Open-bar de septembre 2022

Et voici l’Open-bar du mois.

Je vous laisse vous exprimer en commentaires sur tout ce qui vous intéresse, comme tous les premiers lundis du mois.

En ce qui me concerne, j’avais abandonné tout antivirus, il y a deux ans, sans connaître de problème.

La semaine passée, une offre Qoqa intéressante permettait de prendre Bitdefender pour 3 ans, sur dix appareils, pour 89 francs.

J’ai craqué, je l’ai installé sur mes appareils. Je vous en parlerai bientôt.

Et vous, vous protégez vos appareils, même si vous êtes sur Mac ou iOS?

Bonne semaine à tout le monde!

Image de couverture Shutterstock via TechSmith

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Tribulatio
Tribulatio
il y a 5 mois

Oui, je protège mes appareils… parce que je préfère limiter les risques dans ce domaine, en pensant à tous les usages que nous faisons de ces appareils, et aussi à tout le temps perdu si un problème de sécurité survient.
J’utilise Intego (par habitude) depuis que je suis passé à Mac (il y a bientôt vingt ans), mais pour le Mac Book Air que j’ai acheté l’an dernier, j’ai décidé d’essayer Sophos, dont le concept est assez différent de celui des antivirus dont j’ai l’habitude, et je l’ai activé aussi sur mon iPhone. Je n’ai pour l’instant pas eu de problème majeur de sécurité sur mes appareils Mac, simplement des alertes Intego m’avertissant de temps en temps qu’une pièce jointe d’un courriel est une menace. (En revanche, certains sites dont je m’occupe ont été piratés plusieurs fois, il y a quelques années, ce qui a encore renforcé mon souci de sécurité – mais la question de la protection des sites est un autre sujet, je ne voudrais pas faire dévier la discussion.)
J’attends avec intérêt le retour d’expérience sur Bitdefender.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’ai eu de tellement mauvaises expériences avec Intego que j’ai arrêté avec eux.

Notamment une charge sur le processeur en tâche de fond de dingue.

Oui, je pense écrire un test bientôt sur Bitdefender, mais il faut que je voie sur le long terme.

Mirou
Mirou
il y a 5 mois

J’utilise Bitdefender depuis des années, et il vient tout juste de se renouveler automatiquement. Malgré moi, un peu, parce que chaque année je regarde sur les « sites » s’il y a mieux. Mais chaque année, il est globalement dans les premiers ou seconds (souvent à cause de son VPN qui n’est pas toujours inclu dans son abonnement.).
Je ne le remarque pas. De temps en temps il me signale qu’un courriel de mon dossier spam contient un fichier malicieux. Rien de grave mais ça me prouve qu’il fait le job.

Par contre sur iOS je ne protège rien. Ou parfois un vpn si je me sens obligé de visiter le site de ma banque depuis un wifi d’hôtel ou de théâtre.

Albert-R
Albert-R
il y a 5 mois

Depuis que je suis repassé à Apple lors de ma retraite, je n’ai plus aucun logiciel de protection. Il m’arrive d’avoir une mise en garde sur Safari, à cause d’un certificat non conforme, et je ne vais pas changer mon fusil d’épaule. Mon iPhone me sert pour téléphoner, trier mes dernières photos, WhatsApp et c’est tout.

Caplan
Caplan
il y a 5 mois

Goupil fidèle au poste au jardin!

63159fe5ab5f5c06c80b25f4.JPG

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Ysengrain se repose, Goupil en profite

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Aucun antivirus. L’expérience, comme François avec Intego m’a éloigné de cette solution.
Dis-je une bêtise ou bien j’ai l’impression qu’avec les années, ça s’est calmé. Je ne parle pas du phising florissant.

Autre chose que je souhaite partager avec vous: j’ai eu la semaine dernière des déboires avec Time Machine (TM).
Un SSD de 1To pour TM est connecté au Mac en permanence.
J’avais acquis pour fonctionnement de me dire qu’au delà de 3 mois de mémorisation, c’était inutile: je poubellisais manuellement.
J’agissais ainsi depuis la mise en oeuvre de TM, au moins depuis septembre 2018, date d’achat de ce Mac.

