Joyeux Noël à toutes et tous!

Il me semble que cela fait quelques semaines que je vous souhaitais joyeux Noël, alors que cela fait 365 jours que vous y avez eu droit!

J’ai bien l’impression que le vieil adage « Plus on vieillit, plus le temps passe vite » devient de plus en plus évident pour moi, au fil des ans.

Et ça fait un peu peur, je dois bien l’admettre.

Alors voilà, un Noël de plus végétarien pour quatre d’entre nous dans la famille, et tout va bien, niveau santé, je peux vous rassurer sur ce point.

J’en regarde certains et certaines manger du foie gras avec un petit sourire en coin.

En effet, cela risque d’être l’une des dernières fois qu’ils et elles pourront le faire, en Suisse, puisqu’une initiative populaire vise à supprimer son importation en 2026 et qu’il est déjà interdit d’en produire.

Pour une fois, je ne vais pas m’insurger contre ce que l’on appelle ici le Rösti graben, à savoir le fossé culturel et linguistique entre la Suisse romande francophone et la Suisse alémanique germanophone, fossé qui n’est jamais à notre avantage, les Suisses allemands étant bien plus nombreux que les Suisses romands.

En effet, en Suisse alémanique, 89 % de la population pense voter Oui à l’initiative, alors qu’en Suisse romande, 69 % des gens vont voter Non.

L’initiative risque donc bien de passer, et ça fera tout cela de souffrance animale en moins sur cette terre, et plein de Romands qui trouveront cela scandaleux (j’estime perdre un petit 15 % de mon lectorat à la lecture de cet article).

Et tant qu’à faire, on pourrait également faire quelque chose pour interdire l’importation du saumon (voir le Temps Présent sur le sujet, c’est édifiant…).

Là, ce serait aussi une bonne chose pour la cause animale (vous verrez, c’est vraiment n’importe quoi), mais aussi pour notre santé!

Et boum, encore 15 % de lecteurs en moins…

Quoi?

Qu’entends-je?

Qu’ouïs-je

On ne doit pas parler de ces choses-là à Noël?

Ben si, ce n’est pas pour rien qu’on finit souvent par s’engueuler, non?

Cela dit, joyeux Noël à tout le monde, j’espère que vous avez l’occasion de le partager avec quelqu’un.

Image de couverture:

Leica M EV1

Apo-Summicron-M 1:/90 ASPH

Distance focale: 90mm

Vitesse d’obturation: 1/2000 s

Ouverture: f2

ISO 64

Profil Adobe paysage, mesure spot, aucune édition


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
Caplan
il y a 1 mois

Joyeux Noël, le Cuk!
Et Joyeux Noël à toutes et à tous!

IMG_0302
ysengrain
ysengrain
il y a 1 mois

Très belle couv !! À ce propos la copie d’écran du Leica donnant les infos de la photo est aux limites de la visibilité.
Je n’aime pas le foie gars. j’ai entendu des choses épouvantables sur l’élevage du saumon… comme d’autres élevages industriels.
Je vous présente ma nouvelle copine élevée artisanalement, en liberté à 50 mèters de chez moi. Elle vous embrasse

BA
Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 mois

Si on supprime les petits plaisirs de la vie, quel sens reste t il?

Noisequik
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Je suis pour refuser l’importation de tout ce qui est interdit chez nous. Donc foie gras gavé mais également tout ce qui est halal, utilisation des pesticides sur liste rouge etc… Sinon c’est une hypocrisie crasse…

Mirou
En réponse à  Renaud Laffont
il y a 1 mois

Il reste les grands plaisirs !

Drazam
Drazam
il y a 1 mois

Nedeleg Laouen de Breizh les cukiens.iennes, joyeuses fêtes, profitez de ces instants heureux et précieux!

Drazam
Drazam
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Ah non, nous on est bout du phare ouest 😁

Mirou
il y a 1 mois

Joyeux Noël à tous les cukistes, végétarien-nes ou pas!
Longue vie à Cuk et à son lectorat, surtout que sans foie gras le temps passe aussi vite mais la vie dure plus long 😉

Alain
Alain
il y a 1 mois

Une personne très sage que je respecte beaucoup m’a un jour dit « vivre et laisser vivre ».

J’ai maintenant 55 ans, et je dois dire que lire votre billet me laisse un arrière goût amer. Comment, à l’âge de la retraite, se réjouir que l’on puisse interdire certaines choses, pourtant relativement banales.

C’est une tendance lourde et qui me frappe. Je fais du sport, suis en pleine forme. Alors pour réduire mes primes maladies, je pourrai demander à interdire tous les aliments que je n’aime pas ou dont je pourrais me passer et qui ne sont pas considérés comme sains… vous aimez les chips ?

Et quand je lis que l’on vit plus vieux sans foie gras… bien sûr, si on en mange régulièrement. Nous ne sommes pas débiles, et du coup, pendant les fêtes, pourquoi pas ?

Vous avez certainement des actes / comportements qui ne sont pas en ligne avec ce que je considère comme acceptable, est-ce qu’il me viendrait à l’idée de vous les interdire ? Certainement pas, alors pourquoi l’inverse ?

Caplan
Caplan
En réponse à  Alain
il y a 1 mois

C’est moins la santé humaine que le gavage des animaux qui pose problème.

Ange
Ange
il y a 1 mois

Bonjour et bonne année 2026 à tous ! (… puisque maintenant Noël est passé  😉 , je prends de l’avance plutôt que d’être en retard !)

Ps@François : tu utilises toujours SupaSidebar ? car je continue mais il a parfois des comportements surprenants (lien/pas lien des fenêtres entre elles), pas de mises à jour de son dock vis-à-vis des pages ouvertes (et je parle des browsers gérés, pas ceux en cours d’intégration)

Duc
Duc
il y a 1 mois

De bonnes fêtes de fin d’année à tous, véganes, carnivores, croyants, athés, etc… vraiment à tous, avec un profond respect pour toutes nos différences qui sont notre richesse et notre capacité de vivre ensemble.
Je trouve toujours très dangereux quand une partie de la population veut imposer son mode de vie ou un mode de pensée à l’autre !
Amicalement,  😉 

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x