Il y a 4 ans et demi, j’ai fait l’achat chez Media Markt d’un excellent téléviseur LG que j’ai d’ailleurs testé ici, sur ce blog.
Sur les conseils du vendeur, j’ai signé un contrat d’assurance Garantie Plus qui garantissait l’intervention sur place d’un réparateur.
C’est en tout cas ce que m’avait promis son vendeur.
Voici d’ailleurs la facture de l’entier de ma transaction avec ce magasin.
Lorsque j’ai acheté cet appareil, le vendeur a lourdement insisté sur le fait que l’avantage de cette assurance consistait dans le fait que le réparateur se déplaçait sur place, qu’il n’y avait pas besoin de ramener le téléviseur au magasin, ce qui était bien pratique vu la taille de l’engin.
J’ai bien sûr fait confiance à ce Monsieur qui d’ailleurs était très sympathique.
Sans lire les petites lettres, c’est vrai, mais qui le fait lors de l’achat d’un appareil, entouré de nombreux clients qui attendent derrière vous les conseils de celui avec qui vous parlez?
J’aurais dû, pourtant.
Mardi 29 juin, la foudre est tombée pas bien loin de chez nous.
Résultat des courses, la box ne s’allumait plus, mon téléviseur LG non plus. En fait, il s’allumait, clignotait un moment, puis ne repartait plus.
J’ai donc contacté Media Markt, en indiquant simplement que mon téléviseur ne fonctionnait plus.
C’est là que j’ai compris que quelque chose était un peu spécial puisque l’on m’a expliqué que c’était l’assurance Helvetic qui gérait les pannes, et pas eux, lors de l’extension de garantie.
J’ai contacté avec peine ladite assurance, la déclaration devant se faire sur internet, le numéro de contrat ne correspondant pas à ce qu’ils attendaient, ce qui m’a valu deux téléphones avec des bandes-annonces de réception longues comme le bras qu’on ne peut même pas interrompre pour recevoir vendredi en fin de matinée le courriel suivant:
Ce qu’il faut savoir, c’est que la valeur actuelle de ma TV était de 520 francs.
J’ai donc reçu quelques jours plus tard un bon de cette valeur chez Media Markt.
Cette somme correspond aux petites lignes dont je vous ai parlé plus haut, à savoir:
5.2 Si l’article ne peut être réparé ou qu’une réparation ne serait pas raisonnable d’un point de vue commercial, Media Markt est en droit, à son entière discrétion, de fournir la GarantiePlus en effectuant les remboursements suivants :
100% du prix de vente pendant les deux premières années ; 60% du prix de vente pendant la 3e année ;
40% du prix de vente pendant la 4e année ;
20% du prix de vente pendant la 5e année.
Le remboursement est effectué contre remise de l’article défectueux.
Ce qui me rend fou dans cette histoire
Finalement, ce qui me rend fou dans cette histoire, ce n’est pas tellement une question d’argent.
En effet, vu qu’il s’agit d’un sinistre dû à la foudre, je ne demandais même pas que Media Markt me rembourse, je demandais qu’ils viennent réparer le téléviseur, ou au moins constater les dégâts.
J’aurais alors fait payer ladite réparation par l’assurance Incendie (ECA) du canton de Vaud.
Ce qui pour moi est du grand n’importe quoi, c’est qu’on m’a vendu un service de réparation à domicile qui n’en est pas un, puisque personne n’est venu chez moi.
Qui plus est, le service à domicile me pousse à jeter mon écran 4K de 55 pouces, OLED, à 2’699 francs, sans même regarder ce qu’il en est, alors qu’il n’a que 4 ans et demi.
Entendons-nous bien: je me suis renseigné auprès d’un ami réparateur, il y a de fortes chances qu’en effet, cette télévision ait été gravement endommagée par la foudre et que la réparation soit dans les faits très difficile à effectuer.
Mais Media Markt ou Helvetic si vous préférez ne savait pas, je le répète, qu’il s’agissait d’un tel dommage.
Même s’il avait été question d’une bête petite pièce à changer, on m’aurait demandé de jeter mon appareil.
Mais où va ce monde de fous qui préfère jeter les objets qu’on leur envoie en retour (suivez mon regard en direction d’Amazon par exemple) que de les remettre dans un carton?
Il y a un an, à l’école, un de nos tableaux interactifs qui vaut tout de même 10’000 francs avait un problème. L’entreprise qui nous l’avait fourni 4 ans auparavant nous a proposé d’en racheter un neuf, le réparer n’en valant selon eux pas la peine.
Ce coup-ci, j’ai vraiment haussé le ton, le réparateur est venu: il a changé l’interrupteur d’alimentation, prix de la réparation, 250 francs avec le déplacement.
