Open Bar de février 2020

En ce premier lundi de février 2020, nous nous retrouvons à l’Open Bar d’ici, pour discuter de tout ce qui vous a passé par la tête en ce premier mois de l’année 2020.

Deux choses en ce qui me concerne: j’ai lu la rogne des utilisateurs du nouveau système d’Apple, à savoir bien sûr Catalina.

Sur MacGeneration, ça rouspète, c’est le moins que l’on puisse dire, certains décrivant ce système comme l’un des pires d’Apple.

Qu’en pensez-vous?

Parce que moi, autant je ne vois pas de vrai progrès par rapport au précédent, autant je trouve qu’il fonctionne plutôt bien.

Vous avez des problèmes, vous?

Autre chose qui commence à me pomper l’air, c’est Photos.

J’ai souvent besoin de faire des captures d’écran sur mon iPad ou mon iPhone pour mes articles, et parfois, souvent, les captures ne sont pas synchronisées avec le Mac, je n’ai jamais compris pourquoi.

Bon… il semble qu’il faut que les appareils soient branchés sur le secteur, mais ce n’est pas toujours le cas.

Quelqu’un a une idée pour forcer cette synchronisation?

Bon mois de février à tout le monde, en n’oubliant pas que si vous postez des commentaires en mode « Invité », il vous faudra patienter que je les valide, ce qui n’est pas le cas si vous vous connectez avec un compte GraphComment.


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

84 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Bonjour,

On m’a demandé de filmer un spectacle qui va se dérouler en intérieur, sur scène, avec éclairage par spots. Une caméra fixe prendra le spectacle en plan large, nous serons deux à filmer en plans plus serrés, à suivre certains danseurs, musiciens,…
Je vais utiliser mon Sony a7rll pour ceci mais n’ai pas d’expériences en vidéo (j’avais un peu filmé avec mon nex-7, mais ça date et je ne rappelle de certaines lenteurs de mise au point lorsque je zoomais). Je suis donc à la recherche de conseils et de retours d’expérience pour ne pas trop me planter:
– quelle ouverture utiliser?
– quel mode de mise au point?
– quelle sensibilité?
– …
Ou alors en mode tout automatique? Mais j’ai un peu peur qu’il foire en automatique…

Merci d’avance de vos conseils

J-C
J-C
il y a 4 années

Bonjour,
À l’occasion de cet Open Bar, je souhaitais vous relater mon achat d’un MacBook Pro 8Go/128Go “Early 2015”.
Ce MacBook Pro ,produit en février 2016, est dans un état impeccable, “comme neuf”, et j’ai acheté ce modèle au seul motif qu’il s’agit de la dernière gamme où le stockage n’est pas soudé.
En effet, mon besoin de stockage étant de 1 To, les portables actuels avec cette capacité sont introuvables en occasion, et hors de prix en neuf pour moi (2500 euros minimum)
Mais je savais que l’upgrade sur la gamme “pre-2016” était possible pour un prix très raisonnable… sans passer par les solutions OWC ou Transcend.
Ainsi, acheté avec 128 Go de stockage, mon MacBook Pro Early 2015 dispose désormais de 1 To, pour 140 euros.
Et j’aurais pu y installer un 2 To, ou un 4 To …
Tout cela grâce à la mise à jour préalable de la Boot Rom par l’installeur High Sierra.
Pour le coup, je ne reconnais pas Apple, qui a totalement joué l’ouverture sur les barrettes NVMe M.2… Incroyable !
Il ne s’agit donc pas d’une barrette OWC/Transcend -coûteuse (300 €) et réputée moins performante- au format propriétaire Apple, mais bien d’une barrette NVMe M.2 PCie standard (SB-ROCKET-1TB) munie d’un adaptateur.
Au final, rendez vous compte: 1 To de stockage amovible, prise en charge du TRIM activée directement par Apple, un clavier ciseaux, un port HDMI, deux ports Thunderbolt 2, deux ports USB 3, un port SD card (1), un trackpad Force Touch étonnant, un cordon d’alimentation Magsafe 2, sans oublier l’écran Retina, magnifique…
Performances conservées en lecture, doublées ( ! ) en écriture, et tout fonctionne parfaitement depuis 15 jours.
Cette acquisition et la mise à jour m’ont coûté moins de 900 euros au total.
Largement de quoi satisfaire mes besoins de retraité avec cette très belle machine…
Il s’agit peut-être de mon dernier portable Apple, sauf à acheter d’occasion dans quelques années un modèle avec 1 To soudé… car cette capacité devrait -enfin- être moins rare d’ici là.
Je conclus en soulignant que la démarche pour cette mise à jour est simple, mais minutieuse, et le jeu en vaut la chandelle !
Bonne journée à tous

