J’ai découvert l’autre jour, sur Mac4Ever, un article dédié au CarlinKit 4 CP2-A.
Cette toute petite chose est assez incroyable en particulier si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez une voiture compatible CarPlay, certes, mais avec obligation de connecter votre téléphone à votre voiture via un fil.
Dans ma Renault Zoé dont j’ai parlé entre autres ici et ici, je peux utiliser CarPlay, mais le fait de connecter mon téléphone via un câble au port USB de la voiture fait qu’en réalité, je ne l’utilise jamais.
Rien de plus insupportable d’avoir la possibilité de recharger son téléphone par induction dans sa voiture, mais de devoir le connecter par câble pour le lier au CarPlay d’Apple ou à Android auto, sachant qu’un certain nombre de fonctions sont déjà disponibles via l’interface de Renault (ou d’autres marques) et cela sans fil, mais donc sans passer par le logiciel d’Apple et ses avantages.
Donc en gros, Apple CarPlay, dans ma voiture, je dois l’avoir utilisé 3 fois en deux ans, au maximum, pour voir.
Idem avec ma Seat d’avant.
Pour moi, Apple CarPlay doit être relié à la voiture automatiquement, sans fil, sinon… c’est non.
Je me suis donc contenté du système média Renault, pas tellement mauvais, mais bon, voilà, quoi, et ai laissé de côté CarPlay.
Jusqu’à ce que je tombe sur une promotion sur le site Mac4Ever du CarlinKit 4.0.
Il s’agit d’un tout petit boîtier qu’on branche en USB à l’un des ports de sa jolie voiture, et qui va émettre un signal wi-fi qui permettra à votre iPhone, sans le moindre fil, de vous connecter au système de la voiture et d’afficher parfaitement CarPlay ou Android Auto.
Voici comment le présente son fabricant:
Tout ce que vous avez à faire pour démarrer avec l’adaptateur Carlinkit 3.0/4.0 wireless Carplay est d’allumer votre véhicule, et il se connectera automatiquement. La configuration initiale est un jeu d’enfant: il suffit de brancher l’adaptateur et de le sélectionner dans les paramètres Bluetooth de votre iPhone. Une fois cette connexion établie, l’adaptateur se connectera automatiquement et de manière transparente à votre téléphone chaque fois que vous démarrerez votre voiture, tant que votre iPhone se trouve dans le véhicule. Plus besoin de s’embarrasser de cordons ou de connecter manuellement votre appareil – une connectivité sans fil sans effort à chaque fois que vous prenez la route.
Site CarlinKit
Magnifique.
Et ça marche?
J’ai testé, la réponse est OUI, sans le moindre problème, pour autant que vous ayez un véhicule compatible et un iPhone récent.
Notez que ma Zoé n’est pas listée dans les véhicules compatibles Renault, elle fonctionne parfaitement avec ce petit truc.
Il faut, bien évidemment, que votre véhicule soit compatible Carplay par câble, ce Carminkit ne va pas ajouter cette fonction si elle n’est pas présente dans votre véhicule.
Le principe est le suivant, c’est d’ailleurs de plus en plus un système utilisé par de nombreux matériels devant se connecter avec votre iPhone:
- Vous branchez le Carminkit à la voiture à l’aide du câble USB fourni compatible, Soit USB-A sur la voiture, USB-C sur le Carminkit, soit tout USB-C si votre véhicule est fourni avec cette prise.
- Vous validez le jumelage Bluetooth sur le téléphone.
- Le Carlink crée un réseau Wi-fi dans la voiture et connecte à partir de ce moment à votre iPhone, sans que vous n’ayez rien à faire, si ce n’est une éventuelle mise à jour, en vous connectant à une adresse internet depuis votre iPhone.
Lorsque vous quittez la voiture, vous n’avez rien à faire.
Vous revenez dans la voiture, l’iPhone se connecte également sans que vous n’ayez rien à faire non plus.
