Le Blog du Cuk où l’on s’extasie sur un simple bracelet

Oui, je le répète une énième fois, comme ça, le pourquoi du passage à l’Apple Watch 7 est “justifié”, Madame K a cassé sa magnifique Apple Watch Série 3, elle n’est pas réparable (la montre, Madame K, ça va, elle n’en a pas besoin) mais peut être remplacée pour environ 300 francs par une nouvelle Série 3 (toujours la montre, donc…) ce qui, quelque part, vu qu’elle (Madame K) avait une version acier inox, pourrait valoir la peine, mais, franchement, est-il raisonnable de dépenser tout cet argent pour une montre à la limite d’être obsolète, même si elle est toujours vendue à l’heure où j’écris ces lignes?

Le jour ne tardera certainement pas où elle ne sera plus mise à jour, ce qui est dommage, elle est super, cette montre!

Vous avais-je dit que je l’avais recollée avec de la cyanolite, mais que le tactile était HS, ce qui, il faut bien l’avouer, est un tantinet embêtant sur une Apple Watch, ne serait-ce que pour la déverrouiller?

Bref, comme je l’ai déjà expliqué, je lui ai refilé ma série 5, et j’ai pris une série 7, GSM pour pouvoir appeler les secours lorsque je cours, au cas où.

J’ai d’ailleurs dit ici les problèmes que j’ai eus avec Sunrise, et parlé ici de leur résolution.

J’ai aussi expliqué dans d’autres articles que je ne suis pas une vieille râpe qui ne file que du vieux matériel à ma femme (quoiqu’en fait, quand on y réfléchit…), mais j’avais trop de problèmes en GSM avec la série 5, et comme Madame K ne fera jamais l’achat d’un abonnement pour l’Apple Watch et qu’elle l’utilise sans cette fonction, cette montre la comblait parfaitement.

Du coup, j’en ai profité pour prendre la version 7, en espérant que ses fonctions GSM seraient meilleures que celles de la 5, notamment qu’elle ne se viderait pas en deux heures lorsque je suis éloigné de mon Mobile ou d’un réseau wi-fi et que la SIM de la montre prend le relais.

Au passage, cette version 7 de l’Apple Watch:

  • dérape toujours de temps en temps en matière de relevé du rythme cardiaque (il y a des blocages à 180, parfois, alors que je sais être à 140), mais cela arrive très rarement et quand il fait très froid;
  • met toujours un certain temps pour trouver le rythme cardiaque, parfois, plus d’un kilomètre;
  • a une autonomie équivalente à la série 5 lorsque je suis proche de mon portable ou lorsque la fonction GSM est désactivée;
  • consomme toujours bien plus de batterie en mode GSM, loin de mon portable et hors du réseau Wi-Fi, mais je n’ai plus constaté de “vidée de la montre” en deux heures, tout en précisant qu’il est illusoire de vouloir tenir une journée dans ces conditions, il faut vraiment qu’Apple progresse encore dans ce domaine;
  • est sympa avec son écran plus grand et plus lumineux, mais voilà quoi… rien de révolutionnaire, ma série 5, hormis ses problèmes en GSM, m’allait très bien.

Cela étant, là où je l’ai achetée, il n’y avait que des modèles avec bracelet “Sport”.

J’avais choisi exactement celle-là:

Oui, elle est vraiment très belle.

Mais même si la matière du bracelet “Sport” est assez sympa au toucher, il a deux inconvénients pour moi:

  • il n’est pas simple à mettre (je l’ai même mis à l’envers pendant deux jours avec le rabat qui ressortait au-dessus de la montre, en me disant que ce n’était pas terrible au niveau du détail — j’ai douté d’Apple, j’ai douté d’Apple, arrrghhhh, honte à moi, honte à moi! –), et il est arrivé plusieurs fois que je passe à deux doigts de laisser tomber la montre en la fermant, même une fois le bracelet remis à l’endroit
  • avec ce bracelet, c’est soit pas assez serré, soit trop serré.

Et comme la matière n’est pas souple, je me suis trouvé plusieurs fois avec des douleurs au poignet gauche et dans la main à son extrémité, main que j’ai fort fragile, si vous vous souvenez de cet article (bon, à l’époque, c’était la main droite, là, c’est la gauche qui commence à poser problème, je suis allé voir ma chirurgienne de la main, elle ne veut pas encore m’opérer de la deuxième).

Il n’empêche que j’ai souvent très mal, et que j’ai bien essayé de porter ma montre sur le bras droit, mais non, que voulez-vous, après tant d’années de port d’une montre, regarder le bras droit, c’est au-dessus de mes forces.

Et puis, j’ai eu une idée grandiose, comme souvent (ben quoi?)!

Je me suis rendu compte que le problème de douleurs récurrentes que j’avais à la main datait du remplacement de ma Série 5 par ma nouvelle montre.

Le bracelet de ma série 5 était en tissu tout simple, et bien souple, qui s’accroche avec du velcro.

Là, j’aurais pu le reprendre, mais il n’était pas optimisé pour la nouvelle taille de la montre.

