Photographier plus léger, c’est tellement mieux!

Je ne veux pas parler aujourd’hui de photographie vraiment légère, représentée notamment par les appareils compacts, voire les smartphones.

Je veux vous parler de photographie avec des appareils haut de gamme, mais en profitant tout de même d’un poids réduit au maximum.

Vous le savez, j’ai été un pionnier en matière d’utilisation des Sony A7, A7R que j’avais testé sur Cuk.ch.

Le premier article date du 13 décembre 2013, alors que tout le monde se gaussait sur cette marque.

Depuis, de l’eau est passée sous les ponts, et j’ai expliqué dans cet article pourquoi j’ai quitté Sony et que je suis revenu sur Nikon, au départ avec un boîtier Nikon Z9.

Tiens, j’ai demandé à Perplexity de me rappeler quand et pourquoi j’ai fait ce passage.

Pour information, j’ai créé un espace Perplexity qui est cantonné au site Cuk.ch et au site que vous lisez ici, et lorsque je lui pose des questions sur leurs milliers d’articles, je trouve absolument tout, le rêve absolu quand je dois y rechercher quelque chose.

À la question « Peux-tu me dire dans quel article j’ai parlé de mon passage de Sony vers Nikon, et pourquoi je l’ai fait? », Perplexity me répond:

Tu as parlé de ton passage de Sony vers Nikon, ainsi que des raisons de ce choix, dans un article publié le 30 mai 2023 et intitulé « Pourquoi Sony a perdu un fidèle client » sur leblogducuk.ch.

Dans cet article, tu expliques que tu es passé du Sony A7R IV au Nikon Z9, en partie « sur un coup de gueule », mais aussi parce que tu avais pu apprécier les qualités du Nikon Z9, notamment son viseur électronique qui t’a particulièrement séduit.

Tu précises que, même si le viseur du Nikon est moins bien défini sur le papier que celui du Sony, tu trouves l’image plus stable et agréable à l’usage, contrairement à celle du Sony qui vibrait lors de la mise au point.

Tu évoques également la politique de mises à jour de Nikon, bien plus active et respectueuse des clients selon toi, alors que Sony ne propose pratiquement jamais de mises à jour de firmware pour ses boîtiers, ce qui a aussi pesé dans ta décision.

Site Web Le Blog du Cuk, résumé de Perplexity

Vous avez tout compris, je n’aurais pas su mieux dire…

Bref, j’étais sur un Nikon Z9 que j’avais associé avec:

Objectif Nikkor 70-200 f2.8

Depuis toujours, le 70-200 f2.8 est mon Zoom préféré, quelle que soit la marque.

Objectif Nikon 24-70 f28
Objectif Nikkor 28 mm f2.8

Les deux premiers objectifs, je les utilise principalement pour la photo de spectacle ou la photo de portrait et de paysage.

Le troisième, pancake, je l’utilise pour la photo de rue.

Cela dit, le Nikon Z9, c’est bien joli, mais ça pèse son poids, surtout associé avec l’un des deux premiers objectifs.

Nikon Z9: 1’340 g

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S: 1440 g

Poids total: 2.780 kg

Nikon Z9: 1340 g

NIKKOR Z 24-70 mm f/2.8 VR S: 805 g

Poids total: 2.140 kg

Je peux vous dire qu’au bout d’une journée de prise de vue en festival, ça vous détruit un homme.

J’avais bien fait l’acquisition, pour les belles heures de la journée, d’un chouette NIKKOR Z 24-200 mm f/4-6.3 VR, mais son ouverture aux focales maximales à 6.3 m’empêche de l’utiliser en spectacle, dans des lumières difficiles, même si les nouveaux débruiteurs « intelligents » font des miracles.

Ce dernier pèse 570 g, ce qui, associé au Z9, nous fait un poids à porter de 1.910 kg.