L’écran précédent s’affiche quelques secondes, vous n’avez même pas à cliquer, le suivant apparaît:
Le temps que je sorte de mon garage en marche arrière, (je vois la caméra arrière, pas le système média pendant ce moment de concentration maximale), je repars en marche avant et CarPlay est activé à l’écran, la connexion, c’est vraiment l’histoire de quelques secondes.
Si vous n’avez pas votre téléphone, le système affiche une demande de connexion, d’un tapotement, vous basculez sur le système de votre véhicule.
J’apprécie particulièrement CarPlay pour écouter France Inter qui n’émet pas en DAB+ (système qui a pratiquement remplacé la Fm dans les véhicules, en Suisse) ou utiliser Qobuz, Apple Musique, voire utiliser le Tomtom de mon iPhone, plus pratique que celui de mon système embarqué.
La gestion du téléphone est également bien meilleure, et j’apprécie la lecture des SMS que je reçois par Siri.
Notez que CarPlay n’a pas que des qualités.
Dans les zones non couvertes par la 4 ou la 5G, vous aurez parfois des coupures, c’est particulièrement gênant pour la radio en particulier.
En ce cas, vous basculez quelques secondes sur le système embarqué, vous choisissez votre radio DAB+ (ou Fm pour ceux qui n’ont pas la chance d’en bénéficier), vous revenez à CarPlay et c’est toujours la radio DAB+ qui passe, tout le reste affichant l’interface Apple.
En matière de fiabilité, en quelques semaines, j’ai dû deux fois débrancher le CarlinKit 4 pour qu’il redémarre, excepté ces deux moments, il s’est montré fiable et réactif.
Depuis, j’affiche CarPlay au quotidien dans ma voiture, avec un très grand plaisir.
Le CarlinKit 4 coûte 120 €, le 3 coûte 105 €.
Si j’ai bien compris, le 4 n’a qu’un avantage sur le 3: la compatibilité avec Android Auto.
Il existe souvent des promotions pour cet appareil, moi, j’ai payé 30 € de moins ma version 4 par exemple.
J’ai vu que la promotion Mac4Ever est toujours valable, je vous la glisse ici, précisant que, comme toujours, je ne touche pas un centime sur la vente.
• Le boiter CarPlay Wi-Fi CarlinKit 4.0 à 90,99€ au lieu de 120,99€ (coupon à cocher)
• Le boiter CarPlay Wi-Fi CarlinKit 3.0 à 74,99€ au lieu de 105,99€ (coupon à cocher)
Pour information: j’ai retiré mon iPhone 13 Pro Max de son chargeur ce matin à 6:45, je l’ai glissé dans mon sac à main.
J’ai roulé 35 minutes sans le sortir du sac, donc sans le recharger.
Je l’ai laissé jusqu’à l’heure de ce commentaire dans son sac, je suis à 95% d’autonomie restante après, donc, plus de 6 heures de puis la dernière charge, avec les 35 minutes de connexion.
Donc pas de consommation éhontée lors de la connexion pour CarPlay.
J’utilise un dispositif équivalent sur ma skoda depuis 2019, quelques bug de loin en loin, mais c’est une super solution pour les voitures non équipées. Tu vois, tu pourrais l’utiliser depuis longtemps, j’en aurais certainement fait un article 😉
Oui mais voilà… les choses ont changé, je le paie, parfois!😀
Merci de l’info. Mais comme pour recharger mon iPhone, j’ai besoin du câble, cela fait qu’ainsi je recharge ainsi toujours mon iPhone en conduisant… en écoutant mes podcasts (Terre au carré de France Inter ;-)).
Cela me rappelle la pléthore de systèmes que j’ai testés pour iGeneration (appelé ainsi à l’époque) pour brancher nos iPods (ou autres) aux autoradios via les ondes radio, voire via le lecteur de cassettes. C’est quand même plus simple clair maintenant via un cable USB, ou le Bluetooth et les autoradios intégrés (qui en plus ne se font plus voler !)
