Open Bar de juin 2023

Bien le bonjour à toutes et tous,

Je me réjouis de vous lire en commentaires, puisque nous sommes le premier lundi du mois, jour d’open bar où ce n’est pas moi qui mène la barque, mais vous, avec vos idées, vos envies, vos questions à la communauté, ou autres.

C’est toujours pour moi un plaisir de vous lire.

Ma petite contribution, comme toujours, dans le corps du texte: j’ai téléchargé ON1 2023.5 qui vient de sortir.

Purée, leur outil débruiteur associé à leur outil de netteté augmentée, les deux en toute nouvelle version avec AI est juste impressionnant!

DxO n’a qu’à bien se tenir, vraiment, non, mais, vraiment hein!

Je suis complètement épaté, même si j’ai toujours de la peine avec leur interface.

Du coup, j’avais coupé mon renouvellement d’abonnement automatique, je l’ai réactivé, c’est vraiment trop bien.

Et comme Peakto devrait assez rapidement intégrer ON1, ce ne sera que du bonheur!

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
il y a 10 mois

Je lance une petite discussion ici suite au mail de la semaine dernière d’Apple : À partir du 23 juin (avant l’arrêt complet du 23 juillet), Apple arrêtera le service gratuit, utile, discret de Flux de Photos, le transfert Wifi automatique de nos photos prises via nos iBidules vers Photos du mac. Même si cela nous pendait au nez depuis des années (fonction absente pour les nouveaux utilisateurs et que j’ai de plus en plus l’impression qu’Apple fait de plus en plus pour se faire encore plus de fric et de moins pour le confort de l’utilisateur), cela me fait suer…

Mais j’ai une question (pas assuré à 100% de ce que j’ai compris) : Apple supprimera les photos du flux le 23 juillet : cela supprimera-t-il les photos (plus de 3000 pour moi) qui se trouvent dans le dossier “Flux de Photos” de Photos ? Dossier que je n’avais pas remarqué (ou oublié). Ou n’est-ce qu’un dossier pointant les photos passées sur le mac via le Flux, mais qui sont réellement sur mon mac et qui y resteront ?

Merci d’avance pour vous avisés conseils.

albert-r
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Le plus simple, c’est de commencer avec le Cloud gratuit, histoire de voir s’il prend l’ensemble des photos. Au vu des 3’000 photos, il faut prévoir 2 jours pour qu’elles y soient toutes, le fait d’activer le Cloud désactive le flux, qu’on peut réactiver provisoirement, en fait il ne fluctue que les 300 dernières photos faites.

Une fois toutes les photos dans le Cloud, on ne risque pas de subir des pertes. Par contre, personnellement j’exporte les originales vers un dossier sur mon HD, à titre de sauvegarde s’entend.

Si Ange ne veut pas du Cloud, l’exportation des originales est la solution pour éviter d’éventuelles pertes.

A titre d’information, je ne prends plus de photos qu’avec mon iPhone 14, le logiciel Photos avec Photomator en complément font merveilles. J’ai définitivement tourné la page Lightroom Classic.

Ange
Active Member
En réponse à  albert-r
il y a 10 mois

euh, 3000, c’est le nombre de photos dans le flux, ma librairie de base (j’en ai d’autres) en contient plus de 50 000… quasi toutes étiquetées ce qui me permet de faire rapidement des recherches…
Et comme je suis encore en ADSL (avec 1 Go max montant), ce n’est pas en quelques jours que ce feria le téléversement vers Apple… (mais j’ai déjaà une autre solution de sauvegarde qui m’a pris des semaines de sauvegarde initiale de ces bases photos.. (edrive)

Ange
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

En effet, c’est ce que j’ai prévu de faire si je ne trouve pas de réponse claire à cette question d’ici à la date fatidique !

