Depuis quelque temps, je consulte régulièrement sur mon Mac la plateforme “Perplexity” qui est une nouvelle génération de moteur de recherche faisant appel aux sites Web mais également à des modèles de langage de type ChatGPT et Claude.
Je dois dire que je suis assez bluffé par cette plateforme qui nous indique toutes ses sources et accomplit un très bon travail de recomposition de ses recherches qu’elle met à votre disposition.
Mais je me suis dit que je dispose depuis pas mal de temps (un peu moins d’une année, je pense), d’une sorte d’équivalent, sur iPhone et iPad: Arc Search.
Arc Search est une évolution du navigateur que je connais bien sur Mac et que j’utilise au quotidien: Arc, dont j’ai pour la première fois longuement parlé ici.
Table des matières
Le duo navigateur Arc et moteur de recherche Kagi
Arc, je ne peux simplement plus m’en passer, c’est un navigateur exceptionnel et tellement plus fluide que les autres!
Parfois, je me dis que je vais regarder à nouveau du côté de Chrome, de Vivaldi, de Firefox ou de Safari, mais aucun n’arrive à sa cheville dans l’utilisation des espaces de travail, des profils et je reviens très très vite à ce navigateur.
Et puis, Arc est beau, il existe d’ailleurs désormais pour Windows également.
Sa fenêtre de recherche sur le web que l’on atteint par un “Commande-T” qui remplace le champ URL “à la Spotlight ou à la Alfred” est géniale.
Lorsque je tape cette requête dans le champ de ladite fenêtre en 1:
Je vois que j’obtiens plusieurs débuts de réponse qui vont m’amener à travers mon moteur de recherche (chez moi, c’est Kagi) à des sites, de manière tout à fait standard:
Je peux, depuis Kagi, cliquer sur “Réponse rapide“, juste au-dessus du premier lien proposé, à droite, dans la figure précédente, pour obtenir un travail de recherche qui me sera très utile dans le cadre de mes lectures actuelles, à savoir Houris, de Kamel Daboud, un livre absolument bouleversant, prix Goncourt de cette année 2024.
Juste pour dire, je suis sur Kagi depuis des mois, je n’ai jamais regretté Google ou Bing, c’est un moteur génial, qui vous évite toute publicité et lien sponsorisé.
Certes, je crois que je paie 10 francs par mois, mais quel bonheur au quotidien!
Je crois bien que je ne vous en ai jamais parlé, honte à moi, il va bien falloir que je le fasse.
Cela étant, dans ma figure (l’avant-dernière, celle avec 4 pastilles vertes), je vois aussi une proposition, pastille 5, rouge cette fois, qui m’amènera vers une page ChatGPT tout en lui transmettant ma requête:
Voilà, c’est très bien, merci beaucoup Arc Mac.
Cela étant, sur iPhone ou iPad, Arc a fait bien mieux.
Arc Search sur iPhone et iPad
Sur iPhone et iPad, Arc a développé Arc Search qui peut être utilisé comme Safari ou un autre navigateur que l’on trouve dans l’App Store.
Mais il fait beaucoup mieux en proposant de travailler avec des boutons de type “Browse for me”, malheureusement introuvables sur Arc Mac.
Dans la figure précédente, sur iPhone, vous voyez ma requête en bas de l’écran et le bouton à sa droite “Browse for Me“, ou “Navigue pour moi“, en français sur lequel je vais cliquer pour obtenir ceci:
Le résultat de la présentation se termine par les sources, lorsque je scrolle tout en bas de l’écran:
Entre ce haut et ce bas, j’obtiens une structure bien développée par thèmes:
Tous les boutons qui sont ajoutés au texte vous mènent vers autant de thématiques plus ou moins directement liées, c’est vraiment très bien fait.
Arc a compilé ses recherches sur le web en y intégrant une intelligence artificielle.
Laquelle?
Demandons-le lui.
Notez que Arc Search a l’avantage d’être entièrement gratuit, y compris pour ce travail de mise en forme de ses recherches.
Pas mal, non?
Alors, pourquoi parler de la recopie d’iPhone?
Depuis iOS 18 et MacOS Sequoia, il est possible de recopier son iPhone sur l’écran de son Mac, et de le piloter complètement depuis une fenêtre lancée par l’application “Recopie de l’iPhone“.
Il se trouve que si j’avais essayé par curiosité il y a bien quelques années Reflector qui permettait de travailler avec ses iPad et iPhone, mais je n’avais jamais essayé cette fonction depuis qu’elle est disponible nativement, me demandant bien à quoi elle pouvait bien servir.