Mirou
il y a 4 années

Je dis depuis quelques temps qu’Apple est le nouveau microsoft. Mais je pense surtout à son incapacité à produire des services réseaux solides et compréhensible, ou parce que plein de fonctions sont désormais cachées (la barre d’espace qui fait trackpad sur ios, par exemple), le fameux clavier des portables qui se coincent… Comme si personne ne testait plus vraiment les choses…

Mais je n’ai pas l’impression que c’est pire avec Catalina. Au contraire, l’installation m’a décue en bien (il faut dire que j’ai rongé mon frein jusqu’en décembre…)

Mirou
il y a 4 années

Moi je fais ça avec un Canon réflexe. De tête:
– C’est pas simple de filmer un spectacle, car il y a peu de lumières, en fait, et elles peuvent changer du tout au tout d’une scène à l’autre.
– Mode manuel 100%
– Vitesse sur 50 FPS
– Tester avant pour choisir le couple d’ISO le plus bas avec l’ouverture la plus fine, histoire d’avoir le moins de grain possible (avec le canon en vidéo j’arrive à baisser jusqu’a 3200 iso mais pas plus), et le plus de profondeur de champ possible.
– mise au point manuelle sinon ça bouge tout seul…
– Température de couleur « au goût de l’artiste » mais qui ne change pas pendant le tournage…
—> et surtout rien changer au réglages pendant, sinon c’est pénible pour le montage..

(et plus les réglages sont les mêmes entre les caméras, plus c’est simple)

Attention je ne suis pas pro, prends tous les autres conseils qui viendront plutôt que les miens… 🙂

Noisequik
il y a 4 années

Moi c’est l’iPad Mini 4 qui commence à m’agacer. Déjà, il est très lent sous iPadOS 13. Même après une remise à zéro totale. Je pense qu’il manque de mémoire d’avantage que de puissance.
Mais le pire, c’est le clavier qui me parait vraiment peu adapté. Peut-être que sur les autres iPads cela va mieux, mais sur le mIni, il est soit trop grand, soit trop petit, soit il manque la partie pour entrer les mots de passe.
Bref, il faudrait un clavier entièrement redimensionnable et flottant.

Cukriec
Cukriec
il y a 4 années

Bonjour François,

Pour ton problème de synchronisation photos avec le Mac. Quand cela se produit, le simple fait de prendre une photo au moment où tu constates le problème, devrait débloquer la situation.

Depuis iOS 13, je passe mon temps à me dire que Apple n’est vraiment plus au niveau. Cette société est tenue par des markéteux qui se fichent des produits vendus et de leurs fonctionnalités. Il suffit de regarder ce pauvre Cook, présenter un de ces produits. Où. Est la passion, la flamme ?

Depuis Catalina/iOS 13, dit le couple maudit ?, je ne parviens plus à synchroniser des dossiers photos vers mon iPhone. Certains sont pris, d’autres pas… J’avoue avoir renoncé !

Daniel Pesch
il y a 4 années

D’accord avec Mirou pour les réglages. Monter un peu plus en ISO si l’appareil le permet sans trop de perte de qualité (faire des essais). Pour la température de couleur, choisir lumière artificielle, des corrections pourront se faire en post-prod. Choisir les même réglages sur les 3 appareils !
Monter les appareils sur des stabilisateurs si possible.

Daniel Pesch
il y a 4 années

Salut à tous, Comme je l’avais dit lorsque Catalina a été disponible, j’ai attendu la version 10.5.2 pour faire la mise à jour. J’ai retrouvé un système rapide et efficace avec quelques changements superficiels qui ne m’ont pas dérangés et une réorganisation logicielle que j’attendais avec intérêt tellement iTunes devenait une usine à gaz. Quelques subtilités (les appareil iOS qui apparaissent désormais dans le finder, les mises à jour qui viennent désormais dans les préférences système, etc…) mais pas de quoi s’y perdre. Pour les nouveautés, cachées ou non (Apple nous a habitués à chercher des fonctions cachées, me semble-t-il) je ne m’en souviens déjà plus tellement sans doute ont-elles été absorbées rapidement.

Par contre, il y a une nouveauté qui m’enquiquine (c’est plutôt un dysfonctionnement) et que la dernière mise à jour n’a pas corrigée. De temps à autre (mais pas tout le temps et c’est encore plus casse-pieds) : lorsque l’iMac reste inactif, au bout d’un temps donné (15’ ici) l’économiseur d’écran ce met en route, défilent alors des images que j’ai choisies et mises dans un dossier idoine au bon endroit. Ensuite après un autre temps choisi par moi (30’), l’iMac passe en veille. Tout cela est normal. Et c’est à partir de là qu’intervient l’anomalie : parfois l’iMac se réveille lorsque je double-tape la barre d’espace, normal quoi !

