Adobe, une mise à jour intéressante et de grosses maladresses

Vous n’êtes pas sans avoir que je suis un utilisateur heureux de Lightroom, sous toutes ses définitions ou presque: Lightroom, Lightroom Classic, Lightroom Mobile, et beaucoup plus rarement Lightroom Web, tout en restant attentif à ce que sort régulièrement la concurrence, notamment Luminar ou DxO dont je parle souvent ici, et ON1, excellent, mais que j’ai plus de peine à appréhender.

Donc loin de moi l’idée de faire de l’Adobe bashing, mais depuis une semaine, les gars du marketing, ils font fort, dans cette entreprise…

Les bonnes nouvelles

Mais commençons par les bonnes nouvelles, celles qui nous viennent des développeurs, toujours positives celles-là (les nouvelles, donc).

Les mises à jour de mai sont désormais disponibles et elles apportent quelques nouveautés sympathiques que Gilles Théophile décrit complètement ici, ce qui m’évite d’en faire la liste puisque quelqu’un d’autre l’a déjà faite.

Je vais tout de même m’étendre sur deux d’entre-elles.

Des tutoriels sur les versions mobiles et desktop

Certains reprochent à Lightroom d’être compliqué.

Selon moi, il ne l’est pas plus que d’autres, mais comme il fait tout, il y a bien évidemment un peu plus à apprendre.

Il n’empêche, les tutoriels qui vous guident pas à pas, et en français de surcroît, font leur apparition sur la page d’accueil des versions mobiles.

C’est toujours bon à prendre, un peu d’aide, dans ce monde de brutes, non?

Sur Lightroom sur Mac:

 

2019-05-15_16-35-23.png

Un nouvel outil Texture, sur toutes les plateformes

Vous connaissiez l’outil Clarté qui touchait les microcontrastes?

Voici son complément, l’outil Texture.

2019-05-15_16-35-21.png

Cet outil est intéressant pour rajouter de la matière, notamment dans un paysage, lorsqu’on pousse le curseur vers des chiffres positifs, mais il l’est également pour adoucir la peau d’un portrait, curseur vers le négatif, de manière assez naturelle, et encore plus efficacement lorsqu’on le conjugue avec la correction locale.

Regardez les trois images suivantes, en focalisant sur le papillon et les fleurs de gauche, vous pouvez cliquer pour voir les images plus grandes.

2019-05-15_16-44-55.png
Curseur Texture au minimum (-100 %)
2019-05-15_16-44-54
Curseur Texture au centre
2019-05-15_16-44-56
Curseur Texture à fond à droite

 

J’ai fait quelques essais, je trouve cela assez sympa. Oh, rien qu’on ne pouvait déjà faire avant, mais là, c’est plus facile, c’est plus pour les gens comme moi, qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

J’apprécie.

Encore une fois, pour l’exhaustivité des nouveautés, veuillez vous référer à cet article.

Deux grosses maladresses

Franchement, ils ont entendu parler, chez Adobe, du mécontentement de nombreux utilisateurs des versions pleines qui refusent à tort ou à raison de passer à l’abonnement?

Cela fait longtemps que j’explique ne pas être contre ledit abonnement, montrant tous ses avantages, à savoir principalement:

  • la possibilité d’étaler le prix des mises à jour sur la durée;
  • avoir très régulièrement de grosses nouveautés et ne pas avoir besoin d’attendre les mises à jour majeures, tous les X années pour en profiter.

Première maladresse

Premier article de MacGeneration du 2 mai 2019: cette fois, c’est au mieux une erreur, mais ce qui semblerait en fait être un test de la part d’Adobe chez certains clients: supprimer l’offre la meilleure marché intégrant 20 Gb de stockage, Lightroom et Lightroom Classic et Photoshop, poussant vers la version plus onéreuse, à savoir la même offre, deux fois plus chère, mais avec 1 Tb sur le cloud.

2019-05-15_15-59-32.png
L’offre du milieu sur cette figure a été supprimée un temps pour certains utilisateurs pour ne laisser que les deux offres de gauche et de droite, seule cette dernière permettant une utilisation de Lightroom Classic et de Photoshop

Bonjour le test!

