En ce premier lundi du mois d’avril, c’est l’Open-Bar d’ici, comme le veut la tradition.
Vos commentaires sont bienvenus pour parler de n’importe quoi en rapport ou non avec les thèmes plus ou moins habituels d’ici, à savoir Apple et la photographie.
Quant à moi, comme d’habitude, je me lance en premier dans le corps du texte, même si je sais bien que ça dirige un tantinet les commentaires suivants, ce qui n’est, quelque part, pas vraiment très juste.
Alors voilà: j’ai installé les versions « .4 » des systèmes, et j’ai vu Apple Intelligence apparaître un peu partout.
Eh bien, vous savez quoi?
Je suis plutôt étonné en bien, comme on dit chez nous.
Sur Mac, on en a dit pourtant beaucoup de mal, mais le tri des courriels en…
- Importants
- Transactions
- Alertes
- Publicités
- Tous les e-mails
… je trouve que ça rend service, et que ce n’est pas trop mal fichu.

J’ai pu, par exemple, supprimer très rapidement près de deux mille messages rien que dans la catégorie « publicité », messages que, normalement, j’efface au quotidien, mais qui m’avaient échappés.
Et puis, j’ai testé la fonction « Relecture » dans Mail, Notes et Pages, pour vérifier l’orthographe et la bonne tenue des textes que j’avais écrits, et force est de constater qu’elle est convaincante.

Antidote et Pro Lexis, même s’ils apportent d’autres avantages aux rédacteurs, comme une suite d’outils d’aide à la rédaction, ont du souci à se faire…
Surtout quand ces outils seront disponibles dans toutes les applications, ce qui devrait être le cas, et quand ils auront encore progressé.
Mais pour une première mouture, on peut dire que ce qui nous est proposé est réussi, en matière de révision de texte.
Je regrette par contre que la fonction « Résumer un e-mail » et ceci même si, de toute façon, je ne lui ferai jamais confiance, soit tellement indigente: un très long courriel sera résumé un court paragraphe, jamais plus.
L’option « Points clés » est nettement plus performante à ce niveau.
Bref, nous sommes d’accord qu’Apple est très en retard au niveau de l’Intelligence artificielle, mais c’est tout de même la seule à travailler en local avec vos données, à moins d’accepter explicitement de passer le relais à Chat GPT.
Je me répète, je sais, mais je suis déçu en bien.
Et vous?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Remplaçant à Arc … Zen
Même interface, mais basée sur Firefox plutôt que sur Chomium, avec une version en Français de l’interface qui manque à Arc… (Arc fait pour des new-yorkais par des new-yorkais…). Il y a une communauté active de bénévoles autour de Zen (et de Firefox) avec quelques fonctions supplémentaires telles que nettoyage mémoire des onglets ouverts par utilisé depuis un certain temps, les emojis directement accessibles,… ) en plus de la gestion des onglets verticaux supprimés le lendemain. Le tout en licence libre et accessible Github, ce qui permettra à d’autres de reprendre le projet si nécessaire… contrairement à Arc.
Pour passer de l’un à l’autre, le problème est qu’Arc ne permet pas d’exporter nos favoris « pinned ». (ou alors comme l’indique leur doc, mettre tous les favoris dans un dossier et via le menu contextuel du dossier, faire « copy all inks »… On perd l’organisation des onglets/profils/dossier: J’ai trouvé sur github un script python qui permet de le faire, voir (*) en fin d’article
De fait, je me suis aperçu que dans les 2 navigateurs, je gérai les onglets comme des marque-pages… il faut que je revienne sur la logique d’onglet temporaire ou pas, mais que ce ne sont que des onglets ouverts sur un profil.
Dans Zen, du fait de Firefox, il y a la notion de conteneurs (4 par défaut), mais je n’ai pas cherché donc pas compris leurs utilités.