Mais parfois, au bout d’un temps indéterminé, (j’ai relevé environ 1 fois sur 2 environ) l’iMac se réveille tout seul, sans rien demander à personne, en affichant l’écran d’accueil multi-utilisateurs, vous savez, cet écran avec l’île Catalina en fond d’écran où il faut choisir l’utilisateur et donner son mot de passe ; ensuite, après que j’ai choisi ma session et donné mon mot de passe, il redémarre et tout rentre dans l’ordre. Ça me semble d’autant plus curieux que lors d’un démarrage après extinction, l’iMac démarre directement dans ma cession sans rien demander (préférence que j’ai choisie). Évidemment, ceci est concomitant à la mise à jour vers Catalina. Quelqu’un ici connaît-il se comportement bizarre et, sait-on jamais, sait-il comment s’en débarrasser ?

Caplan
il y a 4 années

Chez moi, tout a l’air de fonctionner avec Catalina. Il y a juste le petit logiciel EZ Audio Converter (pour gérer la numérisation des cassettes audio avec une platine Ion) qui n’est pas mis à niveau et qui ne fonctionne plus. J’attends.
Sinon, on peut s’écouter la dernière galette entrée dans le jukebox. Jimi Hendrix nous joue “The Wind Cries Mary”. Splendide!

J-C
J-C
il y a 4 années

Power Nap est peut-être en cause, i faut le désactiver dans Preferences Système > Economiseur d’énergie pour tester…

Daniel Pesch
il y a 4 années

Merci J-C, j’essaie :
c’était comme ça :

5e3802550ee0e4473b3ff954.jpg

Et c’est désormais comme ça :
5e38026cc019f35386b9118a.jpg

Michel Frossard
Michel Frossard
il y a 4 années

Bonjour, quelle référence exacte et où l’avez-vous acheté ? Qu’entendez-vous par “un adaptateur” ? Merci pour votre aide. Michel

Ritchie
Ritchie
il y a 4 années

Attention toutefois, j’ai possédé un de ces portables, le modèle 13″ et eu 2 problèmes :

– le clavier, reconnu pour soit 1) arrêter de fonctionner ou 2) se déconnecter de la carte mère, il y a une petite nappe interne – c’était mon cas. Dans le premier cas, comme la batterie est connectée au clavier, il faudra remplacer le tout –> cher !

– les ports Thunderbolts ont fini par avoir un problème de transmission vidéo, les 2 !!

Bonne chance.

Comme il ne bougeait pas souvent de la maison, je l’ai remplacé par un Mini 2018.

DomPython
il y a 4 années

Sur mon iMac (21.5-inch, Late 2012), je suis encore sur High Sierra. Plus ça va, moins je suis pressé d’upgrader; peur de faire l’upgrade de trop qui fait tout foirer…

J-C
J-C
il y a 4 années

Bien noté !
Mais il s’agit d’une machine de 4 ans d’âge, éprouvée, jamais ouverte; son précédent propriétaire n’a eu aucun souci.
Cela dit, la principale difficulté est de … dévisser la vis de la barrette d’origine !
Complètement bloquée, tournevis inutile dans ce cas, il a fallu -avec beaucoup de sueurs froides- utiliser une pince aux bouts pointus pour régler le problème sans dommage pour la carte mère…
Vis d’origine remplacée par celle fournie avec la nouvelle barrette

Noisequik
il y a 4 années

J’ai également essayé ce mois de brancher un PC portable sur mon iMac mais impossible. Pourtant j’avais bien acheté l’adaptateur Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 et un cable TB2 mais impossible de passer en mode affichage cible, même en downgradant sous Sierra.

Daniel Pesch
il y a 4 années

Le prochain émoji qui va faire polémique :
5e3830ef40d1246532f1d8fa.jpg

Noisequik
il y a 4 années

Certains parisiens étaient persuadés que c’était la croix de Haute Savoie ?
Savoie, ou bien??
Savoie le chalet ?

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Au début de ton commentaire Daniel, je me suis dit que j’allais passer sous Catalina.
Ton signalement de comportement en lien avec la sortie de veille m’indique de continuer à « Mojaver »
NB mojaver: dans le monde Mac Os signifie s’abstenir de cataliner

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Oulalalalalaaaaaa… ça me rappelle des bricolages de l’époque, et des senteurs de bouc assez pénible (à ce qu’on m’a dit=.

Cela dit, super content pour toi! On a oublié ces belles connectiques riches hein!

Et je ne te dis pas ce que tu as économisé comme adaptateurs!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Jamais filmé de spectacle, que des photos.

