Prise en mains de ChatMate Pro for WhatsApp

Oui, alors bon, inutile de m’agresser à cause de mon inconstance crasse: je sais, j’ai dit beaucoup de mal de WhatsApp dans cet article qui préconisait la plateforme de messagerie suisse Threema, totalement sécurisée.

Oui, j’ai fait passer toute mon équipe de direction sur Threema, je l’ai imposée à ma famille, et de manière générale, autour de moi, nous avons été très nombreux à faire le pas vers une messagerie qui ne serait pas sous la coupe de Mark Zuckerberg, grand pompeur de données devant l’Éternel.

Et puis voilà, le temps a passé.

Ma fille est partie pendant l’année scolaire 2022-2023 à Cardiff, superbe capitale Pays de Galles que nous avons eu l’occasion de visiter pendant une semaine (aller-retour en train), et autour de moi, tout le monde est revenu au WhatsApp standard pour communiquer avec elle en appels vidéo de groupe, ce qui fait que je me suis rallié à la chose.

Force m’a été de constater qu’il faut bien l’admettre, la simplicité, une sorte d’universalité et la praticité de cette plateforme en font une manière de communiquer tout de même bien plus simple que Threema, notamment si l’on utilise la plateforme tant avec un Mac qu’avec un iPhone, ce qui est mon cas.

Threema permet aussi d’utiliser son Mac, mais il faut tout le temps se reconnecter avec un QR code, c’est assez pénible, il faut bien l’avouer.

Et puis, pour les appels vidéo, WhatsApp est vraiment pas mal du tout.

Bon, alors pour un an, je suis passé principalement sur WhatsApp, puis ma fille est revenue, et comme je participais à des groupes familiaux, finalement, je n’ai pas fait de retour sur Threema, je suis resté confortablement sur le plus pratique, WhatsApp, donc.

Il faut vous dire que, de toute manière, et ce jusqu’à il y a quelques semaines, je détestais communiquer avec toute messagerie, le moyen le plus sûr de m’atteindre étant le courriel.

Les notifications? Je les rate tout le temps ce qui fait que ça énervait tout le monde et que chacun y allait de sa petite rengaine: « Comment, tu es le mec le plus connecté que je connaisse, et tu rates tous nos messages », et ceci, que j’utilise Messages, WhatsApp ou Threema.

Le problème, c’est que tous ces “dings” sur ma montre, je n’y fais plus attention.

Les notations? Elles disparaissent, et je ne pense jamais à les descendre de l’écran sur le téléphone, l’iPad, la montre, ou de les afficher sur le Mac.

Et de toute façon, écrire sur un téléphone, je le fais lentement, et je déteste ça.

L’application WhatsApp est bien faite, mais elle ne résout pas un problème: je manque mes messages. Il pourrait se passer des heures, voire des jours sans que je pense à ouvrir ladite application.

L’autre jour, j’ai trouvé un logiciel qui a sauvé ma vie et qui a fait que mon ex-femme a dit à ma fille: “Ton père, on voit qu’il est à la retraite, il répond aux messages très rapidement, maintenant”.

Ce n’est pas du tout que je suis à la retraite, ça ne changerait rien au problème.

C’est que j’ai découvert ChatMate for WhatsApp.

ChatMate Pro for WhatsApp, c’est quoi?

Allez, on dit tout de suite, l’application ChatMate est visiblement passée à l’abonnement, pour dix francs par année.

Un peu agaçant ce d’autant plus que ce n’est indiqué nulle part, j’ai trouvé la référence à un abonnement grâce à un lecteur qui me l’a signalée et plus de précisions suite à une recherche sur Internet qui m’a amené à la page liée juste plus haut.

Cela dit, vous avez toujours «gratuitement» si vous êtes abonné à Setapp, dont j’ai parlé ici.

Je n’ai aucun mois gratuit en l’exprimant, mais ce service Setapp est 3 ou 4 fois rentabilisé, chez moi, avec un nombre incroyable d’applications que j’utilise au quotidien.

Voilà, c’est fait, vous continuez la lecture ou pas selon le degré d’aversion que vous en rapport avec les abonnements.

ChatMate Pro for WhatsApp, c’est l’application WhatsApp, en mieux.

Pas de révolution non plus, mais des petites choses très très utiles, notamment… tadaaaaaaa… une petite icône grise:

Et elle fait quoi cette icône quand on clique dessus? Rien d’autre que d’afficher la fenêtre de ChatMate Pro.

