Et nous voilà au début d’une série de 12 Open Bar pour l’année!
Certes, le premier lundi du mois, c’était le 1er janvier, soit la semaine passée, mais je ne voulais pas vous sortir des plumes rien que pour écrire ce qui vous passe par la tête et que vous avez envie d’exprimer ici.
Au vu du nombre de commentaires parus ce jour-là pour les vœux de bonne année, je crois bien que j’ai eu raison de pratiquer ainsi.
Donc, maintenant que vous êtes bien reposés, éclatez-vous ci-dessous, et n’hésitez pas à participer aux diverses discussions, c’est toujours un plaisir de vous lire.
De mon côté, je suis en train de revenir aux fondamentaux en photo, je vous en parle rapidement, dès que je serai prêt dans mes démarches à vous proposer, je suis à fond sur la chose, depuis quelques jours.
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
Les fondamentaux en photos, simples, une bonne mise au point, un bon diaph, une bonne vitesse, epicetou…. peut être un bon oeil derrière le viseur, celui là ne s’achète pas en boutique.
Oui oui.
D’accord😀.
Mais bon, là, je parlais plutôt du côté des logiciels.
À force de batifoler, on en vient justement à être obsédé par eux.
Il faut simplifier, ce qui n’est jamais simple.
Bref, je vous dirai.
Tiens, d’ailleurs, à propos de l’image du jour de cet article…
Je ne me suis mis au Café que depuis trois ans, donc je suis loin d’être un spécialiste.
Puisque nous étions deux, voire trois à boire régulièrement du café, les capsules Nespresso ou autres nous semblaient onéreuses et loin d’être écologiques.
Nous avons opté, il y a deux ans et demi, pour une De’Longhi Dynamica Plus.
C’est le genre de machines qui dit faire tout toute seule à partir de grains de cafés et d’eau, sauf que tu dois toujours vider le marc (et donc laver les compartiments liés) ou ajouter de l’eau avant de pouvoir boire ton breuvage, c’est souvent agaçant.
Sérieusement, elle est super, elle te fait des bons Cappuccinos, Madame K, qui est connaisseuse, trouve le café excellent.
Maintenant, les puristes trouvent que les machines manuelles comme celle de l’image du jour, justement, sont largement supérieures.
Vous en pensez quoi, vous, les connaisseurs?
En tant qu’ancien professionnel, je dis que les puristes ont raison, les anciennes machines à piston n’ont jamais été égalées.
Hello Albert, peux-tu développer? Les machines automatiques n’arrivent pas à égaler ces pistons? Elles n’en ont pas qui sont intégrés?
Les ressorts, qui règlent de manière régulière la pression, le font sans perte de puissance, donc pression égale et constante. Plus les machines sont récentes, plus elles ont de composants électroniques, dont plus sujettes à des pertes, pannes en tout genre.
Avec les anciennes machines à piston, on devait régulièrement nettoyer l’ensemble godet à café et piston, en actionnant le godet vide après avoir manipulé le piston (en fait produire de l’eau chaude sans avoir de café dans le godet), ce qui garantissait un très bon café, avec la mousse en prime.
Ma machine actuelle lit le circuit imprimé de la capsule, à la moindre impureté sur le circuit, ou sur le lecteur, le café ne sort pas. Pour ce qui est des capsules utilisées, je dois les mettre dans un sachet mis à disposition par le torréfacteur qui fait ramasser ces sacs par le facteur.
Astuce, ne mettez pas d’eau chaude dans le récipient, la machine réchauffe l’eau à bonne température, environ 80°. La dépose de calcaire est plus rapide avec de l’eau chaude.
Je mets de l’eau passée dans un filtre Brita. Le machine peut proposer son propre filtre, je préfère avoir le même pour ma bouilloire et ma machine à café.
En presque trois ans, je n’ai eu aucune panne. Je précise que c’est une machine qui part du grain de café, pas d’une capsule.
Les composants des machines automatiques sont souvent bas de gamme. Les meules, le thermobloc (serpentin) qui chauffe rapidement à la place d’une vraie chaudière constante etc.
Oui, c’est pour ça que l’on a très vite du café.
Mais bon, c’est certainement plus écologique que maintenir une chaudière constante.
Je suis pas un immense connaisseur, même si j’en bois beaucoup (trop). Mais une amie a une de ces machines toute manuelle… si tu en as déjà marre de vider le marc de temps en temps, alors la manuelle c’est pire. Un cirque pas possible pour te sortir un café (vérifier la pression, la température, etc…). Délicieux, certes, mais à quel prix (oui, aussi, c’est cher).
