Oui, je sais.
Je n’ai présenté que 3 articles entre deux Open Bars, je suis conscient que ce n’est pas beaucoup.
Mais, voyez-vous, si je suis toujours très attaché à ce site, je m’occupe de celui de mon fils Félix, de sa ferme maraîchère ainsi que celle de ses associés, de celui de ma tante Anne Cuneo, les deux ne me prenant pas trop de travail parce que nous y publions peu, mais surtout celui de l’Association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et Environs, qui est chronophage bien comme il faut.
Et si ce n’était que le site de l’association!
Se battre contre des géants industriels, contre des institutions politiques (notamment le Canton de Vaud bien derrière le projet de gravière qui prendrait la place de 70’000 arbres, soit 90 hectares de forêt), c’est un peu le combat de David contre Goliath.
Dites, vous me rappelez qui l’a gagné, au bout du compte?
Ce combat signifie des semaines remplies de séances, de groupes de travail, de soutien à d’autres associations travaillant dans le même sens que nous.
Ce combat signifie rencontrer des gens formidables, des scientifiques, des journalistes, des architectes, des politiciens de tous bords et j’en oublie.
Ce combat signifie se retrouver autour d’un feu dans un refuge de la forêt, avec tous ces gens formidables dont je parlais, autour d’une fondue ou d’un verre, en train de refaire le monde, et devenir peu à peu soudés et amis.
Ce combat, c’est pour la vie, mais c’est plus simplement encore… la vie.
Donc voilà, il faut trouver du temps, de l’énergie pour le reste.
Cette énergie, je l’avais un peu perdue il y a un an (j’en reparlerai… peut-être), mais elle revient de plus belle depuis le mois de juin, quand nous nous sommes réunis autour de cette belle ASBBE (dites, si vous voulez devenir membre, n’hésitez pas hein, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes déjà 207!).
Voilà, ce n’étaient que quelques justifications à mon manque de productivité ici, depuis quelque temps.
Mais je compte bien remédier à tout cela rapidement, promis.
Et vous, ça va?
Des choses à dire depuis un mois, depuis le dernier Open Bar?
C’est en commentaires, si vous le voulez bien.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il n’y a pas obligation à publier, s’il n’y a rien à dire/écrire !
Et je pense que les habitués d’ici vont trouver des sujets à discuter, polémiquer, animer, divertir et informer.
Perso, bien que ne suivant pas
l’actualitéles mauvaises nouvelles, je m’inquiète du retour de Trump, pas qu’à propos du climat, mais plus des actions qu’il va lancer (et qu’il doit être en train de préparer…)😟.Et pour un côté plus technique, j’ai apprécié que la dernière version d’Apple m’a permis de ne plus être assailli de popups m’indiquant un problème de Time machine sur un disque externe 😀.
Bonne journée
Bonne nouvelle, en effet! Le bug datait de combien de mois?
Pour Trump, je préfère ne pas y penser pour l’instant, pas après pas, les emmerdes, ça évite de faire trop de couches.
Sympa cette Ferme Framboise ! Pas loin de chez moi en plus.
Sinon j’ai profité de ces jours noirs pour acheter, non pas du Apple mais…
… un air fryer Philips.
Ça m’a refait penser à tes déboires avec tes fours. 🤣
Je pense que cet appareil va être mon outil de cuisson principal au quotidien ; il faut le voir comme un four à air chaud instantané, c’est génial, du petit-déjeuner au souper.
Oui, et tu peux passer à n’importe quelle heure, ils ont un joli petit self dans la cour, et tout est hyper frais, cueilli du jour.
Et bio, bien sûr!
Tu utilises un four même au petit déjeuner?
Quant à mes fours…
J’ai fini de les faire changer, suite à tous les problèmes que j’ai eus avec V-Zug.
J’ai un Electrolux Steamer, avec une interface à bouton rotatif sur lequel on doit cliquer absolument catastrophique!
Mais bon, ils ont un programme “pain” que je refusais d’utiliser qui part à froid et qui ne correspond à rien de ce que tu peux apprendre sur la boulangerie.
Au bout de deux ans, j’ai fait une tentative, eh bien c’est absolument super!
Pas tellement pro, mais juste comme il faut, avec la vapeur quand c’est nécessaire (au début), et très économe en énergie puisqu’il n’y a pas besoin de préchauffer et que même la vapeur du début est “soufflée” par un générateur qui ne demande pas de bouillir plusieurs décilitres d’eau.
