J’ai pu tester Notion AI (ou IA), et c’est super

Je vous ai déjà parlé de Notion ces derniers temps sur ce site pour vous en dire passablement de bien.

Je me dis que c’est un logiciel avec lequel on peut tout faire, ce qui le rend à la fois bien évidemment très pratique, mais un peu pénible aussi dans ses apprentissages.

Oui, mais ça, c’est moi.

Parce que quand je vois ce qu’est capable de faire ma fille de 17 ans, pas forcément acharnée de l’informatique, mais qui, quand elle en a besoin, est plutôt à la hauteur, je me dis que finalement, ce logiciel est absolument dingue.

Pour vous dire, Juliette s’est fait un système complet d’aide à ses études, qui est juste impressionnant: elle y gère l’avancement de ses tâches, ses textes, ses notes, ses tests, bref, tout y passe.

La base a été faite en trois heures, et ça a de la gueule, c’est le moins que l’on puisse dire.

De mon côté j’aime beaucoup Notion, c’est lui qui va remplacer FileMaker (mais qu’arrive-t-il à ce programme qui n’évolue plus?) dès que je n’en aurai plus besoin professionnellement, il le remplace d’ailleurs déjà dans certains domaines privés.

Bon…

Voilà mon introduction pour Notion.

D’un autre côté, nous avons évoqué il y a peu ChatGPT et sa capacité à nous pondre un certain nombre d’exposés à l’aide de son intelligence artificielle assez bluffante, souvent, à hurler de rire parfois, tellement il dit n’importe quoi d’un air absolument posé et certain qu’il a raison.

Et c’est là que je fais une fusion entre ces deux domaines, à savoir Notion, et la capacité que proposent certains systèmes informatiques de trouver des réponses tellement élaborées qu’il devient difficile de savoir si elles émanent d’une machine ou d’un humain.

Au point d’ailleurs que ChatGPT a sorti un logiciel pour les enseignants qui leur permettent de débusquer les élèves qui se seraient un peu trop reposés sur son “intelligence”.

Ce matin, j’ai reçu le courriel suivant:

Too Much Bô! Il faut vous dire que je me suis inscrit dans les bêtatesteurs, je crois, en début d’année, et j’avais hâte de pouvoir tester l’arrivée, vous l’avez compris, de l’IA sur Notion.

Alors non seulement, il me semble que le contenu est aussi bon que celui de ChatGPT (bon, il faudra voir sur la longueur), mais en plus, sa mise en œuvre est hyper bien fichue.

Regardez plutôt.

Lorsque vous écrivez une nouvelle page, Notion vous propose de faire appel (ou pas hein, rien ne vous y oblige!) à l’IA.

Je clique sur Commencer à écrire avec l’IA

J’entre “Histoire de l’iPhone” après avoir choisi d’écrire un article de blog.

Le programme me propose différentes possibilités.

Je propose de rallonger…

Il est possible également de sélectionner un paragraphe, et de choisir parmi plusieurs solutions.

Bref, aujourd’hui, je ne vais pas en dire beaucoup plus par rapport au contenu.

Je reste inquiet par rapport à ces technologies, mais suis tout de même ébahi par ces progrès qui semblent sortir de partout désormais.

Par contre, je le répète, je suis épaté par l’intégration de cette intelligence artificielle dans Notion.

Comment ont-ils fait, alors que Microsoft investit des milliards dans ChatGPT pour l’intégrer à Word, et qu’ils ne semblent même pas avoir commencé à le faire?

Mystère.

Pour conclure, j’ai posé la question suivante à Notion: Vladimir Poutine est-il un assassin?

La réponse est la suivante:

Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie depuis 2012. Il a été critiqué par de nombreuses organisations internationales pour sa politique intérieure et son rôle dans les crises internationales. Plusieurs membres du gouvernement russe et des personnes associées à Poutine ont été accusés de meurtres et de violations des droits de l’homme, mais Poutine n’a jamais été personnellement accusé d’assassinat.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 1 année

Chat GPT :

Doit-on considérer que Vladimir Poutine est un criminel de guerre ?

Il n’y a pas de réponse universellement acceptée à cette question, car la question de savoir si Vladimir Poutine est un criminel de guerre dépend de l’opinion politique et de l’interprétation des événements. Certaines personnes considèrent que les actions de Poutine en Ukraine et en Syrie constituent des crimes de guerre, tandis que d’autres ne les considèrent pas comme telles. Il est important de noter que la classification des actions comme des crimes de guerre dépend souvent de la législation internationale et de la jurisprudence établie par les tribunaux internationaux. Jusqu’à présent, aucun tribunal international n’a accusé Poutine de crimes de guerre.

Prudent ce bougre-là !