Je suis allé chez Media Markt et j’ai pu parler à un vendeur et une personne du service après-vente et leur dire à quel point j’étais dégoûté de leur service, notamment parce qu’il était une calamité pour l’environnement.
Ces deux personnes étaient parfaitement d’accord avec moi, et l’une m’a dit que ce n’était pas encore le pire, m’expliquant que je ne pouvais pas imaginer combien de gens venaient jeter leur téléviseur dans leur benne simplement parce qu’il n’avait plus la bonne taille et qu’ils en voulaient un autre.
Et alors?
Pressé par le temps (ben oui, l’Euro, Wimbledon, ça tombait plutôt mal, tout ça), j’ai accepté la proposition d’Helvetic (que pouvais-je faire d’autre?), j’ai averti mon assurance incendie qui m’a donné le feu vert pour aller acheter un nouveau téléviseur dont je vous parlerai en fin de semaine, je pense.
Je suis allé amener mon téléviseur à la déchetterie, le responsable m’a signalé que j’étais au moins le 4e qui avait été touché par la foudre et qui ramenait la chose en quelques jours.
Finalement, je n’ai pas été formidable non plus, de mon côté…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour François,
Je comprends ta déception avec cette mise à la casse sans réparation envisagée qui de plus n’est pas écologique.
De mon côté je refuse de prendre des garanties supplémentaires pour tous mes appareils ménagers et informatiques et, de ce fait, je n’ai aucune garantie au-delà de la garantie légale de deux ans en France. Donc je suis en quelque sorte mon propre assureur et pour le moment je pense être gagnant. Les magasins doivent gérer cette garantie et donner sans doute aussi une prime au vendeur qui réussit à la placer.
Bien belle journée
Damien
Dans ce cas, il faut effectuer une réparation chez Télépermanence au Mont-sur-Lausanne. Quel gâchis !
Je vais chaque fois que je peux, depuis plus de 40 ans au moins, à La Bonne Combine pour des réparations ou des achats. Ils vendent du neuf, aussi.Tu savais qu’on leur a interdit l’accès, au moyen de hautes barrières métalliques fixes, à la zone des machines à laver défectueuses de la déchetterie de Malley, pour qu’ils ne puissent plus venir y chercher des pièces intactes pour réparer celles que des clients leur amenaient ?De plus, les pièces qui étaient démontables auparavant sont de plus en plus souvent soudées, et cela pour toutes les marques. Par exemple, pour changer le roulement à billes du tambour, il faut changer … le tambour!
Bonjour,
Selon moi, la solution la plus vertueuse, tant économique qu’écologique, serait d’imposer aux constructeurs un taux de recyclage proche des 100% de leur matériel et une filière du recyclage irréprochable (l’appareil ne doit pas se retrouver dans une décharge du tiers-monde par exemple).
Pouvoir assouvir notre besoin consumériste sans remords, quelle bonheur 😉
Salut François,
Navré d’apprendre cette mésaventure …
Juste pour en rajouter une couche … normalement tous les appareils électroniques usagés se déposent dans les commerces pour recyclage, car à l’achat tu paies une taxe prévue pour ça (TAR) et peut importe si tu l’as acheté ou non dans le commerce ou tu évacues ton bien.
Amener ton téléviseur à la déchèterie n’est pas la bonne solution. En pratiquant de la sorte, tu fais augmenter les frais de fonctionnement de ta déchèterie.
Normalement, les déchèteries ne devraient plus accepter les appareils électroniques.
Pourquoi le font-elles encore ? Et bien si il n’y avait pas ce service dans les déchèteries, tu n’imagines même pas combien d’appareil électroniques on retrouverait dans les champs, forêts ou bords de chaussée….
A+
Je … Non, rien… ?
