Apple Vision Pro: je crains pour l’avenir des familles

Voilà.

Je suis conscient qu’on lira peut-être cet article dans 5 ans en se gaussant de mon manque de vision (c’est le cas de le dire).

Le Keynote vient de se terminer, complètement morose en ce qui concerne nos systèmes qui s’améliorent gentiment, sans plus.

Un nouveau MacBook Air 15.3 pouces bien sympa pour les nomades, un Mac Studio et un Mac Pro pour ceux qui ont toujours besoin de plus de puissance, c’est bien. Les professionnels attendaient ce Mac Pro Silicon depuis trop longtemps pour faire la fine bouche, même si cela ne touche qu’une petite cible de clients.

Bien évidemment, la nouveauté qui n’en était pas vraiment une, depuis le temps qu’on en parle, c’est le casque de réalité virtuelle Vision Pro, bourré de capteurs, de caméras, d’écrans très haute définition et bien fichu, comme toujours, en matière de design et de technologie embarquée, je vous laisse découvrir tout ça ici.

Moi, deux choses m’ont marqué pendant cette présentation:

  • D’abord, cette femme, équipée du casque Apple, qui entre en visioconférence avec trois interlocuteurs… qui n’ont pas, eux, de Vision Pro.

    Devinez qui a l’air ridicule, dans cette situation.
  • La seconde, c’est qu’ils n’ont pas hésité à nous montrer un papa qui regarde ses enfants jouer par terre, avec son casque sur la tronche, même si ce dernier laisse vaguement passer sa propre image.

Non, mais, vous vous rendez compte?

Purée, on n’a pas déjà assez d’explosions des situations d’autisme dans nos contrées?

Déjà que les parents sont tout le temps sur leur iPhone quand ils sont avec leurs enfants, il ne manquait plus qu’ils aient un barrage de communication sur la tête, supplémentaire.

C’est à pleurer.

Bon si ça marche un jour, eh bien, les familles pourront se faire du souci.

Les cinémas aussi, remarquez, parce que s’il y a un truc qui peut sembler intéressant, c’est de pouvoir se passer de ces gros téléviseurs qui enlaidissent notre salon, et de voir des films encore plus confortablement que dans une salle, sur un immense écran virtuel, d’excellente qualité.

Cela dit, pour une famille de 4, ça représente juste 4 fois 3’499 $, il ne manquerait plus que ça ne soit pas bon.

Je ne sais pas, je suis comme un tout petit peu écœuré, là.

Oui, je sais, je ne devrais pas écrire un article à chaud, comme ça, mais des fois, il faut que ça sorte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Active Member
il y a 8 mois

Peut-être est-ce un produit d’avenir ? En tout cas pas à ce prix là chez les particuliers.
Je pense que les écrans seront de toute façon un jour remplacés par ce type de casques/lunettes.

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Je me dis que ce n’est pas pire qu’une personne assise devant son Mac, couchée sur le canapé avec un iPad ou les yeux rivés sur un iPhone.
On verra, on est d’avantage sur un concept qu’un produit totalement fini, j’ai l’impression…

Pralong
Pralong
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Moi aussi je trouve cela affreux! Quand je vois des couples se parler par WhatsApp interposé, quand je vois les gens traverser la rue le nez rivé sur leur écran… ce matin j’ai compté dans le métro M2 à Milan: 22 personnes dans un wagon, 21 les yeux sur l’écran. Il ne manquait plus que VisionPro pour isoler encore plus les humains…et tout cela pour plus de 3’000 francs!

Hugo
Hugo
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Bof, pas pire que lors de l’introduction de la radio,de la télé, de l’ordinateur, etc…
Les vieux trouvent c’est pire, les jeunes veulent de la nouveauté.

C’est juste que tu es un vieux maintenant.

mirou
Trusted Member
il y a 8 mois

Ah oui. Bon. J’ai pas d’enfants.
Mais alors moi je suis super excité. J’ai déjà sorti la carte de crédit pour être prêt dans un an :-).