J’ai donc cherché à acheter un nouveau du même type, sur le site d’Apple, mais n’en ai pas trouvé, je pense que ça n’existe plus.

Et je suis tombé sur les bracelets de ce type-là:

Le bracelet tressé à boucle unique, que je ne connaissais pas!

Je me suis lancé, et j’ai choisi le modèle tressé, bleu abysse (le même bleu que celui de mon bracelet “Sport”).

Et ça donne ça:

Voici comment Apple le décrit, ce bracelet à boucle unique tissé:

Grâce à son design unique extensible, le bracelet Boucle unique tressée est ultra-confortable et particulièrement facile à enfiler ou à retirer. 16’000 filaments de polyester recyclé sont entrecroisés autour de fils de silicone ultra-fins à l’aide d’un métier à tresser dernier cri haute précision, puis découpés au laser à la longueur souhaitée, pour un confort incomparable. Le bracelet offre une sensation de douceur et de texture au toucher et il résiste à l’eau comme à la transpiration.

Bon… la technologie poussée explique certainement le prix qui n’est, comme d’habitude chez Apple, pas donné donné.

Mais je dois dire que les termes “pour un confort incomparable” ou “le bracelet offre une sensation de douceur et de texture au toucher et il résiste à l’eau comme à la transpiration” ne sont pas usurpés.

C’est exactement ça: vous enfilez la montre, d’un coup, elle est en place, et tout est doux, léger, au point qu’on se demande si elle est assez serrée, mais oui, elle l’est, c’est comme s’il se mettait exactement à la taille de votre poignet, quelle que soit l’heure de la journée, sans jamais serrer.

Le tissage est magnifique, comme toujours chez Apple, la finition est impeccable, c’est absolument fantastique.

Bon, il ne faut pas se tromper de taille tout de même, il y en a 9, vous devez choisir la bonne à l’achat.

Mais la Pomme entamée pense évidemment bien les choses et vous propose un guide avec mode d’emploi:

J’ai suivi tout bien comment il fallait faire (je laisse mon esprit rebelle de côté et suis plutôt du genre coopérant dans ces cas-là), j’ai commandé, et j’ai reçu la chose deux jours plus tard.

Depuis, que du bonheur, une montre qui tient parfaitement, que j’enfile avec une grande facilité, qui ne serre pas, que je ne sens pas à mon poignet, et qui ne fait plus mal.

En plus, je trouve que ce bracelet va hyper bien avec pas mal de cadrans.

Voilà, c’est tout.

Je voulais juste vous dire que j’aime bien ce bracelet.

À bientôt!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ritchie
Ritchie
il y a 9 mois

?? avec toutes ces allusions. Je me suis posé la question : et si c’était madame K qui était brisée, te serais-tu retournée vers un modèle plus récent ou l’aurais-tu fait réparer ?Ok, je sors ?

Runmac
Runmac
il y a 9 mois

L’obsolescence programmée de l’être humain ?

_Lion04_
_Lion04_
il y a 9 mois

Il est vrai que ce bracelet rend vraiment bien ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Pour moi, elle ne sera jamais obsolète!??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Ceux qui l’ont conçu et ceux qui l’ont réalisé ont fait quelque chose d’assez étonnant, en effet. Et encore, là, ce n’est qu’esthétique! Sur la peau, c’est encore autre chose, et c’est bien.

Alex Bolouvi
Alex Bolouvi
il y a 9 mois

Bonjour François, comme vous, il m’est arrivé plusieurs fois que je passe à deux doigts de laisser tomber la montre en la fermant, avec les bracelets Sport, alors j’ai choisi le nouveau modèle tressé ‘Black Unity’ ! ” Inspiré de l’afrofuturisme, le bracelet Boucle unique tressée Black Unity symbolise la nécessité d’un monde plus équitable.” 8100f7be7a5a9707e34bb541a97e6f964946ade48f57f79ef4bc753612187495bba7e8ce35fe52a0085d892d4b20251199ebc8875de63daca6d228c0b5524a14fae0a5dc717a6eb10143ab238622f5a5 620a1d6bfde497774ab1eceb.png

Ritchie
Ritchie
il y a 9 mois

Perso, j’ai jamais accroché aux montres Apple.

En revanche, j’ai toujours eu un faible pour celles de Withings, et j’ai passé le cap lors du vendredi fou où elles étaient à 15% de rabais et j’ai pris un Scanwatch et j’en suis très satisfait.

https://www.withings.com/fr/fr/scanwatch

Caplan
Caplan
il y a 9 mois

Trèèès joli!
Mais à ne pas porter pour faire du ponçage ou manipuler de la farine! ?

Noisequik
Noisequik
il y a 9 mois

Je pense toujours qu’Apple devait sortir un vrai nouveau modèle en 2021 mais qu’il y a eu des soucis d’approvisionnement.J’attends la 8 de poignet ferme ? A voir la compatibilité avec les bracelets. Pas sûr que ça dure éternellement.Cela dit, je suis dans une période où j’apprécie de nouveau les montres mécaniques genevoises. Peut-être est-ce dû à leur valeur qui monte sans arrêt: de la folie!Par contre, pas de déverrouillage avec masque, de notifications discrètes ni de contrôle de la musique. J’aime alterner ces montres en fait.