Je crois que mes A7 n’ont dû filmer que quelques minutes en tout.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Tu nous diras? Moi, c’est mon LG 5K qui a été perdu quand le 16 pouces passait en veille. Impossible de le récupérer sans retirer la prise (et les disques durs liés à l’écran qui eux étaient toujours montés).
Cela me semble corrigé avec la dernière version.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Tu as fait fort! Bravo. Incapable de tenir, même si je sais qu’il ne faudrait pas.

Bon, je n’installe plus de betas du système, je progresse, je progresse!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Non, prendre une photo ne change rien chez moi. Il faut, quand tout va bien, que je clique sur reprendre la synchronisation qui se met en pause je ne sais pourquoi, souvent pour ne pas gaspiller d’énergie, mais c’est vraiment insupportable.

Quand on voit Adobe, là ça baigne, c’est donc possible!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ah ben bravo! Ils n’ont pas pensé à la taille des iPad minis ou quoi?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ouais mais là, tu cherches les histoire tout de même?.

Brancher un PC sur un iMac, ça ne me viendrait même pas à l’idée!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bon, High Sierra, ça commence à dater hein… tu va avoir des logiciels qui ne le supporteront pas…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ça tombe mal, je ne la digère pas… C’est un des grands malheurs de ma vie…?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est un super son de guitare!
Pour ton logiciel, je pense qu’il ne sera pas mis à jour. Faudrait trouver une alternative.

Noisequik
il y a 4 années

Je voulais profiter du bel écran de l’iMac quand je travaille sur PC à la maison (pour le boulot) mais je laisse tomber.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Tu pense que c’est censé marcher?

Moi je n’y aurais même pas pensé.

Et ça marche avec un Mac portable?

Noisequik
il y a 4 années

C’est sensé fonctionner d’un MacBook vers un iMac (27 pouces, fin 2009), l’iMac (27 pouces, mi 2010) et l’iMac (mi 2011 à mi 2014) jusqu’à High Sierra ?

Daniel Pesch
il y a 4 années

Oui, bien sûr, j’y reviendrai. Il faut attendre un peu. L’iMac est déjà passé en veille deux fois depuis que j’ai décoché “Activer Power Nap” sans présenter le problème, mais c’est trop tôt pour tirer des conclusions. Demain je le laisserai se mettre en veille plusieurs fois et nous verrons…

Daniel Pesch
il y a 4 années

Pour l’instant, j’ai suivi le conseil de J-C et j’attends un peu de voir si cela résout le problème.

Si c’était le cas, je soupçonnerai J-C de faire des miracles…?
Du coup, il y aura un avant et un après ! ?

Soheil
Soheil
il y a 4 années

On en fait sans fromage. Plus digeste que la vraie — et c’est un fromager fribourgeois devenu intolérant à la caséine qui me l’a dit.

Caplan
il y a 4 années

Ah bon? Comment peux-tu être aussi catégorique? Je ne vois pas bien ce que je pourrais utiliser d’autre. Directement GarageBand? Faut que j’essaie…?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Intéressant!
Un lien?

Soheil
Soheil
il y a 4 années

À Genève on la trouve à différents endroits, le mieux est de dérouler la page Facebook de la Crémerie Végane: https://www.facebook.com/CremerieVegane. Je ne connais pas tous les détails, je ne suis pas sur Facebook (le site de la Crémerie est en construction mais il est paraît-il bientôt prêt).

Plus près de chez toi, tu la trouveras à La Biotique à Lausanne (https://www.biotique.ch/fauxmages-fondue/2575-fondue-de-cajoux-250ml.html). Il serait prudent de téléphoner avant pour être sûr qu’ils en ont.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Hello!

Merci beaucoup pour ces liens.

J’avais trouvé tes fromages tout à fait excellents, je l’avais d’ailleurs écrit ici, dans le deuxième article du blog du cuk.

Cela dit, il faudra qu’on en parle une fois ici, même si je suis tout à fait convaincu par ces produits, par le bio, par tout ce qui n’est pas “agriculture traditionnelle”, il reste le problème du prix.

J’achète mes endives bio à 11 francs le kilo, alors qu’à côté, les endives “normales” coûtent normalement 4.80 le kilo, et qu’elles sont en action à 40%.

Je veux bien le faire, je le fais, mais je me dis tout de même que l’on n’est pas loin de la santé à deux vitesses.

Là, le kilo de fondue à base de noix de cajou, c’est tout de même 42 francs le kilo à Lausanne, alors qu’une fondue normale coûte pas loin de moitié prix.

Ce n’est pas que ce soit cher qui me dérange, c’est le fait que moi, peut-être, je peux me le payer, mais pas d’autres.

Cela dit, je vais l’essayer, cette fondue vegan!

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Caplan, s’ils avaient voulu mettre à jour leur produit, ils l’auraient déjà fait, c’est ce que je me dis en tout cas. Et oui, GargageBand pourrait faire l’affaire!