Je comprends ce que tu dis. Hein. Quand je vois ces gens qui poussent des poussettes rivés sur leur téléphones ou qui surveillent leurs « socials » plus que leurs enfants au parc, ça me questionne. (Je juge pas, je n’ai pas d’entant, et en grande partie par choix).

Mais c’est la première fois que je suis excité par une Keynote depuis longtemps. Il se trouve que hier justement dans le cadre d’une performance nous avons expérimenté un casque pour un truc tout simple techniquement et c’était bluffant, malgré une résolution « tv des années 90 » d’après une voisine et un confort pire que médiocre.

Là, le truc est relativement joli. On voit à travers et l’on nous voit à travers. Les interfaces sont dingos. Disney et Microsoft sont dans le coup. Ça va marcher de dingue à min avis. Comme les iPads qui étaient trop chers et qui ne servaient à rien. Ou les Apple Watchs quand personne ne portaient plus de montre. Les gens vont être gênés de les sortir les premiers mois, puis l’intercity (1ère classe) Lausanne-Genève sera remplis de gens casqués (comme à l’époque avec les iPhone puis les montres).

Ça prendra un temps, et des baisses de tarifs, mais ça va arriver.
Et je trépigne comme lors de la présentation magistrale de l’iPhone par Jobs.

Mais je te rejoins: c’est une nouvelle étape vers la fin du monde. Bon. Perso j’ai pas beaucoup d’espoir. Alors je m’excite pour des trucs futiles…

Ysengrain
Ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

En 1972, les casques intégraux de moto ont fait leur apparition.
que n’a t on entendu.
Le casque VR, grosse différence, n’est pas passif

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Pour le moment, rassure-toi François: Durée de la batterie de 2 heures maximum !

Et puis… je crois que le bon sens l’emportera quandmême ! Qui veut un machin pareil 24h/24 sur la tête !

Dans 10 ans (20 ?), lorsque ces dispositifs auront la taille d’une paire de lunette de soleil, pourquoi pas ! Les gens auront cela 24h24 sur la tête, et cela ne posera (j’espère) pas trop de problèmes.

Car, aujourd’hui des gens ont déjà des lunettes h24 sur la tête ! J’imagine que (à terme), c’est le but. Il faut bien commencer par quelque part !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  mirou
il y a 8 mois

Exacte ! A la sortie de l’AppleWatch, beaucoup disaient ne jamais vouloir d’écran connecté au bras. Beaucoup trouvaient “moche” ce mini iPhone au poignet…

Et puis… les usages courant sont arrivés:

  • Fairtiq (pour les transport en commun)
  • Sport et santé (waouw 👍🏻
  • Les “vibrations” pour notifier l’utilisateur (on l’oublie, mais c’était une des grosse innovation de l’AppleWatch ! “Toc toc” au poignet, et je suis LE SEUL à savoir que la Watch à qqch à me dire (pas de BIP BIP disgracieux qui fait se retourner toute la sale en notre direction),
  • Etc…

Pour ce qui est de ce “VisionPro”. Cela va peut-être prendre 10-20 ans, mais cela va “prendre” ! Il faut que cela devienne plus petit été moins “invasif”, et cela sera parfait !

Je n’ose imagine le GPS en voiture avec cela ! ça doit être géant (sauf au moment ou la batterie tombe en panne et que (du coup), tu deviens aveugle 😅

C’est la prochaine étape ! La iCar, avec connecteur pour casque “VisionPro” ! Tu conduit, et ta voiture de vient invisible (annulée par le casque). Les caméra connecté de la voiture filmeront l’extérieur (de la voiture) et enverront l’image dans le VisionPro. En gros du aura l’impression de “Voler” 😉👍🏻

Ou alors, plus simplement: Tu auras un guide GPS de luxe (de TRES GRAND luxe) !

