Open Bar de décembre 2021

Bonjour à toutes et à tous!

C’est le dernier premier lundi du mois de l’année 2021, donc c’est traditionnellement l’Open Bar du jour, et c’est vous qui menez tout seul la barque d’ici.

Je vous retrouve en commentaires, tout en vous disant qu’au vu de la situation sanitaire et de mon travail, je risque bien de ne pas être très disponible ces prochains jours, voire ces prochaines semaines.

Ce n’est franchement pas rigolo, mais c’est comme ça.

En ce qui me concerne, je fais ce que je peux, troisième dose mercredi.

Bref…

Bonne semaine à vous.

Image de couverture Pixabay.com.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

112 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

J’ai un MBP de 2018. Il tourne comme une horloge (suisse ?) depuis le premier jour.
Pas le moindre de gel d’activité, pas de roue multicolore, une fluidité plus qu’agréable.
(Message destiné au patron d’ici: je n’ai pas entendu les ventilateurs depuis …)
Et puis Monterey est arrivé.
Et ………………………………………

• Ça a commencé avec l’installation–mise à jour pour laquelle j’ai du m’y reprendre à trois fois avant de pouvoir la terminer; en cause le fait que 2 disques durs étaient connectés et que comme à l’habitude, le Mac fonctionnait à travers un hub OWC. Jamais je n’avais rencontré ça.

• Nombre de bugs (> 10) avec gel total de l’activité du Mac. Ni CleanMyMac ni Onyx n’avaient trouvé quoi que ce soit. Et puis sans que je comprenne la raison, Onyx m’a indiqué qu’il fallait que j’utilise les utilitaires disque EN MODE RECOVERY en ouvrant le contenu du volume interne (conteneur, fichier système, fichier de données) pour une réparation …qui a duré presque une heure.

• Le gag avec l’iPhone qui lors de la connexion indiquait « Bibliothèque musicale absente » avec pour conséquence que le Finder refusait de faire la sauvegarde. La bibliothèque musicale de l’iPhone était présente. L’Apple advisor était impuissant, y compris l’expert de deuxième degré. Un peu au hasard, sur le Mac, j’ai ouvert « Musique » qui m’a demandé de désigner la bibliothèque musicale pour que tout revienne dans l’ordre. Donc le chemin de celle ci avait été perdu.

• L’installation de VueScan, utilitaire fiable, pour le scanner, qui a bloqué l’ordinateur

• la soudaine non reconnaissance d’un de mes SSD de sauvegarde me conduisant à un formatage de novo car l’Utilitaire de disques était impuissant, ce qui est documenté dans

L’impossibilité d’extinction du Mac si les 2 SSD de backup sont connectés

• Impossibilité de faire fonctionner DikUtility sur le SSD Time Machine en mode Recovery aussi documenté chez eclecticlight.co

• L’éjection d’un disque dur externe prend un temps déraisonnable, de l’ordre de 3 minutes alors que Carbon Copy Cloner n’est pas ouvert

• Connexion filaire de l’iPhone: roue multicolore sans fin

Monterey, tu me les brises menu.

J’ai passé 90′ au téléphone avec Apple ce vendredi. J’ai été très écouté. Nombre de questions ont été posées. Au décours, il m’a été demandé d’envoyer un feedback

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 11 mois

Troisième dose cet après-midi pour moi et ce vendredi pour ma compagne. Télétravail de nouveau obligatoire 5 j/5 au moins jusqu’au 31 janvier. Pas drôle

Caplan
Caplan
il y a 11 mois

61adbe5269b8d9231a61a3d2.jpeg

Albert de Saint-Felix
il y a 11 mois

J’ai eu ma troisième dose, Madame également.

Mon iMac 24 n’est toujours pas annoncé comme livrable, ça fait 5 semaines depuis la commande … je mets ça sur la couleur bleue

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Bonjour, suite à une tendinite dans la main droite avec ma souris apple, je recherche une souris confortable. Est-ce que quelqu’un sait si une tablette de base Wacom peut remplacer une souris. Cette semaine il y a un bon pris pour une souris Logitech spécial Mac avec un bon prix ! Merci

jean-marie Boulesteix
jean-marie Boulesteix
il y a 11 mois

Lorsque j’ai acheté mon premier Mac en 1984, j’ai été conquis par la possibilité d’utiliser de nombreuses polices de caractères à espacement proportionnel. Désireux d’offrir des travaux de qualité, je me suis informé des règles de la typographie, qui changent fortement de la dactylographie des machines à écrire ou des ordinateurs d’avant le Mac. J’ai consulté entre autres l’excellent « Manuel de typographie française élémentaire » d’Yves Perrousseaux. J’y ai découvert l’histoire de l’imprimerie et quelques uns des créateurs de fontes ou d’imprimeurs tels qu’Alde Manuce (« inventeur » de l’italique), Robert Estienne, Geoffroy Tory et Claude Garamond, créateur de la magnifique police qui porte son nom, et bien d’autres. Par ailleurs, j’ai été lecteur pendant de nombreuses années du blog cuk.ch, et maintenant du blogducuk . Cette longue introduction pour expliquer pourquoi, lors d’une foire aux livres, les mots « Garamond » et « Cuneo » au dos d’un ouvrage ont irrésistiblement attirés mon regard. Il s’agissait du livre « Le maître de Garamond » d’Anne Cuneo. La quatrième de couverture m’a confirmé qu’il s’agissait bien de l’histoire de ce graveur d’exception, qui raconte son apprentissage et rend hommage à son maître, Antoine Augereau. Ce livre nous plonge au cœur de la Renaissance et nous fait côtoyer François Villon, Clément Marot, Rabelais, François 1er, Marguerite de Navarre et bien d’autres. On assiste également à la naissance du protestantisme et des guerres de religion. D’une grande érudition, d’une mise en page et d’une typographie exemplaire (c’est bien le moins vu le sujet traité), ce livre m’a fait passer des moments inoubliables et a suscité des émotions intenses : l’admiration, la peur, la colère, le chagrin mais aussi la joie ou la surprise. Il m’a donné envie de vous le recommander chaudement si l’histoire de l’imprimerie et de cette époque vous intéresse. Il m’a aussi donné envie de découvrir d’autres livres d’Anne Cuneo. Il y en a beaucoup. Si vous avez des suggestions…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 11 mois

Bonjour Alfred,
Cela fait des années que j’utilise la gamme “MX Master” de Logitech. Se sont de vraies merveille !

https://www.logitech.com/fr-ch/products/mice/mx-master-3.910-005694.html

DMOrsay
DMOrsay
il y a 11 mois

Ma solution, depuis des années : le Magic Trackpad d’Apple. Plus de muridés du tout !

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Oui j’en ai également un, mais je n’arrive pas à m’y faire.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Cherchez les sept erreurs.

61adcfb08309500d05c42343.jpeg

En réalité il n’y en a qu’une, mais énorme !

61adcfc5094e9a6b9515035a.jpeg

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Perso j’ai la version « verticale » qui est sensée être super ergonomique. Maintenant je m’y suis fait mais j’ai d’abord eu plein de problèmes de dos quelques jours après l’avoir adoptée.
Peut-être je l’ai acquise trop tard?