Daniel Pesch
il y a 4 années

Il y a aussi Amadeus Lite ou Audio Hijack, payants tous les deux mais très efficaces.Je n’ai jamais essayé GarageBand pour cette utilisation, mais si le boss d’ici le recommande, c’est que ça doit être bien ! Il y a eu, jadis, un article à ce sujet sur un blog aujourd’hui disparu mais archivé et qu’il faudrait actualiser, on compte sur toi !Il existe apparemment encore bien d’autres logiciels …

Soheil
Soheil
il y a 4 années

Je comprends ta réaction, mais pour moi la logique est inverse: depuis l’invention de l’agriculture jusqu’à, en gros, la moitié du 20e siècle, l’humanité a mangé bio sans le savoir. Le bio était la norme et c’est le prix du bio qui devrait servir de référence aujourd’hui.

Je vois au marché un kilo d’endives à 11 francs. À côté j’en vois un autre à 4.80. Devant mon étonnement le maraîcher m’explique que le deuxième est meilleur marché parce qu’il y a mis un poison qui rend les légumes plus gros et plus beaux. À ton avis je prends lequel?

Le problème c’est qu’on a fini par nous faire accepter la norme actuelle comme étant normale, alors qu’elle est seulement normalisée. Et ceux qui ne peuvent pas payer autant pour se nourrir payent plus encore pour se soigner. Mais là ce sont les assurances qui payent, ou l’état (donc le contribuable). Il n’y a pas qu’au royaume du Danemark qu’il y a quelque chose de pourri.

Pour ce qui est du prix de la fondue végane, le chiffre peut en effet paraître impressionnant, mais en fait un kilo représente trois à quatre portions, cela fait entre 11 et 14 francs la portion — prête à la consommation avec du vin bio et des noix de cajou également bio et issues du commerce équitable. Et, contrairement aux produits laitiers, ceux-ci ne sont pas subventionnés.

Même sans subvention, ce prix de 42 francs le kilo supporte la comparaison avec une fondue au fromage “normale”: la fondue Emmi prête à l’emploi coûte 19.99 € les 400g sur Amazon. En Suisse le prix en fromagerie avoisinera les 30 francs pour un kilo de mélange, sans le vin.

Évidemment, si on compare avec les produits Gerber (je n’y peux rien, c’est leur nom) à 19 francs le kilo, il n’y a plus rien à dire: on se retrouve dans la situation des endives “normalisées”.

Et j’ai volontairement omis la question éthique qui ouvrirait des débats sans fin.

Mirou
il y a 4 années

Très bonnes réflexions. Il faut vraiment que je repasse à la crêmerie…

DomPython
il y a 4 années

Ben je verrai à ce moment là…

drazam
drazam
il y a 4 années

DomPython, tu peux passer sur l’avant dernier 10.14 Mojave toujours supporté par Apple. Je l’ai fait à l’automne dernier sur la même machine que toi, ràs (et je partais d’El Capitan ou Sierra). Catalina j’évite par contre, trop le grand écart sur une “vieille” bécane, autant changer sinon.

drazam
drazam
il y a 4 années

Top, du Jimi Hendrix, merci Caplan!

Daniel Pesch
il y a 4 années

Ben, non, ça l’a pas fait : ce midi après une bonne heure d’écran noir après mise en veille suite à économiseur d’écran, réapparition de l’écran d’accueil de session : cliqué sur ma trocnche + mot de passe et redémarrage de ma session. Dommage…

Tu sais, isengrain, ce n’est quand même pas très grave. Et peut-être (certainement) que c’est un problème local et tout le monde n’a pas ce problème.

Daniel Pesch
il y a 4 années

On n’en est pas encore !

Caplan
il y a 4 années

Oui, mais celle-là, tu l’as déjà entendue sur Lovely Records! ?

Noisequik
il y a 4 années

Une fondue aux noix de cajou ? Non merci. A la limite au fromage de chèvre.

drazam
drazam
il y a 4 années

Ah je me disais aussi, mais ça fait toujours plaiz’ hein! ?

