Le Requiem de Mozart mis en scène au Festival d’Aix-en-Provence

Il y a des jours où il faut savoir se taire et laisser la place à la musique.

Je vais donc le faire, pour vous laisser regarder et écouter la vidéo présentée dans cet article, juste après vous avoir rapidement introduit ce spectacle (on ne se refait pas, je suis désolé).

J’ai reçu début il y a deux semaines un lien d’Ysengrain vers ce Requiem de Mozart revisité par le metteur en scène Romeo Castellucci,  le chef d’orchestre Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion.

C’est Arte Concert qui nous propose cette vidéo de 109 minutes qui ne sera malheureusement disponible que jusqu’au 5 avril 2020.

Comme vous allez le voir et l’entendre au début, lors de la courte interview de Romeo Castellucci, il s’agit de voir dans ce Requiem, complété par des chants grégoriens et des œuvres peu connues de Mozart, un travail sur la beauté et la disparition.

Vous verrez d’ailleurs que l’Introitus, première partie du déroulement du Requiem n’intervient qu’à 20’21.

Où quand le Requiem flirte avec l’opéra et le théâtre.

C’est puissant, sobre et beau.

Certains tableaux vous prennent au ventre.

Une mention particulière au chœur Pygmalion qui assure ce vocal en étant très présent physiquement sur cette oeuvre: ça ne doit pas être simple de chanter, de danser et d’interpréter jusqu’à se mettre à nu en même temps avec tant de grâce.

Je vous laisse regarder tout ça et vous laisse avec la présentation d’Arte, en souhaitant seulement que vous lisiez ces lignes avant le 5 avril 2020, date où cette vidéo ne sera plus visible ici.

J’espère que d’ici là, ce spectacle sera proposé dans la boutique d’Arte.

En léger différé d’Aix-en-Provence, le chef d’orchestre Raphaël Pichon et le metteur en scène Romeo Castellucci proposent une vision ensorcelante de l’ultime chef-d’oeuvre de Mozart :  un rituel pour le repos des morts, mais aussi une célébration des forces de vie.

Le Requiem, par son nom et sa destination première, appartient au genre de la musique sacrée. Mais comme toute œuvre de Mozart, il est empreint d’une grande théâtralité, dimension qui n’a pas échappé à Raphaël Pichon et à Romeo Castellucci. En étroite collaboration, ils ont conçu un projet inédit pour le festival aixois. Afin de souligner, mais aussi de magnifier, les origines de l’œuvre, le jeune chef d’orchestre a décidé d’insérer entre les différents mouvements des chants grégoriens et des pièces rares de Mozart, qui seront interprétés par le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Pygmalion, formation baroque qu’il a fondée et qu’il dirige.

En contrepoint de cette dramaturgie musicale, Romeo Castellucci a imaginé un poème scénique à la fois simple et puissant, tout en couleurs et en symboles, porté par de nombreux danseurs. Ainsi, mis en scène pour la première fois sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché au Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime chef-d’œuvre inachevé de Mozart y apparaît non seulement comme un rituel pour le repos des morts, mais aussi comme une célébration des forces de vie.

Photo : Festival d’Aix-en-Provence 2019 © Pascal Victor / artcompress

Pour compléter cette oeuvre superbe, je vous propose d’écouter l’interview complète de Romeo Castellucci et de Raphaël Pichon à propos de ce spectacle, c’est passionnant.


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Ce Raphaël Pichon… Quel type tout de même !
Librement interprété d’après « Tintin au Congo », dernière page, dernier dessin.

Daniel Pesch
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

5d3e7dbcf87582519a2349f9.jpeg
 
Quant au Requiem, on va s’en délecter ce soir.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Il avait un sacré humour, Hergé! Je suis en train de relire l’intégrale des Tintin via les pages du journal reliées (versions originales, c’est un peu différent de ce qui apparaît dans les albums parfois), c’est délicieux et j’en ai parlé ici.