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Perso j’ai la version « verticale » qui est sensée être super ergonomique. Maintenant je m’y suis fait mais j’ai d’abord eu plein de problèmes de dos quelques jours après l’avoir adoptée.
Peut-être je l’ai acquise trop tard?

J-C
J-C
il y a 11 mois

Bonjour,

3° dose sans problème, plus dose pour la grippe saisonnière, tout ça en pharmacie le 1° décembre, rien de particulier à signaler.

Et hier, 900 km pour rejoindre Marseille et prendre le bateau pour Ajaccio pour les fêtes de fin d’année en famille.

Merci à CarPlay, indispensable sur ce long trajet, tout était à disposition (Waze, Podcasts, Musique avec les radios et mes playlists)

Au fait, personne n’utilise CarPlay ici ?

Voilà mon actualité, vive la retraite en bonne santé ! ?

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Je vois une autre différence et de taille: l’un est dans l’histoire, l’autre fait des histoires en mentant à dessein sur l’histoire

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Même chose pour moi. L’une des souris proposées ne m’a pas convenu du tout,les autres oui (j’en suis à 4).
https://www.logitech.fr/fr-fr/products/mice/mx-vertical-ergonomic-mouse.910-005448.html

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Merci c’est le modèle qui m’intéressait 64 chez Mediamarkt merci pour le retour

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Merci, c’est ce modèle exactement qui m’intéresse 64.- chez Medimarkt. Merci pour la réponse.

Runmac
Runmac
il y a 11 mois

sisi CarPlay ( Wifi ) est mon indispensable dans la voiture, faut il encore posséder un écran de taille correct ! j’aime bien Google map en mode satellite , quand on veut voir le bout du chemin ….

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Merci d’avoir attiré mon (notre) attention sur ce livre d’Anne Cuneo. Sans la connaître sauf à travers les sites de François, je l’appréciais beaucoup. Ce livre est désormais dans ma bibliothèque Kindle en prévision des vacances de fin d’année.

61ade163cbc7a34488777d8d.jpg

Christian Zeender1
Christian Zeender1
il y a 11 mois

J’ai découvert par hasard sur internet un éditeur d’enregistrements musicaux en haute Résolution, HDTT. C’était à l’occasion d’une recherche sur Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski par Ansemet et l’OSR. Il y a très longtemps, ce qui était alors le Deuxième Programme de Radio Genève qui était,oh miracle, diffusé sur la FM l’avait présenté dans ses nouveautés disque et je l’avais enregistré sur mon Revox. Une qualité Decca avec une prise de son stéréo exceptionnelle dans le Victoria Hall vide. J’avais bien sûr racheté l’édition en CD sans être convaincu. Et là, je retrouve à présent mon plaisir originel. C’est un transfert à partir des bandes originales 4 pistes lues par un Studer A 800son et reporté grâce aux techniques les plus récentes. C’est du 24/192 bien entendu. Il y existe de nombreux autres reports que je vous laisse découvrir.

J-C
J-C
il y a 11 mois

Il vaut mieux en effet avoir un grand écran, le mien est très grand = 9 pouces ! En fait, j’ai installé cet autoradio “CarPlay wireless” en lieu et place de celui -classique- d’origine… Plus grand que celui d’un iPad Mini qui fait 8,3″

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Et les trackballs? Depuis que je les utilises (20 ans en fait)…je ne peux plus revenir en arrière.
Je suggère la marque Kensington, il y a de tout les prix et tailles. C’est celle que j’utilise au quotidien, depuis que Logitech n’en produit plus… enfin plus rien de valable dans le domaine des trackballs selon mon avis totalement subjectif!

Cel prend un peu de temps à s’adapter, mais une fois que c’est fait… il n’y a plus de retour en arrière!

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Bon au vu des commentaires, je vais y aller de mon commentaire!
Pas de troisième dose pour, car je suis guéri et survivant du virus, donc je “skip” ces injections.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

J’ai une ancienne Wacom Intuos Pen & Touch small (CTH-480). Elle est au rencard depuis belle lurette et le filling est très proche de celui d’un TrackPad (sauf que ce dernier en fait beaucoup plus).Es-tu sûr que la MagicMouse est la responsable de ta tendinite ? La position du bras est capitale pour le confort du bras et de la main. J’avais moi aussi des douleurs après une utilisation trop longue de la souris, j’ai supprimé les accoudoirs de mon fauteuil de bureau et j’ai réglé la hauteur du fauteuil de façon à ce que mon avant-bras soit parallèle à mon bureau et je ne souffre plus… Et j’utilise depuis des années une MagicMouse d’Apple.La suggestion du TrackBall est sans doute pertinente, mais je n’ai jamais essayé et ne saurais pas lequel choisir…

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Je vais également essayer de changer de position, et m’orienter vers la logitech MX3, merci pour le retour.

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

ok je vais également prendre cet avis en compte. Merci

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Ce livre est extraordinaire, et je le dis en toute objectivité, en essayant de prendre du recul sur le fait que son auteure est de ma famille proche.

Merci de l’avoir mentionné.

Runmac
Runmac
il y a 11 mois

idem , un MBP (32Go ram 1 To SSD de 2018 Mojave )- tout allait à merveille , jusqu’à mon passage avec Monterey – quelques softs a réinstaller, des utilitaires a racheter ….et bam mon 32″ plus reconnu, l’Ethernet filaire out ! Changement d’adaptateur pour du Apple ( ouch les prix …) …

et re-bam, le mac me dit que la capacité de la batterie à considérablement diminué (ah tiens …. d’un coup ! ) ….

et les ventilateurs soufflent de temps à autre surtout lorsque le moniteur 32″ est branché …

“Si j’aurai su, j’aurai pas venu “

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

C’est Qobuz, celui qui vous fournit ce son ou est-ce que c’est vous qui, avec l’éditeur mentionné en début de commentaire, avez fait le travail?

Cela étant, content de voir qu’un bon passage au numérique HiRes peut vous apporter beaucoup de plaisir perdu avec le CD!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Sur ma Zoé, j’ai TomTom pour la navigation sur l’ordinateur de bord intégré, et en fait, je n’ai pas besoin de CarPlay, le téléphone se passant sans problème de lui, même via Siri que j’active au volant.

Et comme CarPlay doit être câblé dans ma voiture, non, je ne l’utilise presque pas.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Désolé pour vos déboires à tous les deux…

Chez nous, tous les Mac sont passés à Monterey dans la famille, et ce sans le moindre problème.

Étrange tout de même.

J’espère que tout va rentrer dans l’ordre.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

L’ennui, c’est qu’il faut, si je ne me trompe pas, un port USB disponible pour le récepteur… C’est rédhibitoire pour moi !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Et sur la pénurie de pièces.