Ange
il y a 4 années

Bonsoir,
J’avais un soucis équivalent (voir le même ?) avec l’iPhone de ma femme qui ne se synchronisait pas sur le mac, alors que le mien n’avait pas de soucis. J’ai donc remis un à un les paramètres de mon iPhone (certaines (des)activations affichant de nouveaux choix) et depuis, les photos de photos sont automatiquement transférées sur le Mac !
Tout d’abord nous partageons le même compte Apple ! (hérésie dans notre monde actuel qui ne s’intéresse plus qu’à l’individu et non plus à la famille…. mais je m’égare) Donc nos réglages sont dans les paramètres de Photos de l’IPhone :
– Photos iCloud désactivé
– Mon flux de photos activé
(- Transfert des photos en rafale désactivé
– Albums partagés activés
– Données cellulaires, Lecture auto des video, jours féries,….)
Transfert vers MAC ou PC : Automatique activé, et Fichier d’origine désactivé

En espérant que cela t’aide. (en gras ce que je pense utile (quoique j’ai un doute sur le iCloud (mais il me semble que sa désactivation m’a fait apparaitre Le Flux de Photos….)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Et pourquoi ne pas essayer? Pour voir, et après, on s’exprime sur la chose. Moi, j’ai envie de faire une tentative.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

On est bien d’accord, bien sûr, il n’empêche que nous avons une alimentation à deux vitesses, ceux qui peuvent payer le prix normal comme tu dis, et ceux qui doivent prendre le légume avec les pesticides, parce qu’ils sont moins chers.
C’est ça qui me dérange.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci!

Mais bon, moi je veux le Photos iCloud activé…?

Ange
il y a 4 années

je me doutais, mais tu confirmes ? si iCloud activé, plus de flux accessible ?
(dans ce cas, pourquoi pas en 2 temps ? iPhone > flux > mac > iCloud)

Ange
il y a 4 années

j’en profite : depuis catalina (en tout cas, pas vu avant), les groupes dans “Carnet d’adresse” ne peuvent plus être utilisés pour envoyer des mails groupés ? Avez vous constaté la même chose ? voir corrigé, ou contourné le problème ?

Noisequik
il y a 4 années

Bah je veux bien goûter si j’en ai l’occasion une fois mais comme je ne suis pas vegan et que je digère bien, je reste sur la Moléson. .Et puis des noix de cajou d’Afrique? Je préfère les vaches de nos prés.https://www.coopathome.ch/fr/supermarché/produits-laitiers-Œufs/fromages-emballés/raclette-fondue/fondue/naturaplan-bio-fondue-moitié-moitié/p/4525390

Daniel Pesch
il y a 4 années

Je viens d’essayer, ça marche ici, sans avoir dû le contourner. Catalina 10.15.3.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 années

Et bien, après avoir murement réfléchi, ce sera mon dernier Mac. Marre des soucis de clavier, marre de cet OS qui est de pire en pire. Des crash, des erreurs, des ralentissements. Windows a bien progressé.

Daniel Pesch
il y a 4 années

C’est sûr !

Soheil
Soheil
il y a 4 années

On est bien d’accord sur ce point aussi. Alimentation à deux vitesses, société à deux vitesses, on voit même pointer maintenant une médecine à deux vitesses. Dans la même journée on apprend qu’on doit fermer des hôpitaux et que les inscriptions pour le tourisme de l’espace sont ouvertes. De toute évidence l’argent qui manque aux uns n’est pas perdu pour tout le monde, c’est là tout le problème. Et pas besoin d’invoquer l’existence d’un quelconque complot, l’avidité humaine suffit à tout pourrir.

Cela dit, la malbouffe n’est pas le privilège des pauvres. Il me semble que, tant qu’on n’est pas à la rue, même dans cet entre-deux au ras du sol où se trouve l’ancienne classe moyenne, on peut encore choisir de résister à l’industrie agro-alimentaire et bien se nourrir. Ma retraite me suffit tout juste pour vivre. En fait, juste pas, je m’endette. Mais je n’ai pas de voiture et, entre le luxe matériel ou vestimentaire et le luxe alimentaire, j’ai choisi le second (je ne parle pas du guide Michelin). À quoi s’ajoute bien sûr le luxe culturel, comme un abonnement Qobuz par exemple.

Ritchie
Ritchie
il y a 4 années

Et bien, juste pour te donner des billes avant de changer.

J’viens de passer l’après-midi à reconfigurer le routeur WiFi de mes parents :

– Changer le réseau IP par défaut
– Remplir la Table de NAT
– Changer les Réseaux WiFi et leur MDP

Ensuite, test d’impression (parce que les imprimantes et le WiFi …), en 2 secondes elle imprime et elle scanne du Mac Mini de mon père.

En revanche, du PC (Windows 10) de sa copine, elle scanne, mais impossible d’imprimer. Quand on va dans l’utilitaire Brother iPrint & iScan, il dit qu’il manque le Driver (pilote). Bon, je ré-installe tout à partir du CD livré, niet même combat. Je télécharge la dernière version sur le site Brother, idem.

Pire, le système la voit. Word, lui ne la voit pas et demande de se connecter à un Active Directory ?!?!?!? C’est quoi ce bordel ! En revanche, Word a toujours l’ancienne imprimante dans ses imprimantes quand le système ne l’a plus depuis 1 an.

