Comme souvent, je vais vous donner le lien de l’article de Gilles Theophile qui vous dit tout sur les différentes mises à jour d’été de Lightroom. Je ne vais pas refaire son travail, j’en serais incapable d’ailleurs.
Mais j’aimerais revenir sur certaines nouveautés des différents programmes de Lightroom.
La première bien pratique: il est possible désormais d’importer ou pas les captures d’écran dans la base de Lightroom Mobile.
Oh la la ce que je suis content de cette option! Par défaut, j’ai demandé l’importation de la Pellicule de l’iPhone et de l’iPad dans mon catalogue.
Mais comme je fais pas mal de copies d’écran pour mes tests, je me retrouve tout le temps à devoir les supprimer dans Lightroom qui n’a absolument pas à recevoir ce type d’images.
Et ô bonheur, même les captures de l’écran de la montre n’apparaissent plus dans Lightroom.
J’apprécie également les nouvelles facettes (vous savez, ces critères de recherche que l’on tape, suivis du signe deux points). Regardez plutôt ce que cela donne:
Et ça continue en scrollant jusqu’à votre plus grande distance focale…
Vous cliquez sur une distance et bing, bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, vous voyez les photos qui y correspondent.
Bien plus important maintenant.
C’est marrant d’ailleurs, pas plus tard qu’en fin de semaine passée, et préparant mes photos sur le Rock’n Poche, j’ai voulu sélectionner une image de ma collection afin de la supprimer, sans me rendre compte que je sélectionnais en fait l’entier de ma sélection.
J’ai pu stopper la chose puisque Lightroom m’a demandé si vraiment, je voulais supprimer X photos…
Je me suis alors demandé ce qu’il se serait passé si j’avais passé outre l’avertissement, par manque d’attention.
Le risque aurait été de supprimer partout, sur le Cloud, sur mes appareils, sur Lightroom Classic, sur Lighroom Web, toutes ces images puisque le tout est synchronisé. J’aurais voulu savoir si Lightroom Classic aurait définitivement supprimé mes images présentes physiquement sur le disque, mais synchronisées sans les passer par la corbeille du Mac (je ne pense pas, mais je n’ai pas pensé à vérifier).
Si tel avait été le cas, la seule solution aurait été d’avoir encore mes images sur la carte de l’appareil (ce qui n’était pas le cas vu que je formate mes cartes dès mon retour et l’importation et l’envoi sur le cloud faite) ou bien avoir une sauvegarde du disque contenant le catalogue, sauvegarde j’effectue très régulièrement et que, bien évidemment je garde précieusement.
Mais ce risque fait partie désormais du passé puisque nous avons à disposition une corbeille qui conserve les images détruites pendant 60 jours, ce qui devrait suffire à ce que vous vous rendiez compte du problème.
Cette corbeille est disponible (et bien sûr synchronisée) sur tous les programmes Lightroom (Cloud, Web, Mobile, Classic).
Avant de vous laisser lire l’article très complet de Gilles ici, j’aimerais juste dire deux mots sur une accélération notable, en particulier dans le modèle bibliothèque à ce que j’ai remarqué pour l’instant, de l’accélération par la prise en charge de votre carte graphique par Lightroom Classic: mon panneau Dossier affiche son contenu dès l’ouverture, sans avoir besoin d’attendre quelques secondes, comme c’était le cas avant.
Je note que la carte de mon MacBook Pro 2016 est entièrement prise en charge, ce qui me ravit, vous le comprendrez bien.
Bref, la progression continue, assez tranquillement à ce que l’on pourrait croire, même si l’arrivée de cette corbeille (présente depuis trois mois dans la version Web de Lightroom à ce que m’a dit Gilles, mais je ne l’utilisant presque jamais, je n’avais pas remarqué la chose) est pour moi un progrès sensible, voire indispensable.
C’est toujours mieux de pouvoir rattraper ses bêtises, non?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je continue à m’instruire en vue d‘un prochain passage à la version abonnement
(Gilles, si tu me lis ?)
QUOI??????
TOI????????
Je n’en reviens pas…?
Une cause n’est jamais complètement perdue. ??