Nous on a une Jura (de base). On vide le marc et l’eau et tout ce que tu dis, mais c’est encore correct comme entretien quotidien. La vendeuse nous avais conseillé de pas prendre la toute petite, parce que justement, si tu y bois plus de 1-2 café par jour tu arrêtes pas de remplir-vider-nettoyer. Peut-être que votre machine est sous-dimensionnée ?
Je ne crois pas.
Deux paramètres entrent en ligne de compte:
Nous avons eu des Jura au travail, pendant des années, et nous n’avions que des machines de remplacement tellement elles étaient tout le temps en panne.
La De’Longhi est parfaite, pour ça, et l’unité centrale (qu’il vaut mieux nettoyer une fois par semaine) est beaucoup plus accessible que sur la Jura, à ce qu’on m’a dit.
Ainsi, on hésite moins à la nettoyer.
Quant à ces nettoyages, c’est un peu le gag, chez nous: on allume la machine et on prie qu’elle ne nous demande rien, et que ça tombe sur le suivant!😀
Tiens, pourquoi ça a écrit gros un paragraphe, ci-dessus?
Un copier-coller de De’Longhi piqué sur le net, je pense.
Pour éviter ça, plutôt que cmd.V pour coller, faire Shift-alt-cmd.V
Pas très ergonomique… Faut une main gauche de six doigts ou les deux mains !😏
Daniel, chez Apple, même pour les doigts d’une main, on ne compte pas
Oui, c’est vrai, j’ai oublié cette fois.
Merci du rappel.
Pour coller sans mise en forme, utiliser simplement cmd-Shift-V
C’est vrai que c’est rébarbatif, le détartrage dure des plombes… Mais rappelons-nous du temps ou il fallait remplir une carafe, puis un réservoir, mettre un filtre en papier, mettre du café et attendre… Puis jeter le filtre, et recommencer…
Pour la Delonghi, j’ai à peu près le même modèle et je ne change le filtre en plastique qu’une fois sur deux. Conseil donné par un ancien de chez Delonghi. Ça ne change rien au café et ça fait moins de déchets.
Très satisfait de cette machine. Par contre, quel raffut !
Merci du retour.
Quelle chance tu as d’habiter Strasbourg, nous y avons passé quelques jours, c’est tellement beau!
Comme je l’ai dit plus haut, j’utilise l’eau d’un filtre Brita (vous avez ça aussi, en France?), qui est généraliste.
Pas de filtre supplémentaire, comme ça.
Mais tu as raison, le détartrage prend plus de 40 minutes.
J’espère que vous n’avez pas “subi” le marché de Noël…
Bien-sûr, et je n’y avais pas pensé. Merci pour l’astuce.
Non non, nous y sommes allés cet été, c’était vraiment un excellent moment, j’adore cette ville.
On voulait visiter Colmar, ce sera pour une prochaine fois, on était trop bien à Strasbourg.
Bonjour à tous,
en 2022, j’ai acheté une machine sage expresso barista car marre de payer les capsules Nespresso et recyclage difficile (maintenant je mets le marc de café dans mon composteur). Pas le détartrage, je remplis la machine avec de la Volvic et comme cette eau n’est pas calcaire je n’ai pas besoin de la détartrer. Le récipient pour l’eau est impeccable après 1 an et demi d’utilisation.
Antoine
J’ai une Krups automatique, c’est pas mal du tout.
J’ai eu une Gaggia manuelle et c’était compliqué. Les mauvais cafés étaient plus nombreux que les bons, de l’eau coulait à côté du porte-filtre etc.
De plus, j’achète du café en grain espresso le moins cher au supermarché donc ça ne va pas avec une machine « exigeante ».
pour faire le barista amateur, il faut une bonne machine, un bon moulin, une balance, un café de spécialité. Bref budget minimum de 1000 balles.
Tu devrais faire attention avec le café.
Nous, on n’achète que du Bio, c’est tout pareil pour le thé ou les tisanes.
Il semblerait que ces produits en non bio reçoivent leurs lots de pesticides, et que ça fait peur.
J’ai essayé plusieurs fois le café bio et je l’ai toujours trouvé trop acide.
Il y a des dizaines de possibilités.
Essaie un café tout simple, le Moka Bio de La Semeuse, torréfié à 1’000 mètres d’altitude (il paraît que c’est plus doux), à La Chaux-de-Fonds.