Les bleues sont beaucoup plus rares!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Oui, on ne rigole pas vraiment, ces temps…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Jusqu’à quand?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Si, si, CarPlay sans modération dans ma Sandero III (écran 9″). C’est devenu indispensable… Je n’ai pas pris l’option Nav de Dacia.

patrick@wibaut.fr
patrick@wibaut.fr
il y a 11 mois

Tom Tom quelle horreur !
J’ai malheureusement Tom Tom d’office sur mon C5 aircross, et ce logiciel est absolument incapable de vous fournir au moins 2 itinéraires, et encore moins 3.
Alors que tous les autres, Sygic, Waze, Here we go, et surtout Navigon s’en tire bien mieux.
Surtout Navigon.
Eh oui, j’ai encore Navigon, cette merveille malheureusement abandonné par Garmin, mais qui fonctionne encore parfaitement sur mon iPhone.
Malheureusement plus sur mon iPad, qui un jour s’est bloqué, et au redémarrage Navigon n’avait plus les cartes.
Et impossible de les recharger, vu que les serveurs ont été arrêtes.
Et pour Navigon, je ne vous parle pas des itinéraires.
Parce q’avec les GPS de maintenant essayer de faire un itinéraire dans le Vercors en passant par les 3 plus extraordinaires routes de cette belle région.
J’ai fait à 2 reprises cet itinéraire, qui comprend 38 POI sur 80 kms environ, et Navigon m’a bien fait passer par les routes encaissées ou les sommets, et bien sur par le fameux tunnel qui a remplacé un bout de route effondrée.
Prions pour que Navigon sur mon iPhone ne disparaisse pas, car le jour ou je change d’iPhone, je garde celui que j’ai si Navigon est toujours opérationnel.
Bonne journée à tous.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

J’espère ne de jamais devoir le faire ?

Sirrensis
Sirrensis
il y a 11 mois

Oui.
Ce livre m’a passionné, du point de vue historique, de l’évolution des outils, de la circulation des idées, de l’accès aux livres.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Rigolo!

J’avais Garmin sur ma SEAT d’avant (modèle 2018), c’était une horreur, impossible de prendre le bon chemin avec, alors que j’adore TomTom!

patrick@wibaut.fr
patrick@wibaut.fr
il y a 11 mois

Je n’ai pas parlé de Garmin , mais de l’application « NAVIGON « , certes écrite par Garmln, mais qui n’a rien à voir avec l’application installée dans un gps fixe ou mobile encore actuellement.
J’ai fait tous les essais et comparaisons possibles.
Et ta réponse est loin d’être documentée comme tu savais si bien le faire avant.
Est ce que Tom Tom te propose 2 ou 3 parcours ?
Est ce que Tom Tom sait faire un itinéraire de 72 Poi permettant d’aller de Lille à Avignon en 3 jours sans un centimètre d’autoroute ?
Y a pas honte de reconnaître que Tom Tom est bien pour t’emmener quelque part quand tu fais que du coin de la rue.
La on peut aimer cette application

Zallag
Zallag
il y a 11 mois

J’aime aussi beaucoup TomTom. J’apprécie beaucoup la possibilité qu’ils ont offerte aux utilisateurs de signaler des modifications de voies de circulation, de nouveaux ronds-points, et la correction vient assez rapidement par la suite.Il va de soi qu’il faut se soucier de faire les mises à jour de temps en temps, car elles ne sont peut-être pas automatiques sur tous les systèmes (?).

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 11 mois

Bonjour, depuis mon passage à monterrey (pas en vacances hein….) j’ai de grosses difficultés à faire du copier coller, j’esseplique, plus moyen de bleuir le texte à copier, c’est ennuyant, je ne suis jamais certain que cela va copier dans le presse papiers.
Merci de vos lumières
FX

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Enfin pour être plus exaustif dans ma réponse, je dirais simplement qu’en suisse on a un certificat covid pour la guérison qui est valable 1 an.
Et par dessus le marché, il y a un test sérologique, qui, si il est positif, te donne un certificat valable 3 mois.
Donc, personnellement, je choisis cette voie.

Mon experience, c’est que j’ai réussi à éviter le virus pendant 18 mois. Et une personne de la famille (doublement vacciné), lors d’un repas nous l’a refilé, et à tout le reste de la famille présente, et y compris les autres vaccinés ont été malade.

Il y a tellement d’information valable et contradictoire dans les camp vax et anti-vax, qu’après 2 ans, je ne sais plus qui a raison et qui a tort. Et les intérêts financiers sont tellement fort, que je doute de l’objectivité des mesures.
Je suis conscient que ce virus n’est pas inoffensif.
Mais je suis aussi conscient que les mesures actuelles, ne sont pas sanitaire, mais purement politique.

Et en même temps que l’on fait attention de ne pas surcharger les hôpitaux, on ferme des lits, il y a de moins en moins de soignant/méedecin… donc à force d’avoir un système médical à flux tendu, ben en ce moment on en paie le prix.

Par ailleur u vu de ce que l’on sait aujourd’hui, sur la transmission et le fait de l’attraper, le seul avantage du vaccin c’est d’éviter les formes graves.
Donc rien qu’avec cela, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on veut vacciner une population absolument pas concerné par ce virus -> les moins de 18 ans.
Ce n’est pas en vaccinant un gamin de 5 ans (comme certains pays) que cela va changer quoi que ce soit. Au pire, il va avoir des complications qu’il n’aurait pas eu sans le vaccin. Et oui, je sais un enfant peut avoir des problèmes avec le virus, mais ce ne sont que des cas rares avec des co-morbidités…

Bon je sais que j’écris va sans doute créer une potentielle discussion.
Je dirais simplement que je ne suis pas dans le domaine médical, je ne suis pas dans la politique, je ne suis qu’un monsieur/madame/autre comme tout le monde, et qui essaie de trouver sens dans ce qui nous entoure… et pour le moment, je ne le trouve pas, quoi qu’en dise les vaxx et les anti-vaxx.

Christian Zeender1
Christian Zeender1
il y a 11 mois

Bonjour François,
Malheureusement, Qobus me répond qu’il n’est pas disponible dans me région du Caucase. Pour ma musique, il a fallu procéder autrement. J’utilise depuis dix ans un petit site privé qui permettait d’abord le téléchargement en qualité CD et aujourd’hui en haute résolution. C’est la caverne d’Ali Baba et je signale que c’est légal dans le pays. où je réside. C’est ainsi que j’ai pu acquérir des merveilles comme la Tétralogie de Wagner dirigée par Keilberth, premier enregistrement stéréo réalisé à Bayreuth en 1955 par Decca. Cullshaw, le directeur artistique de Decca, n’avait pas voulu publier cette merveille parce qu’il pensait qu’elle ferait de l’ombre à la version plus tardive en technicolor de l’oeuvre par Solti et le Philharmonique de Vienne qu’il avait commanditée.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Bah, je suis en télétravail depuis mars 2020, et je trouve cela encore très cool, je m’évite entre 2 et 3 heures de trajet journalier.
Et mes collègues sont de toute façon éparpillé en suisse, donc je les voyais quasiment jamais, et on était souvent via visio-conférence.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Vérifie la couleur sélectionnée dans les préférences système/Général, troisième ligne “Couleur de la surbrillance”. Pas certain, mais c’est peut-être ça.

61ae14c06176001950b4c4dc.jpg
J’ai choisi orange, mais on fait ce qu’on veut.