Et puis est arrivé le Z8

Depuis toujours, je jongle entre le 70-200 et le 24-70 lorsque je suis en festival, en concert ou en théâtre, avec le risque de chute et de prise de poussière au fil des X changements dans la précipitation, mais avec le plus de calme et de précision possible.

Et voilà que le Nikon Z8 sort sur le marché (en fait, il était déjà juste sorti au moment de l’achat du Z9), avec exactement les mêmes spécifications que le Z9, le GPS, la poignée permettant d’ajouter deux batteries et le rappel des boutons pour le cadrage vertical en moins.

Appareil photo Nikon avec objectif NIKKOR.

Son poids?

910 g

J’ai craqué avant le Festiboc 2024, je m’en suis acheté un comme deuxième boîtier.

J’avais une sorte de harnais avec à gauche, le Z9 avec le 70-200 f2.8 et à droite, le Z8 avec le 24-70 f2.8.

Oui, je sais, j’avais les deux matériels les plus légers à droite, et les plus lourds à gauche, j’aurais pu équilibrer, en matière de confort, mais cela n’aurait eu aucun sens d’avoir l’objectif le plus long et le plus lourd sur le boîtier le plus léger, pour des raisons d’équilibre et de stabilité.

Cela étant, j’ai fini la semaine avec des problèmes d’articulations aux mains (j’avais pourtant une attelle sur la main gauche pendant tout le festival), une nuque pour le moins douloureuse, je me suis dit que j’étais trop vieux pour ces conneries.

Et puis, plutôt que tout abandonner, j’ai choisi une option plus radicale.

Et puis est arrivé le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8.

Il s’agit d’un objectif basé sur le Tamron 70-180 f2.8 retoqué par Nikon.

Son poids?

795 g, à comparer avec les 1’440 g du NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S, soit pratiquement moitié moins lourd!

Ce 70-180 f2.8 coûte aussi pratiquement moitié prix (à l’heure où je vous parle, il est en promotion chez Nikon Suisse pour 1’043 francs et chez Nikon France, 1’149 euros, alors que le 70-200 f2.8 revient, toujours en promotion, respectivement 1’996 francs suisses et 2’229 euros.

Je déteste n’avoir pas la qualité maximale en matière d’objectifs, parce que je ne veux pas que je puisse me reposer sur un objectif pas bon lorsque j’ai des images qui ne me satisfont pas.

Quand le matos est bon, si les images ne le sont pas, c’est moi le problème.

Alors…

  • Évidemment, le 70-180 n’est pas un objectif S de la gamme Nikon.
  • Oui, c’est vrai, il n’a pas le petit écran sur le fût de l’objectif (petit écran qui m’est complètement inutile).
  • Oui, c’est vrai aussi, il n’est pas stabilisé, mais n’oublions pas que le capteur de l’objectif l’est, lui, et qu’il accomplit très bien son travail.
  • Oui, je perds 20 mm de focale, mais, franchement, entre le 180 et le 200, il n’y a pratiquement pas de différence.
  • Oui encore, le zoom ne fonctionne pas en interne alors que 70-200 f2.8 le fait, lui. Mais en position rentrée, ce zoom est plus facile à ranger dans un sac photo
  • Enfin, ce zoom est plus simple que son grand frère puisque
    • le 70-200 est construit sur 21 lentilles en 18 groupes (dont 6 lentilles en verre ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille en fluorite, 1 lentille SR, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO et une lentille avant traitée au fluor)
    • alors que le 70-180 f2.8 est construit sur 19 lentilles en 14 groupes (dont 5 lentilles en verre ED, 1 lentille en verre super ED et 3 lentilles asphériques)

En contrepartie:

  • J’obtiens une distance de mise au point minimale plus courte (et c’est super important):
    • pour le 70-200 f2.8:
      • Focale 70 mm: 0.5 m
      • Focale 85 mm: 0.63 m
      • Focale 105 mm: 0.68 m
      • Focale 135 mm: 0.8 m
      • Focale 200 mm: 1 m (mesure à partir du plan focal)
    • pour le 70-180 f2.8:
      • Focale 70 mm: 0,27 m
      • Focale 85 mm: 0.33 m
      • Focale 105 mm: 0.42 m
      • Focale 135 mm: 0.58 m
      • Focale 180 mm: 0.85 m
  • Je dispose d’un objectif qui a le même nombre de lamelles pour le diaphragme, à savoir 9 (diaphragme circulaire) qui assurent des bokehs de qualité.
  • J’ai dans les mains un objectif de moitié de moins de poids offrant des images excellentes.

