J’aimerais vous parler d’émotion ici.
Pas trop de technique.
Cette émotion que j’ai ressentie un de ces derniers samedis, lorsque je suis entré à l’Âge du Soft, au premier étage, là où se trouve l’auditorium de ce magasin dédié, au rez, à l’informatique autour du Macintosh, et, juste au-dessus, à tout ce qui touche le beau son.
Mais remettons les choses en situation.
L’Âge du Soft, à Morges, est un magasin tenu par Vincent Mury et sa femme Anouk, avec une équipe assez formidable soudée depuis des années et des années, serviable et compétente.
Non non, je ne suis pas sponsorisé par ce magasin, n’y ai aucun prix spécial,
Vincent, je vous en reparlerai un jour, est un gars incroyable, toujours coiffé de son tricorne, un musicien, passionné d’art, immense spécialiste des bases de données (il m’en a montré des incroyables, en matière d’audio, ou d’histoire de l’art) et passionné du son, avec une faculté assez impressionnante de pouvoir expliquer les émotions et pourquoi on les ressent.
Mais j’y reviendrai, au bonhomme, parce que j’aimerais bien lui faire écrire deux ou trois petites choses qu’il m’a dites sur la musique classique, qui pourraient bien me faire revoir toutes mes bases durement acquises.
Le responsable audio, en dehors de Vincent, c’est Monsieur Stéphane Aubert, lui-même passionné et musicien avec qui j’entretiens de très bons rapports en matière de musique, mais pas seulement.
Le décor est planté?
Un de ces derniers samedis donc, j’arrive à l’Âge du Soft, je monte à l’étage et tombe sur Vincent Mury en train de terminer la préparation d’une écoute pour l’un de ses clients qui allait arriver une bonne demi-heure plus tard.
Je constate qu’il avait préparé ladite écoute avec le matériel suivant:
Préamplificateur à tubes: Nagra Classic Preamp.
Amplificateur: Amplificateur de puissance stéréo à transistors Nagra CLASSIC AMP 2 x 100w rms.
Du très beau matériel donc.
Pour votre information, l’électronique, sans les enceintes, n’est pas donnée, chez Nagra:
- 17’000 € pour le préampli
- 16’000 € pour l’ampli
- 27’000 € pour le DAC
Total: 60’000 € soit environ 70’000 francs suisses.
Somme à laquelle vous rajoutez les 10’000 francs (8’500 €) des enceintes Jean Maurer, les câbles qui doivent suivre, le meuble antivibrations et j’en passe.
Bref, une chaîne certainement pas très loin des 90’000 francs suisses ou 80’000 €.
C’est donc du lourd.
Au propre comme au figuré, d’ailleurs.
Vincent Mury, comme il avait un peu de temps avant l’arrivée du client, me demande de m’asseoir et d’écouter.
D’abord, ce disque.
Musica Nuda: Quam Dilecta, malheureusement, cet album est introuvable sur Qobuz ou sur Apple Music. D’autres albums signés des mêmes artistes sont tout aussi impressionnants.
Une basse, une voix, une prise de son divine, je vous recommande, c’est assez incroyable.
Le son restitué est d’une précision, d’une présence, et d’une ampleur tout simplement époustouflante. Et pourtant, je suis habitué à du bon à la maison.
J’en ai encore des frissons quand j’y pense.
Et puis, Vincent a passé un album passionnant que je connais bien dédié à Jean Barrière:
D’abord, la pièce 13 du disque, à savoir La Boucon, pour clavecin.
En général, cet instrument me crispe (ben oui, c’est comme ça, j’aimerais adorer, mais il me crispe), et là… Comment vous dire? Une déferlante de sons et un clavecin comme il me semble n’en avoir jamais entendu.
Là aussi, des frissons rien que d’y penser.
Vincent m’explique avec la poésie qui le caractérise que l’on entend la veine tendre du bois de la table, ce rapport au bois souvent absent et des rendus de cet instrument.
Merci et bravo à Bertrand Cuiller pour cette interprétation magistrale.