Ça ne sent pas très bon pour les utilisateurs de la version supprimée pendant quelque temps, heureusement revenue disponible ces derniers jours, semble-t-il, chez tout le monde.

Personnellement, j’utilise l’offre de droite, avec une option 2 Tb de stockage puisque toutes mes photos originales sont sur le cloud d’Adobe, et j’en suis très heureux.

Mais je comprends bien que de nombreux utilisateurs veuillent juste utiliser Lightroom et Photoshop. Pour eux, la suppression de l’offre la moins chère pour une offre au prix doublé  aurait été une sacrée claque, surtout quand on pense que beaucoup ont déjà rechigné à passer à ladite offre de base.

Ou comment un éditeur se tire une balle supplémentaire dans pied, alors qu’il n’avait vraiment pas besoin de cela dans la communauté des photographes.

C’était la première grosse maladresse.

Deuxième (incroyable) maladresse

Voici la deuxième: quand je lis cet autre article de MacGeneration qui date du 14 mai 2019, je tombe des nues.

Je résume: Adobe depuis quelque temps, ne permet plus que de télécharger les deux dernières versions de ses logiciels à l’abonnement.

Mais désormais, c’est bien pire puiqu’Adobe interdit carrément à ses clients d’utiliser les versions plus anciennes en les menaçant, s’ils refusent de passer aux nouvelles, de problèmes avec des entreprises tierces.

Nous avons une nouveauté à partager avec vous concernant la disponibilité du téléchargement de la version de Creative Cloud. Pour les clients qui n’ont pas encore mis à jour la dernière version de Creative Cloud, notez que vous n’êtes plus autorisé à utiliser certaines anciennes versions des applications ou à déployer des packages contenant ces anciennes versions. Nous demandons à votre organisation de cesser toute utilisation des produits non autorisés répertoriés dans le tableau ci-dessous et de mettre à niveau les versions autorisées fournies. Vous continuerez à recevoir toute la valeur offerte par Creative Cloud, mais avec des fonctionnalités, des fonctionnalités et une sécurité plus avancées.
Sachez que si vous continuez à utiliser ou à déployer ces versions non autorisées de Creative Cloud, vous risquez de faire l’objet de poursuites pour violation par des tiers.

Non, mais ça ne va pas la tête?

Vous me direz: bon, vous payez l’abonnement, c’est bien pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités du programme, alors, de quoi vous plaignez-vous?

Je répondrai que pour la plupart des utilisateurs, dont moi d’ailleurs, votre remarque est fondée, mais qu’elle ne joue pas pour tous ceux qui ont des Mac ou des PC peut-être plus anciens, qui veulent ou qui doivent, pour des raisons techniques ou autres, rester à une version plus ancienne.

Et je dirais même que tant qu’elles tournent sur le système d’un utilisateur qui paie chaque mois un loyer pour bénéficier du produit, cela ne regarde pas Adobe et que l’entreprise n’a rien à imposer à ses clients.

La seule restriction pourrait être qu’une version X ou Y serait nécessaire pour synchroniser dans le Cloud, mais ce n’est pas la question ici.

Non, il semblerait que ce soit une question de droits qu’Adobe ne paye pas ou plus avec une ou des entreprises tierces…

Mais bon sang, ce n’est pas notre problème d’utilisateurs honnêtes il me semble, ou bien?

Adobe n’a qu’à se débrouiller, et puis c’est tout.

Et le nombre d’applications touchées est pour le moins énorme, voyez plutôt:

2019-05-15_18-53-38 (1).png

Notez qu’au moins, les versions « carton » des produits ne semblent pas touchées (je ne vois pas pourquoi d’ailleurs, mais bon, chut, ne réveillons pas le loup qui dort…), seules les versions CC le sont.

Pour Lightroom, ça va devenir encore un peu plus compliqué de s’y retrouver puisque depuis la nouvelle mise à jour, le « CC » est abandonné et que nous avons:

  • le nouveau Lightroom qui s’appelle… Lightroom
  • Lightroom Classic
  • Lightroom Web
  • Lightroom Mobile

Donc déjà, le tableau ci-dessus ne correspond plus à ce qui est désormais disponible…

En conclusion

Lightroom est un programme qui, à mon avis, est encore le meilleur que l’on puisse trouver sur le marché, surtout qu’il peut bénéficier de l’apport de pratiquement tous ses concurrents qui nous offrent toujours ou presque un plug-in pour que l’on puisse l’utiliser dans le programme d’Adobe.