Albert-R
Albert-R
il y a 11 mois

J’ajoute, si j’ose…Que je suis persuadé qu’étant vacciné, 3ème dose actuellement, que je peux être un porteur sain du virus, que je peux contaminer des gens non-vaccinés. Cela étant je me contrefiche royalement, car si ces gens étaient eux vaccinés, ils pourraient probablement éviter les formes graves de la maladie.Ceux qui sont vaccinés, qui en tombent quand même malade ont probablement une comorbidité cachée, qui peut s’aggraver au contact de ce satané virus là, voir aux nouvelles formes évoluées.Faisant partie des soi-disant cas graves, nécessitant d’être vacciné en premier, j’ajoute que le fait d’être vacciné ne veut en rien dire qu’on ne sera pas touché par la maladie. Chose qui peut influencer, à mon humble avis, l’hygiène de vie, facile à dire, mais probablement que ça aide.Personnellement, je laisse aux politiques la tâche de mettre en place les mesures attendues, qui arrivent souvent bien tard, il leur faut ménager plein de gens et d’intérêts souvent divergents.Et puis à près de 78 ans, un jour de plus c’est toujours ça de pris. Hein!!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

“une personne de la famille (doublement vacciné), lors d’un repas nous l’a refilé, et à tout le reste de la famille présente, et y compris les autres vaccinés ont été malade.”

Sur quoi te bases-tu pour déclarer ceci avec certitude, pourquoi cette personne et pas une autre ?

swix
swix
il y a 11 mois

Tiens, à propos de livres, en particulier de la famille Cunéo (cf. le commentaire de Daniel Pesch ce matin à 11h), si François l’autorise, j’aimerais juste partager la dernière publication de mon épouse, « Acrobate de l’instant, l’interprétation de conférence sur le fil », 8 ans après son premier roman. Lors du Livre sur les Quais à Morges en 2013 elle avait été placée juste à côté de Roger Cunéo, et Anne n’était pas très loin non plus. Un très bon souvenir, et suite à un commentaire sur cuk.ch, nous avions même eu des réactions sympathiques par messages privés.

Le roman reste dans le thème de l’interprétation de conférence, en y intégrant les récentes évolutions (ou régressions…) technologiques du moment. Nous avons eu la chance d’être invités chez Payot Neuchâtel ce week-end, et j’admire vraiment les auteurs qui arrivent à ne vivre « que » de ça : quel travail pour convaincre un lecteur potentiel, surtout vu le nombre de nouvelles publications chaque mois.

61ae158fca59d80e61261c4a.jpg

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Je suis d’accord qu’il y a des gens qui doivent être protégé plus que d’autres. Mais la politique du “tout le monde dans le même panier” cela ne marche pas, et cela n’a jamais marché.
Si j’avais 78 ans comme vous, je me ferais aussi vacciner 😀

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Ben à table, il y avait 4 personnes non vaccinés (je me suis compté dans ce groupe) qui ont chacun fait un test récent (pour diverses raisons, mais surtout à cause du voyage entre pays) et deux personnes vacinnés.

La seule personne visiblement malade ce soir là, c’est l’oncle de 60 ans, doublement vacciné, qui a depuis quelques jour un rhume/grippe, et qui prend les gens dans les bras et embrasse tout le monde (c’est dans sa culture)… et c’est lui qui nous a contaminé. Il a fait un test après coup, et il était positif, et on a appris aussi après que les endroits où il était passé, il y a eu pas mal de gens contaminé.

Alors est-ce lui, ou les autres qui l’ont contaminé. Je ne sais pas. Mais dans cette soirée familiale, c’etait clairement lui. On ne lui en veut pas, sauf peut-être de ne pas être resté chez lui, de se soigner, et de faire un test au premier signe de rhume/grippe/… au lieu de faire comme beaucoup de vacciner et de se sentir immuniser et de se comporter de la sorte.

Un des tante (l’autre personne vaccinée à table) a eu pas mal de problème suite à cette contamination, mais sans doute grace au vaccin, ce n’etait pas trop grave, juste assez difficile.

Dans mon cas, j’ai eu 15 jours de quarantaine, et 2 semaines d’arrêts maladie après la quarantaine, car je me sentais très fatigué.

Ce que je peux dire aussi, c’est que si ce n’est pas lui qui nous a contaminé, alors cela c’est passé durant cette soirée, et c’est une autre personne présente. C’est la seule soirée “dangereuse” que j’ai passé ces derniers mois… et j’avoue m’être laissé emporté par ce moment de la “vie d’avant” pour quelques heures…

Après si tu veux, un test scientifique, en double aveugle, avec du randomiser… ou bien un rapport d’investigation…. j’ai pas.

Albert-R
Albert-R
il y a 11 mois

Les gens à protéger, comment dire, si je pars de la conscience en général on vaccine les personnes âgées en premier, là on croit avoir fait quelque chose de bien pour eux. J’en ai connue une qui est décédée des à-côtés à cause des restrictions mises en place, qui interdisaient les contacts lors de son séjour en EHPAD/EMS.

L’idéal, aurait été de vacciner, les forces vives en premier, les enfants ensuite (l’avenir en fait) les autres (le passé, à cour termes en fait) oui c’est cruel, mais seuls les plus aptes y échapperont. Imaginez dans la brousse, celui qui court le plus vite sauvera sa peau en cas de danger.

N’importe comment, on fait comme on veut, on ne peut jamais satisfaire à l’attente, encore moins plaire par les choix opérés.

Lors de la grippe espagnole, on avait pas les moyens actuels à disposition, les plus faibles ont laissé la place aux plus résistants. Ça laisse de la place sur cette terre au bord de l’asphyxie… Je ne suis pas remonté plus loin, mais d’autres pandémies ont fait des ravages, d’autres suivront.

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

” j’ai réglé la hauteur du fauteuil de façon à ce que mon avant-bras soit parallèle à mon bureau et je ne souffre plus..” Ah bon, on peut faire autrement ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

?

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Très beau bouquin. Et le ” trajet d’une rivière” est magnifique

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

“Covidologue de campagne”, je réponds que cette position n’est pas absolument la règle à observer. Il faut faire un dosage d’anticorps anti S (spike) afin de vérifier le niveau de protection.
Vous avez reçu un rappel vaccinal après la guérison ?

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Oui, c’est ce que l’on apprend aussi à l’armée, en tout cas, un point de vu assez similaire.

Aujourd’hui, on sait (après presque 20 mois de pandémie et 12 mois de vaccins), que le vaccin n’empêche pas la transmission et la contamination, en tout cas pas dans des proportions intéressantes.

On sait aussi que les jeunes ne sont pas concerné par ce virus. Sauf pour un nombre extrèmement réduits.

Disons que tout ce que l’on appris dans le passé, tout ce que l’on a préparé pour une probable pandémie, tout est passé à la trappe. On a l’impression que l’on a rien appris du passé, ou pire, que le passé n’a rien d’interessant à nous apporter.
Le plus grand spécialiste dans la virologie et dans la gestion de pandémie, sont traité d’incompétent, de complotiste, etc…

Alors autant, Albert-R je suis totalement d’accord avec votre point de vu. Et autant dans la situation présente, avec ce que nous gouvernement font, avec tout ces milliards qui circulent, ces lobbies, les aspects que l’on ne veut pas parler… ou si on en parle, c’est tout de suite rejetté avec termes “fake news”, “complotisme”, etc… Avec les manipulations des chiffres, manipulations des indicateurs qui change d’une semaine à l’autre de signification…
Donc même si je suis du même avis que vous dans l’absolu, dans le moment présent de cette situation bien précise… je ne suis pas sur que cette vision, que nous partageons sur un point général, soit la bonne ici.

