L’Orchestre Philharmonique de Berlin sur toutes les plateformes

Il y a quelques semaines, j’écrivais ici un article sur l’excellent Medici.TV.

En commentaires, Anton Bruckner écrivait ceci:

Bonjour François, je suis aussi abonné à Medici TV et effectivement, via Airplay il n’y a aucun problème.

J’achète parfois des magnifiques coffrets du Berliner Philarmoniker et cette année, j’ai pris un abonnement pour 149.- inclus un coffret CD-Bluray de l’intégralité des enregistrements de Stravinsky au Phil.

Il y a une appli Apple TV, iPhone, le son est en HD et l’image en 4k ou HD (en fonction de l’année).

On a le choix du Dolby Atmos pour les gens qui en sont équipés. Un catalogue conséquent et une recherche facilitée.

C’est le jour et la nuit en comparaison de Medici. La rigueur allemande face à l’approximation française?

Enfin, je partage votre vision que l’on est bien aussi chez soi (pas de spectateurs qui toussent, mangent des bonbons oublient la sonnerie de leur mobile,…). Étant équipé d’un projecteur 4k natif de Sony, et de Kef Références 5 c’est le top, on s’y croirait.

J’ai donc essayé cette application pendant quelques heures, et je me suis immédiatement abonné pour une année.

D’abord, si vous voulez en apprendre plus sur le Berlin Philarmoniker, fondé en 1882, c’est ici que vous découvrirez toute son histoire, parfois décriée notamment entre 1933 et 1947.

C’est l’orchestre des brillants Furtwängler, Karajan, Abbado et Rittle, pour ne parler que des plus connus.

L’orchestre philharmonique de Berlin, c’est aussi deux salles magnifiques.

La Philharmonie, la principale, construite en 1963, dotée de 2’440 places

La Chamber Music Hall, imaginée la même année mais bâtie en 1980, dotée elle de 1’180 places.

Étonnamment, ces deux salles qui entourent l’orchestre font penser à la Philarmonie de Paris, arrivée 50 ans plus tard que la première.

J’abonde dans le sens d’Anton, l’abonnement digital que propose l’orchestre philharmonique de Berlin est absolument superbe, tant pour les oreilles que pour les yeux.

4K, HDR, Hi-RES audio et Doby Atmos, tout y est et c’est vrai que ça fait une sacrée différence avec Medici.TV qui elle n’émet qu’en 1080 et en AAC.

Alors bon, si c’est pour écouter de la musique et voir un concert sur un iPhone, vous ne verrez pas de différence entre Medici.TV et l’application de l’orchestre philharmonique de Berlin, mais sur un téléviseur 4K qui plus est branché sur une bonne chaîne Hi-Fi via une sortie optique ou HDMI, la différence est flagrante, tant en audio qu’en vidéo.

C’est un autre monde, en quelque sorte.

J’aime MediciTV, mais l’image proposée par le service allemand est vraiment exceptionnelle.

Et puis, je dois dire qu’il y a une chose que j’apprécie beaucoup avec l’abonnement digital à la Philharmonie de Berlin, c’est que l’on se retrouve comme des habitués d’une salle, retrouvant une grande partie des musiciens à chaque concert, même si la formation évolue passablement d’une œuvre à l’autre.

Vous pouvez voir les concerts en direct, ou en différé, selon vos disponibilités.

Il faut admettre que les voir en direct apporte encore un petit quelque chose de plus.

C’est vraiment magnifique.

Et puis les œuvres sont à la hauteur de la réputation de l’orchestre, avec un bel équilibre entre les périodes baroque, romantique et classique, que l’on retrouve associées à des choses plus modernes, qui nous permettent d’évoluer dans nos goûts.

Laissez-moi vous parler de deux des derniers concerts que j’ai vus sur la salle digitale.

Un concert à tomber par terre

En fouillant dans les archives récentes, je suis tombé sur un concert récent puisque daté du 18 juin 2022, le Concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius, en ré mineur, dirigé par l’excellent Sakari Oramo, avec, en soliste, la magnifique, la sublime Janine Jansen dont j’ai déjà longuement parlé ici.

Je ne sais pas si c’est le fait que les concertos en ré quelque chose me mettent dans tous mes états, mais jusqu’à présent, le concerto pour violon en ré majeur de Brahms est l’œuvre que je disais prendre, en cas de nécessité ultime, sur une île déserte, qu’il soit joué par Janine Jansen (sublime aussi dans cette œuvre) ou par d’autres, mais là, le concerto de Sibelius je le prends avec aussi.

C’est superbe, c’est exceptionnel.

Autre magnifique concert, la Suite du Lac des Cygnes de Pyotr Ilyich Tchaikovsky, concert du 3 décembre 2022 et sa scène finale à pleurer, et ce n’est pas une expression de le dire.

Voilà un service splendide qui vous offre, en plus de la musique elle-même, des interviews de musiciens, des analyses de ce que vous allez entendre.

C’est génial, et finalement, le prix est tout à fait adapté à cette offre exceptionnelle:

N’oublions pas que c’est une fraction d’un abonnement sur place, avec une qualité sonore qui ne dépend que de votre installation hi-fi, et une image qui vous permettra de voir immensément mieux ce qui se joue sur scène que si vous étiez dans la salle.

En ce qui me concerne, je suis absolument convaincu par cette offre.

Du coup, un Too Much Bô, un!

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ysengrain
Ysengrain
il y a 14 jours

J’ai fondé une association qui milite pour l’assèchement définitif du lac des cygnes.
Adressez-vous à moi pour adhérer.

Caplan
Caplan
Active Member
En réponse à  Ysengrain
il y a 13 jours

Ysengrain, le Baldur von Schirach de la musique baroque!
« Quand j’entends le mot «musique», je sors ma viole de gambe! »

zit
zit
En réponse à  Caplan
il y a 12 jours

Attention avec la viole de gambe !
Il y a 5 ans je n’aurais pas pu dire si c’est une pratique hautement répréhensible ou un instrument produisant du son, mais un voisin est parti, à 55 ans, passer deux ans dans le Sussex (tout un programme) apprendre à devenir facteur de violes de gambe…
Depuis, j’ai donc un luthier à mon étage, et ce qui sort de ses mains est extraordinaire (tant que l’on se contente des sensations optiques pour ce qui me concerne, j’ai un forte tendance à préférer le haut rock au bas ;oP, il a d’ailleurs la délicatesse de ne pas m’inviter aux mini concerts démo de ses productions qui se déroulent chez lui).
D’ailleurs, Ysengrain, si tu passes du côté de Vitry…

Anton Bruckner
Anton Bruckner
il y a 13 jours

Cher François, je suis content que mon commentaire vous ait permis de découvrir les Berliner. Ce soir, je vais écouter la 3ème de Mahler à la Philharmonie de Paris (bâtiment de Jean Nouvel et salle extraordinaires du point de vue architecturale à mon goût) dirigée par Aziz Shokhakimov et l’orchestre de Strasbourg. Je me réjouis!

zolb
zolb
Member
il y a 13 jours

Voilà qui me donne envie de m’équiper en 4k. Avec Quad ESL 63, ça ne devrait pas être trop moche.
Euh, désolé: Brahms… ré majeur.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x