Daniel Pesch
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Je voudrais corriger un petit truc : les 3 premiers albums ont été publiés en noir et blanc par les éditions du Petit Vingtième. Ils se composaient de 115 à 125 pages. Casterman oublie un peu cette édition, c’est de bonne guerre car, ensuite les albums seront publiés par eux , d’abord en N& B en format long comme les précédents, puis en couleur à la demande de Casterman qui avait investi dans une superbe rotative offset.  Ensuite, les premiers albums ont été adaptés en couleur au format 64 pages imposé par cette machine. Edgar P. Jacobs sera embauché par Hergé pour l’assister dans cette tâche. Je voudrais aussi revenir sur l’article de cuk.ch dont François  parle ci-dessus : j’ai à l’époque publié une longue réaction de laquelle je ne retirerai ni ne rajouterai pas un mot. Suivez le lien de François pour la relire dans les commentaires. Bien à vous tous et relisez Tintin !!!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 années

Merci pour ces précisions.
Et pour celles que tu avais écrites dans l’article lié.
Pour ceux qui ne feraient pas la relation, le commentaire était signé dpesch.

kris
kris
il y a 5 années

Je l’ai vu sur Arte. Magnifique !
Et je le regarderai à nouveau.
Pendant que je suis là, et qu’on parle scène, j’ai aussi vu (je ne sais plus où), mais j’ai loupé le début, un petit sujet sur le Phèdre de la 2b company sans rien en savoir. À voir le petit extrait avec Romain Daroles je me suis pris à espérer que cela passerait à la télé. François G., Michaël M., Romain D. et les autres… chapeau les mecs !

Mirou
En réponse à  kris
il y a 5 années

🙂 merci! 
Ça pouvait être au 19h30 de la RTS (pendant la finale que Federer a perdue, je ne sais plus la date) ou la semaine passe au journal d’Arte.

A noter que dans la production il y a pas que des mecs, et que notre expérience avignonnaise a été rendue possible par principalement des femmes, même.  🙂

On a zappé cité fait dans la videos de ce Requiem, et Romain D, un fou d’opéra, l’a vu à Aix. Il nous a dit pareil: c’est dingue !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 5 années

Ben maintenant que vous êtes en vacances, vous pouvez regarder!???

Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Justement: pas de théâtre pendant les vacances! ?
(Déjà qu’on a regardé l’entier de la fête des vignerons sur la RTS….)

M.G.
M.G.
il y a 5 années

Merci François de nous avoir mis le doigt sur cette version du Requiem de Mozart diffusée par ARTE, d’autant que je l’avais loupée !Dans les années quatre-vingt, la version cassette audio Deutsche Grammophon des années soixante-dix de Karl Böhm  dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Vienne m’accompagnait sur les routes du Sénégal.Quand j’ai découvert Qobuz (grâce à qui ?), ce fut le premier enregistrement que j’ai cherché, trouvé et enregistré dans mes favoris. C’est bien la version dont je me régalais trente ans auparavant. Il m’arrive toujours de l’écouter en boucle via ma Freebox en Normandie.Cela dit, la version mise en scène au Festival d’Aix en Provence est splendide, “rituel pour le repos des morts, mais aussi une célébration des forces de vie.”, tout à la gloire de la Franc-Maçonnerie universelle.Cette nuit, j’ai visionné la vidéo ARTE proposée par François sur le moniteur 24″ SAMSUNG de mon MacBook Pro 2010 en 10.6.8, sono assurée par mes enceintes Altec Lansing.FX 6021 et leur caisson de basses.Je viens à l’instant de retrouver ce concert en replay sur la TNT de mon téléviseur SONY Bravia 65″, sortie son via Ampli YAMAHA RX-V483 en 5/1 vers des enceintes CABASSE Eole 2. C’est Versailles !François, je t’aime…Bref, il ne faut pas oublier de consulter le Blog du Cuk. On y découvre souvent de fort belles choses.Marc, l’Africain

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Panne du Blog du Cuk cette nuitComme pas mal de sites Infomaniak, le Blog du Cuk est resté indisponible cette nuit du 30 au 31 juillet de minuit à environ 6 heures du matin.J’imagine que vous dormiez, donc ça n’a pas dû trop vous déranger.Un problème de migration de sites dans les infrastructures d’Infomaniak est la cause de cette indisponibilité.Au vu de la qualité générale de leurs services, on ne va pas leur en tenir rigueur.Avec mes excuses tout de même, bien sûr,

GrandKoala
GrandKoala
il y a 5 années

Hello,

1) On peut mettre des commentaires en tant qu’invité, c’est top, merci 🙂
2) Si besoin de garder la vidéo pour plus tard, l’appli “JDownloader2” est ton ami 😉

Bonne continuation,

GrandKoala

visual
visual
il y a 5 années

Une belle réussite que ce Requiem. Aussi bien scénographique que musicale. J’ai partagé ça avec ma famille, et de 12 à 66 ans tout le monde à vibré… Merci Francois, j’aurais passé à côté…

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x