Avec les voitures qui rechargent par induction, c’est là que la chose prend toute son ampleur!
Attention: le BT n’est utile que pour la première connexion, ensuite, c’est le Wi-fi qui prend le relais.
j’ai acheté un boitier qui a la même fonction (awesafe), seul défaut pour moi, cela consomme pas mal de batterie (et cela chauffe plus l’iphone que le mode filaire).
Au passage vous utilisez quoi comme GPS ? Plan, Tomtom, waze ?
J’utilise Tomtom normalement, mais par paresse, je me laisse aller parfois à Plan qui apparaît en premier.
Je n’ai pas vraiment l’impression que ça consomme beaucoup de batteries chez moi, et je n’ai pas constaté de chauffe.
Je vais être attentif à la chose, pour voir.
Merci François, c’est donc peut-être mon système qui provoque cela… je vais tenter l’aventure avec le boitier Carlinkit qui est une référence.
Ça chauffe chez moi aussi. C’est inhérent au wifi et à la recharge sans fil. J’ai le même échauffement sur la nouvelle voiture qui a le carplay wifi intégré.
Oui, mais moi je laisse souvent mon iPhone dans le sac, et je vois rien quand je le reprends.
Je trouve ça un peu cher pour le service rendu. Je suis très habitué au système par câble que j’utilise depuis des années et j’arrive à destination avec la batterie chargée. Ça me va très très bien.
Ah mais je n’impose pas, hein!😊
Non, d’accord, Ô Grand Maître, mais on ne sait jamais… 😉
Je suis du même avis. Plus un système est simple et moins on a de problèmes. Je me suis pris un câble Lightning torsadé pour mon iPhone et un support avec ventouse suction. Mon iPhone est visible, se recharge en même temps et le fil ne fait que 10cm de long s’il n’est pas connecté donc très discret.
Pas de gadgets électroniques en plus. C’est tout gagné et moins de risques d’attirer des voleurs.
Voila comment cela ce présente sur ma Dacia Sandero III.
Le support (fourni d’origine) est un peu cheap, mais ça fait plus de deux ans que je m’en sert sans problème. Un câble de 15 cm suffit pour la connexion.
Le truc, c’est que je ne sors la plupart du temps pas mon téléphone de mon sac.
C’est ce que j’écrivais, le seul fait de sortir mon iPhone me fait soit l’oublier ensuite, soit me rebute.
Donc ce système est absolument idéal pour moi.
Aaah ! Mais je ne veux rien t’imposer, moi non plus !
Chacun ces petites manies et habitudes, hein !
😉
Notre Panda est une des dernières à ne pas avoir CarPlay. Elle a encore un autoradio tout simple, certes DAB, mais avec un écran qui écrit des lettres oranges… On peut s’y connecter en Bluetooth, mais c’est l’enfer pour y connecter un second téléphone.
Fiat proposait une application dédiée qui était sensée remplacer, sur l’iPhone, le carplay manquant. C’est absolument nul. L’application n’a jamais fonctionné correctement, et le support intégré est juste sous le pare-brise et donc le téléphone chauffe à fond dès qu’il fait soleil.
On a regardé pour changer d’autoradio. Mais les tarifs (l’emplacement est de taille 1 DIN, ce qui limite les choix) sont beaucoup trop élevés.
Les rares fois où j’ai testé Carplay (même via une tablette androïde modifiée – une catastrophe à l’usage), j’ai trouvé ça génial. Surtout parce que ça ressemble à iOs, en fait. On retrouve tout tout de suite.
Là avec le téléphone, tout petit devant le pare-brise, c’est limite dangereux de changer de musique…
Bref. S’il y a une prochaine voiture, elle aura CarPlay.
J’ai un convertisseur iPod (30 broches) -> bluetooth 😂
Et ça marche toujours !
J’utilise le système Quadlock pour fixer mon iPhone juste au dessus de l’autoradio, donc facilement accessible de la main.
