Bam!
Je ne l’ai pas vu venir, celui-là.
On y est, c’est le 24, ce moment qu’on espérait tout blanc jusqu’à il y a quelques années, même si les statisticiens de la météo nous disent que la nostalgie de ces Noëls sous la neige nous trompe un peu, et que depuis 50 ans, il n’y en a pas eu tant que ça, des Noëls blancs.
Moi, je me souviens qu’on montait, quand j’étais petit, le 25, après le repas familial, faire une balade dans les bois du Jorat, au-dessus de Lausanne, au Chalet à Gobet, et que de la neige, il y en avait souvent, faut pas charrier, Mesdames les Statistiques!
Et c’était chouette.
Et ça rajoutait à la magie de Noël.
Là, je regarde la température dans ma barre de menus…
38°…
Ah non, pardon, ça, c’est la température de mon Mac, mais vous avouerez qu’il y a de quoi bientôt se tromper…
4°, à 700 mètres, de la pluie toute la journée (j’écris ce petit article le 23, ce sera pire le jour où vous le lirez, regardez…)
Non, mais franchement…
8° le 24…, 7° le 25…, à 700 mètres…
Et toute cette pluie, c’est déprimant, même si, en tant qu’ancien responsable des eaux de mon ancienne commune, je sais qu’elle fait un sacré bien à nos nappes phréatiques…
Il y a tout de même, ces derniers temps, de quoi s’inquiéter un tout petit peu, ou bien?
Mais non, il y en a qui continuent à dire que tout va bien à quelques détails près et que le mal, c’est ceux qui dénoncent le problème.
Un exemple? Suzette Sandoz, sur les Beaux Parleurs à la Radio suisse romande, je vous laisse l’écouter, ça ne dure que deux minutes, et ça vaut son bol de cacahuètes rances:
Non, mais dites-moi que je rêve, Madame Sandoz ose prétendre que Greta Thunberg est responsable des suicides des jeunes entre 25 et 34 ans et que son mouvement est le mal! Heureusement qu’en fin de message, Coline Desenarclens remet certaines choses en place.
Suzette Sandoz a toujours ou presque été à l’opposé de ce que je pensais, depuis que je l’écoute à la radio quand on l’invite, mais là, elle fait fort, même si on est dans une émission où l’on commente l’actualité avec des regards critiques croisés et que la provocation fait un peu partie du jeu.
Le pire, c’est qu’on l’invite pour être provocatrice, Madame Sandoz, mais que je suis presque sûr qu’elle ne se rend pas compte qu’elle l’est… Elle exprime ici ce qu’elle pense, cette dame. Et le pire, c’est qu’elle doit être loin d’être la seule à penser comme ça.
Bon…
Je ne vais pas m’énerver aujourd’hui… Je pense à ma grand-maman, à l’époque des repas du 25, qui, dès que la conversation à table prenait un ton un tantinet politique, nous disait à chaque fois « on ne parle pas de ces sujets à Noël ».
Et puis, comme je cherchais une illustration pour l’image en tête de gondole de cette humeur, je suis tombé sur cet article du Courrier.
Comme quoi… je ne suis pas très original, ce journal avait déjà traité un peu du sujet il y a un an, et bien plus en profondeur.
Ah… et tiens, c’est marrant, je vois apparaître, au moment où j’allais conclure ladite humeur, cette notification sur mon Mac:
Et bien sûr, comme chaque année, j’appelle vite Mme K parce que c’est comme une bonne série, il n’est pas question de regarder le dernier épisode tout seul dans son coin.
Merci Gremo (Coacoa) et Mirou!
Pour ceux qui aiment le style (nous en sommes), voici le lien vers le site de la 2bcompany, directement sur la page dédiée à leurs dernières réalisations des vœux de Noël… et dire que ça fait douze ans que ça dure, génial!
L’épisode de cette année est plutôt dans le sujet, vous ne trouvez pas?
Allez, joyeux Noël à toutes et tous (et qu’on se le dise, cette formule, je l’employais bien avant la vague violette hein, qu’on se le dise!)!