dominique.
dominique.
il y a 8 mois

« Vision » d’horreur de ce père jouant dans la cuisine avec son enfant… avec ce casque à l’apparence si agressive… Moi non plus je n’en ai pas des enfants, mais ça ne m’empêche pas de trouver cela affolant (ou ai-je des raisonnements d’une personne trop vieille pour tout ça, et ces mêmes enfants trouveront cela tout à fait normal…). Mais quel paradoxe de parler de « mental health » quelques minutes avant et de passer à ça.
Très belle conception, potentielle très belle TV pour une personne…seule… parce que le partage en SharePlay…
Bref…

RunMac
Member
il y a 8 mois

Ne pas réagir à chaud, non ne pas…
Je ne vais pas faire le vieux grincheux et juré que jamais je ne l’achèterai… Car je sais que dans deux ans, le temps de sa maturité, je succomberai . Cela va être sûrement le premier appareil Apple que j’achèterai en plusieurs mensualités.
( sur un air de Bruel ) rendez vous dans 2 ans , même gens , même blog !!!

Ysengrain
Ysengrain
il y a 8 mois

Dans Le Monde: https://www.lemonde.fr/parentalite/article/2023/06/02/papa-il-est-la-moitie-du-temps-sur-son-telephone_6175926_6145697.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D: « Papa, la moitié du temps, il est sur son téléphone et l’autre moitié sur son ordinateur »
mais quand va-t-il pouvoir utiliser ce casque. Bon sang !!

Caplan
il y a 8 mois

Idée de scénario: le père tue ses enfants parce que l’IA contenue dans le zinzin lui fait croire que ce sont des rats…😱

RunMac
Member
En réponse à  Caplan
il y a 8 mois

C’est du cinéma Coréen ?? 😀

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Mon fils a un tel masque avec lequel il joue de temp en temps, j’ai refusé de l’essayer, je ne sais même plus de quelle marque il est … Les petits enfants de sa femme l’ont déjà utilisé, ça les occupe … on s’est compris!

A-t’on vraiment besoin de ça, les iPhones et autres Phones sont suffisants pour éloigner les gens, on les dirige vers la solitude programmée.

Aller d’ici peu, ils vont implanter une puce aux nouveaux-nés, numéro matricule permanent, téléphone, et j’en passe. Heureusement que je suis positionné sur la rampe de dégagement, vers où vont-ils?

skyroller
skyroller
il y a 8 mois

Hello, de ce que j’en ai compris, ces “lunettes” ne sont de loin pas transparentes… L’environnement extérieur est reproduit grâce aux multiples caméra, avec un bon coup de LIDAR en milieu.

Dans la Keynote, on le voit bien à plusieurs reprises; ce qui est le plus frappant, c’est que face à un porteur de ces “lunettes”, on ne voit que sa “représentation” sur un écran de façade (ils précisent qu’on doit se scanner la gueule, en premier, et c’est pour cela en partie 😉 ).

Donc, non, on ne voit pas “à travers”, mais simplement “au travers” de ce que la machine vous aura reconstitué sur vos écrans 4K internes…

C’est affreux…

Dans une autre séquence, un mec les porte, assis sur son canapé… Et y’a son chien aussi dans son salon… 🙁 Mais Mec!! Prends ton chien, et sors!!

Pour revenir au réel, sans rire, ça va servir à quoi ce truc ? Messages ? iCal ? Safari ? Déporter l’écran de son Mac ? Et après ?!?

Là, désolé, mais je ne suis (de suivre) pas…

Au plaisir de vous relire.