Tout cela m’a fait hésiter quelque temps, et puis j’ai pris, il y a 10 mois, la décision radicale de:

  • revendre mon Nikon Z9
  • revendre mon NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
  • acheter un deuxième Nikon Z8
  • acheter un NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8

Alors oui, j’ai plus ou moins pu échanger mon matériel, puisque je reprenais « du moins cher », et oui aussi, j’ai perdu de l’argent.

Mais alors quel bonheur au Festiboc 2025, notamment!

Rendez-vous compte:

Au lieu de transporter et de porter à l’œil 2.780 kg, ce dernier week-end, il s’agissait de 1.705 g, et je peux vous dire que 1.005 kg, sur une journée, ce n’est pas rien.

Ma main gauche me remercie!

Pour la droite, aucun changement puisque je gardais le Z8 et le 24-70 f2.8, pour un poids de 1.715 kg!

En plus, à 10 g près, je suis équilibré à gauche et à droite!

Et au niveau qualité?

Attendez, vous me connaissez: je ne vais pas vous réaliser des tests sur mires, j’en suis bien incapable, et vous décortiquer les différences éventuelles de piqué, dans les coins, au centre ou je ne sais où, ce d’autant plus que les logiciels ont tendance à remettre tout à niveau sans qu’on ne leur demande rien.

D’autres sont spécialistes dans leur domaine, je leur cède volontiers la place.

Je veux simplement vous parler de ce que je ressens en regardant les images prises par cet objectif.

D’abord, en matière d’autofocus, je n’ai vu aucune différence après le changement d’objectif. Les deux sont hyperrapides et suivent sans problème les ordres du boîtier.

Comme je l’ai dit plus haut, le NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8. donne des images d’une excellente qualité, dotées de beaux bokehs et d’un agréable piqué.

Les images ci-dessous ne sont pas en taille réelle et sont « diminuées » par la compression WordPress, mais j’imagine que vous pouvez vous rendre compte de ce que ça donne.

Homme barbu fumant une pipe en plein air.
Cliquez deux fois (sans double-cliquer) pour agrandir
Portrait d'un homme barbu avec fond flou
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Homme discutant dans un café, fleurs en avant-plan.
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Gros plan sur les yeux vieillissants d'une personne.
Un extrait de l’image ci-dessus à 100%, mais je me rends compte que la compression WordPress enlève tout le peps de ce que je vois réellement chez moi…
Personne pensive avec bonnet noir.
Cliquez deux fois (sans double-cliquer) pour agrandir
Un extrait de l’image précédente à 100%
Guitariste jouant sur scène avec passion.
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Homme jouant de la guitare sur scène.
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Guitariste jouant sur scène en concert énergique.
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Batteur jouant intensément sur scène.
Cliquez deux fois (sans double-cliquer) pour agrandir

Encore une fois, les 20 mm perdus par rapport au 70-200 ne me dérangent pas le moins du monde.

Vous me direz alors, pourquoi ne vends-tu pas ton 24-70 2.8 par l’équivalent NIKKOR Z 28-75 mm (lui aussi basé sur une base Tamron)?

Ce dernier pèse 565 grammes à mettre en relation avec les 805 grammes du 24-70.

Eh bien parce que le gain de poids est un peu moins important et que là, les 4 mm de perte au niveau de la focale minimale me gênent beaucoup plus.

En conclusion

Si vous devez vous équiper en Nikon et que vous privilégiez les zooms 70-200 f2.8. pensez tout de même à regarder et, si possible, à essayer le NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8.