Enfin, Zen est problématique pour qui regarde desvidéoss en streaming via le navigateur. La communauté n’a pas les moyens (5000$) de payer les droits DRM, comme ils l’expliquent sur leur site)
Par contre, j’ai pu retrouvertoutess mes extensions. Le bloqueur de pub sur Zen marche mieux que sur Arc (vu sur Allocine).
Pour finir, une video de présentation d’un blogueur FR – au débit rapide – sur le sujet :
à vous de voir:..
—
(*) J’ai trouvé sur github un script python qui permet de créer un ficher html des favoris :
https://github.com/ivnvxd/arc-export
Mais c’est un script python…et on a un Python minimum sur nos macOS.
Perso j’ai procédé ainsi :
J’ai créé un dossier, dans le lequel j’ai récupéré le script via curl comme indiqué dans Github
Dans le doute, j’ai mis aussi à côté une copy du fichier StorableSidebar.json
Puis dans le terminal, je suis allé dans le dossier indiqué sur le site et lancé la commande :
python3 main.py -v -o Arc.html
Un popup m’a averti que je n’avais pas le Pyhon complet, mais a proposé un bouton pour le télécharger, ce que j’ai fait (d’abord avec une annonce de 36h de téléchargement !!!, mais en fait au bout d’une 1 minute… il n’en restait plus que 2 ou 3) 😀
Puis j’ai relancé la même commande et j’ai obtenu fichier Arc.html avec mes raccourcis importable par les autres navigateurs dont Zen.
Par contre, on les importe comme marque-pages (=favoris) et non comme onglets.
Pour les transformer en onglets, pour chaque profil, il suffit d’ouvrir Marques-pages, de faire tout ouvrir d’un dossier (on a un dossier pour chaque profil)
Bonjour!
J’ai lorgné sur Zen, mais comme il n’a pas d’équivalent sur mobile je ne suis pas allé plus loin. Avez-vous essayé Orion? Fabrique par l’équipe de Kagi?
Son équivalent mobile est assumé, c’est Firefox…
j’ai compris entre-temps que les deux pouvaient se synchroniser via Mozilla… Mais je suis pas un fan de Firefox que je trouve moche, c’est une vrai maladie, mon obsession des jolis logiciels, et qui pose quand même quelques problèmes aussi:
J’écris un article sur ce navigateur en ce moment. Il paraîtra tout bientôt, cette semaine encore ou tout au début de la suivante.
Je précise que j’ai reçu ton commentaire il y a quelques jours par courriel, ce qui m’a fait revoir totalement mon a priori défavorable pour ce logiciel.
2nd sujet: Rencontrez-vous le problème de ne plus pouvoir télécharger une nouvelle application depuis App Store ? Je pense depuis l’installation de la mise à jour de Sequoia en 15,4. Après avoir appuyé sur Installer un dialogue apparait avec le nom de l’application et un seul bouton… « Annuler ».
Merci de vos retours et… solutions.
J’avais eu quelque chose d’équivalent, je devenais dingue.
Je crois me rappeler que j’avais supprimé tous les fichiers de préférences du Mac App Store.
Pour être sûr de la démarche, j’ai demandé à Perplexity de m’aider.
Pour ce faire, voici comment procéder, j’espère que ça te sera utile:
Si vous souhaitez supprimer les fichiers de préférences du Mac App Store de votre disque dur, voici comment procéder. Ces fichiers sont généralement utilisés pour stocker les paramètres et configurations spécifiques de l’application, et les supprimer peut être utile pour réinitialiser l’App Store en cas de problème.
Étapes pour supprimer les fichiers de préférences du Mac App Store
1. Quittez l’App Store :
Assurez-vous que l’application App Store est fermée avant de procéder.
2. Accédez au dossier des préférences :
• Ouvrez le Finder.
• Dans la barre de menu, cliquez sur Aller > Aller au dossier….
• Entrez le chemin suivant :
~/Library/Preferences
3. Recherchez les fichiers liés à l’App Store :
Dans le dossier des préférences, recherchez les fichiers contenant “AppStore” ou “com.apple.appstore”. Les fichiers typiques incluent :
•
com.apple.appstore.plist
•
com.apple.storeagent.plist
4. Supprimez les fichiers :
Faites glisser ces fichiers dans la corbeille ou utilisez un clic droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille.