Noisequik
Active Member
En réponse à  skyroller
il y a 8 mois

Ah, mais la transparence depuis l’extérieur (on voit les yeux de la personne qui a le masque sur la photo illustrant cet article) est aussi virtuelle?

skyroller
skyroller
En réponse à  Noisequik
il y a 8 mois

C’est ça 🙂

https://www.watchgeneration.fr/realite-augmentee/2023/06/apple-vision-pro-le-casque-de-realite-mixte-dapple-existe-bel-et-bien-14959

La description est assez bonne: “… un écran à l’avant du casque montre les yeux de l’utilisateur afin de moins l’isoler. Apple appelle cela « l’EyeSight » (en référence à la caméra iSight), et cet écran traduira par exemple si l’utilisateur est occupé ou disponible. Le porteur verra également les autres membres du foyer arriver s’ils s’approchent de lui pour discuter.”

jerome3167
Active Member
il y a 8 mois

On arrive, lentement mais sûrement, à la main mise de la technologie sur l’humain, une technologie qui ne cherche plus à aider l’homme à réaliser certaines tâches, mais à le remplacer.

Je sais qu’ici il y a des afficionados d’Apple, mais il ne faut se faire aucune illusion sur les GAFAM : leur but est de prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies. On veut mettre la main sur le marché de la santé, on vous parle de bien-être. On veut vous empêcher de réfléchir, on vous dit que l’IA va vous aider, juste vous aider… On veut vous couper de la réalité (car quoi de mieux pour prendre le contrôle de quelqu’un que de le couper de la réalité), on vous promet une réalité augmentée !

Et on passe maintenant aux implants dans le cerveau que ce génie (sans bouillir) d’Elon Musk va mettre en œuvre. Et, bien sûr, pour une bonne œuvre qui est de faire marcher à nouveau les paralytiques, alors que, quand on aura des implants dans le cerveau, même nos rêves ne nous appartiendront plus.

Apple n’est sans doute pas le pire des GAFAM, mais il est le plus fort en marketing, à nous avoir fait croire que la technologie était hype et incontournable: l’iphone, c’est génial pour lire ses emails dans le métro ; l’apple watch, c’est génial pour ne plus avoir à sortir l’iphone pour lire ses emails ; le casque machin-truc, c’est génial pour ne plus avoir à tourner le poignet pour lire ses emails ; les implants, c’est génial pour ne plus avoir à porter le casque machin-truc (je vous rassure, pas avant 10-15 ans).

Bonne journée quand même !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 8 mois

Bonjour François,
Merci pour tes “retours a chaud” des Keynote 😉👍🏻 C’est toujours un plaisir.

Bon… que penser de ce “Vision Pro”. A mon sens, ce n’est l’ “Outil” le problème, mais “l’utilisation qu’on en fait”.

Mais… il est vrai que, à voir l’isolement que crée déjà nos “iDevices” (iPhone/Pad/Mac, etc… il est légitime de s’inquiéter.

Il est vrai que l’exemple du “papa avec les enfants”, avec ce casque sur les yeux… ben ce n’est PAS DU TOUT l’utilisation que je souhaite en faire…

C’est peut-être une expérience géniale pour le papa. Pour les enfants… mouais…

Par contre, pour TOUT LE RESTE: Je suis emballé par ce que ce produit pourrait apporter. Je n’ose imagine le film “Gravity” avec le VisonPro 🤩 Peut-être que cela sera trop immersif et sujet à crise d’épilepsie ou mal de mer (pour rester poli…)

Egalment, pour travailler sur des projets. Un ingénieur avec une écran de taille infinie (ou presque), pour dessiner et concevoir sa machine (j’ai travaillé 10ans comme technicien E.S en construction mécanique), ça doit être top !

Un truc que je n’ai pas compris (pour le moment). Ce “Vision Pro”, est conçu comme un appareil “Stand Alone”. C’est à dire qui fonctionne seule (sans Mac ou autre appareil à la patte)(mis à part la batterie) ?

Donc, lorsqu’on crée du contenu, cela est stocké sur le “Vision Pro” ? C’est donc pas comme un simple écran ? Le VisionPro est aussi un ordinateur ?

Dingue quand même !

PS:
Une exposition d’art (qui se trouve à l’autre côté du monde), à visiter avec ce VisionPro (depuis chez sois), ça doit aussi être dément 🥺

Bref… Je suis partagé entre inquiétude et admiration. Dans tous les cas, c’est le premier casque de AR/VR qui me donne envie !

