musique HD. Car j’ai un abonnement Apple One et je profite d’Apple Music. Je trouve ailleurs des versions HD des albums que j’aime tout particulièrement. Donc j’attends que le nouvel OS soit capable de gérer tant sur Mac que sur iPhone ces versions HD. Amélioration de l’application Musique pour lire en natif ses formats, facilité à connecter un DAC externe (j’ai un DragonFly Black depuis des années) et avoir l’appli en natif qui l’exploite et pas forcément Audirvana (certes excellent). Toi François qui est audiophile depuis toujours ça te parle forcément. Les limitations du BT en HD sont ce qu’elles sont et donc j’attends plus de facilité aussi pour “lire” ce nouveau format audio sur mes HomePod (mini ou non) ou sur mes enceintes Elipson. Mais par pitié qu’ils nous proposent quelque chose de cohérent et d’intégré.
Pour Mail je ne peux que valider. J’ai tout essayé et pourtant je suis revenu sans cesse. L’ergonomie n’est pas exceptionnelle mais cela reste fluide en multi-comptes (j’utilise Office365, Google pour le pro et le perso) avec plusieurs 10 de milliers de mails que j’archive sur mon compte iCloud bien entendu pour profiter des 2To de stockage de mon abonnement Apple One.
Peut-être aussi que Plan évolue pour rattraper son retard sur Google Maps et autre Waze. Histoire de boucler la boucle avec l’intégration.
Et Siri. Ah Siri… Franchement encore beaucoup mais beaucoup de travail pour arriver au niveau des autres assistants vocaux. Je courre avec des AirPods Pro et j’avoue que je n’utilise pas Siri. Limite elle m’agace.
Je me permettrais aussi d’évoquer peut-être un jour un vrai casque audiophile non? Ca aurait du sens avec le HD de Apple Musique.
Ah j’oubliais peut-être aussi voir comment l’Apple TV 4K avec maintenant l’intégration de l’HDMI Arc pour justement améliorer l’interfaçage va gérer le HD vers les HomePods.
Voilà, désolé de ces quelques digressions. 🙂

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Un vrai casque audiophile pour du AAC ou du FLAC ?
À quoi bon ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

“`
ALAC prend en charge jusqu’à huit canaux audio, avec une profondeur d’échantillonnage maximale de 32 bits et une fréquenced’échantillonnage maximale de 384 kHz.
“`

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je suis certain qu’Apple pourrait proposer un bon codec bluetooth “hi-res” 24 bits / 96 kHzEt sinon un câble Lightning <-> Lightning pour les AirPods Max

fl0r3nt
fl0r3nt
il y a 1 année

Mais n’est-il pas vrai qu’Apple annonce Apple Music proposant également le format Lossless haute résolution, allant jusqu’à 24 bits à 192 kHz. Dans ce cas un casque audiophile n’apporterait-il pas un vrai plus?

fl0r3nt
fl0r3nt
il y a 1 année

Donc nous sommes d’accord qu’ils peuvent tout à fait proposer un casque audiophile exploitant ce format?

fl0r3nt
fl0r3nt
il y a 1 année

Ah j’en ai une autre requête à Apple. Que MacOs propose un outil qui permet de suivre les logs de synchronisation en live.
J’utilise aujourd’hui Insync pour mes comptes OneDrive et Google pour mes deux sociétés et j’avoue qu’Apple pourrait offrir quelque chose identique qui permet de voir l’état de synchronisation d’iCloud de manière transparente.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Tout est possible, soit avec un partenariat, soit un rachat par exemple.
Est-ce que les récentes annonces sont destinées à concurrencer les autres plateformes plutôt qu’un changement de cible ?
Je vois d’avantage Apple se préoccuper du Dolby Atmos, multi room et cie plutôt que de l’audiophile puriste mais tout est envisageable…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

…et un backup dans le cloud aussi même si ce n’est pas forcément de plus écologique comme nous avons pu le voir ici. Avec des forfaits iCloud adaptés en conséquence bien entendu.

fl0r3nt
fl0r3nt
il y a 1 année

Je suis plutôt d’accord que le lancement de l’offre HD pour Apple Musique sans surcoût par ailleurs est destiné prioritairement à concurrencer les autres plateformes et attirer dans son écosystème de nouveaux clients. Ok ça c’st plutôt clair. L’arrêt de production du Homepod m’a surpris mais les HomePod Mini cartonne et forcément la stratégie commerciale est payante. Pourtant je ne suis pas déçu de mes HomePod mais le coût unitaire a été rédhibitoire pour le public. Je me dis surtout que profiter d’un son HD sur de simples HomePod Mini c’est un peu gâché et qu’Apple ne propose finalement aucun hardware pour vraiment profiter de ce son.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, je suis d’accord: un casque audiophile a tout son sens pour le Hi-RES et même pour le “sans perte”.
Par contre, il faut qu’il soit filière, le BT ne peut pas suivre la qualité sonore et va compresser de toute manière.
Raison pour laquelle les AirPods Max, qui coûtent deux bras, sont incapables de profiter du Hi-ResRES d’ailleurs. Il semblerait que ce soit même le cas quand on le connecte avec un adaptateur.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Mais tous ces processeurs sont des ARM, donc pas de problème, à mon avis.