Bizarre ce point d’exclamation parenthèse point d’exclamation, pourtant c’est juste, enfin je crois…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Suis-je le seul à ne pas dormir? Joyeux Noël à toi François, ainsi qu’à toutes et et à tous.
Les vœux de la 2b Company sont devenus pour moi un incontournable de Noël. Merci à vous F. et M. pour ce moment d’humour – malgré un sujet grave qui, si l’on en croit l’insupportable Mme Sandoz, pousserait au suicide des milliers de jeunes (vous portez là une bien lourde responsabilité!).
Surtout que la Suzette, elle réfutait l’argument du suicide des jeunes homos lors de la campagne sur le Partenariat enregistré (le mariage homo Suisse), contre lequel, bien évidemment, elle se positionnait à l’époque….. Arghlll. Je ne peux pas écrire ici toutes les vilaines choses que j’ai dites tout haut avant d’écrire ce commentaire…
Bref. On ne parle pas de ça à Noël 🙂
Un Noël, Soheil, que je te souhaite fort joyeux.
Alors là… c’est le comble! Mais ça ne m’étonne pas! Et ce n’est même pas de la sénilité, elle a toujours été comme ça.
Je m’excuse hein, je ne fais pas du jeunisme, ce serait le comble, à 60 ans…
Joyeux Noël à toutes et t’à tous! Dans la joie, la bonne humeur … et la flotte!5e01d06cd7df87e6bd06fb41.png
Joli!:-)
Joyeux Noël à toutes les Cukiennes, tous les Cukiens! (Moi j’avoue je n’ai pas toujours été inclusif à l’écrit…)
Merci François pour cette citation 🙂 C’est vrai qu’on est dans le plus grave cette année. Coacoa (qui crée ces vidéos, bravo à lui – pour ma part je ne suis qu’interprète) n’arrivait pas « juste » à fêter en fermant les yeux. Le challenge était grand !
Il y a sérieusement quelque chose de sérieux dans l’air du temps. Quant à Suzette, e lui crêperais bien le chignon.. (la blague, encore une fois, est de Coacoa qui vient de me la souffler).
Tu féliciteras Coacoa pour sa blague! J’ai dû réfléchir un moment, mais j’ai toujours été un peu long à la comprenette.
Moi j’ai toujours pas compris… )-;
Enfin pas grave, joyeux Noël à tous !
Alors Franck, déjà, joyeux Noël, en vélo j’imagine!
Pour l’explication de la blague, c’est à chercher de ce côté.
Bonnes et heureuses Fêtes à toi François, à Madame Cuk et aux tien·ne·s, ainsi qu’à tou·te·s les cukien·ne·s.
Bonnes fêtes à toi.
Hier soir, Madame K a stoppé la soirée de Noël pour montrer à toute l’assemblée votre 12e épisode!
Grand succès, et ce n’était pas du tout pourtant le style de la soirée de se passer des films!
Merci encore donc. Tu as vu? Je l’ai intégré (grâce à Mirou) directement sur l’article.
Trop trop joli ?
Erreur…4 degrés c’est la température de ta bière comme il est indiqué en dessous.?
Ah oui! C’est rigolo!
Merci. ?
Joyeux Noël. Et sans que je me crêpe Suzette, c’est encore mieux !
Si j’avais lu ton commentaire avant celui de Mirou, j’aurais compris plus vite la blague de coassa!:-)
Joyeux Noël!
Heu…ça fait environ une quarantaine d’années que les scientifiques parlent des divers problèmes environnementaux, qui vont depuis tout ce temps crescendo d’année en année, à qui veut bien les écouter!
Qu’avons nous fait pour l’immense majorité d’entre-nous de concret depuis tout ce temps? L'”autruche”?
D’après de nombreux spécialistes, le point de non-retour approche non pas pour la survie de la planète mais pour celle de l’espèce humaine…après que cette dernière aura fait disparaître de nombreuses autres espèces de par son inconscience et son égoisme incommensurable!
