L’autre jour, je vous ai présenté un PDF Squeezer en partie à travers un support vidéo, montrant un bout de mon bureau et de son fond d’écran.
J’ai été repéré de suite par un lecteur aussi attentif que fidèle, à savoir Runmac, qui a reconnu EarthDesk et qui nous a dit en commentaire tout le bien qu’il pensait de cette application.
Je me rendu compte, après une recherche sur le site de Cuk.ch, que je n’avais jamais parlé de cette application qui m’accompagne depuis des années et des années, et que j’utilise presque tout le temps.
EarthDesk vous montre notre planète telle qu’elle se présente vue de l’espace en projection et en temps réel.
Vous voyez les zones actuellement éclairées par le soleil celles qui sont dans la nuit, les nuages tels qu’ils sont au-dessus de nos têtes, et bien d’autres choses.
EarthDesk se présente comme un plug-in des préférences système.
Vous le téléchargez sur le site de son éditeur, Xeric Design et vous verrez qu’il existe pour Mac, Windows et, depuis quelques jours pour Apple TV.
Pour Mac, il coûte 24.99 $ en version pleine pour le nouvel utilisateur, et 12.99 $ pour une mise à jour majeure.
Vous pouvez également souscrire à un abonnement à 11.99 $ pour voir les données sur les cartes en haute résolution et les nuages de manière précise, les tremblements de terre récents, les ouragans et la station ISS tournant autour de notre planète.
Ces données ne viennent pas de l’éditeur, mais ce dernier profite d’un service externe, raison de l’abonnement à payer chaque année
Depuis les préférences système, vous réglez finement le logiciel.
Premier onglet des préférences, les réglages fondamentaux.
À noter que je ne pense pas que le fait de voir l’icône d’EarthDesk est intéressant, nous avons déjà tellement peu de place dans cette barre, même avec BarTender, testé ici, que si c’est pour voir la figure suivante, on peut s’en passer.
Pour en revenir à notre onglet, évidemment, vous ferez en sorte de démarrer EarthDesk à chaque lancement de session et vous choisirez si vous voulez qu’il apparaisse sur chaque espace (si vous en avez plusieurs de type bureau 1, bureau 1).
L’onglet le plus important peut-être, Apparance, qui s’occupe des différentes possibilités d’affichage de votre logiciel.
Le réglage proposé ci-dessus est celui que vous voyez dans la première figure de cet article.
Voici les différentes options en détail.
Et voici par exemple ce qui se passe si l’on change le réglage « Image »:
Et voici ce qui se passe si l’on change la projection, entre autres choses, bien des réglages sont également possibles.
La dernière section de cet onglet est assez parlante:
Vous pouvez régler la fréquence des mises à jour de l’affichage, l’opacité des nuages, la taille de l’image, bref, vous savez lire et du coup, vous constatez que le programme n’est pas traduit en français, ce qui n’est pas trop grave, et qu’il est vraiment bien fichu.
Vous remarquez au passage qu’EarthDesk vous permet de s’afficher ou pas sur l’un de vos écrans, et vous pouvez même voir des configurations différentes sur chacun d’entre eux.
Mieux, vous pouvez préparer des vues que vous stockerez et pourrez réutiliser à loisir.
Dieu que c’est bien fait, tout ça.
L’onglet « Labels » vous permet d’afficher des villes en tant que repère sur votre fond d’écran.
Notez la finesse des réglages pour le nom des villes choisies qui peuvent s’afficher ou pas, en petit, moyen et grand, sur étiquette blanche ou noire, excusez du peu.
Moi, les développeurs qui pensent à tout comme ça, j’adore.
Une base de données très complète est disponible d’office en cliquant sur le petit + en dessous de la liste.
L’onglet Internet vous permet de choisir ce que vous voulez afficher: secousses sismiques, tempêtes, nuages en haute résolution et la position de l’ISS, j’en ai d’ailleurs déjà parlé plus haut en introduction.
L’onglet « Database » affiche les villes enregistrées et permet d’ajouter n’importe quel endroit sur la planète, pour autant que vous connaissiez ses coordonnées GPS.
Enfin, le dernier onglet (si je ne tiens pas compte de « License » (en anglais donc, je n’ai pas fait de faute d’orthographe) vous permet d’activer EarthDesk soit comme fond d’écran, soit comme économiseur d’écran, ou alors de choisir de le faire pour les deux.
Comme vous le voyez, d’autres finesses sont disponibles ici, mais qui impactent peu le fonctionnement du logiciel.
En conclusion
EarthDesk est un logiciel dont on peut très bien se passer, évidemment.
N’empêche qu’il est jouissif et c’est un vrai plaisir de le découvrir, différent à chaque fois que j’arrive à apercevoir mon bureau derrière les dizaines de fenêtres qui l’encombrent souvent.
C’est un logiciel réglé aux petits oignons par son éditeur, qui ne prend quasiment aucune ressource processeur.
En tout cas, moi, j’adore.