Donc si grosse annonce il doit y avoir, ce sera pour les iPad Pro toutes générations confondues, enfin… J’espère!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’ai besoin d’un endroit où tout soit regroupé: lire des messages sur des navigateurs, je ne peux pas. Et puis, comment tu fais pour tes adresses qui ne sont pas liées à ces deux plateformes?

fl0r3nt
fl0r3nt
il y a 1 année

Effectivement François. Le filaire allait de soi mais effectivement ça va mieux en l’écrivant. D’ailleurs je digresse encore. Une piste pour mon premier casque audiophile ? Fermé ou ouvert.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

OK, mais alors pourquoi surgonfler des iPad?

À quoi ça sert, toute cette puissance, ces prix de fous?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais utilises-tu les fonctions de suivi de courriels?

Si oui, n’as-tu jamais perdu des mails pendant que tu les envoies?

J’ai ce problème et je connais deux personnes touchées par cela et qui ont eux aussi MB.

Depuis que je l’ai désinstallé, plus aucun problème.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais toi aussi, allez!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

ysengrain, peut-être as-tu un correcteur orthographique qui doit se connecter à Pages?
Moi, 7 secondes pour ouvrir Pages sur un 16 pouces 64Gb de RAM, avec Antidote et ProLexis dessus.

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Probablement qu’une grande partie de gens n’a qu’un iPhone, l’iPad c’est pour bricoler un peu at home. La meilleure solution serait l’iMac accompagné d’un Mac Book Air qui sert lors des déplacements, qui lui est certainement plus apte pour exécuter plein de travaux préparatoires, décharge des photos, etc…Sinon, c’est Apple qui s’en met plein les poches, si je prends mon exemple, c’est un iMac 27″, un Acer 17″ portable, un iPad Pro, si je supprime les deux derniers je peux prendre un Mac Book Air, ou un iPad Pro … quel dilemme, Apple sachant cela ne va en rien changer sa gamme de produits, nous lui donnons raison, il n’y a qu’à voir les ventes de ces produits

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je crois qu’Outlook 365 est multi-messageries (pop, imap etc.)

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je suis craintif pour le 2018 honnêtement. Ils diront qu’il n’y a pas assez de RAM ou je ne sais quoi. Il faudra min. 8 GB (iPad 2021) et nous en avons 4 ou 6

chrysfilou
chrysfilou
il y a 1 année

Je serais pour justement ne pas changer de version du système. J’attends toujours 2-3 ans avant de faire le pas. chaque fois je perds un programme qui ne fonctionne plus et non mis à jour.

Pour big sur existe t-l une combien pour aggrandir la police des menus sans devoir changer la résolution d’écran.

chrysfilou
chrysfilou
il y a 1 année

Pardon existe t-il une combine pour aggrandir la taille de la police des menus.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Par contre, il faut qu’il soit filière” …
tu veux dire filaire ?

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

Tu as raison! Children’s power!

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

C’est peut-être arrivé une fois il y a quelques années, alors que je l’utilise tous les jours. Indispensable pour moi, ainsi que le programmateur d’envoi.

Jerome-BZH
Jerome-BZH
il y a 1 année

Encore faut-il que les apps livrées sur iPad ne soient pas des versions édulcorées de la version Desktop.

Que ce soit Photoshop ou Illustrator par exemple…
J’attends aussi avec impatience une version de Capture One Pro sur iPad qui permettrait de derawiser correctement (lightroom : beurk) et d’avoir le stylet pour les masques…

Topoman
Topoman
il y a 1 année

Je ne regarde jamais les keynotes, mais ce qui me semblerait intéressait, ça serait un MacBook Pro ou Air sur lequel on pourrait ouvrir l’écran jusqu’à 180° ou 360° et qu’il fonctionne alors en tablette tactile compatible Apple Pencil. On pourrait dessiner directement une figure dans un traitement de texte, signer des documents, écrire sur des diapos Keynote dans le cadre d’un cours (en téléenseignement ou non), l’utiliser comme liseuse, etc. Ça rendrait pour moi inutile d’avoir un iPad en complément.
Et un appareil de moins à charger, ça serait le rêve!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il faut peut-être que je le réinstalle.

