Il y a quelques semaines, le 28 février, pour être exact, j’ai écrit un article qui disait à quel point ChatGPT pouvait raconter des âneries, en prenant comme exemple de ce “presque n’importe quoi qu’il pouvait raconter”, les origines de ce site.
Il se trouve qu’un lecteur, Loïc, en commentaires, m’a écrit ceci:
Après le fait d’avoir écrit cet article crée de la fake news?!
Loïc
Et c’est là que ça a commencé à me travailler: ChatGPT n’étant certainement pas capable de comprendre que je me moquais de lui, le bougre allait certainement pouvoir se conforter dans son ignorance et ses erreurs en consultant… mon propre site, un comble tout de même!
J’ai donc décidé
- de supprimer après un mois le texte de mon article en supprimant ce que ChatGPT avait écrit.
- de le remplacer par un petit explicatif et par ce qui est la réalité (à savoir que c’est moi, son propriétaire, entre autres!)
- de préciser un tout petit peu l’histoire de ce site dans son menu “À propos”.
Enfin, et vous voudrez bien m’en excuser, j’ai fait de même dans deux commentaires, celui de Loïc et celui de jerome3167, qui reprenaient pour l’exemple (et c’était parfaitement bien vu dans le contexte) les erreurs et en montraient d’autres concernant les moteurs de recherche à propos de ce site.
Voilà!
Non, non, ce n’est pas de la censure, ou si ça en est, c’est pour empêcher ChatGPT et d’autres de dire n’importe quoi en me prenant pour référence (qui a dit “bon, alors tu peux carrément couper tous les articles de ce blog”?).
Comme quoi, il ne sera pas dit que ChatGPT se trompera au sujet du Blog du Cuk à cause… du Blog du Cuk.
Au fait, pendant qu’on y est, voici ce que j’ai rajouté dans “À propos de” dans le menu en haut de cette page:
Je m’appelle François Cuneo, je suis né en 1959, je suis basé en Suisse romande, dans le canton de Vaud.
J’ai une formation d’enseignant et vais travailler jusqu’en juillet 2023 en tant que doyen dans une école vaudoise.
Je suis le propriétaire du Blog du Cuk et suis le seul contributeur de ce site qui a ouvert le 1er mars 2017.
Avant de lancer Le Blog du Cuk, j’ai fondé en 2001 son prédécesseur, Cuk.ch avec mon fils, Noé. Peu à peu, de nombreux rédacteurs nous avaient aidés à faire de Cuk.ch un site très suivi dans le monde francophone.
En 2017, la tenue d’une équipe de 20 personnes était devenue trop lourde pour moi, et j’ai désiré passer à quelque chose de plus personnel.
Ce quelque chose de plus personnel, c’est Le Blog du Cuk.
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
François Cuneo est un journaliste, critique gastronomique et blogueur suisse connu pour son blog culinaire, appelé “Le Cuk”, qui a été actif de 2003 à 2017. Il est né en 1964 à Genève, en Suisse, et a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève.
François Cuneo a commencé sa carrière dans la presse écrite en 1987 et a travaillé pour plusieurs journaux et magazines suisses, notamment “Le Matin”, “GaultMillau” et “Le Temps”. En 2003, il a créé son propre blog culinaire, “Le Cuk”, qui est rapidement devenu très populaire en Suisse et au-delà.
Le problème, Noisequik, c’est qu’en écrivant tout ça, tu fais exactement ce que je voulais éviter!😉
Je vais le laisser quelques jours, puis un peu le caviarder, c’est OK?
Mais enfin François! On peut pas commencer à tout censurer pour plaire à un robot! Sinon on s’en sort pas. Tu ferais mieux de désactiver tes commentaires ou fermer ton blog (ce qui me ferait mal au coeur). Sinon ça va devenir un de ces site inintelligible pour les humains, comme on en voit tant, fabriqués uniquement pour plaire au robots des moteurs de recherche.
Je m’énerve probablement trop vertement pour pas grand chose mais là ca passe une limite morale trop importante pour moi surtout pour un site qui est, justement, encore, tellement humain.
Il n’est pas question de censure, je n’ai juste pas envie qu’un robot se base, ME concernant, sur mon propre site, pour inventer des histoires à propos de moi-même😊.
Pour le reste, rien n’est censuré, et d’ailleurs, en grande partie, c’est de l’autocensure que j’ai faite sur ce qui nous concerne ici.
