Adamsberg et ses collègues sont ridicules dans le dernier Vargas, c’est bien triste

Je crois bien avoir lu toutes les enquêtes du Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg écrites par Fred Vargas.

J’apprécie cette auteure, j’adore cette série, ce personnage d’Adamsberg nonchalant, dans ses rêves, sans méthode apparente, mais qui finit toujours par arriver là où il veut.

J’apprécie ses collègues, Danglard, encyclopédie vivante et père au foyer, Violette Retancourt, lieutenante au physique puissant, Hélène Froissy, obsédée par le fait de devoir nourrir toute la brigade, Mercadet et son impératif besoin de sommeil plusieurs fois dans la journée, maladie cachée à sa hiérarchie, mais acceptée par ses collègues, Veyrinc, Noël et Voisenet, tous avec leurs qualités et leurs défauts.

Tout ce petit monde est bougrement humain, touchant, poétique quelque part.

La dernière enquête, Quand sort la recluse, date déjà de 2017 et se trouve être très réussie.

Cela fait donc 6 ans que l’on attendait une nouvelle “aventure”, qui nous est arrivée mi-mai, intitulée “Sur la dalle”.

J’ai enfin eu le temps de le lire la semaine passée.

Vous dire que j’ai été déçu est un euphémisme.

Rien ne tient la route dans ce roman.

Adamsberg est, comme les autres personnages, une caricature de lui-même qui maintenant, et cela me semble nouveau, est très fier de ses particularités, de ses idées qui, comme des bulles, remontent de la vase et qu’il doit vite attraper avant qu’elles ne disparaissent pour ne prendre que cet exemple.

Il “devine” des scénarios là, comme ça, alors que personne, mis à part Vargas, ne pourrait les imaginer, ce qui lui permet d’arriver à trouver un certain nombre d’indices, sauf que ça ne tient jamais la route.

C’est juste pratique pour l’auteure.

Et puis, un petit exemple: Adamsberg est en danger de mort, 8 policiers le protègent en faisant la tortue avec des boucliers, comme dans Astérix, mais Monsieur le Commissaire va se prélasser sur la dalle d’un dolmen pour méditer, alors que lesdits policiers restent juste en dessous, tout autour, à surveiller que personne ne lui tire dessus.

Autre exemple? Violette Retencourt est tout simplement, dans ce roman, une femme douée de pouvoirs extraordinaires, femme qui, après avoir fait péter de vraies belles menottes en se tordant les poignets au fond d’un coffre de voiture, peut assommer et arrêter deux gros méchants bandits aguerris et lourdement armés, venus d’on ne sait trop où (d’une ancienne affaire en fait, pourquoi on nous la fourre ici, aucune idée), ou encore, un peu plus loin dans le livre, qui peut rattraper un acrobate qui est champion d’athlétisme et qui s’entraîne toujours, en quelques centaines de mètres de course à pied en lui sautant dessus.

Les bandits, caricaturaux eux aussi, sont cons comme leurs pieds, au point qu’ils meurent ou se font choper comme des débutants.

Ce livre est ridicule, vraiment, au point que je me demande si c’est vraiment Fred Vargas qui l’a écrit.

Quelle tristesse!

Bon… ça n’enlève rien aux précédents, et cela ne m’empêchera pas de lire le prochain, si prochain il y a, parce que là, je me demande si l’auteure n’est pas au bout du chemin avec sa brigade particulière et qui était si attachante, jusqu’à ce dernier opus.

J’ai un peu cette même impression de grand massacre d’une œuvre qu’on a pu voir un temps avec les Astérix (ben tiens, j’y reviens), signés par Uderzo tout seul.

Bref, vous l’avez compris, un livre à éviter, surtout si vous aimez l’ambiance particulière que l’on retrouvait autour d’Adamsberg, dans les volumes précédents.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
il y a 8 mois

Je crois n’en avoir lu qu’un seul, il ne m’a tellement pas plu, que je n’ai pas recommencé. Je les achète professionnellement parce qu’on me les réclame, mais ils ne sont jamais dans mes recommandations.

Concernant la qualité de celui-ci, normalement ce sont uniquement les auteurs fatigués, qui font appel à des prêtes-plume, qui sont tout de même mentionnés sur la page de titre.

Je m’aperçois, après une rapide recherche, que l’auteure est plus âgée que je le pensais. Elle l’est peut-être donc, fatiguée. Et si l’avant-dernier date de 2017, il a pu se passer de nombreuses choses dans sa vie qui lui ont enlevé le goût décrire ou les idées. Après, la pression des fans, de l’éditeur, ou tout simplement la nécessité de gagner sa vie, lui ont fait en écrire un de plus. Peut-être celui de trop, au moins avec ce personnage.

