Site icon Le Blog du Cuk

J’ai pu tester Notion AI (ou IA), et c’est super

Je vous ai déjà parlé de Notion ces derniers temps sur ce site pour vous en dire passablement de bien.

Je me dis que c’est un logiciel avec lequel on peut tout faire, ce qui le rend à la fois bien évidemment très pratique, mais un peu pénible aussi dans ses apprentissages.

Oui, mais ça, c’est moi.

Parce que quand je vois ce qu’est capable de faire ma fille de 17 ans, pas forcément acharnée de l’informatique, mais qui, quand elle en a besoin, est plutôt à la hauteur, je me dis que finalement, ce logiciel est absolument dingue.

Pour vous dire, Juliette s’est fait un système complet d’aide à ses études, qui est juste impressionnant: elle y gère l’avancement de ses tâches, ses textes, ses notes, ses tests, bref, tout y passe.

La base a été faite en trois heures, et ça a de la gueule, c’est le moins que l’on puisse dire.

De mon côté j’aime beaucoup Notion, c’est lui qui va remplacer FileMaker (mais qu’arrive-t-il à ce programme qui n’évolue plus?) dès que je n’en aurai plus besoin professionnellement, il le remplace d’ailleurs déjà dans certains domaines privés.

Bon…

Voilà mon introduction pour Notion.

D’un autre côté, nous avons évoqué il y a peu ChatGPT et sa capacité à nous pondre un certain nombre d’exposés à l’aide de son intelligence artificielle assez bluffante, souvent, à hurler de rire parfois, tellement il dit n’importe quoi d’un air absolument posé et certain qu’il a raison.

Et c’est là que je fais une fusion entre ces deux domaines, à savoir Notion, et la capacité que proposent certains systèmes informatiques de trouver des réponses tellement élaborées qu’il devient difficile de savoir si elles émanent d’une machine ou d’un humain.

Au point d’ailleurs que ChatGPT a sorti un logiciel pour les enseignants qui leur permettent de débusquer les élèves qui se seraient un peu trop reposés sur son “intelligence”.

Ce matin, j’ai reçu le courriel suivant:

Too Much Bô! Il faut vous dire que je me suis inscrit dans les bêtatesteurs, je crois, en début d’année, et j’avais hâte de pouvoir tester l’arrivée, vous l’avez compris, de l’IA sur Notion.

Alors non seulement, il me semble que le contenu est aussi bon que celui de ChatGPT (bon, il faudra voir sur la longueur), mais en plus, sa mise en œuvre est hyper bien fichue.

Regardez plutôt.

Lorsque vous écrivez une nouvelle page, Notion vous propose de faire appel (ou pas hein, rien ne vous y oblige!) à l’IA.

Je clique sur Commencer à écrire avec l’IA

J’entre “Histoire de l’iPhone” après avoir choisi d’écrire un article de blog.

Le programme me propose différentes possibilités.

Je propose de rallonger…

Il est possible également de sélectionner un paragraphe, et de choisir parmi plusieurs solutions.

Bref, aujourd’hui, je ne vais pas en dire beaucoup plus par rapport au contenu.

Je reste inquiet par rapport à ces technologies, mais suis tout de même ébahi par ces progrès qui semblent sortir de partout désormais.

Par contre, je le répète, je suis épaté par l’intégration de cette intelligence artificielle dans Notion.

Comment ont-ils fait, alors que Microsoft investit des milliards dans ChatGPT pour l’intégrer à Word, et qu’ils ne semblent même pas avoir commencé à le faire?

Mystère.

Pour conclure, j’ai posé la question suivante à Notion: Vladimir Poutine est-il un assassin?

La réponse est la suivante:

Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie depuis 2012. Il a été critiqué par de nombreuses organisations internationales pour sa politique intérieure et son rôle dans les crises internationales. Plusieurs membres du gouvernement russe et des personnes associées à Poutine ont été accusés de meurtres et de violations des droits de l’homme, mais Poutine n’a jamais été personnellement accusé d’assassinat.

Quitter la version mobile