Tu as aussi Antidote?

Peut-être les deux s’emmêlent-ils les pinceaux, c’est arrivé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’avais testé, sur cuk.ch, celui-là, le Beyerdynamic T1 que j’adore toujours.

Cher, (900 €) mais excellent.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bon.

Mais s’ils changent le système pour quelque chose de vraiment bien qui puisse remplacer le Mac dans plein de tâches de bureautique, alors là, je suis prêt à passer au modèle de cette année.

J’attends vraiment beaucoup pour le faire, ne serait-ce que la possibilité de faire en sorte que les applications puissent coopérer, pour permettre à Antidote d’intervenir dans mes textes si je le lui demande.

Et ça, vois-tu, j’ai bien peur que ce soit trop pour Apple.

Enfin… nous verrons, dans une grosse semaine. Je ne souhaite qu’une chose, c’est de me tromper.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui oui, filaire, bien sûr, désolé.Merci.Tu remarqueras que, privilège du propriétaire, j’ai pu corriger mon commentaire malgré le fait qu’il ait reçu une réponse!:-)

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je n’ai aucun correcteur orthographique, en dehors de mon système neuronal propre

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

Oui j’ai antidote. J’ai également Msgfiler.
Mes extensions sont Bettertouchtool, Textexpander, Default Folder, Flycut et Cleanmymac

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

MailTag … c’est vraiment le soft que je regrette de ne plus avoir.

Allez, j’essaie de l’installer. J’avais installé toute la panoplie proposée au dernier essai. J’ai tout désinstallé après 5 minutes.

J’installe !

Bonne fin de samedi à tous,
Je suis vacciné et vous ?

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Oui. Et du coup, tu peux utiliser ton privilège pour supprimer mon commentaire et ta réponse!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Meuh non, c’est la vie tout ça!

g4hd
g4hd
il y a 1 année

erreur .

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Préférences/Accessibilité/Réduire/Agrandir… Cocher “Activer le survol de texte”. À partir de là, si l’on enfonce la touche “commande” l’élément situé sous le pointeur s’agrandit.
Les options permettent de choisir la taille d’agrandissement et la couleur du texte agrandi.

g4hd
g4hd
il y a 1 année

C’est vrai : pourquoi toute cette puissance s’il n’y a pas de projet plus large que ce qu’on peut faire avec son iPhone ?Équipé d’un iPad pro 12.9″ 2020 (la puce 12z juste avant la M1) j’espérais remplacer les usages bureautiques de mon précédent MacBook pro 2016 : c’est partiellement raté surtout à cause de l’absence de Finder dans iPadOS et d’une bonne gestion des dossiers et fichiers comme on le fait sur Mac. J’ai en partie résolu cela grâce à des applis tierces comme GoodNotes et surtout Documents de Readdle qui fait office de Finder… permettant de gérer le stockage sur le volume interne (512Go) + connexion performante entre le Mac et l’iPad pour transférer ses propres fichiers.Sans cela, iPadOS empêche toute efficacité et embrouille le raisonnement.Heureusement, l’usage “loisirs” du iPad est satisfaisant et justifie son achat.Une appli essentielle comme Excel est inutilisable sur iPad malgré les “efforts” de Microsoft : récemment il a enfin été possible d’ouvrir côte-à-côte 2 fichiers, c’est indispensable, mais… un simple copier-coller de données prélevées dans l’un pour passer à l’autre ne fonctionne pas ! C’est une action on ne peut plus basique. Quiconque travaille sur Excel avec son Mac (ou son PC) ne peut pas prétendre abandonner son “vrai” ordi pour essayer de bosser sur son iPad : ça ne marche pas !Mais encore une fois, pourquoi tant de puissance juste pour une liseuse ?J’espère aussi que iPadOS monte en performances.Et aussi les éditeurs de logiciels, bien sûr.Pour l’instant (1 an d’utilisation de l’iPad pro) la prétention d’Apple de dire que l’iPad pro EST un ordinateur (sous-entendu comme un Mac) est une escroquerie car on est loin des mêmes utilisations, pour certaines applis.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

60b4ab8525cf913c9ce1171b.jpg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

60b4abb1c64f05e503151ff9.jpg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Surnommé : “The little ysengrain’s grey cells”60b4ad8df44b52ce94ab1230.jpg

chrysfilou
chrysfilou
il y a 1 année

Super merci

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x