Techniquement, il n’y a rien à dire, c’est comme ça.

Par contre, en matière de service après-vente, c’est la cata, j’en ai parlé longuement ici, et en matière de marketing, je m’excuse, mais ils sont ici indéfendables.

Cela dit, ils font comme ils veulent, mais alors, qu’ils ne s’étonnent pas que tant de gens les détestent et veuillent trouver une autre solution.

Pas de bol pour eux, il n’y a pas grand-chose d’équivalent.

 

 


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Encore une ou deux erreurs comme ça et 
5cdca593815dc1164be08561.jpg

jdmuys
jdmuys
il y a 5 années

Wow, encore un article qui me renforce dans mon opinion de ne pas toucher au moindre logiciel Adobe! Il y en a plusieurs autres, y compris que tu ne mentionnes pas.

Modane1
Modane1
il y a 5 années

Mmmmh… Adobe, ça fait un moment que je ne pratique plus que par obligation. Leur dernière plaisanterie?  Je reçois l’autre jour une facture mensuelle d’un montant double de l’habituel. Je vais vérifier sur leur site : mon abonnement a muté. Ok. Mais c’est maintenant trop cher pour mon utilité. Je veux me désabonner? Impossible, ou alors je leur dois une contrepartie financière d’une demi-année d’abonnement, soit plus de 160€. Pour info, j’ai reçu la facture le 6, agi le 9, mais l’abonnement avait été reconduit automatiquement le 3. Dans l’os, donc! J’en ai repris pour un an… Ça ne me met certes pas en danger, mais le procédé est odieux

Noisequik
il y a 5 années

Le prix actuel est effectivement très attractif et son doublement me ferait vraiment réfléchir à arrêter. Toujours est-il que personne n’en sait rien et qu’il est tout à fait possible que les abonnés en cours gardent leur tarif.

Pour les anciennes versions, j’y verrais plus un problème de sécurité par rapport au cloud. Il me semble qu’Adobe est encore assez large. Concrètement, quelles versions de macOS/Windows ne fonctionnent plus avec PS/LR en abo?

Pour les cartons, sans doute que les licences tierces que tu évoques sont payées à l’achat.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ah oui, bien sûr.
Je n’ai pas parlé de Capture One ou d’autres logiciels libres comme DarkTable.

Mirou
il y a 5 années

Ahhh. En fait ça marche si on vote sans commenter. Mais pas si on vote après avoir écrit…

Mirou
il y a 5 années

Je suis sur ios iPad.

Mirou
il y a 5 années

C’est sur qu’adobe est à la limite du banditisme avec toute ses « stratégies » de vente. Il faut dire que leur produits ont été énormément piratés. Et je peine à dire qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier….

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Non, pas chez moi… J’ai fait les essais sur Chrome et Safari sur Mac, et toi?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ils ont peut-être réparé…

Mirou
il y a 5 années

J’ai voté et ça apparaît !

Daniel Pesch
il y a 5 années

Je pense que jdmuys évoque d’autres logiciels de catalogage, développement et retouche photo, car tu ne mentionnes que (je te cite) “Luminar ou DxO dont je parle souvent ici, et ON1, excellent, mais que j’ai plus de peine à appréhender.”

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Pas en matière de qualité du programme, il reste génial, mais pour le reste, je trouve que c’est déjà le cas, surtout quand on lit ce qu’écrit Modane, en plus…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Quelles autres raisons s’il te plaît?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Petit problème de GraphComment ce matin: plus possible de mettre de note, (ça, ça devrait plaire à certains) ou plutôt, on peut la mettre, mais elle n’apparaît pas, mais surtout, contrairement à l’habitude, il faut cliquer une deuxième fois sur le bouton Envoyer une fois que la note est donnée pour que la réponse parte. GraphComment s’en occupe.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Le problème semble-t-il, ce n’est pas qu’elles ne fonctionnent pas, c’est qu’ils ne veulent plus qu’on les utilise.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Non? Incroyable, c’est une pratique de voyous, c’est scandaleux.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

