Le Monde de La Photo, c’est fini…

Grande tristesse en cette fin d’après-midi, je vais, comme d’habitude, lire mon flux RSS qui intègre celui du Monde de La Photo.

Et qu’est-ce que je lis?

“MDLP, clap de fin”.

Dans un article aussi complet que déchirant, Vincent Trujillo, Fondateur et Directeur des publications, explique pourquoi le magazine “Le Monde de la Photo” met la clé sous la porte, après avoir été mis en procédure judiciaire ces derniers temps.

La distribution chaotique en kiosque pendant la pandémie, l’augmentation de 44% du prix du papier, le risque de pénurie de ce dernier en mars et avril, tout cela, c’était trop pour cette revue qui fêtait ses quinze années d’existence.

Égoïstement d’abord, je me dis “merde, peut-être le meilleur magazine sur la photo qui ferme boutique, ça va méchamment me manquer”.

En effet, Le Monde de La Photo, ce sont des reportages, des tutoriels, des prises de position, des tests magnifiques.

Des hors-séries qui le sont tout autant, comme celui-ci, réalisé par notre ami Gilles Theophile.

Je crois les avoir tous achetés ces dernières années, en version numérique.

Élément important également, c’était un beau journal, tellement agréable à lire, notamment sur iPad, mais également, bien sûr, en version papier.

Mais bon… ça, c’est un petit plaisir de la vie en moins, je vais survivre, bien sûr.

Si je sors dudit égoïsme, c’est toujours dur de penser aux employés de ce journal qui doivent repenser leur avenir, peut-être celui de leur famille.

C’est dur de voir aussi des passionnés rester en plan au moins pendant quelque temps, parce qu’ils sont empêchés de travailler.

Je pense aussi aux abonnés qui ne seront pas remboursés, ou partiellement, selon les dires de Vincent.

Cela étant, ce dernier nous dirige vers “LE PREMIER TALK-SHOW DÉDIÉ À LA PHOTO ET À LA VIDÉO” à savoir “Faut pas Pousser les ISO”, talk-show qui serait les prémices d’un nouveau contenu éditorial en gestation, ce qui va prendre du temps.

Cela ne remplacera pas la revue, mais j’y retrouverai des sujets qui me passionnent, c’est déjà ça.

Je souhaite beaucoup de courage à toute l’équipe du journal pour la suite de leur carrière.

Revenez-nous vite, s’il vous plaît!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Dommage… mais ça n’est, hélas, pas le premier, ni surtout le dernier, journal papier qui disparait.Changement de monde: Il fut un temps, où, dans le train ou le métro, beaucoup lisaient le journal – ça n’était pas sans difficultés avec le voisinage quand arrivait un changement de page.Aujourd’hui, plus de 9 personnes sur 10 sont rivées à leur portable et je ne dirai rien de ce que je crois de leurs consultationsBon courage à ceux du MdlP qui vont se retrouver sans boulot.Salut amical à Gilles.Par ailleurs, la solution, – à un problème sans doute différent – choisie par VousetVotreMac pourrait être inspirante: un PDF hebdomadaire sur abonnement

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 9 mois

Je crains, comme ysengrain, que ce ne soit pas le dernier journal à disparaître. Ceux spécialisés dans la photo seront en première ligne vu l’évolution de ce domaine puisqu’aujourd’hui une énorme majorité de photos sont faites avec des smartphone. De même les Canon (qui va arrêter la fabrication des objectifs équipés de monture pour réflex), Nikon et autres vont devoir se réinventer. Des accessoires comme celui-ci ont le vent en poupe.
Espérons qu’un journal numérique puisse naître prochainement.

DomPython
DomPython
il y a 9 mois

Oh p***!

Un instant j’ai oublié que “Le Monde de la photo” était un titre de journal, et j’ai cru que tu abandonnais le monde de la photo…

Le choc!

abrug
abrug
il y a 9 mois

Oui, je veux dire non… Dommage je vis trop vieux, je vois disparaître les meilleurs éléments de ma culture. Avant il y avait eu les hebdos et mensuels MAC, les journaux spécialisés dans le cinéma. Comme souvent je suis de l’avis d’ysengrain, le futur c’est peut-être le système de Vous et votre Mac, un courrier hebdomadaire assorti d’un blog qui le complète. Amitié à Gilles et aux rédacteurs, le disparition de mon vieux pote J.M. Sepulchre lui aura évité ça.

Alex Bolouvi
Alex Bolouvi
il y a 9 mois

Et oui Francois, ??FAUT PAS POUSSER LES ISO VOUS, podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ: ? Une autre façon de parler photo et vidéo ??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Pas mal, ce ProGrip.