RunMac
Member
il y a 8 mois

Les specifications et les fonctions offerte par le VisionPro, cont pour le moment une orientation professionnelle

Et le prix vu la qualité du produit n’est pas aussi prohibitifs, mais risque d’être trop haut pour le grand public.

une version non-pro, moins puissante et (beaucoup) moins chère, sera la suite logique de cette percée historique sur le marché VR / AR.
Cela va stimuler la concurrence et c’est tant mieux …

Si Apple veut vraiment pérenniser sa présence et s’imposer encore plus sur ce marché déjà occupé par des Oculus ou autre VR à venir , elle devra faire cet effort et lancer un modèle grand public / familial ultra-compétitif pour finir d’enterrer ses concurrents.
Vivement les prochaines versions !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  RunMac
il y a 8 mois

Tellement !
Ce n’est pas pour rien que la mention “Pro” a été accolée au produit. C’est du haut de gamme !

J’ai le même sentiment que toi. La versions standard (non pro, donc), sera commercialisée dans 2 ans, à la moitié du prix.

Je pose quand même la question du stockage et de la puissance CPU ? Tout est comme un iPhone ? C’est dire qu’un fois que le VisionPro est saturé (disque dur SSD)(hé oui, il fallait prendre la version à 1To au lieu de 128Go…) il faut en changer ?

Avec un tout petit peu de recul (1 jour 😅) je me questionne la raison qui les ont poussé à ne pas séparer les deux:

  • Affichage = VisionPro
  • Calcul et stockage = Avec la batterie en externe
Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 8 mois

Vu le prix, ce joujou ne s’adresse de toute manière pas aux familles. Par contre pour l’éducation (participation à distance d’étudiants en médecine a des opérations, etc.) ou pour finalement arrêter de voyager pour des réunions de travail, je pense que c’est génial et que ça a le potentiel de changer beaucoup de choses. Le marché des voyages professionnels par exemple ou la formation à distance.

Jerome
Jerome
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Alors je pratique les 2, et évidemment les interactions durant des Teams ou Zoom ne permettent pas le même niveau d’échange. Bien que rien de remplace la proximité physique, ce casque peut apporter qqch de plus. Je reste curieux.

Au final les utilisations potentielles ne sont pas nouvelles, mais la qualité et l’écosystème Apple laissent espérer un essor de cette technologie.

Après ca reste une question de discipline pour une utilisation censée et contrôlée.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Sauf que François, tu oublie que le “VisonPro” peut tout faire ! Y compris cacher le “Masque sur la figure” de ton correspondant !

En gros, avec le temps (10 – 20ans), cela sera plutôt celui qui n’a pas de masque, qui verra le masque !

Les autres, au travers du “VisionPro”, verront leur correspondant à côté d’eux dans la pièce, SANS masque (qu’il soit à 50cm d’eux ou à l’autre bout de la planète !

L’AR peut TOUT transformer dans ton champ de vision !
Il faut espérer que tout cela soit utiliser à bon escient 😊

Personnellement, oui je suis aussi un peu inquiet. Mais je l’était aussi à la sorite de l’iPhone !

Ce qui m’inquiète plus (BEAUCOUP PLUS) dans le monde de aujourd’hui, c’est:

  • IA à la ChatGPT (qui auto-apprend, et qui mémorise TOUT à chaque fois qu’une nouvelle requête lui est formulée !!!) 😱 Là, je suis vraiment très en soucis pour le coup !!!. De djeu… ce “Truc” va aspirer l’entier de la connaissance humaine d’un coup ! Des millier d’années de connaissance acquises par UN SEUL dispositif… C’est vertigineux !
  • Guerre en Ukraine (stupidité humaine !)
  • Dérèglement climatique…

Pour le coup OUI, les 3 points ci-dessus t’inquiète. Le casque d’Apple, bon, ça va encore.