Ne pas oublier les problèmes cognitifs des vendeurs !Pour l’achat de machine à laver le linge, puis de lave-vaisselle chez Darty le vendeur nous a servi un discours bien étayé sur la fiabilité des appareils Miele. De toute façon, c’était notre choix…La décision prise, il est passé à la deuxième phase : le coût prohibitif des réparations chez Miele d’ou l’intérêt d’une assurance complémentaire pour ces machines très fiables. Assurance qui rajoute quand même 10 à 20% au prix d’achat.Mes précédentes machines ont vécu 17 et 19 ans. Comme dd445, quel curieux prénom, je ne prends pas cette garantie supplémentaire et au final, avec le temps, nous sommes gagnant. C’est sur les assurances que ces magasins et leurs vendeurs font la plus grosse margeAccessoirement de nombreuses pannes d’électroménager trouvent leurs solutions avec des tutoriels sur internet. Il s’agit très souvent d’un simple interrupteur ou d’un relais.Maintenant, dans le cas de François, la foudre ne fait pas le détail ! Peut-être une solution pour le futur Ne pas oublier les problèmes cognitifs des vendeurs !Pour l’achat de machine à laver le linge, puis de lave-vaisselle chez Darty le vendeur nous a servi un discours bien étayé sur la fiabilité des appareils Miele. De toute façon, c’était notre choix…La décision prise, il est passé à la deuxième phase : le coût prohibitif des réparations chez Miele d’ou l’intérêt d’une assurance complémentaire pour ces machines très fiables. Assurance qui rajoute quand même 10 à 20% au prix d’achat.Mes précédentes machines ont vécu 17 et 19 ans. Comme dd445, quel curieux prénom, je ne prends pas cette garantie supplémentaire et au final, avec le temps, nous sommes gagnant. C’est sur les assurances que ces magasins et leurs vendeurs font la plus grosse margeAccessoirement de nombreuses pannes d’électroménager trouvent leurs solutions avec des tutoriels sur internet. Il s’agit très souvent d’un simple interrupteur ou d’un relais.Maintenant, dans le cas de François, la foudre ne fait pas le détail ! Peut-être une solution pour le futur https://elec44.fr/720-parafoudre
Tu as parfaitement raison, je n’y avais pas pensé! Pourquoi ai-je fait payer à ma commune le travail alors que j’aurais dû le faire avec Mediamarkt?
Zut!
Et quant à l’imagination, pas besoin d’en avoir beaucoup pour penser que nous trouverions des tonnes d’appareils là où il ne faut pas. C’est d’ailleurs l’un des dangers avec les taxes sur les pneus usagés.
Au début, on en trouvait tout plein en forêt, mais maintenant, il me semble que ce n’est plus le cas.
Bon, pour mon nouveau téléviseur, j’ai pris une année supplémentaire avec cette fois une garantie à 100%.
Mais j’imagine bien qu’une assurance vendue rapporte au vendeur. De là à ce qu’il me trompe, comme ça a été le cas avec Mediamarkt, il y a un pas.
Il y a tout de même toute l’énergie qui est dépensée pour créer l’objet, mais également pour le recycler.
Cela dit, c’est une solution déjà bien meilleure que ce que l’on peut constater, notamment quand on voit que nos appareils électroniques européens sont en partie brûlés à ciel ouvert, dans des décharges dans lesquelles des familles cherchent les métaux qu’ils peuvent revendre, au milieu des fumées toxiques…
Je prends note de l’adresse pour la prochaine fois, merci beaucoup.
Ouais… c’est mieux!?
Oui, il se déplace si besoin et je compte bien lui amener mon Sony qui a 13 ans d’âge le jour où il sera en panne.Par contre, merci de nous avoir rappelé les dangers de la foudre et le peu d’intérêt des compléments de garantie.As-tu regardé avec l’ECA combien ils t’auraient donné, eux?
Pour les appareils ménagers, je préfère prendre une assurance chez le fabricant directement, c’est bien plus efficace.
Merci pour le lien pour le parafoudre.
C’est la honte, mais j’imagine que la ville de Lausanne a ses raisons pour ne pas laisser libre accès à n’importe qui, voir ce qui se passe avec les déchets encombrants: il y avait une véritable maffia des pays de l’Est qui s’appropriait des quartiers. Au point qu’un jour, je déménageais l’appartement de mes grands-parents, et nous avons été pris à partie parce que nous voulions entrer dans le camion ce que nous avions déposé dans la cour quelques minutes avant.
Mais on devrait leur dérouler le tapis rouge à l’entrée de la déchetterie, à la Bonne Combine.
Je suis tout de même étonné de lire ce que tu écris: François Marthaler, le fondateur de La Bonne Combine, était tout de même Conseiller d’Etat au Canton de Vaud, cela doit lui ouvrir des portes, non?
En Mai 2014, je me rends chez Boulanger afin d’acheter une TV; la notre, datant de 2007, va nous lâcher: l’alimentation est HS et il n’y a plus de pièce de rechange. Je contemple le « mur » d’écrans et mon choix se porte sur un 42’’ Panasonic. Bon choix, car il s’agit d’un modèle d’exposition que j’obtiens avec une garantie de 5 ans et une remise substantielle.
En mars 2016, l’écran est divisé en 3 par 2 bandes horizontales et la partie médiane oscille entre 2 images toutes les 4 ‘’. Un technicien vient, (Oui monsieur Cuneo) annonce que la dalle doit être changée, prend les références ….Le SAV m’informe que la pièce détachée est introuvable, que la garantie va jouer: remboursement ad integrum. Nous choisissons une TV 43’’ LG qui coûte moins cher: la caissière me donne un billet de 20 € au moment du règlement !!!