Nous le trouvons très bon.
Autre possibilité: le café Brew (tu le trouves au restaurant de la librairie Payot, par exemple, ou au café à côté de l’Âge du Soft, à Morges) Arabica Espresso (mais il va pour tout).
Pour Noël, j’ai reçu une petite tablette graphique Wacom. Et c’est Gégé qui a morflé en premier!
Eh oui!
La RTS a décidé de ne plus passer ses films.
Cela ne va pas me déplaire, je déteste ce type, et je ne comprendrai jamais qu’on dise que c’est un grand acteur.
J’ai l’impression de voir toujours le même personnage, soit Depardieu.
Et dissocier l’artiste de son œuvre, j’ai toujours eu du mal, rappelez-vous la polémique sur Canta, ici, sur ce blog.
😬
On n’a jamais entendu dire que Cyrano pourrait être un agresseur sexuel
Ce n’est pas ce que je dis. Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est pour illustrer le propos de François: “J’ai l’impression de voir toujours le même personnage, soit Depardieu.”
C’est exactement ça!😂
J’approuve entièrement
C’est sûr que tous ces réalisateurs cités ci-dessous ont choisi pour jouer dans leurs films un mauvais acteur :
Agnès Varda
Roger Leenhardt
Claude Sautet
Michel Audiart
Jacques Deray
Pierre Tchernia
Denis de la Patelière
José Giovani
Gébé
Bertrand Blier
Jacques Rouffio
Alain Resnais
Serge Gainsbourg
François Truffaut
Barbet Schroeder
Jean Becker
Patrice Leconte
Edouard Baer
Lucas Belvaux
Daniel Auteuil
Olivier Marchal
Claire Denis
Marguerite Duras
Benoît Delépine et Gustave Kervern
Fanny Ardant
Guillaume Nicloux
Jean -Paul Rappeneau
Andrzej Wajda
Ridley Scott
Alain Chabat
Abel Ferrara
Francis Veber
Bernardo Bertolucci
Marco Ferreri
André Téchiné
Peter Handke
Claude Zidi
Maurice Pialat
Daniel Vigne
Claude Berri
Bruno Nuytten
Alain Coreau
Roland Joffé
Jean$-Luc Godard
Gérard Lauzier
Josée Dayan
Jean-Marie Poiré
Fabien Onteniente
Mathieu Kassovitz
Olivier Marchal
Et d’autres…
Ce si mauvais acteur qui a joué dans 222 films après son premier grand succès et 246 en tout. Mauvais acteur qui a fait le deuxième plus gros score d’entrées après Louis de Funès.
Je ne souhaite pas défendre Gégé concernant les faits dont on parle depuis deux ou trois ans, j’ai même de très gros doutes… Cependant, la justice est saisie et je crois qu’il faut la laisser faire son travail. Après, nous pourrons dire si nous avions raison ou tort de penser ce que nous pensons aujourd’hui. En tant qu’acteur, je continuerai de l’admirer. Il faut l’avoir vu et entendu chanter Barbara accompagné au piano par Gérard Daguerre (qui accompagna longtemps la chanteuse) au beau milieu du Cirque d’Hiver de Paris pour confirmer son grand talent d’interprète !
L’affaire Cantat est très différente : il a tué Marie Trintignant, il a été jugé, condamné pour cela et a purgé sa peine. On ne va pas refaire le débat.
Il n’y a pas besoin d’un tribunal pour que chacun puisse entendre ce qu’il dit des femmes et de la petite fille qui font de l’équitation. Dans le temps, on appelait ça tout simplement un gros c.. .
C’est juste triste qu’il soit tombé aussi bas…
Tu sais certainement qu’il y a polémique sur ces images issues de 18 heures de rushes réalisés par Yann Moix qui n’est pas, c’est le moins qu’on puisse dire, un saint homme très recommandable. Je ne prétends pas que c’est vrai ou faux, je dis juste que je n’en sais rien. Laissons la justice faire son travail.
Pour moi, il n’y a pas polémique quant à ces images et le son qui les accompagne. Je les ai vues et je n’ai pas besoin d’une quelconque justice pour me faire mon opinion. Depardieu dit des énormités inacceptables. Je ne vois pas pourquoi Complément d’enquête s’amuserait à falsifier ces images pour le simple plaisir de nuire.
Au contraire, systématiquement mettre en doute les preuves et les témoignages dans ce triste genre d’affaires me paraît particulièrement pervers.