5. Videz la corbeille (optionnel) :
Une fois que vous êtes sûr de vouloir supprimer ces fichiers définitivement, videz la corbeille.
6. Redémarrez votre Mac :
Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Bonjour,
Je viens recommander (si, si !) une application totalement inutile donc indispensable.
Googly Eyes de l’excellent Sindre Sorhus vient ajouter deux yeux dans la barre de menu. Ces deux yeux suivent le pointeur du trackpad ou la souris et clignent lorsque l’on clique.
Quand je perds mon pointeur sur certains sites ou applications, je le retrouve plus vite avec ces deux yeux.
Et puis, je dois l’avouer, faire loucher les deux yeux de temps en temps est un plaisir niveau maternelle dont je ne me lasse pas.
C’est un too much bô à moi.
Super! Et je vois que, l’air de rien, ça semble utile!
Cela dit, je ne me rappelle plus comment il s’appelait, mais un tel utilitaire faisait son joli petit manège il y a 20 ans, déjà.
Si quelqu’un peut me rappeler son nom…
Quand je dis que Google nous surveiller… il n’y a qu’à le regarder dans les yeux
Bonjour !
Je dois avouer que Apple Intelligence m’avait fait très envie lors de ses premières démonstrations. Entre-temps, je commence à en avoir sec de toutes ces IA partout. Je les trouve nulles. Du marketing vide. Je constate réellement les taux d’erreurs. Entre les résumés mal faits, les textes reconnaissables à 500km… je pense que je comprends le « retard » d’Apple qui historiquement (à plusieurs exceptions près) ne sort un produit que quand ledit produit est utilisable.
J’ai désactivé très vite les catégorisations de Mail, qui classe chez moi n’importe comment. Je n’oserais jamais effacer l’entier d’une catégorie sans la relire avant, par exemple. J’ai aussi désactivé les résumés automatiques, tout aussi nuls, dans mail.
Et sur le nouvel iOs – rien à voir avec l’IA – mais ça ne vous énerve pas, ces vignettes de contacts qui prennent le quart de l’espace pour rien ?
Il faut dire que je lorgne très fort du côté de l’Open Source. Après avoir migré sur Mastodon, je me suis abonné à des comptes de « techie », et je découvre la richesse de ces logiciels libres, qu’aucune agence de marketing ne mitraille sur les réseaux. Je retrouve l’amusement que j’avais quand je bidouillais sur mac il y a 20 ans… En rapatriant nos données et services (en Europe, en Suisse, voir carrément à la maison sur un serveur maison) je teste plein de trucs. Tout n’y est pas rose et facile, par exemple, le plus « joli » (et « joli » est une qualité importante pour un logiciel) traitement de texte – tableur que j’ai trouvé, OnlyOffice, bien qu’extraordinairement capable, ne peut pas afficher plusieurs fenêtres sur mac (il le peut sur les autres plateformes, mais pas sur mac…). C’est très frustrant, mais il y a d’autres alternatives.
Dans les exemples d’installations que je vais tester ces prochains temps, j’ai installé chez moi:
Nextcloud sur un Synology: encore un peu de fine-tuning à faire et peut-être installer une autre version. Les foss pêchent aussi par leurs multiples adaptations.Vautlwarden, fork de Bitwarden, pour remplacer 1Password qui m’énerve aussi pas mal ces temps (il me demande mon mot de passe plusieurs fois par jour, ça m’agace, et parfois il refuse de s’ouvrir…)Immich, pour les photos – pas encore 100% convaincu, mais c’est une bêta.J’y vais assez à fond, en installant mes propres services, mais beaucoup de ces alternatives existent en version « hostées », ou de simples programmes à télécharger (comme les suites bureautiques). Ce que j’aime en installant moi-même des serveurs, c’est qu’au fil des tutoriels, j’apprends beaucoup sur cette infrastructure (le net) que j’utilise tous les jours et dont je ne connais presque rien: je ne suis pas un expert en plomberie, mais je comprends au moins plus ou moins comment fonctionnent mes WC, et je pourrais imaginer les réparer si on me laisse du temps, alors qu’Internet c’est une vraie boîte noire pour moi…
Eh ben, tu es à fond dedans!