En résumé, une interface complètement nulle (mais comment est-ce possible d’en arriver là!!!), mais un four qui donne de supers résultats.
Oui, en ce moment je me fais au petit-déjeuner des croûtes au fromage express (fromage à raclette sur pain et 5 minutes au airfryer), un régal.
wow. Mon taux de cholestérol a fait un saut juste à la lecture de ce menu! 🙂
Non aucun soucis si c’est au petit-déjeuner. Par contre, manger une raclette le soir avec de la charcuterie et de l’alcool est quasi criminel !
Pas vraiment certain que le taux de cholestérol dépende au final du moment de la journée où on mange gras.
Cela dit, c’est quand on mange de la raclette qu’on se rend compte du gras qu’il y a dans le fromage, avec le fromage cru, on fait l’autruche, parce que le gras est le même…
VZug à la maison désormais, mais grâce à ton expérience, on a pris la version du four la plus simple, avec le moins d’électronique possible, pas d’écran. Il chauffe (en haut, en bas, tournant) et c’est tout. Mais il le fait super bien (et tellement rapide, mais c’est le genre de surprise que tu as quand ton four précédent avait probablement 40 ans)…
Oui, les fours actuels sont bien mieux isolés, et montent rapidement en température.
Tu arrives à voir la température en live direct mode avec ce modèle?
Tes boutons sont circulaires? En ce cas, c’est comme sur les vieux fours, tu vois la petite lumière du thermostat se rallumer pour montrer que la température n’est pas atteinte, rien de plus efficace!
Vive la simplicité!
J’ai commencé la lecture du cycle baroque de Neal Stephenson, trois volumes de 1000 pages, dans la langue de Buster Keaton et William Shakespeare, car, sorti en 2003 et toujours pas traduit, donc il ne le sera peut-être jamais. J’adore cet auteur, inventeur du terme Metaverse en 1993 (je ne savais même pas ce qu’était internet à l’époque) dans le Samourail virtuel (Snow crash).
Et c’est superbe, bien que difficile à lire pour moi : il faut parfois que je demande à Deepl plusieurs mots par phrase (pour que parfois la traduction n’évoque rien pour moi, comme des termes techniques de marine à voile ;o).
C’est un livre de Science fiction, au sens propre ; c’est l’histoire de la science « moderne », ça commence en Angleterre, vers 1655, avec le jeune Isaac Newton qui débarque à Cambridge.
J’ai un peu l’impression, de part la période évoquée, de me retrouver dans un livre d’Anne Cuneo, avec plein de détails sur la vie à Londres à cette époque.
Par exemple, en 1673, il est devenu branché, chez les gens de la haute (et de la Royal Society), d’avoir une montre à 3 aiguilles, John Hooke ayant inventé le mécanisme permettant la chose, avant, y’avait que l’heure et les minutes.
On y retrouve Samuel Peppy, dont le journal doit faire partie des nombreuses sources de l’auteur.
Je fais de gros progrès en anglais !
Merci pour ce conseil.
Oui, Anne était super pour ses romans historiques. Le Trajet d’une Rivière) a d’ailleurs été un vrai succès en Suisse et en France, vivement qu’il soit réédité.
Pour la traduction (j’ai compris que tu n’y tenais pas forcément), je me demande si on ne pourrait pas acheter le livre numérique, le convertir en PDF avec Epubor dont j’ai parlé ici, et le transmettre à DeepL pour traduction. Cette fonction Pro de DeepL est formidable.
Le Trajet d’une Rivière… superbe
Huilage, graissage du Rock-Ola qui m’accompagne cette année depuis 44 ans!
Et une petite galette de Bob Dylan qui fait son entrée.
Trop cooool! Merci pour ce partage 😀
Grand amateur de vinyls, et des appareils qui vont avec, j’admire la remise en état.
Pour ma part je m’occupe plus des platines 60-70 et de leurs amplis. Changer les condos entre autre…
Et c’est valable aussi pour les vieux Mac aussi (dernièrement la remise en état d’un MacII de 1987 – tous les condos et batteries de la carte mère et alim – comme neuf).
Enfin y’a l’expo à Bern RetroTechnica mi-décembre, à ne pas manquer pour les amateurs 😉
Au plaisir de vous relire, skyroller
Il me semble que tu n’en es pas à ta première restauration de machine, je me trompe?
Merci, skyroller!
Le plus beau, c’est que ce jukebox n’a jamais dû être “remis en état”! Je l’ai acheté dans cet état fin 1980 chez un concessionnaire (un professionnel qui exploitait les jukeboxes dans les bisrots) qui arrêtait son business. Il me l’a laissé pour 250 francs, mais “sans garantie¨!