Noisequik
Active Member
En réponse à  Ange
il y a 10 mois

Normalement, ce sont les 30 derniers jours dans ce dossier.
Ces photos ne seront gardées que sur l’appareil qui les a prises.
s’il y a des photos plus anciennes, ce doit être des copies qui ne seront pas effacées normalement ?

zit
zit
il y a 10 mois

Heuu, t’es vraiment sûr François ?
En ouvrant l’image dans une nouvelle fenêtre et en cliquant sur la loupe, pour être à 100 %, la laine qui est à la limite de l’arrière plan (le contour supérieur quoi), me pique particulièrement les yeux, on dirait que les poils ont été peints à l’acrylique, un par un…
Les élèves de mon établissement utilisent les logiciels Topaz photo AI qui me semblent plus subtils que ça (bon ils sont surtout fans de Gigapixel qui est très impressionnant, le bruit, ils aiment plutôt bien ça ;o).
Sinon, Bièvres à été très helvète pour moi : samedi, j’y ai pris un corps arrière de Sinar P2, qui complètera très bien mes trois corps de F, sublime mécanique (du coup, ça me fait une C). Et dimanche, j’y suis retourné pour repartir avec un Sinar Zoom 2, c’est un dos 120 qui permet de faire du 645 au 6 x 12 avec tous les formats intermédiaires, en changeant éventuellement de format à chaque vue, un mécanisme d’une complexité équivalente à celle d’un boîtier moyen format complet, magnifique ingénierie !
Et la fréquentation entre les deux jours a été incroyablement différente : le samedi, ça grouillait tellement de clients qu’il était parfois impossible de voir les merveilles étalées sur les stands, alors que le dimanche était bien moins fréquenté et franchement plus agréable en tant que badaud (c’était la première fois que j’y allais le samedi).
Il y avait aussi pas mal de vendeurs en plus que l’année passée, on sent bien le gros effet de mode sur la photo argentique, mais toujours de super affaires à faire si on ne cherche rien de précis, le voisin avec qui j’y ai été dimanche est reparti avec une Sinar P complète, dans la boîte d’origine, pour 335 € !

zit
zit
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Voui, comment rater ça !

Jérôme Krailiger
Jérôme Krailiger
Member
il y a 10 mois

Bonjour,
Questions aux utilisateurs d’AppleWatch ultra (qui me fait de l’oeil). Si je décide de passer à l’acte et d’acquérir une de ces montres, c’est principalement pour deux activités sportives :

  • la plongée sous-marine, puisque selon ce que j’ai vu/lu, elle peut remplacer un ordinateur de plongée, moyennant l’acquisition (chère) d’une application si j’ai bien compris (la montre ne fait pas le job de base…)
  • le trail, pour avoir mes parcours pré-dessinés au poignet, et ne pas avoir à sortir mon téléphone du sac (voire le porter) pour savoir où aller

Auriez-vous des retours d’expériences à me donner ici? Merci d’avance

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  Jérôme Krailiger
il y a 10 mois

Je ne pratique pas la plongée, mais le trail et le VTT. Pour moi, rien ne remplacera ma Fénix 7 . Je viens de pratiquer hier un trail avec un dénivelé plus 1200. Pas une seule Apple Watch au poignet de tous les participants mais beaucoup de Garmin. Je pense qu’elle est sans rivale en ce qui concerne la cartographie, l’autonomie etc. il faut d’ailleurs voir le petit sourire en coin des compétiteurs lorsqu’on voit un pratiquant avec une Apple Watch et qu’on lui demande son avis. Le prix est pratiquement le même. Mais à l’usage , elle me semble nettement meilleure. Cependant je ne l’ai pas essayée.

ysengrain
ysengrain
il y a 10 mois

Sans vouloir faire de la provoc, la partie gauche de la photo de l’exemple est de très médiocre qualité.
Je ne la pense pas – bip !! erreur autorisée – qu’elle ait été faite avec un couple boitier lentille up-to-date.
J’aimerais voir, donc, ce que donne ON1 avec une image faite au Z9 avec une optique ad hoc, à moins que ça ne soit avec un α7 r3 et un 70_200 f2.8

Caplan
Trusted Member
il y a 10 mois

De retour de Concarneau. Je n’ai fait que du noir et blanc. J’adore le noir et blanc.

concarneau1.jpg
Caplan
Trusted Member
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

😉

concarneau2.jpg
Caplan
Trusted Member
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

😀

concarneau3.jpg
Laurent Vera
Laurent Vera
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

Tu pourrais mettre une photo de Drazam….