CarPlay est bien mais le vrai iOS est quand même moins limité et plus réactif.
Je dois de toute façon toujours le charger quand j’utilise Waze, sauf pour les tout petits trajets. J’ai changé la batterie de mon Xs en février mais elle est déjà à 96%, je suis un peu déçu que ça descende si vite : peut-être que cette batterie n’est pas toute récente…
Waze est utile, en Suisse?
Je ne pourrais pas m’en passer. Pour les bouchons et les éventuels radars.
Madame K a le même système que toi, en tout cas, il y ressemble. C’est une horreur, et c’est sur Nisan, je te rassure.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre : le boitier est jumelé en Bluetooth et le carlink crée un réseau Wifi ? Pourquoi 2 réseaux ?
Il faut bien qu’il puisse se connecter une première fois, pour le réglage.
C’est la même chose avec mon Nikon, par exemple, ou mes Netatmo, ou encore avec ma balance.
Le grand maître a dit: mon Nikon, mes Netatmo, ma balance… les Suisses allemands ajoutent volontiers à la liste, ma pelouse, ma femme, mein Arsch!
Et le grand Hzogdat a autant d’humour qu’une bétonnière !😥
Bien que ma voiture (une Audi A3 de 2017) soit réputée compatible CarPlay, les deux concession Audi que j’ai appelées ont affirmé que c’était impossible.
Il n’y a pas de prise USB dans cette voiture.
La seule solution consiste à démonter la partie de l’autoradio, dans la boîte à gants, qui contient le lecteur de CD, bidouiller, pour y installer une autre carte supplémentaire, de régler 400 €… Mais je peux me passer de CarPlay
C’est clair qu’à ce tarif!😊
Bonsoir,
Le tarif est assez élevé si l’on considère qu’il existe des équivalents à une trentaine d’euros avec le même résultat.
En qui me concerne, mon autoradio Android est installé sur un véhicule de 2004, et le résultat est assez génial grâce à ce module et l’application Autokit…
Bonne soirée
NB : mon tel est posé sur une borne de recharge sans fil (plutôt une borne de maintien de charge) valant une dizaine d’euros sur Amazon. De la Normandie à Marseille la charge reste à 100%…
Merci de ce retour.
Il y a sûrement d’autres solutions, celle qui est présentée ici est très stable, cela ne semble pas toujours le cas.
Bonjour,
j’ai aussi le même boitier: je l’emporte aussi régulièrement avec moi lors de location de voiture (toute n’ont pas de carplay sans fil): Ma seule reproche est le “lag” supplémentaire lié au sans fil (identique au CarPlay sans fil originel sur les modèles récents) notamment en GPS; cela peut parfois avoir un certain temps de retard notamment avec Gmaps ou d’autres:..
Ah bon?
Il faut que je sois attentif avec ça, je n’ai pas vraiment remarqué, mais si vous le dites, c’est que c’est vrai.
bonjour est ce possible en insérant une carte sim de naviger sur internet sans avoir besoin d un téléphone? j’ ai essayé mais j’ai juste le signal téléphone et le signal 4g
Bonjour,
Je viens d’acheter le carlinkit 5.0 pour ma Renault Arkana et j’ai un smartphone android. Je n’arrive pas à connecter le module a mon smartphone via le bluetooth. Il le détecte bien et lorsque je veux me connecter, il me propose un code que j’accepte. Il l’enregistre dans la liste de mes appareils mais il ne se connecte pas. Quelqu’un aurais eu le même problème ? Merci
Excellent article sur le CarlinKit 4 ! Ce dispositif transforme l’expérience CarPlay, rendant la connectivité sans fil non seulement possible mais aussi pratique. C’est une avancée majeure pour les utilisateurs de CarPlay. Dans le même esprit d’innovation et de praticité, je trouve que des produits comme le linkifun RGB apportent également une touche de modernité et d’efficacité à notre quotidien technologique.