Albert-R
Albert-R
il y a 11 mois

Nous ne sommes pas les seuls à partager cette façon de penser, loin de là.
Les chiffres manipulés, des statistiques auxquelles ont fait dire ce qu’on veut, c’est vieux comme le monde, si on veut…

Dès qu’un savant (un qui sait de quoi il ressort, pas les autres) émet quelque chose de sensé il se fait recadrer par les sbires des financiers, rien que le télétravail a pris un temps fou pour prouver les bienfaits de la chose.

Je vous souhaite la bonne suite, LittleGreen.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Je ne suis pas un médecin, ni un professionel de la santé.
Je reste un simple citoyen, qui a entendu des milliers de fois dans sa vie, y compris par les médécins qu’il a rencontré, que la protection naturelle est la meilleure qui soit.

Donc pourquoi je devrais “salir” ma protection avec un rappel qui, selon les différents source n’est pas la protection absolu tant promise?

Je sais que ce n’est pas une règle à observer, de manière officiel.
Mais c’est celle qui me semble la plus “juste” dans ce brouhaha. Et la Suisse le permet. Et elle permet pour les personnes guérit d’avoir un certificat en vérifiant les anti-corps anti S sont d’un niveau satisfaisant. Donc je ne vois pas l’intérêt de ce rappel vaccinal.

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Je suis médecin.
La protection naturelle est la meilleure qui soit … à condition qu’elle dure !! Après 5/6 mois, même la protection naturelle n’est plus aussi sûre.
En sus, depuis le début de 2020, il y a eu plusieurs variants. Rien ne dit que ton immunité post Covid soit adaptée aux nouveaux variants.
Cette saloperie de SARS-Cov2 est un perturbateur extrêmement puissant et profond du système immunitaire. À preuve, les maladies virales récurrentes ne sont pas légion dans l’histoire de la médecine: l’extrême majorité d’entre elles immunisent très durablement après guérison. Pas le Covid !!
Il n’y aura pas de salissure de cette “protection naturelle” si on la vérifie par un dosage d’anticorps anti S (Spike) et qu’en cas d’insuffisance, tu reçoives à bon escient un vaccin ARN.
Exemple: tu as sans doute déjà eu la grippe. Les variants de ce virus font qu’on se revaccine chaque année avec un vaccin adapté.
J’espère t’avoir convaincu.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Je te remercie de l’effort que tu prends pour me convaincre 🙂

Selon une étude ( https://text.npr.org/1033677208 ) si on a une contamination croisée entre différents type de SARS-Cov2, sur certaines personnes il y a comme une super immunitée.
Dans l’article, il parle effectivement de se faire cette vaccination de rappel avec cette injection à ARN-messager, comme exemple.

Il parle aussi de personnes qui ont eu par le passé une contamination avec le SARS-Cov1, et qui, avec la contamination du SARS-Cov2 sont comme vraiment super protégé, voir totalement immune au SARS-CovX (j’extrapole un peu 😀 ).

Je ne sais pas ce que vaut cette étude, mais quand je l’ai lu, il y a quelques mois, m’a presque convaincu…

Disons qu’après le Pfizer-gate, après tout ce que l’on entend et que l’on entend pas dans les médias officiels et non officiels, et par ces actions politiques à la limite de la “démocracie”, avec ce message qui divise la population, avec cet appartheid qui se met en place…

Franchement, même si tu m’avais convaincu, je ne le ferais pas, et cela rien que d’un point de vu politique. Et si je devais mourir… ben voilà, c’est que mon heure est venu. La mort est la suite logique de la vie.

Si je peux au moins choisir avec quel poison je désire mourir, je préfère mourir avec le sentiment d’avoir pris le choix ou j’ai été le moins manipulé, selon mon point de vu totalement subjectif.

Et j’ai une question pour toi… pourquoi on vaccine avec le premier variant du SARS-Cov2, et on ne fait pas de vaccin adapté? Pourquoi n’y a-t-il pas de vaccin Pfyzer/moderna/… adapté au variant Delta? Pourquoi on donne toujours le vaccin adapté à la première souche? Est-ce que l’on ferait pareil pour la grippe? Ce n’est que maintenant, que l’on voit Omicron poindre son nez, que l’on pense qu’il faudrait peut-être adapté le vaccin… n’est-ce pas un peu étrange?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Mais c’est bien sûr, mon cher Watson !
Espérons qu’il n’arrive rien d’irréversible aux participants à cette libation.
Prends bien soin de toi et des autres.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

😀

Après quelques mois, tout le monde a survécu, et l’oncle a compris qu’il devait faire des tests de temps en temps, surtout si il est malade avant de rencontrer des gens!! au cas où !!:-D

Et merci!!! je ne connaissais point le terme “Libation” 😀 je dormirais moins bêêêête ce soir!

Prends bien de toi et des autres aussi!!

borelek
borelek
il y a 11 mois

J’allais justement t’écrire François pour te dire qu’Anne me manquait ces derniers temps. Je suis sûr qu’elle aurait adoré le livre que je suis en train de lire D’Irene Vallejo, L’infini dans un roseau. Ce n’est pas romancé du tout mais c’est plein d’histoires, plus ou moins connues, sur la naissance du livre.
61ae313ac51d42427d1fd077.jpeg

Alfred
Alfred
il y a 11 mois

Et la logitech ergo est-elle valable ?

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Je ne sais pas. Je prefère avoir la boule du trackball que je peux bouger avec le bout de mes doigts. La logitech ergo a un défaut, selon moi, c’est que tu bouges que ton pouces pour faire bouger le curseur.J’aime pas. C’est totalement subjectif! Mais c’est pas pour moi.J’aime faire tourner cette boule avec le bout de mes doigts, c’est une sensation presque sensuelle… pas presque 😀 totalement sensuelle!Au début, j’avais que du logitechcomment imageetmon favoris,comment imageMais… logitech ne les fabriques plus, et je ne les ai plus…Depuis j’utilise surtout celui-ccomment imageEt j’adore l’anneau pour scroller autour de la boule du trackball.J’ai pensé essayé celui-ci de logitechcomment imageMais j’adore tellement l’anneau, que si je changeais pour ce modèle de logitech, je reviendrais en arrière.Tout cela pour dire, le mieux c’est de pouvoir aller dans un magasin et de tester. ou de commander avec possibilité de rendre l’appareil dans les x jours.

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Le texte auquel tu me renvoies n’est pas une publication mais un article de journal.
“Il y a comme une superimmunité”: tu te contentes de cette proposition fantaisie et peu rigoureuse ? C’est quoi, définition, de la superimmunité ?

Il est vrai qu’il existe une immunité CELLULAIRE croisée entre SARS Cov 1 et 2. On ne parle pas d’anticorps neutralisants.