Vos articulations, votre nuque vous diront un grand merci.

Et je suis presque certain que vous n’aurez rien à reprocher au travail effectué par ce zoom tout bonnement étonnant, lumineux, et bien moins onéreux que le 70-200.

Cela étant, pour être encore plus léger, il y a Sony, bien sûr, mais tant qu’ils n’auront pas amélioré la stabilité de leur viseur et leur politique de mise à jour, pour moi, c’est non.


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20 Commentaires
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ysengrain
ysengrain
il y a 1 mois

Mon Sony 70-200 2,8 est superlatif en qualité, mais quel poids !!

« Oui, je perds 20 mm de focale, mais, franchement, entre le 180 et le 200, il n’y a pratiquement pas de différence »
Raymond Devos a dit:  » trois fois rien, c’est déjà quelque chose ».

Un mot relatif à la photo du petit garçon à la casquette, que tu publies.
Je me suis fait sévèrement engueulé l’an dernier en photographiant un petite fille lors d’un des concerts de


« attention à vous si vous publiez la photo de ma fille » m’a dit la mère très agressive. Depuis, je demande toujours aux parents.

Pillonel
Pillonel
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Bonjour,

je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu, mais….

j’ai 3 enfants, et je prends bien soin de ne jamais publier une photo d’eux publiquement sur internet, pour tout un tas de bonnes raisons.

Je pense que ça m’agacerait fortement de retrouver leurs têtes fortuitement, aussi belles les photos soient-elles, sur un site / blog / autre.

Je prends en photo parfois des inconnu(e)s, mais jamais je ne me permettrais de les publier sans leur accord.

Voili voilà, et belle journée : )

Amonbophis
Amonbophis
En réponse à  Pillonel
il y a 1 mois

Je suis d’accord, principalement en raison de l’apparition des IA.
Tant qu’il n’y a pas un moyen sûr d’empêcher d’aspirer une photo d’un site (par exemple via une balise spécifique), on risque de retrouver des éléments de cet enfant réutilisés comme base pour les IA générative (chat-gpt, adobe Firefly,…). Et en tant que parent je ne veux pas (c’est pour cela que je coche tjs le droit à l’image pour les enfants).
Dans ce cas, j’aurais accepté que mon enfant soit pris en photo si cela restait exclusivement privé, mais refusé que cela soit publié sur un site internet.

Laurent DENIS
il y a 1 mois

Bonjour,
À propos de poids et de harnais, j’ai découvert récemment le harnais Cotton Carrier. Découvert et acquis. Une réussite pour porter mes 2 boîtiers (Fuji XT5 – zoom Fujinon 16-55 et Fuji XT4 – zoom Fujinon 70-140 avec selon les besoins un multiplicateur x1,4) notamment pour les images de concert.
Et merci à Cuk d’exister depuis…

Laurent DENIS
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

C’est finalement plutôt confortable et beaucoup moins enveloppant que je ne le craignais, et quel plaisir d’avoir le poids des boîtiers réparti correctement

zit
zit
il y a 1 mois

Le seul zoom que j’apprécie, c’est l’ultra grand angle, 2,8/14-24 chez Nikon et 2,8/7-14 pour Olympus.
Pour tout le reste, focales fixes : plus léger, moins cher, beaucoup plus lumineux, bien meilleure définition et correction des aberrations, pour une compacité record.
pa bô les zooms ;oP
Après, chacun fait ce qu’il veux de son argent.