C’est vrai.
Moi, je répète que je n’ai rien contre l’abonnement.
Je suis même plutôt pour.
C’est toutes ces histoires ces dernières semaines qui…
Et là, l’histoire de Modane, en plus…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je pense comme toi qu’ils ne craignent rien.
Mais bon, je me souviens d’un certain QuarkXPress. Ils pensaient aussi qu’ils ne risquaient rien…

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Vous le savez, je continue à utiliser LR boite, sans abonnement auquel je suis réticent.
Depuis des semaines, je lis ça et là que la prochaine version de MacOS ne permettra plus l’utilisation de cette version sur mon Mac.
J’étudie plusieurs solutions de remplacement.
J’ai lu avec intérêt les très bons conseils de Vibert, et aussi bien d’autres. J’ai passé des heures à regarder des videos en français, en anglais relatifs à On1, C1, Darktable, Luminar, DxO et même le Photos d’Apple.
J’ai pris des notes et essayé d’évaluer la somme de travail, d’heures devant le Mac à tenter de récupérer vaille que vaille plus de 10 ans d’archives photographiques.
Je n’ai trouvé aucun compromis valable, praticable sans une somme colossale de travail. Tantôt le catalogue ne fonctionne plus, tantôt les retouches faites avec des plugin de LR sont perdues etc…
J’en suis donc arrivé à considérer les LR avec abonnement. Gilles ? tu me lis ? ;•))
Le lendemain de cette “presque décision” le 2 mai, Adobe publie sa première bourde. Stoooop !!
Avant hier, les menaces d’action judiciaire si on continue à utiliser d’anciennes versions. Restooopp !!
Je cite pour mémoire ce que Modane rapporte.

Une question: vous faites quoi, vous ?

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

Quand j’ai appris il y a 10 jours cette flambée du prix de l’abonnement de base, j’ai vraiment cru à une erreur. Et puis…

Et puis, je me suis laissé à penser que ce n’était évidemment pas une erreur. D’ailleurs Adobe a revendiqué des tests ! Finalement, c’est un grand classique de la communication (notamment politique) : on laisse fuiter une annonce et on regarde les réactions. Si ça crie trop fort, on recule (en attendant des jours meilleurs).

Pour le prix de l’abonnement doublé, je me disais : “ils sont fous ou quoi ?” Et puis j’ai lu quelque part qu’Adobe resterait dans à l’équilibre même si la moitié des abonnés les quittait. Or, en pratique, jamais la moitié ne partira, pour diverses raisons : pas évident de migrer des dizaines de milliers de photos sur un autre système, qualité de l’offre actuelle, … Bref, s’il faisait la manip, Adobe perdrait peut-être 20% d’abonnés, tout au plus. Et des abonnées de base, peut-être pas leur coeur de cible. Et comme en plus l’offre doublée offrirait énormément d’espace sur le cloud, cela inciterait encore plus à mettre nos photos sur leurs serveurs et, de fait, rendre plus difficile tout départ.

Diaboliquement efficace en réalité.

Pierre Lila
Pierre Lila
il y a 5 années

J’utilise Spark, programme gratuit d’Adobe et serais mal s’il passait à l’abonnement ayant déjà du mal à gérer mes mots de passe. L’informatique à travers mon expérience (informatique industrielle, informatique de gestion puis informatique familiale) tend le monde vers un professionnalisme peu convivial et surtout de contrainte. Les abonnements sont pour moi source de stress et j’hésite à en prendre ne serait-ce qu’un seul.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Tu as toujours et sans aucune exception, le droit de bloquer, via ta banque, un prélèvement de qui que ce soit, y compris les impôts, ,si, si, ça marche

Noisequik
il y a 5 années

Le problème avec ces nouveautés, c’est que ça donne envie de les appliquer sur toutes ses anciennes photos. Vraiment sympa, le filtre “texture” ! ?

Noisequik
il y a 5 années

Je crois qu’Apple supporte encore Sierra donc il y a encore de la marge pour être tranquille !