Bon, et alors quoi, c’est tout?

Que nenni!

L’icône peut apparaître ainsi:

Comment, vous ne voyez pas la différence?

Elle est verte, maintenant, ce qui m’indique qu’il y a des messages en attente qui ne sont pas encore lus!

Eh ben oui, cette icône change ma vie relationnelle, il faut le dire…

Rien que pour cette icône qui change de couleur, je suis prêt à payer 3 balles.

Mais ce n’est pas tout, ce n’est pas tout, restez s’il vous plaît.

Elle vous propose une autre option, dans ses préférences, regardez:

Si vous utilisez WhatsApp sur Mac, ne me dites pas que vous n’avez jamais envoyé votre message par erreur, simplement parce que vous faisiez un retour à la ligne!

Moi, c’était tout le temps, et j’avais beau me concentrer, il me fallait parfois trois messages pour faire passer tout ce que j’avais à dire.

Maintenant, c’est fini. J’envoie mon message quand tout est complété, c’est trop génial.

Rien que pour ces deux options, je veux ChatMate for WhatsApp.

Mais ce n’est pas tout ce que peut faire ce logiciel, bien évidemment.

Votre confidentialité est améliorée localement à deux niveaux.

Le premier, c’est le verrouillage facultatif de ChatMate Pro.

Au bout du temps indiqué, l’application affichera ceci:

Le deuxième, c’est le mode furtif (voir figure confidentialité, plus haut, mais tout en bas de ladite figure).

Ce mode est rigolo, il vous permet de caviarder les discussions, le temps de votre absence tout en rendant la fenêtre plus ou moins transparente.

Sur cette image, vous voyez une fenêtre semi-transparente et les discussions caviardées. Les groupes et destinataires sont eux semi-transparents uniquement, mais pas caviardés, c’est moi qui ai ajouté une zone grise pour les masquer sur cette figure.

Autre avantage: ChatMate Pro est multicomptes.

Désolé, je vous montre une illustration du site officiel de ChatMate, pour protéger mes contacts, mais aussi parce que je n’ai qu’un compte WhatsApp, faut pas pousser non plus…

Autre avantage de ChatMate, l’exportation des messages ou des conversations en local, que vous pouvez renvoyer à d’autres contacts via le logiciel.

ChatMate Pro ne remplace pas WhatsApp pour tout

Comme tous les clients alternatifs WhatsApp, ChatMate ne permet pas de lancer d’appels audio ou vidéo, l’API de WhatsApp ne le permettant pas.

En conclusion

Super petit logiciel, ce ChatMat Pro pour WhatsApp!

Pas cher, utile, il m’apporte juste ce dont j’avais besoin, voire plus, mais bon, ça, c’est plutôt pour les autres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Bon, pourquoi pas
Mais pourquoi pas non plus un pistage encore plus agressif de la part de Zuc ?
je n’ai pas envie de retourner sur WhatsApp, je reste sur Signal

Caplan
En réponse à  ysengrain
il y a 11 mois

C’est peut-être primaire, mais je ne peux pas me faire à l’idée qu’une messagerie s’appelle Signal, qui était une revue de triste mémoire. Un peu comme si quelqu’un avait baptisé son application Gestapo ou KGB…

signal.jpg
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Caplan
il y a 10 mois

En même temps Signal est aussi une marque de dentifrice (à rayures rouges) et c’est aussi le truc qui clignote pour te conseiller de ne pas passer le passer le passage à niveau. En réalité nous sommes environnés de signaux…
Concernant Whatsapp, je m’en sers aussi à cause d’un ami et de l’une de mes filles. Mais je vais supprimer mon compte d’ici la rentrée pour ne plus utiliser que Messages d’Apple qui me convient très bien et dont je ne loupe aucun message.

Desboisch
Desboisch
il y a 11 mois

Pourquoi WhatsApp alors qu’il y a Signal qui fonctionne tout aussi bien sans flocage ?

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Je n’ai pas perdu l’historique de Signal en changeant d’iPhone. Une de les petites filles non plus

RunMac
Member
il y a 11 mois

bin oui , moi aussi j’ai fait de la résistance à WhatsApp, mais j’ai du céder devant l’universalité de l’outil – par contre je suis effaré par le nombre de documents confidentiels qui transite par ce biais ….