Donc désolé mais en ces tristes temps, à la place de souhaiter de la joie pour une journée “festive”, j’ai plutôt une pensée émue pour les australiens (actuellement) et tous les autres qui vivent des moments très pénibles depuis de nombreux jours/mois/années…
Qu’attendons nous tous (société civile, politiques, monde économique etc…) pour enfin agir drastiquement? Ce fameux point de non-retour? Mais malheureusement il sera alors bien trop tard pour l’espèce, soit-disant, la plus évoluée sur la planète…
J’espère qu’il ne sera jamais trop tard…
J’ai un tout petit quelque chose qui reste de confiance en l’homme…
Tant qu’il ne s’appelle pas Suzette…:-)
Malgré la triste réalité du monde qui nous entoure et la disparition annoncée de notre espèce (mais, dans la mesure où elle y concourt depuis un sacré bout de temps, est-ce vraiment une perte ?), à toutes et à tous un Joyeux Noël !Et si, dans un élan commun, 2020 voyait les responsables dirigeants nos pays décider de geler les budgets militaires et ceux consacrés à la conquête de l’espace pour les consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique, nous offrant ainsi l’espoir d’un monde vivable ? Utopie, certes, lorsque l’on observe la soi-disant élite qui nous dirige… et ceux qui l’élisent ! Suzette n’en est qu’un tout petit exemple.Pour compléter, la météo du 25 décembre :5e01fe8e39683de6d7dee035.jpgTitre du Midi-Libre : “Jusqu’à 21 degrés : en Occitanie ce sera Noël au balcon”
Purée, ça fait peur, cette carte!
Bon Noël à toi!
5e02230e4cebc40dd32bd77c.png
C’est où, ça, à l’Alpe d’Huez?
Joyeuses fêtes, plus fraîches j’espère!
C’est à l’île de la Réunion : eh oui, ici c’est le plein été, hémisphère sud, tête en bas, etc… Et il fait CHAUD… Joyeux Noël !
Oui mais bon, chez toi, c’est normal!?
Runmac est aussi de la Réunion 🙂
J’ai répondu à sa place !
5e022a01b70493e6c5fc875f.png
Aaaah, tout de même, un peu de fraîcheur!
Merci!
Oui, mais ça, c’est aux Bahamas !
Joyeux noel à tous ! Cette météo ne me déplaît pas vu que j’ai laissé mon yucca sur le balcon et je suis content que la pluie ne manque pas cette année. Il faudrait qu’il fasse un peu moins doux en altitude par contre, c’est certain.J’ai résisté à acheter des AirPods 2 pour Noël, vais-je craquer l’année prochaine ?Sinon, je conseille à tous les romands d’aller à l’opéra de Lausanne voir la Belle Hélène d’Offenbach par et avec Michel Fau. Un vrai bijou et sans doute la meilleure adaptation que j’ai vu de cet opéra. iPhone Xs téléobjectif
J’adore :
Je suis l’époux de la reine,
Poux de la reine poux…
Le roi Ménélas !
Je crains bien qu’un jour Hélène,
Je le dis tout bas,
Ne me fasse de la peine…
N’anticipons pas !…
Je suis l’époux de la reine,
Poux de la reine poux…
Le roi Ménélas !
Ce spectacle sera présenté ce soir samedi janvier à 23:00 sur TV5 Monde, enregistré à Lausanne. Moi, j’y serai !!!
Oui très bonne chose que cette retransmission. Ça a aussi passé sur RTS et Arte.
Génial! Je vais écouter! Merci.
Joyeux Noël à tous adressé d’un service hospitalier qui bosse encore.
Bon, d’un côté, vu qu’il n’y a pas de transports publics, il doit y avoir moins de malades qui arrivent à l’hôpital non?
Allez, bon Noël et surtout, bon courage, mais je sais que tu aimes ça!
Bonne fête de l’OMC à tous…
Tu la salueras bien de notre part!:-)