Pfizer-gate ? de quoi parles tu ? Il y a eu 5,8 milliards de doses de vaccins injectées, toutes sortes confondues. Alors ? j’écoute, en rappelant que 50 années de pratique médicale ne m’ont pas permis de rencontrer un seul médicament sans effet(s) secondaire(s) ou indésirable(s).

Afin de conserver une position non rationnelle et fragile antivax tu te réfères à une soit disant étude.

Les vaccins à ARN messager, je ne sais rien des autres, ils sont moins efficaces, c’est archi démontré, protègent contre tous les variants connus. On ne sait rien encore à propos d’Omicron – lequel, date du 4/12/2021 à 23h59 n’avait encore tué personne -.
Il est faux de dire que “maintenant, que l’on voit Omicron poindre son nez, que l’on pense qu’il faudrait peut-être adapté le vaccin… n’est-ce pas un peu étrange?” Il existe de nombreuses adaptattions du vaccin chez Pfizer et chez Moderna. Les labos après tests extensifs n’ont pas jugé nécessaire de commercialiser ces adaptations.
Pour l’Omicron, la situation a radicalement changé: on a dénombré 50 mutations par rapport au Delta dont 39 dans la protéine Spike – accroche de la cellule dont 15 dans le RBD -accroche au récepteur cellulaire chilique ACE2, 8 dans l’enveloppe, la membrane et la protéine de la capside contenant l’ARN.
En clair, on n’a jamais observé autant de mutations. C’est considéré comme un signe d’alerte, n’ayant rien d’étrange

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Bon l’article pointe sur différentes études genre (https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.08.06.455491v1), mais ce n’est pas grave.

Après je ne sais pas si c’est bien solide d’un point de vu médical/scientifique/…

Bon après l’affaire du Lancet l’année passé avec l’étude foireuse sur l’hydroxy-choloroquine… fait faire gaffe…

Et concernant le Pfizer-Gate, c’est ça: https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2635 en gros, il s’agit du fait que les études préliminaires n’ont pas été fait de manière très rigoureuses.

C’est une lanceuse d’alerte.

Et merci pour tes explications, je comprend un peu mieux pourquoi ces laboratoires n’ont pas jugé important d’adapter le vaccin, comme on le ferait avec celui de la grippe. J’ai met à jour mes liens synaptiques!

Je vais réfléchir à tout ce que tu m’as dit/appris. Merci pour tes efforts 🙂

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 11 mois

Vraiment MERCI, c’est si simple lorsque la réponse est connue…. (;D et en plus cela fonctionne.

Traditionaliste j’ai choisi bleu.

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

On a parlé de l’affaire du Lancet et de l’hydroxychloroquine. Les Lancet people se sont fait avoir par une société collectant des données qui étaient fausses. Ils sont partiellement responsables mais
– l’étude a été retirée du site du journal
– Le Lancet n’a pas menti ni trafiqué les résultats: leur extrême réputation reste intacte
Le Pfizergate: c’est avéré, j’avais oublié, sorry. Il reste que le Cominarty reste un des 2 vaccins extrêmement efficaces et sûr avec le Moderna.
Les journaux médicaux qui excellent sont produits par des humains; faillibles.
NB Les papiers publiés dans BioRxiv sont de fait sujets à caution: ils n’ont pas fait l’objet d’un peereviewing.
Enfin, je te conseille vraiment de faire évoluer ta position quant à “ton immunité naturelle salie”.
PS: je ne possède aucune action dans les labos, no ailleurs non plus d’ailleurs.
J’agis en convaincu du bien fondé de la vaccination. J’ai signé suffisamment de certificats de décès du Covid.

Soheil
Soheil
il y a 11 mois

Je ne peux qu’abonder dans votre sens et ajouter mes éloges aux vôtres. Je n’ai malheureusement rien lu d’autre (à part les enquêtes policières de Marie Machiavelli qu’elle nous avait généreusement offertes (et qui sont encore disponibles sur l’ancien je suppose). Cela dit, les ouvrages autobiographiques qu’elle nous avait présentés à leur sortie sont toujours sur ma liste d’achats, tout comme ceux de Roger, son frère et père du maître de ces lieux.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 11 mois

Je te crois que tu as du avoir trop de ce genre de certificat à signer, et je ne veux surtout pas minimiser ces morts. Un mort c’est un mort de trop.

Concernant le Lancet, ce qui me dérange fondamentalement, c’est que le jour où cette publication sort, la France suit la recommandation immédiatement, et interdit cet médicament.
Et quand il y a les excuses publiques… le gouvernement français, n’a rien fait pour s’excuser, pour revenir en arrière.
Non, on continue dans sa voie, on a fait des erreurs? On s’en fiche, on continue comme si de rien n’était, tel un taureau sur sa lancée que rien ne peut arrêter ou convaincre qu’il s’est trompé.

C’est surtout cela que je n’arrive pas à supporter, et qui m’empêche une seconde de croire dans le bien fondé de la politique actuelle.
J’attendrais une transparence, et des excuses, une remise en question, etc… etc… Et parfois de la fermetée, mais fondé sur cette transparence.

Là rien du tout, bien au contraire.

La Suisse s’en sort un poil mieux dans ce domain, même si il y a des gros efforts à faire.

Tant que les politiques continuent dans cette voie de la manipulation et/ou de la répression, même si j’étais absolument convaincu du bien fondé du vaccin… par principe, je refuserai la vaccination, car pour moi, en l’acceptant, c’est de donner de la légitimité à un gouvernement qui use de ces moyens inexcusable dans nos sociétés dites démocratique.

Mais on vit dans une société que l’on a créé, et ils agissent, parce qu’on les a laissé faire. Et parce que l’on ne réagit pas, qu’ils continuent dans ce sens…
Sans doute mon refus c’est comme pisser dans un violon, cela n’aura aucune influence.

Enfin voilà… je vais arrêter de faire mon Caliméro!! 😀
En tout cas merci d’avoir pris le temps répondre à mes questionnements, je vois certains points différemment.

zazou4236
zazou4236
il y a 11 mois

Pour ceux que cela intéresse une application, entièrement gratuite , en ligne qui ressemble furieusement à photoshop:
photopea

David L.
David L.
il y a 11 mois

Bonsoir à tous, J’aime bien de temps en temps supprimer les traces laissées par safari suite à mes séances de surf fou sur internet avec Safari : cookies et cache… alors je sais le faire manuellement, mais auriez-vous un outil qu’il le fasse automatiquement et surtout qui permette de conserver quelques cookies choisis (pour éviter de devoir se reconnecter sur certains sites)Dans tous les cas, une bonne soirée à toutes et tous 🙂

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 11 mois

Je viens de passe à Monterey ce matin. Encore rien remarqué (comme problème). Bon Antidote est vachement plus lent …

swix
swix
il y a 11 mois

+1 pour CarPlay ici, avec une occasion la marque aux 4 anneaux, c’était ou bien dans les 300.-/an pour les mises à jour navigation, ou l’installation de l’interface smartphone pour un montant similaire et unique… Waze aussi hélas (pour les données qui vont au grand frère), pourquoi Apple Maps ne connait toujours pas les limitations de vitesse en Suisse ou en France ?