Pas de pièces détachées pour un article qui date de moins d’un an…?
Je crois qu’ils vont me le rembourser quasi à plein, moins les 520 francs de bon d’achat que je leur ai signalé.
Au moins ils ont été corrects avec toi, mais bon, c’était sur la garantie d’usine.
L’autre jour, Mme K a laissé tomber un bocal d’herbettes sur la plaque en vitrocéramique à induction Electrolux.
Elle était âgée de 9 ans, plus de pièce, nous avons été bons pour nous en racheter une, entièrement remboursée par notre assurance ménage (La Mobilière, toujours aussi excellente au demeurant).
Dans la déchetterie de mon petit village, il y a toujours 1 ou 2 personnes qui attendent à proximité du container d’électronique!
À titre privé, je peux m’informer sur le sujet de l’accès à des pièces de rechange dans la déchetterie de Malley.Dans mon coin, c’est une entreprise spécialisée qui gère les bennes et recycle ce qui pourrait l’être. Je ne sais rien de son efficacité.Par contre, à Emmaüs, c’est la foule chaque jour d’ouverture.Et chez nous aussi, il y a des particuliers qui explorent les bennes des déchets électriques ! Ça doit être courant partout.Quant au projet de 2016 de Marthaler, je ne sais pas s’il a eu une suite.
Je reste sur Sony, des appareils qui depuis les années 80 ont à chaque fois duré au moins 15 ans (13 pour celui que j’ai actuellement, voir message précédent).
Eh bien tant mieux, c’est super, ça veut dire que ça va encore servir!
J’ai un parafoudre en tête de l’installation électrique (voir photo ; un machin que j’ai quand même payé autour de 70 euros) et j’ai déjà eu 2 Freebox flinguées par des orages… Heureusement, Free me les a échangées très rapidement et gratuitement. Donc, comme Raymond Devos, j’ai des doutes… !
60ec4c01d045d8175aeaf1fb.jpg
Il me semble aussi…?
Moi aussi je reste fidèle à Sony pour les TV. La précédente Bravia a duré 12 ans. Sa remplaçante en a déjà 4. Avant, quand c’était des tubes, les TV Sony tenaient facilement 20 ans.
Il y a quelqu’un ici qui dit plutôt du bien des produits Sony qu’il utilise…?
Non, non, Nikon ne fabrique pas de téléviseurs !
Que vaut ceci ?
J’ai testé ce genre de truc et voilà le résultat :
60ec63b4cfb759cbc6a32439.jpeg
60ec63f1805d7c70971be780.jpeg
Pas brillant, hein !
Jamais un onduleur ne m’a convaincu non plus.
Débrancher dès le premier éclair ou coup de tonnerre est pour moi la seule solution. Ce que j’ai fait cette nuit. Attention, une surtension due à un orage peut parcourir plusieurs dizaines de centimètres entre une prise et une fiche électrique !
?Devant tant d’expériences désastreuses je ne peux que déconseiller le parafoudre. L’idée, pourtant, semblait bonne… dont acte.?
Ah oui effectivement. Je suppose que l’âge des installations électriques compte aussi ? Et si la ligne est aérienne ou enterrée?
Oui… mais … non…enfin…
Je n’achète plus aux produits chez MediaMarkt depuis les longs années. Leur service après-vente n’est jamais pas top. En plus, leurs prix sont souvent plus cher que les autres magasins en ligne. C’est très dommage.
Je n’achète jamais les télévision dans les 2500 CHF… J’achète toujours moins 1000 CHF. Si ça tombe en panne après les années d’utilisation, donc ce n’est pas trop grave… Mais je n’ai plus la télévision depuis 2 ans.
Aller, je vais ajouter Fust et son SAV tellement vanté par sa PUB, alors qu’ils sont capable de livrer une télé… qui ne fonctionne pas et vous laisser en plan, vous devez voir avec le SAV qu’ils m’ont dit, heureusement que le vendeur du magasin a pris les choses en main.
Bonnes expériences chez Fust de mon côté, mais au final, je prends les extensions de garantie chez le fabricant directement, ils connaissent bien mieux les produits.
La prochaine télé, sera fournie par Télé-Clinique à Epalinges, c’est à 10 mn de chez moi, et leur service est reconnu fiable.
J’ai également eu une Sony qui a tenu plus de 15 ans sans problème…
Là j’ai une Panasonic.
Mon critère pourtant simple pour tous achats de cette importance.
Se renseigner auparavant a plusieurs endroits fiable
Vrai compétence du vendeur.
et surtout:
*** la fiabilité du service après vente
Furst et MediaMarkt pour ma part n’en font vraiment pas parti (malgré la pub !.!!!. . Sic ;))