Prof Phy
Prof Phy
il y a 9 mois

Bonjour,
Je suis d’accord avec vos remarques sur ce bracelet. J’en possède un depuis sa sortie. Il a un petit défaut cependant, il se détend au fil du temps. Je conseillerai de prendre une taille -1. Mais ce n’est que mon avis

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Bonjour Alex,

Oui, ce bracelet doit être du même type que celui présenté ici.

Pratique n’est-ce pas?

Et content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes à fermer ces bracelets sports!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

J’aime beaucoup ces Withings, mais ce n’est pas la même utilisation.

Ma montre déverrouille mon Mac, elle déverrouille mon iPhone même avec le Mac, elle téléphone quand je suis en course à pied au cas où, elle me rappelle plein de choses alors que je n’ai pas mon iPhone avec moi.

Et j’en passe.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Ah! Je me posais la question.

On verra, j’y reviendrai le cas échéant.

Merci beaucoup du retour!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Il se lave magnifiquement bien.

Parce que ne pas manipuler de la farine et moi, ça fait deux, j’ai avantage à ce qu’il puisse se nettoyer!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, les montres mécaniques genevoises ou d’autres cantons, voire d’autres pays sont de bien belles choses.

Je me souviens de cette montre tourbillon dont j’ai parlé ici que j’ai toujours et qui fonctionne parfaitement bien, mais qui vient… d’ailleurs.

Alex Bolouvi
Alex Bolouvi
il y a 9 mois

Oui, ce bracelet de type boucle également est bien plus pratique et le prix qui n’est, comme d’habitude chez Apple, pas donné donné, s’accepte plus facilement puisqu’ Apple soutient, avec ce modèle, des organisations qui œuvrent pour l’équité et la justice raciales. ??

Noisequik
Noisequik
il y a 9 mois

J’ai l’impression que les montres connectées donnent finalement un coup de boost à l’industrie horlogère en général contrairement à ce qu’on aurait pu craindre.
Après, c’est clair que certaines marques sont plus à la mode que d’autres.

bvince57
bvince57
il y a 9 mois

Concernant le bracelet je suis d’accord, le modèle sportif est beau mais pas vraiment pratique à enlever et remettre…

J’utilise actuellement un bracelet velcro sur une AW 6. Il est ajustable de façon très précise. Il m’arrive même parfois de changer la taille au cours de la journée. Pour moi le top.

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 9 mois

La version bêta d’iOS 15.4 perment maintenant de déverrouiller l’iPhone tout en portant le masque. La montre n’est donc plus nécessaire pour effectuer cette opération.

Noisequik
Noisequik
il y a 9 mois

Oui mais il faut un iPhone de moins d’un an et demi (iPhone 12 minimum).

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 9 mois

C’est vrai. Il faut espérer que cette lacune sera corrigée dans les versions bêta à venir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est ce que je faisais aussi avec le bracelet velcro (il n’existe plus n’est-ce pas, on est d’accord?) que j’appréciais beaucoup.

Celui qui est présenté fait ce changement de taille un peu en automatique si vous voulez.

Et je le trouve, en plus, beaucoup plus “moderne” tant dans la matière que le tissage.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Et puis je n’ai pas encore la version 15.4, je ne vais pas dans les versions beta pour les systèmes.

Pas sûr que ce sera encore utile de toute façon quand la version officielle sortira.

Enfin… j’espère…?

bvince57
bvince57
il y a 9 mois
Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, mais ce n’est pas un bracelet Apple (ce qui ne me dérange pas cela dit).

Mais chez Apple, il n’y a plus, alors qu’il existait auparavant.

bvince57
bvince57
il y a 9 mois

Il sont disponibles ici https://www.apple.com/ch-fr/shop/watch/bands sous l’appellation “Boucle Sport”.

Lothera
Lothera
il y a 3 mois

Bonjour , un commentaire tardif ?mais intéressé.

Combien de temps tient votre Apple Watch 7 en cellulaire sans connexion iPhone ?

Merci

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Sans connexion iPhone et sans wi-fi, pas longtemps. 3-4 heures je pense, avec le GPS enclenché.

C’est vraiment le gros défaut des Apple Watch, je m’en suis beaucoup plein sur ce site.

Cela étant, la 7 est nettement meilleure que la 5, c’est dire si la 5 était catastrophique.

Mais je le répète, c’est en mode GSM, sans pouvoir se connecter au wi-fi ni à l’iPhone. Cette situation est plutôt rare, sauf en mode “course à pied longue”.

Cela dit, dans ces conditions, on peut très bien désactiver le GSM et l’activer quand on en a besoin, et là tout rentre dans l’ordre.

Quand on est avec l’iPhone ou en mode wi-fi, la montre tient facilement la journée.

Lothera
Lothera
il y a 3 mois

Merci pour le retour d’expérience bien utile,
Bonne journée.

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x