Caplan
Trusted Member
En réponse à  Laurent Vera
il y a 10 mois

Ah, ben je ne l’ai même pas pris en photo, dis donc! 😉

Caplan
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

iPhone X, noir&blanc. C’est tout. 😉

Oriflemme1010
Oriflemme1010
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

Bravo! Je pense qu’avant d’utiliser du matos dernier cri le plus cher avec plein d’options et machins technologiques ainsi que foison de logiciels que je fais interagir entre-eux pour au final avoir comme résultat une photo “créée artificiellement” et non prise avec un appareil tout “simple” mais au résultat “authentique” et bien plus proche de la sensibilité du preneur d’images. Encore félicitations d’avoir su le démontrer avec ces quelques magnifiques prises de vue! Top

Rhum1
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

Merci pour cette photo, ça donne envie de sortir en prendre quelques unes 🙂

ysengrain
ysengrain
il y a 10 mois

J’ai rapporté les déboires rencontrées avec Ventura.
La mise à jour 13.4 a fait disparaitre les agacements… sauf un.
J’utilise un dock OWC Thunderbolt 3 connecté via un câble USB-C et le Mac est alimenté sur le secteur via le dock.
Quand le Mac passe en veille, la connexion au dock est coupée.
Tout disque connecté se voit éjecté quel que soit son mode de connexion USB-c ou USB de base, ma souris externe fonctionnant avec un dongle sur le dock devient non fonctionnelle en sortie de veille.
Apple répond que le dock n’est pas commercialisé par Apple et OWC dit que c’est de la responsabilité d’Apple.

Gilles
Gilles
il y a 10 mois

DxO n’a qu’à bien se tenir ? Ce n’est pas ce que je constate. Voici ce que donne une comparaison On1 (à gauche) et PhotoLab (à droite)

  • On 1 : NoNoise AI + TackSharp AI (réglages par défaut)
  • PhotoLab : DeepPRIME XD + Netteté de l’objectif (réglages par défaut)

Il me semble avoir déjà montré cet exemple, mais On1 2023-5 n’apporte rien de nouveau de ce point de vue, et visiblement, ils ont encore du boulot pour des résultats corrects.

2023-06-05_09-37-32.jpg
Gilles
Gilles
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Nope, les algos de débruitage n’ont pas changé dans cette version, la seule nouveauté c’est qu’ils prennent en charge la nouvelle fonction de rééchanttillonnage (On1 Resize).

brunoantoine13
brunoantoine13
il y a 10 mois

Bonjour
Pour continuer sur la Photo
Je souhaite acquérir un appareil photo, pour remplacer mon 6D, en complément de mon iPhone, mais ayant pour le moment une mobilité difficile, je souhaite un poids léger .
J’ai sélectionné quelques modèles : un Canon R8 et une focale fixe (28mm ou 35mm), un Ricoh GR 3 ou un Fuji X100, mais pas donné et APC-C .
Avez vous quelques avis ?
Merci

Francoise Nayroles
Francoise Nayroles
En réponse à  brunoantoine13
il y a 10 mois

J’ai abandonné, mes Nikon pour des raisons de poids (et d’âge) que je pratiquais surtout avec des focales fixes.
J’ai pris le Sony alphaRXIII pour la taille en pixels qui me permet de recadrer sans perte. Les zoom me donnent d’aussi , belles photos que les fixes du Nikon ; j’ai le 24 105 et le 70, 200.
aucun regret.
j’ai aussi le leïca Q2, qui tient dans mon sac à main

Dernière modification le il y a 10 mois par soiziclecros
brunoantoine13
brunoantoine13
En réponse à  Francoise Nayroles
il y a 10 mois

Merci, je n’avais pas cité le Leica Q2, ni même le Q3 qui seraient tout à fait dans la cible , mais pb de budget à étudier 🤔

Dominique Python
Active Member
il y a 10 mois

Voici encore un article qui me met l’eau à la bouche, laquelle sèche très vite en voyant le prix. Pas que je juge trop cher pour ce que c’est, mais disproportionné avec ma pratique et mon budget.