Suit une écoute, sur le même album, de la piste 3, une sonate pour violoncelle avec la basse continue, simplement à tomber par terre. Interprétation magistrale de Bruno Cocset, Emmanuel Jacques & Richard Myron
Chaque vibration de la corde, chaque crin de l’archet, chaque grain de colophane nous est restitué.
C’est d’une beauté renversante.
L’œuvre d’abord, bien sûr, l’interprétation des musiciens évidemment, mais aussi le travail des ingénieurs pour la prise de son, et au final le rendu de cette chaîne d’appareils et d’enceintes, puis encore la disposition pour l’écoute de ce matériel, tout cet ensemble est simplement magique.
Mais une fois redescendu sur terre, je me suis tout de même posé la question qui fâche: dépenser 90’000 francs pour un ensemble Hi-fi, n’est-ce pas de la folie?
Les passionnés qui peuvent se payer ce genre de système ne se posent certainement pas trop la question, et après réflexion, je les comprends tout à fait (ce qui ne m’étonne pas après avoir pris un peu de recul sur moi-même). Si je peux, je me paie cette émotion sur le long terme, voilà ce qu’ils se disent.
Dans le même temps, ils font travailler des entreprises, des ingénieurs, des artisans d’une minutie extrême.
Quant à moi, ayant les mêmes enceintes que celles écoutées ce samedi, les 370E de Jean Maurer, testées ici, un ampli formidable testé ici, je pense que la différence que j’ai ressentie à l’écoute vient certainement en très grande partie de la différence de DAC entre le Cambridge testé ici, excellent, mais tout de même dans un autre monde que ce que propose Nagra.
Il m’intéresserait d’écouter chez moi mon extraordinaire JH 32 qui, rappelons-le, a été élu Too Much Bô tous matériels confondus de l’année 2017 ici et mes enceintes tous deux signés Jean Maurer, mais avec le DAC Nagra.
Cela dit il ne vaut mieux pas, je me ferais du mal.
27’000 € pour ce convertisseur, c’est tout de même très largement au-dessus de mes moyens.
Mais tout de même, quel beau moment j’ai passé à Morges ce samedi-là!
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Bonjour,Merci pour l’article mais j’ai beau le relire je ne trouve pas quelle source a été utilisée en amont du DAC. Il faudrait tester l’ampli / préamplificateur Nagra vs le Lectron JH 32 qui a toutes ses chances. Certainement que la source/dac est fondamentale. J’ai aussi la chance de posséder un JH32 + 370EAprès moult recherches j’ai eu aussi la chance de découvrir un lecteur réseau/serveur/rippeur + DAC et bonne alimentation artisanal qui sert une musique vraiment fabuleuse en local ou avec Qobuz. Pour un budget bien moindre. Nagra est une marque de grande qualité mais traditionnellement très chère.
Nagra de Kudelski?
Naaa, gras de porc bien sûr…#jenesuispluslà
Ah oui ! Le préamplificateur oui ! Zut !Au temps pour moi. ?
A propos des artisans minutieux qui construisent du matériel hors norme, une vidéo extraordinaire sortie il y a quelques heures :
Vi.
La source, ce sont des fichiers Hi-Res sur Mac, avec l’interface Audirvana.
Si si, relis.?
Et tout ça sans tubes cathodiques?? ?Que je suis taquin…
«Après moult recherches j’ai eu aussi la chance de découvrir un lecteur réseau/serveur/rippeur + DAC et bonne alimentation artisanal qui sert une musique vraiment fabuleuse en local ou avec Qobuz. Pour un budget bien moindre. »Et peut-on savoir de quel materiel il s’agit?