Je l’ai vue l’autre jour dans mon Doc:
La mettre en œuvre est vraiment très simple et s’effectue en deux ou trois clics par jumelage.
Ensuite, à chaque fois que vous lancez Recopie de l’iPhone, vous verrez d’abord:
Puis vous verrez cette fenêtre (je n’en montre qu’un extrait, vous avez compris le principe:)
Vous cliquez sur Reprendre et en un clin d’œil, vous voyez votre iPhone à l’écran, sans avoir du tout besoin de le rallumer.
Dès que vous saisissez votre iPhone, il reprend la main:
Si l’on veut retrouver l’iPhone sur le Mac, il faut mettre l’iPhone en veille (ou attendre qu’il le fasse tout seul), puis l’on clique sur Connecter, et en deux secondes, votre iPhone est à nouveau disponible sur le Mac:
Notez que si vous passez le curseur juste au-dessus de l’iPhone, celui-ci affiche une fenêtre standard avec les trois boutons de couleur.
Notez également en haut à droite de ladite fenêtre ces deux boutons:
Le premier affiche l’écran d’accueil, le second le sélecteur d’applications.
Comme je vous l’ai dit précédemment, Arc Search n’est pas disponible sur Mac.
Le fait de pouvoir bénéficier de “Recopie de l’iPhone” est une manière de pallier ce manque.
Donc merci à cette nouvelle application apportée par Sequoia.
J’ajouterai que, désormais, la prise de captures d’écran de l’iPhone sera grandement simplifiée pour moi, plus besoin de passer par Photos pour pouvoir en disposer sur Mac.
Allez, encore un effort, Apple, pour nous proposer “Recopie de l’iPad” sur Sequoia.
En conclusion
Je crois bien que cette nouvelle application “Recopie de l’iPhone“, si facile à mettre en œuvre, que je pensais être un petit gadget qui ne me servirait à rien, va finalement m’être bien utile.
Sûr que je vais lui trouver d’autres utilisations bien pratiques.
Et vous, vous l’utilisez?
Et si oui, comment?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ces tests. Ces IA sont autant effrayantes qu’admirables.
La recopie d’iPhone j’ai abandonné. Une fois déconnecté mon iPhone reste désespérément figé sur un écran gris-blanc et je dois le redémarrer. Très pénible.
Oui, je suis à la fois subjugué est monstrueusement inquiet sur le futur de nos vies avec l’AI.
Bizarre ce problème d’écran blanc. Chez moi, je n’ai aucun problème.
Remarque, je dis ça, et j’imagine que demain, je vais en avoir!
Des fois, il vaudrait mieux que je me taise…😀
C’est peut être contagieux! 😷
J’ai testé la nouvelle version de Google Gemini soi-disant révolutionnaire. 2 questions pratiques simples, les 2 complètement à côté ! Y a encore de la marge.
Vraiment bien, cette recopie d’écran !
Quelques petits défauts cependant.
Mon utilisation habituelle : iPhone en charge au salon et iMac a l’étage.
– le Mac n’arrive souvent pas à se connecter, il faut essayer plusieurs fois, parfois 10x de suite. Si l’iPhone est à côté du Mac, c’est OK.
– Il faut entrer parfois son mot de passe sur l’iPhone (généralement à la première utilisation de ce mode après un redémarrage)
– Parfois, le clavier change de langue et se met en anglais.
– la connexion au Bluetooth entre l’iPhone et d’autres appareils ne fonctionne plus pendant ce mode.
– certaines apps qui ont besoin de FaceID ne fonctionnent pas (selon comment elles ont été développées)
– les widgets iOS sur Mac n’ouvrent pas ce mode mais continuent de demander d’ouvrir l’app sur iPhone.
Je pense que tout ceci sera réglé dans des prochaines mises à jour.
Ah tiens !
Le fil RSS du blog ne m’avait pas averti de cette nouvelle publication.
C’est par le fil des commentaires que j’ai remarqué qu’il se passait qqch…
Merci pour les outils IA, je vais tester. Pour la recopie j’ai eu quelques soucis car ayant deux Iphone (un prof.), je n’ai pas encore bien compris comment en choisir un…!
C’est dans les réglages de Sequoia > bureau et dock
Ha merci !!
Hélas, même si je sais que l’on peut contourner (à priori), en France la fonction de recopie de l’iPhone n’est pas déployé
A propos d’IA, je lui ai demandé de me produire une Joconde scotchée au mur avec de l’adhésif gris. Et Voilà! Dingue, et effrayant pour la suite! 😱
À noter qu’Arc search fonctionne également sur Android.