Je signale à ces Messieurs, Daniel, tu es dedans, que Catalina n’acceptera plus les applications non codés en 64 bits. Donc Adobe – n’ayant pas osé tuer la “version boite” de LR, – a appelé Apple à la rescousse ;-DD
Donc, je vais m’abonner à LR après avoir mis mon nez dans plusieurs concurrents… en vain: je n’ai pas le courage de “tout” ré-apprendre
Je suis bien d’accord avec toi : recommencer un apprentissage du développement photo dans un nouvel environnement est au delà de ma patience. Il y a peut-être équivalent (ou mieux), mais j’ai des doutes, alors je reste sur Lightroom tant que le prix de l’abonnement reste raisonnable. Le catalogage de Lightroom reste imbattable, me semble-t-il. Ainsi que sa célérité…
Oui, c’est vrai.
Je les essaie, les alternatives, je les aime bien, et finalement je les utilises conjointement avec Lightroom depuis Lightroom lui-même…
Oui, mais moi je suis un vieux débris qui a ses très anciennes habitudes avec Lightroom, Photoshop et DxO, trio dont je suis très satisfait et que connais assez bien. Ce que j’en tire me convient parfaitement. Pourquoi irais-je chercher ailleurs ce que je trouve là ?
Je crois que mes « little gray cells » ont leur compte !
Tu te rends compte, ça fait quand même trois logiciels pour traiter un même lot de photos. Ne pourrait-on pas en tirer la conclusion qu’aucun de ces logiciels n’est suffisant pour embellir nos chères photos ? J’en ai même 4 plus un ad-on5d56bd5bdcf79d40eb622574.pngJe me marre quand je lis vieux débris, hein!! suis né avant 1945 …
Ah! mais je n’utilise pas toujours les 3. La plupart du temps Lightroom suffit, mais parfois pour aller plus loin je demande à LR d’ouvrir l’image dans PS. DxO, c’est le plus souvent pour le noir et blanc, les presets « films anciens » me plaisent beaucoup.
Bon, on ne va pas faire un concours, mais comme le chiffre 7 suivi d’un zéro est pour la rentrée, je me sens arrivé dans le troisième âge… Pas grave du tout, mais c’est un cap quand même.
Les caps, c’est toujours dur. Courage!
Pour DxO, je l’utilise comme toi.
Photoshop, jamais.
Albert, c’est de la petite cuisine, tous ces logiciels, tu prends les épices que tu veux. J’adore les utiliser et m’amuser avec.
Pour le principal, c’est LR et DxO, mais je trouve sympa de passer sur Luminar de temps en temps, et sur ON1.
Par contre, CaptureOne, ce n’est pas faute d’avoir essayé (il y a une version Sony pas onéreuse), mais je n’ai jamais apprécié, même si je sais que niveau qualité, il est extraordinaire.
J’utilise Photoshop depuis bien plus longtemps que Lightroom. Certes LR fait de plus en plus de choses, mais il lui manque toujours les calques, on l’a souvent dit ici, et d’autres choses encore. C’est donc lorsque Lightroom n’est plus compétent que je me tourne vers Photoshop. Et je trouve que ce dernier assemble mieux les panoramiques. Certaines fois LR n’y arrive pas alors que PS oui !
DxO, c’est pour les N&B, mais aussi pour dérawtiser les photos faites en lumière artificielle, je trouve qu’il s’en sort mieux que la suite Adobe. Sans doute n’ai-je pas trouvé les bons réglages… chacun ses compétences, ses manies et ses pratiques.
Je crois que je vais faire de même, certaines fonctions dans LR n’ont pas leur équivalent dans les autres logiciels actuellement sur le marché, il se pourrait que je repasse l’ensemble de mes photos sous Lightroom Classic. Surtout rigolez pas … hein!!Rien n’empêche de garder C1 au cas où. Je ne suis pas serré du côté budget.Personnellement, réapprendre ne me rebute pas, j’ai le temps et heureusement de la facilité dans ce domaine, surtout pour le maniement.Pour ce qui est du résultat final j’ai parfois plus de peine, probablement lié à mon problème de vue, datant de je ne sais quand, ah si … de ma prime jeunesse
Tu vas enfin connaître le vrai plaisir de développer les images sorties de ton a7 !??
Je suis en train de passer de plus en plus a Capture One. Équipé de boîtiers Fuji, je trouve qu’avec C1 jj’arrive plus vite a un résultat meilleur qu’avec Lightroom. Reste le problème du cataloguage…
Pas rien tout de même!?
N’est-ce pas ?
C’est surtout cet aspect là qui m’a totalement rebuté
Il semblerait que Photo Mechanic 6 prépare une version plus avec catalogue. A suivre…