La récente découverte de PHOTOMATOR (merci François!) me l’a fait essayer et adopter, mais je l’ai encore peu pratiqué. Et si ON1 ne me convient pas (pour les raisons susmentionnées), j’ai remarqué la mention de (et l’article sur) Topaz Photo AI dont le prix est nettement plus adapté à ma pratique. (Au passage, j’ai vu qu’il est à 159$ au lieu de 199 $, ce jusqu’au 16 juin.) Et même s’il ne contient que peu de fonctions par rapport à ON1, il me semble qu’il pourrait m’être très utile.

Mais je me pose deux questions:

1. Est-que Topaz apporte un plus significatif par rapport à Photomator, ou est-ce que tout ou partie des outils qu’il contient sont déjà inclus dans celui-ci? (J’ai essayé de regarder, mais je ne comprends pas tout ce que je vois.)

2. Et surtout: je crois comprendre que Topaz travaille avec les RAW. J’ai bon? Parce que jusqu’à maintenant, je ne shootais qu’en JPEG. Il n’y a donc pas encore de RAW dans ma photothèque. “Pas encore parce que je viens de faire l’acquisition d’un iPhone 12 PRO (reconditionné) que je destine à être mon unique appareil photo. Et comme il a deux fois plus de mémoire que mon précédent (un 8), je vais commencer à utiliser le PRO RAW+ pour voir dans quelle mesure je peux m’y mettre. Mais c’est tout récent et je n’ai pas encore vraiment mis les mains dans le cambouis pour voir ce que j’arrive à en faire. Et je n’aurai pas le temps de m’y mettre avant la fin de l’offre à 159 $.

Je me permets donc que poser ces questions pour prendre une décision rapidement.

Et merci François pour tous ces articles instructifs et chouettes à lire! (Ça c’était un petit coup de lèche-botte pour que tu me répondes rapidement!)

 

Dominique Python
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Merci! Mais je pensais qu’une fois traité par Topaz, je ne peux pas reprendre le résultat dans Photos avec Photomator?

Noisequik
Active Member
il y a 10 mois

Test rapide…

chat.jpg
chat2.jpg
Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Oui je l’ai rapidement téléchargé pour essayer.

J’aime bien l’option raw linéaire pour le profil de l’appareil, AI auto pour les couleurs et donc ces options de netteté.

La photo est difficilement rattrapable puisque le Nikon n’a pas fait la mise au point sur le visage du chat…

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

L’éditeur me le propose à 50 francs ! Une bonne affaire, non ? Qui en veut ?

Caplan
Trusted Member
En réponse à  Noisequik
il y a 10 mois

Heuuu… Laquelle est censée être la meilleure?

Noisequik
Active Member
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

La deuxième a les filtres dont parle François activés.

Je dois dire que le rendu en plein écran (donc à 50%) de la photo non recadrée est assez satisfaisant, mieux qu’avec Apple Photos.

Après, il faudrait faire un masque seulement sur le visage du chat etc…

mirou
Trusted Member
il y a 10 mois

Et la Keynote? Personne en parle?
il fait grand beau. Mais ce soir, premier soir de congé depuis un moment, rien à fiche: c’est Keynote!

Noisequik
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 10 mois

J’avais zappé. Je dois dire que les Mac Studio et la VR ne m’intéressent pas énormément. Je vais aller voir le résumé.

RunMac
Member
En réponse à  mirou
il y a 10 mois

Si si …. Mais qu’il est beau et cher ce casque

RunMac
Member
il y a 10 mois

Voilà il est là le casque VR …..
Au vue des technologies à l’intérieur on est vraiment sur un prix abordable . A voir à l’essai, sur la fluidité et la qualité de l’image principalement. Le potentiel est illimité avec une autonomie un peu courte
mais c’est abusé quand même ce prix –
cela va faire sûrement quand j’ai découvert l’iPad, je me suis dit à quoi ça sert – aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ( ce texte est composé dessus )

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x