En tous les cas, je compatis à ta déception, cela m’est malheureusement arrivé plusieurs fois. Jusqu’à trouver la nouvelle plume, celle qui nous fera à nouveau vibrer de nombreuses années.

L’autre possibilité, qui m’est aussi arrivée, c’est que c’est le lecteur qui change avec les années, et qui cesse d’apprécier un certain style, pour en apprécier un autre. Qui sait, si tu avais lu ce livre en 2018, une année après le précédent, peut-être aurais-tu davantage apprécié ?😀

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Je n’ai pas dit que c’était le cas ici, juste que quand c’était le cas, c’était normalement indiqué, parfois plutôt discrètement…
Le pire, c’est quand les éditeurs le font avec des auteurs décédés. En prétextant un manuscrit presque terminé, découverte dans un tiroir… et parfois même sans chercher particulièrement d’excuse pour le faire. Ils utilisent juste le nom pour espérer vendre davantage de livres.
PS. WordPress ne nous laisse plus éditer un commentaire ? Quand j’essaye de valider mon édition, il me dit que je publie trop vite et que je dois prendre mon temps. Alors que moi, je cherche juste à corriger les fautes…

topoman
topoman
En réponse à  Tetardbleu
il y a 8 mois

J’ai rencontré le même problème avec WordPress. Il n’est plus possible de corriger un message après son édition car on reçoit le message “Prenez votre temps pour relire votre message avant de le publier !”. Après avoir attendu 1h, c’est toujours le même message d’erreur qui apparaît.

brunoantoine13
brunoantoine13
il y a 8 mois

J’ai lu récemment ce livre et je ne l’ai pas aimé du tout, également.
Pas passionnant et peu vraisemblable
Je n’ai lu que quelques Vragas dont le précédent que j’avais bien apprécié.
Il est difficile de trouver des bons polars français, à mon sens

En ce moment je lis et relis Philip Roth 🙂

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  brunoantoine13
il y a 8 mois

Bonjour
vous avez

  • Nicolas Lebel
  • olivier Norek
  • pascaj Cantaloube
franciscary
franciscary
Member
En réponse à  franciscary
il y a 8 mois

Oups
mea culpa
il fallait lire THOMAS Cantaloube

brunoantoine13
brunoantoine13
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Merci pour les conseils, je vais explorer la piste de ces auteurs. Je n’ai lu de Lemaitre que la série AU revoir la haut

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

Je serai intéressé par vos retours si vous avez la curiosité de découvrir ces auteurs qui ne sont pas des « têtes de gondole », mais méritent qu’on les découvre. Mais je n’ai pas grand mérite, car je dois leur lecture à ma libraire favorite (il ne faut pas hésiter à fréquenter ce genre d’endroit, à discuter et échanger) que je pratique depuis … et même beaucoup plus. Mais, des goûts et des couleurs! Bonne lecture.

Caplan
il y a 8 mois

De tout cœur avec toi.
Et tout à fait d’accord avec toi pour Pierre Lemaître!
Je viens de terminer un excellent bouquin de Stephen King, impossible à lâcher: Billy Summers. Ce n’est pas une histoire surnaturelle de King, dont je ne suis pas amateur. De lui, j’ai aussi a-do-ré 22.11.63 et Mr. Mercedes.

summers.jpeg
ysengrain
ysengrain
il y a 8 mois

Je ne suis pas amateur de polar.
J’ai lu un ou deux Vargas, mais ça ne marche pas.
J’ai récemment lu « Inconsolable » de Adele van Reeth qui a longtemps été la productrice des chemins de la philosophie sur France Culture, et qui maintenant est directrice de France Inter.
je crois que c’est une très belle personne.
Son livre tourne autour de la disparition de son père :… Absolument superbe.

leWat
leWat
il y a 8 mois

J’ai aussi été dérangé par plusieurs invraisemblances et facilités, auxquelles Fred Vargas ne nous avait pas habitué·es. Cela dit, j’ai eu du plaisir à retrouver les membres de la brigade et l’ambiance que l’auteure sait si bien créer.

Pour moi, pas de doute: c’est bien elle qui l’a écrit. Si c’était un film, je dirais que le scénario comporte de regrettables faiblesses, mais que la réalisation reste talentueuse.