Donc, Windows a bien progressé … Non pas du tout, tjrs aussi la merde !

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Et quand on sait ce que la culture des noix de cajou comporte comme revers de la médaille, on se dit que nos réflexions sur la bio-ecolo-ethico responsabilité ne sont de loin pas terminées…
https://www.google.ch/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-les-petites-mains-de-la-noix-de-cajou_3572263.amp

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Je l’utilise régulièrement sans problème, dernière version dispo de Catalina

Ange
il y a 4 années

Ah ? Je suis en 10.15.2 mais la mise à jour 15.3 m’attend … Je reteste dès que j’ai fait la mise à jour. J’utilise un groupe intelligent avec une quinzaine de contacts de mon assoc (j’ai testé d’autres groupes intelligents). Est-ce votre cas ? Mail, par complétion, retrouve bien le nom de mon groupe, mais ne le remplace pas par les adresses (et si je tente d’envoyer le mail tout de même: erreur d’adresse)….

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Pas de groupe intelligent, créé en glissant les fiches sur le groupe. Deux groupes seulement, un pro, un privé, que j’utilise à l’occasion mais qui a fonctionné la semaine dernière

Daniel Pesch
il y a 4 années

Pour envoyer un mail aux membres d’un groupe intelligent, il faut faire un clic droit sur ce groupe dans “Contacts” et cliqué sur “Envoyer un e-mail à “NomDuGroupe”.
Il faut, bien sûr, que nom du groupe apparaisse dans la même rubrique de la fiche de tous les membres du groupe, mais c’est le principe du groupe intelligent !

5e3a7cc5efa8707f2ab52930.jpg

DomPython
il y a 4 années

Merci drazam! Le fait est que j’avais oublié qu’il y avait une version entre la mienne et Catalina. Et ton information m’encourage à passer à Mojave.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 années

oui. mais tu vois, je pardonne plus facilement à Microsoft. Pourquoi? Leur OS doit tourner sur une multitude de combinaisons HW. C’est quand même génial de monter un PC avec différentes pièces et ca fonctionne. Apple maitrise le HW et le SW et donc je leur pardonne difficilement ce genre de soucis. Hier, j’avais des captures d’écran et des PDF générés à partir de Keynote que je ne voyais pas sur le disque. J’ai du rebooter pour les afficher. Depuis 20 ans que je suis sur Mac, je n’ai jamais autant pesté sur un OS. Le wifi qui déconne, des soucis d’accès au NAS, des lenteurs exaspérantes au démarrage, ou pendant les diaporamas dans le Finder. Et j’ai tout de même un MacBookPro 15 pouces avec la Touchbar de 2017, avec 16Go, qui en a sous le pied en terme de puissance. Pour 3600 euro (hors Apple Care), je peux me prendre un truc de folie sous windows.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 années

Alors j’utilise un Mac depuis 20 ans et un PC pour le boulot depuis 25 ans. J’ai connu toutes les versions de Windows (sauf Vista…). Et franchement c’est tout de même bien foutu Windows. Enormes progrés depuis le temps. Plus simple, plus intuitif.

Noisequik
il y a 4 années

Ils doivent quand même gérer des machines de l’iMac 2012 au dernier Macbook 16″

Noisequik
il y a 4 années

Je trouve au contraire que rien n’a évolué. Toujours ce menu démarrer, un panneau de configuration hybride qui n’arrive pas à couper les ponts, aucune intégration, un design désuet etc.laid5e3ad2985cf3595adcd3ebef.png

Daniel Pesch
il y a 4 années

Je pense que ton système est vérolé ou tes réglages sont insatisfaisants, car sur mon iMac (27″ full options) qui de la même année que ton macBookPro je n’ai aucun de ces soucis. Il démarre comme une flèche (quelques secondes alors que plusieurs apps s’ouvrent en même temps), aucun problème de captures d’écran. Keynote, je ne sais pas : je ne m’en sert pas.
À part un tout petit souci au niveau de la mise en veille et qui évoqué ailleurs sur les commentaires de cet article, je n’ai rien à reprocher à Catalina. D’autre part, je viens d’acheter (fin décembre dernier) un iPad Pro 12,9″ et je n’ai jamais vu une mise en service d’un device aussi simple : j’ai posé l’iPhone SE à côté de l’iPad sortant de son emballage et en quelques minutes, sans avoir rien fait d’autre qu’allumer les deux appareils, tout était à sa place. J’ajoute que le dialogue entre les trois engins (imac, iPad et iPhone) est transparent et ils se synchronisent sans rien demander. Trouve-t-on ça dans l’autre monde ?