Vous comprenez donc le pourquoi du label qui suit!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rooooohhhh …on parle de moi sur le blog du CUK – Une tournée de “Rhum Arrangé” pour tout le monde …c’est pour moi ….
Ce n’est pas bien de nous tenter comme cela….
Mais alors pas plus d’une bouteille par personne hein! Je me dois de maintenir un peu d’ordre et surtout de faire de la prévention pour mes lecteurs!
Cela dit, merci et santé, même si c’est un peu tôt pour moi…
Tu es fort, Ange, tu es fort, tu ne vas pas craquer, et c’est bien dommage pour toi!:-)
Salut. Ça me parait intéressant ce petit logiciel. Mais j’ai une question dont la réponse m’autorisera ou l’acquisition de ce fond d’écran. Étant presqu’un un sujet du Tenn? Reiwa (Naruhito), est-il est possible de régler le centre de la mappemonde pour que le Japon soit placé au centre de mon écran ? Il me semble que d’après les quelques magnifiques copies d’écran proposées aujourd’hui, il risque d’être caché par mes fichiers de travail et mes disques durs…
Non, je ne crois pas, ô sujet du Tenn? Reiwa, mais si tu prends l’une des projections que j’ai montrée, la terre est sphérique est représentée au centre de l’écran, c’est d’ailleurs assez beau!
Merci pour ce test.
“EarthDesk vous montre notre planète telle qu’elle se présente vue de l’espace en projection et en temps réel.” Pas exactement : l’application montre en temps réel (à préciser cependant) la couverture nuageuse, l’ISS et les tremblements de terre (quelle idée d’ailleurs !). La terre en elle-même (ce qu’on appelle le fond cartographique) est très probablement une image “fixe”, qui ne change pas avec le temps.
En regardant le site, il est fait mention d’une option de centrage :
CenteringCenter on latitude/longitude, a point relative to the sun or moon, or any of 10,000 locations. A data subscription gives you even more centering options.
J’ai l’impression que cela correspond à votre attente.
Je ne sais pas, je ne suis pas sûr. Mais bon, de toute façon, à cette distance, d’un jour à l’autre, ce qui fait changer l’état, ce sont les nuages et l’ensoleillement.
Donc c’est à peu près comme je l’ai écrit.?
Ah oui, en effet, bien vu!
5f48fe1c977fb72ba6b7cc78.png
D’un jour à l’autre, oui. On pourrait imaginer que le fond de carte évolue avec les saisons, mais pas très envisageable à l’heure actuelle.
Avec la version en unlicenced il est possible de centrer n’importe où ! je viens de tester avec Tokyo. Et à cette occasion, je viens de voir une autre option : centrer aéatoirement ! je vais voir si sympa ou si…. pénible !
Pour ma part, je me suis mis en globe et centrer aléatoirement.
En même temps, comme j’utilise l’ordinateur, je ne vois pas toujours le fond d’écran 😉
Acheté immédiatement après avoir lu l’article. C’est magique !
François, vous serez ravi de savoir que vous êtes un vrai « influenceur » comme on dit dans les médias maintenant… (et de manière générale, les « Too Much Bô » sont achetés, sans barguigner…)
C’est gentil, merci! ?
Sauf que les influenceurs, comme on dit maintenant, reçoivent les produits gratuitement pour les tests et qu’on parle d’eux, voire touchent beaucoup d’argent, ce qui n’est pas mon cas.
Mais merci pour votre confiance, ça met la pression!:-)
On peut l’utiliser comme économiseur aussi, ce qui permet de le voir plus souvent!:-)
Je suis en train d’échanger depuis cet article avec Karen Inda du Customer Support de Xeric Design, Ltd. A priori pas motivée pour avoir une version FR de leur app (mauvaise expérience avec leurs premiers softs, pas eu plus de détails). En tout cas, ils (elle) sont réactifs, par exemple, j’ai proposé, au moins pour le mode aléatoire et optionnel, d’avoir un changement en fondu enchainé. La réponse fut : surement avec la version 7.5 (date ?) où il vont intégrer le moteur de rendu de l’apple TV dans la version Mac.J’ai proposé cela car à chaque changement du fond dans un coin de mon écran où le fond pouvait apparaitre, il y a des changements de teinte/couleur qui bougeait et me perturbaient : une pub qui passe par là ????)(moi, je ne mets pas d’économiseur d’écran, si plus devant l’écran, simplement extinction !)
Pas si fort : j’ai craqué il y a 2-3 semaines et j’ai fait divers tests de réglages. Pour l’instant celui qui me plait le plus est avec la position qui suit l’ISS : à chaque passage par le bureau une nouvelle vue du monde….
j’ai déjà proposé 2-3 demandes d’évolution telles que faire un passage d’une vue à la suivante de façon plus “smoothie” et avoir accès aux sets de réglage depuis le menu de la menubar (et donc plus d’utilité). Ajoutés à leur Todolist….
PS : et de fait, je ne regrette pas d’avoir craqué ! 😉
Ben…
Ce n’est pas trop tard ou bien?:-)