Cela dit, je n’ose pas imaginer les frais de douane pour ce genre de trucs quand tu les fais venir directement chez toi…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Je me disais la même chose.

Pourquoi pas?

Mais bon, les tests d’appareils, ça doit prendre énormément de temps, je ne sais pas si une petite structure peut tenir le coup ainsi…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Un petit sourire au milieu de ces mauvaises nouvelles, merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, il est d’ailleurs cité dans l’article, Monsieur Sepulchre. Quelle perte aussi quand il est parti…

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Je comprends bien ce que tu dis François. Mais quelle différence entre, une fois les essais faits, faire une mise en page en vue d’en faire un PDF et de le publier ou bien de l’envoyer un imprimeur que tu devras payer ainsi que le papier.
Vous et votre Mac n’est certainement pas non plus une grosse structure. Alors pourquoi pas ? Mais je ne suis pas dans les confidences de fonctionnement du Monde de la Photo ou de Vous et votre Mac.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Le problème, c’est que Bernard Ledu tient la baraque avec son associé quasiment tout seul. Avec quelques pigistes comme on dit.

La structure peut donc tenir le coup.

Là, il faut une structure bien plus complète, il me semble.

g4hd
g4hd
il y a 9 mois

Abonné à VVMac, je parcours chaque samedi matin la production de la petite équipe autour de Bernard Le Du et Alain Lalisse. Au fil des numéros les outils de lecture, recherche etc. répondent de mieux en mieux. C’est plaisant.
Cette évolution – reconversion du magazine vers un modèle sans-papier est une solution positive, même si elle laisse sur le carreau des professionnels de l’imprimerie et de la logistique de presse.
Possible pour un magazine (mensuel) comme le Monde la Photo ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est bien ce que disait Ysengrain.

Pour VVMac, il faut des cinglés du travail comme les deux que vous citez pour arriver à produire un journal numérique de cette qualité.

Ces deux-là étaient déjà l’ossature principale, voire plus, du journal précédent, ce qui a permis une grande souplesse.

Pas sûr qu’un journal comme LMP puisse faire le passage aussi simplement.

g4hd
g4hd
il y a 9 mois

C’est compliqué de passer d’un magazine mensuel imprimé à une édition numérique vendue par abonnement.
C’est le “mensuel” qui pose souci à cause de l’exigence des lecteurs qui sont désormais gavés d’infos immédiates sur le net, y compris par tous les fabricants qui n’ont plus intérêt à alimenter des journalistes qui vont publier bien plus tard… en plus plein de matériels sont distribués toujours plus vite et sans passer par des boutiques tenues par des êtres humains.
Pour revenir au cas de VVMac, la formule est hebdomadaire : c’est le bon rythme pour accompagner le lecteur avide d’infos et qui dispose d’une petite heure chaque semaine pour ce faire.
C’est malin et c’est efficace.

DAN
DAN
il y a 9 mois

“Chasseur d’Images” existe encore pour le meilleur ?

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

En effet, on y lit de tout, ça reste accessible ?

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 9 mois

Merci et, oui, pour ceux qui étaient salariés, il va falloir trouver autre chose, pareil pour les collaborateurs free-lance comme moi, car c’était aussi l’une de mes sources de revenus, et il va également falloir que les fondateurs et dirigeants rebondissent sur cet évènement malheureux et en aient le courage et la volonté.Avec le prix du papier qui a augmenté et qui va certainement augmenter encore dans des proportions vertigineuses, c’est mal barré et beaucoup d’autres vont devoir mettre la clé sous la porte.Quant à la publication électronique, ça n’est malheureusement pas une solution de remplacement : ça coûte presque aussi cher à produire, c’est la porte ouverte au piratage et ça reste une niche en termes de ventes.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est ce que me disait un temps Bernard Ledu. Le numérique coûte cher.

Et tu as raison, il semblerait en effet que la lecture de magazines sur iPad ou sur iPhone soit encore une niche.

Pour moi, la raison en est simple: la seule solution pour lire un magazine aussi confortablement que sur papier, c’est l’iPad, et si possible un 12’9 en lisant le PDF ou équivalent du magazine.

Les versions électroniques qui cherchent à faire autrement, pour un format pour l’iPhone par exemple donnent l’impression de ne pas apporter grand-chose par rapport à ce que l’on trouve gratuitement ailleurs.

Alors que si en fait, elles sont le travail de vrais professionnels. Le Temps électronique est aussi bon que Le Temps papier, idem pour 24 heures.

Pourtant, si on les lit dans le mode équivalent au journal papier, c’est super, mais dès qu’on passe en mode “format pour iPhone”, je ne m’y retrouve plus, je passe à côté de plein d’articles.

Il faudrait réinventer la chose, mais je ne sais pas comment.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x