Ange
Active Member
il y a 8 mois

Amusant : je n’avais pas lu de Vargas depuis moult années. Une collègue me dit il y a 2 semaines qu’elle vient de finir “Sur la dalle” et que “pas top mais pas trop mal, surtout pour un Vargas, Vargas qu’a priori je n’aime pas trop”. Je lis donc ce roman, découvre cet inspecteur et … en effet “bof”, trop facile.
Et en effet, Pierre Lemaitre, c’est tout de même autre chose… découvert par la BD “Au revoir là-haut”, ce qui m’a fait passer aux livres (beaucoup…) de cet auteur avec ravissement.
(Comme Ken Follett, d’ailleurs)

Je vais piocher dans les réactions de ce post pour trouver d’autres pépites… 😉
Perso, ce qui m’a marqué ces derniers mois (tous styles) :

  • “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa [touchant]
  • “Lonesome Dove” de McMurtry, Larry [Western, eh oui!]
  • “La Mariée portait des bottes jaunes” de  Katherine Pancol [Famille]

Bonnes lectures
Ange

zzzbtz
zzzbtz
il y a 8 mois

Je pense aussi avoir lu toutes les enquêtes du Commissaire Adamsberg. J’ai aussi lu son livre de 2019 “L’Humanité en péril” sur l’écologie que je n’ai pas aimé car elle elle ne fait qu’y enfoncer des portes ouvertes. En ce moment je lis avec bonheur la série des Tricotins de Michel Folco. Oups, Ce ne sont pas pas des romans policiers, je suis hors sujet. Bref, je ne vais pas lire le dernier opus de Fred Vargas et me tourner vers certaines de vos autres suggestions.

Ange
Active Member
En réponse à  zzzbtz
il y a 8 mois

Merci, j’ajoute Folco dans ma ToDoIst des livres à lire !

zzzbtz
zzzbtz
En réponse à  François Cuneo
il y a 8 mois

C’est une Trilogie qui suit la famille Tricotin sur 3 siècles:
Tome 1: “Un loup est un loup” (1995)
Tome 2: “En avant comme avant” (2001)
Tome 3: “Même le mal se fait bien” (2008)
Trilogie qui reprend certains personnages de son excellent premier livre “Dieu et nous seuls pouvons” (1991).

Avec les titres des livres, vous aurez des avis pertinents sur le très bon site Babelio.

Ange
Active Member
En réponse à  zzzbtz
il y a 8 mois

J’ai justement fait cette liste dans ma liste des livres à lire, à partir des infos/commentaires dans Babelio… ce qui me confirme cet ordre (et le choix de ces 4 livres). Merci.

Franck Pastor
Franck Pastor
il y a 8 mois

Diantre, c’est donc si catastrophique que ça ? Ça me dissuade de le lire…

zit
zit
il y a 8 mois

Coucou, je ne lis plus trop de polars, mais quand même un peu encore, chez les français, le dernier JB Pouy est (comme toujours) très super (et lui ,il n’est vraiment plus tout jeune ;o).

Serge Quadruppani est trop rare : il écrit remarquablement bien, en fait, tellement bien, qu’il gagne mieux sa vie en traduisant (admirablement) les aventures du commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri, mais j’adore ses livres à lui, son dernier, Maldonne est un poil autobiographique.

Et Caryl Ferrey, qui nous fait faire un tour du monde des méchants, dans son dernier, paru en 2021, Norilsk, on sent qu’il n’a pas du tout l’intention de remettre les pieds en Russie.

Frantz Bartelt n’écrit pas que des polars, beaucoup de nouvelles aux ambiances ardennaises (car il habite l’Ardenne), un humour féroce, des protagonistes simples et une qualité d’écriture que j’admire profondément : il est rare que j’aie envie de lire une phrase à haute voix avec d’autres auteurs que lui : sa prose sonne ! (bon, c’est un amoureux de Rimbaud).

Et sinon, chez les étrangers, j’aime bien l’ambiance et les personnage des livres de Deon Meyer, un sud-africain, qui sont plutôt à lire dans l’ordre, car il fait évoluer ses personnages sans entrer dans les détails (en gros, il ne remplis pas 1/3 du bouquin avec des copiers/coller des aventures précédentes). Ce qui est intéressant avec son univers, c’est qu’un peu à la manière de Connely, on va retrouver le personnage principal d’un bouquin comme troisième rôle dans un autre, en fait, il n’a pas vraiment de commissaire machin attitré, mais plein de personnages différents.

Et Jo Nesbö, du super noir norvégien, son dernier, Macbeth, est terrible,
en voilà un qui a su sortir du personnage (classique flic alcoolique) qui l’a fait connaître et explorer d’autres pistes.

zit
zit
En réponse à  zit
il y a 8 mois

Corrections : il y a un s à Maldonnes
Et je me suis planté sur le o de Nesbø (c’est le même que le symbole du diaphragme)

tifran76
tifran76
il y a 4 mois

c’est exactement ça, ce livre est une caricature de tout ce qu’il ne faut pas faire: on se demande tout au long des pages si elle l’a écrit, ou si c’était un projet de collège:….!!

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x