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Maintenant ça l’est par défaut, ce n’était pas le cas avant. Et toutes les conversations en cours, dont l’initiateur n’avait pas activé le chiffrement, restent non chiffrées. La plupart des gens ne savent même pas que l’option existe ou s’en fiche…

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Oui et non, imaginons que j’installe WhatsApp et que je rejoigne le groupe famille, la conversation n’étant pas nouvelle, elle ne sera pas chiffrée. Ce sera seulement le cas pour les nouvelles conversations lancées. Et je ne sais pas si le chiffrement par défaut, est activé chez tout le monde ou uniquement lors d’une nouvelle inscription…

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Bon, c’est déjà ça… Merci pour l’info ! J’avais aussi supprimé mon précédent compte. À l’époque, WhatsApp n’appartenait pas encore à Facebook. Il n’y avait pas d’option pour supprimer le compte, j’avais envoyé un e-mail pour cela.

MacUtils
MacUtils
Member
il y a 11 mois

Concernant WhatsApp, j‘ai tenté l’aventure avec Signal, mais pas assez universel pour continuer
Donc je suis comme vous, j’ai du suivre avec WhatsApp car trop utilisé par mes correspondants qu’ils soient de la famille ou professionnels.

Pour les notifications sur Mac j’utilise un outil simple mais efficace, pour tout logiciel ne se logeant pas dans la barre de menu, Doll.
https://github.com/xiaogdgenuine/Doll

Par exemple utilisant Mail, Doll me permet d’avoir une petite icône qui m’indique le nombre de mail non lu dans la barre de menu, très pratique !!

Noisequik
Active Member
il y a 11 mois

Euh les pastilles sur iOS servent à voir le nombre de messages non lus aussi 🤣

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

Je pensais aux pastilles qui se placent sur l’icône de l’application avec le nombre de messages non lus. Mais il faut tomber sur l’icône de l’app en question bien entendu.

comment image?op=ocroped&val=2001,2000,1000,1000,0,0&sum=gpzmFB1KR3Q

Nicola
Active Member
il y a 11 mois

Dans ma côte, beaucoup des gens et ma famille qui ne veulent pas quitter Whatsapp alors je suis obligé rester Whatsapp…

Ils s’en foutent ce que ça passé dans l’internet et les entreprises, c’est un perte du temps pour eux. C’est plus important pour eux que Whatsapp est toujours fonctionné depuis son ouverture et ils ne voient pas la raison de devoir changer…

La seule solution que les gens devront changer, c’est que WhatsApp serait définitivement en panne et irréparable…

Dominique Python
Trusted Member
il y a 11 mois

Moi aussi je rate régulièrement des messages de WhatsApp! J’ai donc voulu sauter sur ce charmant programme.

Mais j’ai d’abord craqué pour Settapp, après moult hésitation.

Je me suis inscrit, j’ai téléchargé le programme d’installation, je l’ai lancé, j’ai lancé Setapp lui-même une fois installé, on me demande de “configurer mon essai”, je clique, et ça me renvoie de nouveau le programme d’installation… je tourne en rond comme ça depuis une heure. Malgré de nombreuses tentatives, désinstallation avec CleanMyMac X, nettoyage et re-installation, tout ce que j’arrive à obtenir, c’est un nième téléchargement du zip d’installation.

T’aurais pas une idée?

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
il y a 11 mois

J’ai encore un minuscule espoir qu’Apple finisse par adopter le RCS en 2024 pour obéir à l’injonction de l’union européenne, de la même manière qu’elle le fera pour les magasins d’applications alternatifs, ou le chargeur universel. Dans le cas contraire, je finirai probablement par céder aussi, après des années de farouche résistance… résistance qui commence déjà à se fissurer, après l’abandon du MMS par les opérateurs suisses. J’avoue que ça m’a légèrement déprimé en lisant l’article ce matin, de voir que tu avais cédé, après ton article sur Threema ! 😂

Pascal
Pascal
il y a 11 mois

J’ai voulu l’installer, mais il a changé son modèle et est passé aux abonnements… retour à la case départ pour moi.

Tetardbleu
Tetardbleu
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

La version de ta capture d’écran ne contient pas la mention “pro”. Elle coûte bien trois francs. C’est la version pro qui est avec abonnement. Explication du développeur lue dans les commentaires du Mac App Store

leWat
leWat
il y a 10 mois

Merci! J’avais raté ce logiciel dans la liste de SetApp, ou peut-être m’étais-je dit qu’il ne me serait pas utile. Et pourtant: la possibilité de configurer le retour à la ligne, c’est un vrai bonheur!

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x