Je suppose qu’il ira chercher dans certaines balises descriptives (meta) et non dans les commentaires d’un blog mais rien n’est moins sûr avec ce “truc”…
Je n’irais as jusqu’à m’énerver, mais je dois dire que j’ai tiqué…
Si les robots prennent une telle importance, on est mal.
Ceci dit, c’est TON blog et tu en fais ce que TU veux!
Mais quand même…
Mais bon!
Oui, j’y ai pensé juste après avoir posté. En tout cas, j’ai bien rigolé à nouveau, je me demande où il va chercher tout ça ?
Par contre, vous imaginez le jour où il analysera le moindre commentaire pour révéler la personnalité de chaque personne ?
– François va courir régulièrement dans les bois à l’aide de son Apple Watch dont il a acheté le modèle Ultra en 2022. bla bla bla
Flippant !
Ah, donc ce n’est pas toi qui as inventé pour rigoler, c’était vraiment une AI qui a sorti ça?😀
Oui bien sûr, sinon cela n’aurait pas eu de sens. C’est toujours Chat-GPT à la question “qui est François Cuneo ?”
Citation de Michel Audiard : « les cons, faut pas leur parler, ça les instruit. »
En général, il y a peu de chance d’y parvenir, de les instruire. Il vaut mieux leur appliquer la loi de Brandolini.
Sauf que le corpus de chat gpt s’arrête en 2021.
Surtout. Là. Pour moi. On touche le fond si on commence à aller modifier des publications pour que leur humour, voire leur contexte soit comprise par un robot. C’est l’inverse que doit être fait. Ça me déprime carrément.
(et j’aurais mieux fait de me relire ou d’utiliser une AI pour corriger mon orthographe 🫣)
D’autres AI se basent sur des données plus récentes (dont Chat GPT 4, si je ne me trompe pas.
Bonjour François
Pas de problème pour moi pour avoir modifié le commentaire, tu es le maître à bord.
Par contre, je rejoins les commentaires de Mirou : c’est éthiquement douteux de modifier du contenu pour s’adapter à un robot.
Par ailleurs, et cela avait été mentionné, chatGPT n’est pas un moteur de recherche, mais un outil de complétion plausible de mots. Et comme dit, sa base d’entraînement ne va pas au delà de 2021. Mais même quand 2023 sera prise en compte, je doute que les résultats soient significativement modifiés par les changements opérés sur les commentaires.
Sur les commentaires et sur l’article, je précise et j’insiste bien.
Et j’ai bien expliqué le pourquoi j’ai fait ça, cela ne vise aucunement les commentaires eux-mêmes ni leurs auteurs, bien évidemment.
C’est vertigineux! C’est épouvantable!
Voici les effets de ChatGPT sur la Connaissance:
Un peu, oui, je suis d’accord.
Cela est angoissant.
je m’interroge: ChatGPT ne serait pas l’exemple débutant d’une idée de Trump – ou d’un de ses sbires: la post vérité
Pris la main dans les datas ….sans commentaire …
Au moins, il fait profil bas. 😆
C’est l’illustration parfaite que ce machin n’est là que pour le business, qu’il n’y a aucune éthique chez les concepteurs et que le mépris est autorisé
Purée, mais c’est fou! Donc il ment en sachant qu’il le fait, c’est une vraie saloperie, ce truc!
Sachant que ces robots peuvent raconter n’importe quoi, les personnes qui souhaitent obtenir des infos pertinentes vont certainement aller chercher d’autres sources de données directement sur les sites concernés au moyen du traditionnel moteur de recherche que chacun manipule depuis des années.
Enfin c’est comme ça que je pratiquerai à l’avenir même lorsque ces robots en tous genres auront pris une place encore plus grande parmi l’espèce humaine…donc modifier sa façon de penser, d’écrire et tout simplement d’être, juste pour être vu le plus juste possible par des machines, m’inquiète énormément pour notre avenir.
Et là on est qu’au début du développement de ces machins! Le commencement de notre asservissement?
Le problème, c’est quand les sites Web dont vous parlez s’alimenteront de l’AI.
On ne sera plus sûr de rien, et c’est vrai que tout cela est immensément inquiétant.
L’inquiétude d’ailleurs dépasse l’excitation, et ça l’a été presque immédiatement, contrairement à ce qui se passe d’habitude.