Only Office, je crois bien que c’est la solution proposée par Infomaniak.
Je l’utilise pour notre association, tout en ligne.
Ce qui me manque, ce sont les menus, il faut juste s’y retrouver autrement, mais ce qui est important, c’est qu’il est totalement compatible avec Office.
Pour le reste, je te trouve très courageux!😀
« Très courageux » de la par du type qui teste tous les logiciels photo et son qui lui passent sous le nez… Je suis ému du compliment et te le retourne volontiers !
Bonjour,
je cherche un remplaçant européen à backblaze pour une sauvegarde dans le cloud de mon NAS Synology Nextcloud n’a pas l’air de faire ce genre de choses…
Merci
Bonjour Christophe,
Les NAS Synology proposent une solution de sauvegarde locale via leur propre outil, compatible avec Time Machine. Voici un tutoriel utile : Synology – Comment sauvegarder les fichiers de mon Mac vers un NAS à l’aide de Time Machine ?
Nextcloud permet de remplacer certaines fonctionnalités présentes sur Synology, mais c’est à l’utilisateur de gérer lui-même l’installation et la maintenance de Nextcloud. Synology ne prend pas officiellement en charge Nextcloud.
Bonne journée !
Comme dit Nicola, il y a un outil dans de DSM de Synology pour les backups, ça s’appelle Hyper Backup. Je l’utiliser pour sauvegarder certains de mes dossiers de mon NAS vers Infomaniak (mon kdrive), je suis sur que ça fonctionne aussi avec le service de sauvegarde de Infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/swiss-backup – en tous cas ça fonctionne avec des serveurs distants de toutes sortes (voir ci-joint):
J’utilise effectivement Hyper Backup vers backblaze pour une sauvegarde externe. Mais j’aimerais bien trouvé une sauvegarde européenne avec accès facile vers un NAS (je ne suis pas informaticien).
Si je ne me trompes pas pCloud ne le fais pas.
Donc je cherche…
Je vais regarder du côté d’Infomaniak
Merci à vous deux
pCloud, on peut demander un serveur européen.
L’entreprise est suisse, si je ne m’abuse, et je crois avoir testé la chose ici.
Bonjour,
J’ai choisi OnlyOffice après avoir arrêté mon abonnement à Microsoft 365 Famille, car Microsoft a augmenté ses tarifs pour intégrer davantage d’intelligence artificielle dans ses outils. Or, je n’ai absolument pas besoin d’IA dans mes logiciels bureautiques.
Je trouve qu’OnlyOffice fonctionne très bien sur Mac. François, si tu installes OnlyOffice sur Mac, les menus sont bien présents. Et OnlyOffice sur bureau est déjà intégré à Infomaniak Drive, ce qui permet d’ouvrir directement KDrive depuis OnlyOffice.
Je réfléchis actuellement à migrer d’autres logiciels qui intègrent l’IA alors que je n’en ai pas l’utilité. J’espère qu’Apple continuera à nous laisser le choix d’activer ou non ces fonctionnalités. Si ce n’est pas le cas, et qu’Apple impose l’IA sans possibilité de désactivation, je serai contraint de quitter l’univers Apple pour passer à Linux… Et puis, côté jeux, je suis déjà passé sous Linux. J’utilise un ASUS ROG Ally de première génération, et les jeux ne fonctionnaient pas bien sous Windows 11 à cause de la consommation de ressources et de l’IA intégrée. Du coup, j’ai viré Windows pour passer sous Linux et depuis, tout fonctionne beaucoup mieux, sans le moindre souci.