Nagra… que de souvenirs. J’ai rapporté, sur cuk.ch, que des musiciens m’avaient permis de les accompagner, dans leurs répétitions. J’ai aussi dit ma passion de ces époques pour le matériel d’enregistrement sonore: je me promenais avec un Revox, une paire de micros et une perche. J’ai souvent croisé les techniciens de Radio-France et avais découvert un “drôle de carton à chaussures”: le Nagra, modèle III 5 kg de concentré de merveilles.Je suis émerveillé des capacités de la chose. Je me renseigne… hors d’atteinte pour moi.Un “compagnon de route” amico-musical, m’appelle et me dit: “viens diner, y aura une surprise”. Nous rejoignons ma chère et tendre et moi le restaurant. Nous retrouvons nos amis en compagnie d’un homme portant des lunettes à grosses montures: “je vous présente Stefan Kudelski, le concepteur des Nagra.Quelle soirée !!Comme François, chaque production de cette firme me laisse les oreilles ballantes, c’est simple, pur, élégant, sans coloration. François, je crois avoir bien compris ton émotion.Un enregistrement est souvent considéré par les magasins sérieux de reproduction sonore comme une des références dans la musique classique. Celui-là. Le technicien de prise de son est aussi facteur d’instruments à vent, traverso, hautbois: Andreas Glatt qui a créé le label Accent
hé hé…
merci pour le lien! Super vidéo!
Je savais qu’ils faisaient des décodeurs mais pas des amplis! Marrant!
Bonjour François, Il faudrait pouvoir écouter le Nagra Classic dont on dit qu’il possède les 90% des qualités du HD pour moitié prix…Si une telle écoute était organisée dans la région lémanique, je serai intéressé…Jean-Luc Rossier
Merci pour cette vidéo. Toujours fascinant de voir le travail d’un artisan. On ne s’en lasse pas.
Raaahhh… Lovely… Avec tout ça, on doit avoir un son meilleur que l’original…
Oui mais bon… Les 10% qui manquent font toute la différence!:-)
Presque.Aussi bon déjà, et c’est pas mal!?
Technologie Exakt de Linn Audio…
Ayon Audio Stealth DAC à tubes…autour des 8’000 francs
Il y a Innuos ZENith MK3 par exemple pour environ 3’500 francs ou encore Pathos Musiteca à 6’900 euros…
Seulement 27’000 euros…Esoteric D-1 Grandioso… 42’500 euros
Près de 90’000 francs pour obtenir un rendu sonore qui avoisine environ entre le tiers (chaîne hi-fi seul) et la moitié (chaîne hi-fi + optimisation acoustique de base) du potentiel global possible que l’on peut écouter par exemple avec un système complet comme Klimax de chez Linn Audio pour “seulement” environ 70’000 francs avec les technologies Space Optimisation, Exakt, Katalyst, etc. Pour ceux qui ont déjà une chaîne hifi il y a par exemple Trinnov Audio ST-2 pour environ 6’500 francs…
Vous allez nous faire le catalogue de tout ce qui existe sur le marché`??
Mais personne ne dit qu’on trouve de la bonne qualité moins cher…
J’aurais bien voulu connaître le père fondateur (Stefan donc), ce devait être un homme fascinant.
Heu…mais j’ai mis les références de seulement deux convertisseurs en tout, c’est déjà trop ? Le Ayon parce que ça parlait tubes et que je trouve intéressant car très rare dans ce genre d’appareils et Esoteric tout simplement parce que c’est du ultra high end…si ça peut intéresser quelques lecteurs taxés au forfait :-)Les autres références sont également fort intéressantes il me semble : 2 lecteurs-serveurs-rippeurs de haute-voltige dont un avec des tubes…sympa non ? Plus un processeur qui permet l’optimisation des enceintes et l’acoustique de votre pièce d’écoute…pas cool ça ? Et enfin cerise sur le gâteau, une marque audio avec des produits et des technologies exceptionnelles.Tout cela partagé en toute cordialité et par passion. Ah j’ai une autre info intéressante à communiquer, Qobuz devrait bientôt annoncer un “partenariat” avec le fantastique système Roon pour ceux qui connaissent déjà. N’est-ce pas là une excellente nouvelle pour tous les abonnés ?
Merci pour l’info François. En effet si on joue des fichiers depuis son Mac, Audirvana fait un super travail. Cependant j’ai expérimenté qu’avec un lecteur réseau/serveur dédié on va nettement plus loin.
Bonjour,Bien sûr, il s’agit de la Liedbox 32https://www.liedson.fr/produit/liedbox-32/et de l’alimentation du même fabriquanthttps://www.liedson.fr/produit/uln-pour-stream/N’hésitez-pas à l’appeler pour vous faire prêter du matériel pour écoute contre caution.C’est comme ça que j’ai fait.