J’ai acheté un jeu complet de lampes pour l’ampli, mais je n’ai jamais dû en replacer une seule…😉
Et hop, une autre galette!
Vive le V-40!
Et longue vie à ce Rock-Ola!
Ma discipline, la néphrologie, (maladies du rein) et pas que la mienne en matière médicale s’intéresse à l’IA.
J’ai demandé à ChatGPT, sans aucune arrière pensée, de me donner les références de 3 articles marquants, concernant la dialyse.
Voici sa réponse
J’ai donc via Pubmed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/ (37 millions de références bibliographiques, dans un premier temps, puis Google Scholar https://scholar.google.com/ d’accéder aux articles proposés.
Et bien… aucun de ces 3 articles proposés par ChatGPT n’existe.
J’en fais la remarque à ChatGPT qui sans autre forme de discussion me propose les références de 3 autres articles… un seul existe vraiment
Ce qui est toujours étonnant, c’est qu’il te donne ces renseignements avec un réel aplomb!
Tu as essayé avec Perplexity?
Je viens de faire un essai avec un copié collé de la question posée à ChatGPT.
Les réponses fournies sont strictement identiques… n’existent pas
La version pro aurait été certainement différente: en effet, la version gratuite ne se base que sur ChatGPT et les sites Web, la pro part sur 3 AI.
Cela étant, je ne peux pas tester, je n’ai pas cette version PRO.
je lui demande systématiquement les sources. ça aide…
J’en ai marre, mais alors marre de ce Black Friday qui n’en finit pas au point que je me suis désabonné de toutes les mailing listes qui m’ont envoyé plus de deux messages promotionnels durant cette période dédiée à la déesse “Consommation”. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir réagi de la sorte et j’espère un mouvement global profond qui, peut-être, mettra fin en quelques années à cette frénésie mondiale.
Mon intérêt pour la photographie doit y être pour beaucoup, mais les principaux assaillants sont les marchands de logiciels spécialisés dans ce domaine et cette fois, même Adobe, qui n’est pas un “promotionneur” effréné, s’y est mis en voulant me vendre la suite complète de l’ensemble de ses logiciels, dont je n’ai que faire, à -50%…
Comme disait l’un d’entre nous dans le passé : je répèèèèète : Ras-le-bol !
Tout à fait d’accord.
J’en avais d’ailleurs parlé ici et ici.
Bonjour,
j’ai regardé ce week-end le documentaire sur l’affaire Jérôme Kerviel et la Société Générale.
Très bien fait et assez édifiant à bien des égards. Et, finalement, la sympathie naturelle que j’avais pour J. Kerviel en sort un tantinet renforcée.
Dispo sur la plate-forme MAX (inclus dans l’abonnement C+ normalement)
Merci, je vais regarder!
Il y avait même eu un film sur lui, si je ne m’abuse.
Je pense même l’avoir vu…
Cela ne me dit rien, mais si jamais tu retrouves le titre, je suis preneur.
J’ai demandé à Perplexity “Quel est le film qui retrace la vie de Jérôme Karviel.
Sur la base de certains articles du propriétaire des lieux, j’ai décidé de regarder un peu plus ARC (enfin dispo sur Windows).
Très très déroutant, mais bien pensé, il faut le reconnaître. Encore en phase de tests, je verrais si je bascule définitivement sur ce navigateur.
Comme quoi, un bon test ne vieillit jamais 😉
À lire sur MacGeneration : https://www.macg.co/logiciels/2024/12/dia-le-nouveau-navigateur-des-createurs-darc-arrivera-debut-2025-147607
Je suis, comme beaucoup, mécontent de cette annonce de l’éditeur qui ne fait plus bouger Arc.
Il faut arrêter de révolutionner tous les ans un logiciel.
Si Arc n’évolue plus, alors, il est fini.
À voir si ce qu’ils vont proposer va être aussi fluide et génial qu’Arc.
Et puis, je n’ai pas envie que l’AI dirige tout dans ma vie, ce qui semble être le cas de ce qui risque d’arriver…
Bon, cette nouvelle ne me réjouit pas non plus. Annoncer qu’on ne fera plus évoluer un logiciel, on sait ce que cela veut dire…
Et effectivement, avoir un navigateur piloté par l’IA, non merci. Et Dia semble être plus un assistant qu’un simple navigateur.
Bref, peu de chances dans ce contexte que je continue avec Arc.