1- Mardi dernier, un message s’affiche: la sauvegarde TM n’a pu se terminer faute de place. Or il restait 80Go sur le disque.
2- Plus fort: aucune autre sauvegarde n’était plus accessible.
Mon “précédent ménage” datait du 23/7/2022; et jusque là, TM ronronnait.
Appel à Apple. Je tombe malheureusement sur une aide aux limites de la compétence. De plus, chose rare, son français est très limite
Il affirme une inadéquation du formatage – j’avais demandé conseil à Apple . pour lui APFS sensibe n’est pas le bon format.
Il me fait faire un SOS disque sur le SSD de TM alors que il est connu que ça ne fonctionne pas: c’est très bien expliqué sur ce site très sérieux
Je lui oppose la non résolution de mon problème malgré de nombreuses tentatives de divagations.
Après plusieurs essais infructueux, je passe au niveau supérieur.
Une “charmante Marion” confirme
– l’adéquation du formatage
– l’inadéquation de SOS disque à un disque TM sauf dans les conditions expliquée sur Eclectic Light, cité plus haut.
– m’apprend qu’il ne faut jamais faire le ménage “à la main” car des liens entre les fichiers peuvent être rompus et que c’est vraisemblablement ce qui a du arriver. Elle ajoute qu’elle trouve surprenant que TM ait pu fonctionner 4 ans sans accroc malgré mes effacements.
– me conseille d’effacer le disque TM et de “repartir du bon pied”.
– enfin, elle me félicite d’avoir 2 autres disques de sauvegardes via CArbon Copy Cloner

Albert-R
Albert-R
il y a 5 mois

Perso, je refais ma Time Machine à chaque changement de version d’OS, je te mets le format de formatage (screen), je n’efface rien en allant directement, d’ailleurs depuis que j’ai une machine M1 cela ne fonctionne plus, par contre dans l’arborescence depuis le Finder c’est faisable, pas souhaitable, il vaut mieux tout effacer et repartir de rien.6315aaf8ab15854398c4c539.pngC’est un 2Big avec 2×4 To en Raid1

Apfelpom
Apfelpom
il y a 5 mois

Bonjour,

les logiciels antivirus, pour pouvoir opérer, doivent s’ancrer profondement dans le système, de manière à scanner avec les permissions les plus hautes l’ensemble du disque et de ses changements. De ce fait, ils offrent une surface d’attaque supplémentaire — comme tout autre installé d’ailleurs, on ne peut qu’espérer qu’il nous vaille du bien et qu’il soit programmé de manière sûre.

Le passé à montré qu’ils sont aussi la cible de malveillances, car il suffit d’y trouver une faille pour accéder au système entier.

Il est préférable de se fier à macOS lui même, qui a fortement évolué ces derniers temps, avec l’apparition de XProtect Remediator de manière silencieuse, même pour les vieux systèmes (Catalina, Big Sur, Monterey, cf.

MRT and XProtect Remediator: an update

— cet auteur propose des logiciels gratuits pour vérifier le bon fonctionnement de toutes ces technologies:

Monitor macOS anti-malware scans with Mints version 1.9

ou fraichement sorti aujourd’hui https://eclecticlight.co/2022/09/05/xprocheck-a-new-utility-to-inspect-anti-malware-scans/).

Apple utilise justement une somme de technologie intégrées pour contrer les malwares: MRT, Gatekeeper, XProtect, XProtect Remediator. Ainsi que le SIP et le système de partition de démarrage en lecture seule et des mises à jours silencieuse de tous ces utilitaires. Avec Ventura ces mises à jours de sécurité seront déployés plus rapidement — aussi pour l’utilisateur qui ne devra pas redémarrer son Mac pour une “petite” mise à jour sécurité.

À quoi bon faire plus confiance à un logiciel tiers qu’à macOS lui même? Pour poursuivre le thème sécurité et macOS, je propose https://www.apple.com/fr/macos/security/ et https://support.apple.com/fr-fr/guide/security/welcome/web

Ces logiciels tiers, qui nous bercent abusivement dans une sécurité aléatoire tout en creusant de vastes trous dans nos Macs … à désinstaller rapidement !! 🙂

zolb
zolb
il y a 5 mois

EtreCheckPro considère la présence de plus d’un logiciel antivirus comme un problème léger de sécurité.

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

Aucun anti-virus sur Mac, depuis que j’y suis passé : décembre 2003 et aucun problème !

Bientôt 20 ans !! Faut-il en dire plus ?

