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CarlinKit 4, le petit truc pour CarPlay sans fil dans ma voiture

J’ai découvert l’autre jour, sur Mac4Ever, un article dédié au CarlinKit 4 CP2-A.

Cette toute petite chose est assez incroyable en particulier si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez une voiture compatible CarPlay, certes, mais avec obligation de connecter votre téléphone à votre voiture via un fil.

Dans ma Renault Zoé dont j’ai parlé entre autres ici et ici, je peux utiliser CarPlay, mais le fait de connecter mon téléphone via un câble au port USB de la voiture fait qu’en réalité, je ne l’utilise jamais.

Rien de plus insupportable d’avoir la possibilité de recharger son téléphone par induction dans sa voiture, mais de devoir le connecter par câble pour le lier au CarPlay d’Apple ou à Android auto, sachant qu’un certain nombre de fonctions sont déjà disponibles via l’interface de Renault (ou d’autres marques) et cela sans fil, mais donc sans passer par le logiciel d’Apple et ses avantages.

Donc en gros, Apple CarPlay, dans ma voiture, je dois l’avoir utilisé 3 fois en deux ans, au maximum, pour voir.

Idem avec ma Seat d’avant.

Pour moi, Apple CarPlay doit être relié à la voiture automatiquement, sans fil, sinon… c’est non.

Je me suis donc contenté du système média Renault, pas tellement mauvais, mais bon, voilà, quoi, et ai laissé de côté CarPlay.

Jusqu’à ce que je tombe sur une promotion sur le site Mac4Ever du CarlinKit 4.0.

Il s’agit d’un tout petit boîtier qu’on branche en USB à l’un des ports de sa jolie voiture, et qui va émettre un signal wi-fi qui permettra à votre iPhone, sans le moindre fil, de vous connecter au système de la voiture et d’afficher parfaitement CarPlay ou Android Auto.

Voici comment le présente son fabricant:

Tout ce que vous avez à faire pour démarrer avec l’adaptateur Carlinkit 3.0/4.0 wireless Carplay est d’allumer votre véhicule, et il se connectera automatiquement. La configuration initiale est un jeu d’enfant: il suffit de brancher l’adaptateur et de le sélectionner dans les paramètres Bluetooth de votre iPhone. Une fois cette connexion établie, l’adaptateur se connectera automatiquement et de manière transparente à votre téléphone chaque fois que vous démarrerez votre voiture, tant que votre iPhone se trouve dans le véhicule. Plus besoin de s’embarrasser de cordons ou de connecter manuellement votre appareil – une connectivité sans fil sans effort à chaque fois que vous prenez la route.

Site CarlinKit

Magnifique.

Et ça marche?

J’ai testé, la réponse est OUI, sans le moindre problème, pour autant que vous ayez un véhicule compatible et un iPhone récent.

Notez que ma Zoé n’est pas listée dans les véhicules compatibles Renault, elle fonctionne parfaitement avec ce petit truc.

Il faut, bien évidemment, que votre véhicule soit compatible Carplay par câble, ce Carminkit ne va pas ajouter cette fonction si elle n’est pas présente dans votre véhicule.

Le principe est le suivant, c’est d’ailleurs de plus en plus un système utilisé par de nombreux matériels devant se connecter avec votre iPhone:

  1. Vous branchez le Carminkit à la voiture à l’aide du câble USB fourni compatible, Soit USB-A sur la voiture, USB-C sur le Carminkit, soit tout USB-C si votre véhicule est fourni avec cette prise.
  2. Vous validez le jumelage Bluetooth sur le téléphone.
  3. Le Carlink crée un réseau Wi-fi dans la voiture et connecte à partir de ce moment à votre iPhone, sans que vous n’ayez rien à faire, si ce n’est une éventuelle mise à jour, en vous connectant à une adresse internet depuis votre iPhone.

Lorsque vous quittez la voiture, vous n’avez rien à faire.

Vous revenez dans la voiture, l’iPhone se connecte également sans que vous n’ayez rien à faire non plus.

L’écran précédent s’affiche quelques secondes, vous n’avez même pas à cliquer, le suivant apparaît:

Le temps que je sorte de mon garage en marche arrière, (je vois la caméra arrière, pas le système média pendant ce moment de concentration maximale), je repars en marche avant et CarPlay est activé à l’écran, la connexion, c’est vraiment l’histoire de quelques secondes.

On clique sur “Renault” en haut de l’écran pour revenir immédiatement à l’interface de la voiture, et sur Apple CarPlay (qui prend la place de Renault) pour revenir à celle d’Apple, c’est tout simple.

Si vous n’avez pas votre téléphone, le système affiche une demande de connexion, d’un tapotement, vous basculez sur le système de votre véhicule.

J’apprécie particulièrement CarPlay pour écouter France Inter qui n’émet pas en DAB+ (système qui a pratiquement remplacé la Fm dans les véhicules, en Suisse) ou utiliser Qobuz, Apple Musique, voire utiliser le Tomtom de mon iPhone, plus pratique que celui de mon système embarqué.

La gestion du téléphone est également bien meilleure, et j’apprécie la lecture des SMS que je reçois par Siri.

Notez que CarPlay n’a pas que des qualités.

Dans les zones non couvertes par la 4 ou la 5G, vous aurez parfois des coupures, c’est particulièrement gênant pour la radio en particulier.

En ce cas, vous basculez quelques secondes sur le système embarqué, vous choisissez votre radio DAB+ (ou Fm pour ceux qui n’ont pas la chance d’en bénéficier), vous revenez à CarPlay et c’est toujours la radio DAB+ qui passe, tout le reste affichant l’interface Apple.

En matière de fiabilité, en quelques semaines, j’ai dû deux fois débrancher le CarlinKit 4 pour qu’il redémarre, excepté ces deux moments, il s’est montré fiable et réactif.

Depuis, j’affiche CarPlay au quotidien dans ma voiture, avec un très grand plaisir.

Le CarlinKit 4 coûte 120 €, le 3 coûte 105 €.

Si j’ai bien compris, le 4 n’a qu’un avantage sur le 3: la compatibilité avec Android Auto.

Il existe souvent des promotions pour cet appareil, moi, j’ai payé 30 € de moins ma version 4 par exemple.

J’ai vu que la promotion Mac4Ever est toujours valable, je vous la glisse ici, précisant que, comme toujours, je ne touche pas un centime sur la vente.

• Le boiter CarPlay Wi-Fi CarlinKit 4.0 à 90,99€ au lieu de 120,99€ (coupon à cocher)
• Le boiter CarPlay Wi-Fi CarlinKit 3.0 à 74,99€ au lieu de 105,99€ (coupon à cocher)

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