Nos démocraties sans justice ni tribunaux, c’est cela qui me semble pervers. On sait où cela mène.
Mais il y aura un tribunal. Et Gégé aura les moyens de se payer une batterie d’avocats qui vont ridiculiser et laminer les plaignantes. On parie?
Bien sûr qu’il est probable qu’il y ait un procès, puisqu’il est mis en examen. C’est maintenant le travail des juges d’instruction de monter un dossier d’inculpation qui devrait permettre la tenue d’un tel procès.
Mais il semble, d’après ce que tu écris, que tu pourrais t’en passer, puisque tu l’as déjà condamné. À quelle peine, on ne sait pas…
Emmanuel Devos a été interrogée à ce propos hier soir dans le 28′ d’Arte. Sa réponse me semble intéressante. C’est entre 07’30” et 10’25”. Elle dit qu’il faut que cela change et elle a évidemment raison.
Toute l’interview est intéressante.
Intéressant, effectivement. Elle dit qu’il fait partie des vieux qui doivent dégager. Eh bien qu’il dégage, lui et son comportement malsain, inauguré dans Les Valseuses. Un film que j’ai toujours détesté.
Non, mais pour qui il se prend? Les saltimbanques qui marchent à la grande gueule ne m’impressionnent pas et ne m’ont jamais impressionné. Au contraire: ils me font fuir parce qu’ils décrédibilisent les rôles qu’ils interprètent. C’est pitoyable!
En effet, c’est pitoyable…😥
Il peut avoir joué dans 246 films, avec les réalisateurs listés ci-dessus, je n’aime pas cet acteur.
Et ce qu’il est devenu, de manière générale, avec ses provocations avec des dictateurs, son comportement avec les femmes, me montre que c’est quelqu’un qui a vrillé.
Tu ne l’aimes pas, d’accord, c’est un droit que l’on ne peut retirer à personne.
Mais d’autres l’apprécient, dont tous ces grands réalisateurs. Certes, ils ont tous pu se tromper ; tout le monde peut se tromper.😉
Ses relations avec certains dictateurs des pays de l’est, son attirance pour les pouvoirs forts ne me plaisent évidemment pas. Il s’est fourvoyé dans cette attitude et je n’apprécie pas du tout. Mais cela ne lui ôte pas les talents qu’il possède aux yeux de nombreuses personnes.
Emmanuelle Devos était hier sur Arte (voir ma réponse à Caplan ci-dessus), elle a dit que Depardieu était l’arbre qui cache la forêt (… “et Depardieu c’est un gros arbre”…, a-t-elle dit notamment).
Je n’ai jamais aimé cet acteur, bien égal les casseroles qu’il traine ou pas
Comme tu as parlé de méditation l’autre jour (ou l’année passée selon le point de vue), je partage une de mes lectures de vacances: https://www.payot.ch/Detail/cerveau_et_silence-le_van_quyen_michel-9782081440067.
(Il existe en version électronique),
Il utilise des études scientifiques (des vraies, il est neurologue) pour affirmer les vertus du silence non seulement sur la santé mentale, mais aussi physique. Très édifiant.
Un des intérêts du livre, c’est que bien qu’il soit très sourcé et scientifique, il utilise une petite base de storytelling qui en rend la lecture distrayante. Sa réflexion sur le sujet débute par la paralysie faciale qu’il a subit suite au stress et l’anxiété et qu’il a soigné par… deux mois de… rien faire du tout.
On y parle évidemment de méditation, mais aussi de simples promenade dans la nature.
Pour moi, cela m’a réconcilié avec la médiation, dont je ne savais plus si elle était juste « mystique bobo » ou réellement utile.
Je comprends ton questionnement, j’ai le même.
J’écoute maintenant souvent PetitBambou en me promenant, d’une pierre deux coups.
La paralysie faciale peut revêtir 2 origines
Ne pas traiter une telle manifestation relève de l’inconscience imbécile
Euh, j’ai jamais dit le contraire. Il est passé par la case « urgences, examens, tout le tsoin, tsoin » (j’aurais pu le préciser, ceci-dit). Le type est chercheur en neurosciences, donc je vous laisse lire le livre et en discuter entre vous…
Café: être un spécialiste ? Existe t il une formation de niveau post bac avec disons 4 ans d’études ?
On aime, on aime pas … point-barre.
Second point. J’utilise de manière permanente DeepL. Non pas que je ne maitrise pas l’anglais, mais DeepL est un anti flemme extra.