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 5 mois

Question à peine naïve : qui parmi nous compte passer à l’iPhone 14 (Pro ou non) ?

François nous a expliqué sa démarche vers une plus grande sobriété informatico-photographique. Mais avons-nous collectivement changé ?
Je me rends compte que j’ai à la fois moins envie de consommer à tout va….et en même temps j’ai plus acheté de matériel Apple ces 12 derniers mois que les années précédentes :
Mon iPad Pro 12,9 de 2018 a fait une chute avec le sac qui le contenait… et a trépassé (écran cassé et chassis vrillé). Je vais donc pouvoir tester Stage Manager parce que j’ai racheté illico un iPad Pro M1.
J’ai donné mon MacBook Pro 15 pouces 2017 à mon épouse parce que son MacBook Pro de 2012 a décidé de trépasser…et ai racheté un 14 Pouces M1Pro (et non elle n’en voulait pas, elle a besoin de virtualisation Windows)
Ma fille lorgne de près mon iPhone 11 Pro parce que son iPhone 7 commence à fatiguer. Pourquoi ne pas me laisser tenter par l’iPhone 14 Pro et faire une heureuse ?…

Avez-vous changé, dans l’approche et/ou dans les faits ?

Albert-R
Albert-R
il y a 5 mois

Perso je me tâte pour prendre un MacBook Pro 16, avec 32 Go de RAM, HD de 2 TO, dans ce cas mon iMac M1 ira chez la fille de ma belle fille, mon iPhone 12 Pro MAX ira également chez cette fille, quand à l’iPhone 14 je ne sais pas si je vais choisir le 14 ou le 14 Pro Max, ce qu’il doit avoir c’est 256 GO de capacité.Finalement, je continue à changer de matériel, un pour rester dans le coup, deux par-ce-que je le peux sans faire vaciller mes finances. Le fait de pouvoir ventiler en famille des appareils encore fonctionnels me fait dire que je pollue moins, et les bénéficiaires vont pouvoir les utiliser quelques années de plus.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 5 mois

Perso j’utilise McAfee. c’est ce qu’on utilise au boulot

Occitan30
Occitan30
il y a 5 mois

Bonjour à tous
Je constate que Utilitaire de disque affiche désespérément une fenêtre blanche !
Que puis-je faire pour le réveiller ?
Merci d’avance

Noisequik
Noisequik
il y a 5 mois

Ayant le Xs, je devrais changer cette année mais j’attends de voir les annonces.
Rien d’exceptionnel ne semble être prévu. Est-ce que je vais garder encore mon Xs quitte à changer sa batterie?

Il me semble un peu lent parfois donc une nouvelle puce serait la bienvenue. Pour l’instant, la fonction qui m’intéresse le plus reste le Magsafe: j’en ai marre d’avoir une protection Quadlock qui alourdit l’iPhone.

Est-ce que je vais me laisser tenter par l’occasion comme je l’ai fait pour l’iMac M1? Pas certain.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Parce que les logiciels tiers font des mises à jour au quotidien, voire plusieurs fois par jour. J’ai peine à croire que Ventura va vraiment accélérer les mises à jour des définitions de “virus”.

Mais je comprends ta remarque.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’ai pris un 13 Pro Max parce que le 6S de ma fille a rendu l’âme et comme elle est partie un an au Pays de Galles, il lui en fallait un d’urgence. Plus de Mini en stock il y a 4 ou 5 mois, quand c’est arrivé.

J’ai donc donné mon 12 Pro Max à Madame K qui a donné son X à ma fille.

Il n’est donc pas question que je prenne un 14, ce d’autant plus qu’il n’aura pas encore d’USB-C.

Et le 13 est génial.

Cela étant, j’apprécie tout autant mon 12 Pro Max refilé à Madame.

Si j’avais celui-là, je je changerais pas non plus au vu de ce qui est annoncé.

Autant j’apprécie avoir l’écran allumé sur ma montre, autant je trouve cela inutile sur mon téléphone.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’allais te dire: mais nom d’une pipe, qu’est-ce que c’est que ce ménage à la main!?

Laisse TimeMachine faire, je ne sais même pas comment on peut le faire soi-même!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Tout pareil, je recommence tout lorsque je change de machine.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Je sais, mais on n’est tout de même pas à l’abri d’une attaque et d’une demande de rançon. Ça n’arrive pas qu’aux autres…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

iOS, c’est une première pour moi, de le protéger.