Zallag
Zallag
il y a 11 mois

J’ai vu que quelques commentaires au sujet du vaccin sont apparus ici ou là dans les commentaires.Je voudrais que quelqu’un qui a plus de connaissances que moi (je ne suis qu’un microbiologiste-virologiste retraité d’un grand laboratoire genevois) m’aide à comprendre et à interpréter ce que l’on trouve à cette page du site VAERS, un site de pharmacovigilance US sur les vaccins, qui relève année après année et chaque fois avec une méthodologie strictement pareille, les effets adverses survenus aux États-Unis pour toutes les sortes de vaccins réunies. Ne remarque-t-on pas quelque chose de spécial à droite sur le graphique par rapport aux années précédentes ?La comparaison entre grippe et Covid me questionne aussi.Je précise que je ne formule ici aucune opinion personnelle à ce sujet.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Zallag,

Ta méthode d’anguille pour ne pas dire vicelarde qui essaie de faire passer un message anti-vacc partout où tu peux le faire commence à me les gonfler grave.

Je précise à mes lecteurs que je reçois sans arrêt des courriels soi-disant scientifiques de la part de Zallag, me prouvant que tel ou tel médicament est bien mieux que le vaccin qui tue.

La dernière foi, il m’a envoyé un lien vers Media-Press, site que Conspiracy Watch décrit comme ceci:

Medias-Presse.info est un site français d’extrême droite apparu en septembre 2013. Se présentant comme un site « de réinformation catholique », il est une émanation de la mouvance Civitas, un groupe catholique traditionaliste et complotiste. Ainsi, si le site est administré de manière anonyme (il n’y figure aucune mention légale), son nom de domaine a été enregistré au nom de Civitas par l’un de ses responsables, François-Xavier Péron.

Medias-Presse.info promeut régulièrement des personnalités issues de la complosphère (Alain Escada, Laurent Glauzy, Claire Séverac, Johan Livernette, Marion Sigaut, Damien Viguier, Vincent Vauclin, etc.). Volontiers dénonciateur de la « judéo-maçonnerie » et du « nouvel ordre mondial », le site relaie plusieurs théories conspirationnistes comme celle sur les attentats de janvier 2015 (il a notamment mis en ligne une vidéo intitulée « Grave accusation sur Hollande au sujet des attentats de Charlie Hebdo », extrait d’une émission diffusée le 20 janvier 2015 sur RT Deutsch dans lequel un pseudo-expert accuse le gouvernement français d’être derrière les” attentats).

Je lui ai demandé de ne plus m’écrire ces messages.

En ce qui concerne le graphique présenté par Zallag ici, bien évidemment tendant à montrer que le vaccin tue, il suffit de faire une recherche de quelques secondes et vous trouverez ceci:

On a ainsi pu lire récemment sur les réseaux des messages inquiets disant que, selon le VAERS, 4178 personnes seraient mortes entre le 14 décembre 2020 et le 3 mai 2021 après avoir reçu le vaccin contre la COVID (le nombre peut être différent si le même message a été diffusé plus récemment).

Or, n’importe qui peut publier sur le VAERS, comme ses gestionnaires l’encouragent eux-mêmes: « patients, parents, soignants et fournisseurs de soins de santé, sont encouragés à rapporter des effets secondaires après vaccination même s’il n’est pas clair que les vaccins ont causé l’effet secondaire ». Un témoignage sur VAERS ne peut donc pas être considéré comme une preuve d’un tel lien.

Cela tient au fait que le VAERS est un système de première alerte: c’est seulement après publication du « rapport » qu’il sera vérifié si tel effet secondaire ou tel décès est bel et bien attribuable au vaccin. C’est ainsi que, sur la page du CDC remise à jour le 18 mai, on peut lire qu’une « revue des informations cliniques disponibles, incluant les certificats de décès, les autopsies et les dossiers médicaux, n’a pas établi de lien causal avec les vaccins contre la COVID ».

Et Zallag se dit scientifique…

Zallag
Zallag
il y a 11 mois

Je n’écrirai plus, mais je cherche à comprendre certains mécanismes politico-scientifiques.Je prèfère lire sur le site du VAERS leurs propres commentaires au sujet de leur travail, d’EudraVigilance, ou sur le systéme de vigilance britannique. Je veux dire directement à la source.J’ai tous les vaccins possibles, mais pas ceux qui sont encore en phase 3 (expérimentale jusqu’en 2023).C’est presque tout ce que je peux dire. Mais j’ai compris définitivement ta demande de ne plus m’exprimer sur ce sujet, ici ou ailleurs. Sais-tu que la célèbre phrase« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »n’est pas de Voltaire ?Elle reste cependant intéressante, à mon avis.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Ah non, trop facile.
Quand on veut me faire passer des idées d’extrême droite en faisant croire que c’est la science qui s’exprime, avec tous les mensonges qui vont avec, cette phrase, je ne l’accepte pas, quel qu’en soit son auteur.

Zallag
Zallag
il y a 11 mois

Je suis un peu désemparé par ta réponse, je parlais des systèmes de pharmacovigilance. Le système anglais est excellent, il est gouvernemental et contient beaucoup de graphiques et, cerise sur le gâteau, les programmes en Python qui ont permis leur élaboration sont même disponibles ! On ne saurait trouver meilleure source d’informations. A chacun ses sources.
Il y a aussi la radio :
La vaccination obligatoire, ça veut pas dire qu’on force les gens à se vacciner.” Quelle analyse pénétrante de Johan Rochel sur la RTS !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Justement, tu mélanges tout, c’est ça le complotisme, mettre un peu de vrai au milieu d’un grand n’importe quoi, j’ai aussi lu sur ce domaine.

Tu parles de sources, tu oses? Quand tu m’envoies des liens sur les sites dont j’ai parlé plus haut?

Pour info, je n’ai pas dit que je ne suis pas pour la vaccination obligatoire.

Voilà Zallag, je m’excuse, mais trop c’est trop, là.

Quitte à me faire passer pour l’affreux qui fait de la censure dès qu’on n’est pas d’accord avec lui, je préfère que ce soit le cas plutôt que faire passer ici des fake news.

C’est déjà assez compliqué avec cette pandémie.

Radagast
il y a 11 mois

Sans rapport avec la typographie, mais je garde un souvenir ému du trajet d’une rivière.

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 11 mois

L’un disait “Ici Londres…”, le second dit : “Ici l’ombre…”

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 11 mois

Bonjour,
Je dispose de Carplay dans mon véhicule. Mais je le trouve peu pratique (il faut un cordon USB, du moins dans mon véhicule) et il y a peu d’applications disponibles. Bon d’accord, quand on conduit, il ne faut pas de distraction mais quand même…

Occitan30
Occitan30
il y a 11 mois

Bienvenue au club ! Je souffre d’une (petite ?!) déchirure du tendon du bras gauche et l’utilisation de la souris entraîne des douleurs dans l’autre bras ! J’ai acheté une souris Logitech verticale ; je ne dis pas que ce soit parfait mais le poignet repose bien à plat sur le bureau et j’espère diminuer ainsi la douleur.