Je fais de la bibliographie médicale intensivement depuis des années, et encore plus depuis un an que j’ai définitivement quitté l’hôpital.
Ma manière de travailler:
C’est à l’étape traduction que DeepL m’aide: il écrit la traduction à ma place.
J’ai déjà ici rapporté 2 bugs
J’avais observé à 2 reprises l’absence de réponse.
Hier après midi … un dimanche, 2 réponses !!
Enfin, j’ai pu mettre un oeil dans le viseur et manipuler un peu le Sony α7cR.
J’ai été attiré par 2 points de ce boitier
Je n’ai vu aucune autre image que celles produites sur Internet, mais … Sony… comment peut on concevoir une géométrie de l’objet autour du viseur si mal conçue ? Approcher son oeil du dit viseur, geste naturel de base du photographe, nécessite d’apprivoiser son environnement immédiat sous peine de heurter une des structures environnantes.
Je conserve mon α7R3
Les viseurs Sony, c’est une saga.
Ils ont sur le papier les meilleurs viseurs du monde, et dans la réalité, ils sont moins bons que les Nikon, par exemple, mais que d’autres aussi.
Là, ils ont eu le culot de mettre un 2,36 Mpx seulement, pour le prix, en plus.
Déjà qu’avec les viseurs haut de gamme, ils ne sont pas terribles, comme je l’ai dit, alors avec une définition aussi basse, ça ne doit pas être formidable.
Si en plus, il n’est pas ergonomique, comme tu dis… Cela dit, j’aime bien les viseurs décalés, qui laissent de la place pour le nez.
je pense avoir un nez “ordinaire” mais je me suis heurté l’arcade sourcilière à 2 reprises en un quart d’heure.
Si porter un boitier à l’oeil doit faire l’objet d’études prolongées, je laisse tomber
Et là on ne parle pas de gaucher 😎
Que je sache, la seule entreprise à s’être préoccupée des gauchers est l’entreprise Fiskars qui fait de merveilleux ciseaux pour gauchers
Nous sommes bien d’accord!
Boire du café sans eau et sans (marc de) grains de café acheté entier ou moulu cela paraît fortement compliqué. 😉
Plus sérieusement, j’ai utilisé comme beaucoup de puristes durant de nombreuses années les très fameuses cafetières alu de chez Bialetti en diverses tailles selon le nombre de tasses à produire en même temps. Avec du café que j’achetais en grains puis que je moulais ensuite avec un moulin manuel puis électrique. Entretien minimaliste, facile, rapide et écolo: suffit de vider le gros du marc dans un récipient destiné au compost puis de rincer les quelques parties séparables de la cafetière à l’eau claire et sécher pour à nouveau rendre possible la confection du/des café/s suivants. Ainsi de suite à volonté…
Après bien des années j’ai complété ensuite avec une cafetière à piston (french press) et une cafetière dite “napolitaine” où le café est produit avec de l’eau juste avant ou après avoir bouilli contrairement à la cafetière italienne ci-dessus, ce qui rend le café encore meilleur car il ne “brûle” pas. Evidemment avec ces deux cafetières je continue à acheter diverses sortes de cafés en grain que je mouds moi-même juste avant la préparation. Et là aussi entretien minimaliste exactement comme avec la Bialetti.
Ceci c’est pour boire ce délicieux breuvage “at home”, pour l’externe je bois du café principalement chez les baristas italiens passés maîtres incontestés pour nous servir un café comme chez eux en Italie avec les meilleures machines professionnelles qui soient.
Bonnes dégustations! 🙂
Vous parlez à juste titre de brûler le café.
Quand je vois qu’on compresse le café moulu, avec le tampon métallique livré avec certaines machines, même professionnelles, on arrive à freiner le passage de l’eau chauffée sur le café moulu compressé, en faisant cela on rallonge ce passage, ce qui revient à brûler le Kawa.
Pour éviter cela les pros ont la possibilité d’utiliser le godet prévu pour deux cafés, l’eau pouvant passer plus vite sans brûler le café moulu.
Plus le café est long, plus il sera brûlé, buvez du ristretto
“Le ristretto est un expresso « court », l’équivalent français de ce terme italien étant un café serré.” pas compressé!
C’est marrant, ce que tu dis.
Cet été, il y avait, sur la radio romande, une saga sur le comment bien boire du café.
Un maître Barista nous disait que les machines modernes faisaient passer trop vite l’eau, qu’il fallait que ce soit très très long, que plus ça l’était, plus la machine et le café étaient de qualité.