Le VPN est Proton, chez moi, un truc suisse très sûr, je crois.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Donc peu de risques, mis à part les photos, justement…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Génial!

Quand tu auras un loup, tu fais une photo aussi hein!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Je n’en ai qu’un!?

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

OK !! que fais tu quand ton disque TM est plein ?TM, le logiciel, n’est pas capable de faire le ménage. Et donc, seigneur Francois …Pour faire le ménage, on part de63160580da222309eb5a71c9.jpg on sélectionne ce qu’on veut détruire6316059fac1dc64d5f967210.jpg et poubelle.TM n’empêche pas de le faire, je n’ai pas trouvé de mise en garde.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Aucune idée.

Un petit passage par Onyx peut-être?

Ou CleanMyMac?

J’espère que vous trouverez.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’avais lu des trucs pas nets sur eux, mais je ne me rappelle plus ce que c’était…

C’est ergonomique?

Apfelpom
Apfelpom
il y a 5 mois

Ca s’appellera “Rapid Security Response“. Traduit automatiquement ça donne:

“Obtenez des améliorations importantes de la sécurité sur vos appareils encore plus rapidement. Il ne s’agit pas d’une mise à jour logicielle standard. Ces améliorations peuvent être appliquées automatiquement entre les mises à jour normales – sans redémarrage.”

Bon, ils nous avaient promis des mises à jour OS plus rapide et c’est raté, en tout cas jusqu’à macOS 12.x.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 5 mois

Pas plus pas moins que les autres. Mais je mets pas souvent les mains dedans, ça tourne tout seul. Disons que si ça convient à ma boite (qui est très à cheval sur la sécurité, vu que c’est en quelque sorte son coeur de métier), moi ça me va. Ce message est écrit depuis mon nouveau MacBookPro 16. Rien que le clavier, j’ai envie de pleure de bonheur par rapport à mon MBP 15 pouces.

Apfelpom
Apfelpom
il y a 5 mois

Tiens, j’ai eu vu ça aussi. Pareil pour le moniteur d’activité.

Je m’en étais sorti en quittant l’utilitaire disque et effaçant son fichier préférences: `com.apple.DiskUtility.plist` qui se trouve dans le dossier `Preferences` du dossier `Library` maison (dossier caché, à découvrir en maintenant la touche option enfoncée et en allant dans le menu Finder “Aller vers..” il s’affiche).

Ou bien ouvrir le Terminal.app et copier coller cette commande qui affichera le dossier en question:
`open ~/Library/Preferences/`

Maintenant chercher `com.apple.DiskUtility.plist` et le déplacer dans la corbeille.

Albert-R
Albert-R
il y a 5 mois

Ce n’est pas conseillé, j’ai testé, sans laisser TM continuer, cette façon de procéder coupe les liens bien établis. TM comprime les jours, ensuite les semaines, etc. … tout en gardant les liens utiles pour retrouver ces fichiers. Je préfère recommencer à zéro lors du changement de version d’OS, c’est plus sûr car la sauvegarde initiale comportera tous les fichiers-dossiers utiles.63160fe365f5850624999a0c.png

Albert-R
Albert-R
il y a 5 mois

Ben non, je le fais à chaque changement de version d’OS, même si c’est le même OS, là je suis en 12.5.1 avant 12.5.0 c’est plus proche entre deux versions qu’entre deux machines, TM à la longue nettoiera, supprimera les anciens dossiers, ce qui fait que le dossier racine aura disparu, et ça ne me convient pas.

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

L’an dernier, j’ai pris un iPhone 13 parce que mon 6 était vétuste et le SE (1ère gén.) que mon père m’avait filé avait un soucis d’écran.

Mon iPad Pro de 2018 a sa batterie qui fatigue, j’attends encore.

Mon prochain achat Apple serait un Mac Mini M2-Pro, s’il voit le jour parce que mon Mini actuel est un Intel et qu’il n’a que 8 GB de RAM et rame allègrement, swappant bcp. Mais ce n’est pas pressent, ce serait du comfort.

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

C’est pas un anti-virus qu’il te faut pour ce genre d’attaque.

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 5 mois

Un point un peu distinct de mon commentaire précédent : avez-vous remarqué que l’AppleCare était devenu moins intéressant depuis que c’est un AppleCare + (2-3 ans à vue de nez) ?

