Vous avez lu mon article sur mon pauvre iPad Pro 2018 qui ne se recharge plus parce que le port USB-C est défectueux?
Pour vous donner de ses nouvelles, il est provisoirement sauvé parce que j’ai pu le recharger via le clavier du Magic Keyboard (testé ici) et ses connecteurs dédiés.
Nous allons nous contenter de cette solution, puisque la réparation par échange standard coûte 769 francs chez Apple, et que du coup, mon Magic Keybord ancienne génération servira encore à quelque chose, sachant qu’il ne fonctionne pas avec le nouveau modèle.
Au passage, un grand merci à Noisequik, lecteur fidèle, qui m’a rappelé cette possibilité que j’avais complètement oubliée, un comble, alors que j’en avais précisément parlé en 2020 dans mon test.
Cela étant, je suis donc, comme vous le savez, passé sur le modèle M4, testé ici.
Mais revenons maintenant à notre port USB-C.
D’abord, dire que je suis très content de voir tous mes appareils Apple qui peuvent communiquer et se recharger avec le même port USB-C.
D’autres appareils que ceux d’Apple ont désormais choisi cette norme, leur fabricant n’ayant pas vraiment pu faire autrement au vu des nouvelles législations européennes en matière de chargeurs.
Il est ainsi possible de partir en voyage avec un seul bloc et un seul câble, sans se poser trop de questions, si ce n’est “est-ce qu’un chargeur va suffire pour tous les appareils que nous trimbalons avec nous?”.
Cela étant posé, ces derniers temps, je me pose plein de questions sur le port USB-C.
Commençons par le commencement, c’était en 2016.
Je me souviens d’avoir acheté le MacBook Pro 15 pouces, sorti cette année-là, le jour de sa commercialisation, et je l’avais d’ailleurs testé ici.
Avec ce modèle, c’est une véritable révolution connectique à laquelle nous avons eu droit.
Tout d’abord, plus de MagSafe, vous savez, ce petit connecteur aimanté qui faisait que, même si on s’encoublait dans le câble d’alimentation, le Mac ne risquait rien du tout.
Apple s’en vantait jusqu’alors, mais là, fini, terminé, plus qu’une solution pour alimenter son Mac, le port USB-C, imposé alors que tous les ordinateurs de l’époque nous offraient des ports USB-A.
Apple n’a pas fait dans la demi-mesure: USB-A supprimés, MagSafe supprimé, plus que de l’USB-C.
Bonjour la révolte des utilisateurs de Mac!
J’avais d’ailleurs, dans le test évoqué plus haut, montré une photo des adaptateurs que j’avais dû acheter pour que mon Mac puisse continuer à travailler dans mon environnement.
En ce qui me concerne, j’ai moins rouspété que d’autres, quand il faut tourner la page, il faut tourner la page, même si j’aurais trouvé sympa qu’Apple nous offre quelques connecteurs dans la boîte, mais vous connaissez la firme, plus pingrel et mesquine qu’elle, ça n’existe pas.
Bref, revenons à nous moutons, même si mettre dans le contexte, ce n’est pas vraiment s’éloigner d’eux.
Beaucoup ont hurlé de la disparition du MagSafe, et, sur ce point, je hurlais avec les loups.
Sauf que, et déjà à l’époque, disons, en 2017, je voulais écrire un article qui aurait pu être titré ainsi: Le MagSafe est abandonné? Pas grâve, l’USB-C fait le job.
Que voulais-je dire par là?
Simplement qu’au bout de deux mois d’utilisation, à force de brancher mon Mac au secteur via le port USB-C, au minimum deux fois par jour (au travail et à la maison), eh bien ledit port USB-C était devenu tellement lâche qu’il se retirait sans la moindre résistance.
J’ai bien fait attention d’alterner les ports, tous devenaient bien moins serrés qu’avant.
Donc au final, il était tout à fait imaginable de s’encoubler dans le câble d’alimentation sans faire tomber le Mac, tellement il tenait timidement au connecteur de l’ordinateur.
Depuis, j’ai eu un MacBook Pro 2019, un 16 pouces (quelle horreur, le pire ordinateur que j’ai acheté chez Apple, j’en ai souvent parlé, notamment ici), le problème était le même.