Tu dis donc que ce n’est pas le cas?
Je ne connais pas le principe des Barista, à quelle température l’eau passe sur le café moulu.
Si le café est brûlé avec une machine manuelle, c’est soit qu’il y a trop de grammes de café, soit que la mouture est trop fine, soit que l’eau est trop chaude.
Si le café est moulu trop fin, il fait béton, donc l’eau passe trop lentement, si en plus ce café moulu est compressé avant d’actionner le passage de l’eau le café sera dégueux
Il m’est arrivé en goûtant un tel café, que tout le charme d’un bon repas était bousillé.
Je n’en suis pas là en matière de connaissance du café, heureusement!😀
Pour la petite histoire :
1 heure pour installer une machine pro, suivi d’une heure pour régler le moulin, trouver le café qui conviendra à la plupart d’entre nous, fignoler les réglages pour le passage de l’eau en fonction des tasses à remplir.
Alors qu’une machine comme la Nestlé Vertuo Rouge ne prend que 3 mn pour l’installer et deux minutes pour sortir son premier Kawa, la machine équivalente pro à un levier identique aux anciennes machines, ce levier bouge en fonction des capsules insérées.
La machine montrée par François, comprend un chauffe-lait ajouté, les machines pro chauffent le lait à la vapeur, et peuvent remplir un verre à thé.
Je crois bien que c’est aussi la vapeur qui chauffe le lait dans ma machine.
Merci!
C’est la grande mode, les baristas, dans nos villes, et les endroits sont souvent très sympas.
Un peu bobos certes, mais sympas.
Je me retiens depuis des mois de ne rien écrire sur la république bananière que la France est devenue relativement aux médicaments.
Là, c’est trop.
Je me lamentais, à l’hôpital, sur le sort des pays maghrébins et africains qui ne disposaient pas des médicaments appropriés. On a par exemple eu plusieurs pertes de greffon rénal par rupture du traitement immunosuppresseur.
En 2020, on avait frôlé de très près la catastrophe durant le Covid. Exemple vécu: nous n’avons pas été en rupture de stock de Curare utilisé chez les patients ventilés afin de les empêcher de lutter contre le respirateur, mais ce fut plus que moins juste.
Presque 4 ans après, il manque des centaines de références,
Notre président très actif pourrait il se bouger avant que la première condamnation de l’État ne tombe, ce qui voudra dire qu’une mort est survenue par rupture de traitement médicamenteux
Si ça peut te détendre, en Suisse, il manque 600 références, en ce moment.
Je crois que ce n’est pas le propre d’un pays, mais c’est un problème général, malheureusement.
Alors côté café, j’ai démarré avec Nespresso: Le résultat en tasse était bon, en tout cas meilleur que le percolateur que j’avais à la maison. Mais on y laissait plus de 100€ par mois (2-3 chacun le matin, 2 chacun le soir, au déjeuner le week end):
Je suis passé à la DeLonghi automatique et c’était un peu meilleur. Et l’an dernier j’ai craqué, je me suis offert une LaMarzocco Micra. Elle vaut le prix d’un boitier reflex, et il faut rajouter un moulin qui suive, dans mon cas un Niche Zero. J’ai testé le même café sur la De Longhi et sur LaMarzocco, y a pas photo. L’extraction est bien meilleure et la buse pour le lait est d’une formidable efficacité. Depuis quelques mois, je suis passé à la torréfaction de café vert et je fais des mélanges (j’ai la chance d’avoir une torréfactrice dans mon cercle d’amis qui me donne de précieux conseils).
C’est bien cette machine, j’imagine:
Purée, c’est vraiment cher (3’360 €).
Cela doit prendre pas mal de temps, tout de même, de préparer son café avec ce type de machine totalement.
Si en plus, tu le torréfies toi-même…
Mais c’est génial! je connais ce plaisir avec la fabrication du pain au quotidien.
J’imagine donc le tien!
Oui, c’est cette machine. Ca chauffe en 5 minutes, j’ai déja des tubes à essai avec ma dose de café (16g pour 2 tasses), un tour de moulin, je tasse et j’envoie. nettoyage rapide et une fois par semaine je passe de l’anti calcaire (15 minutes). La torréfaction ca me prend 2h le week end (il faut attendre 8 jours avant de pouvoir consommer le café). Je me regarde une série ou un film pendant ce temps (un lot de 200g prend 20 min)
Merci de tous ces renseignements!