Il faut absolument désactiver Little Arc, ensuite, ce navigateur est un bonheur!
Little Arc n’est pas sur la version Windows.
C’est une bonne chose, je n’ai jamais compris ce truc qui complexifie tout. Si on l’enlève, Arc est génial!
J’ai entendu à la radio récemment, Pascal Picq, paléoanthropologue.
Il donne une conférence sur Lucy, paléo, squelette.
En fin de conférence le public pose des questions. Une dame l’interroge sur l’âge de Lucy.
Il répond 3 125 000 années.
Et la dame renchérit: avant ou après Jésus-Christ ?
ohhhh. Génial…
Le génie human n’a pas d’âge !
Magnifique!😀
Dans l’air du temps.
Bonjour:)
Aux personnes amateur de bonne musique
Devant acheter un tuner (cause DAB)
ou une chaîne de qualité (sans les haut parleur )
Que me conseilleriez-vous?
Éventuellement ou l’acheter qui serait de bon conseil (En suisse )
Un grand merci:)
Ouh la la!
Quelle question difficile…
Impossible de répondre sans connaître un nombre incroyable de critères.
Pour moi, il faut aller chez un revendeur hi-fi et lui demander conseil, discuter avec lui.
Il devrait pouvoir vous guider.
Merci François 🙂
Je vais regarder sous revendeur hifi.(Riviera-Lausanne)
Mais si quelqu’un avait une bonne expérience ce serait bien, tu me diras “Cela dépends du quelqu’un ” 😉
Bonjour, dans mes derniers achats je suis allé chez L’Audiophile à Lutry, fort sympa. C’est plutôt haut de gamme.
J’avais eu des tuners Onkyo et NAD, très bien, mais je vois que le premier a abandonné et le second est toujours en FM.
Cambridge en propose un avec DAB+, cher…
Recherche de solution de Cloud. J’utilise pCloud mais j’ai entendu parler d’une solution en Suisse Infomaniak, il me semble; qu’en pensez en terme de fiabilité, de prix ? Merci pour vos réponses
Ça fera 5 ans en février que j’utilise kDrive et je trouve ça génial. J’ai une synchronisation entre mon iMac, mon MBA et mon iPhone. Il me semble avoir eu occasionnellement l’un ou l’autre petit problème, mais ça ne devait pas être grave car je ne me souviens plus des détails.
Dès que je fais une modification ou un ajout dans mes fichiers, je vois apparaître la notification que la synchronisation est faite. C’est très rapide. Et les fonctions de partage (que j’ai assez peu utilisées, il est vrai), fonctionnent parfaitement.
C’est pour moi une grande satisfaction d’utiliser ce système, hébergé en Suisse par une entreprise à laquelle je fais confiance en termes de sécurité et d’éthique dans le traitement de mes données, et qui est à la pointe de l’écologie dans leur domaine en toute transparence.
Je recommande!
Alors voir mon commentaire en dessus, je ne recommande pas, sauf d’un point de vue philosophique…
Nous l’utilisons en équipe. Et je regarde activement la concurrence. Nous avons trop de bug, de « conflits » de fichiers pourtant utilisés que par une seule personne, des fonctions du « client » mac qui ne fonctionnent plus.
ça m’embête car la philosophie d’Infomaniak est nécessaire: vie privée, écologie…. Les autres n’y sont pas du tout. Et le service Infomaniak n’est pas trop cher.
En discutant avec des consœurs et confrères j’ai constaté que nous sommes plusieurs à utiliser kdrive pour sa philosophie, mais que la technique ne suit pas. Et personne ne semble oser le dire…
Pour notre association, nous avons un kDrive commun, ça ne fonctionne pas trop mal mais nous sommes deux à synchroniser avec nos Mac (Madame K et moi-même).
Les autres travaillent directement sur le net avec la Ksuite
Bonjour, j’aimerais connaître votre avis concernant le cloud basé en Suisse, proposé par le site Infomaniak. Prix, sécurité, débit ? Merci d’éclairer ma lanterne. J’ai déjà un compte chez pCloud et je dois chercher une solution de Cloud pour une association qui a besoin de partagé de nombreux documents
Tu trouveras toutes les infos sur cette page de leur site.
Voir aussi ce que je viens de répondre ci-dessus.
Le truc difficile, c’est que l’interface de gestion de kDrive est assez compliquée…
Mais c’est une solution éthique, j’apprécie.
Pour ma synchro personnelle et aussi en plus mes sauvegardes, je suis chez pCloud.