En novembre 2021, j’ai acheté le MacBook Pro 16 pouces M1.
Il retrouve le MagSafe, autant vous dire que je l’utilise depuis juillet 2023 au quotidien, une fois sur deux entre novembre 2021 et fin juillet 2023, utilisant au bureau le port USB-C puisque mon ordinateur était connecté à l’écran LG 5K qui fournissait la puissance nécessaire.
Depuis juillet 2023 donc, les trois ports USB-C ne sont utiles, sur ce Mac, que pour bancher mes SSD divers, à savoir mes différentes sauvegardes dont une Time Machine et mes disques supportant photos et mes vidéos, et pour relier mon Mac à mes Nikon, pour décharger les images. Notez que j’utilise depuis un lecteur de cartes (non non, les Nikon Z8 et Z9 n’utilisent pas le port SD fourni par Apple) connecté lui aussi au port USB-C du Mac.
Certes, je les retire souvent ces périphériques, et je les connecte tout autant, mais toujours avec beaucoup de soin.
Or, je constate, en ce mois de mai 2024, notamment lorsque je suis parti en voyage sans mon MagSafe (ne voulant justement pas multiplier les câbles), que plus souvent qu’à son tour, mon Mac ne se met pas en charge lorsque je le branche sur un de mes conncteur USB-C (rappelons que c’est tout à fait possible de le faire aussi, la charge n’étant pas limitée au MagSafe).
Quel que soit le chargeur, le câble, j’ai souvent des problèmes avec des connexions qui ne sont absolument pas stables.
S’il ne s’agissait que de la charge!
Mais non, mes disques durs ont tendance à me montrer des choses de ce type:
Super, quand tu es en train de faire une sauvegarde, ou que tu as ton catalogue Lightroom ouvert! Il adore ça, Lightroom, les disques qui se déconnectent tout seuls.
J’ai trois ports USB-C, j’ai partout le même problème.
Et, je le répète, que je travaille avec différents disques, le problème est le même, avec un câble différent à chaque fois.
Et vous ne savez pas quoi?
Je crois que je suis damné.
En début de semaine, j’ai voulu charger ma liseuse Kobo (dont j’ai parlé ici), à travers un port USB-C donc, et voilà que rien ne se passe.
Je titille les connexions du câble et du chargeur, dans tous les sens, rien.
Est-ce que c’est la Kobo qui me lâche aussi?
J’essaie de charger mon nouvel iPad, rien ne se passe.
Je vais donc chercher mon nouveau câble USB-C reçu avec l’iPad, même pas déroulé, Bingo, la charge se fait sans problème sur les deux périphériques (l’iPad et la Kobo).
Je précise que ce câble fonctionnait parfaitement la veille…
Même chose avec l’iPhone 15 Pro Max: certains câbles ne le chargent pas, et pourtant, je le fais normalement par induction, ne me dites pas que le port est usé…
Mais là, c’est peut-être en partie à cause de l’étui Apple “cuir végane” (une catastrophe, cet étui, d’ailleurs, comment osent-ils vendre un truc qui s’écaille en quelques semaines alors qu’on en prend soin) qui gêne la bonne connexion, même avec des câbles Apple d’origine.
De tout ce qui m’arrive ces derniers mois, je constate des difficultés avec des câbles, des connecteurs qui s’usent anormalement vite, et même un chargeur qui ne répond plus (à cause de son connecteur?).
Je pense que je vais maintenant ramener mon MacBook Pro M1 en réparation pour les problèmes de ports USB-C, et qu’Apple va me faire remarquer que tout est en ordre, parce que de temps en temps, il fonctionne tout de même, je verrai bien.
En conclusion, pour moi, il est clair que le port USB-C n’est pas une connectique fiable, et ce, depuis ses débuts.
Sans compter le vrai (passez-moi l’expression) bordel avec les normes des câbles qui ne sont pas toutes pareilles, et qu’il est pratiquement impossible de reconnaître. Pour en savoir beaucoup plus sur le sujet, je vous recommande l’article de Mathieu, qui vous explique tout.
Oui, nous sommes embarqués dans une connectique de plus en plus universelle, c’est plutôt une bonne chose, sauf que je me demande si c’est vraiment la bonne.
Et vous, avez-vous vécu des expériences aussi désastreuses que ce que je vous raconte ici?