J-C
J-C
il y a 11 mois

Je me garderai bien de rentrer dans ce débat, tout en précisant que je fais confiance à la science, et que s’il y a un risque, j’accepte de le prendre.

On passe notre vie à prendre des risques…

Cela dit dit, cette crise m’a donné l’occasion d’apprendre deux mots très rares, mais finalement d’actualité, ainsi :

1) L’ultracrépidarianisme : mot savant pour désigner un comportement de plus en plus répandu, notamment sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire : ce terme désigne l’action de parler et de donner un avis sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas de compétences avérées.

2) Ipsedixitisme : Fait de croire vraie une assertion non fondée, parce qu’on l’a entendue dire par quelqu’un en qui on a confiance.

Bonne fin de journée !

Noisequik
Noisequik
il y a 11 mois

Il semblerait qu’il y ait 0,06% de personnes en Suisse qui ont rencontré un effet secondaire grave. https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19/covid-19-vaccines-safety-update-9.html

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

François-Xavier, traditionaliste ? Non… c’est pas possible?? !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Je crois bien qu’Onyx peut le faire, ou CleanMyMac.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Le lien ne fonctionne pas.

Je suis tout de même allé voir. Ah oui, c’est vrai, c’est en ligne.

Intéressant!

Mais bon… en ce qui me concerne, déjà que je n’utilise pas Photoshop…?

Intéressant tout de même pour ceux qui aiment, merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Je me demande si ça ne me dit pas quelque chose.

2013? J’y étais, j’ai donc dû voir votre femme!:-)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Tout à fait d’accord avec toi François pour que tu protèges ce blog du complotisme et des propagateurs de fake news qui entraînent une minorité (10 à 20% très généreusement comptés) agissante qui fera durer cette crise encore des mois et peut-être des années.Dans l’intérêt de tous, je suis partisan de la vaccination obligatoire (ou alors du non-remboursement des soins aux non-vaccinés : 30 jours de réa, la facture va en étonner certains).D’après la TSR, Voltaire aurais par contre écrit : “Aime la Vérité, mais pardonne à l’erreur”. Mais depuis quelques mois, je ne suis plus d’humeur à pardonner !

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 11 mois

Ben si en vieillissant….

Ritchie
Ritchie
il y a 11 mois

Beaucoup de gens calculent mal le risque dans ce cas-ci. L’équation à poser est celle-ci :

Qu’est-ce qui est plus élevé :

1) les risques liés à la maladie – en gros avoir son système respiratoire sacrément atteint pour le restant de ses jours
2) les risques liés au vaccin

Il a eu assez de cas dans le monde pour facilement se rendre compte que les risques liés à la maladie sont plus graves et surtout plus probables si vous chopez cette saloperie que les risques liés à la vaccination.

Le nb de décès et le nb de personne aux soins intensifs liés à la maladie VS le nb de personne à l’hôpital lié à la vaccination.

swix
swix
il y a 11 mois

Parmi 200 à 300 autres auteurs, très probablement oui 😉 C’est une des plus belles manifestations du genre, nous tenterons une candidature pour 2022, mais la concurrence est rude, surtout avec tous ces “premiers romans” nés avec la pandémie…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Tout à fait d’accord avec toi.

Et ces gens qu’on soigne, et qu’on doit soigner dans les hôpitaux, je le précise prennent la place de ceux qui ont fait le “boulot”, mais qui doivent être opérés pour tout autre chose.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Le problème, c’est quand des gens viennent soi-disant prouver, par de fausses allégations et de fausses preuves, que le risque est plus grand avec le vaccin, et ceci en se prétendant scientifiques.

Là, j’ai eu ma troisième dose hier, il y avait la queue et un nombre incalculable de gens qui venaient se faire vacciner au centre de Beaulieu, il n’y a plus de places à Morges jusqu’en février, cette majorité silencieuse qui fait (c’est le propre de la majorité silencieuse me direz-vous), bien moins de bruit que les quelques centaines qui manifestent pour leur “liberté”.

Je n’étais pas au milieu de tarés ou de moutons qui n’y comprennent rien.

Ah, au fait, juste une petite sensation désagréable au bras au moment où je vous écris, rien de plus.

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 11 mois

Et bien, j’ai remarqué ! Les icônes des documents ne représentent plus le document mais bien l’application … avant j’avais l’image du document.

J’utilise aussi iStat, je n’ai plus l’image de la météo dans les notifications (j’ai une image barrée …)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

C’est bien ça : l’égoïsme de quelques uns qui mettent la vie des autres en danger. C’est vraiment désolant de voir çà.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Il faut peut-être revalider l’autorisation dans les préférences système, ou revalider le fait que vous avez payé le module météo.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Oui, et hier, j’entendais à la radio une de ces personnes qui reprochait à l’Etat de les culpabiliser… Les pôôôvres!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 11 mois

Zut, il n’y a pas de vaccin contre la culpabilité… ni contre l’égocentrisme.

Christian Zeender1
Christian Zeender1
il y a 11 mois

Ouais, cette phrase attribuée à Voltaire est devenue un poncif d’abord pour justifier certaines déclarations de Zemmour comme le rappelait Pierre Haski dans le défunt Rue 89. Elle lui avait été attribuée à tort par une biographe anglaise. En réalité l’affaire date d’un texte d’helvetius, De l’Esprit. Voltaire l’avait traité de « fatras d’Helvétius ». Mais après les attaques violente contre l’encyclopédiste, Voltaire s’est décidé de le défendre.

Noisequik
Noisequik
il y a 11 mois

J’ai un problème assez embêtant : Google Drive est inutilisable sur Safari 15 (Catalina).
Chez vous aussi ? Ça m’ennuie d’ouvrir Chrome pour ça…

Noisequik
Noisequik
il y a 11 mois

Confinement, télétravail, certains lieux nécessitant un test en plus du vaccin. Voici le programme pour cette fin d’année.Autant j’étais en accord avec nos dirigeants l’année passée, autant là je ne peux constater qu’un puissant aveu d’échec et l’inutilité totale du pass.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Cette mesure du test est une éventualité pas encore mise en place.

Tout ça à cause de qui, je vous le demande?

Albert-R
Albert-R
il y a 11 mois

A cause des gens qui refusent d’être vacciné, on doit les protéger, les soigner quand ils en seront atteint. Et dire qu’on nous rabâche que cette liberté de ne pas être vacciné, est inscrite dans la constitution.

Hier on a été manger dans un de nos restaurants préféré, d’habitude il est plein à midi, il faut réserver pour avoir une place, eh ben non, 6 personnes au lieu de 70, et tout cela à cause de la peur engendrée par les annonces du Conseil Fédéral. C’est beau… Que va-t-on encore nous imposer pour les fêtes ?

Noisequik
Noisequik
il y a 11 mois

Pas plus de 5 personnes et si vous avez le malheur d’être plus, vous serez dénoncés par votre routeur Swisscom ???

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

On peut rigoler, se gausser ou pleurer, mais une chose est sûre les gouvernements ne font pas ça pour nous ennuyer, mais parce qu’ils sont responsables.

Moi, je les suis.

112
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x