Daniel Pesch
il y a 5 années

Comme expliqué par ailleurs, mon abonnement Adobe n’a bougé qu’une seule fois et à la baisse. Pour l’instant, je reste chez Adobe, car je ne me vois pas revivre, en pire sans doute, le passage de iView Media à  Aperture, puis à LR ! Merci, j’ai déjà bien donné. Bien sûr, un jour ou l’autre Adobe s’arrêtera, mais j’espère bien être mort avant.

En tout cas, l’exporte (2 fois) toutes mes images traitées par LR sur 2 disques externes.

Noisequik
il y a 5 années

Si on veut se conformer à Adobe, cela fonctionne sur El Capitan ou Windaube 7 (en ce qui concerne Lightroom 6.14). Correct, non??

Noisequik
il y a 5 années

Aucun changement chez moi non plus. Peux-tu nous en dire un peu plus (ancien abo VS nouvel abo)??

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

La seule vraie raison me paraît être en relation avec la sécurité.

Noisequik
il y a 5 années

Euh pourquoi forcément mettre à jour macOS?? Franchement quand je vois le peu de nouveautés des dernières maj…

Daniel Pesch
il y a 5 années

Salut Modane,

Quoi ? Ton abonnement a muté à l’insu de ton plein gré, sans aucune prévention ?
Il est passé du simple au double sans qu’on t’en avertisse ?
Si c’est le cas, c’est de la vente forcée et c’est illégal ! Tu pourrais suivre le conseil d’ysengrain, mais cela te priverait rapidement des logiciels d’Adobe.
J’espère qu’il s’agit d’une erreur qu’Adobe va réparer vite fait.

Je m’étonne, par ailleurs, que tu semble être assez seul dans ce cas : pas d’article sur MacGé (ou ailleurs) qui ne se priverait certainement pas de signaler ce genre d’affaire.

Tiens-nous au courant.

Pour info, je suis abonné à la Formule Photographie d’Adobe depuis avril 2014. Le 1er janvier 2015, l’abonnement a baissé (!!!), passant de 12,29 à 11,99 € et cela n’a plus bougé depuis, pendant que des tas d’autres produits et abonnements – eau, gaz, électricité, téléphone, etc… – n’ont pas cessé d augmenter. Contrairement à ma pension de retraite !.
C’est aujourd’hui que je dois être débité, je ne manquerai pas de dire ici s’il y a du changement. (edit) Cela vient d’être fait, aucun changement : 11,99 €.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

C’est exactement ce qu’Adobe doit se dire. Qui fera vraiment le pas de quitter leur écosystème ? En début de cycle, pourquoi pas. Mais après 10 ans (voire même moins), peu franchiront le rubicon.

Noisequik
il y a 5 années

Pour ma part j’avais reçu? pour la formule photo

 Avis de renouvellement  Votre abonnement annuel sera automatiquement renouvelé le 02-septembre-2018 (PT). Les conditions sont décrites ci-dessous.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

Oui, moins brutal que “Clarté”

Modane1
Modane1
il y a 5 années

La hausse n’est pas le problème, elle est prévue dans le contrat enseignant que j’avais souscrit : le tarif augmente la deuxième année. C’est le fait de ne pas  être réellement averti du côté “annuel” de la souscription, et de n’avoir aucun délai lorsque, les logiciels n’étant plus utiles, on veut résilier. Canal + fait ça, aussi. Je vais garder l’abonnement encore cette année, pour Audition, principalement, et j’ai bien noté sur mon agenda, avec moult rappels, la date de fin de souscription…

Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, c’est frustrant lorsque l’on perd un commentaire un peu touffu !

Noisequik
il y a 5 années

Je me suis fait avoir, il faut comme dit François parfois appuyer sur le bouton rouge « Envoyer » une deuxième fois après avoir voté !? Soit Envoyer > Voter > Envoyer.

Daniel Pesch
il y a 5 années

J’ai quelques soucis pour envoyer des commentaires, ils ne passent pas toujours du premier coup et je dois recommencer la rédaction et l’envoi. Enfin, je devais recommencer la rédaction, car désormais je rédige dans TextEdit, puis je fais un copier-coller…C’est peut-être lié au problème des notes ???