Je suis en train de réfléchir pour l’achat de la NAS de Synology.
Voilà mon avis.
Bonne journée !
Après avoir mis successivement à jour l’iPhone et le Mac, je me rends compte que le presse-papier universel entre les deux n’est plus fonctionnel.
Je redémarre une fois de plus l’iPhone et le Mac: toujours pas de presse-papiers.
Je joins Apple : on me fait vérifier sur Plans que l’iPhone et le Mac peuvent trouver ma position : aucun problème.
Nous allons dans la fonction Localiser et là, le Mac est vu comme étant connecté, mais n’est pas localisable.
Nous faisons une multitude de manœuvre… Mon interlocuteur rend les armes et me passe au niveau supérieur.
La jeune femme qui prend les commandes refait les mêmes manœuvres… Au bout d’une demi-heure, elle me demande de réinstaller le système.
Je m’exécute et tout fonctionne.
L’explication est que la mise à jour ne s’est pas fait correctement.
Eh bien…
Ça arrive encore, les mises à jour qui ne se font pas parfaitement?
En plus, ton Mac n’est même pas pollué par des tonnes d’utilitaires, à ce que j’ai compris.
Bon… moi, quand quelque chose ne fonctionne pas, ça m’arrive de réinstaller le système, mais sans tout remettre à zéro.
Des fois, ça fonctionne.
Visiblement, c’est le cas chez toi, tant mieux!
Utilisant Gmail qui catégorise les mails depuis des années, je n’ai pas besoin d’Apple Mail.
Je me suis amusé avec la génération d’image assez rigolote, bien que très loin derrière les Chat GPT et autres.
J’aime bien les notifications résumées. Par exemple, cela me dit que j’ai utilisé ma carte de crédit chez Migros, Coop, Denner en une seule notification 🤣
Est-ce qu’un iPhone avec AI est indispensable ? Pour le même prix, entre un 16e et un 15, vous prenez quoi ?
Le 15, mais le Pro bien sûr, sinon, tu oublies Apple Intelligence.
Surtout si tu aimes le côté photo de l’iPhone.
Oui le 15 pro est celui que j’ai. Mais neuf, c’est le 15 qui est exactement au même prix que le 16e, sachant que l’appareil du 16e est moins bon que ce 15.
Oui mais bon, encore une fois, le 15 « tout simple » est déjà obsolète sur le papier…
Je suis dubitatif, notamment car ils viennent de sortir l’iPad 11…
… sans AI !
Finalement, il se pourrait bien qu’ils permettent d’utiliser AI sur le cloud et donc de permettre à tous les modèles d’y accéder.
Bien sûr, les personnes hermétiques au cloud préféreront tout calculer en local mais selon moi, c’est une limitation intenable.
J’a vu 2001 a space odyssey bien trop jeune et je ne parle pas aux robots, ça va pas commencer demain…
Et je n’ai aucune confiance dans les entreprises qui proposent ces merveilles en pillant sans vergogne tout ce qu’elles peuvent partout où elles le peuvent (tout en pleurnichant dès qu’une entreprise chinoise fait la même chose ;o). Poueeerk !
Sinon, je viens de finir la science du disque monde de Terry Prachett : de la très bien faite vulgarisation scientifique, avec pas mal d’humour évidemment (c’est sûrement mieux si on a déjà lu de ses livres, comme c’est le cas pour moi).
Á part ça, si le destin d’une pizza sortant du four est de finir par terre, n’essayez pas d’en changer le cours en tentant un rattrapage avec la main qui n’a pas de gant de protection thermique… ça pique !
2e ou 3e degré de brûlure?
Courage!
J’ai récemment acquis un petit utilitaire très sympathique qui n’est pas nouveau, mais que je n’avais jamais essayé. Je l’utilise quotidiennement.
Il s’agit de TextSniper.
J’ai découvert cette pépite dans la collection Setapp. Il ne m’a donc rien coûté, mais on le trouve sur l’App Store pour 12.- francs suisses (achat unique).