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 1 année

Sans IA,

  1. la « prise d’otages du théâtre de Moscou » en octobre 2002 qui a tué plusieurs centaines d’innocents
  2. les bombardements en Syrie
  3. L’Ukraine…

on qualifie ça comment
[fin du hors sujet]
Effectivement, l’intelligence artificielle (qui n’est pas l’opposée de la bêtise naturelle), progresse énormément.
Il n’empêche… Que je reste un humain, curieux du tout, mais vigilant sur « l’abandon de souveraineté ».
Ce que décrit François s’apparente, dans ce que j’en comprends, à un jeu.
Dans le jeu, on recherche a s,abstraire de la réalité.

jerome3167
Active Member
il y a 1 année

Oh noooooon! Je ne lirais désormais plus un billet de ce blog sans me poser la question de savoir s’il a été écrit par une intelligence humaine ou artificielle:..

mirou
Trusted Member
En réponse à  jerome3167
il y a 1 année

T’inquiète pas. Si François Cuneo n’existait pas on l’inventerait.

Albert-R
En réponse à  mirou
il y a 1 année

C’est quand un peu tard, loupé comme on dit.
La position des astres n’est plus la même. …

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  jerome3167
il y a 1 année

François Cuneo AI :

Robot2.jpg
jerome3167
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

carrément !

Caplan
Trusted Member
il y a 1 année

Pas trop sympa, le ChatGPT…  😁 

chatgpt.png
jerome3167
Active Member
En réponse à  Caplan
il y a 1 année

Et en plus ils sont plusieurs !

Daniel AMIGUET
Daniel AMIGUET
il y a 1 année

Peut-on croire ce test de Charlie Hebdo?

charlieGPT.png
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Revoici cette page (cliquer dessus pour agrandir) :

2023-02-03_18-33-17.jpg
Dernière modification le il y a 1 année par Daniel Pesch
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Daniel AMIGUET
il y a 1 année

Je viens de poser les mêmes question à Chat GPT, voici ses réponses, à peu près conformes à celles proposées à Riss (qui a donc bien raison) !

Qu’en dit Notion ? N’étant pas une AI, je l’ignore…

Qui a assassiné la Reine Elisabeth II ?

Il n’y a aucune information ou preuve d’un assassinat de la Reine Elisabeth II. Elle est toujours en vie et règne sur le Commonwealth.

Pourquoi Jonathan Daval a-t-il tué Marie Trintignant ?

Jonathan Daval a été reconnu coupable et condamné pour le meurtre de la actrice française Marie Trintignant en 2003. Les motivations exactes de son crime ne sont pas claires, mais il a été décrit comme ayant été jaloux et violent envers elle dans le passé. En général, les crimes de violence domestique peuvent être motivés par une combinaison de facteurs tels que la jalousie, la possessivité, l’emprise émotionnelle et le contrôle.

Combien pèse l’ayatollah Ali Khamenei en slip ?

Je n’ai pas d’informations sur le poids actuel de l’ayatollah Ali Khamenei en slip. De plus, ce genre de question est inappropriée et manque de respect envers une figure publique importante.

En quelle année Kylian Mbappé a-t-il découvert la pénicilline ?

Kylian Mbappé n’a pas découvert la pénicilline. La pénicilline a été découverte par Sir Alexander Fleming en 1928. Kylian Mbappé est un footballeur professionnel français et il n’a aucune affiliation connue avec la médecine ou la découverte de médicaments.

Comment vas-tu.. yau de poêle ?

Je suis un modèle de langage développé par OpenAI et je n’ai pas d’émotions ou de sentiments. Je suis conçu pour répondre aux questions et fournir des informations de manière précise et utile. Comment puis-je vous aider aujourd’hui?

A-t-on le droit de rire de tout ?

En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n’ai pas d’opinion personnelle, mais je peux vous dire que la liberté d’expression comprend la liberté de critiquer et de se moquer de certaines choses, y compris les personnes et les idées. Cependant, il y a des limites à cette liberté, notamment lorsque la communication peut causer du tort ou de la discrimination à autrui. Le discours haineux et la diffamation ne sont pas protégés par la liberté d’expression et peuvent être interdits par la loi. Il est important de faire preuve de respect envers les autres et de réfléchir aux conséquences potentielles de nos paroles et de nos actions.

Fais-moi rire…

Voici une blague pour vous:
Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière dans l’eau ?
Parce que sinon, ils tombent dans le bateau !

Une autre blague… ?

Bien sûr! Voici une autre blague pour vous:
Pourquoi les oiseaux volent-ils au-dessus de la mer ?
Parce qu’ils cherchent le pays de la Tern-aire!

Une autre ?

Voici une autre blague pour vous :
Pourquoi les éléphants n’ont-ils jamais soif ?
Parce qu’ils ont toujours un tuyau à portée de trompe !

Ce qui est sur, c’est que ses blagues sont nulles !  😏 

Daniel AMIGUET
Daniel AMIGUET
il y a 1 année

A propos de nos alpes
Je ne trouve pas de lien direct entre le “Grand miroir d’Argentine” et le Club Alpin Suisse (CAS). Le “Grand miroir d’Argentine” est un projet scientifique en astrophysique lié à l’observation de la lumière cosmique, tandis que le CAS est une organisation suisse d’alpinisme qui vise à promouvoir l’alpinisme et à former ses membres en matière de sécurité en montagne. Il n’y a donc aucun lien direct entre les deux.

Julie.K.
il y a 1 année

savez-vous si il existe déjà des outils IA que l’on peut connecter à un site WordPress ?

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x