Pour toutes les machines qui ne sont pas des Mac, l’activation d’AppleCare entraîne maintenant la facturation du forfait à votre charge.
Par exemple avec mes AppleWatch, AppleCare pris à chaque fois à l’achat :
– AppleWatch 3 -> verre rayé, décharge rapide, pas de dommage, demande d’échange standard peu de temps avant l’expiration du contrat AppleCare : coût 0€ Il y a 3 ans de cela
– AppleWatch 6 (dont je suis bien moins satisfait que mon ex-3, maintenant au poignet de ma femme) -> défaillance soudaine du bouton home (celui sous la « Digital Crown » qui sert à allumer et éteindre la montre), aucun choc… mais activation plusieurs fois par heure de l’appel d’urgence (comme quand on appuie longuement sur le dit bouton). Apparu après une baignade en piscine, que je n’ai pas mentionnée à Apple car on me demandait s’il y avait un dommage par liquide. Ben non mais si c’est toujours discriminant, il faut arrêter de proposer des exercices de nage.
Demande d’échange standard : 65€ de frais reste à charge.

Du coup j’ai épluché le contrat AppleCare + : pour les « petits » objets Apple, c’est devenu sans intérêt. Et une sollicitation d’AppleCare verra systématiquement facturé un forfait (comme un reste à charge d’assurance ou de mutuelle). Même pour un iphone.
Pas de changement pour un Mac a priori pour le moment.

Moi qui prenais systématiquement un AppleCare pour tout objet à la pomme acheté, je vais vraiment commencer à y regarder à deux fois.

Runmac
Runmac
il y a 5 mois

Mon X est defaillant niveau batterie et chauffe un peu , et je sens qui est à la ramasse quand je compare ces qualités photos. Donc ca va être un 14 Pro pour moi , cela fait un moment que j’attends

Runmac
Runmac
il y a 5 mois

pas d’antivirus pour moi sur IOS et mac – je fais confiance en Apple pour me protéger ( Sisi)

Caplan
Caplan
il y a 5 mois

Oui! Déjà que j’ai vu le renard et la belette, il ne me manque plus que le loup!

amonbophis
amonbophis
il y a 5 mois

J’ai Bitdefender depuis 1 an. : pas adapté aux puces apple silicon.
J’ai dû le désactiver car en téléchargeant une archive zip d’une application, le scan antivirus modifiait l’application et la rendait inutilisable.

yuit
yuit
il y a 5 mois

J’utilise tmutil en ligne de commande pour les suppressions manuelles ( pour qui n’est as réfractaire a l’utilisation du terminal)Un article qui peut aider sur le sujet des suppressions de backup TM: https://macpaw.com/fr/how-to/delete-time-machine-backups

Albert-R
Albert-R
il y a 4 mois

Et voilà le plus important, tiré de ce lien mis par @yuitLa première fois que Time Machine effectue une sauvegarde de votre Mac, il copie absolument tout, sauf les dossiers que vous avez exclu, sur le disque de sauvegarde, et crée alors une image disque de faible densité. Votre Mac est ensuite sauvegardé toutes les heures, et Time Machine ne copie alors que les fichiers ayant été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Time Machine conserve les sauvegardes effectuées chaque heure au cours des dernières 24 heures, puis une sauvegarde par jour pour le dernier mois, et une par semaine pour chaque mois précédent.En clair si vous supprimez la sauvegarde de base c’est foutu

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Alors je suis très étonné: tout est indiqué comme étant universel, donc pleinement compatible avec Silicon.

631836aab76a0b4d41a30021.png

Pour les ZIP, aucun problème à ce jour.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui, c’est tout Apple, ça, on promet des mises à jour rapide, et puis ça traîne.

Il n’y a qu’à voir le temps qu’il leur faut pour s’adapter aux RAWs des nouveaux appareils de photos.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bon, ça finit tout de même par faire cesser de vivre des appareils anciens que plus personne ne va vouloir au vu du “nouvel” appareil qui leur tombe dessus, alors qu’ils auraient encore fonctionné un moment, mais c’est vrai que l’on ne jette pas nos propres appareils.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Magsafe, je ne suis pas tout à fait convaincu. Il m’est arrivé plusieurs fois de mal poser le téléphone et de le voir non chargé le matin. Et puis cet aimant n’est pas toujours pratique, sur le bureau.