J’ai travaillé moi aussi sur des ordis sous windows. Ce n’est pas récent et sans doute cela à progressé (difficile de faire pire), mais j’ai des souvenirs cuisants de perte de données, de pannes récurrentes, de mises à jour fastidieuses pour des résultats pires qu’avant, de journées entières passées sans ordi car en panne, bref des moments de rages et d’envie de foutre l’ordi par la fenêtre.

Donc, je t’encourage à faire la manœuvre et à venir ici dans quelques mois (ou années) nous faire un compte-rendu de ton expérience. Et bonne chance…

Ange
il y a 4 années

Merci de vos réponses. Je suis passé en 15.3 et cela marche mieux, mais pas totalement comme “avant”.
Déjà, je ne sais plus si cela marchait ou pas avant avec des parenthèses dans le nom du groupe, mais en tout cas, cela ne marche pas non plus en 15.3 !.
J’ai testé le même groupe avec ou sans parenthèse dans le nom, et en passant par le menu dans le carnet : cela ne marche pas si il y a des parenthèses !!!

Ensuite, cela (re)marche pour moi en passant par le menu “Envoyer un e-mail à XXX” du carnet d’adresse : un nouveau mail est lancé et les mails des personnes du groupe se mettant dans le destinataire. Super. ?
Par contre, je sais qu’avant, si je saisissais un nom de groupe dans le champ destinataire d’un mail, il était proposé dans la liste (et c’est toujours le cas) mais il n’est pas remplacé par les adresses….. ?
Et je suis sûr de moi, car si justement j’ai un jour ajouté des parenthèses dans le nom du groupe, c’est parce qu’il était identique à un nom d’un nouveau contact et que je me trompais (envoie du mail à ce contact et non plus au groupe…).
Bref, merci, j’ai une solution, mais plus la fonction bien pratique de saisie d’une nom de groupe dans mail ! (et je trouve bien moins pratique de passer par le carnet d’adresse que de taper direct le nom d’un groupe..

Daniel Pesch
il y a 4 années

D’accord, cela ne marche pas avec les groupes intelligents, mais ça marche avec les groupes “normaux”.

Donc, si tu crées un nouveau groupe “Sur mon Mac” (le + s’allume lorsque tu passe le curseur sur le titre), que tu le nommes pareillement au groupe intelligent et que tu sélectionnes tous les contacts du groupe intelligent pour le glisser/déposer dans le nouveau groupe, tu pourra appeler tous les correspondants dans mail via le nom du groupe. Tu me diras : “mais dès lors, à quoi servent les groupes intelligents ?” et je répondrai : “à rien tant que ce bug (car il doit s’agir d’un bug) ne sera pas réglé”. On peut faire remonter la question chez Apple, mais…

Dans l’immédiat, il faudrait créer un script qui renverrait automatiquement les nouveaux contacts “intelligents” dans le groupe “pas intelligent”, mais ça, je n’en suis pas capable…?

Ange
il y a 4 années

Merci, en effet, cela marche avec les groupes normaux. Donc je vais appliquer ta recette (le groupe ne change pas si souvent que cela non plus !)
J’ai bien fait de lancer ce sujet ! ?
?

Caplan
il y a 4 années

Eh oui! Après un essai, GarageBand fait l’affaire! Il suffit de sélectionner l’entrée USB. En plus, ça fait une étape de moins dans la capture du son des cassettes audio avec la platine Ion Tape2PC. Il faut juste que je me fasse à la nouvelle interface de GarageBand, qui a totalement changé depuis la dernière fois que je l’ai utilisée! ?

Daniel Pesch
il y a 4 années

Ben, ça c’est la marotte d’Apple : mise à jour après mise à jour, il faut aller chercher nos outils préférés ailleurs dans d’autres menus, ou sous-menus ou dans un menu contextuel, ensuite, la mise à jour suivante on le remet à la place précédente… Si toutefois ils n’ont pas été remplacés par d’autres ou encore ont disparus !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ah, pour le suivi, c’est vrai qu’ils ont abandonné de grandes choses, pas seulement des fonctions, mais des produits complets dont mon plus grand regret est HyperCard. Encore heureux que d’autres, comme SuperCard ou LiveCode aient repris la chose, et sacrément bien!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Go mon gars! Tu verras, c’est incroyablement puissant! Et si tu n’en as pas assez, tu pourras passer à Logic Pro!:-)

Daniel Pesch
il y a 4 années

Il y a cinq mois, je disais ici que je serais intéressé par un genre d’iPhone 11 aux dimensions raisonnables d’un SE. Eh ! bien, il semble que cela soit dans les tuyaux pour le premier semestre 2020. J’ai hâte de voir ça… Un iPhone 9 SE II à environ 500 euros, c’est pour moi !

Bon, il semble qu’il pourrait être un peu retardé à cause d’un certain virus dont on entend un petit peu parler, si on est très, très attentif… ???

84
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x