Daniel Pesch
il y a 5 années

J’ajoute, pour être tout à fait juste, que c’est la TVA qui passée de
23% à 20% début 2015. Adobe n’est donc pour rien dans cette baisse de
prix !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ah, au vu des précisions que tu as données en parallèle, je comprends mieux.
En fait, j’avais aussi ce rabais sur une année, j’avais pu le prolonger en redemandant la chose.
Mais c’est compliqué, ces contrats… en plus quand ils sont annuels…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Aaah, eh bien ce n’est donc pas que chez moi!

Daniel Pesch
il y a 5 années

Ah ! Oui, d’accord… Personnellement, lorsque je prends un abonnement, je me mets tout de suite des alertes à la date de désabonnement possible. Cela m’a déjà été utile plusieurs fois.

Caplan
il y a 5 années

“C’est plus pour les gens comme moi, qui ne veulent pas trop se prendre la tête.”

? ? ? ? ?

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Je profite de cette discussion de rappeler à tous que malgré tout ce qu’on peut lire ici sur la politique commerciale d’Adobe, le prix de l’abonnement pour photographe est le même depuis plus de cinq ans, et ça, il y en a beaucoup qui semblent l’avoir oublié.

Et j’en profite pour vous parler de concurrence et de la remettre un peu à sa place : On1 vient de sortir une grosse mise à jour et, quand vous regardez la liste des nouveautés, tout ce qui est proposé existe dans Lightroom depuis plus de 10 ans. Donc, relativisons un peu…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Les commentaires sont réparés.
Vous pouvez commenter et noter, ça partira quand vous cliquez sur le bouton Envoyer.
Bref, c’est redevenu à la normale.
Si vous avez un souci, rafraîchissez la page (mais copiez votre commentaire avant pour n’avoir pas besoin de le récrire!). Et si ça ne marche toujours pas (mais ça ne devrait pas être le cas), videz le cache de votre navigateur.
Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Test

Daniel Pesch
il y a 5 années

Vérification…[Edit] : C’est retombé en marche !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Bonjour la confiance!??
Sérieusement, merci!

Daniel Pesch
il y a 5 années

Cher Gilles,
Êtes-vous, vous qui êtes proche d’Adobe, en train de nous préparer à une future augmentation ?
Je suppose qu’une augmentation raisonnable (±10 %) serait plus ou moins acceptée, mais sans doute pas celle qui a été ébruitée ces derniers jours (et dont l’origine est controversée : s’agit-il d’un test, d’une erreur ou d’un hacking du site d’Adobe et dont les adeptes du Adobe bashing se sont régalés… ?).
Et puisque j’ai le clavier sous les mains, puis-je vous demander si vous avez des informations sur l’avenir de LR Classic ? Stop ou encore ?
Cordialement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Quand on vient du Widget à droite, il y a encore un problème.
On peut répondre, mais directement en faisant défiler les commentaires.
Du Widget, ça ne marche pas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ah mais je suis bien d’accord, d’ailleurs, je l’écris à chaque fois.

Cela dit, par exemple, Luminar a des calques, et pas Lightroom.?

Je reste un utilisateur heureux de Lightroom et de son abonnement (plus cher, et je ne m’en pleins pas une seconde).

Cela n’empêche pas une certaine arrogance de cet éditeur, la même qu’avait Apple à une certaine époque et que j’avais également dénoncée.

Il me semble qu’eux vont mieux sur ce point (sauf sur l’arrogance des prix).

Et le service Apple est à la pointe, le meilleur avec celui de Vzug que j’aie rencontré.
Alors que le service Adobe, tu admettras qu’il n’est pas terrible…

Daniel Pesch
il y a 5 années
François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Complémentaire, je pense.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Bien sûr que non, Gilles, je suis bien d’accord aussi.
Mais tu viens avec l’argument que ON1 intègre dans sa (belle, je l’ai téléchargée hier, j’ai la licence) nouvelle version amène des trucs que Lightroom a depuis dix ans. C’est vrai!
Mais je te dis simplement que sur certains points, Luminar ou ON1 ont aussi des trucs intéressants.