Il m’arrive d’avoir besoin de capturer un texte, soit pour demander à Deepl une traduction, soit pour utiliser ledit texte dans un document. Mais il n’est pas rare que ces textes ne soient pas sélectionnables, par exemple, des zones de texte sur un popup. Je fais alors une capture de la zone en question avec Snagit, puis je demande à ce dernier de reconnaître le texte, dont je peux alors disposer. Je trouvais cela un peu fastidieux.(Qui a dit « flemmard »?)
J’ai donc téléchargé TextSniper pour voir. Depuis, il passe son temps à me rendre service et j’aime ça. C’est simplissime: j’active un raccourci-clavier, le prompt me permet de sélectionner une zone dans laquelle il y a du texte, et bim, ledit texte se retrouve – en mode text – dans mon presse-papier.
Voici une capture d’écran venant du site de l’app.:
Elle est pas belle, la vie?
J’ai également découvert « TextSniper » via Setapp. Il me rend d’énormes services et je l’utilise plusieurs fois par jour…
Tout pareil!
Dernier bricolage, loin de l’Intelligence Artificielle… 😉
Et comme toujours, finition au top!
Bravo!
Bonjour à tous
J’ai souscrit l’année dernière un abonnement à Sync.com (service du type Dropbox mais bien plus sécurisé)
Je l’utilise essentiellement pour sauvegarder en auto via Carbon Copy Cloner mon Icloud Drive et comme comme coffre-sécurisé (ils ont une fonction Vault) .
Mais quand on utilise le dossier Sync dans le cloud et non en local pour ne pas prendre trop de place sur le disque dur interne, l’automatisation en fonctionne pas, il faut faire des copier/collés manuels, cela ne fonctionne pas toujours, bref galère maximale
J’ai échangé des dizaines de mails avec la hot line mais bon, on se comprend mal, peut être, mon anglais que je pensais bon, ne l’est pas assez !
Je commence à regarder vers Proton ou P.Cloud, un service comme Blackblaze ne me convient pas ayant deux Macs
Avez vous quelques expériences/idées qui pourraient m’aider
Bruno
pCloud, je l’utilise pour synchroniser, comme Dropbox, et comme sauvegarde.
J’utilise Chronosync (mais Carbon Copy Cloner va aussi) pour mettre à jour lesdites sauvegardes.
Mais bon, mes fichiers sont sur mon Mac, je ne vois pas trop comment les utilitaires pourraient faire avec les fichiers à distance.
Mail dans MacOS 15.4 en dehors des inutiles, pour moi, catégories, a changé une chose qui me perturbe:
« Sur mon Mac » surplombe « iCloud », exactement l’inverse de ce que j’ai pratiqué depuis … Mac Os X?
Si quelqu’un connait une manip permettant de revenir à l’état antérieur, je suis preneur… tout en pensant que cette requête est vaine.
Il me semble qu’il suffit – si j’ai bien compris ta question – de cliquer-tenir sur le titre « sur mon mac » et de glisser là où on veut le mettre.
Mirou, j’avais essayé sans replier toute l’arborescence des boites.
Une fois, les boites repliées, ça fonctionne.
MMMMerci !!
Bonjour,
J’utilise DEVONthink 3 depuis pas mal de temps pour synchroniser mes fichiers sur iPad et iPhone. Ils vont passer à la version 4 avec plein d’IA dont je n’ai pas besoin et surtout ce qui m’agace un système d’abonnement. Existe t-il une autre solution pour synchroniser des fichiers autre que DEVON.
Oui, déjà, d’une certaine manière, Notes.
Ou alors, plus généralement, iCloud, pCloud ou d’autres.
Bonjour à tous,
J’ai une question. Le 18 octobre 2024, François avait publié une mise en garde : CleanMyMac, alerte rouge! Cette nouvelle version était catastrophique. Quelqu’un pourrait-il me dire si les bugs ont été corrigés depuis et si on peut à nouveau faire confiance à cette application ?Merci d’avance