Gilles
Gilles
il y a 1 mois

J’ahère sans réserve à tout ce que tu expliques dans ton article. J’ai suivi la même démarche mais en deux étapes. J’ai commencé par un A7R III, qui est un boîtier formidable et qui délivre toujours une qualité d’image exceptionnelle, et j’avais une triplette d’objectifs : 12-24/4, 24-105/4 et 100-400 G Master. Des objectifs fantastiques aussi puis, au fil du temps, j’ai constaté que je faisais rarement d’images sous 20 mm de focale (je ne supporte plus les images typées des UGA), et au-delà de 300 mm. Souhaitant moderniser mon « parc » d’objectifs, j’en ai profité pour l’alléger et le rationnaliser, et j’ai donc opté pour deux zooms compacts, légers à ouverture modérée, certes, mais d’une qualité d’image qui laisse pantois : 20-70/4 et 70-200/4. Au cas où, j’ai également le convertisseur 1,4x et un excellent petit 17/4 Sigma dont je me sers rarement. Je me suis également débarrassé du grip, gagnant encore en poids et encombrement.Mes deux autres appareils de prise de vue restent le smartphone (iPhone 12 Pro Max sur lequel je suis en train de tester une app de prise de vue qui risque d’enterrer tout ce qui existe) et le drone (le tout nouveau Mavic 4). J’ai gagné tellement de place dans mon sac que je peux partir en avion (ce qui reste très rare, c’est un exemple) en ayant tout mon matériel photo, y compris toutes les batteries du drone et sa télécommande à écran repliable, ainsi que mon MacBook 16″ et, donc, tout mon travail et mon bureau en permanence avec moi, dans un sac qui entre dans la catégorie cabine, que ce soit l’encombrement et le poids.
Dans le temps, j’avais plusieurs boîtiers, des « grands blancs » Canon, etc. Je ne regrette aucunement cette époque, vive la légèreté et la mobilité.

Dernière modification le il y a 1 mois par Gilles
Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois
Gilles
Gilles
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Oui, l’application Indigo, qui repose, entre autres, sur les technologies employées dans Lr, avec qui elle s’intègre d’ailleurs.
Autant lire directement la publication d’Adobe à ce propos, détaillée et plus technique. https://research.adobe.com/articles/indigo/indigo.html

Dernière modification le il y a 1 mois par Gilles
Noisequik
Noisequik
En réponse à  Gilles
il y a 1 mois

Merci, ça à l’air pas mal, notamment sur du x6 (objectif x3 de l’iPhone 15 Pro x2).

Il y a peu de temps, je prenais le x3 puis le recadrais éventuellement sur logiciel mais les résultats sont bien meilleurs en utilisant le x6 directement dans l’app qui prend la photo, à fortiori sur Indigo !

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Noisequik
il y a 1 mois

Exemple de x6 sur un iPhone 15 Pro donc avec objectif x3. Franchement bien !

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zit
zit
il y a 1 mois

Absolument hilarant :

Hammerforum.com

Je ne vais pas souvent sur les forum, de toute façon, ce n’est plus à la mode, mais il me semble reconnaitre certains commentateurs d’ici ;^P

Et au sujet des zooms :

Are Zooms Always Sharper at One Extreme or the Other?

J’ai finalement décidé de lire tous les posts de Roger Cicala, c’est captivant et souvent très drôle.

Sans miroir
il y a 1 mois

Bonjour Francois, 
Et si vous étiez rester en Sony avec l’ouverture de la monture E, vous aviez le choix de ce 70-180mm en Tamron, mais en version G2, ou le choix d’un 35-150 mm f/2-2.8 en Samyang (1 280g) ou Tamron pour avoir une plage focal idéal en reportage avec un seul objectif !
Samyang LK et Schneider Kreuznach ont formé, un nouveau partenariat pour produire, un zoom plein format 14-24mm f/2.8, compatible avec des filtres circulaire avant (Diamètre 77mm), de seulement 445g et bientôt un deuxième zoom 24-60mm f/2.8 en monture E et décliné monture Leica L pour Lumix, afin de proposer une triplette compact et légère:
14-24mm,+ 24-60mm, +35-150mm ! (445g)+(500g)+(1 280g) 🤔

PaprikaChips
PaprikaChips
il y a 23 jours

Moi je me suis offert le Z50II, encore plus léger! Certes pas la même catégorie…

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