Gilles
Gilles
il y a 5 années

François, je pense qu’on ne va pas jouer à faire la liste de ce que X ou Y a ou n’a pas. Parce que à ce petit jeu, Luminar ne risque pas de gagner…

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Ils ne sont pas du tout à la limite du banditisme. Ils ont parfaitement le droit de réviser leurs tarifs, tout comme vous avez le droit de vous désengager à cause de ça. Lisez vos contrats…

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Ce que raconte Modane, désolé, mais je n’y crois pas une seule seconde. On peut se désabonner quand on le souhaite, et Adobe ni aucune boîte ne peut se permettre ni n’a le droit de doubler un montant de facture. Si c’est le cas, c’est qu’il y a eu un incident ou une erreur quelque part, erreur qui peut être aisément réglée en contactant le service clientèle. 
C’est fou quand même cette tendance à faire passer cette boîte pour des gens malhonnêtes, je ne vois pas quel serait leur intérêt d’encourager des pratiques qui existent surtout dans l’imagination des haters.

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Je ne suis pas en train de préparer une future augmentation, cela concerne le marketing Adobe avec qui je n’entretien aucune relation mais, une chose est sûre, même à 23 euros le ticket d’entrée, je resterai dans l’environnement Lightroom dont il n’existe aucun équivalent. D’ailleurs, je rappelle aussi que les autres activités, graphisme, son, vidéo, maquette, etc., n’ont jamais eu accès à un tarif aussi bas et au niveau de service que ceux accordés aux photographes. 
Enfin, je ne comprends pas très bien cette question sur l’avenir de Lr Classic. Il n’est pas question de disparition ou d’arrêt. Tout ce qui se dit sur le net ne repose que sur du vent et des propos générés et auto-alimentés par ceux qui aiment bien propager ce genre d’informations – enfin, si on peut appeler ça des informations.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Gilles, c’est une expression.

Cette interdiction d’utiliser des anciennes versions, ce n’est pas du banditisme, mais c’est pour le moins incroyable.

Alors OK, on peut dire, comme tu le dis dans un autre commentaire, que l’on peut se désabonner.

Bien sûr qu’on peut, mais on n’a pas envie!

Parce que si on est comme moi sur Lightroom depuis 10 ans, c’est qu’on l’aime bien.

Et c’est bien embêtant de voir comment les parents d’un programme qu’on aime bien nous traitent.

Entre le doublement de prix (en test) et ce que je viens d’évoquer, il y a de quoi ne pas être content.

Et je dis ça, encore une fois, je m’en fiche un peu, j’ai toujours les toutes dernières versions et j’ai un abonnement qui n’est pas touché.

Je dis juste que l’éditeur n’est pas malin.

Financièrement certainement, mais au niveau de l’image de marque déjà écornée, il peut faire mieux.

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Il est évident que Adobe a fait une énorme bourde sur ce coup là et je comprends ton inquiétude. Crois moi que tous les testeurs ont manifesté leur étonnement, leur agacement et leur colère, et que cela a été remonté à la direction par les responsables du programme qui, eux, ne sont pas impliqués dans les décisions marketing.

Gilles
Gilles
il y a 5 années

Oui François, ce sont d’excellents programmes, aucun doute là dessus.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je sais bien. Des fois, je les plains de devoir subir cette direction, notamment pour le support de leur programme. Je suis sûr qu’ils aimeraient être plus prêts de leurs clients que ce que permet leur hot-line qui est en dessous de tout.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

Oui, clairement (sans jeu de mot). Je vais essayer de faire des tests sur des photos déjà traitées avec plus de Clarté. A première vue, le filtre Texture me plaît bien car il donne un résultat qui me parait plus naturel et subtil.

Modane1
Modane1
il y a 5 années

5ce64674e0480678a1f3097a.png Voilà, donc… Un commentaire, cher Gilles? Ou des excuses aux haters, peut-être?

Modane1
Modane1
il y a 5 années

Très cher Gilles, je me fous complètement de ce que vous pensez. Révisez la procédure. L’abonnement est annuel, et, interrompu en cours, donne lieu à indemnité de la moitié du montant annuel de l’abonnement. Point. On peut effectivement se désabonner quand on veut. En payant.

65
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x