Enfin, je me pose tout de même des questions à l’heure des économies d’énergie: quand on voit la chaleur des appareils quand on les retire des aimants, on se dit qu’on n’est pas dans l’efficience maximale.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

L’iPad Pro 2018, même quand il a la batterie qui fatigue (le mien aussi), ne pose aucun problème pour une journée pleine d’utilisation, voire deux jours.

Donc il continue à me satisfaire.

Et ce n’est pas Stage Maganger qui semble poser des problèmes d’ergonomies aux utilisateurs des bêtas qui risque de me faire passer sur une nouvelle machine (puisque l’iPad Pro 2018 ne sera plus compatible avec lui).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ça va faire un joli saut en matière de photographie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bien sû que TM fait le ménage! Il efface les données les plus anciennes, c’est même la base de TM, vassal Ysengrain!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bon… 65 €, ça reste bien moins cher que le remplacement d’une montre qu’on t’aurait proposé.

Il me semble que le forfait est proposé depuis longtemps, en tout cas sur les iPhone. Et un iPhone Pro Max à changer, c’est très très cher, alors je continue pour les iPhone.

Mais pas pour la montre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bienvenue au club!

C’est un ordinateur que je continue à voir comme l’une des plus grandes réussites d’Apple.

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 4 mois

J’ai un peu recherché dans mes archives, il semblerait que le forfait soit systématique depuis que le nom a changé d’AppleCare en AppleCare + (on appelle ça “plus” parce que ça coûte plus cher à l’utilisateur si on l’utilise ?)

Je suis d’accord avec toi, j’ai râlé sur le principe et par rapport à mes souvenirs d’AppleCare, 65 Euros pour une montre neuve c’est mieux que devoir en racheter une ex nihilo.

Par contre, pour moi qui prenais un AppleCare systématiquement (j’en ai même pris un pour le HomePod mini… ), c’est maintenant terminé. Comme tu le mentionnes, pour un iPhone oui, je rajouterais “pour un MacBook Pro oui, pour le reste non.”

ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

Maitre,Si TM fait le ménage, comment expliquer le message reçu itérativement que le disque TM est plein et qu’il ne se passe rien ?Peut-être par mes manœuvres intempestives ?Merci, Maitre, de répandre les bienfaits de ton savoir, sur nous, ton peuple

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Effectivement, je pensais d’avantage à la fixation en elle-même qu’à la charge.
En fait, j’aimerais me passer de protection et comme les iPhones sont devenus plus résistants avec Ceramic Shield…

Sinon, depuis mon Xs, je note le ProMotion, l’ultra grand-angle, le mode nuit, la 5G.
On verra ce soir pour le reste !

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 mois

Extraordinaire aboutissement depuis mon premier portable (un powerbook 12). Je suis scotché par la qualité du son aussi.

Ritchie
Ritchie
il y a 4 mois

Je passe au travers de sa batterie 2 x / jour facilement.À suivre.Je vais probablement acheter un iPad à la fin de ma formation (coach sportif). En revanche, je n’ai pas décider ce que je prends pour me suivre partout dans le gym, peut-être un iPad Mini. Le Pro est un peu encombrant pour ça.

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 4 mois

Copié collé d’une pub reçue ce jour, venant d’apple

“Découvrez l’iPhone 14 et le grandiose iPhone 14 Plus. Avec une incroyable autonomie d’une journée.” que c’est beau une journée sans devoir le recharger, et ils écrivent cela sans rire.

Les marches du perron
Les marches du perron
il y a 4 mois

Lorsqu’on supprime manuellement avec le Finder des dossiers dans une sauvegarde Time Machine, ce dernier en ignore tout et ne peut pas mettre sa base de données à jour. Une fois celle-ci corrompue, il n’y a plus qu’à effacer et recommencer, comme recommandé par la dame de chez Apple.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Eh bien voilà, merci! Ysengrain, tu as ta réponse.

Et je suis persuadé que c’est aussi pour ça que tu as eu ton message, moi, je ne fais jamais ce ménage dont tu parles (l’autre, oui…) et je n’ai jamais eu ce message.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 mois

Si ma boîte les a choisi c’est pas par hasard. Oui le patron était sulfureux

60
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x