FromJura
FromJura
il y a 8 mois

Bah ça sera comme une journée à ski ou au snorkeling avec des pauses apéros, repas et sommeil…rien de rédhibitoire. 🙂
De toutes façons on est tous passé par les réticences de la nouveauté “inutile” puis une fois qu’elle arrive, elle s’installe, elle séduit gentiment mais sûrement et les “moutons-pigeons” suivent le mouvement un à un jusqu’à ce que ça devienne un phénomène de masse…un “besoin” absolument nécessaire. 😉

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

C’est “juste” que le saut technologie est un peu plus grand pour ce “VisionPro”, que pour les autres appareils connu de notre époque. Cela dit, n’était-ce pas pareil pour le Mac ? Beaucoup de gens ne devaient pas percevoir l’utilité de la chose, non ?

J’avais 8ans… donc je ne peux dire.
Cela dit, je n’ai aucun doute que le “Vision” (version grand-public) va prendre !

Il suffira de regarder 1 seul bon film avec ce truc, pour être convaincu !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

12’000.- CHF à ouais, quand-même !
Cela-dit, la première fois que ma maman avait rapporté un Mac à la maison (également d’un cours d’informatique scolaire)(elle était enseignante à Vaulion, peut-être l’as-tu connue ?), je devais avoirs ~ 10ans c’était “Wahou” !!!

Je n’avais jamais touché d’ordinateur de ma vie (à par le Commodore 64 d’un copain). J’ai été scotché !

Inutile de dire que le IBM-PC (texte et UNIQUEMENT du texte, vert sur fond noir), ne m’avait pas laissé le même sentiment…

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Pour le “VisionPro”, je suis bien conscient que le concept peut déranger. Et cela AUSSI ME déranger, lorsque je devrais discuter avec qqn qui porte ce MACHIN sur la tête !

Je pense qu’il y a aura une courbe d’apprentissage. S’habituer à vivre avec “ça” ! Un peu comme lorsque les natel (Nokia et autres) sont arrivés.

Il y a eu une forme d’hygiène de vie à apprendre (couper la sonnerie au cinéma, concert des enfants, cérémonie funèbre, etc…)

Ce machin “VisionPro” est un étape autrement plus grande à franchir. Mais, à voir comme apple à tout bien pensé son produit. Je n’ai pas trop de doute.

Cela pourrait mettre 10 ans à se mettre en place. Mais j’ai le sentiment que c’est bien parti !

franciscary
franciscary
Member
il y a 8 mois

Bonjour
désolé, rien à voir avec le sujet mais un ami est dans la détresse.
je transmet son message, au cas ou
Thomas Levier5 juin, 18:24 
 · 
Disparition de mon Alto dans un train Suisse Genève à Sion, c’est un Philippe Mahu de 2012 médaille d’argent à Cleveland dans un étui BAM avec plusieurs stickers (Atelier Obscur, Fieffés musiciens, le daff, collectif la Claque, La rodia : OTPMD…)
Il y avait à l’intérieur de l’etui, un archet Roedrich Paesold et un micro schertler (préampli et pochette. La cellule etait sur le cordier)
Si jamais vous avez une information sur cet instrument veuillez me contacter par Messenger, par mon numero 07.51.48.83.28 ou par mail tholevier@gmail.com.
Cet instrument est extremement important pour moi, c’est une partie de moi qui a disparu c’est pourquoi la moindre info me sera utile.

Nicola
Active Member
il y a 8 mois

Bonjour,

Ce casque fait les rêves pendant la Keynote, mais le prix fait casser les rêves.

Mais je ne suis toujours pas convaincu pour la protection aux yeux… Car j’ai testé VR en version 1 de la PlayStation (ma soeur qui a ce casque) et Oculus et le résultat donne que 10 min plus tard, j’ai mal des yeux et un peu de maux de tête. Et je vois bien les pixels donc ce n’était pas beau à voir.

Mais iOS 17 et la nouvelle fonction de FaceTime sur Apple TV me plaisent beaucoup plus.

Bonne journée à vous

47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x